Publicité

UGA pour du paysage
« Réponse #15 le: 13 Jan, 2015, 18:46:34 pm »
Bien sûr je ne dis pas que c'est l'ultime vérité, je répercute juste l'avis de JMS qui l'a essayé sur D800 il me semble.
JMS teste les objos dont il parle sur le terrain en plus de les passer aux mesures (Dxo Analyser). Donc il sait de quoi il parle, et sauf exemplaire défectueux on peut lui faire confiance.

Buzzz

Publicité

UGA pour du paysage
« Réponse #16 le: 13 Jan, 2015, 22:09:13 pm »
Ça y est, j'ai le livre sous les yeux. Et franchement, pour une utilisation purement paysage, si vous lisez le test du 18-35 vous le préférerai. J'aimerai bien tester le 20mm ne serait-ce pour comparer, mais le test confirme tout le bien que je pensais du 18-35 après 1an d'utilisation maintenant.

Je peux vous copier les quelques phrases du livre et les mesures pour le piqué si vous le souhaitez.

--> 20mm : "Néanmoins,  ces mesures sont un peu décevantes, car si le piqué est très bon au centre à f/1.8 et qu'il devient excellent dès f/2.8 et que les zones de tiers passent de "bon" à "excellent", le reste du champ est en retrait,  et même aux ouvertures moyennes les angles ne dépassent pas le grade très bon.
......Nos essais sur briques confirment que l'objectif est plus taillé pour le reportage un peu "rentre-dedans" pour lequel les angles seront dans le flou d'arrière-plan que pour le paysage ultra-détaillé dans tout le champ, d'autant que la diffraction se manifeste dès f/11".

Voilà voilà. Sinon il vignette quand même un peu 1,6 IL.

UGA pour du paysage
« Réponse #17 le: 14 Jan, 2015, 00:32:42 am »
Merci pour cet extrait, c'est bien ce que je supputais, un piqué jugé insuffisant dans les angles y compris aux ouvertures moyennes, ce qui le disqualifierait pour du paysage.
Dommage, dommage, les commentaires de JMS sont toujours d'une grande justesse, cet objectif ne serait donc pas aussi intéressant qu'il en a l'air.

Edit
J'ai retrouvé le test sur le site du Monde de la Photo : http://www.lemondedelaphoto.com/TEST-Nikkor-AF-S-20-mm-f-1-8-G-ED,10396.html
Il est vrai que la carte de piqué n'est pas très flatteuse y compris aux ouvertures moyennes.
« Modifié: 14 Jan, 2015, 00:55:06 am par emvri »

UGA pour du paysage
« Réponse #18 le: 14 Jan, 2015, 01:48:23 am »
D'ailleurs si t'as jetté un oeil au test du 18-35, tu peux voir qu'il est bon sur tout le champ à toute les ouvertures.
Je crois que son prix très en dessous des autres fait douter sur ses qualités, mais moi je trouve qu'excepté sa distorsion à 18mm, il va très bien.
D'ailleurs je vais bientôt pouvoir essayer le porte filtre Lee dessus, j'ai reçu ça la semaine dernière  :).

Et pour réponde à la question au sujet du Zeiss 21mm, non ce n'est pas moi qui le vend, je l'ai vu sur LBC à Paris pour 750€.
C'est une bonne affaire.

*

couscous

• Invité
UGA pour du paysage
« Réponse #19 le: 14 Jan, 2015, 18:56:40 pm »
Arf... Ce teste me met le doute du coup.... Pourtant Ken Rockwell n'en dis quasimenet que du bien de ce 20mm, mais c'est vrai qu'il ne l'utilise pas vraiment pour du paysage non plus...A moins de trouver un Zeiss en occasion... Question peut être bête mais, un Zeiss 21mm tombe souvent "en panne"? La différence est que si je prend le 20mm de chez nikon je le prendrais neuf, pas le Zeiss^^

UGA pour du paysage
« Réponse #20 le: 14 Jan, 2015, 19:00:43 pm »
Question peut être bête mais, un Zeiss 21mm tombe souvent "en panne"?
C'est à dire ?  ;)
Il n'y a pas d'électronique ni de moteur AF, ça limite les problèmes !

UGA pour du paysage
« Réponse #21 le: 14 Jan, 2015, 21:02:54 pm »
Il n'y a pas d'électronique

Si un peu, les ZF2 donnent l'information de distance au flash. Ils fonctionnent comme des AI-P.
Si il y a une panne électronique, ce n'est pas elle qui empêchera de prendre des photos.
Entre nous le 21 mm Zeiss n'a jamais été un foudre de guerre...
« Modifié: 14 Jan, 2015, 21:12:08 pm par bly6528 »
F3,F301,F6s et D800E

UGA pour du paysage
« Réponse #22 le: 14 Jan, 2015, 21:23:18 pm »
Le Zeiss n'a jamais été un foudre de guerre ? A bon  ::).

Delta je suis bien d'accord avec toi, le mieux est l'avis que t'arrives à te faire en les utilisants dans les mêmes conditions.
Je me rappel très bien de ce test, mais pour cet exemple sont-ils réglé exactement pareil ? Le zeiss me parait exposer nettement plus, à moins que se soit le vignettage du Nikon qui assombrisse (c'est l'angle inférieur gauche si je me rappel bien).
Les deux paraissent proche vu comme ça,  avec tout de même plus de détails pour le Zeiss dû à une meilleure expo.

Ce qui serai bien se serai d'y comparer le 18-35 maintenant qui fait office de bon marché à côté des autres.

*

couscous

• Invité
UGA pour du paysage
« Réponse #23 le: 14 Jan, 2015, 21:36:58 pm »
C'est à dire ?  ;)
Il n'y a pas d'électronique ni de moteur AF, ça limite les problèmes !

J'avais zappé.... ;D

Après même si le nikon à un piqué "peut être" un peu moins bon, il a l'avantage de pouvoir permettre de faire du paysage et de la photo de nuit, notamment en ville. Et puis en paysage on ferme souvent aux alentours de f8 f11 et la le piqué est, d'après JMS, "très bon".

Un peu plus de polyvalence en terme de style de photo pour le 20mm que le 18/35... sauf au niveau du range^^

UGA pour du paysage
« Réponse #24 le: 14 Jan, 2015, 21:37:39 pm »
Le Zeiss n'a jamais été un foudre de guerre ? A bon  ::).

Va corriger sa distorsion en moustache…  ::)
Ce qui est valable chez Zeiss, ce sont les 25 mm f/2, 28 f/2, 35 f/2 ou f/1,4 en grand angles
F3,F301,F6s et D800E

UGA pour du paysage
« Réponse #25 le: 14 Jan, 2015, 22:11:55 pm »
Si tu verrais la carte de piqué du test de Jms tu verrais que c'est nettement inférieur au 18-35 même au centre.
Mais c'est vrai qu'on peut y voir des utilisations différentes. D'un côté l'ouverture,  d'un autre le range.
Et si ça peut entrer en jeu, le prix également.
A voir ce que tu fais le plus.
Personnellement, mon 18-35 est souvent sur trépied, et je peux le fermer à f/16 sans vraiment avoir de perte. C'est également 2 petits millimètres de plus que se soit pour le cadrage ou pour l'inclusion d'un premier plan sans difficulté de profondeur de champ.

Pour le Zeiss, je ne l'ai pas, mais malgré cette distorsion difficile, il n'est pas mauvais pour autant, sinon on ne verrai pas tant de belle images que ça sur le net  ;).

*

couscous

• Invité
UGA pour du paysage
« Réponse #26 le: 14 Jan, 2015, 22:20:20 pm »
J'habite en creuse profonde.... en pleine campagne et je fait principalement du paysage mais je vais à Montréal début Février et faire des photos de la ville de nuit me tente bien!! Bien que je peut faire pareil avec le 18/35 et un trépied...^^

UGA pour du paysage
« Réponse #27 le: 14 Jan, 2015, 22:32:08 pm »
Prends-toi un bon trépied  :). La nuit, si c'est pas pour du portrait,  peut importe l'objectif il faut utiliser un trépied.
Si t'as pas,  tu pourras trouver de bons conseils  ;).

*

couscous

• Invité
UGA pour du paysage
« Réponse #28 le: 14 Jan, 2015, 22:33:39 pm »
J'ai un benro A4570T... Me fallait un truc solide pour l'animalier^^

UGA pour du paysage
« Réponse #29 le: 14 Jan, 2015, 23:00:28 pm »
Moi je commence à réfléchir pour du carbone et plus compact replié, mais ça peut attendre, le miens va nickel tant que c'est pas pour prendre l'avion avec !
Mais c'est un autre sujet.

Publicité