Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: papi45 le 16 Avr, 2014, 15:14:35 pm
-
J'ai demandé à mon revendeur photo, ""Images Photos"" de retourner mon D7100 ( 9000 clics ) pour un problème de déclencheur trop souple, car il déclenchait à la première pression sensée faire la MAP, et pour des difficultés à éteindre le boîtier. Mon boîtier est parti chez Nikon sous garantie car à peine 1 an, il est de retour 2 semaines après. Le déclencheur semble être remis en état, mais là ou je suis déçu, voire très déçu, c'est que mon D7100 n'a subit aucun nettoyage de capteur, de verre de visé ou autre. Je trouve un peu cavalier cette façon d'agir par Nikon. Peut-être que hors garantie tout cela aurait été réalisé, avec facture. :-[ :( >:(
Pas cool le SAV. ;D
-
C'est de l'entretien donc intervention payante.
-
Bah c'est pas de partout!!
ça dépends du garage, licencié ou pas d'ailleurs.
-
chez volskwagen tu amènes ta voiture pour une bricole il te la rende propre et nettoyé gratuitement
même chez nikon ,un contrôle sous garantie nécessite un nettoyage sous garantie si y'a saleté du a l'appareil et non exterieur
Lorsque j'améne mon véhicule en revision, je paye toujours.
Ici la déception n'est pas que le nettoyage a été fait ou pas.
On est partit dans l'hypothése que ça allait se faire et la deception est par rapport à ce qu'on croyait.
Tiens demain, dans mon supermarché, le caddie remplie sera à 10e: je vous tiendrai au courant si je suis décu ou pas.
Cela dit, comme chacun j'apprécie tout geste gratuit, attentionné etc... mais de là, à crée un fil parce qu'on ne me l'a pas fait...pas mon truc.
Par contre, faire un fil, parce que j'ai eu un 'tit plus...
-
Salut à tous,
Sans mettre d'huile sur le feu, lors du renvoi de mon D4 pour un souci autre que le capteur, il ont fait un nettoyage du capteur chez Nikon Suisse :D
Je ne sais pas si c'est systèmatique chez Nikon, ou si c'est la perfection Suisse qui joue >:D
En pièce jointe, une copie du bon de réparation pour ceux que cela intéresse.
-
Un ptit dépoussiérage général aurait été simpa ,c'est sur que chez son ptit revendeur souvent amoureux de la photo ,le ptit geste aurait sûrement été fait. Le nettoyage du capteur peut être pas .
Je préfère entretenir mon capteur chez un gars que je connais Perso, ça nikon ne peut pas le deviner et s'ils y touchent qui sait peut être que ça ne me plairait pas.
C'est pas très flatteur pour la marque mais clairement ils ont aussi des problèmes de rendement et pour un boss faut que les sous rentrent, sous garanti c'est zéro bénéfice .
Domage justement que les ptites boutiques se fassent rare .....
-
Est ce que ton capteur etait sale? L'objectif avait il besoin de nettoyage? Normalement on tient son matos en état de marche et on n'attend pas un autre probleme pour faire une revision gratuite.
Nikon a fait ce que tu leurs a demandé de faire. Si un nettoyage etait necessaire, il fallait le demander et on aurait sans doute chargé qq chose pour le faire.
Je trouve cette critique peu convaincante.
-
Salut à tous,
Quand j'amène ma voiture au garage, n'étant pas professionnel, j'espère que mon garagiste va contrôler tout ce qu'un client ne peut pas forcément voir.
Quand j'envoie mon appareil photo pour un souci (pour ma part à 2'000 déclenchements), j'apprécie que le technicien contrôle tout ce qui lui est possible de faire, ce qui fût le cas :D
Mais je comprend tout à fait qu'il n'est pas possible de faire un contrôle complet de chaque boîtier envoyé au SAV pour un autre souci que celui signalé.
Pour reprendre l'exemple de la voiture, si je n'ai pas changé de garagiste depuis plus de 20 ans, c'est aussi que ma voiture est rendue après chaque passage au garage lavée et aspirée, et ceci gratuitement ;D
Il y a des fois des gestes qui rendent un client encore plus fidèle sans que cela coûte forcément cher ;)
-
Cela dit l'appareil est de retour seulement au bout de 2 semaines c'est déjà un exploit, perso j'ai eu moins de chance avec le SAV car c'était plutôt entre un mois jusqu'à 2 mois et demi...
-
pour info et D7100: le nettoyage n'est pas gartuit chez Nikon et coute HT, selon le tarif Nikon 45€.
une intervention suite à panne, en forfait 2 et HT: 163.75 €
donc si inclus: le nettoyage représente 25%, je doute qu'en logique économique...
A moins d'augmenter toutes les réparations du cout du nettoyage, mais dans ce cas, ça sera les "pascontent-qui-ont-un-capteur-propre" qui s'exprimeront.
Quant aux bagnoles et autres, entre un lavage à 10€ face à une facture de plusieurs centaines d'€, avec la ligne systématique "fournitures de pièces diverses" à quelques €.... on s'aperçoit que rien n'est gratuit.
Mais il est vrai que "l'attention" est un plus...
-
D'accord avec Sevgin.
Qu'une intervention dans la chambre noire soit suivie d'un nettoyage de capteur, c'est logique. Une intervention sur un déclencheur ne concerne pas, a priori, les mêmes composants.
Le nettoyage du capteur n'a rien à voir avec un lavage de voiture fait après la révision. D'ailleurs, tous les garages ne rendent pas la voiture lavée. Chez Audi, BMW, Mercedes, c'est systématique, quel que soi le modèle (j'ai testé :rolleyes: ) . Chez Renault, c'est beaucoup plus rare et ça dépend du concessionnaire et du modèle (j'ai testé aussi ;D ), et les révisions ne sont pas moins chères.
Faut arrêter avec ce genre de récriminations.
-
Après lecture de tous vos messages, certains compare un boîtier photo à une voiture, d'autres font part de la panne ciblée, et donc nettoyage pas compris etc... Oui mais lorsque vous laissez un billet de 3200 € chez un revendeur qui a pignon sur rue, il semblerait normal que celui-ci donne un coup de pouls à Nikon, ou là il renvoie le matos pour un nettoyage du boîtier, sans pour cela faire une révision. Pour comparer avec vos voitures, pour ma part chez Renault mon véhicule est passé au lavage Karcher après chaque révision. Pour la preuve, c'est Renault à Fleury 45400. Bref, mon boîtier fonctionne, ]et dans ma garantie de 3 ans, Nikon s'engage à un nettoyage par an gratuit. Alors, n'aurait il pas pu le faire à cette occasion ???. Il y a bien souci de gestion. J'ai demandé un nettoyage à mon revendeur qui à renvoyé mon boîtier pour nettoyage capteur, ceci est fait, malheureusement deux immobilisation au lieu d'une.
Vous voyez, je ne lâche rien, mettez vous à la place d'un pro de la photo, type reporter, dur à accepter, Non ?
Merci de vos commentaires.
-
...mettez vous à la place d'un pro de la photo, type reporter, dur à accepter, Non ?
On va rarement dans les SAV de marque, même sous garantie.
Il est de loin préférable de payer un atelier de réparation pro, qui fera le travail dans la journée ou dans un délai très réduit.
-
Bonjour, je viens de recevoir mon APN 7100 suite à une panne: bouton allumage...plus rien serais-ce une faiblesse 7100?
Amicalement Alain
-
Je suis choqué de la plus part des réactions. Il a envoyé son boitier pour une réparation même sous garanti, il est normal qu'un nettoyage de capteur soit fait. Maintenant à la prochaine panne, il ira confier son matériel à un réparateur indépendant. C'est comme pour mon 80-200, je l'avait envoyer pour lui faire resserrer les lentilles frontales. Ils m'ont facturer un nettoyage des lentilles or rien n'a été fait. Les deux pétouilles qu'il y avait au départ, ils sont revenus placés au même endroit, maintenant je sais que j'irais voir ailleurs…
C'est pareil pour les voitures, qu'on a une Mercedes ou une Skoda un garage qui se respecte passe votre voiture à l'eau et donne un coup d'aspirateur.
Maintenant vous allez trouver normal de payer la dépose minute à Orly ou roissy quand on accompagne quelqu'un à l'aéroport.
Tant qu'on y est, je vais demander au centre commercial de ma ville de faire payer le parking au couillon moyen qui vient faire ses courses...
-
Bonjour,
Mon boîtier D7100 présente les symptômes suivants:
Par deux fois, figeage ou blocage lors de la circulation dans les menus, suivi du non fonctionnement du bouton marche arrêt.
Une fois, non fonctionnement du bouton marche/arrêt.
Après l'aventure poussiéreuse de mon D600, remplacé à titre onéreux par un D610, ma passion pour Nikon en prend un coup...
Je ne changerais toutefois pas de marque, à cause de mon parc objectifs, et surtout parce que la concurrence semble avoir des problèmes similaires.
J'attends la réponse de Nikon France quant à ces dysfonctionnements du D7100...
-
Oui mais lorsque vous laissez un billet de 3200 € chez un revendeur qui a pignon sur rue, il semblerait normal que celui-ci donne un coup de pouls à Nikon, ou là il renvoie le matos pour un nettoyage du boîtier, sans pour cela faire une révision.
en effet, si tu as payé 3200€ un D7100, je comprends ton amertume.
Sinon chacun a donné son avis, les pratiques des uns et des autres etc...
Pour info: Nikon facture les nettoyages capteur m^me si l'appareil a moins d'un an, considéré comme de l'entretien.*
Mais il est à noter, que certains revendeurs, proposent dans leur contrat de vente, des nettoyages gratuits. ( enfin inclut dans le prix )
* tout comme chez Renault, une vidange est de l'entretien, donc payant.
Après ce n'est qu'une échelle de valeur.
-
Bonjour mma144
Même problème, sur mon boitier 1 h après l'avoir déballé !!!!!!!
En fait il semblerait ,que naviguer trop vite dans les menus ne lui convienne pas . Depuis pas de problème (15 jours). A suivre
cordialement ms58
-
J'ai constaté ce problème à plusieurs mois d'intervalle.
Je vais réinitialiser le boîtier et installer le dernier firmware, sinon ce sera SAV nikon avant la fin de la garantie.
Cdt
-
Nikon 7100 acheté le 15 mai 2014 à la FNAC. Au bout d'un mois je constate que le déclencheur ne s'arrête pas à mi-course pour faire la mise au point alors que le mode AF est bien sélectionné tant sur l'apppareil que sur l'objectif. Déposé au SAV FNAC après constat de non fonctionnement le 05/07/2014. Retour au bout de 15 jours... aucune panne constatée... sauf qu'il ne fonctionne toujours pas ! renvoi de l'appareil la semaine suivante (le 23/07/2014) avec tous les accessoires (batterie chargeur, cordon, objectif). Je le récupère 3 semaines après avec le texte suivant pour les travaux effectués : "Remise en état. Controle/ test du matériel sur une période de temps X"... Je ne sais donc pas bien ce qui a été fait , mais il fonctionne. Fin octobre, le pb intervient à nouveau au cours d'une prise de vue. Je le ramène au SAV de la FNAC, la personne de l'accueil constate à nouveau le dysfonctionnement à plusieurs reprises, puis après avoir manipulé le flash, constate qu'il refonctionne. Je reprends donc mon appareil, mais la semaine suivante le pb se pose à nouveau au cours d'une prise de vue pendant une dizaine de mn , après manipulation du flash, le déclencheur cesse d'être mou et s'arrête à nouveau à mi-course. Ce type de panne est très agaçant car il intervient généralement au plus mauvais moment et je ne suis pas crédible quand je l'apporte à réparer.
Avez-vous déjà rencontré ce type de panne ? Que puis-je faire pour que ce pb soit pris en compte et cesse définitivement !
Merci
-
Sans mettre d'huile sur le feu, lors du renvoi de mon D4 pour un souci autre que le capteur, il ont fait un nettoyage du capteur chez Nikon Suisse :D
Chez le Suisse, le nettoyage est dans les gênes :lol: :lol:
-
Les gars, je crois que vous vous emmêlé les pinceaux !!!
Si vous portez votre voiture au garage pour un défaut de fabrication, ils ne vous offrions pas la vidange.
Le lavage et aspiration de la voiture, c'est un service. Une vidange, c'est un entretien courant.
Donc même chose chez Nikon, sont problème de déclencheur est un défaut de fabrication, donc prix en charge par la grarantie. Le nettoyage du capteur, c'est un entretien, donc payant.
Ne croyé pas qu'en achetant une mercedes à 32000€, mercedes vous offrira une vidange en même temps, surtout si celle ci n'a rien a voir avec l'intervention pour lequel vous l'avez portez chez votre concessionnaire.
Après que vous récupériez votre auto lavé et aspiré gratuitement, c'est la concession qui offre se service, et non une opération d'entretien.
-
Bonsoir à tous.
Au delà des problématiques de nettoyage des appareils par le service aprés vente Nikon, je constate que le D7100 présente de façon récurrente un problème majeur de déclencheur et de de manipulation dans les programmes.
Recherchant un 2 ème boitier et m'étant focaliser sur ce dernier, je crois que je vais changer mon fusil d'épaule.
Merci à tous pour ces informations techniques.
Cordialement
Michel
-
.
-
Pour ma part, aucun soucis avec mon D7100, même en navigant très vite dans les menus, aucun problème... Donc il ne faut pas en faire une généralité, je l'ai depuis un peu plus d'un an...
-
moi aussi mais je l'utilise rarement et a 20/100 de ses capacités mais c'est pas le sujet si les notres fonctionnent bien car c'est pas son problème
au moins je sais maintenant qu'un nettoyage est payant .
mais si un doute me convainc quel les taches proviennent des volets, graisse projections interieure ,je ne payerai pas le nettoyage je prendrai un expert qui me le certifiera avec lettre recommandé a nikon et si nikon persiste a ne rien vouloir faire .j'irai au tribunal
quitte a payer 5fois plus ce nettoyage en procédure .
Tiens je serai curieux de suivre une tel procédure qui a mon avis irait largement au delà de 5 fois le prix d'un nettoyage...
A part peu etre une procedure de groupe...
-
Pour papy daniel: je persiste dans la dialectique et je constate bien ect ...
De plus si il s'agit de cas isolés , à la lecture de ces posts il ne me semble pas aussi isolés que cela.Au fait combien ceux que tu connais qui n'ont pas de pb
Mais tant mieux pour toi si tu n'as pas de probléme et bien certain que dans ce cas il soit excellent.
Avant de prendre un 2éme boitier je vais me permettre d'hésiter car si le d7100 est trés tentant et un tantinet plus performant que mon d7000 dont je suis totalement satisfait et sans généraliser
Cordialement
michel
-
mica:
je constate que le D7100 présente de façon récurrente un problème majeur de déclencheur et de de manipulation dans les programmes.
non, tu ne constates pas, tu rapportes ce que tu lis...
moi, je constate que je ne connais aucun cas de mauvais fonctionnement de D7100, il ne faut pas faire, à partir de quelques cas isolés, des généralités.
le mien, et tous ceux que je connais, n'ont aucun soucis, et ce boîtier est excellent.
cordialement
Daniel
Tout à fait d'accord ! Ce boitier est excellent et si je devait changer un jour, ce serait pour le D750 ou D810.
-
quitte a payer 5fois plus ce nettoyage en procédure .
Entre les honoraires de l'expert que tu auras choisi et ceux de ton avocat, tu t'en tireras difficilement à moins de 1.000 €. Estimation "au pif" : plutôt plus proche de 1.500€.
Ensuite, il y aura les frais avancés du 2ème expert, celui nommé par le tribunal, les échanges de conclusions, les renvois.... et les honoraires d'avocat qui gonflent, qui gonflent.... (au sens arithmétique, s'entend :D ).
Si tu gagnes en première instance, tu seras remboursé des honoraires du 2ème expert, d'une fraction des frais d'avocat, et tu obtiendras quelques dommages-intérêts. Dans deux ou trois ans.
Puis il y a l'appel...
Tout ça pour dire que ton estimation de 5 fois le coût d'un nettoyage (45€ x 5 = 225€) est très largement en deçà du coût réel prévisible, si tu envisageais d'en demander réparation selon la méthode que tu suggères.
Heureusement, il y en a d'autres.