Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Alain85 le 03 Avr, 2014, 08:19:55 am
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Bonjour
Une "Rumeur" très alléchante qui va en intéresser plus d'un !!!
L'hypothétique D400 serait un D9300.
J'espère que J.C.D nous en dira plus dans la journée.
Désolé pour l'oubli de lien
http://nikonrumors.com/
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Quelle est la source de la rumeur?
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La source,
Nikon rumors,
http://nikonrumors.com/2014/04/02/breaking-nikon-d9300-dslr-camera-on-the-horizon.aspx/
Probablement en manque de trafic, ils relancent régulièrement des infos, à voir.
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Ca date du 2 avril!! il etait en retard d'un jour :lol:
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Ça semble curieux que Nikon lance un D9300 alors qu'il n'existe ni D9200, ni D9100 ni D9000.
Et le D710, c'est pour quand? ;D >:D
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Ça semble curieux que Nikon lance un D9300 alors qu'il n'existe ni D9200, ni D9100 ni D9000.
D'après l'article Nikon Rumeur, c'est pour suivre les D5300 et D3300
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En fait le même capteur que le D7100 et toutes ses options et surtout monobloc.
Cette rumeur pourrait être crédible, il y a un cash-back de 100 € sur le D7100, ce qui pour moi pourrait signifier une évolution en septembre de ce dernier.
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Bah il y a bien la Photokina dans ces dates donc on verra. Mais déjà qu'on avait une rumeur sur le D800s, ça ferai 2 boitiers. Attendons comme toujours et nous verrons bien. Mais un bon monobloc DX serait une très bonne chose pour moi.
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Ha le monobloc Dx, j'en ai rêvé, Nikon ne l'a pas fait, pour l'instant, du coup j'ai pris un D4 d'occase et quand je reprends de temps en temps mon Dx, j'ai l'impression d'avoir un jouet dans la main. Mais ce qui me manque le plus en terme d'ergonomie c'est la poignée verticale.
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Le D9300 : le 1er boitier DX avec option de recadrage FX :D
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;D ;D ;D
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Excellent,personne n'y avait pensé.
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Bonjour à tous (c'est mon premier post sur le forum)
Pensez-vous qu'un tel boîtier soit possible ? Je veux dire, est-ce que des gens seraient intéressés par un monobloc, mais en DX ?
Personnellement, j'allais acheter un d7100 pas plus tard que demain, car c'est le plus pro des boîtiers DX (j'ai un d5100 actuellement, mais il me manque des boutons ^^), mais si la rumeur du d9300 telle qu'elle a été annoncée se confirme (un monobloc DX), alors je crois que je vais attendre un peu
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Ce qui est probable, c'est une évolution prochaine du D7100, peut-être un D7200.
Simple supputation, basée sur la date de sortie du D7100 et sur l'offre en cours (-100€ jusqu'au 31 mai).
Mais il y a toujours un prochain modèle, et à force d'attendre le prochain on ne fait rien :D
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Bonjour à tous (c'est mon premier post sur le forum)
Pensez-vous qu'un tel boîtier soit possible ? Je veux dire, est-ce que des gens seraient intéressés par un monobloc, mais en DX ?
Personnellement, j'allais acheter un d7100 pas plus tard que demain, car c'est le plus pro des boîtiers DX (j'ai un d5100 actuellement, mais il me manque des boutons ^^), mais si la rumeur du d9300 telle qu'elle a été annoncée se confirme (un monobloc DX), alors je crois que je vais attendre un peu
Ha mon avis tu fais une erreur, les rumeurs de Dx monobloc durent depuis qu'ils ont cessé la prod du D2x autant dire une éternité en temps numérique. Il est probable que le D7100 soit upgradé en septembre avec une dispo en novembre, dans les principales sources d'upgrade possibles l'Expeed 4. Mais bon cela ne révolutionnera pas le produit, aussi si tu comptais investir maintenant, fait le, d'autant qu'il y a 100 € de remise jusqu'au 31 mai. Tu peux peut-être attendre un peu pour voir si la rumeur enfle ou non, mais tu n'aura rien de probant avant aout.
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Sinon, ton D5100 fonctionne toujours, non? ;)
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Pensez-vous qu'un tel boîtier soit possible ? Je veux dire, est-ce que des gens seraient intéressés par un monobloc, mais en DX ?
Bonjour
Je reste persuadé de ne pas être le seul à attendre un tel boitier.
D'autant que depuis 2012 (de mémoire) Nikon a sorti un déposé un brevet d'un 16-85 f4.
Même si le DX ne rivalise pas avec le plein format, il a de nombreux avantages en animalier entre autres.
Un remplaçant du vieillissant D300s serait le bienvenu avec une bonne gestion de bruit jusqu'au moins 3200 iso et un capteur un peu plus musclé.
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Bonjour
Je reste persuadé de ne pas être le seul à attendre un tel boitier.
D'autant que depuis 2012 (de mémoire) Nikon a sorti un déposé un brevet d'un 16-85 f4.
Même si le DX ne rivalise pas avec le plein format, il a de nombreux avantages en animalier entre autres.
Un remplaçant du vieillissant D300s serait le bienvenu avec une bonne gestion de bruit jusqu'au moins 3200 iso et un capteur un peu plus musclé.
Pourquoi vouloir se limiter à 3200 iso, non il faut aller le plus haut possible.
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Si ça sert à passer le temps et à discuter entres passionnés. Il y a qu'à voir le nombre de pages sur les fils de rumeurs. ça titille, ça discute, ça se frite et au final ça râle ou ça saute de joie quand viens le résultat!
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pauvres mortel qui occupent leurs temps comme ils peuvent ,la realité ne leur suffit pas mdr!!!
Pas comme on peut, comme on le veut!
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[...] au lieu de faire un tour et admirer la nature.
Montre-nous l'exemple. :lol:
Et tu es prié de poster les photo en guise de preuve. >:D
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Un peu d'analyse de la valeur ou comment doper les ventes avec le minimum d'investissement ?
- changement de capteur pour plus de sensibilité sans dépasser les 24 Mpix à cause des cartes SD qui marquent le pas et ne pas faire de l'ombre au D610 en sortant un 32 Mpix,
- reprise des avancées des séries x300 dans un boitier type D7100,
- nouvel obturateur plus silencieux ou identique.
En gros, des morceaux de D7100, 3300 et 5300 passés au mixeur avec une touche de buffer plus étendu pour faire du neuf avec du moins neuf sans se ruiner.
On l'appellera comme vous voudrez mais l'essentiel est là, on ne change pas une équipe qui gagne et le D7100 a fait ses preuves et ses 2 ans. La concurrence pousse sur les rafales et reprendre le buffer du D7000 pour le D7100 n'est pas génial alors le passage à l'Expeed 4 (ou 5) pourrait être l'opportunité d'un nouveau circuit évitant les goulots d'étranglement. Il y aurait un 7DII sur les rangs aussi.
Finalement, les possesseurs de D7100 semblent heureux sauf pour la durée des rafales et la sensibilité, ce sont bien les 2 points qui coincent et pas mal de possesseurs de D300 sont déjà passés soit au D700, D610 ou au D800, un peu bousculés par un D810 annoncé officiellement.
Il n'y a qu'à lire les annonces "cause passage au FX vends..." ;D
L'arrivée de slots SDXC type II pourrait être de la partie histoire de se démarquer et de tester cette norme.
Le D610 n'a été qu'un patch du D600, un D620/630 pourrait arriver aussi maintenant que le D810 est officiel. En gros un D610 avec la connectivité d'un D3300 /5300. Finalement, maintenant, ce dont bien les D7100 et D610 qui sont à la traine par rapport au reste de la gamme.
Un DX monobloc ? Depuis le D300s, on se doute que ça ne sera probablement pas l'option mais qu'une poignée accessoire boostant légèrement l'engin pourrait être à l'étude comme sur le D700. Ca ne serait pas stupide, Nikon l'a déjà fait dès l'argentique.
Bon, on se croirait un peu chez Peugeot ou BMW tout de même :lol:
Fab
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A mon avis, il n'y aura pas de D400. Pour quel interêt ? Vu que le plein format (FF) est amené à être la future norme. Certes, pas demain, mais dans un avenir proche. Les constructeur (Canon, Sony, Nikon) pour ne cité que les 3 principaux, ne vont pas se tourné le mous énétername sur le DX. La logique voudra à qui sortira le premier un FX abordable. Faut juste attendre que la techno soit amortie, et c'est pas l'entrée de gamme qui le permet. Comparé les prix d'un D300(S) et d'un D6*0 à leur sortie respective. c'était pas loin des 2000€, si mes souvenirs sont bon. Puis, que reste il en boitier Pro dans le format DX en neuf ? Perso, sa fait un moment que je me dis que les D300(S) n'auront pas de remplaçant. Suffit juste de regardé leur prix de revente en occas. Un D300(S) s'affiche plus chère qu'un D7*00 en occas. Maintenant s'il se vendent plus chère, c'est une autre histoire. Pour le D9300, c'est soit une nouvelle gamme, soit une gamme qui va remplacé la série des 7*00. Ou alors qu'un fantasme pour un site en manque de fréquentation.
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Hello,
Je ne serais pas aussi vindicatif, un "bon" DX aurait des avantages sur un FX dans pas mal de circonstances. On a pesté au début car ça manquait de courtes focales mais c'est du passé. J'ai peu de focales DX car je me doute que le virage FX est plus qu'annoncé mais c'est lourd et encore cher.
Le poids et le prix mais si ça tire vers le FX, j'ajouterai un multiplicateur x1.4 qui ne m'arrangera pas trop pour avoir grosso modo le résultat escompté. Ca sera encore un compromis.
Nikon sait faire un recadrage DX en partant d'un FX mais seulement si l'objectif est un DX il me semble, l'avenir nous dira quel est le choix retenu. Techniquement, sur le D7100 c'est déjà faisable alors pourquoi pas en FX ?
Quant à ceux qui sont prêts à payer plus cher un D300 qu'un boitier neuf, ça les regarde et c'est la loi du marché. J'ai conservé mon D200 et je ne m'en plains pas. Le saut à faire c'est du D200/300 au D700/800/810 pour avoir des caractéristiques similaires. Le D600 puis D610 n'a pas fait écrouler le prix du D700 de beaucoup. Ce sont de bons boitiers bien construits mais bruyants.
Les vendeurs de D700 partent vers le D8xx qui est resté très cher. Ceux qui vendent leur D300 partent aussi vers le FX.
Je pencherais plus pour un D7300 pour remettre la gamme à jour, un D400/D9300 n'a effectivement pas d'avenir en terme de ventes à moins d'en offrir beaucoup pour un prix très raisonnable.
Voilà ce qui me semble logique mais partager ses JPEG en WIFI, c'est déjà présent sur les compacts et les smartphones alors...
Y'a plus qu'à attendre ;)
Fab
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Pour le coût DX/FX, la différence ne se limite pas au capteur, qui est une pièce électronique et dont le prix de revient baisse et baissera encore.
Mais il y a aussi toute la cage reflex, l'obturateur, le miroir, le viseur... dimensionnés en conséquence, et donc plus grands sur le FX, ce qui conduit obligatoirement à des boitiers plus longs et plus lourds. Et ce sont des pièces mécaniques, avec un prix de revient nécessairement plus élevé pour le format FX.
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Pour le coût DX/FX, la différence ne se limite pas au capteur, qui est une pièce électronique et dont le prix de revient baisse et baissera encore.
Mais il y a aussi toute la cage reflex, l'obturateur, le miroir, le viseur... dimensionnés en conséquence, et donc plus grands sur le FX, ce qui conduit obligatoirement à des boitiers plus longs et plus lourds. Et ce sont des pièces mécaniques, avec un prix de revient nécessairement plus élevé pour le format FX.
Hello,
C'est bien vrai, j'avais oublié que Nikon ne savait pas faire du 24x36 ;)
Les D600/D610 sont là pour montrer que ça rentre dans une carrosserie de D7000 ;D
Plus sérieusement, ces pièces existent déjà. Au delà d'une ligne de production, c'est sur le plan de la survie que Nikon doit se repositionner et ça, c'est du domaine du marketing technologique.
C'est aussi notre rôle de montrer de belles images, d'offrir des cours bénévolement et de conseiller un appareil ou un objectif si nécessaire. Nikon tant qu'à faire :lol:
Une sortie portrait N&B : 4 D7000, un D60 pratiquement en panne et un EOS 70D. La personne qui avait le D60 a vu ces D7000 en action, le résultat obtenu et à souhaité acheter un D7000 neuf avant de partir en voyage. Le D7100 était un meilleur choix, la différence devenant insignifiante et un achat en occasion risqué.
En tant que conseil pour continuer à utiliser ses objectifs et ne pas avoir de soucis, je ne pense pas m'être trompé même si je trouve ce D7100 imparfait au vu de son capteur de 24 Mpix et de son buffer rikiki qui ne sont pas en rapport l'un avec l'autre. Elle aurait pu se rééquiper dans une autre marque mais Nikon a été son choix immédiat.
Alors, si le prochain Nikon est un D710 24 Mpix correctement positionné entre le D610 et le D810, c'est jouable.
Si c'est un D7300 (un D7100 mis à jour et amélioré, plus communicatif), c'est jouable aussi.
Pour le D400, il ne faut pas rêver, le boitier coûterait trop cher et le passage au FX serait imparable. Si on raisonne par l'absurde, juste l'annonce d'un tel boitier doperait immédiatement les ventes de FX bien qu'il existe un marché de niche.
A voir le prix d'un D2Xs ou d'un D300 aujourd'hui, on sent qu'il y a de la demande aussi alors ça n'est pas si absurde, il ne faudra pas se louper, c'est tout. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Je pense que Nikon a attendu trop longtemps et que c'est sur le haut de gamme que ça s'est reporté. C'est mon opinion personnelle.
Par contre, que la série des D5xxx ne bénéficie-pas d'un moteur intégré comme celle des 7xxx, c'est presque inacceptable car cet écran orientable est bien pratique. Ca pourrait tenir le rôle du Nikkormat et permettre plus de vidéo, des angles difficiles en macro où on utilise encore des objectifs AI ou AIS.
La menace pour Nikon (et les autres marques) ne vient pas forcément de là où on l'attendait : les Smartphones qui attaquent les ventes de compacts !!!
Je n'ai pas eu plus de stats à part le prix de l'action en chute libre sur le long terme.
Les réflex sont aussi peu communicants via le WIFI pour le partage d'images. Dire qu'en 2014 j'utilise encore un câble USB car c'est plus rapide qu'un module WIFI G (54Mbs en WIFI très cher contre 480 Mbs USB 2.0 pour quelques €), je crois qu'il faut le dire mais ça manque d'un peu de réflexion.
Le WIFI "n" à 150/300 Mbs existe depuis longtemps et il serait bien utile d'envoyer nos images sur le disque dur d'un NAS ou d'un ordinateur sans devoir passer par des réseaux externes aux débits improbables alors qu'on a créé le sien depuis plusieurs années.
Sortir fièrement un réflex en 2013 dont le WIFI G intégré est pratiquement inutilisable, il faut arrêter.
Pourquoi ne sont-ils pas Bluetooth 3.0 non plus ?
Bref, avec des ventes qui chutent, les D800/D800E s'en sortent bien (31% des ventes de FX Nikon, c'est dans l'article publié pour l'annonce du D810). L'amélioration est mineure mais elle permet à Nikon de n'avoir plus qu'une seule chaine de fabrication, c'est plus logique et plus efficace pour faire des économies ou pour utiliser cette chaine pour produire un nouveau réflex plutôt que de la balancer aux orties.
Mais cette chaine, elle ne serait pas FX par hasard ?
Nikon sait tout produire mais sagement. Un peu trop sagement. Le succès d'un Fuji X10 ou X20 était à la portée de tous, il fallait juste oser et le dernier One perd son viseur ?
Ces 2 options sont réalistes si le côté marketing et technique s'accordent avec l'attente du marché qui est en crise aussi. On a plus tendance à "sauter" une génération de réflex vu le prix.
L'ère est à la communication pour mettre ses photos sur son compte FB, il faudrait juste y penser et proposer une copie "Web" à télécharger au passage d'un réseau WIFI. En gros, mettre les capacités d'un Smartphone dans un appareil photo, ça ne serait pas si crétin que ça.
J'ai choisi mon Smartphone Sony Xperia Ray pour son capteur de 8 Mpix, sa taille pas trop grosse et son WIFIn sachant qu'il peut me servir de modem en vacances mais ça ouvre des perspectives auxquelles je n'avais pas pensé. Son seul défaut ? Il est tactile et quand on a les doigts mouillés, c'est dur de répondre.
Voilà mon ressenti pour un futur boitier, le luxe se porte mieux que le reste mais est-ce que c'est le créneau de Nikon le plus important ?
Fabrice
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C'est bien vrai, j'avais oublié que Nikon ne savait pas faire du 24x36 ;)
Les D600/D610 sont là pour montrer que ça rentre dans une carrosserie de D7000 ;D
Heu...
D610 : 141 x113 x82mm et 850g.
D7000 : 132 x105 x77mm et 690g.
Tu dis que c'est la même carrosserie ? J'ai un petit doute.
Il faut bien un boitier plus gros pour loger un miroir 50% plus long et 50% plus large.
Plus sérieusement, ces pièces existent déjà.
Entre le F de la fin des années 50 et le D4s de 2014, je serais surpris d'apprendre que ces pièces n'ont pas évolué.
On sait que l'obturateur monté dans un D4 ou D4s n'est pas le même que celui monté dans un D800, et encore différent de celui monté dans un D610.
Et celui du D810 est encore différent.
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Heu...
D610 : 141 x113 x82mm et 850g.
D7000 : 132 x105 x77mm et 690g.
Tu dis que c'est la même carrosserie ? J'ai un petit doute.
Il faut bien un boitier plus gros pour loger un miroir 50% plus long et 50% plus large.
Entre le F de la fin des années 50 et le D4s de 2014, je serais surpris d'apprendre que ces pièces n'ont pas évolué.
On sait que l'obturateur monté dans un D4 ou D4s n'est pas le même que celui monté dans un D800, et encore différent de celui monté dans un D610.
Et celui du D810 est encore différent.
Heureusement qu'il y a eu une évolution et il en reste à faire sur le bruit des obturateurs. La différence entre le D610 et le D7000 si tes chiffres sont corrects n'est que de 160g. Pour le reste, Nikon s'est bien débrouillé. Le D7100 est un peu plus léger aussi (675g). 9mm de large en plus, c'est peu et c'est ce qui a frappé avec le D600 lors de sa sortie. Le D610 n'est qu'un D600 sans problèmes mais l'obturateur reste à 1/4000ème. Là aussi il y a des améliorations à apporter.
Pour les obturateurs de D3/D3s, D4/D4s, ils ne sont comparables en rien d'abordable et sont tarifés pour un échange chez Nikon (dans les 400€) et il n'est pas rare de voir des D3 avec plus de 200.000 vues eu compteur. L'évolution porte plus sur le capteur et les capacités pour les pros. Ca ne sera jamais mon boitier ;)
Un jour je suis parti avec un F80 au lieu du D7000. Heureusement que j'avais mon Lumix :hue:
Par contre, je ne me suis jamais trompé entre le D7000 et le D200. Pas la même fabrication, pas le même poids non plus.
Je l'utilise toujours ce vieux D200 car les logiciels ont évolué et traitent mes raws les plus anciens bien mieux qu'avant. Je redécouvre des images.
Le F100 a été le dernier réflex argentique "abordable", imaginer son homologue en numérique n'est pas nécessairement une hérésie. Le D700 l'a été.
Par contre, les capteurs ont atteint des limites en termes de pixels, il serait bien de transformer l'essai en terme de sensibilité et de gestion du bruit, particulièrement en DX. Voilà 1 des raisons qui expliquent que j'ai gardé mon D7000, l'autre, c'est le buffer et l'absence de cartes SD capables d'être au niveau du capteur 24 Mpix.
Il y aura toujours des améliorations mais un DF aussi cher était un pari risqué. Surfer sur la mode "vintage" en numérique, avec un compact comme le Fuji X10, ça passe mais avec un réflex FX, l'enjeu n'est pas de la même envergure s'il ne se vend pas ou mal.
C'est le prix à payer pour sortir un réflex numérique qui ressemble à un réflex argentique comme les FE2/FM2 mais était-ce raisonnable ou attendu par les utilisateurs ? Le marché en est la réponse et ça fait mal. Un mal qui se répercute sur le prix de tous les autres boitiers.
Electroniquement et communicativement parlant, il y a beaucoup d'améliorations à apporter et j'ai du mal à comprendre que ces ingénieurs ou marketeurs qui ont tous des Smartphones n'aient pas eu l'idée d'allier les 2 en se basant sur des normes WIFI instaurées depuis déjà longtemps. Même le GPS est absent alors qu'on passe pour un martien si on demande son chemin aujourd'hui.
C'est l'ère numérique 2.0 aujourd'hui, pas hier >:D
Fabrice
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Hello,
Je me réponds mais il y a 1 an, j'ai été confronté à une véritable pluie d'iPhones et de compacts lors d'un concert.
(https://www.dropbox.com/s/xo140uq6i5i4gga/_FJO6308_DxO.jpg)
Que faire ? J'ai choisi d'intégrer l'écran qui me bouchait la vue en me décalant. Si j'avais eu un écran orientable, j'aurais pu faire une meilleure photo et surtout les partager avec l'organisateur dans la foulée, si mon réflex pouvait communiquer. Ca fait beaucoup de si.
Voilà qui explique un peu la tourmente des marques : http://www.igen.fr/ailleurs/2014/01/le-futur-de-la-photo-canon-nikon-et-sony-85599 (http://www.igen.fr/ailleurs/2014/01/le-futur-de-la-photo-canon-nikon-et-sony-85599)
Face à au marché imaginatif des Smartphones, les grands de la photo restent campés sur des positions assez "passéistes" où un appareil photo se limite à prendre des photos sans se douter que derrière, il faut un traitement et pas mal de manipulations pour les publier sur sa page perso. un Smartphone est fait pour ça et pour la vidéo à la portée de tous. Il est "communicant" et convivial.
Le progrès ne vient pas que des obturateurs et aujourd'hui, avec un D810 on fait quoi ? Exactement la même chose qu'avec un F de la fin des années 1950 ou disons un F90 sauf que le support a changé, encore que si on compare un tirage...
Quelques images secondes de plus sur des réflex experts ? Même pas sûr.
Je ne vais pas casser trop de sucre sur le dos de Nikon, j'aime l'aspect conservateur de la monture F et c'est ce qui m'a fait changer de marque il y a longtemps. Une de mes meilleures acquisitions est un Nikon AF 70-210/4 constant de 1986 pour le théâtre.
Le bruit de déclenchement du D7000 est toléré "limite", celui du D200, pas sans blimp et encore. Tous les FX Nikon sont bruyants, c'est un fait. Impossible de les utiliser en théâtre alors la moindre amélioration en terme de dB sera grandement appréciée. Surtout si l'obturateur pouvait être universel en terme de vitesse, donc pas limité à 1/4000ème.
Le pari du D810 ? J'attends de lire les tests mais le prix laisse rêveur en sachant que tous mes objectifs n'iront pas dessus...
Fabrice
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La différence entre le D610 et le D7000 si tes chiffres sont corrects n'est que de 160g.
Ce sont les chiffres des fiches techniques, sur www.nikon.fr .
Par contre, je ne me suis jamais trompé entre le D7000 et le D200. Pas la même fabrication, pas le même poids non plus.
Le D200, c'est 830 grammes (850 pour le D610) :D
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Ce sont les chiffres des fiches techniques, sur www.nikon.fr .
Le D200, c'est 830 grammes (850 pour le D610) :D
Ben oui, ce sont les fiches techniques des produits et c'est tout ce qu'on peut trouver. Rien sur les parts de marché, embargo sur l'information, manque de transparence et une action qui plonge mais qui remonte un peu mais peut-on s'y fier ?
Les marques doutent au point que des fils comme celui-ci voient le jour alors que personne n'a d'information vérifiable. C'est un enjeu stratégique que de sortir un boitier phare mais ça ne devrait pas occulter le reste de la gamme. Celui qui achète un D3300 au lieu du D3200 qu'il pensait prendre se dit que c'est tout bon et les tests sortiront 2 mois plus tard pour dire que le jeu n'en vaut pas la chandelle.
L'objectif des images c'est du 10x15 en albums ou des livres photo, voire des photos sur toile mais qui verra vraiment la différence ?
C'est la crise et le secteur de la photo dans son ensemble est touché. Celui qui s'en sortira le mieux est celui qui vendra le plus et ne verras pas ses ventes de compacts réduites de 50%.
Le secteur des réflex, au risque de me répéter est un créneau technologique et force est de constater qu'à part les modes PASM, Vert et quelques réglages prédéfinis, ça n'a pas beaucoup évolué. IMHO, il faudrait de vrais boitiers capables de se comporter comme des Smartphones pour certaines "bonnes améliorations" et pilotables pleinement par ceux-ci ou par un ordinateur portable sans fil.
Géolocaliser ses images, ça n'est pas un luxe même si on ne voyage pas tous les jours. Idem pour des données prédéfinies pour l'archivage.
Pour la comparaison entre le D610 et le D200, en terme de poids avec un objectif 24x36 monté, c'est peu, comme quoi Nikon sait faire des boitiers de poids identique en FX et en DX. Les améliorations se comptent dans un volant de moins de 100g. Trouver de nouveaux matériaux, c'est devenu difficile. Par contre, le claquement d'un obturateur Nikon et celui d'un Canon, ça n'a rien à voir et la copie mérite d'être corrigée.
Sur les capteurs, on attendait une amélioration en sensibilité pour le D7100 et légère en définition. On a eu le contraire : un capteur de 24 Mpix et aucune amélioration en gestion du bruit significative.
Le D7000 est annoncé fièrement jusqu'à 6400 ISO en standard, il ne faut pas y croire. 3200, c'est bien le maximum avec un post traitement assez fort. Idem pour le D7100.
Pourquoi le D4 et le D4s ont des capteurs de 16 Mpix ? Pour soutenir la cadence élevée avec les cartes actuelles. Les buffers des Nikon D7000 et D7100 sont étriqués et la mémoire n'était pas un composant très cher. Par contre, nos cartes et nos disques sont saturés d'images imposantes sans grande valeur, je parle pour moi ;)
Qu'est-ce que je fais de mes images ? Des press-books, de l'illustration de sites, des pochettes de CD pour des copains qui n'ont pas de quoi me rémunérer et des expos en amateur de temps en temps. C'est pas le Pérou mais ça nécessite de bons outils.
En théâtre, un D3xxx est beaucoup plus silencieux que le D7000, son obturateur claque moins mais je ne peux-pas monter mes AF dessus car il n'y a pas de moteur dans ce boitier. 108€, c'est ce que m'a coûté mon Nikon AF 70-210/4 pour de la photo de théâtre à fonds perdus.
Là aussi, il y a un moteur à ajouter dans ces boitiers et ça non plus ce n'est pas une amélioration à créer, elle existe depuis l'argentique.
Un bête F80 super léger sans sa poignée est même capable d'utiliser l'AFS, l'AF et le VR. Pourquoi est-ce qu'on n'a pas eu droit tout simplement à sa déclinaison en numérique ?
Il y a eu le F80 puis le F90, c'est vrai mais la série en dessous devait attirer une clientèle. Aujourd'hui la série des D3xxx et D5xxx ont pris la relève mais pas de moteur d'AF dans le boitier pour utiliser les optiques 24x36 qu'on avait avant. Un peu léger tout de même.
J'ai fini par prendre un F100 sans poignée et je vais probablement revendre mon F90X complet (poignée, dos MF-26 neuf, dos classique) en super état. Pourquoi ? Ben, il colle aux doigts comme tous les F90, ça me dérange et j'ai du mal à lui trouver une place dans mon sac alors du coup, j'ai fait 1 rouleau, je l'ai remis en place dans ma vitrine et je suis revenu au bon vieux F801s en attendant le F100.
Des F80, j'en ai 3, c'est 2 de trop encore que je pourrais trouver une utilisation en diapo stéréo mais c'est has been. En ajouter un dans le sac, ça ne se fait pas sentir, comme un 50/1.8 AF.
C'est sûr qu'en partant du Nikkormat FT2 ça fait une vitrine bien remplie mais je ne conserve que les boitiers que j'ai utilisés. Du coup, le F90X et les 2 F80...
Incohérences, choix douteux, obscurantisme, désinformation via des sites spécialisés dans les "bons tuyaux crevés" et manque de transparence, ça vaut pour toutes les marques mais il faut se dire qu'au delà des appareils photo, nous sommes des actionnaires en puissance et qu'on est prêts à tout ou presque pour sauver notre marque favorite.
Par contre, il y a un effort d'information à faire. Acheter une action sans rien savoir de la politique menée est très risqué. Elle vaut combien l'action Kodak ? http://www.boursier.com/recherche/?hs=eastman+*kodak (http://www.boursier.com/recherche/?hs=eastman+*kodak) Si, elle existe et elle est même assez stable car plus dans la tourmente.
Après les PC portables détrônés par la demande des tablettes, le marché du Smartphone tape très fort, surtout quand on vient leur greffer des capteurs de plus de 40 Mpix. Il ne faut pas se voiler la face, on en a tous un qui même si ce n'est pas le dernier sera renouvelé dans 1 ou 2 ans maximum.
Faire ce pari avec des réflex à plus de 2000€, ça met une claque et si le D400/D9300 sortait, je ne l'achèterais pas car il ne serait pas un investissement cohérent sauf si le prix est bien positionné dès le départ. Mais ça aussi j'en doute quand on se met à parler de "prix de la rue" dans les revues spécialisées >:D
Les marques entretiennent ces fausses informations, il faut que ça cesse et acheter un boitier tous les 2 ans aussi pour à peine mieux. J'en reviens à regretter l'argentique par moments, du coup, je prends un rouleau et 36 vues plus tard, je suis revenu au pays de la réalité.
Un de mes préférés ? Le Fed 5B et son Jupiter 8. Chose curieuse, on dirait presque un X10 :lol:
Fabrice
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Je pense qu'un smartphone ne rivalisera jamais avec un bon appareil photo. Certes, la photo sur mobile c'est largement amélioré, mais explique moi comment intégré un zoom digne de ce nom dans un smartphone sans le rendre encore plus imposant? E puis, comment faire en sorte de faire rentré plus de lumière dans un si petit objectif ? Moi je pense, que les reflex ne sont destinée que pour un certain emploi de la photographie. Quand tu prend ton reflex, c'est que tu va prendre des photos. Pour de la photo de tout les jours, tu as les compact et les smartphone qui peuvent très bien faire se job. Ils suffit de bien analysé sa pratique de la photo. Et c'est là que le bas blesse. Certains vont se dire que c'est cool d'avoir un reflex. Mais ils oublient souvent que c'est encombrant, contraignant et pas forcément adapté à leur pratique. Effectivement, à quoi sa sert d'avoir un reflex pour mettre des photos sur FB, alors qu'un smartphone peut largement le faire, sans devoir allégé la photo au max, pour permettre a son ami, qui n'a pas forcement l'adsl à 20go. Et oui, quand une photo met 3 heures à s'affiché, tu passe ton chemin et la photo passe par la petite porte. Maintenant, oui, il y a encore des amélioration à faire, mais sa ne remplacera jamais une bonne réflexion sur sa pratique et ses véritables besoins. Perso, sur mon D300S, je n'ai ni le wifi, ni le GPS. Sa me dérange pas le moins du monde. Je prend mon tel, et je note l'endroit de la prise de vue. Pour transféré mes photo, je prend le câble usb. Et pour partagé une photo sur le moment, je prend mon smartphone. Bon j'avoue, que le bruit du déclencheur au théatre, sa le fais pas encore, mais sur le coup, canon à une longueur d'avance, voir même si sony n'est pas largement devant.
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Je pense qu'un smartphone ne rivalisera jamais avec un bon appareil photo. Certes, la photo sur mobile c'est largement amélioré, mais explique moi comment intégré un zoom digne de ce nom dans un smartphone sans le rendre encore plus imposant? (...)
Maintenant, oui, il y a encore des amélioration à faire, mais sa ne remplacera jamais une bonne réflexion sur sa pratique et ses véritables besoins. Perso, sur mon D300S, je n'ai ni le wifi, ni le GPS. Sa me dérange pas le moins du monde. Je prend mon tel, et je note l'endroit de la prise de vue. Pour transféré mes photo, je prend le câble usb. Et pour partagé une photo sur le moment, je prend mon smartphone. Bon j'avoue, que le bruit du déclencheur au théatre, sa le fais pas encore, mais sur le coup, canon à une longueur d'avance, voir même si sony n'est pas largement devant.
Hello Phiphi9560,
(...)
C'est la crise et le secteur de la photo dans son ensemble est touché. Celui qui s'en sortira le mieux est celui qui vendra le plus et ne verras pas ses ventes de compacts réduites de 50%.
IMHO, il faudrait de vrais boitiers capables de se comporter comme des Smartphones pour certaines "bonnes améliorations" et pilotables pleinement par ceux-ci ou par un ordinateur portable sans fil.
Géolocaliser ses images, ça n'est pas un luxe même si on ne voyage pas tous les jours. Idem pour des données prédéfinies pour l'archivage.
(...)
Pour résumer, mon message était trop long : on prend le meilleur et on le colle dans les compacts (et réflex d'entrée de gamme ou carrément dans tous ceux de la gamme 2.0).
Pour illustrer l'idée, DxO DOP qu'on assimile à un éléphant est en fait un logiciel malin qui permet de traiter et d'exporter simultanément du TIFF 16 bits pour travailler dessus, du JPEG 90% classique optimisé et du JPEG 800x534 pour les applications web en une seule passe à partir des raws. La liaison avec un autre logiciel, LR, Flickr ou Facebook est déjà prise en compte dans le menu du logiciel.
Je ne vois pas ce qui interdirait à un appareil photo de réaliser un JPEG en 1024x680 ou moins juste pou pouvoir le transmettre sur son compte FB avec une légende. Tu as un D300S et moi un D7000 qui je crois font de la vidéo mais ça ne m'intéresse-pas trop encore. Ca me dépanne quand je suis avec les enfants, pas plus.
J'ai une flopée de modifications d'images directement sur le boitier dont je n'ai que faire et je fais exactement comme toi, je télécharge mes images pour les travailler et je dois en réduire pour le web.
Ca peut sembler crétin vu comme ça mais ces images prises avec un réflex vont se retrouver à la fois sur le net et sur papier en grand format en ayant passé les étapes du dématriçage, de la correction de perspective, de l'amélioration du rendu pour terminer sur 2 supports très différents. Si c'était proposé en amont sur l'appareil, je trouverais ça sympa, surtout en voyage.
Une option de sauvegarde sur un cloud ça serait sympa aussi pour éviter de revenir avec des images en cas de perte de carte, d'effacement involontaire et ne plus me trainer un ordinateur uniquement pour vider mes cartes. Si ça prend une nuit à l'hôtel, je m'en fous royalement. L'essentiel est d'avoir une sauvegarde sur laquelle on peut compter.
Je te mets 2 exemples : le menu de DxO Optics Pro 9.5.0 e une image (issue d'une grosse série en fait) malencontreuse. Nikon était prêt à me changer le capteur mais j'ai trouvé que ça provenait du lecteur de cartes, du coup ça m'a évité un retour inutile. Ca m'est arrivé chez-moi et je me suis muni d'un adaptateur SDHC/CF depuis longtemps, ça m'a bien dépanné.
Ca me serait arrivé en voyage, je m'en serais sorti mais pas forcément aussi bien. On a douté longuement et le D7000 était débutant en terme de pannes. Le mien a 30.000 clics, c'est l'un d'avant fin décembre 2010, un des tous 1ers arrivés. Je souhaitais un D400, j'ai bien fait de craquer pour ce boitier qui ne me plaisait pas trop. Il a fallu que je m'y fasse.
Bref, des améliorations utiles sont à prendre sur l'exemple des Smartphones mais pas tout et non, un Smartphone ne remplacera pas un réflex, on est bien d'accord mais par contre, toutes les marques ont vu leurs ventes s'effondrer de 50% dans le domaine des compacts qui est probablement le plus lucratif. Les X de Fuji ont pris le meilleur du "vintage" pour l'apporter sur des capteurs actuels, le pari est réussi mais tous ceux qui ont un de ces X ont aussi un iPhone ou un Samsung.
Pour pousser le bouchon, un de mes copains a glissé des images prises avec son Smartphone dans un press-book pour montrer le studio. Mise en page soignée, optimisation des JPEG, rien n'a été laissé au hasard et ça a payé.
Nikon a tenté le DF mais j'aimerais bien avoir un retour sur les parts de marché réelles de ce boitier.
On est bien d'accord qu'utiliser un réflex impose des contraintes mais ce n'est pas la peine d'en rajouter si ça peut devenir plus simple pour pas cher surtout que le marché est là. Je crois même que la question c'est pourquoi se charger d'un compact alors que le téléphone suffit ?
Je pars en vacances avec un point d'accès WIFI Netgear WT100 (une sorte de prise électrique avec toutes les options pour créer un WIFI local en se connectant sur un WIFI public). 100g aujourd'hui, un PC + clé WIFI + routeur hier.
L'avenir est là mais il faut avoir le courage de se reposer les bonnes questions. A quoi ça sert de transformer ses photos en sépia sur son réflex sin on ne peut-pas les utiliser ? A rien car on le fera par logiciel. Le cas du N&B est différent, il y en a que ça rebute d'utiliser les couches pour une sortie monochrome.
Je reste lucide mais j'attends des solutions. Si je repars dans le Sahara, j'aurais de la chance si je trouve une prise de courant et il me faudra 15 jours d'autonomie. Je l'avais fait en argentique mais je ne suis pas sûr de pouvoir le refaire en numérique. Il existe des chargeurs solaires mais rien pour vider ses cartes à part des "boites noires".
Ma frangine se tire en Guyane dans la jungle dès qu'elle en a l'occasion mais une fois partie, ses sms arrivent au passage d'un relais.
On n'est pas nombreux à fréquenter ces coins perdus mais lors d'un voyage classique, ça serait bien sympa de pouvoir communiquer ses images à la famille et aux copains et ce n'est pas avec un Smartphone qu'on fera de belles images mais bien avec un réflex ou un compact qui en donne.
Fabrice
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Je comprend ton point de vue. Mais combien de personnes, avec leur reflex d'entrée de gamme traite leur photo?
Puis l'autre problème, c'est celui de l'autonomie. Regarde les smartphones. Les batteries ont augmenté en capacité, mais l'autonomie n'a pas augmenté, Voire baissé.
Moi, je pense aussi que les utilisateurs des reflex n'ont pas évolué non plus, je veut dire par là, que la majorité n'attendent pas le wifi, ni le GPS. Il est vrai, que le GPS, pour la nature c'est bien, tu peut, au traitement savoir le lieux exacte de la prise de vue, mais, en plein milieu d'une ballade, à un endroit ou tu capte péniblement la 2G et où aucun réseaux wifi existe, le wifi ne te servirais à rien, a part être une source de perte d'énergie inutile.
Dans mon cas, j'adjoindrais bien un module GPS à mon D300s, mais jusque là, je me suis toujours débrouillé sans.
Les choses vont évolué. Il est claire, que la course au megapixel va finir par s'arrêté, Comme dans le monde du processeur, ou à l'époque du P4, Intel et Amd se fesais la guerre au gigahertz. Maintenant, les fréquences n'augmente plus, mais leur efficacité oui. Sa va être là même dans la photo, Sony à déjà commencé en mettant au point un capteur incurvé.
Je pense, que le futur Nikon qu'il soit D400, D9300 ou D7300, corrigera surement quelques défaut de la génération passé et apportera quelques nouveauté. Il faut savoir être patient.
Perso, je ne suis pas prêt de remplacé mon APN, il me suffit amplement, et pour ce que je fait, je le trouve loin d'être à la ramasse. Rien à voir avec mon bon vieux D50, qui lui est clairement dépassé, mais il fesais de belle photo quand même.
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Je comprend ton point de vue. Mais combien de personnes, avec leur reflex d'entrée de gamme traite leur photo?
Puis l'autre problème, c'est celui de l'autonomie. Regarde les smartphones. Les batteries ont augmenté en capacité, mais l'autonomie n'a pas augmenté, Voire baissé.
Moi, je pense aussi que les utilisateurs des reflex n'ont pas évolué non plus, je veut dire par là, que la majorité n'attendent pas le wifi, ni le GPS. Il est vrai, que le GPS, pour la nature c'est bien, tu peut, au traitement savoir le lieux exacte de la prise de vue, mais, en plein milieu d'une ballade, à un endroit ou tu capte péniblement la 2G et où aucun réseaux wifi existe, le wifi ne te servirais à rien, a part être une source de perte d'énergie inutile.
Dans mon cas, j'adjoindrais bien un module GPS à mon D300s, mais jusque là, je me suis toujours débrouillé sans.
Les choses vont évolué. Il est claire, que la course au megapixel va finir par s'arrêté, Comme dans le monde du processeur, ou à l'époque du P4, Intel et Amd se fesais la guerre au gigahertz. Maintenant, les fréquences n'augmente plus, mais leur efficacité oui. Sa va être là même dans la photo, Sony à déjà commencé en mettant au point un capteur incurvé.
Je pense, que le futur Nikon qu'il soit D400, D9300 ou D7300, corrigera surement quelques défaut de la génération passé et apportera quelques nouveauté. Il faut savoir être patient.
Perso, je ne suis pas prêt de remplacé mon APN, il me suffit amplement, et pour ce que je fait, je le trouve loin d'être à la ramasse. Rien à voir avec mon bon vieux D50, qui lui est clairement dépassé, mais il fesais de belle photo quand même.
Hello,
Ca me rappelle les débats sur l'autofocus à ses débuts commerciaux.
Il y avait les "pour" et les "contre" et au final... On a l'AFS avec retouche du point dot on se sert assez peu. On te proposerait d'activer le GPS ou le WIFI en appuyant sur un bouton pour le même prix...
Aller, il faut se laisser tenter ;) Nikon pourrait même proposer un cloud spécifique avec abonnement qui serait sous-traité par des spécialistes. Au final, la Xbox 360 et ses abonnements Live a montré que c'était rentable. Une option limitée et gratuite serait grandement appréciable pour les utilisateurs occasionnels ainsi que pour la liaison FB.
Ce qui devrait être imaginé, c'est comment continuer à vendre des compacts alors qu'un Smartphone au prix bien plus élevé le fait facilement mais en moins bon ?
Rien que la mode des "selfies" veut dire beaucoup : plus d'appareil photo !!! On a eu la mode "lomographie" ou comment pourrir le piqué de ses images avec une mise au point aléatoire et des lentilles en plastic. Ca s'est vendu et ça se vend encore, c'est "branché" même si je trouve ça assez nul.
On ne peut pas penser à la place des autres au risque de se faire tanner mais ton D300s il est de quelle année ? Pourquoi est-ce que tu n'as pas pris le D300 sans le "s" ? Pour la vidéo ?
Aujourd'hui, tout a évolué en termes de communications, particulièrement sans fil et c'est dommage que personne n'ait pensé à implanter ça dans un compact "juste pour voir la réaction du public".
On a essayé de supprimer les notions de bases que sont vitesse, diaphragme, sensibilité, (balance des blancs) et profondeur de champ mais au final, les utilisateurs ratent leurs photos car la plupart sont déjà mal cadrées mais pas que.
Le HDR, fonction apparue il n'y a pas si longtemps, implanté sur le compact de mon pharmacien lui permet de prendre un paquet d'images et d'obtenir un résultat flou. Ben oui, quand les personnes bougent, elles deviennent floues si on assemble les images automatiquement. Mais ça, on ne le lui avait pas dit.
Par contre, si on pouvait poser son appareil à côté de l'ordinateur ou d'un point WIFI et appuyer sur un bouton pour que ça se charge, ça serait sympa. Prendre des images et les transmettre directement sur son portable à 150 ou 300 Mbits/s, c'est une vitesse que les cartes n'atteignent pas. Idéal en studio, génial en microphotographie ou en nature avec déclenchement à distance. Piloter le boitier à partir de l'ordinateur portable à environ 100m ça serait super.
Avant, on donnait le film à développer, aujourd'hui il faut se mettre à l'informatique et franchement ça gonfle pas mal d'utilisateurs.
Mes enfants ne jurent que par leurs téléphones, c'est dans la poche, ça passe partout, même dans les concerts et si la qualité n'est pas terrible, ils s'en foutent. Offrons leur au moins un compact qui fera mieux, ça sera toujours ça. Si en plus il y avait un OS comme Androïd avec des applis à charger ça serait vraiment un gros plus. Nos compacts ne sont pas évolutifs alors que finalement, le firmware n'est qu'un ensemble logiciel.
Je pose une question : et si on avait le choix de charger les applis qu'on souhaite sur notre réflex pourvu que ça nous serve ?
Je parle du choix total des fonctions car sur mon D7000, 80% sont passées à la trappe. Elles ont été pensées à ma place et j'utilise essentiellement le mode M. Rien que la mesure de lumière réfléchie étant fausse par définition, je rattrape grâce aux raws ou je sors mon flashmètre pour une analyse par histogramme des valeurs de la scène.
Pourquoi est-ce qu'on n'a pas encore cette fonction sur un réflex ? Ca ne serait pas un plus ?
Maintenant pour les batteries, avec mon D7000 et sa batterie d'origine de 2010, je fais encore plus de 1200 photos en basse lumière avec un objectif AF et pas AFS qui sollicite plus le boitier. Je dirais que c'est un faux problème, il faut juste les calibrer proprement.
Avec mon D200, pour 1200 photos, il me faut 2 ou 3 batteries. Ca a évolué et ce D7000 est un vrai chameau. Si on arrive à concevoir un objet communicant avec la batterie qui va avec, c'est un faux problème. Celui des Smartphones est un souci d'OS plus gourmand aujourd'hui qu'à la sortie de l'appareil mais tu as raison, ça fait suer. Du coup, je fais comme avec le D7000 ou le D200, j'ai plusieurs batteries et un chargeur spécifique.
Je pense que perdu au milieu du désert, sans WIFI, sans électricité, je serais heureux de voir mes photos se charger sur un cloud pendant que je repasse par la case "recharge". Choisir un cas extrême pour convaincre que c'est inutile, c'est gentil mais tu penses que tout le monde fait comme toi ? Je parlais de transmettre les photos de sa carte à un moment donné, pas forcément d'être en permanence sur le WIFI, ça n'offre que d'intérêt que dans un studio et encore.
Je ne fais que proposer des idées nouvelles pour voir la photo autrement afin que les ventes ne s'écroulent plus. Je sais que chez Nikon, ils lisent ces forums. J'espère bien qu'ils liront ces lignes mais ce n'est pas en tapant sur la table à coups de D50 ou de D300s dépassés (mais excellents en photo) que ça dopera les ventes du "panier de compacts" qui fait vivre le reste. Le gros des ventes en fait.
Qu'elles se soient écroulées de 50%, ça fait super mal et des marques risquent de disparaitre alors qu'elles se pensaient sauvées du "virage numérique".
Je te propose un jeu : dans le prochain message tu liste les idées nouvelles que tu as amenées, bonnes ou mauvaises, ok ?
J'ai appris la photo avec le "vieux" Kodak 620 à soufflet de mon grand-père quand j'avais 5 ans. "Vieux" ne signifiait pas dépassé, juste limité aux films Kodak mais comme on ne trouvait que ça dans ce coin paumé de la France profonde... Mon suivant a été un 6x6 copie de Rolleiflex trouvé sur une poubelle et en panne. Je l'ai démonté et remonté, je devais avoir 14 ans et j'ai commencé à apprendre la photo carrée. Gros souci avec ce film 120 très limité en nombre par rapport aux 24x36 des copains et manque de cellule cruel. Puis j'ai acheté mon agrandisseur et développé mes films l'année d'après. Ensuite j'ai pris un Canon AE-1 d'occasion, le 1er réflex 24x36 à incorporer un "circuit électronique" ; "un nid à panne" on devrait dire. Je suis passé chez Nikon à l'arrivée des EOS.
Nikon était catalogué "pro" et "cher" mais au final, on s'y retrouve. Ca a failli être Pentax car j'ai pris un MX pour comparer et lui monter un 50/1.4 de haute qualité que je trouvais meilleur que le Nikon.
De l'eau à coulé sous les ponts depuis mais je peux dire que j'ai bien connu la gamme Nikon et que les progrès ont été cohérents, un poil moins gadget que les autres marques mais une monture toujours préservée.
Alors, des améliorations, oui mais pas n'importe quoi comme ce DF qui ne rime à rien. Un retour à la photo pure et dure ? Un échec commercial cuisant surtout, vu le prix et sans parler du D600 qui a été un échec technologique mal assumé.
Il n'y a pas que les appareils qui doivent être mis à jour, il y a la façon de se comporter de la marque vis à vis des utilisateurs pour préserver son aura. Le D7000 a été beaucoup critiqué mais avec Nikon, je n'ai eu que de bons contacts, même lorsque mon D200 est tombé en panne (BF) juste avant la fin de son extension de garantie. Pas très rapides mais très sympa et efficaces du 1er coup.
Alors il ne faut surtout pas imaginer que je tape sur Nikon en particulier, toutes les marques sont au pied du même mur. Qui arrivera à le franchir en 1er ? Elle est là la question !!!
Mais je suis d'accord, je doute que le prochain sera un objet lunaire mais juste une mise à jour un poil au dessus du D7100 ou du D610. Nikon est aussi une marque classée "conservatrice" et pas réellement "novatrice" quoi que ce soit relativement faux.
Bonne journée,
Fabrice
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Hello,
Le gros mot est lâché : PHOTOPHONE
http://www.pixmania.fr/compact/samsung-galaxy-s4-zoom-blanc-photophone/21806246-a.html#tech_desc (http://www.pixmania.fr/compact/samsung-galaxy-s4-zoom-blanc-photophone/21806246-a.html#tech_desc)
Et je ne l'ai pas inventé ;)
Par contre, je l'ai vécu, obligé de me frayer un chemin pour atteindre une place correcte avec un réflex.
Dans les minutes qui ont suivi, c'était déjà sur le site de l'organisateur, mes images ne sont arrivées que 2 jours plus tard. Trop tard, l'événement appartenait déjà au passé :hue:
A méditer :o
Fabrice
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Hello,
Repéré à l'instant sur FB : http://www.kodakmomentsapp.com/fr/#device-#mobile (http://www.kodakmomentsapp.com/fr/#device-#mobile) On peut dire qu'ils ne perdent pas le Nord chez Kodak mais ça reste limité aux smartphones.
Attendez que Fuji s'y remette... Polaroid n'a pas non plus dit son dernier mot mais tout dépend de la finalité des images.
Et Canon qui lance son cloud iRista et des compacts WIFI probablement sans grand succès vu l'incohérence technico-commerciale de l'offre au départ : https://www.irista.com/Home/MainPage (https://www.irista.com/Home/MainPage)
Malgré tout, contrairement à ce qui était annoncé, Canon demande une aide participative de la part des utilisateurs pour faire évoluer ce service cloud. Ca peut murir en bien.
Chez Nikon, nous avons Nikon Image Space pour stocker des albums accessible depuis la page de Nikon France : www.nikon.fr (http://www.nikon.fr) (en bas) et c'est gratuit. Ca ressemble beaucoup à l'ex Picasa, en gros c'est tout sauf un cloud de sauvegarde, encore moins un partenariat avec un éditeur de photos. Enfin, il ne faut pas se priver.
Maintenant, des clouds gratuits, ce n'est pas ce qui manque mais pour y accéder, il faut un navigateur.
Les meilleurs sont :
- Dropbox,
- Google Drive,
- One Drive (Microsoft),
- Box Sync... pour ne citer qu'eux avec des offres gratuites de 2 à 50 Gb, 15 étant souvent la moyenne.
Là, ce sont des clouds "sûrs" qui ne vont pas perdre vos données.
Bon, c'est gratuit, ça peut servir à ceux qui ont besoin de communiquer des images raw ou des albums JPEG ou simplement passer sa messagerie d'un ordinateur à un autre.
Après il y a les services payants souvent proposés en essai lors de l'inscription sur un cloud gratuit comme One Drive de Microsoft. Certains peuvent se prendre au mois pour sauvegarder pendant un voyage mais rien ne remplacera des cartes mémoire dont on prendra grand soin et qui seront formatées par le boitier avant utilisation.
Le câble USB en plus du lecteur de cartes vous assure d'une solution de secours en cas de défaillance, ça m'est arrivé ;)
Encore une astuce : un compte yahoo pour envoyer des images en pièces jointes sans réelles limites mais c'est plus long et tributaire du compte qui va les recevoir. Mieux vaut se les envoyer à soi-même ;)
Voilà un aperçu de l'offre cloud avant de partir en vacances mais qu'est-ce que ça serait pratique de pouvoir sauvegarder ses images la nuit en appuyant sur le bouton d'un boitier.
Alors votre hypothétique D400, D9300 ou D710, vous le voyez comment maintenant ?
Fabrice