Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Identifiant le 13 Nov, 2013, 13:57:51 pm

Titre: Objectif pour shoot studio
Posté par: Identifiant le 13 Nov, 2013, 13:57:51 pm
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un objectif à monter sur mon D90 pour commencer à faire des shoot en studio.

J'attends de votre part quelque suggestions, des avis, pourquoi pas conseil pour le choix d'un objectif.

Enfin bref je vais débuter ce genre de photographies donc j'aurais besoin d'un peu d'aide pour débuter.

Je vous remercie d'avance.
Titre: Objectif pour shoot studio
Posté par: Identifiant le 13 Nov, 2013, 14:08:16 pm
Principalement du portrait et prendre ma femme comme sujet donc des petites mise en scènes, lingerie, etc.
Titre: Objectif pour shoot studio
Posté par: Identifiant le 13 Nov, 2013, 14:19:03 pm
Oui c'est envisageable de passer en full frame mais pas dans l'immédiat.

J'ai un budget d'environ 500/600€ après je peux rajouter si cela vaut vraiment le coup.
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Posté par: CharlesG le 13 Nov, 2013, 14:25:19 pm
Un léger téléobjectif est l'idéal (85mm en plein format, 50mm en aps-c), l'utilisation d'un standard est possible ( 50mm en plein format, 35mm en aps-c) mais plus l'angle de champ est large plus il faut de surface de fond, sachant qu'il faut détacher le sujet du fond. Il est important de savoir de quel recul tu disposes. Pour faire un portrait en pied il faut au moins 4,60m avec un 85mm en plein format, plus la distance du sujet au fond. Pour un portrait en pied en aps-c (DX) avec un 35mm il faut au moins 3,10m de recul plus la distance du sujet au fond. Pour des portraits plus serrés c'est évidemment plus facile.
Titre: Objectif pour shoot studio
Posté par: Identifiant le 13 Nov, 2013, 14:32:03 pm
J'ai un recul d'un maximum de 5 mètres si le sujet n'est pas trop décoller du fond. Après je peux envisager plus de recul, 7-8 mètres mais c'est le fond qui causera un soucis, la toile ne sera pas assez grande, ce n'est pas un soucis majeur mais pour l'instant si.
Titre: Objectif pour shoot studio
Posté par: CharlesG le 13 Nov, 2013, 15:07:49 pm
J'ai un recul d'un maximum de 5 mètres si le sujet n'est pas trop décoller du fond. Après je peux envisager plus de recul, 7-8 mètres mais c'est le fond qui causera un soucis, la toile ne sera pas assez grande, ce n'est pas un soucis majeur mais pour l'instant si.

Donc pour le cas présent en format DX, il te faudra choisir une ou des focales entre 35mm pour les photos en pied et 85mm pour les portraits serrés. Dans ton budget tu peux soit opter pour trois focales fixes (35mm, 50mm, 85mm) de la série D Nikkor par exemple que tu pourras trouver d'occasion, ou un petit zoom autour des mêmes focales.
Vu rapidement dans les annonces ici à titre d'exemples:
- Nikkor 85mm 1,8 AF-D à 240€
- Nikkor 35mm 1,8 AFS-G DX à 135€
- Nikkor 60mm macro  2,8 AF-D à 360€
- Zoom Nikkor 18-200mm 3,5-5,5 VR11 à 400€

Titre: Objectif pour shoot studio
Posté par: didierropers le 13 Nov, 2013, 15:18:53 pm
Etant donné que les très grandes ouvertures ne sont pas nécessaires en studio, un zoom transtandard comme le Sigma 17-70 f/2.8-4 HSM OS Contemporary est aussi une solution.
Il cadrera comme un 26-105, ce qui couvre les focales nécessaires pour différents type de portraits.
Les performances en piqué sont tout aussi bonnes que celles des optiques fixes avec le confort du zoom pour peaufiner le cadrage.
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Posté par: Zeorymer le 13 Nov, 2013, 15:28:00 pm
Est-ce que tu débutes en studio ou est-ce que tu débutes en portrait ? Si tu as déjà fait du portrait tu disposes logiquement déjà des optiques nécessaires.
Si tu n'es pas équipé la solution la plus simple consiste quand même à utiliser un zoom de type 24-120 (ou en APS-C un truc genre 18-200). Cela te permettra déjà de trouver ta focale de prédilection. On a beau dire que le 85mm est l'optique idéale pour du portrait pour ma part je lui ai toujours préféré le 135mm. Tout comme je préfère le 50mm au 35mm. Une fois que tu auras trouvé la/les focale(s) que tu préfères utiliser tu pourras orienter ton choix vers les focales fixes idoines.
Pour l'histoire du recul et de la largeur de ton fond, dans un premier temps ne t'en préoccupes pas. Tu peux toujours croper ou dupliquer le fond. Ce qui est quand meme le plus important c'est que tu trouves ta maniere de cadrer le sujet plus que le décors autour.
Titre: Objectif pour shoot studio
Posté par: Identifiant le 13 Nov, 2013, 16:16:22 pm
Je débute en studio et en portrait, je possède le 18-105 de chez Nikon qui était inclue dans le pack avec le D90
Titre: Objectif pour shoot studio
Posté par: Zeorymer le 13 Nov, 2013, 16:41:54 pm
Un 18-105 couvre déjà une belle plage pour le portrait. Le plus simple c'est de commencer avec cet objectif et faire des quelques séances avec. Ensuite, regardez les exifs pour voir quelle est la focale que vous avez tendance à utiliser le plus.
Apprendre le portrait et le studio est déjà suffisamment complexe pour ne pas vous rajouter un handicap de devoir faire avec une focale fixe qui ne correspondrait pas à votre sensibilité.
Titre: Objectif pour shoot studio
Posté par: chtilander le 13 Nov, 2013, 16:58:26 pm
Hello,

En plus, en studio, on utilise (presque) jamais de grandes ouvertures, mais plutôt f8. Le 18-105 me semble tout à fait adapté.

Après, je pense qu'il te faudra investir dans des éclairages plus que dans des optiques (peu de différence à f8 entre des focales fixes et un zoom d'entrée de gamme).

@+,

Fabien.
Titre: Objectif pour shoot studio
Posté par: CharlesG le 13 Nov, 2013, 18:16:40 pm
Je débute en studio et en portrait, je possède le 18-105 de chez Nikon qui était inclue dans le pack avec le D90

Alors tu as déjà ce qu'il te faut pour commencer, et du coup que cherchais-tu comme information?
Titre: Objectif pour shoot studio
Posté par: CharlesG le 13 Nov, 2013, 18:27:01 pm
Est-ce que tu débutes en studio ou est-ce que tu débutes en portrait ? Si tu as déjà fait du portrait tu disposes logiquement déjà des optiques nécessaires.
Si tu n'es pas équipé la solution la plus simple consiste quand même à utiliser un zoom de type 24-120 (ou en APS-C un truc genre 18-200). Cela te permettra déjà de trouver ta focale de prédilection. On a beau dire que le 85mm est l'optique idéale pour du portrait pour ma part je lui ai toujours préféré le 135mm. Tout comme je préfère le 50mm au 35mm. Une fois que tu auras trouvé la/les focale(s) que tu préfères utiliser tu pourras orienter ton choix vers les focales fixes idoines.
Pour l'histoire du recul et de la largeur de ton fond, dans un premier temps ne t'en préoccupes pas. Tu peux toujours croper ou dupliquer le fond. Ce qui est quand meme le plus important c'est que tu trouves ta maniere de cadrer le sujet plus que le décors autour.

Heu... Alors là je ne suis pas du tout d'accord. Quand on réalise une prise de vue tout ce qui est dans le cadre est important. Ce dont tu parles là ce n'est pas de la photographie, c'est de l'infographie. Chacun fait comme il veut mais il me semble que concernant la photographie partir du principe que l'on cherche à obtenir un beau résultat dès la prise de vue est un objectif minimum.
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Posté par: Zeorymer le 13 Nov, 2013, 20:00:57 pm
Je n'ai jamais adhéré aux discours extremistes du genre zero recadrage, zero rajout, zero xxx
Je suis pragmatique et je pense plus judicieux d'inciter une personne qui s'initie au portrait en studio à se soucier en premier lieu de ce qui est important sur sa photo à savoir son modèle plutôt que de se dire qu'il doit a tout prix faire rentrer dans le même cadre le modèle et tout son fond monochrome. Ce n'est pas du reportage qu'il recadre pour virer ce qui n'est pas couvert par le fond ou qu'il duplique le fond ne change rien à l'intérêt de la photo.
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Posté par: Weepbitterly le 13 Nov, 2013, 20:22:30 pm
Il y a une autre raison, bien pratique et terre-à-terre : c'est le niveau d'investissement à consentir pour commencer la photo studio.

En supposant acquis le boitier et la/les optique(s), il faut bien commencer quelque part, entre le trépied pour l'APN, les éclairages, les pieds d'éclairage, le système de déclenchement des flashes, les conditionneurs de lumière... l'addition monte vite, très vite. Et s'il y a un investissement, non pas à sacrifier mais à différer dans le temps, le fond en fait partie.

Alors, oui, il y a aussi des produits "chinois" à une centaine d'euros...
Titre: Objectif pour shoot studio
Posté par: didierropers le 13 Nov, 2013, 23:30:06 pm
Ca me semble quand même curieux de conseiller à quelqu'un de ne pas se préoccuper de cadrer son fond correctement. On fait du studio ou en n'en fait pas, mais si on en fait, la moindre des choses est de maîtriser le cadrage et celui du fond est tout aussi important que celui du modèle.

D'ailleurs, dupliquer un fond dont il manque une partie n'est pas à la portée du premier venu, surtout si ce fond a été éclairé et n'est pas uniforme. Cela suppose de posséder un logiciel de traitement d'image performant et de savoir s'en servir de manière suffisamment fine. A mon avis aussi, c'est à la prise de vue qu'on gère ça et pas au post-traitement tout simplement parce que c'est 10 fois plus facile de faire le tour du viseur avant de déclencher plutôt que de passer du temps à bidouiller sur PS. Sauf accident, bien sûr.
Titre: Objectif pour shoot studio
Posté par: Zeorymer le 14 Nov, 2013, 07:54:24 am
Lorsqu'on fait du studio sur fond uniforme c'est justement pour ne pas se soucier du fond. En studio sur fond uniforme on ne cadre pas pour le fond mais pour le sujet. Je dis bien studio sur fond uniforme puisque l'on peut parfaitement faire du studio en intérieur sans utiliser de rouleau de papier ou de cyclo en fond.
Je pense que vos conseils ne tiennent absolument pas compte des contraintes ici présentes :
- peu de recul
- largeur de fond un peu juste
Cela implique d'après vos conseils qu'il devrait :
- rapprocher son sujet du fond
- utiliser des focales grand angle en se rapprochant du sujet s'il souhaite avoir autre chose que du buste.

2 choix qui sont tout sauf profitable à une bonne pratique du portrait en studio. Je trouve beaucoup plus réaliste qu'il fasse abstraction du fond quitte à recadre ou le dupliquer et qu'il se concentre sur le cadrage et éclairage de son sujet. En tout cas, c'est ce que je conseillerai en me basant sur ma propre expérience du domaine.
Et donc dans ce cas pour faire un beau portrait c'est 10 fois plus facile de ne pas se soucier du fond que de s'emmerder à tout avoir dans le viseur et se limiter à seulement certains types de cadrages.
Titre: Objectif pour shoot studio
Posté par: vince_51 le 14 Nov, 2013, 09:36:03 am
Bonjour,
J’interviens un peu tard, déjà beaucoup de choses ont été dites, aussi je vais vous faire partager ma petite expérience des photos de studio maison.
J’ai réalisé quelques photos type studio au mois de juillet pour une amie.
Matériel un D5000 et un 24-70 f/2.8 tamron.
Dans une pièces pas très large env. 3m et 5 m en longueur.
Pour les plans dis type américain : focale  30 mm distance du sujet env 1.5 m
Pour les plans rapprochés (buste au niveau du nombril à peu près) focale 60 mm distance du sujet env 1.6 m
Après tu peux toujours shooter large et recadrer ensuite.
C’est ce que me donne les exif en tout cas.
Pour les gros plans, type visage serré, je n’ai pas encore fait.
Ne faites pasq trop attention aux images, je n’était pas entièrement satisfait du résultat, c’est sousex pour la plus par des clichés.
Depuis j’ai modifié certain réglages.
Comme quelques images valent mieux qu’un long discours, j’en mets 4 avec des réglages différent, la focale et la distance sont indiquée dans le titre de la photo.
En gros ma conclusion avec un APS-C pas besoin d'une longue focale, ton zoom 18-105 devrait faire l'affaire au début, ferme à f/8 histoire d'en tirer le meilleur
Titre: Objectif pour shoot studio
Posté par: CharlesG le 14 Nov, 2013, 10:18:46 am
Bonjour,
Je partage à 100% les avis de didierropers.
Je pense être moi aussi plutôt pragmatique. Le sujet de départ de ce fil était: "Quelle optique monter sur un D90 (format DX) pour faire du portrait en studio?"
Partant de là, la première question à se poser est il me semble de savoir de quel recul on dispose pour opérer, d'où mes quelques repères pour évaluer ce que l'on peut faire avec quelle focale, partant d'un portrait en pied sachant que qui peut le plus peut le moins, et prenant en compte deux principes de base à savoir qu'il est plus adapté d'utiliser pour la photographie de personnage au moins un léger téléobjectif pour un rendu naturel des proportions, et de pouvoir se détacher du fond au moins un peu (si l'on souhaite utiliser un fond particulier et quel qu'il soit, uniforme ou non) pour pouvoir contrôler un peu son rendu (l'éclairer ou pas) et éviter les ombres portées disgracieuses. Comme le dit didierropers on fait du studio ou on n'en fait pas. Partant de ces simples considérations il s'avère qu'Identifiant a déjà un zoom parfaitement adapté à ce qu'il veut faire, et peut donc faire l'économie d'un achat d'optique pour se lancer puisqu'avec le recul dont il dispose son zoom couvre une plage d'angles de champ confortable pour ce qu'il souhaite faire, et que compte tenu du recul dont il dispose il pourra sans problème faire du portrait dans de bonnes conditions jusqu'au plan américain, ce sera un peu juste pour faire des photos en pied d'autant qu'il n'y a pas que le fond à prendre en compte mais aussi le recul nécessaire pour éclairer, car plus l'on a un grand sujet plus il s'avère incontournable de pouvoir donner du champ aussi aux sources d'éclairage.

Pour le reste il s'agit de choix d'ordre esthétiques et artistiques, tout est envisageable. Le plus simple pour commencer est peut-être de d'opter pour un fond noir qui permettra de se concentrer sur l'éclairage du sujet seul et de commencer à apprivoiser la lumière et son matériel d'éclairage, et qui aura l'avantage également d'être assez facile à obtenir pour un résultat direct sans passer par une intervention qui peut s'avérer délicate en post-production. Je n'ai rien contre l'utilisation des logiciels tous autant qu'ils sont, et leur capacités sont époustouflantes, mais il s'agit d'autre chose, je veux dire par là que quand on est devant un ordinateur on n'est pas en train de faire du studio et de construire un éclairage. Photographier c'est "dessiner avec la lumière", la retouche c'est dessiner avec un stylet ou une souris et des algorithmes de calcul. Ne pas se soucier du fond dès la prise de vue est affaire de choix, celui par exemple de décider de passer du temps à apprendre à maîtriser les différentes méthodes de détourage dans photoshop, ainsi que d'apprendre à créer par copie ou n'importe quelle autre méthode une partie de l'image qui n'existe pas, c'est très intéressant, mais ce n'est pas de la prise de vue ni de la pratique du studio et ce sont des heures passées à autre-chose. De plus comme le souligne didierropers ces opérations sont loin d'être toujours évidentes à réaliser, et se rendre compte après avoir passé du temps avec un modèle et être satisfait des poses et expressions avec tout ce que ça implique (coiffure, vêtements, maquillage...) que les photos sont inexploitables parce que l'on ne parvient pas à "rattraper" le fond parce que l'on ne sait pas comment s'y prendre et parce que l'on n'a pas anticipé que telle manipulation serait plus difficile que l'on pouvait l'imaginer au moment de la prise de vue est une mauvaise surprise pour le photographe et pour ses relations avec le modèle qui a donné de son temps et a lui aussi ses espoirs. Par expérience le principe du "je retoucherai ça sur l'ordi" n'est pas une option à choisir si l'on ne sait pas avec précision à quoi l'on s'attend en parfaite connaissance de la question et de ses conséquences tant du point de vue du rendu final que du temps qu'il faudra y consacrer. Soit il s'agit d'un choix artistique ou technique délibéré et anticipé pleinement, soit c'est un rattrapage dû à un imprévu incontournable, mais selon moi en aucun cas une méthode ni une approche pragmatique et raisonnable de la prise de vue en studio.
Titre: Objectif pour shoot studio
Posté par: didierropers le 14 Nov, 2013, 10:27:54 am
Pour les plans dis type américain : focale  30 mm distance du sujet env 1.5 m
Pour les plans rapprochés (buste au niveau du nombril à peu près) focale 60 mm distance du sujet env 1.6 m
A mon avis, tu gagnerais une meilleure perspective en ajoutant 1m à ces distances.

Lorsqu'on fait du studio sur fond uniforme c'est justement pour ne pas se soucier du fond. En studio sur fond uniforme on ne cadre pas pour le fond mais pour le sujet.
C'est bien la raison pour laquelle il faut prévoir le matériel adéquat dès le départ avec un fond suffisamment large et haut. Comme ça on ne s'en soucie plus.
Après, si pour certaines vues c'est impossible, il faut faire un choix. Cadrer hors du fond en sachant que cela demandera de la retouche, mais alors il faut le temps et les compétences sinon on aura un résultat moche. Ou abandonner l'idée de ce genre de cadrage en se limitant aux possibilités de son "petit" studio, ce qui laisse toujours plein d'autres possibilités.  Il y a tellement à faire en se limitant au plan serré - américain qu'on a largement de quoi s'amuser même si on est pas équipé pour faire du portrait en pied.
Titre: Objectif pour shoot studio
Posté par: Zeorymer le 14 Nov, 2013, 10:54:40 am
C'est bien la raison pour laquelle il faut prévoir le matériel adéquat dès le départ avec un fond suffisamment large et haut. Comme ça on ne s'en soucie plus.
Après, si pour certaines vues c'est impossible, il faut faire un choix. Cadrer hors du fond en sachant que cela demandera de la retouche, mais alors il faut le temps et les compétences sinon on aura un résultat moche. Ou abandonner l'idée de ce genre de cadrage en se limitant aux possibilités de son "petit" studio, ce qui laisse toujours plein d'autres possibilités.
Ca serait l'idéal mais les fonds papier ont une largeur standard en général de 2.75m voir 3.60m pour les plus cher ce qui est très limité surtout si on souhaite éclairer correctement et donc détacher son modèle de 3 à 5m du fond. C'est dommage de se priver de certains cadrage juste parce que le fond n'est pas assez large et se retrouver à toujours faire les mêmes photos.
Il y a déjà énormément à apprendre quand on se lance dans le portrait studio pour ne pas se rajouter en plus des contraintes liées au fond. Avec le temps, il apprendra que le fond qui s'arrête pour dévoiler les coulisses du studio n'est pas forcément un mal.
Titre: Objectif pour shoot studio
Posté par: didierropers le 14 Nov, 2013, 11:12:50 am
C'est dommage de se priver de certains cadrage juste parce que le fond n'est pas assez large et se retrouver à toujours faire les mêmes photos.
C'est là-dessus que je ne te suis pas. il y a tellement à explorer dans le simple fait d'éclairer et de photographier un visage que je ne vois pas comment on pourrait s'ennuyer. Se disperser sur toutes sortes de cadrages n'est pas, à mon sens, la meilleure façon de débuter. Mais chacun fait comme il veut.

Pour en revenir à la question initiale, je pense qu'on a fait le tour et qu'il n'y a pas d'investissement immédiat à prévoir du côté optique.
Ca va permettre d'envisager des éclairages, ce qui est beaucoup plus important.
Titre: Objectif pour shoot studio
Posté par: Zeorymer le 14 Nov, 2013, 11:22:39 am
Simplement tout le monde n'est pas intéressé par faire uniquement du portrait serré ou en buste. Et il me semble comprendre que notre ami ici présent débute. Il va donc tatonner à la recherche du type de cadrage avec lequel il sera a l'aise pour progresser.
Débuter du portrait en studio en s'astreignant par exemple à ne faire que du portrait serré c'est quelque chose qui peut être très rebutant et source de découragement.
Ce n'est qu'avec de l'expérience qu'on apprécie les exercices de style de ce genre. S'il s'avère qu'il est plus à l'aise pour photographier en plan américain, ça ne va pas l'avancer de devoir faire que du portrait serré parce qu'il ne peut pas faire autrement. Lorsqu'on débute le studio dans de mauvaises conditions (généralement dans son salon avec peu de moyens) on peut très facilement être rebuté par beaucoup de petits points. Ne pas pouvoir cadrer comme on aime le faire naturellement est un point essentiel.
C'est d'ailleurs pour ça que mon seul conseil concernant le matériel est pour lui d'utiliser un zoom et de trouver à force d'essai la focale qui correspond à sa manière de cadrer.
Titre: Objectif pour shoot studio
Posté par: didierropers le 14 Nov, 2013, 11:27:12 am
C'est une manière de voir que je ne partage pas mais je respecte.
Titre: Objectif pour shoot studio
Posté par: vince_51 le 14 Nov, 2013, 12:32:51 pm
A mon avis, tu gagnerais une meilleure perspective en ajoutant 1m à ces distances.
Et oui je sais mais bon une fois que tu as poussé les meubles, que tu as détaché le modèle du fond et que t'es collé au mur. Ben y reste plus beaucoup de distance entre l'appareil et le sujet.
Bon c'est un moyen de resserrer la relation entre le modèle et le photographe tu me diras. ;D
Titre: Objectif pour shoot studio
Posté par: didierropers le 14 Nov, 2013, 12:41:51 pm
Bon c'est un moyen de resserrer la relation entre le modèle et le photographe tu me diras. ;D
Tricheur !
C'est juste mon avis mais je pense que la distance modèle-fond est moins importante que la distance modèle-photographe. Sauf si on travaille sur fond noir, auquel cas l'éclairage arrose le fond. Mais personnellement, lorsque c'est trop juste, je préfère rapprocher mon modèle du fond plutôt que de devoir le serrer de trop près.
Titre: Objectif pour shoot studio
Posté par: Philphil le 01 Jan, 2014, 11:28:11 am
Ca serait l'idéal mais les fonds papier ont une largeur standard en général de 2.75m voir 3.60m pour les plus cher ce qui est très limité surtout si on souhaite éclairer correctement et donc détacher son modèle de 3 à 5m du fond. C'est dommage de se priver de certains cadrage juste parce que le fond n'est pas assez large et se retrouver à toujours faire les mêmes photos.
Il y a déjà énormément à apprendre quand on se lance dans le portrait studio pour ne pas se rajouter en plus des contraintes liées au fond. Avec le temps, il apprendra que le fond qui s'arrête pour dévoiler les coulisses du studio n'est pas forcément un mal.
Je déterre ce topic pour appuyer les propos de Zeorymer. Dès qu'on aborde le portrait en pied ou les angles de prises de vue atypiques ou les éclairages élaborés, les limites des fonds de studio se font sentir. Il ne faut donc pas hésiter à envisager la retouche pour exploiter à fond l'inspiration du photographe et de son modèle.
L'autre solution, la meilleure à mon avis, est d'exploiter les possibilités de photographie en décor naturel, c'est-à-dire des locaux dont on aura pu disposer à sa guise et éventuellement modifier provisoirement l'aménagement. Mais il faut reconnaître que c'est plus compliqué à organiser.
Bien sûr, en ças de portrait serré, ma remarque est sans objet.  ;)
Titre: Objectif pour shoot studio
Posté par: didierropers le 02 Jan, 2014, 12:36:17 pm
L'autre solution, la meilleure à mon avis, est d'exploiter les possibilités de photographie en décor naturel, c'est-à-dire des locaux dont on aura pu disposer à sa guise et éventuellement modifier provisoirement l'aménagement.
C'est aussi mon avis. Si on n'a pas assez de fond, autant travailler sans fond ;)