Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: ttof le 10 Juil, 2013, 21:39:53 pm
-
Bonsoir,
Donc j'ai commandé un D7000 avec un Sigma 24-70 F2.8 IF EX DG. J'ai reçu l'objectif aujourd'hui (il est très gros par rapport à mon vieux Sigma 28-105 2.8-4) et je reçois l'appareil demain.
J'ai commandé avant de voir tous les post ici sur le soucis d'auto focus du D7000 (apparemment une minorité heureusement) et les +- mêmes soucis avec cet objectif.
J'ai 7 jours pour renvoyer les objects en cas de mécontentement donc il faut que je fasse une batterie de test pour voir si tous fonctionne correctement et pour ça je suis à l'écoute de vos techniques et conseils pour faire ces essais.
J'ai déjà télécharger le focus test chart 2 mais comment puis je faire des essais pour être sûr?
Je sors d'un D30 (pas le 30D mais bien le D30 ::) , c'est plus un collector qu'autre chose, sorti en mai 2000 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_EOS_D30) et un 28-105 Sigma qui est HS depuis peu, ce qui m'a décidé a passer du côté de chez Nikon. Je passe d'une 2CV à une BMW alors je risque déjà un peu de m'emmêler les pinceaux alors faire des test précis et bien réfléchis..... :-\
Merci,
Christophe
-
Pour vérifier l'AF, je dirais que le mieux reste d'avoir plusieurs objectifs sous la main, ton nouvel objectif aura peut être un micro réglage limite (mais acceptable).
Pour la procédure je préfère la solution simple du journal sur le mur =D :
http://b-rome.com/reglage_fin_de_l_AF.html
Appareil sur trépied, VR désactivé, pleine ouverture (pour avoir la zone de netteté la plus courte) AF central et AF-S. On met un journal sur un mur (les écritures sont contrastés) suffisamment éclairées (il faut être dans des conditions idéales pour l'AF). On place l'appareil à 40 fois la focale (ex 50mm de focale on se met à 2000mm soit 2m), et bien parallèle à la page.
Ensuite on compare la mise au point en Live View et celle avec l'AF. :)
-
Et pourquoi ne pas penser..... Que tout va marcher.....
rien n'empêche de faire quelques vérifications .... Mais sans excès ;) ;) ;)
-
Merci pour les infos et le lien, je n'ai plus qu'a m'y mettre demain.
Et pourquoi ne pas penser..... Que tout va marcher.....
J'espère et je croise les doigts mais autant vérifier correctement ;)
-
Qui a raison on ne sais pas, mais que se soir d7000, d7100 ou même un D3200 le gouffre sera toujours aussi grand.
-
Pour la procédure je préfère la solution simple du journal sur le mur =D :
L'inconvénient de la méthode "du journal", c'est qu'il faut que l'axe optique soit exactement perpendiculaire au plan du journal (donc capteur parallèle à ce plan) et que la feuille ne flotte pas et ne gondole pas ; ce qui n'est pas facile à obtenir si le journal est fixé verticalement.
La fiabilité de la mesure est meilleure avec une règle millimétrée, posée horizontalement, et une visée à 45 degrés environ.
L'autre problème, à supposer qu'un décalage de l'AF soit détecté, c'est d'identifier le "coupable" : le boitier ou l'objectif ? Ou les deux ?
L'idéal serait de disposer de plusieurs objectifs et aussi de plusieurs boitiers, pour pouvoir croiser les tests.
Appareil sur trépied
Je précise : appareil sur un bon trépied et une bonne rotule.
-
Tu écris : "On place l'appareil à 40 fois la focale (ex 50mm de focale on se met à 2000mm soit 2m), et bien parallèle à la page."
C'est 50mm sur le zoom ou il faut réellement être à 50mm, c'est à dire à dire 33mm vu que c'est un APC-C?
-
Cette distance n'est pas très importante, tu trouveras les mêmes résultats que tu te places à 1m80 ou 2m30 !
Ceci dit, cette procédure du journal sur un mur est difficile à mettre en place de manière fiable.
Il faut être certain de la stricte application des deux plans parallèles ce qui, sans matériel adéquat, est difficile à obtenir.
Il faut être absolument certain de disposer d'un trépied + rotule de très grande qualité car entre les deux tests (AF normal, AF live-view), on risque d'imputer un décalage à l'AF alors que c'est juste le matériel qui aura bougé d'1 millimètre. Bernard Rome le dit lui-même en insistant sur le fait qu'il conseille 10 pressions successives sur le déclencheur ... ça veut tout dire sur la confiance qu'il accorde à la manip ;)
Le test de la mire inclinée à 45° est bien plus direct. On vise, on déclenche, on regarde le résultat sur l'échelle.
Avec un zoom, il faut penser à faire le test sur 3 focales (mini, maxi, intermédiaire)
-
Effectivement, c'est difficile avec un seul objectif, avec le Sigma, j'obtiens -8 (marrant il me semble avoir lu quelque part qu'il fallait faire pareil avec le D7100...)
Je vais aller chercher un Nikon 35mm/1.8G demain, il paraît qu'il est très bien, pas cher et puis le 24-70 est lourd, autant avoir ce 35mm en plus et ca va me permettre de faire d'autres essais.^
C'est tout à fait différent de mon D30, c'est une bête de course a côté, quel plaisir de shooter sans devoir attendre entre les photos...il faut dire qu'il y a presque 15 ans d'évolution...
Sinon tout va bien (à part que je me perd un peu dans tout ces réglages), je trouve juste les photos un peu plus fade qu'avec mon D30 (je veux dire pas assez saturée surtout en portrait, en paysage c'est vraiment pas mal, pourquoi???) je vais regarder aux réglages.
-
faut que tu regarde du coté de l'optimisation d'image pour le rendu un peu plus saturé
-
Je précise : appareil sur un bon trépied et une bonne rotule.
Ça c'est pour moi un pléonasme, mais effectivement toujours bon à rappeler =)
Ceci dit, cette procédure du journal sur un mur est difficile à mettre en place de manière fiable.
Il faut être certain de la stricte application des deux plans parallèles ce qui, sans matériel adéquat, est difficile à obtenir.
Il faut être absolument certain de disposer d'un trépied + rotule de très grande qualité car entre les deux tests (AF normal, AF live-view), on risque d'imputer un décalage à l'AF alors que c'est juste le matériel qui aura bougé d'1 millimètre. Bernard Rome le dit lui-même en insistant sur le fait qu'il conseille 10 pressions successives sur le déclencheur ... ça veut tout dire sur la confiance qu'il accorde à la manip ;)
Hum je ne suis pas certain qu'il publierais une technique dont il n'a pas confiance...
Les 10 déclenchements sont fait comme il le dit clairement pour voir les variations du système d'AF, et comme il n'est pas parfait, il est plus rigoureux de tester plusieurs l'AF.
Appareil sur trépied, sujet fixe et parfaitement plat Il suffit de réaliser une dizaine de pressions successives à mi-course sur le déclencheur pour s'apercevoir que souvent la mise au point (MaP) varie légèrement autour du point initial...et ceci est aussi vrai en mode LV.
C'est la démonstration de la limite de fidélité des systèmes AF de l'appareil. (fidélité= capacité à donner le même résultat pour des mesures successives sur le même sujet) liée aussi aux jeux mécaniques des éléments mobiles de l'optique.
On peut déja déduire de ceci que la précision du réglage (quelle que soit la méthode utilisée) ne peut être supérieure à la précision/fidélité du système "électro-optico-mécanique" de l'appareil!
Donc même parfaitement réglé un système AF (en l'état actue de la technologiel) présentera toujours de petites fluctuations entre plusieurs mesures successives sur le même sujet.
Quelle procédure utilises-tu pour faire un micro réglage d'AF qui ne nécessite pas d'avoir un trépied (oui bon, le trépied, sinon ce n'est pas un trépied! :D) et d'avoir son boitier PARFAITEMENT placé???
-
Quelle procédure utilises-tu pour faire un micro réglage d'AF qui ne nécessite pas d'avoir un trépied (oui bon, le trépied, sinon ce n'est pas un trépied! :D) et d'avoir son boitier PARFAITEMENT placé???
Le focus test chart à 45° ne nécessite pas de comparaison entre deux photos. Donc il n'y a pas nécessité de s'assurer de la parfaite stabilité entre plusieurs prises. Le boitier posé sur n'importe quel statif fait l'affaire.
Personnellement, j'utilise ça : http://www.youtube.com/watch?v=ut3L7NwzNoo
J'ai eu la chance de l'acquérir pour quelques euros, mais neuf c'est beaucoup trop cher.
-
il y aussi la mire DIY, qui fonctionne :
http://www.la-photo-en-faits.com/2012/12/reglage-autofocus.html
-
Le focus test chart à 45° ne nécessite pas de comparaison entre deux photos. Donc il n'y a pas nécessité de s'assurer de la parfaite stabilité entre plusieurs prises. Le boitier posé sur n'importe quel statif fait l'affaire.
Personnellement, j'utilise ça : http://www.youtube.com/watch?v=ut3L7NwzNoo
J'ai eu la chance de l'acquérir pour quelques euros, mais neuf c'est beaucoup trop cher.
Revois la notice:
http://spyder.datacolor.com/wp-content/uploads/2012/07/SpyderLensCal_UserGuide_French.pdf
Pour étalonner un objectif, il est recommandé de définir une distance entre l'appareil photo et le SpyderLensCal qui soit égale à la distance habituellement utilisée pour les prises de vues réalisées avec cet objectif. Le SpyderlensCal et votre appreil photo doivent toujours être parallèles, à la même hauteur, le verre de l'objectif étant parallèle à la surface de la mire du SpyderlensCal.
Pour moi ce sont les même précautions à avoir qu'avec la technique du journal.
Sur la vidéo le vendeur est plutôt optimiste en disant qu'on peut se contenter d'une table ::)
-
Vu le principe, un alignement correct, même s'il n'est pas absolument parfait, ne pose pas de problème. Mais il est très simple de s'assurer qu'on est bien parallèle grâce aux collimateurs et au quadrillage du viseur qu'on prend soin de bien aligner avec les repères.
Je fais remarquer que je n'ai pas dit qu'il ne fallait prendre aucune précaution. Bine évidemment, il faut faire ce test soigneusement. J'ai seulement dit qu'on n'avait pas besoin de prendre plusieurs photos et qu'on évitait donc le problème du bougé entre deux photos.
-
en effet, quelle équanimité ;) !...
-
J'aime la discussion. Et c'est un bon exercice de self-control :lol:
-
didierropers, pourquoi te prends tu le choux avec arkane?
Il aura toujours raison, et lui seul d'ailleurs, et je me demande pourquoi les autres répondent aux questions posées, laissons le répondre ;D
mais bravo pour tes explications et ton flegme que je n'ai plus ;)
Daniel
Hum c'est à force de dire amen aux modos? je comprends mieux que les HS ne soient pas modérés sur ce forum...
Mais si tu lis bien cette conversation didierroppers dis que la technique du journal (qui n'est pas la mienne par ailleurs) demandait :
Ceci dit, cette procédure du journal sur un mur est difficile à mettre en place de manière fiable.
Il faut être certain de la stricte application des deux plans parallèles ce qui, sans matériel adéquat, est difficile à obtenir.
Il faut être absolument certain de disposer d'un trépied + rotule de très grande qualité car entre les deux tests (AF normal, AF live-view), on risque d'imputer un décalage à l'AF alors que c'est juste le matériel qui aura bougé d'1 millimètre.
Pour lire ensuite
Je fais remarquer que je n'ai pas dit qu'il ne fallait prendre aucune précaution. Bine évidemment, il faut faire ce test soigneusement. J'ai seulement dit qu'on n'avait pas besoin de prendre plusieurs photos et qu'on évitait donc le problème du bougé entre deux photos.
Alors juste précision pour ceux qui ne sont pas juste intéressé par me casser du sucre sur le dos (mais on va m'accuser d'avoir toujours raison ou que je suis de mauvaise fois ou mauvais photographe...) mais la technique du journal ne nécessite pas de prendre une seule photo, dans la mesure où il s'agit de comparer la mesure d'AF, appuyer à mi-course suffit. Le seule inconvénient de cette technique est la limite de focale que mentionne Bernard Rome (sans doute à cause du recul qui rends compliquer de régler l'AF à plus de 4m de la mire...).
Je montre clairement par A + B que quelque soit la technique utilisé l'installation et les précautions à prendre sont EXACTEMENT les même!!!!
Maintenant oui je pense avoir raison quand je pense qu'il est plus simple de scotcher un journal sur un mur plutôt que de devoir bricoler une mire avec une règle qui devront être PARFAITEMENT disposés, ou encore acheter cette mire.
Qu'on le vienne ensuite m'accuser de mauvaise fois, ou de je ne sais quel gentillesse à la limite de l'insulte parce que je ne suis pas d'accord et que je viens étayer ce que j'avance, je trouve ça assez fort quand même...
-
Hum c'est à force de dire amen aux modos? je comprends mieux que les HS ne soient pas modérés sur ce forum...
Mais si tu lis bien cette conversation didierroppers dis que la technique du journal (qui n'est pas la mienne par ailleurs) demandait :
Les arguments avancés de bonne foi et quand ils sont justes, sont toujours acceptés. Par contre sortir ce type de phrase, tu te places toi même au rang des "complexés" et des "petits". Je n'accepterais jamais que l'on met en doute l'impartialité des intervenants, c'est une question de respect et de tolérance.
-
On trouve des mires sur le net :
https://www.dropbox.com/sh/kobxkcti7n6j6ox/90o-rY99QQ
probablement plus facile à utiliser qu'une feuille de journal.
-
Une règle et du papier cartonné, et on la fait soi meme la mire... ::)
-
Une règle et du papier cartonné, et on la fait soi meme la mire... ::)
Pas réellement. En utilisant une règle graduée en millimètres, on ne peut pas savoir sur quelle graduation l'AF se fixe. Et donc on ne peut pas savoir si oui ou non il y a décalage entre le point utilisé par le système AF pour se fixer et le point réellement net.
Pour que ça fonctionne de manière fiable, il faut que être certain de l'endroit où l'AF accroche.
Une mire de ce type, utilisée approximativement à 45° dans l'axe vertical, permet de s'assurer du point sur lequel se fait l'autofocus puisqu'on vise le carré central et que, dans ce cas, l'AF ne peut accrocher que sur la ligne noire.
Le lien internet qui conduisait à cette mire et au document PDF explicatif semble cassé mais je tiens ce document à la disposition de ceux qui le souhaitent, il suffit de l'imprimer pour faire le test.
[Edit] Je m'aperçois à la relecture que j'ai peut-être mal interprété le message de Gregory74 et que c'est peut-être exactement ce genre de mire qu'il suggérait de fabriquer soi-même. Ce qui est effectivement très simple. La précision des graduations n'a aucune importance puisque le réglage fin du boitier n'est pas gradué en millimètres. Donx si vos millimètres font 1,5 mm, on s'en fiche. L'important est de pouvoir vérifier dans quel sens et dans quelle mesure l'AF est décalé (s'il l'est)
-
Bonjour,
Je veux bien que tu me l'envoies, avec le pdf pour expliquer la procédure précise.
Merci.
-
Envoyé par mail !
-
Moi aussi :P !!!
-
Il me faudrait ton mail !
-
merci d'avance (et aussi d'après - pour toutes les infos dispensées)
Thierry
[Edit modération : adresse e-mail anonymisée]
-
C'est fait
-
tu ne devrais pas laisser trainer ton e-amil en clair sur le fofo... les spameurs vont sinon se faire plaisir de t'écrire.
-
Le mieux est de le renseigner dans ton profil
-
merci du conseil ; j'ai rectifié
-
Oui oui, c'est à ce genre de mire "fait maison" que je pensais... J'ai aussi le pdf quelque part dans mon PC...
Je ne vois pas de raisons pour claquer du fric dans un truc qu'on peut faire gratos en 10min chez soi...
Si on veut etre pointu si on constate un décalage, à la limite... Et encore :hue:
-
Si on veut etre pointu si on constate un décalage, à la limite... Et encore :hue:
Tu as raison, une mire du commerce ne donnera pas plus d'indications puisque de toute manière, les graduations ne correspondent à rien.
J'ai acheté ma Spyder Lenscal 10 € parce que le vendeur à qui j'ai acheté mon 85 mm s'en débarrassait par la même occasion. Mais sinon, je n'aurais jamais mis 50 € dans un morceau de plastique gradué ;)
-
Petite précision
La méthode avec journal plaqué sur un mur ne pose pas de problème d'alignement puisque ce qui compte c'est la netteté au centre de l'image uniquement, exactement là où on a fait la map. Donc il vaut mieux bien sûr être correctement aligné pour que la zone de contrôle soit la plus large possible mais sans précision ultime.
Alors que l'utilisation d'une mire inclinée est beaucoup plus sensible à un mauvais parallélisme avec la mire car la cible de map est décalée par rapport aux graduations de contrôle donc dans ce cas le bon positionnement latéral (surtout) est très critique.