Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: tokatchou le 13 Mar, 2012, 08:40:26 am
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Bonjour à tous, voila je possède depuis un bon moment maintenant un D3000 avec différents objectifs et flash mais j'ai un mariage au mois de septembre et j'aurais aimé savoir quel objectif aurait été le mieux adapté. Je pense qu'un grand angle est nécessaire mais je m'y perds vite avec tous ces modèles.
Quelqu'un pourrait il m'aider?
Merci d'avance.
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Salut un sujet bien difficile la photo de mariage.
Déjà il faut un boitier qui monte bien en Iso le D 3000 un peu juste je crois.
Voilà ce que moi je prends comme matos.
Donc avoir des objectifs lumineux de préférence un bon 50 mm 1.8 ou 105 2.8 pour quelques portraits
Un 17-55 2.8 pour le grand angle photos de groupes.
Un bon flash cobra pour les fill in ou situation difficile en intérieur.
biensûr il y a aussi la gamme pro mais là c'est un autre budget
Je crois que je n'ai rien oublié.
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Beaucoup de fils sur ce sujet !
Un peu de recherches ne saurait nuire.
Apprendre, c'est aussi chercher.
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http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=12343.0
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=9153.0
Sinon, pour faire court et simple : Je ne partirai pas sans ces trois cailloux
- Un 17-50
Sigma 17-70 2.8-4 /Tamron 17-50 2.8 VC (ou non) ou le fameux Nikon "qui pique"
- Un 85mm
Le nouveau Nikon 85mm 1.8G AFS ou encore le Sigma 85mm 1.4
- Un 70-200 (idéal grande réception )
Tamron /Sigma 70-200 OS(ou non) ou les fameux Nikon
OPTION : "Je couche avec mon/ma banquière, l'argent n'est pas un problème" ==> Nikon 24-70 2.8 + Nikon 70-200 VR II + Nikon 85 mm 1.4 (Avec ça, tu es "Re fait! =D)
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tu as oublie le 14-24 nikon dans la catégorie iillimitée... =D
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tu as oublie le 14-24 nikon dans la catégorie iillimitée... =D
;D
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Un mariage c'est se concentrer sur son sujet.
Pas passer son temps à changer d'optiques.
Par exemple, un Sigma 17-70 est plus que suffisant.
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donc ideal avoir 2 boitiers =D aller bonne recherche...
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Un mariage c'est se concentrer sur son sujet.
Pas passer son temps à changer d'optiques.
Par exemple, un Sigma 17-70 est plus que suffisant.
Je suis partiellement d'accord! Car pour ma part, c'est surtout capturer des images d'exeption qui reste le plus important! Le changement d'objectifs incombe à tout photographe utilisant le reflex!
De ce fait, il doit etre travaillé de tel maniere "a ne pas y passer tout son temps" autrement on passe au bridge et c'est reglé!
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Un mariage c'est se concentrer sur son sujet.
Pas passer son temps à changer d'optiques.
Par exemple, un Sigma 17-70 est plus que suffisant.
+1 avec CaptainYvan
J'ai abandonné le créneau (+ de 350 mariages au compteur) mais aujourd'hui je ferais des mariages au 24/120 f:4 avec un full frame et rien d'autre.
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Je dirai d'abord un transtandard lumineux pour le tout venant. Évidemment si le boîtier monte bien en iso c'est mieux. Ensuite un petit télé pour des photos plus intimes et c'est déjà pas mal. Ne pas oublier le flash qui rendra quelques services, en particulier à la mairie.
A mon avis l'UGA est inutile sauf pour d'éventuelles vues d'ambiance : les gens veulent pouvoir se reconnaître et ne pas être déformés sur les photos.
Je rappelle au passage que qui dit photo de mariage dit obligation de résultat : le photographe officiel doit rapporter des images réussies de moments bien précis. Il n'est pas là pour se faire plaisir ou pour jouer avec son matos. Les photos ratées ou oubliées ne pourront pas être refaites.
Buzzz
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"Car pour ma part, c'est surtout capturer des images d'exeption qui reste le plus important! Le changement d'objectifs incombe à tout photographe utilisant le reflex!"
Une seule question : combien de mariages au compteur ?
Et pourrais-tu nous faire partager tes images d'exception ?
Un bon zoom évite le changement d'objectif.
J'ai plus de 200 mariages à mon actif et travaillait dans le même pool que Jaco.
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On est où là ? Dans une "cour de récré" ?
Retour au sujet, svp.
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"Car pour ma part, c'est surtout capturer des images d'exeption qui reste le plus important! Le changement d'objectifs incombe à tout photographe utilisant le reflex!"
Une seule question : combien de mariages au compteur ?
Et pourrais-tu nous faire partager tes images d'exception ?
Un bon zoom évite le changement d'objectif.
J'ai plus de 200 mariages à mon actif et travaillait dans le même pool que Jaco.
Oulala! Quel est ce "ton" condescendant ?! T'aurais je offensé ? Tu sais, ce que j'aime dans la photographie, en autre, c'est qu'elle n'appartient à personne! Il y à certes des artistes photographe qui mettent "tout le monde d'accord, soit! Néanmoins, c'est avant tout une affaire de gout! On aime ou pas! Je vais donc te répondre de la manière la plus courtoise et diplomatique.
Une seule question : combien de mariages au compteur ?
Si je te disait 800, ça ferai de moi un meilleur photographe que toi ?
Et pourrais-tu nous faire partager tes images d'exception ?
Pourquoi faire ? du moins, dans quel but ? Je ne comprend pas!
Un bon zoom évite le changement d'objectif.
Je suis d'accord.
J'ai plus de 200 mariages à mon actif et travaillait dans le même pool que Jaco.
Ne le prend pas mal, mais : 200 Mariages à ton actif! Et Alors ? Personne n'a contesté ton parcours ni tes compétences! Que veux tu prouver ? Encore une fois je ne comprends pas!
Il n'y a pas d'avis "souverain" sur un forum, mais des divergences d'opinion. J'ai écris "Car pour ma part,....." sa veut bien dire ce que sa veut dire, nul besoin d’étaler ton CV afin démontrer ta théorie!
Bref, désolé pour le HS "tokatchou", tout cela n’édifie en rien ton post, ni même ta question...
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Bon, Acetray a eu son droit de réponse,
pourrions-nous revenir au sujet initial ?
Merci !
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Je ne sais pas quel est ton budget, ni quels sont les objectifs dont tu disposes déjà (il faudrait peut-être commencer par là...), mais pour ma part, si tu es photographe "officiel" du mariage en question, pour le même prix qu'un bon UGA je préconiserais plutôt l'achat d'un 2ème boitier (par exemple un D90 d'occasion, ou un D3100 : env 350 €).
En effet l'UGA n'est pas indispensable AMHA (je n'ai pas beaucoup de mariages à mon actif, et aucun comme photographe officiel ;)). Par contre avoir 2 boitiers ça permet d'avoir sur l'un un transtandard pour les photos d'ensemble, sur l'autre un téléobjectif pour les portraits rapprochés et les détails, sans avoir à changer d'objectif sans cesse. Bien sûr si les 2 objectifs sont lumineux c'est mieux. Last but no least 2 boitiers c'est la garantie de ne pas se retrouver comme un c.. si l'un des 2 tombe en rade. Car comme dit plus haut tu as une obligation de résultat.
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+ de 350 mariages au compteur
Tu n'es pas très stable comme gars... À la place de la 350ème j'aurais un peu peur ! ;D #loin#
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Hello,
Tu as quoi pour le moment ?
A mon avis :
Pour ma part, le 17-50mm est un peu court. Un 17-70mm + un cobra (avec tête inclinable genre youngnuo pas cher) pour le déroulement du mariage et un 50mm ou mieux un 85mm pour les séances de portrait.
Ca devrait le faire.
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+1 avec captainyvan (mais avec de l'huile... :)).
Je suis amateur et à mon actif j'ai que 2 mariages avec obligation de résultat (c'est quand-même bien de donner son pédigrée, ça permet d'évaluer le fondement du conseil-avis).
Le premier mariage c'était avec un D50, un 18-50 f3.5-5.6, un 55-200 f4-5.6 et un flash sb600 : pas de photos révolutionnaires, mais beacoup de jolies choses, simples, mais jolies (99 % avec le 18-50, le reste au 55-200 quand ça bougeait pas, que c'était prévisible et que j'avais le temps, c-à-d quasi jamais).
Le deuxième : D300, 18-50 f2.8, sb600 et Fuji S3, 10-24, sb400. Mobilité galère, souvent surpris par une opportunité soudaine et pas la bonne combinaison dans la main, attention détournée par le choix entre les deux combos et modif des réglages multipliée par deux.... Au final : des résultats de grande classe ! Et encore, j'avais 2 boitiers et même pas besoin de bouger les objectifs.
J'ai fait d'autres mariages en (discret et auto-limité) parallèle d'un officiel, et ma conclusion c'est qu'y faut être très réactif, au coeur de l'action et l'oeil fixé sur ce qui se passe, le matos est secondaire. Y'a que nous, les obsédés du piqué, qui jugeons les photos sur des critères très techniques (attention, je dis pas qu'y faut une qualité minable, hein...).
A mon avis (de photographe amateur à 5 mariages et demi), un boitier, un transstandard, un cobra et être toujours au coeur des choses sont ce qu'y faut (un 70-200/300 si t'insistes). Evidemment, meilleur est le matos et mieux c'est (boitier hauts isos, objectif f2.8...).
Good luck ! ;)
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(...) je préconiserais plutôt l'achat d'un 2ème boitier (par exemple un D90 d'occasion, ou un D3100 : env 350 €).
Non, on va pas lui recommander un second boitier alors que c'est pour faire un unique mariage... Encore moins un D90 en 2nd boitier alors qu'il a un D3000.
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Ben si... Je ne vois pas en quoi préconiser l'achat d'un 17-70 à près de 400 euros, peut-être redondant avec les autres objectifs déjà en sa possession, serait plus raisonnable... Mais bon à la place d'"acheter" lire "emprunter si possible", peu importe. Enfin et puisque nous sommes sur un site de fins linguistes, j'ai dit "deuxième boitier" et non "second boitier", il y a une différence ;). Il n'y a pas que la logique des "pro" qui se trimballent avec 2 boitiers, un "gros" principal et un secondaire plus petit : avoir 2 petits boitiers équivalents (genre D3000 - D3100, ou même D90 la différence n'est pas si grande) a du sens aussi, c'est léger, ça tient dans une musette et ça permet quand même d'être très réactif. C'est d'ailleurs ce qu'on (je) faisait souvent en argentique.
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Ben si... Je ne vois pas en quoi préconiser l'achat d'un 17-70 à près de 400 euros, peut-être redondant avec les autres objectifs déjà en sa possession, serait plus raisonnable... Mais bon à la place d'"acheter" lire "emprunter si possible", peu importe. Enfin et puisque nous sommes sur un site de fins linguistes, j'ai dit "deuxième boitier" et non "second boitier", il y a une différence ;). Il n'y a pas que la logique des "pro" qui se trimballent avec 2 boitiers, un "gros" principal et un secondaire plus petit : avoir 2 petits boitiers équivalents (genre D3000 - D3100, ou même D90 la différence n'est pas si grande) a du sens aussi, c'est léger, ça tient dans une musette et ça permet quand même d'être très réactif. C'est d'ailleurs ce qu'on (je) faisait souvent en argentique.
Ok même si c'est utile pour tout le monde (pro ou non), il n'empêche qu'il est facile de trouver un emploi pour un objectif (surtout un 17-70mm) alors que je ne vois pas l'intérêt d'avoir deux boitiers si cette personne fait occasionnellement de la photo avec un D3000 en dehors de ce mariage.
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Bonjour à tous, voila je possède depuis un bon moment maintenant un D3000 avec différents objectifs et flash mais j'ai un mariage au mois de septembre ...
Je fais juste remarquer que "J'ai un mariage" ne signifie pas qu'on en soit le photographe officiel.
Ca peut tout simplement vouloir dire qu'on est invité à un mariage et qu'on est connu dans la famille comme "le cousin qui fait des belles photos" ;)
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Tout à fait d'accord avec didierropers, en ce qui me concerne, depuis un certains Baptême je suis devenu "le photographe" de la famille, titre qui s'ajoute à celui de "l'informaticien de la famille" entre autres ....
Quoi que ce soit assez positif d'être victime de son succès, c'est au final assez fatigant ^-^
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voilà pour ma part.
Deux boitier D300s D90 ou dès fois D2x
Sur le D90 le 17-50 tamron 2.8
Sur le D300S je jongle entre 24-70 2.8 ; 50mm 1.8 et 105 2.8.
Voilà si ça peut t'aider. pas de problème. Si quelques fois j'aimerai bien un grand angle genre 12-24....ou 14-24 pour un futur D700 et assurer les photos de grand groupe
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… un D3000 avec différents objectifs et flash …
ça aurait été intéressant aussi de savoir ce qu'il possédait déjà comme optique ?? Il a peut-être déjà tous ce qu'il lui faut sans le savoir !! ;D
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Ne m'y connaissant pas trop j’essaie de suivre :|
En objectif j'ai un basic 18-55 1:3.5-5.6G et un 55-200 1.4-5.6G.
Après en flash j'ai le SB-600.
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Vaste sujet…
Déjà faudrait que tu nous dises si tu es le photographe officiel ? Ca peut induire de grosses différences de choix.
Sinon, je suis de l'avis de CaptainYvan et de Jaco. Un 17-50 ou assimilé est largement suffisant et tu te concentres sur ton sujet. Pour du FF, le 24-120 f/4 est parfait (moins lumineux mais un D700 par exemple monte jusqu'à 6400 iso les doigts dans le nez).
Pour un D3000 (plutôt léger comme boîtier), un 17-55 f2.8 est un minimum indispensable mais cher et est suffisant. Il est traumatisant de rater des photos au moment de changer d'objectif à moins de savoir les moments ou on a le temps de le faire (ce qui nécessite un peu de pratique). Suivre un mariage si on est l'officiel, c'est un rythme soutenu. Faut savoir faire. A la fin de la journée, tu seras roti. Alors se trimbaler le sac avec 3 ou 4 cailloux, très peu pour moi. Jusqu'à maintenant, j'ai tout fais avec un D300 et 17-55 nikon (une tuerie celui-là), mais je l'ai revendu car je suis passé enfin au D700 avec 24-120. J'aurais peut-être pas du le revendre mais bon, ça fait le bonheur d'un étudiant… c'est bien aussi.
Après il faut voir la situation si tu n'es pas trop équipé :
- tu fais les photos quand ? Toute la journée, juste la ou les cérémonies (mairie et église), le vin d'honneur ?
- Et où ? Connais-tu l'église ? Romane (souvent très sombre… très galère donc objo lumineux indispensable), cathédrale lumineuse ou église moderne ? La salle de la mairie est-elle bien éclairée ? (c'est pas souvent un problème la mairie mais ne sait-on jamais ?
- Feras-tu les préparatifs de la mariée (habillage, esthéticienne… souvent des lieux un peu confinées, pas bcp de lumière ni de recul…).
- Connais-tu le prêtre et le maire ? Certains prêtres sont un peu rétifs vis-à-vis des photographes alors ça complique drôlement la situation. Genre "je ne veux pas que vous montiez à l'hôtel", ou "pas de flash s'il vous plaît !". La encore, ça peut compliquer la donne.
- Feras-tu des photos de couple ? Ou ? Quand ? Combien de temps ?
- quels sont tes liens avec le couple qui s'unit ? Très proche ? Cousin, frangin, copain ou connaissance ? Avez-vous entre vous un certaine complicité ? Car tu vas les suivre pendant toute la journée. Ca implique un certain niveau de discretion et de présence. Il va y avoir des moments ou il faut les piloter. Si tu les saoules, c'est pas cool. Si vous êtes comme larons en foire, les photos s'en ressentiront et auront un bien meilleur rendu par exemple.
Comme tu peux le voir, c'est pas simple mais c'est pas insurmontable. Toutefois, il y a quelques endroits ou il y aura un peu de pression et ou il y la fameuse "obligation de résultats" : l'entrée des mariés au bras de leurs parents dans l'église, les consentements mutuels (maire et église) et l'échange d'alliance, la sortie. Tu ne peux pas recommencer ces prises là si t'as foiré… et là, c'est le drame.
Un autre détail important et le piège pour un photographe occasionnel, c'est de ne surtout pas oublié de photographier les autres ! Témoins, parents, familles tout au long du mariage. Ne pas photographier que les mariés. D'un mariage, il ne reste que les photos et les films dès le lendemain alors les mariés voudront aussi avoir leurs invités en souvenirs.
Good luck !
Tu vas en avoir besoin.
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Juste comme ça, histoire de ne pas avoir à passer des heures en retouche de la bdb après coup (photos d'église en particulier), familiarise toi avec la bdb personnalisée AVANT la cérémonie...
Comme ça tes images auront la bonne bdb dès la prise de vue, ce qui n'est pas un mince avantage car récupérer une bdb foireuse sur des photos d'église n'est pas une mince affaire...
Buzzz
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"familiarise toi avec la bdb personnalisée AVANT la cérémonie..."
Intéressant suggestion.
Mais impossible à tenir.
Notre ami possède-t-il un thermocolorimètre ?
Sait-il s'en servir ?
De plus, souvent mélanges de sources d'éclairage.
Quelle source choisir en priorité ?
Le plus simple, même si cela fait hurler certains puristes, c'est balance automatique sur le boîtier et balance automatique sur NX2.
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Si chacun y va de son conseil balance des blancs, je crois que le plus sage et simple c'est de faire du raw !
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Si chacun y va de son conseil balance des blancs, je crois que le plus sage et simple c'est de faire du raw !
Mon conseil est valable en raw aussi... On fait la bdb manuelle dans l'église er ça roule. Sinon, raw ou pas, il faudra tout reprendre et ça peut vite prendre beaucoup de temps et être compliqué (vécu), car la bdb auto va très probablement se planter de toutes façons. Après chacun fait bien comme il veut.
Buzzz
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Personnellement, je place une carte gris neutre sur le siège des mariés avant leur arrivée (mais après que le curé ait allumé la lumière !).
En raw évidemment.
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"On fait la bdb manuelle dans l'église er ça roule. Sinon, raw ou pas, il faudra tout reprendre et ça peut vite prendre beaucoup de temps et être compliqué (vécu), car la bdb auto va très probablement se planter de toutes façons"
Moi, je veux bien.
Comme dit ailleurs, chacun fait ce qu'il veut.
Mais comment déterminer, à l'oeil, la bdb à l'intérieur d'une église ?
Toujours mélange de lumières, vitraux, halogène, incandescent, parfois bougies.
Que retenez-vous comme température ?
En sachant qu'une température moyenne n'existe pas.
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En objectif j'ai un basic 18-55 1:3.5-5.6G et un 55-200 1.4-5.6G.
Après en flash j'ai le SB-600.
Il se pourrait que ça suffise. Comme dit par d'autres, ça va dépendre de la lumière dans l'église - mairie et de la présence éventuelle de surfaces qui pourraient renvoyer la lumière de ton flash. Quelqu'un qui maîtrise bien son flash ça peut faire du très bon, aussi.
Un autre détail important et le piège pour un photographe occasionnel, c'est de ne surtout pas oublié de photographier les autres ! Témoins, parents, familles tout au long du mariage. Ne pas photographier que les mariés. D'un mariage, il ne reste que les photos et les films dès le lendemain alors les mariés voudront aussi avoir leurs invités en souvenirs.
+1.
12 000 portraits pareils ou presque, c'est la barbe et ça rend pas le mariage dans son ensemble. Perso j'hésite pas à faire des photos de la déco, le restau avant que tout le monde soit là, certaines voitures, le cadre, l'endroit déserté après... enfin TOUT ce qui fait partie du mariage, même si ça semble insignifiant. Le numérique le permet, autant pas s'en priver.
Sois vigilant sur les gosses, aussi. Y'a rien de plus éclatant qu'une petite princesse de 5 ans qui remonte sa robe pour se gratter le ventre. Regarde beaucoup de photos de mariage sur des sites de pros, ça donne plein d'idées, et note par écrit les 15-20 qui te plaisent vraiment et que tu juges refaisables (ce que je viens de dire va beaucoup plaire aux pros du mariage qui se battent pour survivre... :-*).
Pour finir, de nouveau le matos : si t'as +/- 250 euros pour te payer un 2.8/17 ou 18-50 d'occase, n'hésite pas (même après tu pourras plus t'en passer), ça apporte un VRAI plus, sinon (mais probable que tu m'as pas attendu pour le faire...) concentre-toi sur les progrès que tu peux faire avec ton sb600.
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"On fait la bdb manuelle dans l'église er ça roule. Sinon, raw ou pas, il faudra tout reprendre et ça peut vite prendre beaucoup de temps et être compliqué (vécu), car la bdb auto va très probablement se planter de toutes façons"
Moi, je veux bien.
Comme dit ailleurs, chacun fait ce qu'il veut.
Mais comment déterminer, à l'oeil, la bdb à l'intérieur d'une église ?
Toujours mélange de lumières, vitraux, halogène, incandescent, parfois bougies.
Que retenez-vous comme température ?
En sachant qu'une température moyenne n'existe pas.
Quoi on nous mentirait tous les jour à la météo alors, pour la température moyenne ça dépend : été ou hiver,
en principe l’été c’est assez frais et c’est ce qui me pousse à y rentrer plutôt que d’aller au troquet du coin pendant la cérémonie.
Et l’hiver si c’est pas chauffé, ça caille et prendre des photo avec des moufles, pour la MAP manuelle c’est pas top.
Ok je sors, j’suis déjà dehors.
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"On fait la bdb manuelle dans l'église er ça roule. Sinon, raw ou pas, il faudra tout reprendre et ça peut vite prendre beaucoup de temps et être compliqué (vécu), car la bdb auto va très probablement se planter de toutes façons"
Moi, je veux bien.
Comme dit ailleurs, chacun fait ce qu'il veut.
Mais comment déterminer, à l'oeil, la bdb à l'intérieur d'une église ?
Toujours mélange de lumières, vitraux, halogène, incandescent, parfois bougies.
Que retenez-vous comme température ?
En sachant qu'une température moyenne n'existe pas.
Je parle bien sûr d'une mesure de la bdb réalisée sur place dans les conditions de lumière réelles, idéalement avec une charte gris neutre, ou à défaut sur une zone la plus proche possible du gris neutre. Car à l’œil c'est bien évidemment impossible à déterminer correctement.
Buzzz
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Je rejoins buzz… une balance automatique en église, c'est une vraie galère !! C'est du vécu dans une toute petite église romane hyper sombre avec quasi rien comme éclairage en plus et pas une source lumineuse ayant la même température. Génial !!! :o Le temps passé à retoucher cette partie du mariage m'a bien gonflé !!
La bonne méthode, c'est celle de Didier Ropers, du moins à mon sens… et ça révèle bien l'esprit de la course : faut se magner d'aller à l'église avant le cortège mais en ayant pris le temps de faire les photos nécessaires à la sortie de la mairie, filer à l'église avant les autres (FISSA !!!! les gens partent vite pour certains, tu peux te retrouver bloquer par le cortège), arriver à l'église, faire allumer tous les éclairages (ce qui n'est pas évident si tu ne trouve pas le prêtre, pire, tu peux trouver le prêtre mais qu'il ne soit pas d'ici donc faut chercher l'éclairage, quand c'est bon, faire ta mesure puis vite ressortir pour préparer l'entrée. Un vrai bordel. =D
Donc petit conseil, gare ta bagnole (si la mairie est loin de l'église) le plus près possible de la mairie et bien disposer pour repartir vite (pas de manœuvres mais pas de gène de la circulation non plus car la fourrière n'est peut-être pas proche de l'église !!!! =D =D =D )
Bref, l'idéal est d'aller faire une reconnaissance des lieux de la cérémonie avant et si possible à l'heure où est prévue la cérémonie pour juger de la lumière dont tu disposeras.
Etienne
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Salut
Je suis entièrement d'accord aussi, je ne fais que du RAW et je pourtant prérègle toujours ma balance des blancs ! Cela facilite la prévisualisation et prépare beaucoup le terrain du développement.
Je pense juste que travailler en RAW dans de telles conditions potentiellement très changeantes est plus que très recommandé :)
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Excusez mon intrusion et je vais peut-être dire une anerie, mais des deux solutions y en a-t-il une bonne ?
1. Bdb auto, raw, et ensuite on retouche la première image de la série et on applique le réglage bdb sur toutes les photos (aperture le fait très bien, j'ai eu de très bons résultats mais la source lumineuse était partout la même)
2. Si une bdb manuelle est effectuée sous les vitraux, elle sera fausse près des bougies ou d'une autre source non naturelle non ?
Est-on condamné à appliquer une des méthodes pour avoir une bonne bdb sur une majeure partie des photos et retoucher les autres photos qui s'écartent vraiment d'un ton naturel ? Autrement dit : bdb bonne sur toutes les photos d'un intérieur aux multiples éclairages = mission impossible si tu bouges ?
Je serai tenté d'opérer comme captainyvan qui a de la bouteille dans ce genre d'évènement - tout en auto - mais mon d700 par exemple est parfois capricieux, même depuis la dernière mise à jour...
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En fait, je mélange les deux techniques:
- un carton gris neutre à la place des mariés : ces photos-là seront simples à retoucher si la BDB n'est pas bonne. Il suffira d'un clic pour échantillonner le gris neutre et reporter ce réglage sur toutes les photos qui ont été prises sous cet éclairage.
- si les éclairages sont très diversifiés, une photo "témoin" par type de lumière (le curé derrière l'autel, les lectures, l'assemblée...). Copie du réglage et application du réglage par lot.
Et pour les causes perdues, la belle-mère verdâtre et le papy tout jaune, heureusement il nous reste le noir et blanc (ouf !)
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Ben sinon on peut demander à la future mariée ou plutôt au futur marié de porter un costard gris neutre. J'ai bon ?
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Excusez mon intrusion et je vais peut-être dire une anerie, mais des deux solutions y en a-t-il une bonne ?
1. Bdb auto, raw, et ensuite on retouche la première image de la série et on applique le réglage bdb sur toutes les photos (aperture le fait très bien, j'ai eu de très bons résultats mais la source lumineuse était partout la même)
Je crains qu'il n'y ait pas de solution miracle... A mon avis, il faut trouver une bdb qui soit à peu près correcte, de façon à pouvoir la reprendre facilement après sans que la qualité d'image ne soit altérée. Évidemment c'est plus simple si la lumière ne change pas, mais souvent les églises sont plus ou moins bien éclairées, sans jeux de lumières particuliers, même si cela peut exister. Par exemple lors du dernier mariage ou j'ai officié, l'église était très sombre et assez mal éclairée. Lors de mon propre mariage qui s'est tenu dans une cathédrale (c'est pas moi qui ai fait les photos bien sûr), la lumière était assez abondante mais la difficulté venait du mélange des sources lumineuses, qui est à mon avis l'une des plus grosses difficultés de l'exercice.
Est-on condamné à appliquer une des méthodes pour avoir une bonne bdb sur une majeure partie des photos et retoucher les autres photos qui s'écartent vraiment d'un ton naturel ? Autrement dit : bdb bonne sur toutes les photos d'un intérieur aux multiples éclairages = mission impossible si tu bouges ?
C'est compliqué en effet... A mon avis en soignant la bdb dès la prise de vue on limite les dégâts et le temps passé en post prod, mais cela n'élime pas totalement le besoin de traitement....
Je serai tenté d'opérer comme captainyvan qui a de la bouteille dans ce genre d'évènement - tout en auto - mais mon d700 par exemple est parfois capricieux, même depuis la dernière mise à jour...
Tout en auto, c'est tout à retoucher ensuite... je sais, j'ai donné (avec le D200 et le D700 +24-70/2.8 AFS) !
Buzzz
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Ben sinon on peut demander à la future mariée ou plutôt au futur marié de porter un costard gris neutre. J'ai bon ?
C'est une très bonne solution.
Mais ça ne résout pas le problème de la belle mère !
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La belle mère verdâtre… :lol: :lol: Ca me rappelle des souvenirs !!!
En 2011, j'ai eu un mariage comme ça. Un très bon cas d'école pour BDB capricieuse… et bien, je ne m'en suis pas encore totalement remis :D. Dommage que je ne puisse pas montrer des exemple (ils n'apprécieraient probablement pas) mais cette >:( >:( >:( d'église, un enfer si j'ose dire pour BDB… résultat : des crâne verdâtres, ou alors des murs roses orange ou vert au choix (normalement gris)… Peut pas dire qu'Aperture est excellé dans le rattrapage. Vais peut-être passer à un autre soft d'ailleurs (peut-être Capture One) ou alors mon premier amour Capture NX qui a néanmoins un défaut, je le trouve lent, trop lent alors que l'ordi lui tient très bien la route.
Etienne
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Le photographe reporter va bientôt devoir officier avec un aide-électricien chargé des changements d'ampoules, et à la même température siou plé ! ;D
Pou redevenir sérieux, j'aime bien la proposition de didierropers et ses photos témoins, mais est-ce jouable en pratique, dans le contexte d'un mariage où tout va très vite d'après ceux qui se sont collés à cette tâche difficile ?
Enfin, je voulais juste souligner que l'on s'éloigne de l'objet de la question initiale, mais bon c'est interessant cette question de bdb :D
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Comme tu le soulignes très justement, tout va très vite. C'est pas évident mais bon, en même temps, ca ne prends que le temps d'une photo ou deux. Après, c'est vraiment en fonction des lieux et des cérémonies. Une cérémonie religieuse réduite aux simples sacrements du mariage sans communion va assez vite (pas autant que la mairie toutefois) donc laisse encore moins de temps pour prendre ses marques.
En attendant, ta boutade sur les ampoules n'est pas idiote !! Par chez moi, on peut dire que certaines églises romanes sont très prisées !! On pourrait tout à fait leur donner quelques conseils avisés sur l'éclairage pour harmoniser les lumières. C'est pas infaisable… un peu utopique mais pas infaisable.
Pour le sujet, en même temps, à défaut de l'ouverture, il a ce qu'il faut en focale… mais sa montée en iso ?? Me rappelle plus le potentiel du D3000 mais ça doit pécher un peu… j'en ai bien peur. Dans les églises, on est souvent poussé dans les retranchements des boîtiers. 2500 iso minimum et encore si on ne doit pas grimper à 3200 voir 6400 pour avoir du confort en vitesse de déclenchement. Mon D300 n'allant qu'à 3200 iso (souvent je me limitais à 2500 max pour des question de qualité d'image), il m'a souvent provoquer des stress quand j'étais acculer à faire des poses non stabilisées (avec le 17-55) à 1/20 ou 1/30 voir moins. Tu flippes de flouter…
- bref, pour un budget limité (si c'est le cas et vu que c'est une situation ocasionnel, pour palier à son problème de grande ouverture, pourquoi ne pas prendre un 35 f1.8. Super cailloux, focale standard, grande ouverture, pas cher et facile à réutiliser par la suite.
- un diffuseur pour son flash pour l'église, la mairie et le vin d'honneur en cas de nécessité de faire du fill in.
Et d'ailleurs, j'y pense : N'OUBLIE PAS UN JEU DE PILE DE RECHANGE POUR LE FLASH !!!! sinon t'es cuit. Si tu reste avec tes objo, honnêtement, c'est pas infaisable mais il te faut impérativement le flash, si possible en déporté avec petit diffuseur. Du coup, tu vas pas mal flasher et les piles vont vite s'épuiser. De bonnes piles, celles au lithium mais très chères… mais autonomie accrue.
Etienne
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Vaste sujet…
Déjà faudrait que tu nous dises si tu es le photographe officiel ? Ca peut induire de grosses différences de choix.
Sinon, je suis de l'avis de CaptainYvan et de Jaco. Un 17-50 ou assimilé est largement suffisant et tu te concentres sur ton sujet. Pour du FF, le 24-120 f/4 est parfait (moins lumineux mais un D700 par exemple monte jusqu'à 6400 iso les doigts dans le nez).
Pour un D3000 (plutôt léger comme boîtier), un 17-55 f2.8 est un minimum indispensable mais cher et est suffisant. Il est traumatisant de rater des photos au moment de changer d'objectif à moins de savoir les moments ou on a le temps de le faire (ce qui nécessite un peu de pratique). Suivre un mariage si on est l'officiel, c'est un rythme soutenu. Faut savoir faire. A la fin de la journée, tu seras roti. Alors se trimbaler le sac avec 3 ou 4 cailloux, très peu pour moi. Jusqu'à maintenant, j'ai tout fais avec un D300 et 17-55 nikon (une tuerie celui-là), mais je l'ai revendu car je suis passé enfin au D700 avec 24-120. J'aurais peut-être pas du le revendre mais bon, ça fait le bonheur d'un étudiant… c'est bien aussi.
Après il faut voir la situation si tu n'es pas trop équipé :
- tu fais les photos quand ? Toute la journée, juste la ou les cérémonies (mairie et église), le vin d'honneur ?
- Et où ? Connais-tu l'église ? Romane (souvent très sombre… très galère donc objo lumineux indispensable), cathédrale lumineuse ou église moderne ? La salle de la mairie est-elle bien éclairée ? (c'est pas souvent un problème la mairie mais ne sait-on jamais ?
- Feras-tu les préparatifs de la mariée (habillage, esthéticienne… souvent des lieux un peu confinées, pas bcp de lumière ni de recul…).
- Connais-tu le prêtre et le maire ? Certains prêtres sont un peu rétifs vis-à-vis des photographes alors ça complique drôlement la situation. Genre "je ne veux pas que vous montiez à l'hôtel", ou "pas de flash s'il vous plaît !". La encore, ça peut compliquer la donne.
- Feras-tu des photos de couple ? Ou ? Quand ? Combien de temps ?
- quels sont tes liens avec le couple qui s'unit ? Très proche ? Cousin, frangin, copain ou connaissance ? Avez-vous entre vous un certaine complicité ? Car tu vas les suivre pendant toute la journée. Ca implique un certain niveau de discretion et de présence. Il va y avoir des moments ou il faut les piloter. Si tu les saoules, c'est pas cool. Si vous êtes comme larons en foire, les photos s'en ressentiront et auront un bien meilleur rendu par exemple.
Comme tu peux le voir, c'est pas simple mais c'est pas insurmontable. Toutefois, il y a quelques endroits ou il y aura un peu de pression et ou il y la fameuse "obligation de résultats" : l'entrée des mariés au bras de leurs parents dans l'église, les consentements mutuels (maire et église) et l'échange d'alliance, la sortie. Tu ne peux pas recommencer ces prises là si t'as foiré… et là, c'est le drame.
Un autre détail important et le piège pour un photographe occasionnel, c'est de ne surtout pas oublié de photographier les autres ! Témoins, parents, familles tout au long du mariage. Ne pas photographier que les mariés. D'un mariage, il ne reste que les photos et les films dès le lendemain alors les mariés voudront aussi avoir leurs invités en souvenirs.
Good luck !
Tu vas en avoir besoin.
Alors mon ami qui va se marié veut que je sois le photographe officiel (gros stress pour moi et j'ai peur de refuser).
- oui je ferais des photos toute la journée normalement.
- pour les lieu je dois voir avec eux.
- c'est un couple d'amis donc pas de soucis.
Pour photographier les autres pas de soucis a avoir.
Pour le sujet, en même temps, à défaut de l'ouverture, il a ce qu'il faut en focale… mais sa montée en iso ?? Me rappelle plus le potentiel du D3000 mais ça doit pécher un peu… j'en ai bien peur. Dans les églises, on est souvent poussé dans les retranchements des boîtiers. 2500 iso minimum et encore si on ne doit pas grimper à 3200 voir 6400 pour avoir du confort en vitesse de déclenchement. Mon D300 n'allant qu'à 3200 iso (souvent je me limitais à 2500 max pour des question de qualité d'image), il m'a souvent provoquer des stress quand j'étais acculer à faire des poses non stabilisées (avec le 17-55) à 1/20 ou 1/30 voir moins. Tu flippes de flouter…
- bref, pour un budget limité (si c'est le cas et vu que c'est une situation ocasionnel, pour palier à son problème de grande ouverture, pourquoi ne pas prendre un 35 f1.8. Super cailloux, focale standard, grande ouverture, pas cher et facile à réutiliser par la suite.
- un diffuseur pour son flash pour l'église, la mairie et le vin d'honneur en cas de nécessité de faire du fill in.
Et d'ailleurs, j'y pense : N'OUBLIE PAS UN JEU DE PILE DE RECHANGE POUR LE FLASH !!!! sinon t'es cuit. Si tu reste avec tes objo, honnêtement, c'est pas infaisable mais il te faut impérativement le flash, si possible en déporté avec petit diffuseur. Du coup, tu vas pas mal flasher et les piles vont vite s'épuiser. De bonnes piles, celles au lithium mais très chères… mais autonomie accrue.
Etienne
En iso je vais jusqu’à 1600...
J'ai pensé à un 35 mais je ne sais pas trop ce que ça donne.
Pour ce qui est du diffuseur pas de soucis.
Oui les piles j'y pense =D
En tout cas merci à tous pour vos réponses, je m'y perd un peu mais au moins je me sens aidé ;)
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Alors mon ami qui va se marié veut que je sois le photographe officiel (gros stress pour moi et j'ai peur de refuser).
Récapitulons :
Tu n'as aucune expérience.
Tu sembles ne pas connaître grand-chose à la technique.
Ton matériel est très "léger".
Ma réponse ne va pas te plaire, mais je pense que refuser, c'est que tu aurais de mieux à faire.
Ou alors, tu mets les 6 mois qui te restent à travailler et à t'équiper (un transtandart genre 17-50 ou 17-70 stabilisé te suffira). Mais crois-moi, ça sera pas de trop ;) En revanche, il faut absolument que tu te fasses une petite expérience avant le jour J sinon tu vas droit au plantage.
Pas pour te décourager, hein, on a tous fait un premier mariage. Mais pour t'éviter d'avoir peur ... de livrer tes photos ;)
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Didier a raison. Pour l'exemple, le premier mariage que j'ai fais "seul" pour une prestation payante (pas la famille) était en réalité mon 4ème mariage seul. Les 3 premiers étaient des mariages réalisées gratis. du coup pas de stress. Pour la petite histoire, je pense que le plus beau pariage que j'ai fais en rendu des photos a été un de ceux-là, faut dire que l'ambiance était génial, c'était un petit comité, le lieu du mariage était idylique, ça s'est tellement bien passé qu'ils voulaient me garder pour manger :D, c'était un couple recomposé, la quarantaine, une 20aine d'invité, pas de prise de tête… quoiqu'il en soit, il n'était pas prévu de tirage ni de facturation. N'empêche, ils ont tellement été content du reportage qu'ils ont fait tout un tas de tirages (ils en ont eu pour plus de 400€ je crois). Enfin bref, quand j'ai fais mon premier mariage facturé, j'avais 4 mariages seul et au moins 4 autres en "second". Ca aide… c'est incontestable.
Si tu n'as pas les bases, tu vas en effet au plantage.
Vaut mieux dire dans ce cas non et pourquoi on dit non plutôt que de dire oui et aller au casse-pipe qui sera préjudiciable à tous.
Juge avec eux du degrès d'importance qu'ils portent au reportage. Ils ne font pas appel à un pro donc c'est peut-être secondaire ou ils attachent de l'importance au fait que ça soit un copain et tant pis pour la qualité. Ou alors ils pensent que tu es un cador qui va leur faire du top à pas cher et là, gros risque.
Par exemple, mon tout premier mariage, c'était mon cousin. Quand il m'a demandé, je lui ai demandé s'il était fou ! "Garçon, je suis pas un pro moi !! Je suis graphiste, passionné de photo, mais je suis pas portraitiste !" "Pas grâve, nous, on veut que ça soit toi. Pour la qualité, on te fais confiance mais l'essentiel c'est que ça soit fait par quelqu'un de proche."
Partant de là, rassuré, je les fais et ça s'est bien passé parce que j'avais la connaissance de mon boîtier, un peu de matos convenable. Je suis venu la veille reconnaître l'église à la répétition… et j'ai fais une bonne partie avec le fameux 35 f1.8. Donc faire une bonne partie d'un mariage avec une focale fixe, c'est faisable mais faut maîtriser. Et je savais que la cérémonie était longue, j'ai eu le temps de tourner et de changer d'objectifs.
Sinon, pour les objectifs, je suis en train de me dire qu'un zoom transtandard ouvert à 2.8 sur un D3000, sacré déséquilibre !! Petit boîtier - big objo !! C'est pas top pour la prise en main. alors que le 35 f1.8…
Je crois qu'on t'a dis pas mal de choses à digérer. La balle est dans ton camp. Si tu penses ne pas être capable de le faire, alors soit honnête avec eux s'ils attachent de l'importance aux photos. C'est capital car les photos, il ne reste que ça d'un mariage dès le lendemain et un mariage, c'est important dans la vie d'un couple… s'il dure bien sur !!!! :lol: :lol:. Les vidéos aussi mais on les regarde encore moins que les albums.
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Pour l'expérience je ne vais pas dire que je n'en ai pas du tout mais j'ai déjà fait quelques shooting avec des amies qui étaient très contentes des photos (mais bon on va pas appelé ça EXPERIENCE).
Je vais lui conseiller un photographe pro, il me surestime.
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Ta sagesse t'honore.
Après bon, leur conseiller un pro, qu'ils fouillent bien. Des gars qui ont un reflex depuis 2 mois et qui s'autoproclamme photographe, il y en a quelques-uns !!! S'ils optent pour un pro, qu'ils se renseignent auprès du GNPP. C'est souvent là qu'on trouve les meilleurs… mais aussi les plus chers. ::) mais ils n'y sont bien sur pas tous. Attention (désolé pour eux mais s'il y en a des bons, il y a pas mal de charlots) avec les auto-entrepreneurs. S'ils sont bien moins cher, la prestation a aussi bien souvent rien à voir. Genre je te donne le CD des photos non retouchées. Merci au revoir. Faites votre livre sur le web. Pas cher… mouais. Pas de polémique, suffit de bien chercher, certains ne sont pas mauvais même bon mais ils font pas mal de mal aux pros, souvent qualifiés, et leur démontent le marché avec des prix low-cost totalement déraisonnable et en plus ça fini souvent en black. Bref, photographe pro fait parti de ces métiers quasiment condamnés du fait d'une forte démocratisation des technologies et du web. C'est peut-être bien pour les prix, ca l'ai bcp moins pour la qualité, le savoir faire… il y a d'autres métiers comme ça, graphiste pas exemple… (j'ai bien choisis mes branches professionnels moi :lol: :lol: :lol: ). Mieux vaut en rire.
Quoiqu'il en soit, ils n'ont peut-être pas le budget pour un pro. Donc à voir aussi leurs attentes. Par exemple, il est tout à fait faisable techniquement de gérer les groupes à la fin des cérémonies (à condition d'avoir de la voix et de l'autorité), aux préparatifs et au vin d'honneur et pourquoi pas quelques couples à la volée. Cela leur permettrait de prendre avec le pro l'essentiel (mairie et église).
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Bonjour,
dans ces conditions, je rejoins l'avis de Didier, en tant qu'ami tu te dois de décliner... En plus ce genre de situation peut réellement dégénérer, si ils sont déçus ou si tu échoues quelque part de crucial, ce ne seront peut-être plus des amis le lendemain (je l'ai déjà vu).
a+
jfd
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dans ces conditions, je rejoins l'avis de Didier, en tant qu'ami tu te dois de décliner... En plus ce genre de situation peut réellement dégénérer, si ils sont déçus ou si tu échoues quelque part de crucial, ce ne seront peut-être plus des amis le lendemain (je l'ai déjà vu).
Je confirme, s'ils ne sont pas satisfaits du résultats, grosses tensions en perspective... car on ne pourra pas refaire les photo ratées ou "oubliées". Beaucoup d'amitiés se sont terminées suite à ce genre de problèmes (j'en ai été témoin)...
Autre chose, si tu es le photographe officiel, tu ne vas pas du tout passer ta journée comme un invité normal : tu vas passer l'intégralité de ton temps à courir partout, sans le moindre temps mort.
Buzzz
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Ok merci, de toute façon je le vois cet aprèm.
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Autre chose, si tu es le photographe officiel, tu ne vas pas du tout passer ta journée comme un invité normal : tu vas passer l'intégralité de ton temps à courir partout, sans le moindre temps mort.
Ah ça c'est sûr. Le mariage de mon cousin, j'ai pu en profiter que le soir quand je me suis mis à table. J'ai attaqué les photos des le matin à 9h pour l'habillage de sa future. J'ai pas eu un moment pour me poser et parler un peu avec la famille de toute la journée. Ils ont été content des photos, moi, j'en ai pas profité des masse voir même pas du tout…
C'est aussi un choix pas évident pour quelqu'un qui maîtrise mais qui voudrait un peu profiter quand c'est la famille. Les couples qui le demande n'ont souvent pas conscience de l'exercice physique que c'est !
Etienne
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N'ayant aucune expérience en ce genre de travail, je ne donnerai aucun conseil, mais je souhaitais remercier les interevenants de ce fil qui se sont frottés à ces situations, car cela remet les pendules à l'heure quant à la complexité de couvrir un tel évènement d'importance et, surtout, permet de ne pas baniliser la photographie de mariage. Il faut savoir dire NON quand la situation nous dépasse ou l'exige. La photo de mariage est un vrai métier, et à l'heure de passer la bague au doigt il n'y a pas de répétition. Perso, si une telle demande m'arrivait, je déclinerais, préfèrerant tirer quelques photos de mon côté, puis poser le boitier et profiter de la fête familiale.
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Voila le problème est résolu, je lui ai conseillé de prendre un pro.