Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: adrien11 le 13 Fév, 2012, 14:41:53 pm
-
bonjour voila ,je me suis lancé dans la photo depuis 1ans
et voilà mon 1er mariage en vue pour juillet (membre de ma famille)
et j aurai besoin de conseils niveau objectif et flash éventuel:
-j ai prévu pour les photo de groupe un 18-105 3.5 5.6 et pour les portraits et éventuel déco de la table un 50m 1.4 qu’en pensez-vous?
-ensuite est-ce possible de louer des objectifs? car je voudrais un 70-200 pour les portraits pris à la volé
-enfin je voudrais savoir si il faut prévoir un flash ou augmenter l' iso pour les photo dans l'église?
merci d avance pour vos reponse
-
salut
je travaillais avec 24-85 2,8 et un 180 ou 200 - 2.8 de marque Nikon
le 24/85 pour les PdV a domicile, cérémonie, de groupe et le 180 pour les portraits et les photos du couple et en permanence un flash puissant le Metz 58 af Digital (58 nombre guide)
si tu as un appareil avec un 1/250 de synchro c'est idéal (50ans de pratique)
restez calme surtout avec le maître de cérémonie (Curé)bon courage
@+
-
Bonjour,
je te conseille d'aller lire quelques pages là-dessu, sur le forum c'est pas ça qui manque.
Par ailleurs envisage un seocnd boîtier, ne serait-ce que par prudence, sinon un boîtier avec une optique fixe genre 50 mm ou 85 mm et un second avec un zoom.
Le 70-200 mm est pour moi une bonne solution par contre, attention au poids en fin de journée ça va finir par peser.
Pour le flash, oui, avec quelques accus en rab.
Un bon paquet de cartes mémoire.
Pour la syncro 1/250, seuls les boîters haut de gamme le proposent je crois, au fait quel est ton boîtier ?
Et pense aussi à aller voir le curé avant le jour de la cérémonie, si possible, pour lui demander où te mettre pour ne pas le déranger, avoir un premier contact avec le maître des lieu après dieu bien sur est une bonne chose selon moi.
Essaie dans la mesure du possible de faire quelques essais de prises de vues et note tes réglage.
Il ne faut pas que le jour de la cérémonie ton attention soit accaparée par les réglage, mais uniquement les cadrages.
-
Bonjour,
Tu parles du 18-105 mm, donc j'en déduis que ton reflex est APS-C. Il te faut privilégier des objectifs très lumineux car les conditions d'éclairage dans un mariage seront très variées. Le choix du 50 mm 1.4 est excellent, de même que le 70-200 mm 2.8, que je te conseillerais d'alterner avec le 17-55 mm 2.8. Avec ces 2 zooms, tu couvres tous tes besoins. Un second boitier est souhaitable, et surtout batterie de rechange et cartes mémoires suffisantes.
Pour la location, c'est possible, boitiers et objectifs (un fil a été ouvert à ce sujet récemment) : http://www.reflex-location.fr
@+.
-
Merci pour vos réponses. Mon boitier est bien un APS-C (d7000).
Autre petite question: j'ai dit aux mariés qu'on ferait une après midi avant le j pour faire quelques photo d'eux en tenue
est-ce une bonne idée?
-
Se réserver un jour avant ou après le mariage pour certaines photos permet d'être moins stressé pour toi et les mariés et les photos ne pourront qu'être meilleures.
-
enfin je voudrais savoir si il faut prévoir un flash ou augmenter l' iso pour les photo dans l'église?
Si tu as un objectif très lumineux, tu peux te passer de flash et tu obtiendras de bien meilleurs résultats qui traduiront mieux l'ambiance réelle du lieu.
Le problème est que le seul objectif très lumineux que tu possèdes est le 50 mm et, sur un boitier APS-C, c'est trop long. Un 35 mm ferait mieux l'affaire...
Si tu choisis l'option flash, il faut vraiment travailler auparavant pour bien le maitriser. Une solution consiste à mélanger haute sensibilité et flash. Ainsi, l'éclair du flash est moindre et le résultat plus naturel. Dans tous le cas, il faut travailler le maniement du flash avant le mariage, le net regorge de photos horribles prises au flash à l'église. Flash cobra ou flash intégré ne change rien à l'affaire, quand on ne le maîtrise pas, le résultat est horrible. Un petit lien utile qui montre que, bien utilisé, le flash donne des résultats très convaincants : http://neilvn.com/tangents-french/2010/10/12/abaisser-la-vitesse-synchro-lente-un-nouveau-regard/
Autre petite question: j'ai dit aux mariés qu'on ferait une après midi avant le j pour faire quelques photo d'eux en tenue
est-ce une bonne idée?
Dans l'absolu, oui. Dans la pratique, il est très rare que les futurs mariés aient envie de le faire. Trop occupés par les derniers préparatifs et surtout trop peur d'abimer la robe/le costume. Sans oublier les mariées qui ne veulent pas que le futur époux les voient dans la robe avant le mariage. La veille du mariage, les mariés ne se "lâcheront" pas ;)
En revanche, quelques jours après, c'est souvent possible. Et même souhaitable car la pression est retombée et c'est là qu'on obtient les clichés les plus naturels. De plus, on peut se permettre des poses beaucoup plus variées car tacher la robe/le costume n'est plus un problème.
-
Merci pour vos réponses. Mon boitier est bien un APS-C (d7000).
Autre petite question: j'ai dit aux mariés qu'on ferait une après midi avant le j pour faire quelques photo d'eux en tenue
est-ce une bonne idée?
Oui, comme déjà dit, excellente idée.
Et celà vous permettra de choisir "votre heure". Car attention au plein soleil et aux ombres trop dures, aux yeux de raton-laveur.
Et puis, c'est une sécurité en cas de pb le jour J.
-
Pour les raisons indiquées par didierroppers, il est rarement possible de faire des photos avant : au mieux le jour-même, le matin, ou plus classiquement pendant une plage de temps programmée entre les cérémonies et le cocktail, en ayant soigneusement repéré les bons endroits et leur accessibilité à l'avance.
Pense également à être présent pendant les préparatifs : maquillage/coiffure/habillage de la mariée, du marié et des invités, photos d'ambiance, détails vestimentaires, décoration des voitures, départ vers la mairie etc. Si les mariés ne sont pas au même endroit, il faudra choisir (la mariée) et demander à quelqu'un d'autre de faire le reportage chez le marié.
Éventuellement, aussi, reportage sur les "enterrements" (de vie de célibataires) respectifs.
-
"En revanche, quelques jours après, c'est souvent possible."
Attention de ne pas trop attendre.
Risque de processus de divorce déjà enclenché !
Les statistiques sont cruelles et impitoyables.
-
L'équipement que je recommanderais serait
un zoom 70 200 2.8 Tamron ou Sigma si le Nikon est hors de portée pour toi
Un zoom 17 50 ou 24 70 ou 28 70 Tamron / Sigma ou Tokina pour les mêmes raisons
Une focale fixe 50 mm ou 85 mm 1.4 ou 1.8
Tu couvriras ainsi 99% des cas de figure
Un second boitier même si il n'est pas aussi bon que ton boitier principal est un net avantage ! Ne serait ce que par prudence et pour finir le job au cas où le premier tombe, tombe en panne ou qu'il lui arrive quoi que ce soit.
De plus, cela te permettra de ne pas changer en permanence d'objectif en fonction des situations ce qui te ferait perdre du temps, des photos, de la patience et ce qui laisse toujours plus de chance aux poussières pour se faire un chemin vers le capteur.
Une batterie supplémentaire au minimum.
Un flash et / ou un diffuseur et des piles pour le flash ( a éviter dans l'église je pense ... j'en ai eu fait, ça passe mais le rendu des ambiances est préservé sans flash ... alors qu'avec ... ce n'est pas garanti. Par ailleurs, si tu n'es pas habitué à l'utilisation du flash, ne pas le déballer la première fois le jour même ... c'est le meilleur moyen de foirer toute la séquence photo )
Un max de cartes mémoires
Une poire pour souffler les poussières éventuelles
De l'eau pour ne pas tomber.
Un parapluie pour te protéger et / ou protéger ton matériel en cas de mariage pluvieux :)
Pour ma part ( hélas je n'ai pas - encore - les moyens d'investir dans un D700 ), j'y vais avec un D7000 grippé et deux batteries, un D90 grippé et deux batteries, un sb600 et un sb900, un Tamron 70 200 2.8, un Tokina 28 70 2.8, un Nikkor 85 mm 1.8 AFD et un 17 50 Tamron 2.8, un sac lowepro computrekker AW300 pour ranger tout ça, un petit reflecteur pliable bien pratique pour amener de la lumière pour quelques portraits posés, une poire soufflante manfrotto pour dégager les poussières, une dizaine de cartes SD.
-
De l'eau pour ne pas tomber.
:hue: Je n'ai bien saisi là.
-
pardon, je n'ai pas fini ma phrase et j'ai du passer à la ligne sans faire attention.
Oui, je recommande de l'eau pour ne pas tomber en déshydratation, pour tenir le coup en somme. En plein été, un mariage étant un exercice assez physique pour le photographe, il faut bien penser à pouvoir tenir sur la durée :)
-
Effectivement je comprends mieux et je confirme, d'ailleurs je rajoute dans ce genre de conseil de se munir aussi d'une bonne paire de chaussures parce qu'il va falloir cavaler ce jour là. ;D
-
Si tu es photographe de mariage, il faut te méfier de l'eau.
La preuve http://www.koreus.com/video/regis-photographe-mariage.html
Sérieusement, je trouve que tous ces conseils sont intelligents mais risqués.
Je m'explique: le plus important est d'arriver sur les lieux avec un matériel certes adapté, mais surtout maîtrisé. On n'est pas là pour tester un nouveau zoom qu'on vient de louer ou un flash qu'on vient d'acheter la semaine dernière. Certaines photos de mariage se font dans des conditions difficiles donc il faut avant tout y aller avec du matériel que tu connais par coeur t que tu t'es habitué à utiliser dans ce genre de condition. Quitte à ce que ce ne soit pas le dernier cri.
Finalement, un mariage, ça n'est rien d'extraordinaire question photo. Une mariée qui entre à l'église au bras de son père, ça n'est jamais qu'un contre-jour. Ca se pratique n'importe où.
Une mairie pas bien éclairée ou ton appartement, c'est exactement la même technique. Si tu sais le faire chez toi, tu le feras aussi à la mairie.
Donc pas de panique et pas de débordement de matos: un bon transtandard, éventuellement un flash pour les cas dramatiques (et pour se rassurer), une optique à portrait et tu as tout ce qu'il faut.
Si tu trimballes 10 optiques sur 2 boitiers, une boite à lumière, des parapluies et des réflecteurs, tu vas perdre la moitié de ton temps à te demander quel matériel est le plus approprié et tu vas passer à côté de la moitié des photos.
-
Pas faux ...
plein de sagesse didierropers !
^-^ :) :)
Aller, le 18 105 à mon sens n'est pas le plus indiqué car trop peu lumineux ..., mais un 17 50 F2.8 et un 85 mm 1.8 en plus te font un ensemble assez peu onéreux et qui couvre déjà pas mal de situations :)
-
bonjour ,
merci beaucoup pour toute les réponses
Donc avec tout c est bon conseil j en ai fait un petit mélange et je vais prendre le 50 mm f/1.4
j ai commander un sb 700 pour aider mon 18 105 qui pas trop lumineux et je lourai un 70-200 pour les photo portrait pris a la volait
Cela vous semble t il judicieux?
Car je voudrait pas trop me charger et profiter aussi de se mariage
-
je voudrais [...] profiter aussi de ce mariage
Ça, n'y compte pas trop.
Mais demande qu'on te réserve une bonne part de pièce montée... pour le lendemain :D
-
Si j'étais dans ton cas, je n'utiliserais jamais le flash sauf si tu es en plein soleil à la sortie de l'église et qu'il est autour de midi, juste pour déboucher, si t'as pas le choix. A l'intérieur, ton D7000 peut monter en iso et tu maîtriseras mieux.
-
oui mais trop iso =bruit sur la photo?
-
Il faut trouver un compromis acceptable. Avec le D7000, si la photo est bien exposée, 1600 à 2000 iso est un bon compromis.
A 3200, le bruit est visible mais pas catastrophique.
Au-delà, ça dépanne mais sans plus.
-
ok merci je ferai des test avec le flash et sans voir lequel me convient le mieux
-
En passant, une petite question : combien de conseilleurs ont plus de 10 mariages à leur actif ?
Un mariage c'est être rapide et réactif.
Donc les charrettes de matériel sont à proscrire.
C'est toujours au moment du changement d'optique qu'il se passe quelque chose qui ne se représentera plus.
Il y a suffisamment de zooms avec une amplitude autour de 24-105mm équivalent 24x36 que pour ne pas s'encombrer.
Et bonne chance à ceux qui prétendent toujours pouvoir se passer de flash.
Et ne pas sombrer dans le ridicule comme ce photographe sur le Canal du Centre.
Tant de gymnastique pour positionner son appareil à la même place que s'il était resté du bon côté de la barrière.
-
Et au passage, penser à s'habiller correctement. C'est bête, mais c'est avec une chemise et un costume qu'on se mêle le plus facilement aux invités dans un mariage. Arriver fringué comme ce photographe "acrobate" est le meilleur moyen de se faire remarquer (et pas dans le bon sens ! ).
-
Et au passage, penser à s'habiller correctement. C'est bête, mais c'est avec une chemise et un costume qu'on se mêle le plus facilement aux invités dans un mariage. Arriver fringué comme ce photographe "acrobate" est le meilleur moyen de se faire remarquer (et pas dans le bon sens ! ).
+1 d'autant que ce jour là d'autres personnes feront des photos et par respect pour eux éviter de s'habiller d'une manière débrayée comme dans le cas présent et qui ferait désordre à un moment si solennel.
-
Je ne puis qu'approuver.
Les bords des rivières et canaux sont des terrains de prédilection pour les photos dites "décontractées".
Et souvent les photographes se sentent obligés de se déguiser en "photographe".
Prédilection pour le gilet multipoches remplis du maximum de matériel.
Le mariage réduit au rôle d'un safari !
-
Et bonne chance à ceux qui prétendent toujours pouvoir se passer de flash.
Merci Captain! :D Ha çà ira, çà ira, çà ira ... air connu!
je lourai un 70-200 pour les photo portrait pris a la volait
Cela vous semble t il judicieux?
Tu vas jouer au volley? :D
Sans vouloir te froisser d'aucune manière, avec ta toute petite expérience, je proposerais plutôt aux mariés un pro que te suivrais pas à pas en notant bien ce qu'il fait.
Mais encore faut-il trouver un bon pro... j'avais eu cette chance il ya une bonne quarantaine d'années!
Temps béni où les photographes de mariage ne faisaient pas 2.000 photos tout venant par samedi!
Remember CaptainYvan?
-
Et ne pas sombrer dans le ridicule comme ce photographe sur le Canal du Centre.
Po tés gentil ça... Espérons qu'il n'est pas sur le forum. :-[
De plus, son emplacement fait très (commercial) vendeur!! J'imagine les mariés : Whooouaaaa! Quel professionnel!! Il à failli se tuer pour prendre cette photo...
Vous connaissez la chanson, hein ?
.... Si vous me chercher, je suis déjà loin... :lol: :lol: :lol:
-
"Po tés gentil ça... Espérons qu'il n'est pas sur le forum."
Et même ?
Aucune importance la vexation des imposteurs !
"Remember CaptainYvan?"
Et oui, je me souviens.
Des mariages faits avec un boîtier et une optique "normale".
Sept bobines 120 pour rendre une grosse soixantaine de photos bonnes et vendues.
-
"Et au passage, penser à s'habiller correctement. C'est bête, mais c'est avec une chemise et un costume qu'on se mêle le plus facilement aux invités dans un mariage"
Un photographe trop bien habiller même amateur risque et cela c 'est déjà vu de repartir avec la mariée ;D ;D ;D
Histoire vécu en 1999 ;) ;)....................mais cela ne nous regarde pas :lol: :lol: :lol:
-
avant ton premier mariage, la chose à faire c'est dialoguer avec les mariés.
que veulent ils? un trucs décalé, conventionnel?
je te conseille de tester ton matériel - le flash est super important!
la "mode" est aux séances d'engagements, ou tu photographies les fiancés, ça permet de créé un petit lien (photographique) et aussi de comprendre ton matériel (surtout les limites)
Pour en revenir au flash, c'est obligatoire, surtout le soir!
la technique de la pose longue doit être connue par coeur :)
http://www.photob.be/technique/la-photo-en-discotheque-boite-en-soiree/
attention, shoot bien le mariage en RAW ! c'est important pour plus de facilité post-traitement.
va voir des sites pour avoir de l'inspiration et comprendre les techniques :
http://www.merwen.com/blog/
http://www.bwedding.be/
...
un truc super sympa qui n'est pas du tout conventionnel, c'est de monter un petit 'studio' ou 'photobooth'
là tu peux faire des photos top!
http://www.photob.be/2008/10/10/test-de-la-boite-a-lumiere-tristar-solutions-de-declenchement-pour-flash-cobra/
une dernière chose, il faut mettre à l'aise les personnes pour avoir de bonnes émotions, sinon tu vas avoir des visages crispés et des 'oh non pas de photo' :)
-
Autre histoire vécue.
Dans les années 65 le challenge d'un photographe de mariage namurois était de se servir avant le marié.
De la mariée !
Et ce, en général, pendant le repas.
Il ne comptait plus ses victoires.