Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: jmugen le 26 Mai, 2011, 12:45:53 pm

Titre: D5100 ou D90 pour photos PORTRAITS & NUS
Posté par: jmugen le 26 Mai, 2011, 12:45:53 pm
Bonjour à tous!

Voilà j'ai une problématique particulière et je viens vers vous en dernier recours.

Je souhaiterai faire des photos portrait principalement en intérieur (à 2/3 du temps), et occasionnellement en extérieur. Je souhaite également faire des photos paysages car je voyage beaucoup et surtout des photos de type couchers de soleil.

Les photos portraits d'intérieurs sont principalement des nus (ohhh j'entend déjà crier!!). Je cherche à faire de effets de type arrière plan flou en lumière naturelle + artificielle si besoin. Les types de portrait peuvent être aussi bien rapprochés (1m du modèle) qu'éloignés (2/3 m). Pour info et pour éviter que ça dégénère les modèles sont des amies toutes majeures.

En demandant à des amis photographes et en cherchant sur vos forums (et d'autres également), j'ai cru comprendre que les objectifs idéaux pour ces prises de vue seraient des 50 mm 1,8 (idéalement 1,4) voire 85 mm 1,8.

Mon budget étant de 800-900 euros (voire un peu plus si besoin) je me suis aiguillé vers le D90 et le nouveau D5100. J'ai cru comprendre que le D90 avait l'avantage de pouvoir gérer les objectifs sans AF automatique (donc moins chers...), et qu'il était plus approprié pour les photos portraits. Mais que le D5100 bénéficiait d'une meilleure qualité d'image en faible luminosité.

Le fait est que je n'ai jamais eu de Reflex avant et je ne maîtrise pas les outils de retouche photo (Aperture ou lightroom). Je souhaiterai donc d'entrée de jeu avoir un bon boîtier et le/les bons objectifs qui vont avec.

Pouvez vous également me conseiller sur un bon objectif pour les photos paysages/couchers de soleil?

Je ne souhaite pas relever le débat D90/D5100, mais juste à trouver le meilleur compromis pour mes photos.

Je vous remercie par avance pour votre aide!

Titre: D5100 ou D90 pour photos PORTRAITS & NUS
Posté par: nikonchester le 26 Mai, 2011, 14:02:41 pm
D90 pour la motorisation du boîtier, cela te permettra d'acheter des AF ou AF-D moins chers et plus facile à trouver que les AF-S .
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Posté par: Vieux Loup le 26 Mai, 2011, 15:54:49 pm
Pour les boitiers c'est kif kif, ils sont 619€ chez www.cameranu.nl . Je prendrai un 5100 avec un 18-55VR et un 55-200VR pour 850€ et tu seras all set!! LE 18-55VR est parfait pour les paysages et le 55-200VR ira tres bien pour les portaits a partir de  60mm. Si tu veux un objectif plus spécialisé pour les portraits, prends le 50mm f1.8.D Il est trés bon et pas cher. (139€) Avec un D5100 il fait comme un 80mm en 24x36. Pour les paysages, vous pouvez prendre un 28mm f2.8D (229€)

http://www.cameranu.nl/en/index.php?hg_id=257&sg_id=1010

Bonne chance  ;) :)
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Posté par: didierropers le 26 Mai, 2011, 16:05:17 pm
Je souhaiterai faire des photos portrait principalement en intérieur (à 2/3 du temps), et occasionnellement en extérieur.
Je cherche à faire de effets de type arrière plan flou en lumière naturelle + artificielle si besoin.
Etant donné le caractère précis de la demande, je ne pense pas du tout qu'un équipement 18-55 + 55-200 soit approprié. Ni le 18-105 d'ailleurs.

Toujours dans le même esprit, je voterais aussi pour le D90 à cause du choix d'optiques en AF/AFD
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Posté par: jmugen le 26 Mai, 2011, 16:14:45 pm
Etant donné le caractère précis de la demande, je ne pense pas du tout qu'un équipement 18-55 + 55-200 soit approprié. Ni le 18-105 d'ailleurs.

Toujours dans le même esprit, je voterais aussi pour le D90 à cause du choix d'optiques en AF/AFD


Je comprends l'intérêt du D90 (choix d'optiques plus large et plus abordables). Mais du coup pour mes cas de figure vous me recommandez quel objectif?
Titre: D5100 ou D90 pour photos PORTRAITS & NUS
Posté par: Vieux Loup le 26 Mai, 2011, 16:28:59 pm
Etant donné le caractère précis de la demande, je ne pense pas du tout qu'un équipement 18-55 + 55-200 soit approprié. Ni le 18-105 d'ailleurs.

Toujours dans le même esprit, je voterais aussi pour le D90 à cause du choix d'optiques en AF/AFD


Didier, je pense qu'il faut tenir compte du niveau d'éxperience. J'ai vu il n'y a pas longtemps une photographe pro se sortir trés honorablement dans un Club Med avec un D50, le 18-55VR et le 55-200VR. On a tendance a devenir un peu snob quant a l'équipement dans ce forum. Tout le monde n'a pas besoin d'un 85 f1.4 et le 12-24f2.8 ! Par contre, je suis d'accord pour le D90, c'est un niveau plus haut.
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Posté par: Vieux Loup le 26 Mai, 2011, 16:40:20 pm
Je comprends l'intérêt du D90 (choix d'optiques plus large et plus abordables). Mais du coup pour mes cas de figure vous me recommandez quel objectif?

Si vous voulez rester dans votre budget et que vous ne voulez pas les zooms, prenez les primes que j'ai vous ai recommandé. Ils sont tres honorables. Si vous voulez un objectif qui fait tout (et rester avec Nikon) , prenez le 16-85! C'est un excellent objecif, mais vous vous retrouvez d'un coup a 1150€!
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Posté par: didierropers le 26 Mai, 2011, 16:56:14 pm
Didier, je pense qu'il faut tenir compte du niveau d'éxperience. J'ai vu il n'y a pas longtemps une photographe pro se sortir trés honorablement dans un Club Med avec un D50, le 18-55VR et le 55-200VR. On a tendance a devenir un peu snob quant a l'équipement dans ce forum. Tout le monde n'a pas besoin d'un 85 f1.4 et le 12-24f2.8 ! Par contre, je suis d'accord pour le D90, c'est un niveau plus haut.
Bien sûr, mais ici la demande est particulière: faire du portrait en intérieur lumière naturelle/artificielle et obtenir de beaux fonds flous.
On fait plein de choses avec un 18-55, mais pas ça ;)
En revanche, on y arrive parfaitement, sans être un pro, avec un 50 mm f/1.8 qu'on trouve d'occasion à 90€. Donc tu vois, aucun snobisme !
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Posté par: Vieux Loup le 26 Mai, 2011, 18:10:51 pm
Bien sûr, mais ici la demande est particulière: faire du portrait en intérieur lumière naturelle/artificielle et obtenir de beaux fonds flous.
On fait plein de choses avec un 18-55, mais pas ça ;)
En revanche, on y arrive parfaitement, sans être un pro, avec un 50 mm f/1.8 qu'on trouve d'occasion à 90€. Donc tu vois, aucun snobisme !

Il me semble avoir suggeré exactement cela dans ma premiere intervention comme alternative s'il veut vraiement faire des bons portraits.. Et je pense que le D5100 sera meilleur pour la lumiere interieure naturelle avec son capteur de 16MP et la possibilité d'aller tres loin en ISO.
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Posté par: nikonchester le 26 Mai, 2011, 22:39:42 pm
Oui mais le 5100 avec le 50mm f1,8  AF-(D) c'est map manuel ... ou alors 50mm AF-S f1,4  et là plus de problème.
Titre: D5100 ou D90 pour photos PORTRAITS & NUS
Posté par: Cl@ude le 26 Mai, 2011, 22:51:45 pm
ou alors 50mm AF-S f1,4  et là plus de problème.
ou alors le 50 AF-S f1,8 et là plus de problème non plus pour moins de 200 euro...  ;)
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Posté par: nikonchester le 26 Mai, 2011, 22:58:21 pm
ou alors le 50 AF-S f1,8 et là plus de problème non plus pour moins de 200 euro...  ;)

Zut, je ne savais même pas que Nikon en avait un en AF-S à f1,8. :o
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Posté par: Weepbitterly le 27 Mai, 2011, 01:24:13 am
C'est pas vieux :D : http://www.nikonpassion.com/premier-test-du-nouveau-nikon-af-s-nikkor-50mm-f1-8g/
Titre: D5100 ou D90 pour photos PORTRAITS & NUS
Posté par: Arakis le 27 Mai, 2011, 07:41:18 am
Bonjour,

Pour du nu, tu as besoin de faire (entre autres) de la basse lumière (lowkey), l'inverse (haute lumière ou highkey) et d'avoir un bon bokeh. C'est certainement l'une des disciplines les plus chères et les plus difficiles en matière de photo. Prépares-toi à un long apprentissage  :lol:

Pour les basses lumières tu as besoin d'objectifs de qualité et d'un boitier qui monte un peu en ISO quand même (parce que s'il monte à 3200 ISO, le bruit n'interviendra qu'autour de 1000 ISO alors que si il monte plus haut tu auras plus de marge). Les meilleurs objectifs pour la basse lumière sont sans doute les focales fixes et les meilleurs boitiers les FX.

Pour les lumières hautes, tu as besoin d'un studio. En studio, l'important au niveau boitier, c'est le contrôle de la lumière et des flashs. (Je ne parle pas du matériel studio qui lui est à demander dans un autre topic).

Pour le flou et les plans rapprochés, la focale fixe est tout de même recommandée en général et le boitier plein format (FX) est un vrai plus.

Donc je serais tenté de dire D700 + 50mm + 85mm ou/et 105mm + 24-70 en zoom et 70-200mm (si tu fais de l'extérieur) + le studio + trépied (qui doit permettre au moins 3kg de charge et de positionner l'appareil en mode portrait).

Tu as un budget qui visiblement ne permet pas le D700 et pas non plus le studio dans un premier temps donc tes nus vont se faire en intérieur en basse lumière avec des focales fixes dans un premier temps mais il faut certainement prévoir quand même... Je parle de basse lumière car la lumière du jour ne posera pas de problème supplémentaire du fait que c'est du nu.

Le D5100 monte plus en ISO sur le papier mais entre 900 ISO (D90) et 1100 ISO (D5100), il n'y a pas grosse différence. (Ce sont en gros les limites basses en ISO de ces boitiers avant que le bruit ne soit visible). Pareil le D5100 te permettra d'avoir plus de marge pour recadrer comme il est mieux fourni en nombre de pixel mais quand on fait du nu principalement en intérieur, on prend son temps donc c'est pas un très gros avantage d'autant plus que 12Mp c'est déjà pas mal. Il est aussi bien meilleur en vidéo mais tu n'en parles pas d'une part et puis sinon il y a des caméras pour la vidéo d'autre part.

En revanche, le D90 permet plus facilement le contrôle des flashs à distance et l'autofocus avec des les objectifs AF-D notamment meilleurs marché que les AF-S et ça c'est un vrai plus pour la discipline et le porte-monnaie. Enfin, il est certainement plus pratique avec un D90 de prendre des photos en manuel qu'avec un D5100.

Je suis catégorique entre D5100 et D90 pour du nu, je choisis le D90. Ce sont des boitiers DX donc attention, le 85mm peut être un peu long pour toi en intérieur. Par rapport à ce que j'ai écrit plus haut, il faut recalculer en DX (Les boitiers DX multiplient les focales par 1.5).

Au moins cher, pour les cailloux, vises du f2.8 fixe ou du f2.8-4 en zoom (un 17-50mm f2.8 Tamron par exemple mais DX ou un 24-70mm f2.8 Tamron ou 24-85 f2.8-4 Nikkor peut être moins pratiques avec un boitier DX et plus chers mais ce sont des cailloux FX), l'AF-D 50mm f1.8 (qui ne te permettra pas l'autofocus sur le D5100), l'AF-S 35mm f1.8G DX (qui lui est accessible au niveau tarif mais DX sinon AF-D 35mm f2 plus cher il me semble) et le AF-D 85mm f1.8 éventuellement pour dehors ou plans rapprochés (vois la différence avec l'AF-S au niveau tarif car pareil l'autofocus ne marchera pas sur le D5100) pour les focales fixes. Zoom et/ou focales fixes, c'est une question de choix perso et de budget. Plus tard, tu seras content de voir qu'il est simple de contrôler un petit studio avec ton boitier, ce qui ne semble pas être le cas avec un D5100. Pour l'objectif de base si tu achètes un kit, tu préfèreras en fonction de ton budget le zoom le plus large en terme de focales donc un 18-200 ou à défaut un 18-105 ou vraiment si tu ne peux pas un 18-55 mais c'est vachement court. L'objectif de base, à terme, te servira pour le reste de tes photos, en ballade, pour les photos de famille par exemple. C'est aussi en fonction de tes choix pour le nu : à voir si ton choix se porte sur des zooms et le ou lesquels. C'est parfaitement inutile de prendre un kit 18-55 si tu prévois de prendre le Tamron 17-50. Prendre le boitier nu n'est pas forcément un mauvais choix. Pour les cailloux, jette un œil à l'occasion.

Attention toutefois d'éviter de prendre des objectifs DX si plus tard tu envisages de changer de boitier pour un plein format (qui est quand même mieux pour du nu).

Au travail ! (Car c'en est un...)  :lol: :lol: :lol:
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Posté par: Philphil le 27 Mai, 2011, 18:14:42 pm
Les photos portraits d'intérieurs sont principalement des nus (ohhh j'entend déjà crier!!).
;D Oooohhhh! C'est un scandale!  ;D

Arakis a bien résumé la problématique pour ce genre de sujet. En fait, tu ne parles que du budget pour le boîtier, pas pour les objectifs. Pour le boîtier, je dirais aussi le D90 mais le 5100 peut parfaitement convenir. Tout dépendra si tu veux compléter par des objectifs récents tous motorisés ou de objectifs plus anciens.
Le nu est un sujet qui permet l'utilisation de toutes les focales. Mais pour le nu en intérieur  avec un beau flou et probablement peu de lumière, il te faut des objectifs à grande ouverture. Si tu as les moyens, je te recommande chaudement le 24-70 f2,8 que j'utilise majoritairement pour mes photos, mais il est cher.  Une bonne alternative serait de recourir à 2 focales fixes de très bonne qualité, relativement bon marché et à grande ouverture. Je te recommande dans ce cas le 35mm f1,8 et le 85mm f1,8. Pour le reste, une source lumineuse naturelle ou artificielle ET un réflecteur de grande taille suffiront largement.

PS. Le fait de faire des photos de nu avec des copines adultes ne garantit en rien contre certains risques.  :lol: :lol: :lol:

Titre: D5100 ou D90 pour photos PORTRAITS & NUS
Posté par: didierropers le 27 Mai, 2011, 18:27:05 pm
PS. Le fait de faire des photos de nu avec des copines adultes ne garantit en rien contre certains risques.  :lol: :lol: :lol:
C'est étrange, on a comme l'impression d'entendre parler l'expérience :lol:
Titre: D5100 ou D90 pour photos PORTRAITS & NUS
Posté par: Philphil le 27 Mai, 2011, 18:43:19 pm
C'est étrange, on a comme l'impression d'entendre parler l'expérience :lol:
;D :lol: :lol: :lol:
Non, sérieusement, j'ai au contraire la réputation d'être extrêmement correct avec mes modèles, même si les séances se passent dans la bonne humeur et la décontraction. C'est elles qui le disent. On ne peut pas faire de bonnes photos et draguer ou tripoter, il faut choisir.  ;)
Les règles de base: pas de regards appuyés, pas de commentaires sur le physique, pas de gestes déplacés, un peignoir toujours prêt pour les temps morts.
Ce n'est pas parce qu'une fille (ou un garçon) pose nue qu'elle n'est pas pudique et qu'elle n'a pas de complexe sur son physique. En plus, la nudité place dans une situation de dépendance par rapport au photographe, situation qu'il faut savoir rééquilibrer par des trésors de délicatesse. Et c'est valable aussi pour les modèles expérimentés, à part quelques rares exhibitionnistes.




Titre: D5100 ou D90 pour photos PORTRAITS & NUS
Posté par: didierropers le 27 Mai, 2011, 18:49:57 pm
On ne peut pas faire de bonnes photos et draguer ou tripoter, il faut choisir.  ;)
Dit-il d'un ton convaincu  ;D  
Bon, et bien sur ce je vous laisse car ce soir je photographie.
Et je tripote si je veux car je photographie ma femme :lol: :lol:
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Posté par: Philphil le 27 Mai, 2011, 18:51:37 pm
Bon si je comprends bien, faut juste titiller le déclencheur pas le téton :lol: :hue:.
Ouaip.  :)
Ou alors le modèle se titille lui-même le téton.  ;)
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Posté par: Philphil le 27 Mai, 2011, 18:53:44 pm
Dit-il d'un ton convaincu  ;D  
Bon, et bien sur ce je vous laisse car ce soir je photographie.
Et je tripote si je veux car je photographie ma femme :lol: :lol:
Mais même pour ma propre compagne que j'ai souvent photographiée, j'ai respecté cette règle. ;)

Bon, pour en revenir au sujet, un 50mm f1,4 est aussi très intéressant et pas très cher pour un beau bokeh, secondé par un 16-85 lorsque la lumière est abondante et la profondeur de champ recherchée.
Titre: D5100 ou D90 pour photos PORTRAITS & NUS
Posté par: Arakis le 28 Mai, 2011, 08:04:20 am
Ce n'est pas le sujet du topic mais effectivement pour du nu, le photographe n'a pas seulement un rôle de photographe, il a un rôle d'accueil et de mise en condition très important même s'il photographie sa femme ou son homme. Il ne doit pas y avoir ambiguïté avec le modèle au niveau sexe mais au contraire confiance (donc un minimum de connaissance entre les deux, il faut discuter avec le modèle) et si possible "complicité" dans le "jeu de la mise en scène". Le nu comme le portrait se doit (à mon avis) de refléter la personnalité du modèle dans une situation donnée sauf éventuellement en matière de photo rapprochée où on ne photographie qu'une partie du corps hors visage et encore (la pose se doit de rester un peu naturelle quand même pour le modèle). Bon, après on a le droit de sortir des principes en photo mais quand on débute, on peut facilement être déçu.

Je recommande aussi une pièce prévue pour que le modèle puisse se préparer tranquillement loin des regards et du studio quand il y en a un (c'est relatif, faut pas non plus que le modèle ai 300m à faire à poil pour arriver au studio... mettre une robe de chambre à dispo est un plus dans tous les cas comme de la boisson surtout si tu travailles avec des projecteurs qui chauffent). Pour les poses, quand on débute dans ce domaine on a tendance à laisser le modèle bouger et à shooter en rafale ou à l'inverse imposer une pose sans prendre en considération la manière d'être, de faire du modèle. Ce n'est pas bon. On oriente le modèle vers un thème comme par exemple le fait qu'il ou elle regarde par la fenêtre, qu'il ou elle se coiffe ect., on laisse le modèle s'exprimer mais lentement (s'il se coiffe, demander à ce qu'il le fasse plus lentement qu'à son habitude) et on l'arrête quand la pose convient pour ensuite orienter le matériel (réflecteurs, projecteurs etc.). Là, en revanche, il faut être rapide car tenir une pose longtemps, ça peut être difficile ou alors on fait refaire le mouvement. Le photographe doit savoir donc par avance le type de photo qu'il va faire et n'avoir qu'à bouger légèrement son matériel et affiner le réglage de son boitier éventuellement. Il faut donc faire l'apprentissage du regard pour le photographe : apprendre à regarder, à voir les ombres notamment mais aussi la pose qui exprime le mieux ce qu'on veut sur la photo ; apprendre à vouloir une photo au lieu de ne pas savoir avant et de se dire "tiens, là, je shoote". Un paysage ne bouge pas. Un être humain si. Il faut donc prendre son temps mais quand on est sur(e), savoir aussi être rapide sans être stressé(e) parce que le stress se communique. Il faut donc bien connaître son matériel.

Dans un premier temps, travailler en lumière du jour. Une fenêtre entrouverte dans une pièce noire par exemple peut suffire. Effectivement, déjà commencer avec un réflecteur sans oublier de lui prendre un pied avec car c'est quand même mieux de ne pas avoir à tenir d'une main le réflecteur et de l'autre le boitier... Pour les basses lumières, un trépied pour l'appareil et une télécommande est un plus (même à fil, à ce propos, à fil c'est mieux car la télécommande sans fil fonctionne mieux quand on est devant l'objectif et quand le boitier dirige aussi un studio sans fil, il peut y avoir conflit avec la télécommande sans fil). En ce qui concerne le reste du matériel de studio, je préfère qu'on en parle dans le topic prévu si besoin où quand tu songeras à en acquérir un.

Enfin, dernière chose, ne jamais "tromper" un modèle sur le type de photo en lui disant par exemple portrait alors que tu souhaites faire du nu. D'une part c'est remettre en cause ta réputation, ton honnêteté et d'autre part, il faut se préparer à une séance de nu, ne pas porter de vêtement qui laisse des traces sur le corps sans compter tout ce qu'on ne dit pas à propos de l'entretien du corps. Ce qui risque de se passer si on "trompe" le modèle de cette manière, c'est d'avoir un refus alors qu'il aurait pu accepter. Si on organise une séance de portrait, on peut parler après la séance de photos de nu. Dans ce cas, si le modèle accepte (il connait le photographe et sera plus enclin à accepter la séance), il est préférable de prévoir une nouvelle séance spécifique. Ne jamais toucher le modèle pendant la séance même si c'est pas évident de communiquer même si c'est juste pour repositionner un bras. Toi, tu touches ton matériel. La pose, c'est le boulot du modèle. Entre les deux, il n'y a que la lumière, la parole et de la confiance.

Tu vois, il ne suffit pas d'avoir un boitier...
Titre: D5100 ou D90 pour photos PORTRAITS & NUS
Posté par: christal2 le 28 Mai, 2011, 09:54:47 am
Bonjour

J'approuve totalement pour l'étique.
J'ai fait une fois du portrait avec un modèle, et c'était exactement cela.

+1 pour tous ces conseils