une bonne luminosité.
Bonjour tout le monde!
Je suis nouvelle dans la photo.
Après avoir passé trois ans à photographier en amateur avec un Nikon D60 et son objectif 18-55mm, j'ai commencé un CAP photo et vais m'acheter une valeur sure, le D90.
Seulement voila, à la fnac, deux pack s'offrent à moi :
1- Nikon D90 + Obj. Nikon AF-S DX VR 18 - 105 mm f/3.5 - 5.6 G ED
2- Nikon D90 + Obj. Nikon AF-S DX VR 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 G + Fourre-tout + Carte SD HC 8 Go
(à savoir que les deux sont accessible financièrement pour moi)
Voila moi je connais bien le 18-55 car je l'avais sur le D60, mais je me demande ce que le 18-105 peu valoir. si l'on peu dire qu'il est "mieux" ou pas..
Je voudrai également savoir si c'est déjà un téléobjectif ou s'il reste un objectif standard (car il me faut un objectif standard étant donné que j'ai déjà un 70-300 de chez sigma..)
Donc voila voila, j'ai grandement besoin de vos conseils, car je dois faire cet achat ce mois ci...
Bonne journée à tous,
Photographiquement votre,
Mani Zoune
Disons qu'étant étudiante avec un Job à mis-temps, je n'ai pas trop de moyens, j'ai un peu ratissé tout ce que j'ai pu trouver et les deux seules choses abordables pour moi sont celle que j'ai cité plus haut..
Bonjour,
J'ai le 18-105mm 1:4.5-5.6 VR en question, et même si je l'utilise assez peu (je dirai pourquoi un peu plus loin), c'est un zoom polyvalent très sympa en extérieur.
Par contre dès que l'on prend des photos sur le vif en intérieur, ou pire des photos en intérieur le soir, ou pire encore des photos de spectacle, on a vite besoin d'objectifs plus lumineux, qui ouvrent à 1:2.8, 1:2, 1:1.8 ou 1:1.4 (…plutôt qu'à 1:4 ou 1:5 comme le 18-105 VR). Et les objectifs lumineux pas trop ruineux, ce sont des focales fixes, notamment 35mm et 50mm.
Comme dit par d'autres, un intérêt des focales fixes c'est que ça forme l'œil. Comme la seule manière de zoomer c'est avec les pieds, ça incite à réfléchir à ce qu'on veut mettre dans le cadre. C'est une contrainte qui fait apprendre, et qui peut être source de créativité (selon le bon vieux principe de la contrainte créative). Pour ma part j'ai opté pour un 50mm 1:1.4 qui m'a couté 400 EUR et que j'utilise beaucoup, et un 24mm 1:2.8 dans les mêmes prix mais que j'utilise plus ponctuellement. Je n'utilise le 18-105 qu'en extérieur, et encore il m'arrive souvent de sortir avec uniquement le 50 ou le 24 lorsque ce n'est pas spécialement une sortie photo et que je ne veux pas trop m'encombrer… ou être tenté de faire toutes les photos possibles et imaginables.
Le conseil que je peux te donner c'est: prends le 18-105mm, mais essaie de dénicher une focale fixe pas chère. Apparemment on peut trouver le Nikkor 35mm 1:1.8 dans les 200-250 EUR, et le Nikkor 50mm 1:1.8 (D) d'occasion à 100-150 EUR.
Pour finir, attention à bien comparer les prix, et méfie-toi des kits qui peuvent parfois couter plus cher que les éléments (boitier nu et objectif) séparés. C'est rarement le cas mais comme le D90 vient d'être déclassé dans la gamme Nikon par le D7000, on doit trouver des D90 (boitier nu) d'occasion ou neufs pas trop chers, et aussi parfois des packs D90 dont les prix n'ont pas forcément été revus à la baisse.
Apparemment on peut trouver le Nikkor 35mm 1:1.8 dans les 200-250 EUR, et le Nikkor 50mm 1:1.8 (D) d'occasion à 100-150 EUR.
C'est vrai que ce sont des produit raisonnable niveau prix que je peux très facilement envisager de me procurer.
Mais voila que j'ai une autre question... en cherchant ces objectifs sur internet je vois marqué "pour nikon de série D" ou pour nikon de série B" qu'est-ce que les séries? et le D90fait partit de laquelle?
Sur ce site là, pas sûr
Juste que le lien ne fonctionne pas et qu'on n'accède donc pas au site ;)
Pourquoi acheter à la Fnac .... ce ne sont sans doute pas les moins cher ...
Ici par exemple le 50 mm 1.8 à 125 euro neuf /Liste.aspx?mk=2&typ=1&p=4]http://www.[...]/Liste.aspx?mk=2&typ=1&p=4 (http://www.[...)
Le D , est le traitement de la lentille 'enfin je crois , si ma tête ne me joue pas de tour )
Par contre le B je ne sais pas du tout, cela ne me parle pas ...
Exacte pour le D
pour le lien , rien à faire, et pourtant ... cela fonctionne pour y aller
Il s'agit de : e-shop-photo ajouter un .eu (je ne comprends pas pourquoi le lien ne s'insère pas correctement est-ce de la censure ....
ça y est, j'ai réussi à y acceder. Mais le 50mm a 125€ n'est pas stabilisé non?
Ce n'est pas une question de prix, mais seulement que je ne m'y connais pas encore énormément en photo, que je marche seulement avec l'instinct, et que j'avance à petits pas.
Un 50mm n'a pas besoin de stabilisation apparement. Ok merci c'est bon à savoir!
Quelqu'un peu donc me faire un petit débriefing sur la stabilisation?
Et en parcourant ce site, je vois des grand angles non stabiliser egalement..
Que cela veut-il dire alors? le grand angle est-il également une focale courte, et n'a donc pas besoin de stabilisation?
ok je reformule ma question alors. Je ne sais pas quels objectif sont des focales longues, et lesquels sont des courtes.
comment le sait-on?
oui , a photographier en amateur. comme je l'ai dis pus haut, j'ai fonctionné a l'instinct. a une conception d'art et non a des mesures ou a des termes techniques. On m'a fait cadeau d'un kit D60 + 18-55mm. Dans l'affaire je n'ai pas choisi mon matériel. Je me suis juste servie de ce que j'avais "sous la main". La photo m'a plus, et au bout de trois ans, j'ai déploré un certain manque de connaissances. C'est pour ça que je me lance tout juste dans un CAP photographe, (a savoir par correspondance). Donc je cherche, ici et là des info qui pourrai m'aider a entrer dans un monde disons un peu plus technique de la photo. Surtout que j'en ai bien besoin, dans la mesure ou je vais commencer a acheter mon propre materiel avec mon propre argent, et je n'ai pas envie de faire ça à la légère. Maintenant, si mon manque de connaissances et si déplorable que cela, plusieurs choix s'imposent :
merci à Romain18 qui a pris le temps de m'expliquer et à qui manifestement cela ne dérange pas que je puisse ne pas connaitre les bases.