Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: Romins le 16 Déc, 2010, 17:35:56 pm
-
Bonjour à tous,
Je ne sais trop où se situe la section pour la présentation, alors je me présente directement ici. Je m'appelle Romins, je fais de la photo depuis 10 ans maintenant, je ne travaille exclusivement qu'en argentique. Mon matos est un vieux FE première génération. Les optiques utilisées sont : 28mm : f:2.8 / 35mm : f:2.8 / 50mm : f:1.8 / 43-86mm :f:3.5 (celui à pompe) /135mm :f:2.8. Tout vient de la gamme Nikkor. Je fais mes propres Développements et tirages et maintenant les scans. Je travaille aussi sous Photoshop CS4 et ce, depuis le Photoshop 3. Je ne fais que du noir et blanc et accessoirement de la couleur, pour quelques commandes. J'ai déjà fait pas mal d'expositions lors de différents voyages que j'ai pu faire en Afrique de l'ouest.
Voici pour le petit résumé qui m'a permis de vous amener à ma demande. Venons-en aux faits. Je dois repartir, mais cette fois ci, pour faire le tour du monde en faisant un reportage photographique sur les différentes ethnies que j'aurais l'occasion de rencontrer, pour au final me professionnaliser dans le domaine du photo reportage et de miser sur des expositions/galeristes. Mais voilà le souci qui m'incombe, argentique ou numérique ? J'ai pu voir en allant sur le terrain que mon vieil argentique avait tenu le coup, comme prévu et sans fautes de sa part, malgré le stock de 80 pellicules que j'avais dans le sac. (Pan F - Provia 160 S - HP 5 - FP 4) Ce fut une vrai partie de plaisir. Mais maintenant, vu que je repars sur une très longue période, avec quelques retours en France pour faire les développements et les tirages pour ne pas trop prendre de retard sur la suite de mes travaux et préparer les expositions. Oui, ça peut paraitre beaucoup, mais quand on veut devenir pro, on fait tout ce qui est en son possible pour faire les choses bien et que tout soit en notre faveur.
Je connais parfaitement la fonction des argentiques, mais aussi leurs faiblesses (lesquelles ?) Je voulais m'orienter vers un Nikon F2, avec prisme DP12 à diode, car le manque de la cellule à diode sur le FE m'a souvent porté défaut. Seul reproche que je pourrais lui faire d'ailleurs. Donc, j'ai décidé de repartir avec un argentique, mais voilà la question du rendement qui se pose à moi. J'ai vu que les numériques, pour ne citer qu'eux, D700 et D3x seraient plus que parfaits pour avoir une équivalence dans ce que je recherche, mais voilà, le support n'est pas le même, malgré que les capteurs Dx soit (presque) full frame (23.9 x 36) mais le souci, est que mes objectifs ne soient pas forcément compatibles, et l'achat de tels boitiers, peut au final me ruiner, car l'investissement est vraiment lourd. Côté rendement, on ne peut en voir que la facilité pour les prises de vues et une fois fini on les décharges sur DD externe, point. Donc pour le stockage des données c'est non négligeables, mais pourtant éphémères...Car si le DD plante, je me retrouve sans rien, et je ne vais pas faire du multi copier/coller sur 5 supports différents, car les 3/4 du temps, je serais en extérieur, en mode trekking. Deuxième point important pour moi, c'est que je travaille tout en manuel, et je ne me sers du diaphragme, que pour me procurer plus de lumière, car je fais la mise au point en manuel, et j'ai peur qu'avec le numérique, je sois plus que bridé, malgré son perfectionnement.
C'est pour cela que je fais appel à vous, pour tenter de m'aiguiller vers quelque chose qui pourrait me paraitre censé pour un reportage photo, sous toutes conditions, sable, vent, neige, froid, chaud, humide, etc...J'ai bien peur que le numérique, malgré les derniers alliages utilisés pour les nouveaux joujoux de Nikon ne supporte pas de telles conditions. Tandis que l'argentique, lui, est un vrai 'tank-passe-partout" et qui n'a peur de rien.
Merci pour vos réponses, et excusez ce pavé, mais ça me turlupine, et sévèrement, car le voyage approche à grands pas et je n'ai toujours pas trouvé la condition sinequanone pour partir optimisé. Viendra par la suite le sac photo qui devra se greffer sur mon sac à dos, ou ma maison, devrais je dire, mais faisons les choses dans l'ordre.
Cordialement,
Romins
-
un reportage photo, sous toutes conditions, sable, vent, neige, froid, chaud, humide, etc...J
Bonsoir,
Compte tenu des conditions décrites, je ne vois que :
En argentique : les Nikonos (V ou RS), limités en focales ou un caisson (difficile à trouver pour un F2).
En numérique : un caisson (très cher).
Les caissons sont encombrants.
Le sable, type Sahara, est mortel pour les objectifs.
Je serai peut être contredit par les pros qui utilisent des D3, réputés tropicalisés.
En tout cas bon treck, je t'envie
Cordialement
-
Salut Romins, et bienvenue sur le forum...
Merveilleux exposé, pour la mise en situation...
Puisque tu recherches un appareil argentique, solide et fiable, pouvant affronter de multiples conditions liées à mère nature, pourquoi ne pas te tourner vers le Nikon F3 Hp !!! Viseur très lumineux et précis, monture "F" qui va pouvoir accueillir tes objectifs actuels !
Se trouve très facilement sur les marchés de l'usagé !
Denis
-
Bonjour à tous,
je ne vais pas vous faire de conseils sur le choix du boitier car je ne suis qu'un simple amateur et n'ai pas d'expérience pour ce type de travaux.
Juste une petite remarque :
Si vous n'avez pas d'expérience en numérique, je pense qu'il est trop risqué de changer de technologie sur un voyage si exceptionnel. Le risque d'un imprévus est trop grand. La prise de vue numérique (connaissance de son capteur, du développemen raw , choix des paramètres de prise de vue) ainsi que l'usage du stockage mérite d'être maitrisé. ca serait vraiment dommage de revenir d'un tour du monde avec des regrets.
Pourquoi ne pas prendre un argentique et en plus un boitier numérique d'occasion, pas chère (D100, D70, D80???), avec quelques cartes CF, histoire de se faire la main sans riques ?
En espérant que mes remarques "non professionnelles" vous éclairent.
-
Bonjour,
En ces cas "extrêmes" miser sur les fondamentaux : boîtiers Nikkormat Ftn ou Ft2, Nikon F ou F2, pas au delà ; même sans piles et dans les pires conditions ça fonctionne. Protection : boîtiers dans un sac nylon scotché sur le parsoleil, optiques munies de filtres, etc.
Cordialement.
-
Bonsoir,
Et merci pour vos commentaires, qui commencent à être constructifs, ça fait plaisir, je savais bien où je mettais les pieds en venant ici.
Pour répondre, un peu plus clairement, sur le boitier et mon choix pour celui ci en particulier, est le fait que l'on puisse enlever le prisme (mode photomotic) et pouvoir shooter à la volé, comme si nous étions sur une visée d'un moyen format (Hasselblad, Rollei, Brownie, etc...) Et pour moi, c'est un très gros avantage de pouvoir faire ce type de prises de vue à "l'arraché". J'ai bien regardé les autres boitiers, mais celui ci est tellement polyvalent qu'il est difficile de trouver mieux.
Pour ce qui est du numérique, j'ai ma petite connaissance aussi dans ces boitiers là, simplement parce que j'ai longtemps travaillé avec, lors de reportages événementiels ou pour des commandes précises (photographie sphérique 360° entre autres) Ce n'est pas tant le soucis de ne pas connaitre ces boitiers là, mais simplement leur durée de vie, les possibilités que pourrait m'offrir de tels boitiers, en full frame bien entendu au détriment des boitiers argentiques, qui eux, sont, comment dire, et sans vexé personne, de vrais boitiers pro, tant pour la qualité, la solidité, le rendu sous tout temps, toutes conditions. Eux, au moins ne me tomberont pas une " Erreur 99"...d'un boitier dont je ne citerais pas la marque...La mécanique des vieux boitiers est ce qui a été fait de mieux et de surcroit sont physiquement réparables, à contrario des boitiers de nouvelles génération. Et quand on pars loin, et sous différentes conditions, tant au niveau du temps qu'au niveau des éléments, ne serait il pas plus judicieux d'avoir quelque chose dans laquelle on puisse mettre la main, sans se dire que le rachat ou la réparation, se doit inévitable ?
Merci quoi qu'il en soit pour vos réponses, mais aussi les futures.
Photographiquement,
Romins
-
Bonjour Romins,
un "vieux FE"....tsssss.... :lol: :lol:
Je rejoins l'avis de notre ami Bertrand et je dirais, pour ma part, un F2 avec DP-11. En effet, si le DP-12 possède une bien bonne cellule "silicium"...ses leds "tout ou rien" n'ont pas, à mon avis, la finesse de "l'entre-deux" du galvanomètre du DP-11. A contrario, ce galvanomètre perd de sa lisibilité dans les endroits sombres (mais on peut "éclairer" la petite fenêtre du prisme..on fait maintenant des micro-lampes de poche à led qu'on peut même "breler" à la sangle de l'appareil... ;)..).
Et pour "pas cher", on peut le doubler d'un FM tout aussi mécanique, plus léger et presque aussi "tank" que le F2...
Pour le reste, les D3 et consorts c'est quand même le présent et l'avenir...redoutables de précision, de rapidité et d'efficacité....avec les aléas qui vont avec...(électronique, stockage,etc...)
-
Si c'est d'une protection de boîtier dont il s'agit, pour les conditions difficiles, il existe des solutions :
http://www.nikonpassion.com/camera-armor-comment-proteger-votre-boitier-photo-de-tous-les-risques/
-
Pour répondre, un peu plus clairement, sur le boitier et mon choix pour celui ci en particulier, est le fait que l'on puisse enlever le prisme (mode photomotic) et pouvoir shooter à la volé, comme si nous étions sur une visée d'un moyen format (Hasselblad, Rollei, Brownie, etc...) Et pour moi, c'est un très gros avantage de pouvoir faire ce type de prises de vue à "l'arraché".
bonjour, avec un "F" (enfin, je connais que le F3) tu peux retirer le prisme et t'en servir comme d'un 6x6, mais il faut savoir que ce n'est pas très pratique : l'image est toute petite et il faudra user de l'hyperfocale. Il existe bien une loupe mais je l'ai essayée, ça n'améliore qu'un petit peu les choses. De plus, sans le prisme tu pers le posemètre.
-
Salut Si vous permettez je rejoins l'avis de Bertrand . . dans des conditions extremes moins il y a d'electricité et d'electronique mieux ca marche dans le temps . Les pellicules se trouvent facilement dans tous les pays on va dire rustiques. le F3 est un bon produit qui a fait ses preucve et on doit trouver un viseur sport dans le style des Rollei .
mes Nikkormat m'on toujours un peu suivi partout et 40a apres se portent bien ( merci Mr Métrot) .Par contre un bon conpact numerique est le bienvenue dans la poche , Nikon en fait d'excellents, .
j ai fais un "reportage" pour une assos au Maroc, à Marrakech qui n'est pas le bout du monde et c'est civilisé . J'ai eu quelques pb avec le D200 que les gens , ou il y avait certaines personnes que je connais pourtant l 'ont jugé trop intrusif .
enfin pour les conditions extremes un bémol : ce n'est pas tous les jours le Simoun, la grande mousson, ou la pluie de grenouille .quelques fois un peu de bon sens évite les déboires ....
Le Fm3a est récent et on peut je crois se passer de cellule il est compact, moderne .
-
Bonjour,
Et merci pour ces réponses qui me font plaisir à lire. En effet, l'argentique s'impose presque de lui même, de part sa tenu et sa robustesse dans toutes les conditions inimaginables. Il est important pour moi de bien considérer les éléments qui vont m'entourer et qui pourraient contraindre mon boitier à des difficultés non négligeables si non considérés avant.
Le numérique est une belle prouesse de nos jours, et pour un avenir plutôt proche, mais dans des conditions de voyages, en mode trekking si je puis dire, il me sera surement difficile d'allier cette technologie à des conditions non étudiés pour de tels boitiers. Je ne serais pas forcément dans un hôtel, et de ce fait, je n'aurai pas accès aux prises de courants pour la recharge des accus et le déchargements des photos. De surcroit, je ne voyage pas en tant que "touriste", et n'aurait souvent pas la possibilité de pouvoir me rapatrier sur un magasin photo dans les différents pays que je vais visiter au cas où le reflex numérique me fasse des erreurs impromptues.
Je rajouterais, que le fait d'avoir un "bel" appareil numérique de dernière génération, ne pourra que susciter l'engouement pour celui ci par certaines personnes... Le fait d'avoir un "vieil" argentique tout mécanique n'attirera pas autant d'attention qu'un appareil de nouvelle génération. Et si, dans le pire des cas je me faisais voler mon matos, je préfère me faire voler un argentique à quelques centaines d'euros, qu'un boitier à plus de deux milles euros...Je me subventionne un tel voyage, donc tous les frais sont à considérer à la virgule prés.
Pour ce qui est du F2, pourquoi mon choix s'oriente sur celui ci, c'est que le "F" classique n'a pas de vitesses d'obturation suffisantes (1/1000), tandis que le F2, me permet déjà un panel un tout petit peu plus large (1/2000). Du coup, je pense rajouter au boitier un prisme DW1, et l'achat d'une cellule à main pour bien faire les choses. L'idée de partir avec un compact est déjà d'actualité, la personne avec qui je pars a le dernier powershot A640.
Merci encore une fois pour toutes ces réponses qui m'ont aider à mettre en idées plus claires le sentiment qu'un argentique, pour ce type de voyage serait plus favorable et avantageux.
Cordialement.
Romins
-
F, F2... ces boîtiers ne sont plus tout jeunes et ont déjà pas mal de km au compteur. A ta place, je prendrai au moins un boîtier plus récent et avec pas trop de déclenchements en complément (Fm2n ou Fm3A). Non pas que je n'aime pas les vieux boîtiers (j'adore mon M3 de 1957), mais vu le type d'utilisation envisagée un minimum de fiabilité me semble important. Et la fiabilité, ce n'est pas seulement la possibilité de se passer de piles.
Attention aussi aux Fe/Fe2 qui ne sont plus réparables : quand l'électronique lâche, c'est fini. Ce n'est pas trop grave dans le cadre d'une balade ou en vacances, mais là ça voudrait dire plus de photos.
Quant au F3, c'est un superbe appareil pro, avec un excellent viseur 100% dans le cas du F3 HP. Vu la durée de vie d'un jeu de piles et leur taille ridicule, avec un ou deux jeux d'avance tu es paré. L'alimentation n'est pas un argument dans ce cas. Et en plus tu auras un mode A qui peut être pratique quand il faut faire vite.
Après il est évident que tout ce qui est F4/F5/F6/F90/F100... a des besoins en énergie bien plus importants que les modèles déjà cités, ce qui les exclut de la sélection.
Pour moi, il vaut mieux privilégier des exemplaires récents de Fm2n, F3 HP et Fm3A pour ne parler que de Nikon. Un F2 pourquoi pas mais il en faudra un révisé et en pleine forme, ce qui signifiera souvent un exemplaire "collection", donc cher.
Buzzz
-
Bonjour,
Dès le F3, Buzzz, nous avons de l'électromécanique, puis de l'électronique, installée dans les boîtiers, donc des raisons en plus d'avoir des "soucis" dans dans des conditions "sévères". Par ailleurs F et F2 sont "réparables", ou au pire "bricolables", car les mécanismes sont totalement mécaniques, les Nikkormat Ftn ou Ft2 idem.
Cordialement.
-
Dès le F3, Buzzz, nous avons de l'électromécanique, puis de l'électronique, installée dans les boîtiers, donc des raisons en plus d'avoir des "soucis" dans dans des conditions "sévères". Par ailleurs F et F2 sont "réparables", ou au pire "bricolables", car les mécanismes sont totalement mécaniques, les Nikkormat Ftn ou Ft2 idem.
Rien n'empêche de prendre un F3 et un Fm2n 100% mécanique en 2e boîtier. Le F3 est un boîtier pro qui a été produit jusqu'à une date assez récente. Les Nikkormat (hors FT3) ne sont même pas Ai... ce qui signifie qu'ils ont un minimum de 33 ans dans le meilleur des cas : pas gênant si on connaît l'état réel d'usure du boîtier, mais sinon ça peut être porteur de mauvaises surprises pour la suite. Et quid des piles pour alimenter leur cellule ? Sont-elles encore fabriquées ? Sinon il faudra faire réaliser une modification en atelier pour pouvoir utiliser les piles actuelles.
Buzzz
-
Pour les Nikkormat FTN je n'ai aucun soucis de pile, les ai et ais fonctionnent . c'est tout manule c'est tout 1 28, 1 35, 1 50,1 80, 1 135 (a choisir constituen une belle gamme pour le reportage de terrain laissons les grdes focales c 'est lourds voyants suivant ou on est par les temps qui courrent on peut les confondre avec un flingue .
Perso : 1 24 1 35 1 135 ca le fait bien
-
Bonjour tous le monde,
Pour commencer, je vous souhaite à toutes et tous de très bonnes fêtes de fin d'année.
Je suis navré de n'avoir pas pu reprendre le fil plus tôt.
Pour clôturer ce sujet, j'ai donc nouvellement fait l'acquisition d'un Nikon D700, boitier nu, qui m'a couté les yeux de la tête, mais c'est un investissement non négligeable je pense. Ne me reste plus maintenant qu'a étudier le pavé qui a été fourni avec. C'est une véritable machine de guerre, je dois bien l'avouer, maintenant, il va devoir faire ses preuves sur le(s) terrain(s) (j'ai déjà fait quelques shoots à 3200 ISO pour voir ce qu'il a dans le ventre dans les basses lumières, et bien, je suis très surpris du rendu) Je ne pars que dans 2 mois, mais ça me laissera le temps d'en comprendre son fonctionnement de façon la plus poussée possible. Si les tests de mon coté sont non concluants, bien entendu que ce petit bijou repartira d'où il vient. L'argus pour ces petites bêtes là, est de bonne augure.
Je tiens à remercier toute la communauté de ce site, qui me semble être suffisamment aguerri pour promulguer des conseils, plus que judicieux pour aider les gens dans leurs recherches.
Vous pouvez dés à présent considérer que ce sujet est clos, à moins qu'il y ait encore quelques indications à rajouter sur les différences qu'il peut y avoir entre les deux mondes que sont l'argentique et le numérique.
Cordialement.
-
Compte tenu de ce que tu indiquais comme conditions de prise de vues, je t'aurais bien conseillé un F3 HP ET un compact numérique expert.
Mais,.......... c'est trop tard. ;)
-
j'ai déjà fait quelques shoots à 3200 ISO pour voir ce qu'il a dans le ventre dans les basses lumières, et bien, je suis très surpris du rendu
Tu peux même pousser jusqu'à 6400 sans souci, voire même un peu plus si tu t'y prends bien à la prise de vue et au post-traitement ;)
Je ne pars que dans 2 mois, mais ça me laissera le temps d'en comprendre son fonctionnement de façon la plus poussée possible. Si les tests de mon coté sont non concluants, bien entendu que ce petit bijou repartira d'où il vient. L'argus pour ces petites bêtes là, est de bonne augure.
Si tes tests n'étaient pas concluants, soit tu utilises mal le boîtier, soit tu es trop exigeant car seul le D3s fait (un peu) mieux !
Quant à la cote du D700 sur le marché de l'occasion, elle chutera à la seconde où son successeur sera annoncé officiellement, comme d'habitude. Cela dit même une fois remplacé le D700 restera un superbe boîtier.
Buzzz
-
Vu le projet, je me permets de conseiller le SEUL appareil que je transporte toujours: l'Olympus XA 1 (attention: pas le XA !) il ne supporte que les films 100 et 400 ISO mais sans le moindre besoin de batterie et il est AE program, aussi avec son flash (qui lui demande une batterie) tout en étant fix focus à partir de 1,5m avec un Zuiko excellent. Si tout le reste lache, il sera le dernier à sauver la situation et cela pour moins d' € qu'un jetable avec un objectif en plastic. :)