Bonjour à tous,
Je ne sais trop où se situe la section pour la présentation, alors je me présente directement ici. Je m'appelle Romins, je fais de la photo depuis 10 ans maintenant, je ne travaille exclusivement qu'en argentique. Mon matos est un vieux FE première génération. Les optiques utilisées sont : 28mm : f:2.8 / 35mm : f:2.8 / 50mm : f:1.8 / 43-86mm :f:3.5 (celui à pompe) /135mm :f:2.8. Tout vient de la gamme Nikkor. Je fais mes propres Développements et tirages et maintenant les scans. Je travaille aussi sous Photoshop CS4 et ce, depuis le Photoshop 3. Je ne fais que du noir et blanc et accessoirement de la couleur, pour quelques commandes. J'ai déjà fait pas mal d'expositions lors de différents voyages que j'ai pu faire en Afrique de l'ouest.
Voici pour le petit résumé qui m'a permis de vous amener à ma demande. Venons-en aux faits. Je dois repartir, mais cette fois ci, pour faire le tour du monde en faisant un reportage photographique sur les différentes ethnies que j'aurais l'occasion de rencontrer, pour au final me professionnaliser dans le domaine du photo reportage et de miser sur des expositions/galeristes. Mais voilà le souci qui m'incombe, argentique ou numérique ? J'ai pu voir en allant sur le terrain que mon vieil argentique avait tenu le coup, comme prévu et sans fautes de sa part, malgré le stock de 80 pellicules que j'avais dans le sac. (Pan F - Provia 160 S - HP 5 - FP 4) Ce fut une vrai partie de plaisir. Mais maintenant, vu que je repars sur une très longue période, avec quelques retours en France pour faire les développements et les tirages pour ne pas trop prendre de retard sur la suite de mes travaux et préparer les expositions. Oui, ça peut paraitre beaucoup, mais quand on veut devenir pro, on fait tout ce qui est en son possible pour faire les choses bien et que tout soit en notre faveur.
Je connais parfaitement la fonction des argentiques, mais aussi leurs faiblesses (lesquelles ?) Je voulais m'orienter vers un Nikon F2, avec prisme DP12 à diode, car le manque de la cellule à diode sur le FE m'a souvent porté défaut. Seul reproche que je pourrais lui faire d'ailleurs. Donc, j'ai décidé de repartir avec un argentique, mais voilà la question du rendement qui se pose à moi. J'ai vu que les numériques, pour ne citer qu'eux, D700 et D3x seraient plus que parfaits pour avoir une équivalence dans ce que je recherche, mais voilà, le support n'est pas le même, malgré que les capteurs Dx soit (presque) full frame (23.9 x 36) mais le souci, est que mes objectifs ne soient pas forcément compatibles, et l'achat de tels boitiers, peut au final me ruiner, car l'investissement est vraiment lourd. Côté rendement, on ne peut en voir que la facilité pour les prises de vues et une fois fini on les décharges sur DD externe, point. Donc pour le stockage des données c'est non négligeables, mais pourtant éphémères...Car si le DD plante, je me retrouve sans rien, et je ne vais pas faire du multi copier/coller sur 5 supports différents, car les 3/4 du temps, je serais en extérieur, en mode trekking. Deuxième point important pour moi, c'est que je travaille tout en manuel, et je ne me sers du diaphragme, que pour me procurer plus de lumière, car je fais la mise au point en manuel, et j'ai peur qu'avec le numérique, je sois plus que bridé, malgré son perfectionnement.
C'est pour cela que je fais appel à vous, pour tenter de m'aiguiller vers quelque chose qui pourrait me paraitre censé pour un reportage photo, sous toutes conditions, sable, vent, neige, froid, chaud, humide, etc...J'ai bien peur que le numérique, malgré les derniers alliages utilisés pour les nouveaux joujoux de Nikon ne supporte pas de telles conditions. Tandis que l'argentique, lui, est un vrai 'tank-passe-partout" et qui n'a peur de rien.
Merci pour vos réponses, et excusez ce pavé, mais ça me turlupine, et sévèrement, car le voyage approche à grands pas et je n'ai toujours pas trouvé la condition sinequanone pour partir optimisé. Viendra par la suite le sac photo qui devra se greffer sur mon sac à dos, ou ma maison, devrais je dire, mais faisons les choses dans l'ordre.
Cordialement,
Romins