Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: humax le 06 Mar, 2010, 23:11:16 pm
-
Bonsoir tout le monde
Me voilà devant une situation bien compliquée, qui je le sens va soulever des positions très tranchées, mais j'ai besoin d'avis mesurés,alors...
Je possède ( possédais ) depuis six mois un objectif sigma 70-200 que je viens de vendre. Il a toujours fonctionné à merveille. Une vraie fusée, un AF précis et sans faille.
Ce matin je m'en sépare. RDV pris, objectif monté et testé et sans surprise, tout est parfait. On prend un café et l'acheteur rentre profiter de son nouveau bébé. Tout est cool quoi. Jusqu'à ce soir.
Coup de fil, et la nouvelle tombe... Mon acheteur m'annonce qu'une fois rentré chez lui, le beau sigma ne fonctionnait plus. Plus d'AF. Sur un, deux trois boîtiers, rien n'y a fait. Pourtant je n'ai jamais eu de problème. Pourtant, il l'a bien essayé devant moi et tout était ok, mais chez lui, plus rien.
Et maintenant? et bien nous voilà bien soucieux. Et moi n'en parlons pas.
Qu'est ce que j'ai comme choix?
1- Je crois mon acheteur de bonne bonne foi, et je me dis que c'est vraiment pas de pot. Que mon objo peut avoir lâché d'un coup, pendant le trajet. Retour de l'objectif, remboursement, et mes yeux pour pleurer.
2- J'ai des doutes, je me dis qu'il fonctionnait super bien, que tout était clair, et que je vois pas comment il peut partir vivant et revenir mort, qu'il a forcément dû se passer quelque chose... et qu'il n'y a a pas de raison que je me retrouve avec un objo HS alors que je l'ai confié nickel.
3- ? dites moi, parce que là, je sais plus....
-
il l'a tester, il l'a acheter, payé, donc si il y a un problème, c'est pour lui. si encore sous garantie tant mieux, sinon c'est a ses frais.
rien ne dit qu'il ne l'a pas cogné, laisser tomber ou monté sur un boitier non éteint.
-
- J'ai des doutes, je me dis qu'il fonctionnait super bien, que tout était clair, et que je vois pas comment il peut partir vivant et revenir mort, qu'il a forcément dû se passer quelque chose... et qu'il n'y a a pas de raison que je me retrouve avec un objo HS alors que je l'ai confié nickel.
L'acheteur est parti avec, sans défaut donc le problème lui revient. Tu ne lui a pas confié mais vendu.
Ceci froidement, mais tu peux revoir le gars et en parler autour d'un verre.
-
Bonsoir,
Situation embarrassante..
Quelques suggestions :
L'objectif était-il sous garantie ?
Est-il possible de refaire un test avec ton appareil ?
Si oui, y-a-t-il des traces de choc ?
Bon courage
-
Ben oui, mais je ne veux pas jouer les mauvais vendeurs, les mal embouchés. Je sais que je pourrais dire qu'il est parti avec en bon état, et que donc, tant pis mais ça ne me regarde plus, mais si il est vraiment de bonne foi, dois-je m'en lavé les mains? Ouah j'ai du mal là! J'ai tendance à faire confiance et je me dis que ça peut arriver, mais bon avouez que ça serait vraiment pas de bol.
Je me dis que je pourrais peut être "l'accompagner" pour essayer de comprendre. Lui proposer de voir avec sigma. Que le SAV saura peut-être ce qui a pu se passer. Qu'en pensez vous? Si on commençait pas voir avec Sigma?
-
c'est une question de "bonne foi"
L'acheteur a eu l'occasion de le tester et d'en juger son bon fonctionnement; après quoi il a accepté l'achat et a donc, de facto, "assumé" sa responsabilité..
C'est évidement désolant mais à l'imprévisible nul n'est tenu; le vendeur n'ayant plus de vue sur l'usage de l'objectif, même après un si court laps de temps (quelques heures..). Maintenant, avec l'électronqiue, c'est tout ou rien d'une minute à l'autre et sans prévenir..."fatalité quand tu nous tiens.."
Il m'est arrivé d'acheter un appareil en occas et que celui-ci rende l'âme 2 semaines après (un Minolta X-500). Alea jacta est...et ma seule consolation fut de ne pas l'avoir payé cher; mais il ne m'est pas venu à l'idée d'en réclamer le remboursement au vendeur...
Tu as montré "ta bonne foi" en laissant à l'acheteur la possibilité de tester avant l'achat. Il n'y a donc manifestement pas de volonté de camoufler un vice quelconque (ou alors faut être culotté..!!). Je suppose aussi qu'en le testant, l'acheteur a eu l'occasion de le manipuler plusieures minutes et de faire quelques mises au point avec..??
reste la garantie en cours (??)... :-\
-
Une question toute bete comme ça, n'a-t-il pas par mégarde débrayer l'AF et passé en manuel sans le savoir ??
-
- J'ai des doutes, je me dis qu'il fonctionnait super bien, que tout était clair, et que je vois pas comment il peut partir vivant et revenir mort, qu'il a forcément dû se passer quelque chose... et qu'il n'y a a pas de raison que je me retrouve avec un objo HS alors que je l'ai confié nickel.
L'acheteur est parti avec, sans défaut donc le problème lui revient. Tu ne lui a pas confié mais vendu.
Ceci froidement, mais tu peux revoir le gars et en parler autour d'un verre.
Voici ce que dit la législation européenne :
" Conformément aux directives de l'Union Européenne sur la vente de particulier à particulier, l' (les) objet(s) est (sont) vendu(s) sans garantie."
-
sans garantie de la part du vendeur (particulier) car l'objet peut être encore sous garantie constructeur.
-
alors quelques points:
l'obj.: tu le possédais depuis 6 mois, doit-on comprendre qu'il est encore sous garantie constructeur? ( 1 an chez Sigma)
ton acheteur a-t-il testé l'obj avec ton boitier ou le sien?
Si le probléme persiste, et qu'on suppose tout le monde de bonne foi: il faut envoyer l'optique chez Sigma et sauront dire s'il s'agit d'une mauvaise utilisation ou d'un choc. Dans ces cas, l'acheteur ne peut rien faire, il a testé, il a marché, il a payé: le vente est conclue.
Si le sav dit que ce n'est pas suite à une mauvaise manip... et bien c'est moins drôle pour le vendeur!
En effet, un moteur AF ne s'use pas en quelques instants.
Dans ce cas, ce n'est pas les directives européennes qui s'appliquent mais notre bon vieux Code Civil des vices cachés.
( art 1641 et suivants).
En effet, il y a de fortes chances que l'usure soit avant la vente.
Dans ce cas annulation de la vente ou diminution du prix.
Reste la fameuse garantie Sigma*, puisque l'objectif a 6 mois:
Si Sigma dit que ce n'est pas à la suite d'un choc, pourront le réparer gratuitement.
L'acheteur sera toujours en droit d'annuler la vente... mais on reste si une histoire qui termine bien, donc à part un petit délai: ça sera le seul mal.
Il va de soi, dans ce cas que c'est au vendeur de supporter tous les frais postaux, de dossiers ou autres ( sauf choc, bien entendu).
*la plupart des garanties contructeurs ne sont pas cessibles, mais la plupart des marques n'en tiennent pas compte. Mais c'est un élement à se rappeller.
-
je possédais l'objectif depuis six mois, mais il en a 13. je lai acheté à un forumeur.
D'accord avec l'histoire du vice caché, et encore, pas sûr que cela s'applique entre particuliers. Mais j'aurais pu penser à ça si l'objectif fonctionnait par intermitence, or ce n'est pas le cas.
il a toujours marché à merveille. L'acheteur l'a essayé, toujours avec le même bonheur... mais une fois chez lui, plus d'AF du tout! c'est là que le bas blesse.
il n'est pas question dans ma démarche de chercher à opposer à mon acheteur des textes de loi, ou autresjugements.... non, nos sommes entre camarades photographiques.
je cherche juste à trouver la solution qui conviendra au deux parties.
Car je veux bien le croire de bonne foi, mais il doit donc me penser aussi de bonne foi. et le doute subsistant malgré tout des deux côtés...
La meilleure solution ne serait elle pas alors qu'il contacte sigma, pour voir ce que sigma propose. sans doute un envoi de l'objo avec devis à la clé. soit lobjectif a subi un choc, et il est logique que je me désengage, non? Soit le moteur, ou autre chose a lâché, et là nous pourrions partager les frais de réparation s'il y en a.
qu'en pensez vous? Il faut je crois se mettre réellement dans la peau de chacun, et ce n'est pas si facile.
-
Si le sav dit que ce n'est pas suite à une mauvaise manip... et bien c'est moins drôle pour le vendeur!
En effet, un moteur AF ne s'use pas en quelques instants.
Dans ce cas, ce n'est pas les directives européennes qui s'appliquent mais notre bon vieux Code Civil des vices cachés.
( art 1641 et suivants).
L'usure d'un objet n'est pas un vice caché.
-
oublions choc et fausse manip!
Si l'acheteur était au courant d'une panne immédiate, il n'aurait pas acheté ou diminué le prix.
Là, la panne est quasi immédiate: on part qu'un moteur AF a laché ou le circuit AF, un élément majeur.
Celà ne se fait pas en quelques instants.
La panne est quasi immédiate, l'acheteur a agit à bref délai, le vice caché s'applique entre vendeur ( qu'il soit particulier ou pro) et acheteur.
Ne pas perdre de vue que l'acheteur a contacté le vendeur, à mon avis ce n'est pas simplement pour lui signaler mais pour trouver une solution. Si l'acheteur se renseigne et qu'il n'est pas au courant, on lui parlera du "défaut anterieur" à la vente.
Enfin, le mieux est que ce soit le vendeur qui envoie l'obj. Sigma au SAV ou ensemble.
Pour le partage des frais: d'un commun accord pourqpui pas mais l'acheteur n'est pas obligé, puisqu'il peut demander l'annulation de la vente
Se mettre dans la peau de chacun, c'est simple:
l'acheteur a acheté un produit et n'a pas envie de connaitre d'autres frais, ce qui en soit est logique.
-
voilà un bien triste rebondissement... j'ai poste une annonce sur leboncoin, dans laquelle je parle dune garantie de deux ans. hélas, j'ai idiotement pensé que c'était les cas, vu qu'il vient de RDC, et que chez pix, c'est toujours le cas. mais voilà, chez rdc, la garantie est d'un an seulement. et maintenant, l'acheteur me dit avoir acheté cet objo a cause de cette annonce, ce qui n'est pas le cas, puisque tout s'est passé sur NP. d'ailleurs, sur le boncoin, je ne parle pas de nikon...
bon, de toute façon, je me suis planté, ce qui me conforte dans mon idée de partager d'eventuels frais. je reste persuadé que le moteur ne lâche pas comme ça d'un coup, quoique, mais je sais que l'objectif est parti en bon état. l'objet a été testé avant achat, dois je aveuglement assumer la suite? j'appellerai sigma moi même donc, puis le vendeur, et nous verrons à ce moment là
merci à tous pour votre aide
sevgin, se mettre dans la peau de chacun, c'est aussi se dire que le vendeur vend un objectif en parfait état, voit le vendeur partir avec le sourire, puis lui ramener un objectif HS, se faire rembourser, et s'en laver les mains... et le vendeur? ce n'est pas toujours le méchant de l'histoire...
-
Je vais répondre puisque je suis l'acheteur.
J'ai découvert l'annonce de l'objectif sur le bon coin ici http://www.leboncoin.fr/vi/97960658.htm?ca=12_s (http://www.leboncoin.fr/vi/97960658.htm?ca=12_s)
L'objectif y est venbu avec UNE GARANTIE DE 2 ANS c'est écrit NOIR sur beige !
Je teste l'objectif pendant 20 secondes, il fonctionne.
Je le remets dans son carton, je le rage dans ma voituer calé à l'abri des UV et de toute autre source de chaleur. Je le remonte sur mon D300 en arrivant chez et L'AF EST HS !
Pas d'erreur de manip (je prends plusieurs dizaines de milliers de photos par an, ce Sigma n'est pas mon premier HSM, je suis soigneux avec mon matos puisque mon 120-400 a largement dépassé les 100 000 déclenchement si j'en crois le nombre de photos faites avec lui (info donnée par mon ordi).
Il y a déjà une erreur sur l'annonce concernant la garantie et rien que cette erreur permet d'annuler la vente (j'ai fait des copies d'écrans et j'ai ouvert un litige avec el Bon Coin, inutile d'essayer d'effacer l'annonce.
J'ai acheté cet objectif pour la garantie car je bosse avec et entre l'annonce et la réalité, on passe de 2 ans à 0 !
Un commentaire sur un autre forum : http://www.pixelistes.com/forum/soucis-avec-70-200-hsm-ii-t83979.html (http://www.pixelistes.com/forum/soucis-avec-70-200-hsm-ii-t83979.html)
voilà un bien triste rebondissement... j'ai poste une annonce sur leboncoin, dans laquelle je parle dune garantie de deux ans.
Et c'est bien cette annonce que j'ai vu en premier, je peuyx même t'envoyer un historique des liens et des copies d'écran que j'ai.
J'ai esnsuite été sur le PIxelistes et ici.
-
Désolé pour les fotes de phgrappe ou d'aurtograffe, je suis un poil énervé. ::)
-
Une question toute bete comme ça, n'a-t-il pas par mégarde débrayer l'AF et passé en manuel sans le savoir ??
NON ! ;)
-
ne t'énerve pas. je continue à vouloir arranger le choses en gentlemen...
je doute que tu aies vu cette annonce en premier, mais bon. quand tu mas contacté tu mas demandé des photos, tu ne m'as jamais parlé de leboncoin. je tai donné la facture surlaquelle il est écrit que la garantie est d'un an, et tu as accepté la vente. je tai fait une lettre de cession. tu as essayé l'objectif certes quelques secondes, mais il marchait. et maintenant plus du tout. pas par intermittence, ce qui aurait été logique, non, plus du tout...
et te voilà menaçant par SMS? je reste aujourd'hui sur ma position. je contacte sigma demain, et je te contacte juste après pour te dire ce que je propose. tu decideras à ton tour à ce moment. peut être changeras tu d'avis. et si nous ne trouvons un terrain d'entente et que tu veux vraiment aller en justice..
Passez tous un bon week end. je vais essayer de finir le mien à peu près bien...
Christophe, desolé, encore une fois, passe un bon dimanche, si tu peux, je comprends, et reparlons nous lundi les idée plus claires, etle cœur moins furieux.
merci
-
Pour( l'annonce c'est toujours sur le Bon Coin que je vais en premier, puis la Bay, puis ici (parce qu'il y a plus d'annonces que chez les Pixelistes), puis les Pixelistes.
Après avoir sélectionner les annonces NIKON ou autre (enfin pas Canon, ni Pentax non-plus), je fais mon tour.
C'est en recevant les photos que tu m'as envoyé par mail que j'ai reconnu celle de l'annonce sur le Bon Coin. ;)
Passe un bon dimanche toi aussi. ;)
Pour le mien, c'est mort, j'ai déjà envoyé chier tout le monde à al maison ! :|
Je crois que je vais aller shooter du félin avec mon 120-400 histoire de se calmer .... ::)
PAUL une Tourte .....
Euh, non PAUL, un valium bien tassé, merci !
-
..... que celui-ci rende l'âme 2 semaines après (un Minolta X-500). Alea jacta est...
Je te rassures, après deux semaines, j'aurais aussi assumé une panne. ;)
-
Moi je ne vois qu'une solution plus ou moins "désagréable" pour les deux parties c'est de partager le coût de la réparation si réparation il doit y avoir,cela me semble la solution la plus équitable. ;) C'est se qu'il me semble pour avoir été déjà "vendeur" et " acheteur ". :cool:
-
Etant moi-même assez adepte de la vente entre particuliers (jamais eu aucun soucis jusqu'à présent, je croise les doigts), je pense que je rembourserais l'acheteur à ce stade.
Au pire, vous annulez la vente et le vendeur tente de faire réparer son objectif en SAV. Tu peux ensuite essayer d'équilibrer ta "perte" en faisant passer 50% des frais de réparation sur ta prochaine vente.
Avantage pour ChristopheD : il récupère son argent et n'est pas obligé d'attendre avant de se mettre en recherche d'un objectif similaire.
Avantage pour Humax : il peut mettre son objectif en vente après l'opération SAV et ainsi le mettre en vente avec une garantie effective de la réparation pendant 6 mois.
C'est personnellement ce que je ferais, mais cela n'engage que moi :)
-
Comme dit plus haut, tu as vendu un objectif en parfait état de marche et l'acheteur a pu le tester avant de payer.
PAYER = ACHETER = VENTE CONCLUE entre particulier. Je le répète, c'est sans garantie. Les vices cachés sont traités avec le vendeur pro et le constructeur.
Si tu emets des doutes sur la panne survenue après la vente, le mieux serait de vous rencontrer pour examiner et tester le zoom (nettoyage des contacts, examen des lentilles internes, chocs ...). L'acheteur a pu, entretemps, faire une mauvaise manipulation ou maltraiter l'objectif.
Si la panne subsiste tu pourrais voir chez Sigma en vue d'un geste commerciale pour le dépassement de la garantie d'un mois.
Si rien n'est trouvé c'est en ton âme et conscience que tu devras résoudre ce problème.
-
Je tiens à préciser avant que certaines animosités arrivent (une intense fréquentation de forum, ça blinde).
Humax est un vendeur très sympathique, l'objet est en parfait état et si à l'avenir il avait d'autres affaires qui m'intéressent à proposer, je retournerais faire affaire avec lui sans hésiter.
Il se trouve que dans ce cas là, il y a un soucis qui ne l'arrange ni lui, ni moi.
-
Christophe,
merci de ton dernier message. Je commençais à raser les murs ;)
Je précise aussi que Christophe est un acheteur très sympa, que le café que nous avons pris ensemble l'était aussi.
On se parle lundi.
Bon dimanche.
-
Toute cette histoire est bien ennuyeuse pour les protagonistes. Le problème c'est qu'à ce stade tout repose sur les épaules du vendeur. En effet :
-soit il s'en tient aux règles de la vente entre particuliers de matériel d'occasion, et le "problème" est terminé. ChristopheD se retrouve avec un objo qui va lui couter plus cher que prévu. C'est le risque que l'on court tous lorsque l'on achète du matos dans ces conditions. Sinon on va acheter du neuf chez le marchand, y'a pas de risque mais ça coute beaucoup plus cher. Dans cette hypothèse humax n'est pas condamnable(sinon moralement, et encore..), et aucun recourt de la part de ChristopheD n'a de chance d'aboutir.
-soit il fait du sentiment et rembourse, fait réparer son objo et le remet en vente. C'est lui qui aura tout perdu, et gardera un affreux doute
-soit le compromis bancal ou chacun partage les frais
-
bonjour à tous, vous n'avez toujours pas dit sur quel boitier a été testé l'objectif lors de la vente ...
une piste à explorer : il m'avait semblé avoir lu quelques soucis de compatibilité d'objectifs Sigma à cause de mauvais firmware dans l'objectif
http://www.sigma-photo.fr/site/article/affichageArticle.aspx?idSegmentation=0000016
"Certaines optiques commercialisées il y a plusieurs années peuvent ne pas être compatibles avec des boîtiers argentiques ou numériques dont la sortie leur est postérieure. Une mise à jour est possible dans de nombreux cas, selon l'ancienneté du produit"
-
Y aucun soucis avec le HSM II sur un D300, j'avais vérifié avant de me tourner vers cet objectif. ;)
-
ChristopheD, il y a eu tellement de versions du 70-200 chez Sigma, sans HSM, avec HSM, avec Macro, HSM II et le nouveau HSM OS. Du coup lorsqu'on me dit Sigma 70-200 on sait jamais de quelle version il s'agit réellement
Il me semble que le dernier sorti soit HSM II Macro
-
Bonjour tout le monde,
Voilà en effet une bien triste aventure, et je ne peux que souhaiter aux deux partis de trouver une juste solution.
Ayant lu l'ensemble des interventions, je reviens sur une phrase de Sevgin, que je cite : « Là, la panne est quasi immédiate: on part qu'un moteur AF a laché ou le circuit AF, un élément majeur.
Celà ne se fait pas en quelques instants. »
Malheureusement, cela arrive parfois et je vous donne en exemple une mésaventure que j'ai vécue avec un superbe objectif Canon "dans le temps", un 4/300 L-IS.
L'optique approchait l'âge "canonique" ( ;D ) d'un an. Un soir, je range mon télé normalement dans mon placard, après m'en être servi sans le moindre problème toute la journée. Le lendemain matin, lorsque je le réinstalle sur l'appareil, plus rien ne fonctionnait. Plus aucune information ne passait entre l'objectif et l'appareil : ni AF, ni diaphragme, rien. Panne totale. Cela s'est produit de manière instantanée, sans la moindre mauvaise manipulation de ma part…
Je l'apporte à mon magasin qui l'envoie au SAV (encore sous garantie pendant moins d'une semaine). Quinze jours plus tard, je retrouvais un 4/300 neuf,, Canon ayant changé l'optique plutôt que de réparer celle qui lui avait été envoyée… !
Je signale ce fait pour deux raisons :
-1) Ce genre de panne peut se produire, puisqu'elle m'est arrivée ;
-2) Coup de chapeau au sens commercial de Canon sur ce cas précis (je n'ai été client de cette marque que pendant un an et demi…).
Enfin, il est préférable d'essayer un objectif (ou un boîtier) pendant un peu plus de quelques secondes lors d'une transaction : l'essayer à tous les diaphragmes, toutes les focales, toutes les distances de mise au point (notamment la map la plus rapprochée afin de vérifier le point à toutes les focales), en mode AF sélectif et AF continu, ainsi qu'en mode de mise au point manuelle. Vérifier l'état et le fonctionnement des bagues de mise au point et de zoom, cela prend à mon avis un peu plus de temps que quelques secondes.
Ces remarques ne mettant bien entendu nullement en doute la bonne foi du vendeur ni celle de l'acheteur. :)
Bonne continuation ;) ;) ;)
-
Hello, :)
J'ai acheté mon D90 l'année passé avec un 16-85mm dans le kit.
Après 3 mois d'utilisation sans aucun problème, un soir alors que je testais un nouveau flash
le moteur de l'AF a lâché, (mis apn sur on et l'AF patinait ou ne bougeait plus).
Je suis allé voir le sav qui a observer l'objectif minutieusement pour voir s'il y avait un coup puis
après 2 semaines, j'ai reçu mon objectif en retour.
Diagnostic, moteur AF mort.
Pour résumé:
Je ne suis pas très content d'avoir acheté un objectif de marque Nikon, de bonne qualité,
pour qu'il me lâche après 3 mois.
Je suis content que le SAV est fait son travail et qu'il m'ai rendu un objectif qui fonctionne parfaitement.
Je n'ai pas perdu confiance en la marque.
Je reste persuadé que cette course à la production génère quelque inconvénients,
parfois cela se termine bien, parfois pas.
-
Christophe D,
vu que tu as un d300, peux-tu mettre l'optique sur le boitier et appuyer sur AF-ON.
-
Bonjour tout le monde,
Voilà en effet une bien triste aventure, et je ne peux que souhaiter aux deux partis de trouver une juste solution.
Ayant lu l'ensemble des interventions, je reviens sur une phrase de Sevgin, que je cite : « Là, la panne est quasi immédiate: on part qu'un moteur AF a laché ou le circuit AF, un élément majeur.
Celà ne se fait pas en quelques instants. »
la manistestation de la panne peut être faite en plusieurs symptomes:
-des élements avant courreur
ou
--refus de se mettre en route, d'une maniére instantanée.
Dans les 2 cas, il y a un usage avant.
-
Comme dit plus haut, tu as vendu un objectif en parfait état de marche et l'acheteur a pu le tester avant de payer.
PAYER = ACHETER = VENTE CONCLUE entre particulier. Je le répète, c'est sans garantie. Les vices cachés sont traités avec le vendeur pro et le constructeur.
Si tu emets des doutes sur la panne survenue après la vente, le mieux serait de vous rencontrer pour examiner et tester le zoom (nettoyage des contacts, examen des lentilles internes, chocs ...). L'acheteur a pu, entretemps, faire une mauvaise manipulation ou maltraiter l'objectif.
Si la panne subsiste tu pourrais voir chez Sigma en vue d'un geste commerciale pour le dépassement de la garantie d'un mois.
Si rien n'est trouvé c'est en ton âme et conscience que tu devras résoudre ce problème.
Sauf si le défaut est antérieur à la vente, s' il faut aller au tribunal....
9 fois sur 10, il donne raison à l'acheteur.
-
Christophe D,
vu que tu as un d300, peux-tu mettre l'optique sur le boitier et appuyer sur AF-ON.
Testé et ça ne fonctionne pas. Sur le D200 non-plus.
Par contre ce matin j'ai remarqué un truc (qui ne change rien au soucis) :
D'habitude quand j'appuie sur le déclencheur il y a la mise au point et un BIP de confirmation (avec n'importe quel objectif).
En faisant la mise au point manuelle avec le Sigma sur un objet, si je suis bien calé, j'ai le BIP.
Donc l'info de mise au point est bien envoyée au boitier je pense.
-
sevgin, se mettre dans la peau de chacun, c'est aussi se dire que le vendeur vend un objectif en parfait état, voit le vendeur partir avec le sourire, puis lui ramener un objectif HS, se faire rembourser, et s'en laver les mains... et le vendeur? ce n'est pas toujours le méchant de l'histoire...
je n'ai jamais dit que tu étais le méchant:
il se trouve qu'il a la loi de son côté
et je pense que la solution de Nickraven est tres bien.
Mais il y a un truc qui te ne te donnes pas l'avantage sur ce fil:
Tu parles d'une garantie de 2 ans dans la 1er annonce: d'abord est-elle cessible?
puis dans les autres annonces, tu ne parles plus que d'un an et autres...
Et il y a un probléme.
Donc quelqu'un peut tirer d'autres conclusions et ça peut être un des arguments du demandeur si tribunal.
-
Testé et ça ne fonctionne pas. Sur le D200 non-plus.
Par contre ce matin j'ai remarqué un truc (qui ne change rien au soucis) :
D'habitude quand j'appuie sur le déclencheur il y a la mise au point et un BIP de confirmation (avec n'importe quel objectif).
En faisant la mise au point manuelle avec le Sigma sur un objet, si je suis bien calé, j'ai le BIP.
Donc l'info de mise au point est bien envoyée au boitier je pense.
on est d'accord que c'est le bouton AF-On, à l'arriére du boitier à côté de la touche AE-L et AF-L.
si oui, merci de confirmer.
c'est disons la différence entre une MAJ et la panne.
-
DU point de vue de l'acheteur, je suis aussi d'accord avec l'avis de Nickraven, mais bon je vais attendre les infos de Humax en début de semaine.
Et si Sigma fait une réparation avec période de garantie de 6 mois, je suis près à garder cet objectif ce qui arrangerait tout le monde.
Pas pendant 3 mois d'immobilisation non-plus parce qu'en attendant il va falloir que je loue un Nikon 70-200 (OUAIP il n'y a pas de Sigma en location), et en 3 mois, même si c'est ponctuel, ça va faire cher. ;D
@ Sevgin : oui, oui, on parle bien de ce bouton là. J'ai même essayé ceux des grips. ;)
-
Toute cette histoire est bien ennuyeuse pour les protagonistes. Le problème c'est qu'à ce stade tout repose sur les épaules du vendeur. En effet :
-soit il s'en tient aux règles de la vente entre particuliers de matériel d'occasion, et le "problème" est terminé. ChristopheD se retrouve avec un objo qui va lui couter plus cher que prévu. C'est le risque que l'on court tous lorsque l'on achète du matos dans ces conditions. Sinon on va acheter du neuf chez le marchand, y'a pas de risque mais ça coute beaucoup plus cher. Dans cette hypothèse humax n'est pas condamnable(sinon moralement, et encore..), et aucun recourt de la part de ChristopheD n'a de chance d'aboutir.
la diffrence est qu'entre particuliers, il n'y pas de garantie mais la loi sur les vices cachés s'appiliquent.
Dans un magasin, tu as une garantie commerciale où le simple constat de la panne suffit à faire jouer la garantie.....
à défaut, si dans le magasin que tu achétes il n'y a pas de garantie ou entre particuliers, reste le vice cachés.
Mais il faut que le défaut soit antérieur à la vente, donc apporter la preuve.
Dans certains cas: panne le jour m^me, embreyage d'une voiture qui lache 15kms aprés la vente.... et bien, les suppositions que le défaut soit antérieur SONT énormes.
-
@ Sevgin : oui, oui, on parle bien de ce bouton là. J'ai même essayé ceux des grips. ;)
zut! d'ailleurs en relisant sur le fil, si MAJ:
ça aurait du marcher sur le D200 et tu avais déjà précisé que ce n'était pas le cas.
-
la manistestation de la panne peut être faite en plusieurs symptomes:
-des élements avant courreur
ou
--refus de se mettre en route, d'une maniére instantanée.
Dans les 2 cas, il y a un usage avant.
As-tu bien lu ce que j'ai écrit ?
Aucun, strictement aucun signe avant coureur. Est-ce clair ?
-
As-tu bien lu ce que j'ai écrit ?
Aucun, strictement aucun signe avant coureur. Est-ce clair ?
oui mais à vrai dire, je ne sais où tu en venir.
Tu racontes ta vie, sur la base d'un élément et aprés, tu veux polémiquer ou qoui?
Dans le lot de panne, une usure se crée petit à petit: chez certains on aura des éléments avant-coureur et chez d'autres, aucuns! Simplement le HS totale..
le point de départ est l'usage avant...
-
la diffrence est qu'entre particuliers, il n'y pas de garantie mais la loi sur les vices cachés s'appiliquent.
Dans un magasin, tu as une garantie commerciale où le simple constat de la panne suffit à faire jouer la garantie.....
à défaut, si dans le magasin que tu achétes il n'y a pas de garantie ou entre particuliers, reste le vice cachés.
Mais il faut que le défaut soit antérieur à la vente, donc apporter la preuve.
Dans certains cas: panne le jour m^me, embreyage d'une voiture qui lache 15kms aprés la vente.... et bien, les suppositions que le défaut soit antérieur SONT énormes.
Les pannes qui arrivent sans signes avant coureurs sont légion. Dans l'automobile, puisque tu part sur ce terrain, par exemple la batterie. Dans nos APN, toutes les pannes d'origine electronique sont brutales et sans signes qui pouvaient "mettre la puce à l'oreille". Idem pour ceux qui ont déjà eu des dalle qui lachent sur des Tv LCD toutes neuves. Donc, le champ du vice caché est beaucoup plus restreint, que l'on ne croit, sur des appareillages "technologiques"(ce qui est différent dans le batiment par exemple).
Admettons néanmoins qu'il y ai un vice caché dans le Sigma, les démarches et procédures pour le démontrer ( car c'est à l'acheteur qu'incombe la charge de la preuve) face à un particulier, donc pour faire valoir son bon droit, lui coûteront plus cher(j'inclus sous ce terme le temps perdu et le "prix du stress")que le prix de l'objectif, et seront le parcourt du combattant. Tout ceux, qui un jour ou l'autre ont eu un différent entre particuliers pour des montants de ce niveau savent que l'action en justice est inadaptée.
-
Un peu dommage de lire des mots comme "justice" alors que ces deux personnes étaient hier ensemble en train de déguster un café en toute sympathie.
Je crois que cette panne est arrivée de manière tout à fait imprévisible et que, ni le vendeur et ni l'acheteur ne soient la cause de quoique ce soit. Je pense que cela s'appelle juste un bon coup de poisse :lol:
Les deux personnes ont toutes deux choisi de venir chercher des informations sur deux forums différents, une bonne preuve de la bonne foi des deux partis. Je suis sûr qu'ils vont trouver un terrain d'entente sans le moindre problème ;)
Courage guys!
-
l'exemple de la voiture n'est que pour illustrer, et d'autre part les litiges sont plus nombreuses dans ce domaine.
ICI, nous sommes dans la panne quais immédiate, ce qui laisse supposer que l'acheteur n'en a pas profité. Les choses seront différentes si le probléme serait survenu 5 mois aprés.
On peut toujours faire une expertise et autre:
Alors la 1er chose qu'on peut faire, c'est demander l'avis au SAv, c'est le cout d'un devis soit moins de 60€.
Donc les couts ne sont pas disportionnés, mais il faut savoir que si le plaigant gagne, il est remboursé.
J'ai connu une affaire dont l'object vendu coutait 1500€. Aprés avoir gagné en 1er instance et en appel, la partie adverse a été condamné à payer plus de 8000€...
Mais je doute qu'ont soit obligé d'aller jusqu'à là....
-
C'est vrai, tu as raison NickRaven. Mais, ce "bon coup de poisse", maintenant qu'il est là, il faut bien lui trouver une solution, pas le choix!
-
C'est vrai, tu as raison NickRaven. Mais, ce "bon coup de poisse", maintenant qu'il est là, il faut bien lui trouver une solution, pas le choix!
je pense qu'elle est là, la solution:
Etant moi-même assez adepte de la vente entre particuliers (jamais eu aucun soucis jusqu'à présent, je croise les doigts), je pense que je rembourserais l'acheteur à ce stade.
Au pire, vous annulez la vente et le vendeur tente de faire réparer son objectif en SAV. Tu peux ensuite essayer d'équilibrer ta "perte" en faisant passer 50% des frais de réparation sur ta prochaine vente.
Avantage pour ChristopheD : il récupère son argent et n'est pas obligé d'attendre avant de se mettre en recherche d'un objectif similaire.
Avantage pour Humax : il peut mettre son objectif en vente après l'opération SAV et ainsi le mettre en vente avec une garantie effective de la réparation pendant 6 mois.
C'est personnellement ce que je ferais, mais cela n'engage que moi :)
-
Sevgin,
Je ne cherche en aucun cas à polémiquer, ni à raconter ma vie. Je cite un exemple montrant que ce genre de panne peut se produire sans prévenir, et ça ne va pas plus loin.
Maintenant, chacun est libre d'interpréter à sa guise, ce n'est pas mon problème. J'ai raconté ce qui m'est arrivé, c'est tout.
Pour le cas qui se présente ici, je serais plutôt de l'avis de Nick Raven : en tant que vendeur, je récupérerais mon ancien bien en remboursant l'acheteur, je ferais réparer l'optique et la revendrais plus tard. Chacun s'y retrouverait, mais il y a encore d'autres solutions : c'est entre vendeur et acheteur que cela se passe.
-
Donc l'info de mise au point est bien envoyée au boitier je pense.
ben non, il me semble que c'est dans le boîtier que se fait la détection du point, pas dans l'objectif.
-
Bon, et bien voilà où on en est, et désolé d'en faire un étalage public.
Le vendeur vend un objectif garanti deux ans (pour les curieux, envoyez-moi un MP).
Cet objectif fonctionne pour 4 photos.
Je rentre chez moi il ne fonctionne plus ("pas de bol" ça peut arriver)
Au vu des documents, il y a déjà tromperie sur la garantie qui est .... FINIE.
Et si cet objectif avait bien été garanti 2 ans, il ne restait alors plus qu'un an de garantie au lieu des deux annoncés (ce que le vendeur semble ne plus vouloir assumer). Alors pourquoi annoncer une garantie de 2 ans sur l'annonce ???
S'il n'avais pas été garanti, j'avais déjà d'autres annonces sous le coude, sans garanties, à un prix bien inférieur ou pour 50€ de plus je repartais avec la version précédente NEUVE avec UNE VRAIE GARANTIE de deux ans.
J'ai privilégié la garantie et la sympathie du vendeur, j'ai eu tort.
Le vendeur a proposé des solutions genre "tu te démerdes avec Sigma", on verra après (Si, SI HUMAX, relis bien tes messages).
J'ai proposé ma solution qui me semblait la plus équitable pour les deux :
- je ramène l'objectif au vendeur (et je me tape 200 bornes)
- il l'envoie chez Sigma (par ce que je ne vois pas pourquoi je devrais l'assumer)
- dès réception du devis on se recontacte. Si la panne était latente, le vendeur assume sa responsabilité, si c'est de ma faute, j'assume la mienne. Bien que ça ne m'enchante pas, shootant plusieurs dizaines de milliers de photos par an avec mes Nikon, je commence UN PEU à comprendre comment ça fonctionne et je suis près à monter l'état de mes objectifs et de mes appareils à celui qui voudrait venir les voir. Mon 120-400 HSM a plus de 100 000 clics (et c'est pas le seul). Et puis après tout, il est censé être garanti, pourquoi devrais-je m'inquiéter ?
- dès réception du Sigma chez l'ancien vendeur, je passe le récupérer. Je me contente d'une garantie de 6 mois au lieu des deux ans annoncés mais comme le vendeur était sympa et que je suis pas un salop, je m'en contente (et je me retape 200 bornes)
Simple, NON ?
Faut croire que non, le vendeur fait la sourde oreille et persiste dans le "tu te démerdes avec Sigma" avec un gros sous-entendu de "en fait je vais même te laisser te débrouiller, je l'ai vendu, j'en ai plus rien à F... !".
ET qui me dit qu'il va assumer sa responsabilité le moment venu ?
Lors des échanges de messages, il a basé son argumentation sur le fait que j'ai eu tort de faire confiance en ses propos et çsa garantie de deux ans. Alors pourquoi lui ferais-je confiance à nouveau alors que c'est lui-même qui m'incite à ne plus le faire (euh, poil compliquée et tordu cette phrase, m'enfin, j'me comprends !)
J'ai fini par demander conseil auprès du gars compétent (le genre en robe noire avec jabot blanc). A la vue des documents fournis, pour lui c 'est annulation, de la vente, dommage et intérêts si j'ai envie, et pénalité de retard si le vendeur fait la sourde oreille avec remboursement des frais de location du 70-200 Nikon (et en province les prix sont un GROS poil pus élevé qu'à Paris), avec remboursement des frais que j'engendre chaque fois que je vais chercher l'objectif en location (parce que chez les provinciaux, le loueur n'est JAMAIS à côté), etc.... J'ai fini par décrocher à la moitié de tout se qu'il m'a dit
ET si je voulais faire dans le tordu, ma société pourrait bien acheter un Nikon 70-200, me le louer 200€ par jour (ce qui serait du vol vu la tarifs pratiqués par la concurrence), mais ça reste encore parfaitement légal et la justice pourrait même se baser sur cette valeur.
Désolé d'en arriver là, mais chaque fois que j'ai eu une panne le jour même sur du matos neuf ou d'occasion, les vendeurs ont toujours assumés sans soucis, c'est également mon cas quand je vends du matériel. Il semblerait que ce ne soit pas le cas d'Humax.
Humax, NickRaven a proposé une solution que plusieurs personnes ont approuvées. Cette solution serait bonne pour tout le monde, pourquoi t'obstiner ?
Pour rappel :
Etant moi-même assez adepte de la vente entre particuliers (jamais eu aucun soucis jusqu'à présent, je croise les doigts), je pense que je rembourserais l'acheteur à ce stade.
Au pire, vous annulez la vente et le vendeur tente de faire réparer son objectif en SAV. Tu peux ensuite essayer d'équilibrer ta "perte" en faisant passer 50% des frais de réparation sur ta prochaine vente.
Avantage pour ChristopheD : il récupère son argent et n'est pas obligé d'attendre avant de se mettre en recherche d'un objectif similaire.
Avantage pour Humax : il peut mettre son objectif en vente après l'opération SAV et ainsi le mettre en vente avec une garantie effective de la réparation pendant 6 mois.
C'est personnellement ce que je ferais, mais cela n'engage que moi :)
CA peut se passer à l'amiable, ce que je privilégie.
Tu sembles vouloir me forcer à aller en justice (quelque chose à cacher ou a te reprocher) ?
PS : je vais finir par croire, devant cette obstination, qu'il y a eu des signes avant coureur et que cet objectif a été sciemment vendu "en connaissance de cause" ! ::)
Et là, ça porte un autre nom.
-
Vous avez, chacun questionner pour savoir ce qu'il en était et vous avez eu pleins de réponses de differentes sources.
A partir de maintenant, je pense que votre histoire reléve du privé.
Sinon je me permets juste de rappeller
que la "garantie des vices cachés" ( art 1641 et suivants) s'appliquent aussi dans les ventes entre particuliers.... et si aprés quelques discussions sans résultats, faire au plus tôt une lettre recommandée en précisant ses envies, avec un rappel des faits et sans insinuations.
-
Ce fil paraît désormais être arrivé au bout de ce qu'il y a à dire dans un débat public.
Ce n'est pas une marque de désintérêt, mais notre façon de ne pas envenimer les choses.
-
Je ressors ce fil, juste pour connaitre l'arrangement, ou pas, qui a été pris !
Mais peut-être est-ce trop tôt ? ::)
-
Nous avons été informés qu'un arrangement amiable a été trouvé.
-
Nous avons été informés qu'un arrangement amiable a été trouvé.
Dont acte !
Merci :D