Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon, la marque => Discussion démarrée par: gugs le 05 Déc, 2009, 22:08:56 pm
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Juste pour info, mon D3 m'a lâché récemment en plein milieu d'un reportage... écran noir, plus possible de prendre une photo...
après vérification (option nettoyage du capteur), c'était l'obturateur qui avait lâché seulement avec un peu plus de 20.000 images au compteur, mon D200 est à peu près au double, est tombé sur un rocher d'une hauteur d'à peu près un mètre et fonctionne toujours parfaitement...
Bref, je l'ai rentré au service (en Allemagne) et il était déjà réparé et revenu après cinq jours (six si je compte la soirée pendant laquelle je l'ai déposé), caoutchoucs remplacés (visiblement ils sont détruits au démontage), et nettoyage complet, le tout sous garantie ("heureusement" qu'il est tombé en panne après un peu plus de 22 mois, avec deux ans de garantie).
Mon dealer m'a expliqué que son expérience est que pour du matériel pro, même sans carte NPS, le temps de "passage" est en moyenne d'une semaine max, ce qui n'est PAS le cas chez lui pour du matos grand public...
Je touche donc du bois, tout s'est très bien passé, mais je me pose de sérieuses questions sur la fiabilité des obturateurs car en parlant sur d'autres forums, il apparaît que je suis loin d'être le seul à devoir faire remplacer un obturateur TRES jeune sur un D3 (20.000, 30.000, 50.000 photos sont des chiffres couramment cités... pour un élément officieusement "garanti" pour 500.000 photos).
Conclusion en ce qui me concerne: je stresse un peu sur la fiabilté des obturateurs, mais le service a été super-professionnel et rapide...
Et juste pour info, le compteur n'a pas été remis à zéro après remplacement complet de l'obturateur...
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je me pose de sérieuses questions sur la fiabilité des obturateurs car en parlant sur d'autres forums, il apparaît que je suis loin d'être le seul à devoir faire remplacer un obturateur TRES jeune sur un D3 (20.000, 30.000, 50.000 photos sont des chiffres couramment cités... pour un élément officieusement "garanti" pour 500.000 photos).
Attention, je ne dis pas qu'il n'y a pas de souci avec les obturateurs de D3. Si ça se trouve il y a un vice de conception ou d'industrialisation. Mais je pense qu'il faut se méfier parce que les forums produisent un effet de loupe sur les problèmes rencontrés par les utilisateurs.
Ainsi il faut bien rappeler que l'obturateur n'est pas *garanti* (même entre guillemets) pour X déclenchements. Il est *spécifié* pour ce nombre de déclenchements. Une garantie impliquerait, dans le langage commun, que 100% des pièces n'auront aucune défaillance.
En revanche, on peut spécifier une pièce pour 500 000 déclenchements, ça ne signifiera jamais qu'elle en tombera pas en panne au bout de 20 000 sollicitations. C'est une question de probabilités : si 99% des pièces vendues tiennent la spec, alors le contrat est rempli. Mais si 1% des utilisateurs parlent de leur panne sur les forums, alors ça fait du bruit.
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je suis relativement d'accord pour l'effet loupe, mais on ne trouve pas autant de remarques sur par exemple un D200 qui a du être produit dans des quantités beaucoup (5x, 10x ?) plus élevées... pour le D3, cela peut être une maladie de jeunesse limitée à un très faible nombre d'exemplaires....
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30 200 déclenchements au bout de 22 mois. Pourvu que ça dure car je n'ai pas pris d'extension de garantie. S'il devait me lâcher dans un délai de moins de 5 ans, je le considérerais comme un joujou coûteux.
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J'ai eu des problemes récurents avec un D200 (Ecran Noir ) acheté à La Boutique du Nikon . Plusieurs aller retours toujours dans la courtoisie et la rapidié du service . A la fin Ils m'ont changé le boitier je ne saurai que recommander cette maison ;à mon avis digne de Brant freres .
Je sert de mon materiel de manière professionnelle, puisque je suis payé maintenant pour cela : Photos industrielles . Ce qui ne veux pas dire que je m'en sert de Marteau avec le 70/200 comme manche .A ce sujet j'ai vu un shooting public d'une école de photo ou les appareils étaient laissés trainant par terre , bon c'était du C. mais quand meme un peu de respect envers de petits ordinateur miniatures non?
Je sais qu'un client content le dit à deux ou trois personnes et un mecontent à 10 au moins ( statistiques vérifiables aupres de n'importe quel institut ).
Alors je le dis je suis content.
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Bonjour tout le monde,
Gugs a eu mille fois raison d'ouvrir ce fil. :)
Et c'est un râleur qui vous l'affirme ( :lol:) : des compliments de temps à autre ne font jamais de mal et d'ailleurs je ne m'en prive pas quand j'en ai l'occasion, laquelle malheureusement se fait de plus en plus rare.
Sorgue, où se trouve La Maison du Nikon ("digne de Brandt-Frères", ça fait rêver…) ?
Amicalement ;)
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pour le D3, cela peut être une maladie de jeunesse limitée à un très faible nombre d'exemplaires....
Que le Ciel, si il existe, t'entende cher Gugs!
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SAV Allemagne (il est bon de le préciser) et client content... tout s'explique !
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(sans garantie ... ça pique un peu). IL m'est revenu quasi neuf : les peaux changées, tous les capuchons neufs, capteur nickel et bien sûr autofocus au top.
Merci Nikon Par contre, moi ça a mis un peu plus de temps car hors garantie.
Bonjour et sois le bienvenu sur NP
Devons-nous comprendre qu'ils t'ont fait cette réparation "hors garantie" gratuitement?
Si tu as payé ce qu'on te demandait ("çà pique un peu" écris-tu...), où est le problème et pourquoi cette intervention?
Grand bien te fasse...
Pourquoi donc, d'après toi, cela devrait-il prendre plus de temps si c'est "hors garantie"?
N'est-ce pas le même travail pour un prix différent?
Cordialement
Conclusion en ce qui me concerne: je stresse un peu sur la fiabilté des obturateurs
Comme Gugs...
J'en suis arrivé au même point: avoir peur de partir "loin" avec un "vieux" boitier. On investi dans un voyage couteux et on stresse de voir son matos rendre l'âme...
Allo BigWill?
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Bonjour,
Moi aussi, j'ai eu une expérience positive avec le SAV Nikon. J'ai un 105 micro AF, même pas D, que j'ai prêté à un ami "pro", très peu soigneux, et quelques jours après qu'il me l'eût rendu, problème de liaison entre le boîtier et l'objectif. Mon ami, également gérant d'une boutique photo, qui depuis a fait une cessation d'activité pour déficit chronique, m'a emmené avec lui au SAV de Champigny. Là j'ai expliqué mon problème à un jeune demoiselle du SAV, une stagiaire peut-être, qui a pris des notes mais sur le moment je doutais énormément. L'objectif est revenu, via la boutique, et a fonctionné correctement...2 heures. la réparation étant garantie 6 mois, je retourne l'objectif au SAV mais accompagné d'une lettre dans laquelle j'expliquais clairement les symptômes. A peine 2 semaines après mon objectif revenait, fonctionnant normalement et fonctionne toujours depuis 2005. Donc je suis satisfait de leur servicemais il est vrai que nous sommes bientôt en 2010...
Cordialement.
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L'appréciation du service officiel se fait aussi en partie (pour ne pas dire principalement) par le biais de l'intermédiaire. C'est vrai que de Beuckelaer était lui le représentant officiel de Nikon, mais je parle des boutiques ou des vendeurs qui se chargeront de votre cas, s'ils ne pas compétents ou vous traitent comme un numéro, il ne faut pas espérer de miracle.
J'ai lu récemmment 3 mois pour recevoir son appareil de retour même pas touché, ni réparé. Où pouvait bien se trouver le problème??? Mauvaise publicité pour Nikon mais la cause provient d'un facteur externe à mon avis.
Sinon il y a des indépendants qui méritent une médaille pour leur dévouement, pour moi, la démonstration faite par Gérard M de Photo Suffren en est l'exemple type, maîtrise son sujet avec une incroyable dextriété, il excerce son art avec éloquence. Mon F a été réscucité en quelques heures, bravo l'artiste!
Ce sont ceux-ci qui méritent d'être cités, surtout à l'heure du webshopping où le moindre cent suffit pour motiver une commande (enfin pas pour moi car je ne commande que chez des fournisseurs ou boutiques à proximité)
Il faut aussi voir le nombre d'interventions n'ayant pas entraîné de réaction, c'est que cela s'est dans l'ensemble bien passé, on peut donc heureusement, en déduire que globalement, c'est bon :D
SAV donc
service après vente
sourire après vente
service après vol
solitude après vente
Sodomisation après vente :lol: :lol: :lol: spéciale dédicace à Jaco
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Bonjour et sois le bienvenu sur NP
Devons-nous comprendre qu'ils t'ont fait cette réparation "hors garantie" gratuitement?
Si tu as payé ce qu'on te demandait ("çà pique un peu" écris-tu...), où est le problème et pourquoi cette intervention?
Grand bien te fasse...
Pourquoi donc, d'après toi, cela devrait-il prendre plus de temps si c'est "hors garantie"?
N'est-ce pas le même travail pour un prix différent?
Cordialement
Comme Gugs...
J'en suis arrivé au même point: avoir peur de partir "loin" avec un "vieux" boitier. On investi dans un voyage couteux et on stresse de voir son matos rendre l'âme...
Allo BigWill?
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Qui a un big Will...? :lol: :lol: :lol:
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@Big Will
Je pense qu'ici c'est le titre du fil qui est mal choisi
Ton expérience n'est ni négative ni positive!
Tu as demandé un devis, tu l'a accepté et tu as payé la réparation demandée par le niveau 2 et tu es content...
Quoi de plus normal que cela? Ni particulièrment positif, ni particulièrement négatif...
Quelle est la différence entre le fait que, pour une même réparation, tu la payes dans un SAV et dans un autre tu ne la payes pas?
Qu'aurais tu fait dans mon cas?
Positif ou négatif?
Bonne année quand même!
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Une fois de plus je dois m'être mal exprimé et tu n 'as pas tou lu.
J'ai voulu simplement dire que tu as as reçu un devis, que SAV a fait la réparation et ...basta!
Tu félicites ton boulanger quand tu vas chercher une baguette?
Ils ont fait le boulot que tu avais demandé et tu as payé.
Où est le positif là dedans?
Un petit rappel qui a rapport avec ce fil...
J'ai déposé un 14/24 pour réparation dans un SAV en Allemagne
Sans que je le demande on m'a envoyé un devis de près de 1600 euros de réparation!!
Je n'ai évidemment pas effectuer celle-ci et rentré en Belgique, le SAV belge m'a réparé gratos ce 14/24.
Supposons que ce 14/24 t'aie appartenu...
Imagine simplement qu'après réparation pour 1600 euros en Allemagne tu apprennes que le Sav belge (ou français) te l'aurait réparé gratos?
Serais tu toujours aussi positif?
J'ai vu que te revendais ce D2HS 650 euros...
Diminué du montant de ta réparation il n'en restera plus grand chose...
Bonne année dans ce moinde bizarre où un SAV n'est pas l'autre...!
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Retons en là...
Une fois de plus tu n'as pas tout lu et tu n'a pas répondu à ma question concernant mon 14/24
On en peut pas dire que je critique puisqu'on me l'a réparé gratos... après que j'aie refusé un devis proche du prix d'achat!!!!
Tant pis mais cela me donne du courage pour prévenir tout ceux qui se frotteront désormais à un SAV quel qu'il soit.
Je suis désormais comme Sevgin mon ami bénévole...
Chaque fois que je vois un fil qui parle du SAV j'y fourrerai mon nez!
Salut
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une expérience positive?
C'est le type qui rapporte furax son D40x car ce foutu truc ne fonctionne pas dès l'achat et rentre une semaine après avec un D3x sous le bras :lol: :lol: :lol:
Un conseil donc, rapportez le plus souvent possible quelque chose au sav, on ne sait jamais, vous serez le prochain peut-être :D :lol: :D
Happy nouilles hier :D
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Tout d'abord bienvenue à Bigwill!
( une connaissance des Pixelistes ou il a de nombreux posts et n'est pas né sur ce fil juste pour positiver le SAV)
Alors c'est qoui une expérience positive?
prenons le cas de Bigwill et de Jaco:
pour Jaco, le sav de Bigwill est normal et rien de particuilier, alors n'alimentons pas la polémique.
Voyons voir celui de Jaco pour son 14-24 et si le sav a fait son boulot ou pas.
LE 14-24 sauf erreur de ma part, a plus d'un an au moment du depot au SAV Nikon Allemangne.
Les produits étant garanties 1 an par Nikon, que fait le SAV: son boulot!
Il edite un devis!
Rien de négatif, ni de positif, il a fait son boulot.
Jaco reprend son optique et l'envoie au SAV Nikon Belgique, cette optique a toujours 16 mois.
Et là surprise: la réparation est faite gratuitement.
ça, c'est une expérience positive!
( peut-être une des seules pour Jaco, car malheurseusement il collectione les expériences négatifs ).
moralité: le "positif" et le "négatif" a une part de subjectivité qu'il est difficile de determiner à partir de quand une expérience sort de son cadre normal ( sauf cas extreme, flagrant etc.... )
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désolé pour Sevgin, mais la garantie en Allemagne est de deux ans ! J'y ai acheté pas mal de matériel et c'est bien une garantie de deux ans qui y est appliquée...
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alors expérience négative ;)
mais toujours positif par SAV Belgique.
en effet, si Nikon Allemagne prolonge sa garantie d'un an, il s'agit soit d'une promo ponctuelle, soit de leur politique et dans ces cas, non valable dans les autres filiales.
bref j'ai un allemand sacrement rouillé
http://nikoneurope-de.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/24915/p/544%2C545/c/241/kw/garantie/r_id/127683
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Bonsoir les amis !
J'ai une expérience positive : plus de six mois que je n'ai pas eu besoin du SAV ! :lol: :lol: :lol: :lol:
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vous êtes tous des nuls, moi mon matos jamais en panne
faite comme moi, rangez bien le tout dans une armoire, pensez à retirer les piles quand même, la fiabilité sera probablement aussi au rdv :lol: :lol: :lol:
Don't worry, Be happy, :D :lol: :D
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En parlant d'expérience SAV négative, je viens de recevoir (comme très souvent) un mail pour me faire engueuler (gentiment quand même pour une fois) à la place du support Nikon parce que le dit support n'a pas donné de nouvelles au client.
Donc un mail envoyé directement par le client d'un site marchand (que fait le site ??) dont je ne citerai pas le nom, sans numéro de dossier, à la mauvaise adresse (NP au lieu de Nikon FR), avec une adresse email de retour erronée (j'ai dû chercher moi-même la bonne), sans cosntat de défaut, sans indication de panne, et en ralant après le support.
Comme d'habitude j'ai renvoyé sur Nikon FR mais que pensez-vous que peux répondre le support qui n'a à coup sûr jamais rien reçu du vendeur (le site) alors qu'un échange est le fait du vendeur et non de la marque ?? Sans chercher à défendre qui que ce soit, voilà une demande qui n'a aucune chance d'aboutir et qui fera un client malheureux et râlant après la marque alors que celle-ci n'y peux rien ...
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Bonjour les n'enfants,
Je fais revivre ce fil car je viens de récupérer du matériel en révision au SAV de Nikon France.
Le D300 y était pour de menus problèmes d'exposition, un bruit excessif à faible sensibilité, et un AF hésitant par moments.
Le 4/300 y était pour des problèmes d'AF, notamment aux distances les plus courtes.
Ce matériel est resté une semaine au SAV, et m'a été rendu en parfait état de fonctionnement, nettoyé comme un sou neuf, comme si ça sortait d'usine.
L'AF du 4/300 fonctionne à merveille, comme j'ai retrouvé la réactivité du D300.
Le boîtier expose à nouveau parfaitement ("Réparation et réglage du mécanisme programme et présélection du diaphragme", texte de la fiche de retour), son capteur est d'une propreté à faire pâlir de jalousie un bloc opératoire tout neuf, et le bruit a disparu.
En fait, j'ai apporté ce matériel à mon magasin de Tours le 9 juillet, mais le vendeur m'a dit qu'il attendait que soit passé le week-end du 14 pour l'envoyer chez Ph…x, qui gère l'extension de garantie. Il y est arrivé le 16 juillet et n'y a été enregistré qu'à la fin du mois ! Nikon l'a reçu le 2 août, et mon magasin m'a prévenu mardi dernier (10 août) qu'il était de retour…
Comme quoi, lorsqu'on râle après le SAV Nikon, il faut bien faire attention à la date à laquelle le matériel leur parvient : dans mon cas, ce n'est pas chez Nikon que ça a traîné, mais chez Ph…x !
Bravo au SAV : travail rapide, soigné et parfaitement exécuté ! :D
Quant à savoir si prendre une extension de garantie est justifié, j'affirme que cela vaut la peine : sans elle (100 €), j'aurais réglé une note de 398,50 €…