Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : comment faire de bonnes photos => Discussion démarrée par: Pleinciel le 22 Fév, 2025, 12:06:04 pm
-
Bonjour à tous,
Après avoir écumé les sujets sur ce forum, j'ai décidé d'ouvrir une nouvelle rubrique car je rencontre une réelle difficulté depuis l'achat de mon Z8.
Le Z8 est impeccable et me surprend encore dans de nombreux domaines (paysage, famille, portrait, macro). Par contre, depuis peu, j'ai décidé de l'utiliser en photographie animalière pour les oiseaux et c'est la catastrophe.
Auparavant, j'utilisais un Z50 apsc associé à un Nikkor 200-500mm à ouverture constante f/5.6. Je suis souvent dans des affûts et j'utilise soit un trépied léger avec une tête basculante , soit une plaque de bois sur laquelle est installée la tête basculante lorsque je suis en affût avec des tablettes où je peux installer cette base en bois très pratique et moins encombrante que le trépied. Les photos étaient très belles et donnaient de très beaux détails. Dans ce type de photos, je débranche la stabilisation de l'objectif car le Z50 n'a pas de stabilisation du boitier.
Lorsque je suis en balade, je suis à main levée et j'active la stabilisation.
Avec le Z8, j'ai décidé de m'offrir un Nikkor Z 180-600mm à ouverture f/5.6 - 6.3. J'utilise le même trépied ou la même assise en bois et la même tête basculante.
J'ai essayé de débrancher la stabilisation ou de la laisser branchée, rien n'y fait, la plupart de mes photos sont "floues". Les détails du plumage sont lisses. Mes meilleurs résultats sont encore avec la stabilisation activée sur "normal" et pas "sport".
Je suis allé dernièrement en affût sur un plan d'eau. Les photos des oiseaux en vols sont correctes à plus de 90%. Par contre, tous les oiseaux sur le plan d'eau, sont sans intérêt et lisses.
J'ai essayé tous les types d'auto focus, j'ai écumé les tuto sur YouTube et autres... et cerise sur le gâteau, j'ai rencontré une photographe dans cet affût qui avait le même matériel que moi et qui rencontrait exactement les mêmes problèmes. Elle m'a parlé de deux autres amis avec le même matériel et les même problèmes. Ce n'est plus un cas isolé et ça m'a un peu réconforté quant à mes questionnements ....
J'ai essayé d'accélérer la vitesse de prise de vue de manière exagéré et de ralentir cette vitesse, bref de faire tout ce qui était possible. Rien n'y fait.
En résumé : voici mes paramètres habituels
- Oiseaux fixes, dérivant au fil de l'eau ou "nageant" sur l'eau : C'est la catastrophe !!
- Vitesse : 1/800 à 1/2000
- Ouverture : f/6.3 pour un plus beau bokeh
- Iso : déterminés pour l'oiseau fixe si la lumière est constante ou libre si la lumière change vite
- Type d'autofocus préférés : zone L avec détection des oiseaux/ Zone dynamique L / Le point sélectif, même en continu me donne parfois les meilleurs résultats ... J'ai testé tous les types d'AF également.
- Oiseaux en vol (ça fonctionne bien)
- Vitesse : 1/3000 à 1/5000
- Ouverture : f/6.3
- Iso : libres
- Type d'autofocus préféré : AF zone L avec détection des oiseaux
Je me pose toujours la question si :
- c'est l'activation ou non de la "stabilisation" qui pose problème. Mais la personne rencontrée dans l'affût prenait ses photos à main levée et rencontrait les mêmes problèmes ?!.....
- si c'est l'objectif 180-600mm qui pose problème. Je dois encore installer le 200-500mm (utilisé avec le Z50) sur le Z8 pour voir si les mêmes problèmes surviennent.
Je ne suis donc pas au bout de mes tests mais :
- je voulais vous en faire part car il semble que je ne sois pas le seul à rencontrer ces problèmes.
- je pars prochainement pour un safari photo en Afrique et je suis assez perdu au vu de ces résultats décevants
Je crois modestement avoir suffisamment d'expérience et avoir assez d'objectivité pour vous faire part de ces problèmes, surtout au vu de la différence de résultats entre le Z50 et le Z8. Je n'ai aucune prétention de photographe professionnel et connait bien mon niveau. Où le bas blesse-t-il ? Le matériel est pourtant plus récent et plus performant ....
Merci pour vos éclaircissements et désolé pour cette longue prose qui se voulait précise.
Christian
-
Je n'ai pas rencontré ces problèmes avec mon 300 F4 (AF-S non VR), je laisse la stabilisation boîtier en mode sport tout le temps car j'aime bien faire des filés.
Les essais avec le 200-500 seront déterminants pour discriminer l'objectif et le boîtier. Bon courage !
-
Merci pour ce premier commentaire.
J'ai essayé ce matin mon 200-500mm sur le Z8 et en quelques photos, tout était super.
De même, il apparait qu'avec les boitiers Nikon Z, la stabilisation peut rester toujours "ON", même avec trépied.
On se dirige donc vers un problème d'objectif et non de boitier.
Bien à vous
Christian
-
Bonjour Pleinciel,
De même, il apparait qu'avec les boitiers Nikon Z, la stabilisation peut rester toujours "ON", même avec trépied.
Je n'ai pas de Z8, ni de Z 180-600 mais un Z50II (après avoir utilisé un Z50) avec un 300 PF et un 500 PF, je n'ai jamais retiré la stab optique (commande sur le fût de ces objectifs en monture F) qd je les utilise sur trépied ou monopod. Idem avec mon Z 105 MC (commande stab cette fois sur le boîtier). Je n'ai pas trouvé que cela affectait la netteté de mes photos. Et surtout ça m'évite potentiellement d'oublier de la remettre. La visée est par ailleurs facilitée sur les très longues focales.
C'est effectivement peut-être un pb sur votre Z 180-600.
Bonne journée à vous.
Rqe : Pour les sujets fixes ou quasiment immobiles, j'avais l'habitude d'utiliser l'AF point sélectif via l'AF-ON sur mon Z50. Actuellement je préfère, sur Z50 II utiliser le mode suivi 3D en AF continu ce qui m'évite d'avoir à déplacer mon collimateur AF. Si par contre je suis gêné par des obstacles situés entre moi et mon sujet, soit je repasse en AF ponctuel ou.. je passe en MAP manuelle avec conservation de l'utilisation de la détection tête/yeux - oiseaux.
-
Bonjour orglop450,
Merci pour ce commentaire. Tout ceci me conforte dans le fait que les problèmes viendraient de l'objectif. J'ai sans doute tiré le mauvais numéro....
On m'a demandé aussi de mettre cet objectif sur le Z50 apsc pour voir le résultat. Ce sera pour demain matin.
Christian
-
Re Pleinciel,
A voir donc association de votre Z 180-600 sur votre Z50 qui lui ne dispose ni d'une stab capteur, ni de la synchro VR (*).
A+
(*) Le Z 180-600 étant sorti après le Z8, vérifiez qd même que vous avez la dernière version du firmware du Z8 cad, sauf erreur de ma part, la C:Ver.2.01 - sinon je ne pense pas que le fait qu'il ferme d'1/3 de diaph de plus à 500 et à 600 mm que le 200-500 joue de manière significative sur les perfs globale de l'AF. Ceci sans lien apparent entre différence de résultats obtenus sujets statiques (à priori sur trépied ? - avec le Z8 on arrive qd même autour de 3 Kg) VS en vol.
-
ne pas omettre de prendre en considération la priorité sélectionnée en cas de mode AF-C... qui est bien souvent cause de ce genre de déboire,
-
Orglop450,
Oui les firmwares ont été vérifiés pour le boitier et l'objectif et tout est ok.
Richard V,
Je crois ne pas avoir de problème du côté des priorités mises en travaillant en AF-C. J'ai écumé beaucoup de programmes possibles avec mon Z50 et je continue à améliorer et tester avec le Z8. Je ne laisse pas grand chose au hasard
Bien le bonsoir à vous
Christian
-
Re,
Orglop450,
Oui les firmwares ont été vérifiés pour le boitier et l'objectif et tout est ok.
+1 pour vous > je n'avais pas mentionné de vérifier églt (dans le cas où, bien sûr; où vous ne l'auriez pas fait) le firmware du Z 180-600 puisque celui-ci a eu une MAJ, la 1.01 qui corrigeait justement un pb de MAP.
Mea culpa (même si je n'ai ce caillou. Gag ! ) ;)
Reste à l'essayer sur votre Z50 (même si ce dernier ne dispose pas comme le Z8 de la détection oiseau / tête-yeux : ce truc là, sur Z50 II c'est déjà un vrai régal !)
A+
-
Des exemples de photos, cela aurait été bien pour illustrer le problème.
-
Je crois ne pas avoir de problème du côté des priorités mises en travaillant en AF-C
pour éviter tous déboires mieux vaut être en priorité à la map, après c'est vous qui voyez...
-
pour éviter tous déboires mieux vaut être en priorité à la map, après c'est vous qui voyez...
Pour moi, sur des oiseaux en vol mieux vaut être en AF-C en priorité déclenchement et rafale rapide. Mais chacun fait comme il veux ;)
-
Pour moi, sur des oiseaux en vol mieux vaut être en AF-C en priorité déclenchement et rafale rapide. Mais chacun fait comme il veux ;)
Tout a fait d'accord ;)
-
Bonsoir à tous,
Merci pour vos commentaires.
Je confirme que tous les derniers firmwares sont enregistrés (boitier et objectif) et je suis en ordre de ce côté.
Concernant les priorités, chacun fait comme il pense mais je donne toujours priorité au déclenchement quand je travaille en AF-C. Cela engendre des déchets mais évite de perdre de beaux moments. Et quand la photo est floue, ça se voit directement.
Non, ici, au plus l'oiseau est loin (je parle de 20m au Max), au plus ses couleurs et son plumage sont passés. On ne peut même pas parler de flou... vraiment bizarre. Il n'y a aucun détail C'est affreux.
Ce matin, j'ai placé cet objectif 180-600mm sur mon ancien boitier Z50 apsc et c'est la même chose. Comme le 200-500m placé sur le boitier Z8 fonctionnait hier, je penche sérieusement pour un problème d'objectif.
Pour les photos, dès que j'ai un peu de temps, je vous montre ça.
Bonne soirée
Christian
-
1/1250' ISO 800 f/9
-
Bonsoir Pleinciel,
Questions :
- la photo est-elle recadrée ? (à priori je ne pense pas, mais bon)
- à quelle focale étiez-vous ? (puisque je n'ai pas réussi à ouvrir les EXIFS)
Sinon, acheter un Z8 et un Z 180-600 pour obtenir techniquement ce type d'image, moi aussi, je me poserais des questions. Le focus a l'air d'avoir été réalisé sur l'oeil, mais à part ça.. Pas de brume ? / Ciel nuageux ?
A+
-
1/3200" ISO 5600 f/7.1
-
Re,
Mêmes rqes que pour la précédentes.
A la différence qu'ici vous êtes bcp + haut en ISO et que la MAP ne semble pas avoir été réalisée sur l'oeil.
Cela confirme vos propos.
-
Orglop450,
la 1ère image est à 840mm, je pense donc que j'avais mis la position "DX". Il n'y pas de recadrage ni de passage via mon logiciel de retouche afin que vous constatiez le résultat brut. C'est l'image .jpeg. J'ai mis les exifs avant la photo
J'ai essayé de nombreux paramètres et même installé le multiplicateur x1,4 pour voir le résultat.
La 2ème image avec la mésange est prise à 600mm "FX" je pense. Idem, pas de recadrage, image brute sans correction.
-
Alors je ne peux pas vous donner toutes les infos (précision si la MaP s'est faite sur l'oeil ou autre part ou quel type de zone AF j'ai employée ) car mon ordi ne semble pas apprécier mon nouveau matériel et ses nombreux méga. Je vais devoir en changer. Les programme ou logiciel de retouches DXO et NX Studio buggent....
-
Ici, c'est le test du Z8 avec mon objectif 200-500mm à ouverture 5.6 constante. La différence est flagrante.
1/2000s f/6.3 ISO 2800 à 500mm (FX)
Cette photo a été prise en quelques minutes sans grande préparation et le résultat est bon en précision. Il n'y a pas de recadrage ni de retouche. La photo est brute.
Je penche donc pour un problème d'objectif 180-600mm
-
Toujours avec le Z8 et le 200-500m
f/5.6 1/1250sec ISO 2800 500mm
Si je prends la même avec le 180-600mm, il n'y a aucune précision et tout est passé.
-
La même distance (un peu plus près) avec le Z8 et le 180-600mm.
Les couleurs sont passées et sans intérêt. Il n'y a pas de détail. Et pourtant, il y avait de la lumière.
1/1600sec f/6.3 ISO 3200 à 520mm
Le moineau de la photo précédente, avec le 200-500mm, et dans les branches avec bien moins de lumière, est beaucoup plus précis.
A pleurer
Bien à vous
Christian
-
Re,
Orglop450,
la 1ère image est à 840mm, je pense donc que j'avais mis la position "DX". Il n'y pas de recadrage ni de passage via mon logiciel de retouche afin que vous constatiez le résultat brut. C'est l'image .jpeg. J'ai mis les exifs avant la photo
J'ai essayé de nombreux paramètres et même installé le multiplicateur x1,4 pour voir le résultat.
La 2ème image avec la mésange est prise à 600mm "FX" je pense. Idem, pas de recadrage, image brute sans correction.
Dans la mesure où nous n'utilisons pas le même matériel j'ai des biais pour effectuer une comparaison fine en sachant que par définition ttes mes photos prises avec mon Z50 II correspondent avec ce que vous obtenez soit en cadrage direct en mode Dx à la prise de vue, soit en recadrage en post-prod. Bon, ce qui me semble certain, c'est que vous ne devriez pas, d'un pt de vu résolution, netteté, colorimétrie, obtenir ce type de résultat avec le matériel que vous utilisez, notamment lorsqu'on regarde les résultats publiés avec le Z 180-600 dont la majorité réalisés avec un Z9 ou un Z8 (photos certes optimisées et non pas sorties directement en JPEG).
Même si bcp de choses entrent en jeu pour obtenir sur le plan technique, une image piquée, détaillée dont, je pense que vous serez d'accord avec moi, la lumière qui est un élément essentiel. Sans une belle lumière, avec le meilleur objectif du monde, le meilleur appareil et les meilleurs réglages...
En pratique, n'ayant rien trouvé, je ne peux dans l'immédiat que vous inciter à renvoyer votre Z 180-600 au SAV pour une revue en détail.
Bon courage.
PS : Grèbe huppé et bébé glissant sur l'eau (avec la lumière qu'il fallait..). Normalement avec un Z8 armé d'un Z 180-600 à 600 mm (puisque c'est pris avec mon Z50 et un AFS 500 PF mais du fait du cadrage Dx = eq. FF 750 mm) on aimerait obtenir au minimum aussi "bien" techniquement parlant (OK ici ce n'est pas une photo JPEG brute, mais qd même !!). Affût, monopod. Stab laissée en fonction.
-
Merci Orglop450.
Effectivement, je vais aller reporter mon objectif au magasin.
Mes photos ressemblent effectivement à ce que vous montrez avec la grèbe huppée. La déception est donc assez radicale.
Bien à vous et merci pour vos commentaires
Christian
-
pour vérifier la map il suffit d'utiliser NX studio qui vous informera précisément où a été fait cette dernière si elle a été bien acquise... en absence du carré rouge la map n'aura pas été acquise et le déclenchement aura été fait au petit bonheur la chance...,
-
Bonjour Richard V,
Effectivement NX permet entre autre de vérifier en post-prod où a été réalisé la MAP.
Même si je reste septique pour l'ensemble des photos présentées, mais un défaut de MAP reste une des causes possibles (pas obligatoirement unique) d'un défaut de netteté mais n'expliquerait pas pourquoi il y aurait une telle différence en termes d'échecs et de rendu Z 180-600 VS 200-500. Ce sont 2 zooms assez comparables, notamment en termes de gamme, de plage focale et d'ouverture. Sur le papier, le Z 180-600 devrait montrer des résultats supérieurs. Non ?
A+
-
Bonjour Richard V,
Effectivement NX permet entre autre de vérifier en post-prod où a été réalisé la MAP.
Même si je reste septique pour l'ensemble des photos présentées, mais un défaut de MAP reste une des causes possibles (pas obligatoirement unique) d'un défaut de netteté mais n'expliquerait pas pourquoi il y aurait une telle différence en termes d'échecs et de rendu Z 180-600 VS 200-500. Ce sont 2 zooms assez comparables, notamment en termes de gamme, de plage focale et d'ouverture. Sur le papier, le Z 180-600 devrait montrer des résultats supérieurs. Non ?
A+
Sur le papier oui et dans la vraie vie aussi sauf problème sur l'objectif.
-
Bonsoir Richard V,
Mon ordinateur s'est un peu débloqué et j'ai pu ouvrir NX Studio et voir où se situaient les carrés de MAP. En général, les MAP sont convenables. La photo du rouge-gorge par exemple a un carré de MAP pile sur l'oiseau et regardez le résultat. Et c'est la même chose pour les autres oiseaux sur l'eau par exemple.
Par contre, ce que je ne m'explique pas, c'est que presque toutes mes photos d'oiseaux en vol sont "bonnes".
Je vais discuter avec mon revendeur ce mardi.
Bonne soirée
Christian
-
bonjour,
je ne possède pas le 180-600 mais à la vue de vos images, il y a bien un problème ... surtout que les résultats au 200-500 sont nettement supérieurs.
Néanmoins, une question ... pourquoi opérer avec tellement d'isos ? Je rappellerai que tous les capteurs ont une seule sensibilité nominale qui se situe aux alentours des 100 isos . Plus vous montez en iso , plus il y a une "détérioration" de l'image ... pourquoi utiliser 3200 isos quand 640 suffiraient amplement ! Vous aurez moins de bruit dans les ombres et une impression plus grande de netteté , du moins, c'est ce que je crois ...
PS : avez-vous réalisé des essais sur un sujet immobile , n'importe quoi ... au 180, au 300, au 450 , à 600 ... en AFC , en AF ponctuel ... cela donne quoi ?
Didier
-
Bonjour,
Par contre, ce que je ne m'explique pas, c'est que presque toutes mes photos d'oiseaux en vol sont "bonnes".
Je vais discuter avec mon revendeur ce mardi.
Le type de compensation à faire par la stabilisation du système n'est à priori pas le même entre un oiseau en vol pris à 600 mm à main levée, un oiseau glissant sur l'eau pris avec un trépied qu'on doit différentier je pense avec une prise sur monopod (qui par définition est "moins" stable qu'un trépied) et enfin un passereau posé sur une branche qui s'il semble immobile vu de loin, ne l'est jamais en réalité.
La prise d'un oiseau sur monopod, dans la plupart des cas ne me semble pas comparable à la prise d'un paysage ou d'une nature morte sur trépied. Exprimé autrement pour l'oiseau sur monopod, je ne me vois pas désactiver la stab (en dehors de l'idée de devoir la remettre si je retire mon boitier), alors qu'en paysage sur trépied, la stab peut s'avérer contre productive et très svt en fait je peux shooter avec mon retardateur comme en macro en l'ayant désactivée.
J'espère que vous allez trouver rapidement une solution.
Bonne journée à vous
MAJ à 13h45 ++
A priori, même si cela me paraît églt étonnant, ces différences de résultats sujet statique moins bons que sujet dynamique (mais uniquement sur l’AF sur la vidéo ci-jointe) vous ne seriez peut-être pas les seuls à en avoir constatés ++
A voir avec ce que vous dira votre revendeur et éventuellement ensuite le SAV Nikon.
Ci-joint (aux 2/3 de la vidéo)
Nikon Z 180-600mm f/5.6-6.3 | Parfait pour l'animalier, pour pas cher
(https://www.youtube.com/watch?v=zAZ7-MWEMwo)
https://www.youtube.com/watch?v=zAZ7-MWEMwo (https://www.youtube.com/watch?v=zAZ7-MWEMwo)
Question qu'on ne vous a pas encore posée (sauf erreur de ma part) : sur votre Z 180-600 utilisez-vous un filtre de protection type UV ou pas ?
PS : sur la 1ère photo > vitesse 1/1250è et donc ISO 1000. 500 PF sur APS-C Techniquement je suis d'accord avec Didinou, j'aurais églt pu baisser ma vitesse d'obturation puisque ma stab était active. Sur la 2ème > vitesse 1/80è même focale sur APS-C. Un héron ça peut être quasi immobile. J'ai pu descendre à ISO 100 avec sur le papier le maximum de dynamique capteur. Main levée. La stab ça sert à qqe chose (même si sur Z50 II je n'ai pas en plus de stab capteur comme sur un Z8 et même si la stab est bien sûr inefficace par rapport aux mouvements éventuels du sujet, notamment pour le cas des passereaux). Nobody is perfect.
-
Bonjour à tous,
La discussion avec mon magasin de photo a été cordiale mais sans concession.
Dans un premier temps, j'ai reçu un autre objectif 180-600mm à tester à la maison car personne ne fait de l'animalier dans le magasin. Le résultat fût impressionnant. Alors que je testais l'appareil dans la pluie et avec une lumière très faible, l'objectif m'a paru plus clair et plus réactif. L'autofocus a répondu immédiatement, avec précision et rapidité.
Les résultats furent à la hauteur, même avec des ISO qui sont montés jusqu'à 12400.
Retour au magasin avec les résultats. La vendeuse constate la différence mais ne peut pas m'échanger mon téléobjectif par un nouveau. DE plus, cerise sur le gâteau, le service après-vente Nikon réclame mon boitier Z8 également. Après de nombreux échanges téléphoniques, je décide de mettre toutes les chances de mon côté et j'accepte d'envoyer mon Z8 avec l'objectif 180-600mm malgré la différence flagrante entre l'objectif acheté et celui prêté. Je réclame l'assurance de récupérer mon matériel dans les plus brefs délais vu mon dépar pour l'Afrique sous peu.
Voila la situation, deux photos ci-dessous du résultat du boitier prêté. Images brutes .jpeg et ensuite avec correction DXO
Bien à vous
Christian
Je croise
-
Bonsoir Didier,
Je remarque que je ne vous avais pas répondu.
J'ai travaillé avec de gros ISO car actuellement, la lumière est très faible chez nous et dans le jardin, en-dessous de 2000 iso, c'est noir. Si je cherche une mésange vers les mangeoires dans le saule tortueux, ça devient un vrai calvaire et il faut monter très haut en Iso car une mésange bouge tout le temps et demande de la vitesse (1/1250 au Min).
En général effectivement, je cherche toujours à minimiser au max mes iso pour pouvoir augmenter mes vitesses et améliorer mes photos. Mais on ne fait pas toujours ce que l'on veut. la météo jour est la seule qui décide.
Pour les oiseaux en vol, je privilégie la vitesse et l'ouverture et je laisse mes ISO libres car les oiseaux traversent diverses lumières et je garde de cette façon une photo éclairée de façon identique. Mais ça peut impliquer parfois des ISO élevés. Il existe diverses techniques à ce sujet et chacun trouve celle qui lui convient le mieux. Si je cale un iso et je laisse la vitesse libre, je risque d'avoir des images floues. Si je cale mes iso et je laisse mon ouverture libre, je risque d'avoir de arrière-plans sans bokeh convenable. La vie est un choix.
Bien à vous
Christian
-
Bonsoir Pleinciel,
Merci pour les news ++ Sympa vos photos. :CH
J'espère que vous allez pouvoir vite récupérer votre Z8 et.. un Z 180-600 qui fonctionne correctement avec.
Bien cordialement
PS : Pour les ISO je fais un peu comme vous, je préfère "assurer" ma vitesse d'obturation (certes parfois à l'excès) mais entre une photo floue liée à un mouvement inopiné de mon sujet et monter en ISO (alors que très svt je suis déjà à PO.. mais pas tjs), j'ai fait mon choix.
-
Superbe le rouge-gorge !!
Merci pour ce partage
Christian
-
Bonsoir Didier,
Je remarque que je ne vous avais pas répondu.
J'ai travaillé avec de gros ISO car actuellement, la lumière est très faible chez nous et dans le jardin, en-dessous de 2000 iso, c'est noir. Si je cherche une mésange vers les mangeoires dans le saule tortueux, ça devient un vrai calvaire et il faut monter très haut en Iso car une mésange bouge tout le temps et demande de la vitesse (1/1250 au Min).
En général effectivement, je cherche toujours à minimiser au max mes iso pour pouvoir augmenter mes vitesses et améliorer mes photos. Mais on ne fait pas toujours ce que l'on veut. la météo jour est la seule qui décide.
Pour les oiseaux en vol, je privilégie la vitesse et l'ouverture et je laisse mes ISO libres car les oiseaux traversent diverses lumières et je garde de cette façon une photo éclairée de façon identique. Mais ça peut impliquer parfois des ISO élevés. Il existe diverses techniques à ce sujet et chacun trouve celle qui lui convient le mieux. Si je cale un iso et je laisse la vitesse libre, je risque d'avoir des images floues. Si je cale mes iso et je laisse mon ouverture libre, je risque d'avoir de arrière-plans sans bokeh convenable. La vie est un choix.
Bien à vous
Christian
j'ai bien compris votre façon d'opérer qui est très logique ... il semblerait que dans votre cas, ce soit un problème d'objectif . Dommage que le revendeur n'ait pas consenti au remplacement pur et simple . Nikon va vérifier s'il n'y a pas présence de front ou back focus ... assez rare avec les hybrides !
J'espère pour vous que cela va se régler très vite et 100% à votre avantage .
Cordialement
Didier
-
il est fort étonnant, si défaut avéré de façon incontestable, que votre revendeur n'ait pas procédé à un échange après avoir réalisé ses propres tests (pas besoin d'être photographe animalier pour y procéder!)... sous réserve que votre acquisition soit récente de moins d'un moi... Ce revendeur démontre son incompétence en la matière et ne "mérite" pas votre clientèle...
Pour avoir été confronté à un pb similaire je me suis vu être bénéficiaire d'un échange sans aucune tergiversation...
-
Merci Didier et Richard V,
C'est mon humble avis. J'aurais dû directement bénéficier d'un échange car l'objectif venait d'être acheté moins d'un mois auparavant. Tout mon matériel vient de chez eux. Et le test est clair. J'ai 62 ans. il y a 30 ans, il n'y avait pas de discussion et l'échange se faisait directement. Le magasin invoque qu'il n'est qu'un intermédiaire de la marque Nikon. Je n'ai pas apprécié du tout cette remarque et je l'ai fait savoir car c'est le magasin qui vend. Si le magasin n'est qu'un intermédiaire, un achat par internet revient au même. On passe justement par un magasin pour se fidéliser et avoir un service digne de ce nom.
Par contre, au magasin, nous avons fait des tests en extérieur à main levée sur des panneaux à 50 et 100 m environ. Iso poussés à 10.000 et vitesse à 1/8000, ouverture 6.3. Il était très dur de voir une différence entre mon objectif acheté (défectueux) et celui prêté pour faire les tests. Bizarre. Je penche donc pour un problème d'interprétation de l'objectif de l'autofocus en mode AF-C. J'ai le Z8 depuis un an et je l'utilise à des fins de macrophoto, photo de famille et autres et je n'ai jamais eu aucun problème. C'est la première fois que je prenais le temps de l'utiliser en animalier, dans le cadre de l'achat du 180-600mm.
Mais dans ce test en extérieur, on utilisait le collimateur central sans plus. Pas de déplacement ou autre.
Bien à vous et merci pour vos réflexions et suivis. Je vous tiens au courant pour la suite. Je devrais recevoir mon matériel en retour avant le 20 mars. Je pars le 27 mars.... c'est juste en timing tout ça.
Christian
-
je suis de nationalité belge et en Belgique "C'est le vendeur du magasin où vous avez effectué votre achat – et non le fabricant – qui doit répondre du défaut de conformité constaté sur la base de la garantie légale. Il ne peut pas vous obliger à faire appel au fabricant pour régler la garantie légale" . Mais je pense que c'est la même chose en France !
Didier
-
Bonjour Pleinciel,
Bonjour Didinou,
...DE plus, cerise sur le gâteau, le service après-vente Nikon réclame mon boitier Z8 également. Après de nombreux échanges téléphoniques, je décide de mettre toutes les chances de mon côté...
..Nikon va vérifier s'il n'y a pas présence de front ou back focus ... assez rare avec les hybrides !
Je pense églt que le phénomène de back/front focus, stricto sensu, MAP soit en arrière, soit en avant du sujet n'est pas un pb strictement "réservé" aux reflex en sachant que celui-ci, pouvait survenir pour un boîtier donné avec un objectifs donné et pas avec un autre.
Le fait que ce pb touchait bcp plus svt les reflex est lié au fait que l'AF était effectué non pas directement sur le capteur comme sur les hybrides, mais miroir relevé. Reste que cela n'explique pas clairement, pourquoi cela variait en fonction de certains objectifs et pas d'autres.
Je ne suis pas un spécialiste ni en optique, ni en électronique, mais à priori ce pb ou plus simplement celui de la MAP est me semble-t-il complexe, qu'interviennent au moins :
- les optiques avec notamment la notion de courbure de champ > c'est différent de faire sa MAP avec le collimateur central , voire une zone AF centrale et faire sa MAP sur les bords. Là dessus, le Z6 III semble apporter de nlles solutions réponses.
- la luminosité +++ > les hybrides VS les reflex, utilisent 2 types de collimateurs AF détection de phase (+ rapides mais pas encore optimum en basse lumière) + contraste (+ lents mais meilleurs que les précédents en basse lumière) placés donc au niveau du capteur donc sur le papier on doit avoir moins de pbs d'erreur de MAP (en arrière ou en avant) mais cela ne signifie pas : plus de pb de MAP. Non ?
- contraste / colorimétrie / formes.. sujet VS fond
- le boitier avec la notion de processeur & d'algorithme utilisés pour réaliser la MAP > on aime bien que ça soit certes précis, mais en plus et de + en + svt, que ça soit rapide et discriminant !! > sinon pourquoi nos hybrides Nikon Z proposent-ils tjs un ajustement fin de la MAP ? (et pas obligatoirement parce dans certains cas cela peut être une demande de l'utilisateur qd l'AF n'est pas encore suffisamment discriminant cas d'un pilote de voiture type F1, ou d'un joueur de tennis > on fait la MAP sur la voiture, et quelle partie ou sur la tête du pilote ? - la balle ou la tête (voire les yeux) du joueur ? + la question de « l’anticipation » de la MAP pour des sujets en déplacement en AF-C.
- … etc.
C'est juste un avis, je peux faire erreur. Et cela est différent de la relation vendeur-client (à priori pas très « commercial » votre vendeur surtout qd je vois le prix d’un Z8 + Z 180-600). Même si l’acheteur d’un Z50 II a autant droit à un service de qualité.
In fine, pour moi c'est normal que Nikon préfère analyser à la fois votre Z8 comme votre Z 180-600 +++ Même si en apparence, l'objectif pourrait être le principal ou unique "fautif".
Bon courage.
-
Bonjour Didier et Orglop450,
Merci pour vos commentaires. Je suis belge et effectivement, c'est le magasin qui est responsable de la vente. Il ne peut pas se retrancher derrière la marque qu'il vend. Ou alors, il devrait mettre l'entête de Nikon sur sa facture, ce qui n'est pas le cas ici, et je crois n'avoir jamais vu ça. Mais je me réserve le droit de sortir cet argument final si l'objectif revient avec encore un problème. Ca risque alors de chauffer ...
Bonne semaine. J'attends le retour du matériel et je suis curieux de voir le résultat ...
Christian
-
Bonjour à tous,
Mon matériel (Z8 + objectif 180-600mm) est revenu du SAV Nikon. Résultat : Pas de problème.
MAIS mon magasin décide tout de même de changer mon objectif par le nouveau que j'avais pu tester pour voir la différence avec celui que j'avais acheté. Je suis heureux. Je vais essayer ça définitivement ce lundi et vous donnerai des nouvelles. Je ne comprends toujours pas d'où viennent les problèmes avec le 1er objectif acheté. Mais il est sûr que je ne voulais plus le revoir....
Normalement, je peux partir serein au Sénégal ce vendredi :)
Bien à vous
Christian
-
vraiment content pour vous ...
Didier
-
Incroyable comme réponse de la part du service Nikon, même problème avec un copain et son 200 500 f56 envoyer 2 fois pas de problème, une vraie bouse ses photos, il a fallu que le magasin monte plus haut pour régler le problème la troisième fois
content que ton problème soit régler bonnes photos
cdl
-
Bonjour Pleinciel,
Merci pour votre retour et très content pour vous.
A+
PS : On attend qqes photos prises avec votre nouvel objectif prises cette fois.. au Sénégal.
-
L'AF sur l'oiseau (Busard des roseaux) qui vient vers le photographe est impressionnant. C'est quand même du bon matos.