Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: guillaume13 le 07 Nov, 2009, 09:37:37 am
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tout est dans le titre :)
guillaume
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Mais mon bon Mr toutes !!! :) Sans rire tous les bons ai s(24/2,8-35/2-85/1,4etc,etc) marche très bien sur le numérique avec un gros plus sur le haut de gamme (style d200,300,700,3 etc)
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Sur mon D700 :
20/3,5 AI
24/2,8 AI S ou le Tamron 24/2,5
28/2,8 AI S
35/2 AI S et 35/2,8 AI S
50/1,4 AI S et 50/1,8 AI S
55/2,8 macro AI S
105/2,8 macro AI S
135/2,8 AI S ou le Tamron 135/2,5 ou ancien Tamron 135/2,8
200/4 AI S
500/8 (miroir) Tamron
Et le zoom Nikkor 35~105
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Je confirme ce que mes amis ont écrit, on peut combiner les AI(s) avec n'importe quel reflex numérique, avec les contraintes qui vont avec of course!
Les AF-D sont minoritaires chez moi, je n'ai même pas encore d'AF-s paumé que je suis :D
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Je dirais même plus, elles vont bien !!
On redécouvre certaines optiques (haut de gamme AI quand même) avec les capteurs FF.
Le zoom 50-300 ED par exemple, donne des résultats étonnants sur un D700.
Même chose avec un 1.4/85 ou un 2.5/105 mm, 4.5/300 IF-ED ou 5.6/400 IF-ED.
Je n'ai pas encore fait d'essais avec les courtes focales et là ... ça risque d'être moins évident, attendons les tests
La seule limite c'est la programmation dans le menu pour les objos sans microprocesseur
il n'y a que dix emplacements, mais bon, on fait avec. Superbes images en tout les cas, et c'est ça l'essentiel !!
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Renseigner le boîtier n'est pas essentiel si on n'utilise pas de flash et que l'absence d'identification dans le raw ne dérange pas.
Pour le reste ça fonctionne parfaitement, moi j'ai programmé la touche fonction pour paramètre l'objectif, je ne fais pas appel aux menus, juste fonction+molette avant/arrière
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du 24/2.8 AI au 135/3.5 AIS; j'ai quelques bonnes perles et un très decevant : le 28/3.5 F modifié AI ; beaucoup de differences centre bords et des aberrations.
- 24/2.8 ai tres bon partout mais des couleurs un poil trop neutre (contraste assez discret surement)
- 28./2.8 ai (pas le legendaire donc, mais tres bien aussi)
- 35/2.8 AI moyen, vaux peut etre pas le coup d'etre recherche en occasion !
- 55/3.5 micro AI (fabuleux, mais tres contrasté)
- 50/1.8 AIS (long nez, mise au point a 0.45m ) merveilleux, fin, contrasté à point, à posseder ! mais les af et afd font aussi bien !
- 135/3.5 AIS : tres etonnant, meconnu, il est pourtant tres tres bon partout ! et peu cher !
- 200/4 AI : contraste eleve, resultats tres homogenes tres bon de 5.6 a 11, ouverture f4 seulement bonne (un coup de post traitement efface cette difference !
- 100/2.8 E : a voir selon le prix : il est tres bien, mais sa sensibilite au flare et son contraste assez plat n'en font pas une reference, il ne faut pas le negliger pour autant, il est tres bon des 2.8 !!
il existe un fil sur NP qui regroupe beaucoup d'avis sur les optiques nikon, il doit etre epingle dans la section objectifs, sa lecture est longue mais tres instructive !
a+
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j utilise avec bonheur un 55 f3'5 macro, un 105 f 2,8 macro également et un 35mm 1.4.
j'aime leurs rendus, mais cela est très subjectif.
Que du bonheur
Pour l'avoir essayé,je craquerais bien pour un 28 1.4 à un prix raisonnable, mais encore faut il le trouver.
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24 ais f2/8 35ais f2 50ais f1/4 sur D200 , j'en suis à mes débuts avec mais ça promet
à lire :
http://www.dmin-dmax.fr/textephot/objectifs_Nikon.htm
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Je n'ai pu tester sur D700 mon Ai-S 24 f/2, objectif rare et qui fut longtemps cher malgré son âge. Par contre, les deux micro-nikkors Ai-S 55 2,8 et Ai-S 105 2,8 exploitent au mieux le capteur du D700. Dès leur enregistrement sur le boitier, le résultat fut très bon ; avant l'enregistrement, l'exposition c'était un peu n'importe quoi ;D.
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Bonjour,
Sur D300, seulement le 5.6/400 (mais c'est laborieux quand même !).
Sur D700 : 2.8/24, 2.8/55 et 1.4/85 (2/35 pas encore essayé) (et c'est aisé).
Cordialement.
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Hello!
De mon côté j'adore le rendu du 105/2.5 mais trouve la focale un peu longue sur D90... Du coup, j'utilise pas mal le 85/2 qui se comporte très bien.
En revanche, j'ai énormément d'AC avec un 180/2.8....
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-> En revanche, j'ai énormément d'AC avec un 180/2.8....
On s'connait pas ... mais si tu continues comme ça, je vais m'y remettre ... =D
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Bonsoir,
Micro Nikkor 200 f:4, pas facile à apprivoiser mais ça vient gentiment.
Dans la besace seulement depuis 1 mois. Achat pas regretté du tout.
Jarjar
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moi j ai
2,8-16 fish oeil ais nikon ; 17-35 af sigma ;24mm af nikon ;35-2 ais nikon ;1,4-50 af nikon ,85-1,8 af nikon ;135-3,5 ais nikon ;4,200 ais nikon ;70-300 af vr nikon ;500 mirroir nikon ;1000-10 mirroir mto ; 10-70 af nikon ; 18-200 vr nikon ; 2,8-105 macro vr nikon ; 2,8-55 micro nikkor ais ; 3,5-55 miccro nikkor nikon ; 35-70 af nikon . 35-135 af nikon ; 70-210 af nikon ;18-106 2,8-4 af sigma ; 1,4-50 nikon ais ;2,8-24 nikon ais . 1,4-35 nikon ais ; 1,8-50 nikon 1IS ; 1,2-50 nikon ais ; 2-50 nikon ais ; 105-2,5 nikon ais ; 135-3,5 nikon ais
sans compter tous ceux que j ai en double
j ai du en oublier
mais bien sur on n a pas besoin de tout ça pour debuter
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Le 55/2.8 Ais est parfait, que ce soit sur D70 (sans mesure), D200 ou D700.
Le 105/1.8 Ais était dur à utiliser sur D200 à cause du viseur indigne* de ce boîtier, tout comme le 400/3.5 Ais d'ailleurs. Le 105/1.8 est très bon sur D700 (quoique mou à f1.8) et le 400/3.5 est parfait.
Le 50/1.2 Ais est au top à partir de f2 et étonnant en-dessous (dans le bon sens). Par contre lors de mon essai rapide de cet objectif sur D200 je n'ai eu aucune photo nette alors que c'est si facile avec le D700.
Le 35/2.8 Serie E s'en sort plutôt bien aussi sur D700.
Sinon sur D700 le Zenit 16/2.8 s'en sort bien en diaphragmant un peu. Le Voigtlander 40/2 Ultron II est très bon aussi mais lui c'est normal, il est très récent :)
*Pas du tout à la hauteur pour la map manuelle, à cause surtout de son grossissement trop faible.
Buzzz
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moi j ai
2,8-16 fish oeil ais nikon ; 17-35 af sigma ;24mm af nikon ;35-2 ais nikon ;1,4-50 af nikon ,85-1,8 af nikon ;135-3,5 ais nikon ;4,200 ais nikon ;70-300 af vr nikon ;500 mirroir nikon ;1000-10 mirroir mto ; 10-70 af nikon ; 18-200 vr nikon ; 2,8-105 macro vr nikon ; 2,8-55 micro nikkor ais ; 3,5-55 miccro nikkor nikon ; 35-70 af nikon . 35-135 af nikon ; 70-210 af nikon ;18-106 2,8-4 af sigma ; 1,4-50 nikon ais ;2,8-24 nikon ais . 1,4-35 nikon ais ; 1,8-50 nikon 1IS ; 1,2-50 nikon ais ; 2-50 nikon ais ; 105-2,5 nikon ais ; 135-3,5 nikon ais
sans compter tous ceux que j ai en double
j ai du en oublier
mais bien sur on n a pas besoin de tout ça pour debuter
besoin d'un porteur :D :lol:
HCB se baladait avec un 35 mm et un 50mm ,tout simplement :)
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Sur D700, mes ai(s) actuels :
- fisheye zenitar 16/2.8 (très piqué à f/11)
- 20/3.5 ai-s (plus piqué que le 24/2.8 ai-s et très bon comportement à contre-jour, distorsion non négligeable en moustache, vignetage négligeable à f/11)
- 24/2.8 ai-s (très bon à f/11, vignette peu, les angles sont un peu faibles à f/2.8 et f/4, un peu sensible au flare)
- 28/2 ai, ma focale favorite (préféré au 28/2.8 ai-s pour son homogénéité centre/bord et pour son comportement à contre-jour)
- PC 35/2.8 ai (préféré au 35/2 ai-s pour son comportement à contre-jour et pour le décentrement)
- 55/2.8 ai-s (très homogène du centre jusqu'aux coins, très bon dés la pleine ouverture)
- 105/2.5 ai-s (très bon dès la pleine ouverture)
J'ai possèdé aussi :
- un 85/2 ai, un peu mou à pleine ouverture mais très bon en portrait et très compact
- un 50/1.8 ai-s, excellent mais que j'utilisais assez peu
- un 200/4 ai-s, très bon mais que j'utilisais très peu
michel ;)
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HCB se baladait avec un 35 mm et un 50mm ,tout simplement :)
Oui, mais reconnais que ce n'est pas pratique pour la acro ou les oiseaux ;)
Buzzz
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Et les ZEISS ?
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Bonjour,
J'ai le 28mm f2.8 ais que je recommande beaucoup, par rapport avec certain objectifs récentes cet objectifs est bien meilleur (la piqué, couleur, contraste)
Après bien sur le 50mm f1.4 Ais, il cout moins cher que le 50mm f1.2 Ais mais c'est un super objecti
Je recommande aussi le 135mm f2 ais, j'utilise rarement mais c'est dur de le séparer car il n'y a pas beaucoup en ce moment
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-> En revanche, j'ai énormément d'AC avec un 180/2.8....
On s'connait pas ... mais si tu continues comme ça, je vais m'y remettre ... =D
c'est à dire? J'ai dit une bêtise? ;D
J'ai aussi acquis récemment un 50/1,2 AIS qui ira à merveille sur mon F3 :)
J'ai hâte de l'avoir!!
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mes preferés pour voyager (avec mon D700)
nikon Ai 20mm f4 et 35-70mm Ai 3,5
voyez ici des photos faites a Porto avec ces deux optiques il y a 3 semaines (les donnees exif ne sont pas correctes car je ne regle pas pour chaque optique)
http://promediatv.smugmug.com/Holidays/Oporto-in-24-pictures/10149908_vrGyH#698149700_UH3Ap
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Bonsoir à tous,
J'utilise de vieilles optiques sur mon Fuji S5 et notamment:
un f3,5 de 55 mm micronikkor très vieux (bague de MàP metal) qui me donne d'excellents résultats (si si :)) - je l'utilise très souvent.
un f2,5 de 105 mm, excellent lui aussi
un f1,2 de 55 mm, un peu plus décevant dans les bords et un peu "mou"
Je n'ai pas encore utilisé mon f2 de 35 mm ni mon 2,8 de 24 mm, préférant le zoom moderne 16-85 mm, malgré sa faible ouverture.
En fait, j'ai un certain plaisir à utiliser les focales fixes et la mise au point manuelle, que je trouve possible à faire avec le fuji S5 (mais je continue à préférer le viseur du F3 hp ;) :lol:).
J'ai toujours du mal avec l'autofocus car j'ai trop confiance dans celui-ci et il m'arrive de rater des photos par des flous de mise au point, celle-ci ne s'étant pas faite sur le point que je souhaitais.
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Mes préférés:
35 1.4
50 1.2
105 1.8
135 3.5
et le 55 3.5 micro (pas cher et excellent)
mais il y en a beaucoup d'autres que j'apprécie: 24 2.0, 28 2.0, 35 2.0, 105 2.5, 85 1.4
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sur D700 :
55/2.8 AiS : superbe rendu des couleurs, transitions net-flou somptueuses, excellent piqué dès f/2.8, excellent piqué à l'infini, trés agréable à utiliser mais...(voir plus bas)
35/1.4 AiS : excellent piqué de f/4 à f/5.6, rendu artistique à f/1.4, joli bokeh pour un grand angle mais meilleur en reportage qu'en paysage (ce pour quoi il était conçu d'ailleurs), trés agréable à utiliser
50/1.4 AiS : pas convaincu, mou au centre et sur les bords en dessous de f/2.8, un peu de vignettage
24/2.8 AiS : à peine testé mais bonne impression, qualité de fabrication exemplaire
135/2.8 AiS : très correct (pas de distorsion, bon piqué, pas d'AC) mais pas merveilleux non plus
ZF 100/2 : achat motivé après le 55/2.8 à la focale pas si polyvalente et trop de profondeur de champ @ 2.8
que dire, construction froide toute germanique, excellent piqué dès f/2, ensuite image au scalpel sur tout le champ
PDF très limité (équivalent au 85/1.4 à pleine ouverture) pour une créativité sans limites, focale polyvalente (portraits, macro de fleurs, photos de rues, paysages...), excellent contraste et micro-contraste, superbe bokef SAUF si l'arrière plan est très confus et rapproché. On note aussi des AC longitudinales à f/2 qui peuvent aussi perturber le bokeh. Bien regarder l'arrière plan donc avant de prendre la photo. Mais dans l'ensemble il vaut bien son pesant d'€
Cela dit j'ai vendu les deux premiers, essayé les trois suivants et j'utilise au quotidien le ZF 100/2, le CV 40/2 et le CV 20/3.5 (qui peuvent être qualifiés d'Ai-P)
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Seul le 1,2 de 50mm est mou et pas trés bond sur les bords
Pas si mou que ça le 50/1.2 Ais, en tout cas sur D700... La mise au point doit être hyper précise à f1.2 sinon c'est vite le flou intégral. Sur les bords, à f1.2 il est pas génial en effet mais à cette ouverture ce n'est pas bien grave. A f1.4 il fait au moins aussi bien que les 50/1.4 Ais et AFD (seul le 50/1.4 AFS fait mieux, c'set le plus homogène centre-bords). A f2 il est simplement excellent (seule le 50/1.4 AFS fait jeu égal).
Petite précision, à f1.2 cet objectif n'est pas universel : il n'aime pas les lumières intenses dans le champ, ni les scènes très lumineuses. Et pour la photo nocturne à po, le 58/1.2 Noct-Nikkor fait mieux. A pleine ouverture le 50/1.2 Ais aime la pénombre et les ambiances tamisées... quand on le sait il peut se montrer très efficace entre de bonnes mains.
Buzzz
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à 1.2 ça va, il ne faut pas s'attendre à des miracles mais c'est surtout la faible pdc qu'on recherche là :D
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg17.imageshack.us%2Fimg17%2F8586%2Fpacha50f12001.jpg&hash=694969831f4890c141d105de193f706a)
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Qu' est ce qu' on perd comme fonctionnalités en montant de l' AIS sur les boitiers numériques?
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Qu' est ce qu' on perd comme fonctionnalités en montant de l' AIS sur les boitiers numériques?
Ca dépend du boîtier !
Avec les D2/D3/D200/D300/D700 on a les modes A et M et mesure spot, centrale pondérée et multizones (pas de multizones pour les D1), l'assistance de mise au point (le point vert dans le viseur), la TTL au flash... et bien sûr pas d'autofocus.
Avec les autres boîtiers, la cellule est inopérante : seul le mode M sans mesure de lumière est disponible. On garde cependant l'assistance de mise au point.
Buzzz
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Merci Buzz :cool:
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Ca dépend du boîtier !
Avec les D2/D3/D200/D300/D700 on a les modes A et M et mesure spot, centrale pondérée et multizones (pas de multizones pour les D1), l'assistance de mise au point (le point vert dans le viseur), la TTL au flash... et bien sûr pas d'autofocus.
Avec les autres boîtiers, la cellule est inopérante : seul le mode M sans mesure de lumière est disponible. On garde cependant l'assistance de mise au point.
Buzzz
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Bonjour, alors sur D700 peut d'optique en fait
- Micro 55 mm Ais f:2,8 Une merveille, fait un peu mieux que mon 60 AFD Micro c'est peu dire.
- Micro 105 mm Ais f:2,8 Excellent, mieux même que le 105 AFS VRII G (ça n'en fini plus les dénominations)
Ah j'oubliais de temps à autre un 50 mm série E (avec la bague métal) f: 1,8
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Entierement daccord !! nos focales fixes sur les numériques sont trés bonnes,la difficulté c'est la mise au point
Exact, mais c'était aussi vrai en argentique (même si les viseurs étaient sans doute meilleurs du point de vue du grossissement) ;)
les viseurs numériques ne sont pas a 100/100 comme sur le F3 HP
Il y en a : les D2/D3/D300... ont un viseur 100% mais ce n'est pas le critère le plus important pour la map manuelle. Le viseur 100% permet de voir dans le viseur absolument tout ce qui sera sur la photo, au contraire d'un viseur à 95% par exemple. Le viseur 100% permettra également à un peu plus de lumière d'entrer, ce qui facilitera un tout petit peu la visée. Mais LE gros problème pour la mise au point manuelle, ce n'est pas tant la couverture mais le grossissement. Car les valeurs de grossissement des viseurs DX seraient bonnes pour des modèles 24x36 mais du coup et en l'état elles sont exactement 1.5 fois plus faibles que ce qu'elles devraint pour être correctes. C'est pour cela qu'un D300 est loin derrière en matière de confort de visée par rapport à un D700 ou un antique Fe2... Et d'ailleurs le D300 malgré son viseur 100% est aussi inconfortable qu'un D200 pour la mise au point manuelle. Pourquoi ? Le grossissement de leurs 2 viseurs est strictement identique...
Buzzz
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Oui sur le D300 il y a un point vert qui s'allume quand la map est bonne. L'inconvénient c'est qu'il faut être sur lme collimateur actif pour que ça fonctionne.
Le stigmomètre peut aider mais même avec un stigmomètre un mauvais viseur reste un mauvais viseur. Et sur un bon viseur on s'en passe très bien...
Buzzz
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tu choisis le collimateur actif avec le pad... et tu places le sujet dessus :)
Buzzz
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Salut à tous,
C'est le selecteur rond au dos du boitier avec les flèches. ;)
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Petite précision, à f1.2 cet objectif n'est pas universel : il n'aime pas les lumières intenses dans le champ, ni les scènes très lumineuses. Et pour la photo nocturne à po, le 58/1.2 Noct-Nikkor fait mieux. A pleine ouverture le 50/1.2 Ais aime la pénombre et les ambiances tamisées... quand on le sait il peut se montrer très efficace entre de bonnes mains.
Buzzz
bonjour,
je souhaiterai savoir si tu as des réflexions parasites lorsque tu prends des photos en nocturnes sur ton D700 avec le 50mm f/1.2 AiS
merci
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a ornitorinque , oui le 4*105 est excellent sur un d300.
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bonjour,
je souhaiterai savoir si tu as des réflexions parasites lorsque tu prends des photos en nocturnes sur ton D700 avec le 50mm f/1.2 AiS
merci
Justement, ce 50/1.2 n'est pas idéal en photo de nuit : à f1.2 chaque source lumineuse aura un petit côté "bouillie"... Le spécialiste de la photo de nuit, c'est le 58/1.2 Noct-Nikkor. Le 50/1.2 Ais est beaucoup plus à l'aise dans la pénombre, la nuit c'est pas son truc s'il y a des sources lumineuses dans le champ.
http://www.pixelistes.com/forum/noct-nikkor-mf-58mm-f-1-2-ai-ai-s-t8906.html
Buzzz