sur D700 :
55/2.8 AiS : superbe rendu des couleurs, transitions net-flou somptueuses, excellent piqué dès f/2.8, excellent piqué à l'infini, trés agréable à utiliser mais...(voir plus bas)
35/1.4 AiS : excellent piqué de f/4 à f/5.6, rendu artistique à f/1.4, joli bokeh pour un grand angle mais meilleur en reportage qu'en paysage (ce pour quoi il était conçu d'ailleurs), trés agréable à utiliser
50/1.4 AiS : pas convaincu, mou au centre et sur les bords en dessous de f/2.8, un peu de vignettage
24/2.8 AiS : à peine testé mais bonne impression, qualité de fabrication exemplaire
135/2.8 AiS : très correct (pas de distorsion, bon piqué, pas d'AC) mais pas merveilleux non plus
ZF 100/2 : achat motivé après le 55/2.8 à la focale pas si polyvalente et trop de profondeur de champ @ 2.8
que dire, construction froide toute germanique, excellent piqué dès f/2, ensuite image au scalpel sur tout le champ
PDF très limité (équivalent au 85/1.4 à pleine ouverture) pour une créativité sans limites, focale polyvalente (portraits, macro de fleurs, photos de rues, paysages...), excellent contraste et micro-contraste, superbe bokef SAUF si l'arrière plan est très confus et rapproché. On note aussi des AC longitudinales à f/2 qui peuvent aussi perturber le bokeh. Bien regarder l'arrière plan donc avant de prendre la photo. Mais dans l'ensemble il vaut bien son pesant d'€
Cela dit j'ai vendu les deux premiers, essayé les trois suivants et j'utilise au quotidien le ZF 100/2, le CV 40/2 et le CV 20/3.5 (qui peuvent être qualifiés d'Ai-P)