Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon hybrides => Discussion démarrée par: Gillesdebda le 12 Juil, 2022, 13:00:04 pm
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Bonjour,
Depuis quelques temps je m’interroge sur le fait d’utiliser un hybride FF en mode DX ou un reflex APS-C.
Pour être précis, j’ai un Z6II qui, utilisé en mode DX, offre une définition de 10MP.
J’envisage l’achat d’un reflex APS-C de 26MP en occasion.
Le but du jeu est de pouvoir utiliser mon AF-P 70-300 en le « poussant » jusqu’à 450mm et ensuite pouvoir recadrer un peu sans trop perdre en qualité.
Quelle est la meilleure solution ?
La réponse peut paraître évidente à certains mais pas à moi.
Merci.
Gilles
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Le mieux si tu veux te servir du mode DX, c'est de disposer d'un Z7/Z7II/Z9 si tu souhaites obtenir des crop de résolution tres correcte.
J'avoue que cette fonctionnalité est vraiment très pratique sur un boîtier hybride, alors que je ne l'aurais pas du tout conseillée sur un boîtier reflex.
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Je n’ai qu’un Z6 et n’ai pas du tout l’intention de passer au Z7/Z9 car trop chers et pas utiles pour moi.
Du coup, je peux comprendre, en filigrane, qu’un reflex APS-C de 26MP serait préférable au Z6 en mode DX pour avoir une résolution très correcte.
Je n’ai pas précisé, j’évoque un reflex APS-C plutôt qu’un hybride, Z50 par exemple, car le but est de monter mon AF-P 70-300 en monture F.
Cela m’évite d’utiliser une FTZ.
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Je n’ai pas précisé, j’évoque un reflex APS-C plutôt qu’un hybride, Z50 par exemple, car le but est de monter mon AF-P 70-300 en monture F.
Cela m’évite d’utiliser une FTZ.
Bonjour Gilles,
Si tu évoques un reflex aps-c tu n'est pas dans la bonne section du forum, ici c'est l'hybride et non les reflex, d'où la réponse fournie par emvri. Pour ton problème je choisirais un D500 ou une série 7xxx d'occasion. ;)
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Bonjour Gilles,
Si tu évoques un reflex aps-c tu n'est pas dans la bonne section du forum, ici c'est l'hybride et non les reflex, d'où la réponse fournie par emvri. Pour ton problème je choisirais un D500 ou une série 7xxx d'occasion. ;)
Vu le titre du fil, je ne savais pas trop où poster. Soit hybride, soit reflex.
Je suis justement sur le point d’acheter d’occasion un D7100.
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Je suis justement sur le point d’acheter d’occasion un D7100.
Entre la visée hybride d'un Z50 ou d'un Z7 en Dx et la visée du D7100 il n'y a pas photo, c'est repartir en arrière. :P
Pour ce qui est d'utiliser la FTZ, il eu été préférable d'attendre un objectif 300 ad hoc pour hybride qui se fait attendre.
Mais acheter un objectif pour reflex utilisé uniquement avec un hybride n'était au final pas un bon choix, le 100-400 (S) eu été préférable.
Je sais c'est son prix qui freine les ardeurs d'achat. =D
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Entre la visée hybride d'un Z50 ou d'un Z7 en Dx et la visée du D7100 il n'y a pas photo, c'est repartir en arrière.
Utilisant un D500 et un Z50 , la visée hybride , c'est justement le truc dont je me passerais bien ::)
Certes on fait des photos avec , mais le plaisir d'utilisation est égal à Zéro >:(
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Utilisant un D500 et un Z50 , la visée hybride , c'est justement le truc dont je me passerais bien ::)
Tu as probablement raison, ceci-dit je n'ai jamais visé avec un D500, j'avais déjà utilisé un D300 dont la visée était trop étriquée, (mise au point manuelle difficile), changé rapidement pour le D700, d'où la réflexion ci-dessus, je possède actuellement un hybride et je m'accommode très bien de la visée électronique, même si ce n'est pas parfait, de toute façon il n'y a rien de parfait. ;)
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Visée électronique, visée optique chacune à ses avantages et ses inconvénients.
Je n’ai aucun souci ni avec l’une ni avec l’autre même si maintenant je préfère la visée électronique de mon Z6II.
Pour revenir à ma question initiale, selon vous l’achat d’un D7100 pour mon AF-P 70-300 est-il judicieux versus le Z6II utilisé en mode DX ?
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Pour revenir à ma question initiale, selon vous l’achat d’un D7100 pour mon AF-P 70-300 est-il judicieux versus le Z6II utilisé en mode DX ?
Pour l'utilisation du Z6-II avec un AF-P 70-300 en Dx tu as déjà un avis puisque 10 mpx te sont insuffisant.
Je n'ai pas de réponse tranchée à cette question, j'ai déjà donné mon avis plus haut dans le sujet, j'en reste là.
Je n'ai jamais utilisé les boîtiers Nikon de la série 7xxx ni un AF-P 70-300, même si j'en ai lu beaucoup de bien sur ce forum.
L'autre intérêt du D7xxx pour cet objectif, c'est que ça permet de le laisser monté à demeure et d'avoir le Z6-II disponible pour autre chose. ;)
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Pour revenir à ma question initiale, selon vous l’achat d’un D7100 pour mon AF-P 70-300 est-il judicieux versus le Z6II utilisé en mode DX ?
La question première à poser est, à mon sens, celle de la destination des images ainsi prises.
Un fichier de 10 MP, ça suffit à un tirage / une impression en format A4 à une résolution de 300ppp.
Si c'est pour regarder des images sur un écran de tablette, des définitions inférieures se révèlent suffisantes.
Par ailleurs, les capteurs ont fait des progrès sensibles en une dizaine d'années (l'âge du D7100 s'en approche), en particulier pour la montée en ISO. Avant de faire le choix d'un reflex, il faut se demander dans quelles conditions les plus défavorables le boîtier (donc, le capteur) sera sollicité, puis déterminer si le boîtier qu'on envisage d'acquérir saura gérer correctement ces conditions défavorables.
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Je rejoins les avis ci-dessus. Tu as déjà une partie de ta réponse, 10 Mpix risquent de faire un peu juste si tu veux encore recadrer. Mais avant tout que veux-tu faire de tes photos? Impression, web, ou juste pour toi?
Ensuite il faut que le second boîtier te convienne bien, et que tu n'aies pas envie d'utiliser le premier car il te convient mieux (qualité, ergonomie, ...).
Tu devrais d'abord voir ce que ça donne avec ton appareil actuel. Voir si les images finales, dépendant de leur utilisation de destination, conviennent. Et si tu as besoin d'un autre boîtier par nécessité ou praticité.
Cela dit avoir un deuxième boîtier avec le téléobjectif fixé dessus tout le temps est pratique. Moi je suis passé de 3 à un seul et parfois je me dis qu'un appareil dédié à l'animalier uniquement serait une bonne idée, sauf pour le compte en banque.
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Vous avez tous raison.
Je ne vais pas agrandir mes photos et seulement en imprimer quelques unes en petit format.
Je suis amateur du fond de la classe, donc je ne publie pas, n’expose pas, n’agrandit pas.
Mes photos sont vues par mon entourage. Pas plus.
Donc au lieu d’utiliser mon Z6II en mode DX, si cela s’avère nécessaire je louerai ou achèterai un 150-600 d’occasion qui sera utilisé en mode FX.
Résultat pas besoin de m’encombrer d’un 2nd boîtier.
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Bonsoir Gillesdebda,
..Depuis quelques temps je m’interroge sur le fait d’utiliser un hybride FF en mode DX ou un reflex APS-C.
Pour être précis, j’ai un Z6II qui, utilisé en mode DX, offre une définition de 10MP.
J’envisage l’achat d’un reflex APS-C de 26MP en occasion.
Le but du jeu est de pouvoir utiliser mon AF-P 70-300 en le « poussant » jusqu’à 450mm et ensuite pouvoir recadrer un peu sans trop perdre en qualité.
Je n'ai pas de Z6II par contre depuis peu j'utilise 2 boîtiers, un Z50 d'un côté en boîtier principal et un D610 uniquement en complément. Avant d'avoir le Z50, j'utilisais un D7200. Le crop, pour moi, ça reste important même si chez Nikon, les meilleures optiques sont en plein format et adaptées au plein format.
Utiliser un AF-P 70-300 sur un reflex APS-C permet d'obtenir un "équivalent FF" 450 mm avec un peu de marge pour recadrer. Ceci, sans avoir à se trimbaler un objectif en monture F type 150-600 ou simplement, tjs en F un AF-S 200-500 qu'on monterait sur un Z6II plus FtZ. Même si les hybrides 24 Mpix sont à specs à peu près équivalentes, plus légers et compacts que leurs homologues reflex, avec le FtZ plus ici l'absence de crop, ça fait au final pas mal de poids à porter.
Donc au lieu d’utiliser mon Z6II en mode DX, si cela s’avère nécessaire je louerai ou achèterai un 150-600 d’occasion qui sera utilisé en mode FX.
Résultat pas besoin de m’encombrer d’un 2nd boîtier.
S'encombrer d'un 2ème boîtier, je ne suis pas fan non plus ++ Mais dans certaines circonstances, pour l'avoir déjà fait dans le passé perso je trouve ça pas mal. Et qd je l'ai fait, malgré le poids, je ne pense pas l'avoir regretté. Même si ces occasions sont assez exceptionnelles pour moi et je pense pour une majorité d'amateurs.
Si c'était pour de l'animalier avec une grosse utilisation au départ de votre AF-P, perso j'hésiterais entre, par ordre de préférence :
1- comme cela a été suggéré Z9 du fait de son capteur empilé (et non Z7II) en attendant que Nikon nous sorte un ML a capteur empilé, mais un peu moins haut de gamme (donc plus abordable) et non monobloc. Ok, ce qui freine c'est le tarif. Et accessoirement le poids d'un monobloc + Ftz (qd on utilise une optique F)
2- D500 même si c'est un reflex et qu'à priori la visée d'un APS-C est à priori moins confortable en termes de champ que celle d'un Z6II. Même si l'AF du Z6II est carrément meilleur que celui de mon Z50, j'ai encore bcp de raisons de penser qu'il n'est pas au niveau de celui du D500 qui lui est bien en visée optique, donc sans lag lié au ttt du signal avec un capteur BSI CMOS.
3- en 3ème choix seulement D7500 et pas D7100 pour la montée en ISO et l'AF. Un D7500 restant à priori moins cher qu'un D500 en occasion. Par contre ce n'est pas l'AF, ni la rafale, ni la zone AF couverte par le D500.
4- Question : est-ce qu’un multiplicateur de focale Z TC x1,4 monté entre le Z6II et le FtZ sur lequel serait fixé l’AF-P , ça fonctionne ? On perdrait un diaph, ce qui me semble peu. Un téléconverteur est bien sûr différent d’un tube allonge qu’on peut placer avant (type Z) ou après (type F) le FtZ qd on utilise une optique F sur ML, mais je me pose la question. Mécaniquement le fait que le TC dépasse par l’avant pouvant être absorbé par le FtZ. Pb potentiel le FtZ n’est pas un simple tube comme justement les tubes allonges utilisés en macro (F ou Z). Si cela était compatible ça serait super car par la suite vous pourriez l’utiliser avec au moins qqes télé en Z, comme le Z 100-400..
Dans la mesure où vous seul pouvez évaluer vos besoins, vous avez sans doute raison, louer ou acheter à pas trop cher un 150-600 (éventuellement en monture F, donc qd même avec le poids du FtZ à ajouter) pourrait s'avérer le meilleur choix.
A+
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Vous avez tous raison.
Je ne vais pas agrandir mes photos et seulement en imprimer quelques unes en petit format.
Je suis amateur du fond de la classe, donc je ne publie pas, n’expose pas, n’agrandit pas.
Mes photos sont vues par mon entourage. Pas plus.
Donc au lieu d’utiliser mon Z6II en mode DX, si cela s’avère nécessaire je louerai ou achèterai un 150-600 d’occasion qui sera utilisé en mode FX.
Résultat pas besoin de m’encombrer d’un 2nd boîtier.
Ma remarque sur la "destination" des images n'avait rien d'un jugement de valeur sur qui est "amateur" ou pas. J'espère que vous ne l'avez pas pris comme telle.
Et puis rien n'empêche un "amateur du fond de la classe" de produire de belles images, qui apportent du plaisir à lui-même et aux gens à qui il les montre, même si c'est "uniquement" en famille ou aux amis. Je miserais d'ailleurs quelques kopeks sur le fait que c'est très probablement le cas de l'immense majorité des gens qui font des photos !
Ma remarque était surtout destinée à aider à déterminer si l'achat d'un autre boîtier était "justifié".
Derrière le mot "justifié", je ne mets pas non plus de jugement de valeur. Et surtout pas pour montrer du doigt quelqu'un qui ferait un achat que des critères objectifs ne justifieraient pas. Une grande partie de mon matériel photo n'est pas vraiment justifié par mes besoins objectifs ; mais par mes envies, mes goûts (et le fait que je "peux" me le payer, en occasion ou en neuf).
Et j'incline à penser que plutôt que de changer de boîtier (si celui dont on dispose couvre déjà bien nos besoins), il vaut mieux acheter de "meilleures" optiques, si on cherche à "monter en gamme".
Ceci étant, le D500 est un vrai plaisir, parmi les reflex APSC que j'ai utilisés (et je l'utilise encore de temps en temps). Visée ample et claire, ergonomie aux petits oignons (pour mon oeil et mes mains, au moins), AF bien accrocheur (mais les points d'AF ne couvrent pas la totalité du champ cadré, contrairement aux hybrides les plus avancés).
Donc, sans vouloir jouer les tentateurs ( >:D), je dis tout de même que ce D500 mérite le regard dans le viseur et les mains sur le boîtier. :CH
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Ma remarque sur la "destination" des images n'avait rien d'un jugement de valeur sur qui est "amateur" ou pas. J'espère que vous ne l'avez pas pris comme telle.
Et puis rien n'empêche un "amateur du fond de la classe" de produire de belles images, qui apportent du plaisir à lui-même et aux gens à qui il les montre, même si c'est "uniquement" en famille ou aux amis. Je miserais d'ailleurs quelques kopeks sur le fait que c'est très probablement le cas de l'immense majorité des gens qui font des photos !
Ma remarque était surtout destinée à aider à déterminer si l'achat d'un autre boîtier était "justifié".
Derrière le mot "justifié", je ne mets pas non plus de jugement de valeur. Et surtout pas pour montrer du doigt quelqu'un qui ferait un achat que des critères objectifs ne justifieraient pas. Une grande partie de mon matériel photo n'est pas vraiment justifié par mes besoins objectifs ; mais par mes envies, mes goûts (et le fait que je "peux" me le payer, en occasion ou en neuf).
Et j'incline à penser que plutôt que de changer de boîtier (si celui dont on dispose couvre déjà bien nos besoins), il vaut mieux acheter de "meilleures" optiques, si on cherche à "monter en gamme".
Ceci étant, le D500 est un vrai plaisir, parmi les reflex APSC que j'ai utilisés (et je l'utilise encore de temps en temps). Visée ample et claire, ergonomie aux petits oignons (pour mon oeil et mes mains, au moins), AF bien accrocheur (mais les points d'AF ne couvrent pas la totalité du champ cadré, contrairement aux hybrides les plus avancés).
Donc, sans vouloir jouer les tentateurs ( >:D), je dis tout de même que ce D500 mérite le regard dans le viseur et les mains sur le boîtier. :CH
Pas de souci. Je l’ai bien pris 😀
Je fais de la photo depuis mon adolescence mais en toute dilettante. Puis ma vie professionnelle m’a tellement occupé que, dès que j’avais un peu de temps, je me consacrais à mes enfants et mon épouse.
Maintenant que je suis à la retraite je peux enfin m’y consacrer sérieusement. Je suis des formations, celles de Jean-Christophe en général, et j’applique. Mon évolution est plutôt correcte.
Voilà pourquoi je parle de moi comme un amateur du fond de la classe surtout quand je vois les magnifiques photos postées ici et là sur ce forum.
Malgré tout, j’ai toujours eu du matériel photo souvent surdimensionné eu égard à mes compétences.
J’avoue que acheter et posséder du beau matériel photo est également un plaisir. Ce n’est pas très rationnel mais c’est ainsi.
Juste après mon départ à la retraite je me suis offert un Z6II et un Z 24-70 f/2.8S vendu depuis pour un Z 24-120 f/4S.
J’ai un AF-P 70-300 qui dans certaines situations est un peu court surtout en FF.
D’où mes questions …
Finalement je conserve mon Z6II et n’achèterai pas un 2nd boîtier.
Je conserve aussi mon 70-300 car le Z 100-400S est largement surdimensionné pour mes besoins et d’un prix rédhibitoire.
Mes jambes étant bien alertes, il ne m’est pas interdit de me déplacer 😊 pour effacer les millimètres de focales manquants.
Pour finir la destination de mes photos est l’un des murs de mon bureau à la maison et souvent aussi ma famille mais au format jpg.
Donc si je devais recadrer, cela ne serait pas très gênant car je n’imprime qu’en petit format.
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Bonjour Gillesdebda,
.. je me suis offert un Z6II et un Z 24-70 f/2.8S vendu depuis pour un Z 24-120 f/4S.
.. le Z 100-400S est largement surdimensionné pour mes besoins et d’un prix rédhibitoire.
Qd je vois le prix du Z 24-70 f/2.8S à sa sortie et celui du Z 100-400 f/4.5-5.6 VR S qui est bcp plus récent, je ne trouve pas que l'écart si on ne s'en tient qu'au prix, soit si élevé que ça. Ou que, si on raisonne en termes de gammes de prix, soit très différente. Un zoom de gamme "pro" restant plus cher qu'un zoom "expert".
Tout dépend où effectivement on situe ses besoins qui dans la mesure où on fait de la photo en amateur, prennent aussi en compte le fait de nous faire plaisir ou pas indépendamment du fait de savoir si nos souhaits seraient sur ou sous-dimensionnés.
Je n'ai pas la réponse pour savoir si dans l'absolu il vaut mieux en 2022, si on possède un Z6II (ce qui n'est pas mon cas), continuer d'utiliser un 70-300 en monture F ( = + FtZ) ou un Z 100-400 lui, en monture Z et qui est prévu pour fonctionner au besoin avec un Z TC x1.4 sur un Z6II. Je pense simplement qu'à partir du moment où vous vous sentirez limité par le 70-300, là peut-être qu'il sera le moment de vous reposer la question et du coup, l'intérêt étant différent, que vous ne jugerez plus son prix comme aussi rédhibitoire. Qd je vois son prix et celui auquel s'affiche le tout nouveau NIKKOR Z 400mm f/4.5 VR S, je me dis que Nikon nous confirme s'il était besoin, qu'à partir d'un certain niveau d'exigence, les prix en ML et en neuf, sont très élevés. Ceci, si la voie de l'APS-C type Z30 se confirme, avec de très gros écarts de prix entre l'entrée de gamme et les gammes expert/pro. Certains amateurs experts suivront, d'autres certainement pas s'ils ne trouvent pas ce qu'ils cherchent au prix qu'ils voudront y mettre.
Déjà il y a un gros écart de prix entre un Z50 (neuf) + D610 (d'occase) et un Z6II (neuf), pourra-t-on me faire remarquer. Sur ce que j'en ai vu, je pense que le Z 100-400 sur un Z6II comme sur un Z50 "vaut" son prix.
C'est juste un avis.
A+
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Bonjour Orglop
Oui et non.
J’ai vendu mon Leica Q2 pour acheter mon Z6II et Z 24-70f/2.8S. Ce fut une opération blanche.
Maintenant je ne souhaite plus dépenser autant d’argent dans la photo. J’ai décidé de faire avec ce que j’ai car mes besoins photographiques sont tels que l’achat d’un Z 100-400 serait vraiment disproportionné et déraisonnable.
Certes ce 100-400 est une excellente optique mais a plus de 3000€. Pour faire 200 photos par an en ce qui me concerne ? Ce serait une aberration.
Je préfère dépenser mes sous dans un voyage et profiter de mon matériel photo actuel.
Gilles
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Hi
Le titre de votre post est "Hybride FF en mode DX ou reflex APS-C"
..J’ai vendu mon Leica Q2 pour acheter mon Z6II et Z 24-70f/2.8S. Ce fut une opération blanche.
Je préfère dépenser mes sous dans un voyage et profiter de mon matériel photo actuel.
Et vu de loin on pourrait avoir l'impression sur les derniers échanges que nous nous soyons un peu éloigné du sujet, cpdt je n'en suis pas totalement certain.
Le choix d'utiliser un APN FF en mode Dx ou ici (pas explicite dans le titre) d'acquérir en + un APN Dx comporte bcp d'éléments à prendre en compte comme ceux (liste non exhaustive) :
- d'exigence en matière de qualité d'image
- de praticité
- de poids
- de plaisir à utiliser un matériel plutôt qu'un autre
- et bien sûr de prix
1- En matière d'exigence je ne pense pas que vous soyez aussi élève du fond de la classe que cela, ou bien cela suppose dans votre métaphore, que la classe dans laquelle vous évoluez est déjà d'un certain niveau. Exprimé autrement je pense d'une part qu'être exigeant sur le plan qualité d'image n'est pas un défaut mais que cela n'exclue pas de prendre en compte pour nous tous, à des degrès divers, d'autres arguments. A tord ou à raison, je ne crois pas qu'utiliser un Z6II armé d'un Z 24-120 S et parfois d'un AF-P Fx 70-300, traduise une absence d'exigence et se tenir au fond de la classe.
2- Praticité : le bon matos c'est celui qu'on va utiliser. Si c'est pour qu'il reste dans un placard au fond de sa boîte, à part faire plaisir au vendeur ou aux fabricants, aucun intérêt pratique. Si dans les faits je ne fais pas d'animalier à quoi bon acheter un 600 ou un 800 mm. Par ailleurs, ne pas avoir à changer fréquemment d'optique constitue une demande pas si irraisonnable que ça, surtout.. en voyage ! - Mais pas que, c'est églt valable pour de la photo faite tous les jours.
3- Poids
Le compromis qualité d'image, aspect pratique et poids est l'un des plus difficile à faire pour bcp d'entre nous. Qd je sors avec "seulement" 1 boîtier (actuellement Z50 ou D610) et une seule focale fixe comme mon AFS 24 mm c'est un compromis. Juste savoir ce que je veux qd je sors.
..etc,
In fine, pour le moment votre 70-300 malgré le FtZ et le fait qu'éventuellement ne monte pas plus haut (pas de crop comme on pourrait avoir avec un D7100, un Z50 ou finalement avec un Z7..) ne vous limite pas tant que ça au point d'acheter un Z 100-400 (utilisable sans FtZ avec possibilité d'y adjoindre un Z TC x1.4). Vous gardez donc son utilisation (via FtZ) avec un "hybride FF en mode Dx" et vous ne vous encombrez pas d'un 2ème APN type "reflex APS-C". Si demain vous vous sentez limité et/ou que Nikon nous sorte un Z 70-300 idéalement utilisable lui aussi avec un Z TC et/ou un 100-400 plus abordable (là en neuf j'y crois moins), vous verrez bien.
Z6II + Z 24-120 + AFS 70-300 (+ vos autres cailloux), perso je pense qu'il y a pire. Gag ! :CH - D'abord se faire plaisir ++
Bonne photos à vous
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In fine, pour le moment votre 70-300 malgré le FtZ et le fait qu'éventuellement ne monte pas plus haut (pas de crop comme on pourrait avoir avec un D7100, un Z50 ou finalement avec un Z7..) ne vous limite pas tant que ça au point d'acheter un Z 100-400 (utilisable sans FtZ avec possibilité d'y adjoindre un Z TC x1.4). Vous gardez donc son utilisation (via FtZ) avec un "hybride FF en mode Dx" et vous ne vous encombrez pas d'un 2ème APN type "reflex APS-C". Si demain vous vous sentez limité et/ou que Nikon nous sorte un Z 70-300 idéalement utilisable lui aussi avec un Z TC et/ou un 100-400 plus abordable (là en neuf j'y crois moins), vous verrez bien.
Z6II + Z 24-120 + AFS 70-300 (+ vos autres cailloux), perso je pense qu'il y a pire. Gag ! :CH - D'abord se faire plaisir ++
Bonne photos à vous
Bonjour Orglop,
Là on est d'accord.
Quand j'ai revendu mon Q2, capteur FF de 45MP, j'ai hésité entre le Z6II et le Z7II. Finalement j'ai opté pour "seulement" 26MP car bien suffisants pour ma pratique photographique. Montée ISO meilleure, plus facile d'avoir des photos nettes, des RAW plus légers, ...
Z6II + Z 14-30 + Z 24-120 + Z 85 + AFP 70-300 + FTZ comme équipement, certes il y a mieux mais surtout il y a beaucoup moins bien.
J'attends avec impatience un Z 70-300 pour me débarrasser de la FTZ ...
Les rares fois ou j'aurais besoin d'aller au-delà de 300mm, le Z6II sera mis en mode DX et tant pis pour les 10MP, je ferai avec.
Bon week-end.
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Re,
..Les rares fois ou j'aurais besoin d'aller au-delà de 300mm, le Z6II sera mis en mode DX et tant pis pour les 10MP, je ferai avec.
Pour le fun j'ai testé mon D610 en mode Dx versus Z50 avec les mêmes objectifs : si l'objectif tient la route, ce qui est à priori le cas de l'AF-P 70-300, je trouve que ça le fait. Ok, ça limite les possibilités de recadrage, mais ça, on le sait. Mon 1er APN était un D70 avec bcp moins de résolution et ce n'est pas le reproche principal que je lui ai fait par la suite qui m'a poussé à le changer.
A+