Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Louise Fraisier le 03 Juin, 2009, 00:02:55 am
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Bonsoir Bonsoir.
Je viens ici, suite à un soucis avec mon D300, que je test, pardon que je tente de tester depuis un peu plus d'un mois.
Adepte jusque là du D50 (mon petit chouchou)
Je me suis lancée, dans le D300 à la recherche, de plus de piqué, netteté (bien que le D50 soit un bon boitier au sujet de la netteté, il faut reconnaitre qu'au bout de plusieurs année de pratique, il est temps de passer dans la cours des grands).
Seulement voilà, lié à une mauvaise manipulation ou non de ma part, je ne suis pas arrivée jusque là à avoir une photo de nette, digne de ces photos que l'on nous montre pour nous faire baver devant ce nouveaux joujou.
Si la lumière est assez bonne, j'ai la sentation d'avoir une image assez plate avec des contours pour le sujet principal, plutot lisse et non bien démarqué, la lumière baisse un peu (intérieur par exemple) et là clairement nous avons un sujet qui se fond dans le décors au lieu de sortir (espèce de bruit comme étalé, flou ) . Et celà, avec mon objectif 18-70 ou mon Sigma 70-300 (qui jusque là pour le Sigma, n'avait pas de soucis avec mon D50), que ce soit avec Iso 200 ou Iso 3200 ( photos de concerts ou de Sport) vitesse rapide ou vistesse lente ...
Alors voilà, avant de faire le grand pas vers la maison de la réparation, et me séparer de mon nouveau meilleur ami, je souhaiterai essayer quelques tests que vous me conseillerez et qui confirmerons ou non le problème auquel je pense. (problème technique? Il sagissait d'un modèle de présentation, par logique non, mais face à ça j'ai du mal à ne pas me poser de questions)
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance.
Louise
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Bienvenue parmi nous ;)
Pour t'aider, il nous faudrait à minima quelques photos démontrant le problème relevé.
Tu peux poster sur le forum en suivant ces consignes : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=42
Et mentionne autant de détails que possible, ça aide à comprendre :)
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le plus simple serait de nous montrer des images avec crops a 100% des zones marquantes (avec les donnees de prise de vue) pour nous permettre d'eliminer les differentes possibilites/causes (erreur de manipulation, reglage a modifier, probleme de l'appareil, de l'objectif etc etc...)
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il faudrait un exemple pour juger.. mais a priori, si tu connais un peu les bases de la photo, j'imagine que cela n'est pas du a un flou de bougé...
n'aurait pas mis l'antibruit sur "high": sur cette position, le lissage est tres tres fort, au point de flouter un peu l'image..
es tu en reglage d'optimisation "standard"? en neutre par ex, les photos manquent souvent de contraste (c'est un peu le but de cette optimisation)
le Dlightning n'est il pas lui on plus sur high? (cela n'apporte pas de flou, mais peut donner des images fadasses)
enfin quand meme, si tu n'est pas parvenu a avoir 1 seule photo de nette, ya des chances de retour au SAV..
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Bonjour,
Bienvenue au club ! :D C'est-à-dire ici chez NP, et au club assez fermé il faut le reconnaître des D300 qui ne marchent pas…
En effet, il m'est arrivé exactement la même chose qu'à toi, avec un appareil acheté neuf en avril, et avec lequel je n'ai pas eu une seule photo nette, quelle que soit l'optique utilisée, et quelle que soit la configuration de l'appareil.
J'ai monté un dossier avec un certain nombre d'images, notamment en faisant une capture d'écran montrant l'image dans NX2 avec le point AF (pour cela, il faut le "peindre" avec le pinceau d'une épaisseur de 8 pixels et au maximum de dureté et d'opacité, de façon à ce qu'il reste visible lorsqu'on fait la capture d'écran). Il faut aussi faire apparaître les "métadonnées", cela enlève tout soupçon et permet d'éviter les contestations. ;)
Mon appareil donnait des images systématiquement floues sur le collimateur utilisé pour la mise au point, et des images à peu près nettes lorsque le sujet se trouvait en dehors de ce point, mais de façon aléatoire c'est-à-dire ni forcément en avant, ni forcément en arrière…
En outre, il affichait un bruit catastrophique à 400 ISO, pire que celui de mon D200 à la même sensibilité ! Et il donnait davantage de bruit à 400 ISO qu'à 1600…
Cet appareil a été échangé fin mai par mon magasin.
Depuis, j'ai retrouvé l'impression de savoir à peu près faire une image avec le nouveau D300, qui fonctionne normalement. :D
Pour mémoire, je n'utilise pas le D-Lighting lors de la prise de vue, ce réglage étant pour moi parfaitement inutile, de même que je l'utilise très rarement dans NX2 : je préfère faire moi-même mes retouches point par point, et plus subtilement que par le D-Lighting, même en version "avancée".
De même, je n'utilise pas la réduction du bruit ISO (inutile sur le D200 par exemple jusqu'à 800 ISO, et inutile également sur le D300 en dessous de 1600 ou 3200 ISO).
En revanche, mon D300 est configuré pour donner des images Neutres (l'option "standard" ne me convient pas, et les autres sont trop exagérées), avec une netteté à 7 ou 8 et une saturation à 2, teinte et contraste à zéro. J'obtiens ainsi des NEF qui sont très proches du réel, pour le genre de prise de vues que je fais, essentiellement de l'animalier et du paysage.
En résumé, je pense que le magasin doit lui-même faire l'échange de ton appareil, mais pour cela, il faut que tu lui présentes un bon dossier.
À titre d'indication, mon appareil défectueux (ça peut très bien arriver sur n'importe quelle machine produite en série, il ne faut pas incriminer telle ou telle marque, ni tel ou tel appareil) portait le numéro de série suivant : 4159992, et mon nouveau boîtier a le numéro 4160063.
Il se peut que si ton appareil a un numéro proche du mien, il y ait des problème sur une série. Tout comme il se peut que cela n'ait rien à voir ! :D
Ou alors, si tu es patiente, il reste la solution du SAV… ;)
Bonne chance, et surtout, sois bien certaine de ce que tu avances auprès de ton magasin ! ;) :D :)
Amicalement ;)
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Quels sont les réglages d'accentuation ? Un D300, contrairement à un D50 orienté "grand public" produit par défaut des images plutôt douces, destinées à être post-traitées.
Buzzz
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Merci pour ces conseils.
Tout d'abord pour les photos, venant de changer de lieu et de PC, et le nouveua ne lisant pas le D300 (bizarre) , je n'ai pas sous la main de quoi vous envoyer je vais donc essayer d'en recuperer d ici peu pour vous en envoyer.
Quant à Pierre-44-58, ce que tu décris là ressemble exactement à mon problème en effet il m'arrive d'avoir certains élements nets sur la photo mais jamais ceux demandés et le bruit, quelque soit l'Iso est immonde.
A vrai dire ça me rassure, ça veut peut etre dire que je ne suis pas la seule à deconner dans cette histoire ;) . Le mien fut d'ailleurs également acheté en avril / mai (bref cette période) le numéro de série en revanche n'a rien à voir. (40...)
Le magasin où je suis allée est la Fnac, donc pour me le faire échanger il y a moyen que je galère, (surtout que le D300 n'est plus en vente)
Pour le dossier tu me confirmes donc un grand nombre de photos. (Pour le reste niveau technique photoshop, je vais essayer de voir tout ce que tu m'as dit)
buzzleclair95
Merci pour tes conseils qui s'averaient interesssant, cependant je n'avais jamais utilisé ces options, (j'ai tout de même vérifié bien entendu) et il ne sagissait en effet pas de ça, mais bien pensé.
je vous envoie des photos rapidement et commence à me creer un dossier (également une sacré pledoirie)
merci encore ;)
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Bonjour
Je connais bien les nikon depuis le d70, si vous n'etes pas trop loin de la capitale (je ne sais pas) je suis prêt a vérifier avec vous les paramêtres de votre appareil et a faire une série avec un autre objectif (on ne peut pas exclure non plus un soucis d'objos) pour vous aider à constituer un dossier.
Si ce n'est pas possible, essayez de faire des clichés en raw (c'est plus facile a analyser) et de les communiquer.
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As tu quand même contacté le magasin (c'est à mon avis la première chose à faire vu que le soucis semble avéré) ? Le D300 est toujours au catalogue de la FNAC (en kit il est vrai). Avant de monter un dossier, je prendrais déjà la température au niveau SAV. S'ils font des difficultés il sera toujours temps de monter un dossier.
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Au niveua du service après vente, ils ont accépété de me l'envoyer en garantit à aucun moment ils n'ont precisé un possible "echangeage" j'y retourne samedi, je verrai à ce moment.
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C'est normal : ce n'est pas du ressort du SAV de proposer un échange. Cela se passe au magasin et, comme tu dis, avec la Fnac, ça va être dur-dur !
Ceci étant, un passage au SAV ne peut pas lui faire de mal, et il est très probable que ton appareil en ressorte comme neuf et fonctionnant parfaitement…
;)
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le plus simple serait de nous montrer des images avec crops a 100% des zones marquantes (avec les donnees de prise de vue) pour nous permettre d'eliminer les differentes possibilites/causes (erreur de manipulation, reglage a modifier, probleme de l'appareil, de l'objectif etc etc...)
Des "crops" ? N'y a-t-il point un mot dans la langue française pour exprimer votre pensée ?
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Bonjour bonjour
Je vous envoie quelques photos, une prise en exterieur, (la fille mais vous reconnaitrez ;) )
Iso 200 ou 400 et F5.6, pour le temps, rapide je le sais (A partir de 800 sur) mais malheureusement, je ne suis pas très pointilleuse sur le sujet et ne retient pas ce genre d'info (je pense qu'il est possible de lire ça sur ordi, de le retrouver, mais je vous avoue ne pas savoir le fiare, quant au Crops je n'ai aucune idée de ce que ça peut etre)
Donc premier exemple
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Avec des exif se serait plus facile de t'aider... parce que la c'est flou, mais pour dire pourquoi faut savoir ce que tu a fait comme réglage sur ton boîtier.
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Hum là elle ets encore plus flou que la normale, et je n'ai aucune idée de comment vous l'envoyer en meilleure resolution et tout autant acceptée par le site (oui la photo ok mais l'informatique, je sais il faudrait que je mette plus !:p )
je reteste avec une faite à l'interieur, avec un Sigma 70-300, F5.6, Temps 1/125
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avec un zoom
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avec un zoom
Honnêtement, avec un 70-300 sigma, en intérieur et au 125 éme c'est pas top pour avoir un super piqué...
Et puis y a pas une seul exif avec tes photo...
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C'est sur, cependant avec un boitier moins performant (D50, j'avais de meilleurs résultats.
Cependnat , excusez moi de ne aps etre au top au niveau des termes, mais qu'est ce qu'un Exif?
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Les informations Exif sont des informations de prise de vue (focale, iso, durée d'exposition...) enregistrées dans la photo. Malheureusement certains utilitaires de manipulations d'images ne les conservent pas lors des modifications.
Ces informations sont intéressantes car elle permettent souvent d'expliquer certains résultats.
Comme logiciel gratuit, je pense qu'irfanview (http://www.irfanview.com/) conserve les exif et permet de redimensionner les images.
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Qu'il y ait des écarts entre D300 (12Mp) et D50 (6Mp) c'est tout à fait normal, plus tu as de pixels pour une taille de capteur identique, plus la vitesse doit être élevée pour ne pas risquer le flou de bougé. Dans ton cas, en-dessous du 250ème mini point de salut, voire 500ème vu la focale.
Tu passes donc au moins à 800 ou 1600 ISO, tu bloques en S à 500ème et ça va commencer à aller mieux.
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Et bien merci je vais faire le test, cependant ce genre de resultats sont aussi apparus sur des photos avec objo 18-70 F5.6 et un temps au dessus du 800. donc je ne sais pas trop ...
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Qu'il y ait des écarts entre D300 (12Mp) et D50 (6Mp) c'est tout à fait normal, plus tu as de pixels pour une taille de capteur identique, plus la vitesse doit être élevée pour ne pas risquer le flou de bougé. Dans ton cas, en-dessous du 250ème mini point de salut, voire 500ème vu la focale.
Tu passes donc au moins à 800 ou 1600 ISO, tu bloques en S à 500ème et ça va commencer à aller mieux.
Je ne vois pas en quoi l'augmentation du nombre de pixel(s) soit une raison de photos flou ?
L'augmentation du nombre de pixel(s) oblige d'avoir un objectif à pouvoir sépareteur élevé mais ne peut à mon avis pas produire de photos flou !
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C'est sur, cependant avec un boitier moins performant (D50, j'avais de meilleurs résultats.
Cependnat , excusez moi de ne aps etre au top au niveau des termes, mais qu'est ce qu'un Exif?
A tu essayé de faire une mise au point manuel ?
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Je ne vois pas en quoi l'augmentation du nombre de pixel(s) soit une raison de photos flou ?
L'augmentation du nombre de pixel(s) oblige d'avoir un objectif à pouvoir séparateur élevé mais ne peut à mon avis pas produire de photos flou !
Bien sûr que si.
Pour une même taille de capteur, tu as deux fois plus de pixels, donc des pixels deux fois plus petits.
Tu as donc deux fois plus de chance qu'un sujet en mouvement "passe" devant deux pixels au lieu d'un (je te laisse imaginer, trop long à détailler) pour une même vitesse de mouvement de ce sujet.
Donc il te faut une vitesse d'obturation supérieure pour éviter le flou de bougé. Pas deux fois plus, mais au moins une bonne grosse vitesse de plus.
C'est un phénomène connu depuis l'apparition des capteurs 10, 12 Mp et plus. Nombreux sont ceux qui ont été déçus avec ces capteurs jusqu'à ce qu'ils comprennent que ce n'était qu'une question de vitesse mini.
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de plus si c'est des crop a 100% je comprends qu'elle paraisse floue, déja que le 70-300 sigma n'est pas le top de ce qui se fait comme optique si en plus tu zoom a fond dans l'image.
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+1 avec Jean-Christophe.
Un 300mm en DX ça ne s'utilise pas avec une vitesse plus lente que le 500e de seconde, surtout si on a peu d'expérience et que l'on veut assurer ses photos.
Après un 1/500e de seconde en salle à f/5,6 ça n'est possible que si l'éclairage de la salle est excellent et que l'on est prêt à monter très haut dans les ISO (3200 et +). Il ne faut pas trop rêver...
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effectivement, je ne peux que confirmer (du moins a propos de la photo montree ici, l'exemple 18-70 au 1/800 sec c'est probablement un autre probleme) que photographier avec un 70-300 a 5.6 a 300mm me semble quasi impossible meme avec un D3/D700 pour du sport en salle. Avec un D200, et un 70-200VR a 2.8 (parfois ferme a 3.5) je suis souvent a ISO 1600-3200 au 1/250 donc avec 5.6 il ne faut pas rever, seul un objectif 1.8 est reellement utilisable en salle (85 1.8, 200f2 etc...). Et avec le D3, pour avoir une vitesse confortable a 200mm, je suis cale sur ISO6400 avec un objo 2.8 utilise maximum jusqu'a 4.0. Bref, a part avec un flash ou des strobes ultra-puissants dans les coins de la salle, pas de salut. Et je parle de sport professionnel avec eclairage hyper-fort pour la tele, pas d'une salle amateur ou on peut carrement oublier... Les collegues pros a cote desquels j'ai travaille recemment, travaillaient avec des 200f2 (utilises a f2.0) avec des strobes (1200Ws) dans les coins de la salle et des emetteurs radio..., moi je travaillais sans flash au prix d'une forte montee en ISO.
Pour revenir a l'exemple, la seule facon de ramener une image correcte pour du sport en salle avec un Sigma 70-300, est de travailler a une focale pas trop longue, choisir des sujets figes ou a un moment d'arret/ralentissement de l'action, de monter les ISO au maximum... mais de preference utiliser un objectif plus lumineux et optiquement plus pique que le Sigma au-dessus de 200mm.
Et je confirme que la resolution du capteur a un lien mathematique direct avec la vitesse d'obturation necessaire...