Bonjour,
Bienvenue au club !

C'est-à-dire ici chez NP, et au club assez fermé il faut le reconnaître des D300 qui ne marchent pas…
En effet, il m'est arrivé exactement la même chose qu'à toi, avec un appareil acheté neuf en avril, et avec lequel je n'ai pas eu une seule photo nette, quelle que soit l'optique utilisée, et quelle que soit la configuration de l'appareil.
J'ai monté un dossier avec un certain nombre d'images, notamment en faisant une capture d'écran montrant l'image dans NX2 avec le point AF (pour cela, il faut le "peindre" avec le pinceau d'une épaisseur de 8 pixels et au maximum de dureté et d'opacité, de façon à ce qu'il reste visible lorsqu'on fait la capture d'écran). Il faut aussi faire apparaître les "métadonnées", cela enlève tout soupçon et permet d'éviter les contestations.

Mon appareil donnait des images systématiquement floues sur le collimateur utilisé pour la mise au point, et des images à peu près nettes lorsque le sujet se trouvait en dehors de ce point, mais de façon aléatoire c'est-à-dire ni forcément en avant, ni forcément en arrière…
En outre, il affichait un bruit catastrophique à 400 ISO, pire que celui de mon D200 à la même sensibilité ! Et il donnait davantage de bruit à 400 ISO qu'à 1600…
Cet appareil a été échangé fin mai par mon magasin. Depuis, j'ai retrouvé l'impression de savoir à peu près faire une image avec le nouveau D300, qui fonctionne normalement.

Pour mémoire, je n'utilise pas le D-Lighting lors de la prise de vue, ce réglage étant pour moi parfaitement inutile, de même que je l'utilise très rarement dans NX2 : je préfère faire moi-même mes retouches point par point, et plus subtilement que par le D-Lighting, même en version "avancée".
De même, je n'utilise pas la réduction du bruit ISO (inutile sur le D200 par exemple jusqu'à 800 ISO, et inutile également sur le D300 en dessous de 1600 ou 3200 ISO).
En revanche, mon D300 est configuré pour donner des images Neutres (l'option "standard" ne me convient pas, et les autres sont trop exagérées), avec une netteté à 7 ou 8 et une saturation à 2, teinte et contraste à zéro. J'obtiens ainsi des NEF qui sont très proches du réel, pour le genre de prise de vues que je fais, essentiellement de l'animalier et du paysage.
En résumé, je pense que le magasin doit lui-même faire l'échange de ton appareil, mais pour cela, il faut que tu lui présentes un bon dossier.À titre d'indication, mon appareil défectueux
(ça peut très bien arriver sur n'importe quelle machine produite en série, il ne faut pas incriminer telle ou telle marque, ni tel ou tel appareil) portait le numéro de série suivant :
4159992, et mon nouveau boîtier a le numéro 4160063.
Il se peut que si ton appareil a un numéro proche du mien, il y ait des problème sur une série. Tout comme il se peut que cela n'ait rien à voir !

Ou alors, si tu es patiente, il reste la solution du SAV…

Bonne chance, et surtout, sois bien certaine de ce que tu avances auprès de ton magasin !

Amicalement