effectivement, je ne peux que confirmer (du moins a propos de la photo montree ici, l'exemple 18-70 au 1/800 sec c'est probablement un autre probleme) que photographier avec un 70-300 a 5.6 a 300mm me semble quasi impossible meme avec un D3/D700 pour du sport en salle. Avec un D200, et un 70-200VR a 2.8 (parfois ferme a 3.5) je suis souvent a ISO 1600-3200 au 1/250 donc avec 5.6 il ne faut pas rever, seul un objectif 1.8 est reellement utilisable en salle (85 1.8, 200f2 etc...). Et avec le D3, pour avoir une vitesse confortable a 200mm, je suis cale sur ISO6400 avec un objo 2.8 utilise maximum jusqu'a 4.0. Bref, a part avec un flash ou des strobes ultra-puissants dans les coins de la salle, pas de salut. Et je parle de sport professionnel avec eclairage hyper-fort pour la tele, pas d'une salle amateur ou on peut carrement oublier... Les collegues pros a cote desquels j'ai travaille recemment, travaillaient avec des 200f2 (utilises a f2.0) avec des strobes (1200Ws) dans les coins de la salle et des emetteurs radio..., moi je travaillais sans flash au prix d'une forte montee en ISO.
Pour revenir a l'exemple, la seule facon de ramener une image correcte pour du sport en salle avec un Sigma 70-300, est de travailler a une focale pas trop longue, choisir des sujets figes ou a un moment d'arret/ralentissement de l'action, de monter les ISO au maximum... mais de preference utiliser un objectif plus lumineux et optiquement plus pique que le Sigma au-dessus de 200mm.
Et je confirme que la resolution du capteur a un lien mathematique direct avec la vitesse d'obturation necessaire...