Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon hybrides => Discussion démarrée par: Flotographie le 01 Jan, 2021, 19:01:12 pm

Titre: Hybride et Sport ?
Posté par: Flotographie le 01 Jan, 2021, 19:01:12 pm
Salut tout le monde,

J'étais venu à la base sur ce forum pour demander des renseignements par rapport à l'achat d'un nouvel objectif car mon 70/300 est en train de rendre l'âme, et en attendant des réponses, j'ai profité de mon après-midi calme pour faire des recherches sur l'hybride dont j'ai entendu parler cet été.

Du coup, j'ai lu pas mal de "topic" sur ce forum, et ça m'a fait soulever quelques questions.

Pour remettre les choses dans le contexte, je fais de la photographie depuis mon enfance après qu'on m'est offert un Nikon Coolpix, je suis ensuite passé sur le Reflex Pentax Argentique de mon père, avant de goûter au reflex numérique avec le Nikon D50, boîtier dont j'ai le meilleur souvenir à ce jour.

Actuellement, j'ai un D7000 que j'utilise avec le 18/105 du kit de base, et un D300S que j'utilise principalement avec le 70/300 lors des reportages. Je fais principalement de la photographie en rallye automobile, circuit biathlon et cyclisme, mais il peut m'arriver également de faire des photos de paysages, animaliers,...etc

Je suis auteur photographe depuis 2007, j'ai monté mon auto-entreprise en 2019 où je propose surtout des photographies, mais j'ai ajouté à ma prestation la communication, vidéos, infographismes,...

Bref, histoire de dire qu'en plus d'être une de mes passions, la photographie devient pour ma part de plus en plus une activité pro, et donc le choix du matériel est assez important et l'histoire de voir la photo avec quasi le rendu finale dans le viseur me plait bien.

Donc j'en viens à mes questions :

1. Apparemment, plusieurs photographes d'oiseaux sur ce forum se plaignent de l'AF. Mais qu'en ai t-il vraiment au niveau de la photographie sportive ? Est-ce que l'AF est vraiment pénalisant pour photographier du rallye auto, circuit, cyclisme, ski et plus rarement du sport en intérieur ?

2. J'ai vu que plusieurs personnes parlaient d'une latence dans le viseur, est-ce qu'il y a vraiment une grosse différence entre la réalité est-ce qu'on voit dans l'écran ? C'est une question assez importante, car en rallye, même si je me place toujours en sécurité, le risque 0 n'existe pas, et si un pilote perd le contrôle de son véhicule, va dans ma direction et qu'il y a un décalage entre ce que je vois et ce qui se passe réellement, ça peut-être problématique :lol:

3. Apparemment, dans plusieurs articles, j'ai lu que l'un des inconvénients était l'autonomie, est-ce que c'est vraiment dramatique ? À titre perso, que ce soit avec mon D50,D7000 ou D300S je n'ai jamais eu à changer de batterie lors d'un reportage pendant 1 ou 2 jours... Même par temps froid en extérieur, j'ai même dû faire des photos avec des ressentis à -30 pendant une journée, et pourtant elle ne c'était pas beaucoup déchargé le soir.

4. Autre inconvénient, j'ai lu que l'appareil avait besoin d'un certain temps pour démarrer. Dans mes reportages, il peut arriver qu'une situation arrive de façon aléatoire, et du coup avec mes reflex je ne ratais que très peu de l'action car il suffisait juste de tourner le bouton sur ON et d'appuyer sur le déclencheur. Avec un hybride, il faut combien de temps pour que l'appareil démarre ?

5. Qui dit plus d'électronique, dit bug... Est-ce que ça arrive souvent que l'appareil se fige ou autre ? Comme ça peut par exemple arriver sur un smartphone, ou PC ?

6. Niveau objectif de mon côté pour le moment les 18/105 et 70/300 me conviennent parfaitement, il y a le choix équivalent dans la gamme hybride ?

7. J'ai du faire des vidéos pour des clients, du coup j'avais utilisé mon D7000, couplé à un micro cravate que j'avais acheté. Est-ce qu'elles sont de bonne qualité sur les hybrides ?

8. Pour mon utilisation, que me conseillez-vous comme modèle ? En sachant que je ne roule pas sur l'or malheureusement, et c'est d'ailleurs pour que ça que je travaille avec un D7000, un D300S et 2 objectifs 1er prix ?

Désolé pour toutes ces questions, mais c'est vraiment un investissement onéreux.

Merci et Bonne Année au fait  ;D

Titre: Hybride et Sport ?
Posté par: littlbear le 01 Jan, 2021, 20:40:04 pm
Je vais répondre à quelques une de tes questions.

1 - J'ai vu des tests où il est possible de prendre en photo un cycliste qui avance vers soi, tout en bougeant de gauche à droite. L'AF arrive à suivre la cadence de 10 im/s sans trop de déchets.
2 - Je ne peux pas répondre. En tout cas, Avec un Canon 90D, lorsque j'utilise l'écran, j'arrive à déclencher au bon moment et sinon, j'utilise la rafale. Live View et viseur électronique sont très proche, j'imagine donc que la latence est faible. En tout cas, bien plus faible que le temps de réaction d'un être humain. A confirmer par d'autres.
3 - Normal, il n'y a que des écran, celui à l'arrière et celui dans le viseur. Il faut simplement prévoir 2 ou 3 batteries.
4 - Aucune idée. Mais ce n'est pas non plus un compact basique qui doit déployer l'objectif motorisé, qui lui met 3 à 4 secondes.
5 - Aucune idée. J'ai aussi des blocages avec le D5100, le Canon 90D ou le petit Fuji X10. Le pire étant le Fuji X10 où je dois sortir la batterie.
6 - Chez Nikon, le choix est faible. La gamme Z pour les appareils FF couvre presque l'essentiel. Par contre pour le seul APS-C Z50, il n'y a que deux objectifs. Tu peux par contre utiliser la bague d'adaptation FTZ pour utiliser les objectifs en monture F.
7 - Le D7000 est déjà ancien. De gros progrès ont été fait et en particulier sur les appareils hybride qui sont plus adaptés qu'un reflex. La mise au point et le suivi du sujet sont bien plus efficaces sur un appareil récent.
8 - Tu peux attendre que Nikon développe une gamme d'objectif en monture Z pour les appareils APS-C. Dans quelques années la gamme sera suffisamment complète. Tu peux prendre un reflex comme le D7500, mais qui ne sera pas aussi performant en vidéo. Tu peux aller voir une autre marque pour voir si l'herbe est plus verte. Tu as le choix chez Canon (j'éviterai la gamme M est le objectifs en monture EF-M, dont l'avenir est plutôt flou), Fuji (les objectifs sont très bons et donc assez chers), Sony (une gamme d'objectif très complète, mais tu as soit de l'entrée de gamme, soit du haut de gamme, mais rien pour les "amateurs avertis" qui veulent un peu mieux que de l'entrée de gamme).

Quel est le budget global ? As-tu pensé à l'occaz ?
Titre: Hybride et Sport ?
Posté par: Tonton-Bruno le 02 Jan, 2021, 10:05:47 am
1. pour photographier du rallye auto, circuit, cyclisme, ski le Z6 donne de meilleurs résultats qu'un reflex car les photos sont toujours plus nettes. Pour les sports collectifs le suivi des sujets est moins facile que sur un reflex mais avec un peu de pratique on y arrive.

2. J'ai vu que plusieurs personnes parlaient d'une latence dans le viseur, est-ce qu'il y a vraiment une grosse différence entre la réalité est-ce qu'on voit dans l'écran ?  1/10s environ par rapport à un viseur optique. Dans tous les cas, reflex ou sans-miroir, il est nécessaire de savoir anticiper et de connaître le sport qu'on photographie

3. Pour être tranquille je pars toujours avec 2 batteries de secours plus celle dans l'appareil. Je ne me suis jamais trouvé à sec, même en voyage.

4. Quand je fais des photos, je ne passe jamais mon appareil en veille, donc il répond aussi vite qu'un reflex argentique !

5. Non, pas plus de bug que sur un reflex numérique.

6. Oui, mais il vaut mieux compter sur la gamme FX que la gamme DX sur laquelle Nikon a l'air de ne faire que le minimum.

7. La vidéo du Z6 est 10 fois meilleure que celle d'un reflex.

8. Kit Z6 + 24-70 f/4
Titre: Hybride et Sport ?
Posté par: Pierock le 02 Jan, 2021, 10:09:21 am
Pour qui ont des doutes, sur la possibilité ou non de faire des photos de "sport" avec des Hybrides,
j'ai eu la chance d'assister aux 24 heures du Mans cette année.
La grande majorité de ces photos ont été faites au Z (Z6 et Z50), avec une exception pour la nuit durant laquelle j'ai ressorti mon D500 ...
Je vous précise qu'auparavant j'utilisais un D5 et un D500 ...
A vous de juger ... (vous avez 18 diaporamas disponibles) :

https://hulotphoto.piwigo.com/index?/category/868-2020_09_le_mans_24h

J'adore cette photo de la 488 que je trouve particulièrement réussie à mon goût et qui change des filés latéraux. Bravo.

https://hulotphoto.piwigo.com/picture?/8219/category/1090-51_ferrari_488
Titre: Hybride et Sport ?
Posté par: Virindi77 le 02 Jan, 2021, 10:13:56 am
1 - Sans problème pour ce genre de photos, des gros sujets relativement lents à distance assez longue et qui prennent une grosse place dans le cadre.
2 - Décalage dans le viseur, certainement mesurable techniquement.. mais pas du tout sensible réellement.
3 - L'autonomie se compte pas en nombre de photos, mais en temps d'utilisation.. plus tu regardes dans le viseur, plus ta batterie se vide vite. Tu peux faire 3h et 200 photos, ou une journée complète et 1000 - 1500 photos.
4 - Compte 2s de temps mort par rapport à un reflex. Quand il est en veille il faut appuyer sur le mi-course du déclencheur pendant que tu amène ton oeil au viseur et c'est bon.
5 - Non.. y'a pas tant que ça d'électronique de plus que dans un reflex..
6 - Suivant le budget, peut-être l'occasion de faire un saut en qualité d'objectifs.
7 - Vidéo comme les équivalents reflex en qualité mais avec un système de mise au point bien meilleur, le Z6 est super pour de la vidéo de qualité très très sérieuse.
8 - Z6, meilleur rapport Q/P en mirrorless Nikon à mon sens.
Titre: Hybride et Sport ?
Posté par: Pierock le 02 Jan, 2021, 10:27:28 am
1 - Sans problème pour ce genre de photos, des gros sujets relativement lents à distance assez longue et qui prennent une grosse place dans le cadre.
2 - Décalage dans le viseur, certainement mesurable techniquement.. mais pas du tout sensible réellement.
3 - L'autonomie se compte pas en nombre de photos, mais en temps d'utilisation.. plus tu regardes dans le viseur, plus ta batterie se vide vite. Tu peux faire 3h et 200 photos, ou une journée complète et 1000 - 1500 photos.
4 - Compte 2s de temps mort par rapport à un reflex. Quand il est en veille il faut appuyer sur le mi-course du déclencheur pendant que tu amène ton oeil au viseur et c'est bon.
5 - Non.. y'a pas tant que ça d'électronique de plus que dans un reflex..
6 - Suivant le budget, peut-être l'occasion de faire un saut en qualité d'objectifs.
7 - Vidéo comme les équivalents reflex en qualité mais avec un système de mise au point bien meilleur, le Z6 est super pour de la vidéo de qualité très très sérieuse.
8 - Z6, meilleur rapport Q/P en mirrorless Nikon à mon sens.

très bon résumé.
Je rajouterais également dans le rapport qualité/prix, les coûts informatique dans la chaine de traitement.

Avec un budget serré, la FTZ peut te permettre de trouver des objectifs d'occasion en monture F pas cher du tout et de qualité largement suffisante pour te laisser le temps de maitriser ton boitier.
Personnellement j'ai commencé comme cela avec l' AFS 24-85vr de Nikon.
Titre: Hybride et Sport ?
Posté par: Virindi77 le 02 Jan, 2021, 10:32:47 am
1. pour photographier du rallye auto, circuit, cyclisme, ski le Z6 donne de meilleurs résultats qu'un reflex car les photos sont toujours plus nettes.

 :hue:
Comment tu peux sortir une phrase aussi.... inexacte / fausse / incomplète..?
Alors qu'un D3200 sûrement, qu'un D610 je veux bien l'imaginer, mais qu'un D750 pour rester dans de la gamme comparable..  :hue: qu'un D850..
Qu'est ce qui t'empêche de faire des photos nettes en sport avec ces reflex?
Titre: Hybride et Sport ?
Posté par: Tonton-Bruno le 02 Jan, 2021, 11:00:40 am
Qu'est ce qui t'empêche de faire des photos nettes en sport avec ces reflex?
Le fait qu'il faut très souvent procéder à des micro-réglages de l'objectif pour obtenir la netteté maximale.

Ces micro-réglages sont valables pour une distance donnée, mais quand on fait la MaP plus loin ou plus proche, l'image est un peu moins nette.
De plus, jusqu'à la sortie du D780, on ne pouvait faire ces micro-réglages que pour une seule focale d'un zoom, ce qui était très pénalisant pour certains zooms.

L'autofocus du Z6 utilise un AF de phase (comme les reflex) plus une finition en AF contraste, qui n'existe pas sur les reflex.

Ceci explique à mon avis pourquoi sur mes photos de concours hippiques, avec le même objectif (70-200 f/4), quasiment toutes les photos du Z6 présentent une netteté maximale contre seulement 20% pour mes D500 ou D850. Les 80% restants ne sont pas flous, mais pas aussi impeccablement nets.

Voilà pourquoi j'ai écrit:
1. pour photographier du rallye auto, circuit, cyclisme, ski le Z6 donne de meilleurs résultats qu'un reflex car les photos sont toujours plus nettes.

"Plus nettes", ça ne veut pas dire que les autres sont floues, cela veut juste dire qu'elles sont un peu moins nettes.
Titre: Hybride et Sport ?
Posté par: Flotographie le 02 Jan, 2021, 13:56:51 pm
littlbear ==> Merci pour ta réponse, comme je te disais sur le sujet dans la section "Objectifs" je n'ai pas un budget énorme. Surtout qu'avec ce Covid j'ai perdu mes 2 gros clients en juillet, et je galère à remonter la pente.

Par rapport à notre discussion, j'ai vite remarqué que j'avais une offre vraiment limité avec mes boîtiers qui ne sont pas compatible AF-P, et vu que je suis du genre à garder mon matériel le plus longtemps possible faute de moyen (Mon 70/300 a été acheté en 2008, je viens de retrouver la facture.), je me suis posé la question de garder le D300S vu qu'il est plus haut de gamme que le D7000, et de vendre ce dernier pour un modèle plus récent...

De toute façon, je suis obligé d'avoir 2 boîtiers par rapport à ma façon de travailler sur le terrain, car selon les situations, il faut que je puisse switcher très rapidement entre le 70/300 et le 18/105. Et vu que la plupart de mes reportages se font en extérieur dans des milieux poussiéreux, j'évite également de changer mes objectifs dehors.

Et après avoir lu pas mal de vos messages sur le forum, vous avez l'air de dire que dans un avenir proche les Reflex vont petit à petit disparaître pour laisser place à la gamme Z, donc du coup ça amène à réfléchir sur le long terme...

Est-ce que ça vaut vraiment le coup de réinvestir dans un reflex compatible AF-P, avec un nouveau 70/300 vu que mon actuel est en train de rendre l'âme, et me retrouver dans la situation actuelle à ne plus trouver des objectifs de remplacement pour mes boîtiers ?

Concernant l'occasion comme je te disais sur l'autre sujet, je ne suis pas super fan... J'ai toujours peur de claquer plusieurs centaines d'€ pour du matériel qui fonctionne le jour de l'achat, et qu'au bout d'un mois, une panne apparaisse... Le stabilisateur avant de lâcher sur mon 70/300, n'avait montré aucun signe de faiblesse, ça s'est vraiment fait du jour au lendemain. Sans parler des gens qui ne sont pas très respectueux du matériel.

Pour le changement de marque, je travaille depuis pas loin de 20ans sur cette marque, donc ça m'embête un peu de la changer.

Sur le site de Nikon, je fais comment pour trouver les objectifs en monture F ?

Merci.

Hulotphoto ==> Merci pour le partage.

Tu utilises quoi comme objectif avec ton Z6 et Z50 sur ce genre d'événement ? Vu qu'on est assez loin du bord de piste sur ce genre de courses.

Pourquoi avoir utilisé le D500 de nuit ?

Merci.

Tonton-Bruno ==> Merci pour ta réponse.

Qu'est-ce qui complique la photographie d'un sport collectif par rapport à un reflex ? Le manque de luminosité qui fait que l'affichage dans le viseur est un peu lent ? Un peu comme un smartphone qui saccade un tout petit peu dans une pièce sombre quand on veut filmer ou prendre une photo ?

Pour la latence, c'est surtout qu'en lisant certains commentaires, j'avais l'impression qu'il y avait une demie-seconde de décalage entre ce qui se passe dans le viseur et la réalité. 1/10sec c'est raisonnable. Oui, je connais bien les disciplines que je photographie le plus régulièrement, car je suis également pratiquant... Donc du coupx j'arrive bien à m'imaginer comment va réagir la voiture ou le cycliste selon où je me trouve pour la photo.

Pour la batterie, j'ai vu une vidéo qui parlait d'environ 400 photos en continue sur le Z6 ou Z6 II, je trouve ça assez peu, car sur les 3 reflex que j'avais eu, je pouvais largement faire 2 jours sans même changer de batterie, alors qu'à mes débuts, j'avais tendance à beaucoup trop flasher, et je me retrouvais avec des reportages à 7/800 photos sur un seul jour  :lol: Aujourd'hui avec l'expérience c'est moitié moins heureusement, mais bon pour le moment cette histoire d'autonomie me fait un peu peur. Après, personnellement par exemple sur une course de rallye, j'ai tendance à couper dès que la voiture est passée, et rallumer l'appareil dès que j'entends la suivante arriver au loin, du coup au niveau temps peut-être que ça sera beaucoup plus long.

Ce qui m'attire vers l'hybride, c'est l'histoire d'avoir quasiment le rendu final dans le viseur avant de flasher, ce qui peut permettre, je pense de réduire certains déchets quand on tâtonne sur les réglages à causes de conditions compliqués en extérieur.

Merci.

Virindi77 ==> Les sports que je photographie ne sont tout pas tout le temps lent  ;D
En rallye, il peut m'arriver d'être dans des endroits où les concurrents passent entre 100 et 200km/h, en cyclisme à plus de 50km/h dans certains cas :lol:

Concernant l'autonomie je suis assez d'accords, le nombre de clichés pris ne me parle pas vraiment car selon les reportages on va plus ou moins laisser longtemps son appareil sur ON. J'avais pris cette référence plus haut, car malheureusement, dans la plupart des tests, les gens disent, j'ai pris X photos avant d'avoir la batterie à plat, au lieu de dire la batterie tient par exemple 3h en utilisation intensive.

Pour le budget malheureusement comme dit plus haut, il est loin d'être exceptionnel ;D

Merci.

Pierock ==> Que veux-tu dire pour la qualité/prix ? Par rapport au fait que du coup, le traitement est plus rapide quand on rentre à la maison ?

Comme je disais plus haut, on peut trouver où les montures F sur le site de Nikon ?
Pour le moment, mes objectifs sont du AF-S.

Merci



Titre: Hybride et Sport ?
Posté par: Pierre le 02 Jan, 2021, 14:06:29 pm
Les AF-S et AF-P sont en monture F  ;)  Sur le site de Nikon tu ne trouveras que des optiques en monture F ou Z ( pour les hybrides) donc ne te pose pas plus de question sur le F

Après en reflex le D780 n'est pas à exclure  mon avis

Pierre
Titre: Hybride et Sport ?
Posté par: Flotographie le 02 Jan, 2021, 14:16:08 pm
Les AF-S et AF-P sont en monture F  ;)  Sur le site de Nikon tu ne trouveras que des optiques en monture F ou Z ( pour les hybrides) donc ne te pose pas plus de question sur le F

Après en reflex le D780 n'est pas à exclure  mon avis

Pierre

Ok nickel, c'est ce que je pensais mais j'avais un doute, merci  ;)

Le D780 en remplacement du D7000 pourquoi pas, et je garde le D300S en 2ème boitier.
Après la question, c'est vu que certains annoncent la disparition prochaine du Reflex, est-ce que du coup je ne vais pas être embêté comme en ce moment dans quelques années si un de mes objectifs lâchent et que je dois le remplacer :-\

Titre: Hybride et Sport ?
Posté par: Pierock le 02 Jan, 2021, 14:26:22 pm
littlbear ==>
Pierock ==> Que veux-tu dire pour la qualité/prix ? Par rapport au fait que du coup, le traitement est plus rapide quand on rentre à la maison ?

Comme je disais plus haut, on peut trouver où les montures F sur le site de Nikon ?
Pour le moment, mes objectifs sont du AF-S.

Merci

Je voulais dire que les 24Mo de pixels d'un z6 étaient le bon compromis quand on ne veut pas faire grossir la puissance de son ordinateur et la taille de son stockage photo aujourd'hui.

Pour trouver les objectifs en monture F, c'est ici sur le site de Nikon.fr : https://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/overview

 
Titre: Hybride et Sport ?
Posté par: Flotographie le 02 Jan, 2021, 14:31:10 pm
Je voulais dire que les 24Mo de pixels d'un z6 étaient le bon compromis quand on ne veut pas faire grossir la puissance de son ordinateur et la taille de son stockage photo aujourd'hui.

Pour trouver les objectifs en monture F, c'est ici sur le site de Nikon.fr : https://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/overview

Ah ok ! Oui effectivement les photos prennent rapidement de la place sur les DD  ;D

Merci.
Titre: Hybride et Sport ?
Posté par: Pierre le 02 Jan, 2021, 14:45:59 pm
Tes AFS et AF-P sont DX ou FX ?  si FX le D780 est OK attention plus de crop factor 1,5
Si ce sont des DX il faudrait mieux un D7500. 
Titre: Hybride et Sport ?
Posté par: Tonton-Bruno le 02 Jan, 2021, 14:56:13 pm
Qu'est-ce qui complique la photographie d'un sport collectif par rapport à un reflex ?

Ces 2 éléments ne sont pas pénalisants quand on photographie des sports individuels car les gestes et les déplacements restent prévisibles.
Dans une mêlée avec plusieurs joueurs qui peuvent bouger dans tous les sens c'est plus handicapant.

Exemples avec des photos d'équitation.
La trajectoire sur le plat est prévisible et on la suit facilement en rafale courte (2 à 4 images à 12i/s).
En revanche la vitesse change brusquement au moment du saut (le cheval prend son appel) et la trajectoire de la tête du cavalier est différente de celle de la tête du cheval. Il faut pas mal de pratique pour avoir les deux têtes nettes en même temps, mais comme j'ai acquis l'expérience avec les reflex, j'y arrive facilement avec le Z6 (3 à 5 images à 12i/s).

Exemple avec des photos de foot.
Je cherche à avoir le moment où le joueur frappe la balle et où celle-ci est encore dans le champ.
Cela demande beaucoup d'anticipation et je n'y arrive qu'une fois sur trois (2 à 4 images à 12i/s).
Titre: Hybride et Sport ?
Posté par: Flotographie le 02 Jan, 2021, 15:20:24 pm
Tes AFS et AF-P sont DX ou FX ?  si FX le D780 est OK attention plus de crop factor 1,5
Si ce sont des DX il faudrait mieux un D7500.

J'ai que du AF-S, un 70/300 acheté en 2008 qui est train de lâcher et le 18/105 AF-S vendu avec le D7000.

Je viens de regarder, le 18/105 est un DX, et le 70/300 il n'y a rien d'écrit dessus... Mais bon de toute façon le stabilisateur est en train de lâcher sur ce dernier...

Et c'est d'ailleurs ce qui me fait réfléchir à l'achat d'un nouveau boitier car mon D7000 et D300S ne sont pas compatible AF-P.

J'ai regardé en neuf pour les AF-S en 300mm, et le soucis c'est que les 2 objectifs moins chère m'ont été déconseillé sur le topic que j'avais créé sur le forum, et après l'objectif au-dessus est un focal fixe donc pas possible pour mon activité, et après les prix s'envolent rapidement avec des objectifs aussi chère que ma voiture  :lol:

Du coup ma réflexion est de garder mon D300S avec le 18/105, et de trouver un autre boitier compatible AF-P où je pourrais trouver un 300mm. Ça m'embête financièrement, mais bon je ne vois pas d'autres solutions.

Les exifs de toutes mes photos sont accessibles ... mais non visibles directement ...
Je suis parti  avec Z6, Z500, 14/30 Z, 85Z, 70/200 Z et TC14Z avec une FTZ et un 500 PF
Pour le D500, 70/200F4 et 500 PF.
Auparavant, j'avais observé que l'AF des Z avait du mal la nuit, aussi, compte tenu de l'enjeu, j'ai préféré assurer avec un boitier que je connais mieux.
Bon choix
Et Bonne année  ;)

D'accord merci, avec un 500mm ça doit être royal sur un circuit !

Effectivement, il faut mieux assurer le coup quand on a une occasion pareil   :D

Sinon merci, et Bonne Année à toi aussi.
Titre: Hybride et Sport ?
Posté par: Flotographie le 02 Jan, 2021, 15:26:33 pm
Tonton-Bruno ==> Ok je te remercie.
C'est pour cela que je fais de moins en moins de rafale, j'essaie vraiment d'anticiper une action, et prendre 1/2 photos à ce moment-là. Mais contrairement à mes débuts, je me concentre surtout à prendre un petit nombre de clichés au bon moment.

Ca m'arrive de prendre une rafale, mais c'est de plus en plus rare. Donc du coup peut-être que le changement brusque d'AF ne sera peut-être pas autant pénalisant.
Titre: Hybride et Sport ?
Posté par: tytram le 02 Jan, 2021, 16:58:30 pm
Du coup ma réflexion est de garder mon D300S avec le 18/105, et de trouver un autre boitier compatible AF-P où je pourrais trouver un 300mm. Ça m'embête financièrement, mais bon je ne vois pas d'autres solutions.
En longue focale, j'utilise un AF-P 70-300mm f/4.5-5.6E ED VR associé à un Z50.
L'ensemble Z50 + bague FTZ + AF-P 70-300mm f/4.5-5.6E ED VR pèse seulement 1315 g. C'est facilement transportable et maniable à main levée.
Le 70-300 AF-P version FX a bonne réputation. En qualité optique, tous les tests le positionnent largement au dessus des autres, en particulier entre 200 et 300. En outre, l'autofocus AF-P est un vrai plaisir : silence, rapidité, précision.
Je pense que tu auras du mal à trouver mieux au niveau du rapport qualité/prix.
Côté boîtier, prendre un DX te permettrait de rester dans ce dont tu as l'habitude en matière de cadrage. Et c'est probablement aussi le meilleur rapport qualité/prix pour ton activité.
Tu as le choix entre le D7500 en réflex et le Z 50 en hybride. Ils sont à peu près dans la même gamme. Le Z50 est 200€ moins cher, ce qui le met le Z50 en kit avec bague FTZ au même prix que le D7500 nu.
Titre: Hybride et Sport ?
Posté par: sirakuse le 02 Jan, 2021, 17:04:58 pm
Si tu es short en budget, cela vaut peut être le coup de regarder chez les marques tierces où tu pourras trouver des 70-300 compatibles avec ton D300s voir même des ranges plus intéressants (100-400) selon ta pratique.
Titre: Hybride et Sport ?
Posté par: JD39 le 02 Jan, 2021, 17:47:19 pm
J'ai que du AF-S, un 70/300 acheté en 2008 qui est train de lâcher et le 18/105 AF-S vendu avec le D7000.

Je viens de regarder, le 18/105 est un DX, et le 70/300 il n'y a rien d'écrit dessus... Mais bon de toute façon le stabilisateur est en train de lâcher sur ce dernier...

Et c'est d'ailleurs ce qui me fait réfléchir à l'achat d'un nouveau boitier car mon D7000 et D300S ne sont pas compatible AF-P.

J'ai regardé en neuf pour les AF-S en 300mm, et le soucis c'est que les 2 objectifs moins chère m'ont été déconseillé sur le topic que j'avais créé sur le forum, et après l'objectif au-dessus est un focal fixe donc pas possible pour mon activité, et après les prix s'envolent rapidement avec des objectifs aussi chère que ma voiture  :lol:

Du coup ma réflexion est de garder mon D300S avec le 18/105, et de trouver un autre boitier compatible AF-P où je pourrais trouver un 300mm. Ça m'embête financièrement, mais bon je ne vois pas d'autres solutions.

D'accord merci, avec un 500mm ça doit être royal sur un circuit !

Effectivement, il faut mieux assurer le coup quand on a une occasion pareil   :D

Sinon merci, et Bonne Année à toi aussi.

Bonsoir

Le 70-300 AF-P fonctionne parfaitement avec le D300s, j'ai les deux...
Titre: Hybride et Sport ?
Posté par: Flotographie le 02 Jan, 2021, 18:26:03 pm
tytram ==> Ok merci, après le poids n'a pas trop d'importance pour moi, j'ai l'habitude de faire des km de marche avec les 2 boitiers autour du cou  ;D
Le plus important c'est la qualité des photos et l'efficacité de l'AF pour le sport  ;)

sirakuse ==> J'avoue que je n'ai jamais vraiment regardé Sigma ou Tamron car on entend de tout et de rien dessus, du coup je me suis toujours concentré sur Nikon / Nikon ;D
Qu'est ce qu'il y a de bons chez eux en 300mm minimum (Pas focale fixe) et compatible avec mes boitiers ?
Merci

JD39 ==> Je ne sais pas, c'est quelqu'un du forum qui m'en a parlé sur un autre sujet, et sur le tableau des compatibilités de Nikon, il y a noté AF-P non compatible avec D300S et D7000  :hue:
Titre: Hybride et Sport ?
Posté par: tytram le 02 Jan, 2021, 18:54:32 pm
JD39 ==> Je ne sais pas, c'est quelqu'un du forum qui m'en a parlé sur un autre sujet, et sur le tableau des compatibilités de Nikon, il y a noté AF-P non compatible avec D300S et D7000  :hue:

À condition de faire la dernière MAJ de firmware, le D300S est bien compatible avec le AF-P 70-300mm f/4.5-5.6E ED VR qui est équipé de boutons pour commander l'autofocus et la stabilisation.
Confirmation sur le tableau officiel de compatibilité (https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000035705&configured=1&lang=fr)
Titre: Hybride et Sport ?
Posté par: JD39 le 02 Jan, 2021, 18:58:19 pm

JD39 ==> Je ne sais pas, c'est quelqu'un du forum qui m'en a parlé sur un autre sujet, et sur le tableau des compatibilités de Nikon, il y a noté AF-P non compatible avec D300S et D7000  :hue:
[/quote]

Oui, c'est exact, mais la non compatibilité se résume au fait que lorsque l'affichage du boitier passe en mode "veille", l'objectif ne reste pas sur la mise au point initialement réglée, mais repasse sur l'infini, cela n'a vraiment aucune importance, car, dès que tu auras sollicité le déclencheur à mi course, la mise au point sera instantanée sur ton sujet, c'est pratiquement invisible, l'AF est beaucoup plus rapide que sur l'ancien 70-300, que j'ai également également possédé, revendu depuis pour celui-ci.

édit: grillé par tytram
Titre: Hybride et Sport ?
Posté par: Flotographie le 02 Jan, 2021, 20:24:57 pm
Effectivement pour le tableau des compatibilités, mon écran descendait trop et je ne voyais du coup que la 1ère partie du point 35.

Par contre ils parlent dedans que du coup le VR est bloqué en position ON, et qu'il peut y avoir une erreur au démarrage selon la position du zoom de l'objectif ?

Merci

----

Sinon j'ai continué mes recherches aujourd'hui, et j'ai vu qu'il y avait aussi le Z5 qui était quasiment identique au Z6 sauf pour la rafale, la vidéo et 2/3 autre points ?

Pour la vidéo je pense que ça sera toujours meilleurs que mon D7000 en 1080p et 25 images par seconde ?
Pour la rafale, comme je disais plus haut je ne l'utilise que très rarement même en sport, en général je prend juste 2/3 photos sans rester appuyer.
Et gros avantage, il y a 2 cartes SD dedans, contrairement au nouveau système de carte hors de prix sur le Z6 et Z7.
Titre: Hybride et Sport ?
Posté par: Virindi77 le 02 Jan, 2021, 21:01:50 pm

Virindi77 ==> Les sports que je photographie ne sont tout pas tout le temps lent  ;D
En rallye, il peut m'arriver d'être dans des endroits où les concurrents passent entre 100 et 200km/h, en cyclisme à plus de 50km/h dans certains cas :lol:

D’un point de vue autofocus ça reste lent. Tu t’attends pas à faire un portrait du pilote à 10m à travers la vitre à 300mm de focale, mise au point sur l’oeil.
Tu shootes la voiture à des dizaines de mètres en rafale, la profondeur de champ est assez importante pour pardonner un peu d’erreur technique, surtout avec des objectifs peu lumineux.
De la même manière qu’en meeting aérien le passage pleine vitesse d’un avion à 800km/h ou je ne sais quelle vitesse t’es à 100-150m de distance la vitesse de l’autofocus n’a aucune importance.
Titre: Hybride et Sport ?
Posté par: tytram le 02 Jan, 2021, 21:08:02 pm
Effectivement pour le tableau des compatibilités, mon écran descendait trop et je ne voyais du coup que la 1ère partie du point 35.

Par contre ils parlent dedans que du coup le VR est bloqué en position ON, et qu'il peut y avoir une erreur au démarrage selon la position du zoom de l'objectif ?

Sur l'AF-P 70-300mm f/4.5-5.6E ED VR il y a deux boutons pour commander l'autofocus et la stabilisation. Pas besoin de menus dans le firmware du boîtier.
Titre: Hybride et Sport ?
Posté par: tytram le 02 Jan, 2021, 21:17:17 pm

Sinon j'ai continué mes recherches aujourd'hui, et j'ai vu qu'il y avait aussi le Z5 qui était quasiment identique au Z6 sauf pour la rafale, la vidéo et 2/3 autre points ?

Pour la vidéo je pense que ça sera toujours meilleurs que mon D7000 en 1080p et 25 images par seconde ?
Pour la rafale, comme je disais plus haut je ne l'utilise que très rarement même en sport, en général je prend juste 2/3 photos sans rester appuyer.
Et gros avantage, il y a 2 cartes SD dedans, contrairement au nouveau système de carte hors de prix sur le Z6 et Z7.

Si tu décides de prendre un Z5 il faudra un transtandard pour aller avec...
Le 24-70 f/4 S est vraiment excellent, bien meilleur que le 24-50 f/4-6.3 vendu en kit avec le Z5
On le trouve pour 450€ d'occasion, souvent quasi-neuf sur le site de petites annonces du forum. Il est souvent revendu par des photographes qui s'offrent le 24-70 f/2.8 S ou qui préfèrent la polyvalence du 24-200 f/4-6.3.
Titre: Hybride et Sport ?
Posté par: Flotographie le 03 Jan, 2021, 12:09:31 pm
Virindi77 ==>  Non je n'essaie pas d'avoir un gros plan du pilote quant la voiture est en marche  ;D
C'est plutôt ce genre de photos que je fait en sport auto :

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fflotographie.free.fr%2FGalerie%2Fgalleries%2FFlorian%2FSports%2FSports_Mecaniques%2F2017%2FRallye_de_Haute_Provence_2017%2FDSC_8091.JPG&hash=3964a129ed5b99fe9f53e6fa0b91b3ef)

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fflotographie.free.fr%2FGalerie%2Fgalleries%2FFlorian%2FSports%2FSports_Mecaniques%2F2017%2FRallye_de_Haute_Provence_2017%2FDSC_7866.JPG&hash=81af5c9297b0dfd36ec35303fca11788)

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fflotographie.free.fr%2FGalerie%2Fgalleries%2FFlorian%2FSports%2FSports_Mecaniques%2F2016%2FTerre_de_Vaucluse_2016%2FDSC_5942.JPG&hash=dfea03ccafc043bb75a5eaf58463d369)

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fflotographie.free.fr%2FGalerie%2Fgalleries%2FFlorian%2FSports%2FSports_Mecaniques%2F2014%2FRallye_de_Finlande_2014%2FDSC_4357.JPG&hash=102565c384b90733532a8e952cfa8f10)

tytram ==> Oui il y a bien 2 boutons sur mon modèle 2008 du 70/300.

Par contre sur le tableau Excel de Nikon il y a noté ceci :
Citer
1. Ces appareils n'offrent pas l'option « bague MAP manuelle en mode AF» du menu Réglages personnalisés permettant d'activer / désactiver le fonctionnement de la bague de mise au point en mode autofocus.
2. Comme l'objectif n'a pas de commutateur VR, sa fonction intégrée de réduction des vibrations ne peut pas être désactivée.
3. Si le délai d'extinction auto expire, la position de mise au point change lorsque l'appareil sort de veille, ce qui nécessite une nouvelle mise au point. La mise au point est initialisée (réinitialisation à l'infini) lorsque le délai d'extinction auto expire (l'appareil photo passe en mode veille) et est alors positionné (la caméra sort du mode veille) en appuyant à mi-course sur le déclencheur ou en actionnant une touche.
Il est recommandé de spécifier des durées de veille plus longues pour la photographie en mise au point manuelle (photographie à l'aide d'une télécommande, photographie fixe à l'aide d'un trépied, intervallomètre, etc.) et dans d'autres situations où l'obturateur risque de ne pas être libéré immédiatement après la mise au point.
4. Si l'appareil photo est mis sous tension avec l'objectif rétracté, l'appareil photo affiche un message "Objectif non monté", "F-", "△F" ou un autre avertissement.

Sur le point 2, ils indiquent que l'objectif n'a pas de bouton VR, enfin personnellement je le comprend comme ça ?

Concernant le Z5, quand tu parles de "transtandard", c'est encore d'autres objectifs ?
Si je partais sur un Z6 ou un Z5, je pensais partir avec un boitier nu et l'adaptateur FTZ.

Par contre vraiment dommage d'avoir supprimé le flash intégré sur les hybrides, et le D780 par exemple... C'est vraiment un outil que je me servais régulièrement quand je ne pouvais pas prendre mon Flash Cobra avec moi...  :|
Titre: Hybride et Sport ?
Posté par: tytram le 03 Jan, 2021, 12:36:39 pm
Si tu prends un Z5 ou un Z6, la logique voudrait que tu montes le 70-300 mm sur le D300S pour profiter de l'avantage du format DX en longue focale.
Si tu montes le 70-300 mm sur un Z5 ou Z6, il cadrera comme un 200 mm monté sur D300S ou D7000...
Si tu mets ton 18-105 mm VR sur un Z5 ou un Z6, avec la bague FTZ, tu perdras beaucoup en résolution : 10 MP au lieu de 24 MP : Ça ne vaut pas le coup d'investir dans un Z5 ou un Z6 dans cette configuration.

En outre, le saut de qualité est très important entre un 24-70 f/4 S et ton 18-105 mm.

En conclusion, si tu prends un Z5 ou un Z6, il faut prendre le 24-70 f/4 S, surtout pour un usage professionnel (ou le 24-200mm f/4-6.3 qui t'offrirait en FX un range proche de celui du 18-105 en DX, avec un saut de qualité là aussi très important).

Si tu choisis un Z50, pour avoir deux boîtiers au format DX et aussi le flash intégré du Z50 (et accessoirement investir une somme moins importante, ce qui est compréhensible, en cette période de difficulté)
- Tu perdras un peu, surtout en basse lumière par rapport au Z5 ou Z6
- Tu auras cependant un saut de qualité spectaculaire par rapport à ton D7000 et aussi ton D300 S
- Ne néglige pas le petit objectif 16-50 f/4-6.3 vendu en kit, car le capteur 24 MP du Z50 est beaucoup plus exigeant en qualité optique que celui du D7000 et celui du D300S : ton 18-105 mm VR serait à la peine sur un Z50.

Titre: Hybride et Sport ?
Posté par: tytram le 03 Jan, 2021, 12:53:05 pm
Par contre sur le tableau Excel de Nikon il y a noté ceci :
Sur le point 2, ils indiquent que l'objectif n'a pas de bouton VR, enfin personnellement je le comprend comme ça ?

Sur le tableau Excel de compatibilité, il est noté que le D300S n'est compatible qu'avec les objectifs AFP-FX (le D300S est noté incompatible avec les objectifs AF-P DX)
Seuls les renvois 1 et 3 du tableau s'appliquent au D300 S
Le renvoi 1 n'est pas limitant car l'objectif dispose des commandes pour le VR et l'autofocus. la seule limitation qui s'applique est celle du renvoi 3 (perte de la MAP lors de la mise en veille du boîtier) Elle n'est pas très pénalisante, car avec un objectif AF-P la MAP est bien plus rapide qu'avec un AF-S.
Titre: Hybride et Sport ?
Posté par: Flotographie le 03 Jan, 2021, 18:48:13 pm
tytram ==> Ok merci, en faite j'avais dans l'idée d'utiliser mon D300S avec le 18/105, de revendre mon D7000, de trouver un boitier hybride ou reflex plus récent, et de l'utiliser avec un 70/300 AF-P.

Mais bon si tu me dis que le 300 devient 200 sur un hybride ça ne m'arrange pas trop, car autant en cyclisme le 200 est suffisant, autant le 300 en sport auto est le minimum pour rester en sécurité sur les rallyes, et pour avoir un minimum de zoom sur circuit.

Après sur les objectifs Z, c'est vraiment dommage qu'ils n'aient pas sortit pour le moment un objectif équivalent au 70/300 pour les reflex... Il y aurai eu le 50/250mm en Z, mais c'est limite également.

Tu me parles du Z50, il ne risque pas d'être limite par rapport à un Z6 ?
Du coup le Z50 c'est le seul hybride avec le flash intégré ?

Après oui comme tu dis le soucis est surtout financier, surtout qu'un ami photographe pro vend son Z6 avec plusieurs batteries, plusieurs cartes mémoires, lecteur de carte à un super prix, et en plus l'appareil est du mois de Novembre. Il change de crémerie et passe chez Sony car il trouve les tarifs plus attractifs sur les objectifs.

Malheureusement c'est les finances qui me font réfléchir, j'ai l'argent sur le compte, mais bon l'avenir est tellement incertain avec cette pandémie...
Titre: Hybride et Sport ?
Posté par: littlbear le 03 Jan, 2021, 18:57:35 pm

Mais bon si tu me dis que le 300 devient 200 sur un hybride ça ne m'arrange pas trop, car autant en cyclisme le 200 est suffisant, autant le 300 en sport auto est le minimum pour rester en sécurité sur les rallyes, et pour avoir un minimum de zoom sur circuit.
Ce n'est pas ce qu'il a écrit. Il a écrit qu'un 300 mm sur un Z5 ou Z6 va cadrer comme un 200 mm sur un Z50. Ou autrement, un 200 mm sur un Z50 cadre comme un 300 mm sur un Z5/Z6, ou encore un 300 mm sur un Z50 cadre comme un 450 mm sur un Z5/Z6. En gros, si tu veux avoir un cadre très serré (très longue focale), il vaut mieux utiliser le Z50 + 70-300.
Titre: Hybride et Sport
Posté par: abr le 03 Jan, 2021, 19:23:41 pm
Pour répondre à la disponibilité des objectifs Z:
https://www.nikonpassion.com/roadmap-objectifs-nikon-z-hybrides-plein-format/
Titre: Hybride et Sport ?
Posté par: tytram le 03 Jan, 2021, 19:47:44 pm
tytram ==>
Mais bon si tu me dis que le 300 devient 200 sur un hybride ça ne m'arrange pas trop, car autant en cyclisme le 200 est suffisant, autant le 300 en sport auto est le minimum pour rester en sécurité sur les rallyes, et pour avoir un minimum de zoom sur circuit.
Reflex ou hybride, il y a deux formats de capteur :
DX comme tes D300 et D7000, mais aussi comme D7500 ou Z50 pour les boîtiers récents
FX comme D750, D780, D850, Z5, Z6, Z7...
Les boîtiers DX sont plus à l'aise que les boîtiers FX en longue focale, car ils offrent un cadrage x1,5 par rapport aux boîtiers FX à focale équivalente.
Les boîtiers FX sont plus à l'aise que les boîtiers DX en basse lumière et dans la gestion des grandes ouvertures.

Les optiques FX vont sans perte particulière sur les boîtiers DX (le capteur DX n'utilise alors que la partie centrale de l'optique), mais l'inverse n'est pas vrai : On peut monter une optique DX sur un boîtier FX, mais on perd alors en résolution (par ex : le Z5 ou le Z6 passent de 24 mégapixels avec une optique FX à 10 mégapixels avec une optique DX.

tytram ==>

Tu me parles du Z50, il ne risque pas d'être limite par rapport à un Z6 ?
Du coup le Z50 c'est le seul hybride avec le flash intégré ?

Après oui comme tu dis le soucis est surtout financier, surtout qu'un ami photographe pro vend son Z6 avec plusieurs batteries, plusieurs cartes mémoires, lecteur de carte à un super prix, et en plus l'appareil est du mois de Novembre. Il change de crémerie et passe chez Sony car il trouve les tarifs plus attractifs sur les objectifs.

Malheureusement c'est les finances qui me font réfléchir, j'ai l'argent sur le compte, mais bon l'avenir est tellement incertain avec cette pandémie...

Les deux formats DX et FX produisent des images de bonne qualité.
En prenant un Z50, tu perdras un peu en basse lumière et en bokeh dans les grandes ouvertures, par rapport à un Z6, mais le gain de qualité entre un Z50 et tes boîtiers actuels sera beaucoup plus important qu'entre un Z6 et un Z50.

Après, le choix t'appartient, en fonction des moyens que tu souhaiteras y consacrer.
- Si tu prends un reflex DX récent (D7500 par ex) prends prends un zoom transtandard DX en monture F pour aller avec, car ton vieux 18-105 ne sera pas à la hauteur.
- Si tu prends un Z6 ou un Z50, prends un zoom transtandard en monture Z pour aller avec, car ton vieux 18-105 ne sera pas à la hauteur.
En longue focale, l'AF-P 70-300mmF/4.5-5.6E ED VR est le meilleur rapport qualité/prix actuel.
- Il n'a pas encore d'équivalent en monture Z (mais à part la monture, il a des caractéristiques proches des objectifs Z : autofocus linéaire AF-P et diaphragme électromagnétique E)
- Il a des qualités optiques permettant de tirer parti des capteurs récents
- Il va sur les reflex et sur les hybrides (avec la bague FTZ) qu'ils soient FX ou DX
Titre: Hybride et Sport ?
Posté par: Flotographie le 04 Jan, 2021, 15:00:12 pm
Ok merci à tous pour vos réponses.

Demain je vais tester le Z6 du collègue, mais bon même s'il me fait un prix défiant toute concurrence, je pense que ça va coincer financièrement...

Qui a dit que l’argent ne faisait pas le bonheur  :lol: :lol:

Merci en tout cas.