Publicité

Hybride et Sport ?
« Réponse #15 le: 02 Jan, 2021, 15:20:24 pm »
Tes AFS et AF-P sont DX ou FX ?  si FX le D780 est OK attention plus de crop factor 1,5
Si ce sont des DX il faudrait mieux un D7500.

J'ai que du AF-S, un 70/300 acheté en 2008 qui est train de lâcher et le 18/105 AF-S vendu avec le D7000.

Je viens de regarder, le 18/105 est un DX, et le 70/300 il n'y a rien d'écrit dessus... Mais bon de toute façon le stabilisateur est en train de lâcher sur ce dernier...

Et c'est d'ailleurs ce qui me fait réfléchir à l'achat d'un nouveau boitier car mon D7000 et D300S ne sont pas compatible AF-P.

J'ai regardé en neuf pour les AF-S en 300mm, et le soucis c'est que les 2 objectifs moins chère m'ont été déconseillé sur le topic que j'avais créé sur le forum, et après l'objectif au-dessus est un focal fixe donc pas possible pour mon activité, et après les prix s'envolent rapidement avec des objectifs aussi chère que ma voiture  :lol:

Du coup ma réflexion est de garder mon D300S avec le 18/105, et de trouver un autre boitier compatible AF-P où je pourrais trouver un 300mm. Ça m'embête financièrement, mais bon je ne vois pas d'autres solutions.

Les exifs de toutes mes photos sont accessibles ... mais non visibles directement ...
Je suis parti  avec Z6, Z500, 14/30 Z, 85Z, 70/200 Z et TC14Z avec une FTZ et un 500 PF
Pour le D500, 70/200F4 et 500 PF.
Auparavant, j'avais observé que l'AF des Z avait du mal la nuit, aussi, compte tenu de l'enjeu, j'ai préféré assurer avec un boitier que je connais mieux.
Bon choix
Et Bonne année  ;)

D'accord merci, avec un 500mm ça doit être royal sur un circuit !

Effectivement, il faut mieux assurer le coup quand on a une occasion pareil   :D

Sinon merci, et Bonne Année à toi aussi.

Publicité

Hybride et Sport ?
« Réponse #16 le: 02 Jan, 2021, 15:26:33 pm »
Tonton-Bruno ==> Ok je te remercie.
C'est pour cela que je fais de moins en moins de rafale, j'essaie vraiment d'anticiper une action, et prendre 1/2 photos à ce moment-là. Mais contrairement à mes débuts, je me concentre surtout à prendre un petit nombre de clichés au bon moment.

Ca m'arrive de prendre une rafale, mais c'est de plus en plus rare. Donc du coup peut-être que le changement brusque d'AF ne sera peut-être pas autant pénalisant.

Hybride et Sport ?
« Réponse #17 le: 02 Jan, 2021, 16:58:30 pm »
Du coup ma réflexion est de garder mon D300S avec le 18/105, et de trouver un autre boitier compatible AF-P où je pourrais trouver un 300mm. Ça m'embête financièrement, mais bon je ne vois pas d'autres solutions.
En longue focale, j'utilise un AF-P 70-300mm f/4.5-5.6E ED VR associé à un Z50.
L'ensemble Z50 + bague FTZ + AF-P 70-300mm f/4.5-5.6E ED VR pèse seulement 1315 g. C'est facilement transportable et maniable à main levée.
Le 70-300 AF-P version FX a bonne réputation. En qualité optique, tous les tests le positionnent largement au dessus des autres, en particulier entre 200 et 300. En outre, l'autofocus AF-P est un vrai plaisir : silence, rapidité, précision.
Je pense que tu auras du mal à trouver mieux au niveau du rapport qualité/prix.
Côté boîtier, prendre un DX te permettrait de rester dans ce dont tu as l'habitude en matière de cadrage. Et c'est probablement aussi le meilleur rapport qualité/prix pour ton activité.
Tu as le choix entre le D7500 en réflex et le Z 50 en hybride. Ils sont à peu près dans la même gamme. Le Z50 est 200€ moins cher, ce qui le met le Z50 en kit avec bague FTZ au même prix que le D7500 nu.
« Modifié: 02 Jan, 2021, 17:02:59 pm par tytram »

Hybride et Sport ?
« Réponse #18 le: 02 Jan, 2021, 17:04:58 pm »
Si tu es short en budget, cela vaut peut être le coup de regarder chez les marques tierces où tu pourras trouver des 70-300 compatibles avec ton D300s voir même des ranges plus intéressants (100-400) selon ta pratique.
Signature Outside (TM)

Hybride et Sport ?
« Réponse #19 le: 02 Jan, 2021, 17:47:19 pm »
J'ai que du AF-S, un 70/300 acheté en 2008 qui est train de lâcher et le 18/105 AF-S vendu avec le D7000.

Je viens de regarder, le 18/105 est un DX, et le 70/300 il n'y a rien d'écrit dessus... Mais bon de toute façon le stabilisateur est en train de lâcher sur ce dernier...

Et c'est d'ailleurs ce qui me fait réfléchir à l'achat d'un nouveau boitier car mon D7000 et D300S ne sont pas compatible AF-P.

J'ai regardé en neuf pour les AF-S en 300mm, et le soucis c'est que les 2 objectifs moins chère m'ont été déconseillé sur le topic que j'avais créé sur le forum, et après l'objectif au-dessus est un focal fixe donc pas possible pour mon activité, et après les prix s'envolent rapidement avec des objectifs aussi chère que ma voiture  :lol:

D'accord merci, avec un 500mm ça doit être royal sur un circuit !

Effectivement, il faut mieux assurer le coup quand on a une occasion pareil   :D

Sinon merci, et Bonne Année à toi aussi.

Bonsoir

Le 70-300 AF-P fonctionne parfaitement avec le D300s, j'ai les deux...
Jacques

Hybride et Sport ?
« Réponse #20 le: 02 Jan, 2021, 18:26:03 pm »
tytram ==> Ok merci, après le poids n'a pas trop d'importance pour moi, j'ai l'habitude de faire des km de marche avec les 2 boitiers autour du cou  ;D
Le plus important c'est la qualité des photos et l'efficacité de l'AF pour le sport  ;)

sirakuse ==> J'avoue que je n'ai jamais vraiment regardé Sigma ou Tamron car on entend de tout et de rien dessus, du coup je me suis toujours concentré sur Nikon / Nikon ;D
Qu'est ce qu'il y a de bons chez eux en 300mm minimum (Pas focale fixe) et compatible avec mes boitiers ?
Merci

JD39 ==> Je ne sais pas, c'est quelqu'un du forum qui m'en a parlé sur un autre sujet, et sur le tableau des compatibilités de Nikon, il y a noté AF-P non compatible avec D300S et D7000  :hue:

Hybride et Sport ?
« Réponse #21 le: 02 Jan, 2021, 18:54:32 pm »
JD39 ==> Je ne sais pas, c'est quelqu'un du forum qui m'en a parlé sur un autre sujet, et sur le tableau des compatibilités de Nikon, il y a noté AF-P non compatible avec D300S et D7000  :hue:

À condition de faire la dernière MAJ de firmware, le D300S est bien compatible avec le AF-P 70-300mm f/4.5-5.6E ED VR qui est équipé de boutons pour commander l'autofocus et la stabilisation.
Confirmation sur le tableau officiel de compatibilité
« Modifié: 02 Jan, 2021, 18:57:27 pm par tytram »

Hybride et Sport ?
« Réponse #22 le: 02 Jan, 2021, 18:58:19 pm »

[/quote]

Oui, c'est exact, mais la non compatibilité se résume au fait que lorsque l'affichage du boitier passe en mode "veille", l'objectif ne reste pas sur la mise au point initialement réglée, mais repasse sur l'infini, cela n'a vraiment aucune importance, car, dès que tu auras sollicité le déclencheur à mi course, la mise au point sera instantanée sur ton sujet, c'est pratiquement invisible, l'AF est beaucoup plus rapide que sur l'ancien 70-300, que j'ai également également possédé, revendu depuis pour celui-ci.

édit: grillé par tytram
« Modifié: 02 Jan, 2021, 19:08:49 pm par JD39 »
Jacques

Hybride et Sport ?
« Réponse #23 le: 02 Jan, 2021, 20:24:57 pm »
Effectivement pour le tableau des compatibilités, mon écran descendait trop et je ne voyais du coup que la 1ère partie du point 35.

Par contre ils parlent dedans que du coup le VR est bloqué en position ON, et qu'il peut y avoir une erreur au démarrage selon la position du zoom de l'objectif ?

Merci

----

Sinon j'ai continué mes recherches aujourd'hui, et j'ai vu qu'il y avait aussi le Z5 qui était quasiment identique au Z6 sauf pour la rafale, la vidéo et 2/3 autre points ?

Pour la vidéo je pense que ça sera toujours meilleurs que mon D7000 en 1080p et 25 images par seconde ?
Pour la rafale, comme je disais plus haut je ne l'utilise que très rarement même en sport, en général je prend juste 2/3 photos sans rester appuyer.
Et gros avantage, il y a 2 cartes SD dedans, contrairement au nouveau système de carte hors de prix sur le Z6 et Z7.

Hybride et Sport ?
« Réponse #24 le: 02 Jan, 2021, 21:01:50 pm »

Virindi77 ==> Les sports que je photographie ne sont tout pas tout le temps lent  ;D
En rallye, il peut m'arriver d'être dans des endroits où les concurrents passent entre 100 et 200km/h, en cyclisme à plus de 50km/h dans certains cas :lol:

D’un point de vue autofocus ça reste lent. Tu t’attends pas à faire un portrait du pilote à 10m à travers la vitre à 300mm de focale, mise au point sur l’oeil.
Tu shootes la voiture à des dizaines de mètres en rafale, la profondeur de champ est assez importante pour pardonner un peu d’erreur technique, surtout avec des objectifs peu lumineux.
De la même manière qu’en meeting aérien le passage pleine vitesse d’un avion à 800km/h ou je ne sais quelle vitesse t’es à 100-150m de distance la vitesse de l’autofocus n’a aucune importance.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Hybride et Sport ?
« Réponse #25 le: 02 Jan, 2021, 21:08:02 pm »
Effectivement pour le tableau des compatibilités, mon écran descendait trop et je ne voyais du coup que la 1ère partie du point 35.

Par contre ils parlent dedans que du coup le VR est bloqué en position ON, et qu'il peut y avoir une erreur au démarrage selon la position du zoom de l'objectif ?

Sur l'AF-P 70-300mm f/4.5-5.6E ED VR il y a deux boutons pour commander l'autofocus et la stabilisation. Pas besoin de menus dans le firmware du boîtier.

Hybride et Sport ?
« Réponse #26 le: 02 Jan, 2021, 21:17:17 pm »

Sinon j'ai continué mes recherches aujourd'hui, et j'ai vu qu'il y avait aussi le Z5 qui était quasiment identique au Z6 sauf pour la rafale, la vidéo et 2/3 autre points ?

Pour la vidéo je pense que ça sera toujours meilleurs que mon D7000 en 1080p et 25 images par seconde ?
Pour la rafale, comme je disais plus haut je ne l'utilise que très rarement même en sport, en général je prend juste 2/3 photos sans rester appuyer.
Et gros avantage, il y a 2 cartes SD dedans, contrairement au nouveau système de carte hors de prix sur le Z6 et Z7.

Si tu décides de prendre un Z5 il faudra un transtandard pour aller avec...
Le 24-70 f/4 S est vraiment excellent, bien meilleur que le 24-50 f/4-6.3 vendu en kit avec le Z5
On le trouve pour 450€ d'occasion, souvent quasi-neuf sur le site de petites annonces du forum. Il est souvent revendu par des photographes qui s'offrent le 24-70 f/2.8 S ou qui préfèrent la polyvalence du 24-200 f/4-6.3.

Hybride et Sport ?
« Réponse #27 le: 03 Jan, 2021, 12:09:31 pm »
Virindi77 ==>  Non je n'essaie pas d'avoir un gros plan du pilote quant la voiture est en marche  ;D
C'est plutôt ce genre de photos que je fait en sport auto :

tytram ==> Oui il y a bien 2 boutons sur mon modèle 2008 du 70/300.

Par contre sur le tableau Excel de Nikon il y a noté ceci :
1. Ces appareils n'offrent pas l'option « bague MAP manuelle en mode AF» du menu Réglages personnalisés permettant d'activer / désactiver le fonctionnement de la bague de mise au point en mode autofocus.
2. Comme l'objectif n'a pas de commutateur VR, sa fonction intégrée de réduction des vibrations ne peut pas être désactivée.
3. Si le délai d'extinction auto expire, la position de mise au point change lorsque l'appareil sort de veille, ce qui nécessite une nouvelle mise au point. La mise au point est initialisée (réinitialisation à l'infini) lorsque le délai d'extinction auto expire (l'appareil photo passe en mode veille) et est alors positionné (la caméra sort du mode veille) en appuyant à mi-course sur le déclencheur ou en actionnant une touche.
Il est recommandé de spécifier des durées de veille plus longues pour la photographie en mise au point manuelle (photographie à l'aide d'une télécommande, photographie fixe à l'aide d'un trépied, intervallomètre, etc.) et dans d'autres situations où l'obturateur risque de ne pas être libéré immédiatement après la mise au point.
4. Si l'appareil photo est mis sous tension avec l'objectif rétracté, l'appareil photo affiche un message "Objectif non monté", "F-", "△F" ou un autre avertissement.

Sur le point 2, ils indiquent que l'objectif n'a pas de bouton VR, enfin personnellement je le comprend comme ça ?

Concernant le Z5, quand tu parles de "transtandard", c'est encore d'autres objectifs ?
Si je partais sur un Z6 ou un Z5, je pensais partir avec un boitier nu et l'adaptateur FTZ.

Par contre vraiment dommage d'avoir supprimé le flash intégré sur les hybrides, et le D780 par exemple... C'est vraiment un outil que je me servais régulièrement quand je ne pouvais pas prendre mon Flash Cobra avec moi...  :|

Hybride et Sport ?
« Réponse #28 le: 03 Jan, 2021, 12:36:39 pm »
Si tu prends un Z5 ou un Z6, la logique voudrait que tu montes le 70-300 mm sur le D300S pour profiter de l'avantage du format DX en longue focale.
Si tu montes le 70-300 mm sur un Z5 ou Z6, il cadrera comme un 200 mm monté sur D300S ou D7000...
Si tu mets ton 18-105 mm VR sur un Z5 ou un Z6, avec la bague FTZ, tu perdras beaucoup en résolution : 10 MP au lieu de 24 MP : Ça ne vaut pas le coup d'investir dans un Z5 ou un Z6 dans cette configuration.

En outre, le saut de qualité est très important entre un 24-70 f/4 S et ton 18-105 mm.

En conclusion, si tu prends un Z5 ou un Z6, il faut prendre le 24-70 f/4 S, surtout pour un usage professionnel (ou le 24-200mm f/4-6.3 qui t'offrirait en FX un range proche de celui du 18-105 en DX, avec un saut de qualité là aussi très important).

Si tu choisis un Z50, pour avoir deux boîtiers au format DX et aussi le flash intégré du Z50 (et accessoirement investir une somme moins importante, ce qui est compréhensible, en cette période de difficulté)
- Tu perdras un peu, surtout en basse lumière par rapport au Z5 ou Z6
- Tu auras cependant un saut de qualité spectaculaire par rapport à ton D7000 et aussi ton D300 S
- Ne néglige pas le petit objectif 16-50 f/4-6.3 vendu en kit, car le capteur 24 MP du Z50 est beaucoup plus exigeant en qualité optique que celui du D7000 et celui du D300S : ton 18-105 mm VR serait à la peine sur un Z50.

« Modifié: 03 Jan, 2021, 12:40:13 pm par tytram »

Hybride et Sport ?
« Réponse #29 le: 03 Jan, 2021, 12:53:05 pm »
Par contre sur le tableau Excel de Nikon il y a noté ceci :
Sur le point 2, ils indiquent que l'objectif n'a pas de bouton VR, enfin personnellement je le comprend comme ça ?

Sur le tableau Excel de compatibilité, il est noté que le D300S n'est compatible qu'avec les objectifs AFP-FX (le D300S est noté incompatible avec les objectifs AF-P DX)
Seuls les renvois 1 et 3 du tableau s'appliquent au D300 S
Le renvoi 1 n'est pas limitant car l'objectif dispose des commandes pour le VR et l'autofocus. la seule limitation qui s'applique est celle du renvoi 3 (perte de la MAP lors de la mise en veille du boîtier) Elle n'est pas très pénalisante, car avec un objectif AF-P la MAP est bien plus rapide qu'avec un AF-S.

Publicité