Si tu prends un Z5 ou un Z6, la logique voudrait que tu montes le 70-300 mm sur le D300S pour profiter de l'avantage du format DX en longue focale.
Si tu montes le 70-300 mm sur un Z5 ou Z6, il cadrera comme un 200 mm monté sur D300S ou D7000...
Si tu mets ton 18-105 mm VR sur un Z5 ou un Z6, avec la bague FTZ, tu perdras beaucoup en résolution : 10 MP au lieu de 24 MP : Ça ne vaut pas le coup d'investir dans un Z5 ou un Z6 dans cette configuration.
En outre, le saut de qualité est très important entre un 24-70 f/4 S et ton 18-105 mm.
En conclusion, si tu prends un Z5 ou un Z6, il faut prendre le 24-70 f/4 S, surtout pour un usage professionnel (ou le 24-200mm f/4-6.3 qui t'offrirait en FX un range proche de celui du 18-105 en DX, avec un saut de qualité là aussi très important).
Si tu choisis un Z50, pour avoir deux boîtiers au format DX et aussi le flash intégré du Z50 (et accessoirement investir une somme moins importante, ce qui est compréhensible, en cette période de difficulté)
- Tu perdras un peu, surtout en basse lumière par rapport au Z5 ou Z6
- Tu auras cependant un saut de qualité spectaculaire par rapport à ton D7000 et aussi ton D300 S
- Ne néglige pas le petit objectif 16-50 f/4-6.3 vendu en kit, car le capteur 24 MP du Z50 est beaucoup plus exigeant en qualité optique que celui du D7000 et celui du D300S : ton 18-105 mm VR serait à la peine sur un Z50.