Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: Léa G. le 18 Oct, 2017, 15:24:51 pm
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Bonjour à tous,
Me voilà nouvellement inscrite sur ce forum. Je suis passionnée de photo et de cinéma, et suis en train de terminer un premier film réalisé en super 8. Je cherche, à présent, à apprendre la technique de photo argentique ainsi que le développement.
Cela fait un mois que je suis étudiante dans une école d'art, en cours du soir, dans un atelier photo argentique. Il est, donc, temps pour moi d'acheter mon premier appareil. Je suis très déterminée à m'investir sur le long terme. C'est pourquoi, bien qu'étant débutante, j'aimerais acheter un appareil 35 mm de qualité, dans les 200-300€. Après m'être un peu renseignée, je pense que j'opterais pour un Nikon.
Le Nikon FM3 a l'air super mais les prix démarrent en général autour des 500€ pour un boîtier nu... Je recherche une gamme un peu en-dessous. J'ai lu des commentaires positifs sur le FM, FM2, FE2, F2, ou encore FA... Il y en a tant... L'idéal serait de tous pouvoir les avoir en main, car ce n'est pas évident de se faire une idée sur internet. Bref, je pense que cela prendra un peu de temps avant de pouvoir choisir selon des arguments concrets.
Le problème c'est que je suis trèèès impatiente de me mettre à la pratique!!! :roll:
Auriez-vous quelques bons conseils à me donner?
D'avance, merci pour vos réponses!!
Léa
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Bonjour =) Dans la gamme que tu évoque je suggère le F2 (j'en ai 3). C'est un boitier simple, indestructible. De préférence un équipé de DP11 ou 12 pour utiliser l'immense gamme d'objectifs qui va avec (AI, AF, AFD, AFS ; pas d'AF évidemment, mais la présence d'une bague de diaphragme en permet l'utilisation).
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Bonjour,
j'ai lu une seconde fois ta demande et (désolé) une seule fois la réponse faite par MICHEL, alors pour sortir de ces fameux boitiers dont le F2 (j'ai toujours le mien depuis 1975) il y a la possibilité de regarder du coté des F801 (s) et F90 (X) qui sont très abordables, acceptent les objectifs AI et AI-S comme AF et AF-D et laissent un peu de marge pour l'achat de ce ou ces derniers.
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Bonjour =) Dans la gamme que tu évoque je suggère le F2 (j'en ai 3). C'est un boitier simple, indestructible. De préférence un équipé de DP11 ou 12 pour utiliser l'immense gamme d'objectifs qui va avec (AI, AF, AFD, AFS ; pas d'AF évidemment, mais la présence d'une bague de diaphragme en permet l'utilisation).
Merci pour votre réponse! Je me suis, du coup, renseignée sur le F2 qui me paraît, effectivement, très bien... Peut-être que j'opterai pour celui-ci...
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Bonjour,
j'ai lu une seconde fois ta demande et (désolé) une seule fois la réponse faite par MICHEL, alors pour sortir de ces fameux boitiers dont le F2 (j'ai toujours le mien depuis 1975) il y a la possibilité de regarder du coté des F801 (s) et F90 (X) qui sont très abordables, acceptent les objectifs AI et AI-S comme AF et AF-D et laissent un peu de marge pour l'achat de ce ou ces derniers.
Merci à vous! Les F801 et F90 ont l'air bien aussi mais... j'avoue que, d'un point de vue esthétique, je les aime un peu moins. Argument superficiel, me direz-vous, mais les appareils plus anciens sont tellement beaux...!!!
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C'est exact, le F2 est beau, je crois qu'il faut compter environ 200 euros et cela dépend aussi (en dehors de son état) du prisme qui l'accompagne. Les F801 et F90 se trouvent en dessous de 100 euros, ont besoin de 4 piles AA mais ont la possibilité d'aller à environ 3 images/seconde environ et deux à trois types d'analyses de lumière (matricielle et pondéré et éventuellement spot suivant le modèle si mes souvenirs sont bons).
Dans les plus anciens, les Nikkormat (voir les FT2 et FT3) sont beaux aussi et après le F2, le F3 ne démérite pas.
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Bonsoir =) Pour illustration !
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Tu veux un boitier entièrement manuel ? Tu veux la mesure de lumière intégrée ou tu es prêtre à utiliser un posemètre à main ? Certains boîtiers peuvent être motorisés (rembobinage auto et avance du film). Tu veux un boîtier avec un look vintage ? Quelle couleur de boîtier ?
Selon les réponses à toutes ces questions, le choix est différents.
J'ai pris il y a deux ans un boîtier Canon AE-E program. J'ai pris ce modèle car il était à 50 € avec un 50 mm f/1.8 et un flash. J'ai aussi trouvé un 28 mm f/2.8 pour 30 €. Ca me fait un kit pas trop cher. Ce modèle utilise les anciens objectifs en monture FD de Canon. Cette monture a été remplacée en 1987 par la monture EF. Tous les objectifs en monture FD (et les plus anciens) sont donc devenus obsolètes et très abordables. Ils sont relativement facile à trouver. C'est aussi le cas de Minolta avec les montures MC et MD remplacées par la monture A (qui Sony utilie encore aujourd'hui). Il sont un peu plus difficile à trouver et j'ai chercher longtemps un MD 28 mm. J'ai abandonné Minolta au profits de Canon dont on trouve plus facilement les objectifs FD. Pentax, je n'ai pas étudié le sujet. Et pour Nikon, la monture F existe depuis 1959. Elle a évoluée pour intégrer les évolutions. Il en résulte différentes périodes et selon les appareils, tous les objectifs sont utilisables plus ou moins facilement. Les anciens objectifs Nikon sont donc plus chers que les Canon FD ou les Minolta MC/MD.
Chez Nikon, les gammes d'objectifs AI, AI-S AF, AF-D, sont utilisables assez facilement sur des appareils qui datent de 1977 jusqu'à aujourd'hui (les boîtiers d'entrée de gamme actuels ne permettent pas la mise au point auto avec les AF et AF-D et ils ne permettent pas la mesure de lumière avec les AI et AI-S).
Je trouve que les F-801 et F-90 sont des très bons choix. Ils fonctionnent avec les objectifs AI, AI-S AF, AF-D (les AF-S sont trop récents). Le F-100 fonctionne aussi avec les objectifs AF-S et il permet aussi d'utiliser les objectifs stabilisés. Par contre, il est "récent" et il n'a pas un look vintage. Pour avoir un look vintage, tu as le choix parmi les appareils sorties avant 1986 (sans autofocus) : FM, FM2, FM3A, FM10FE, FE2, FA, EM, FG, FG-20... et les gammes pro avec les F, F2 F3. Les F et F2 fonctionnent parfaitement avec les objectifs encore plus anciens que les AI.
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Le F90 que je conserve et espère bien réutiliser prochainement, est un très bon boitier mais n'a pas le coté "collection" des FM2, FM3 et surtout F2, F3...
Dans ce genre de boitier, le F2 bien sur et son remplaçant le F3. J'ai eu un F3HP dont la prise en main ne diffère pas de celle de mon FM2 mais ce sont 2 monde différents , la douceur des commandes, Et un viseur complètement différent. Là on n'est plus dans la même galaxie point de vue viseur.
Bref, pour le coté commandes et viseur, un boitier de la gamme F à 1 chiffre (F2, F3)
Pour le coté automatisme, motorisation (mais là les 36 poses vont vite..) F90, F100
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Merci beaucoup pour vos réponses! Je vais prendre le temps de bien lire tout ça et vous répond très bientôt!
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Il y a aussi les Nikon FE, FE2, FM, FM2/n et FM3a, dont la production s'étale entre 1977 et 2006.
Ils sont plus compacts et légers que les Nikon F (F2, F3...).
Comme le F2 (1971-1980), le FM (1977-1982) est entièrement mécanique - pour celles et ceux qui seraient encore sensibles à cet argument.
Le F2 marque tout de même son âge : synchro flash à 1/80 - 1/90, vitesse d'obturation max à 1/2000 et min à 1 seconde... Excellentes prestations pour l'époque, mais beaucoup de boitiers argentiques plus récents font mieux, pour pas plus cher.... et même souvent pour moins cher, aux tarifs actuels en occasion.
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Pour le matos Nikon ancien, je ne sais pas (utilisant un AE1 program et un Blad 500) mais par contre, sur la taille de la salle de bain pour développer, je te conseille le confort !!! Pour avoir développé sous les toits de Paris en toutes saison dans 2x3 mètres, c'est un peu les 40 èmes rugissants au bout de quelques heures de travail et de passion !!! :D :D
Marc.
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Bonjour Léa.
Il faut certainement te fixer des priorités, notamment de savoir si l'accès à autofocus ? (F80, F100, ..), ainsi compatibilité avec les optiques ancienne / nouvelles
Ce dernier étant un super rapport Q/prix et accepte quasi toutes les optiques anciennes, ... et les nouvelles aussi, dépourvues de bague de diaphragme. Un AF rapide & véloce, un viseur très lumineux.
un peu plus ancien, la gamme FE-FE2-FM3- F3 ayant mesure expo (pondérée centrale) avec priorité au diaphragme. J'ai un FE2, s/ lequel j'ai placé le verre de visée K3 ( celui du FM3) et on y gagne en luminosité ( et en prix).Le F3 est un vrai tank, un peu plus lourd, mais très attachant, car il a plusieurs fonctions qui s'avèrent parfois utile ( remontée du miroir manuel, occultation de l'oculaire, ..)
En version full manuel ( sans expo automatique), il y a les FM & FM2.
Plus anciens sont le F2 tel que présenté par les comparses forumeur, les nikkormat. Je dirait que ceux-ci sont peut-être mieux adaptés à être un second boitier, car indéniablement, même s'ils sont excellents, ils ont qq limites ( vitesse obtu & optique avec fourchette) et moins confortables ( clarté de visée, ..)
Mais tout dépend de ce qu'on trouve. L'occasion fait le laron.
L'idéal est évidement d'en essayer et d'en porter à l'œil, l'un ou l'autre.
De quel coin es-tu ?
Cdlt
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L'idéal est évidement d'en essayer et d'en porter à l'œil, l'un ou l'autre.
De quel coin es-tu ?
Cdlt
Il me faut un peu de temps pour répondre. Vous soulevez des questions intéressantes.
Il est vrai aussi que de voir les appareils rendrait le choix plus facile. Je suis de Bruxelles.
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Sans blague ?
Je suis du BW, mais je bosse à Bxl. (Boitsfort) Je peux te montrer FE2, F3, F100. :) ... et du moyen format au besoin.
Bàt
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Sans blague ?
Je suis du BW, mais je bosse à Bxl. (Boitsfort) Je peux te montrer FE2, F3, F100. :) ... et du moyen format au besoin.
Bàt
Ah ben ce serait super!! Je pourrais venir vous voir un jour.
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A mon avis les 2 meilleurs choix en termes de polyvalence sont le F6 et le F100. Le F6 reste encore cher mais on trouve des F100 en bon état autour de 100 euros en cherchant un peu.
Pour quoi le F100 ? parce qu'il est compatible avec à peu près tous les objectifs (sauf avec les objectifs non Ai non modifiés et les très récents AF-P) : il est donc utilisable aussi bien en AF qu'en manuel selon l'objectif utilisé. Le F100 gère le VR, les objectifs motorisés et les objectifs sans bague de diaph. Il n'est pas excessivement bruyant au déclenchement et il est plutôt bien amorti.
Côté mesure de lumière on a droit à la mesure spot, à la centrale pondéré et à la matricielle (sauf avec les modifiés Ai/Ai/Ais).
Après j'entends que certains boîtiers sont intéressants (Fe2/Fm2/Fm3A) mais leur compatibilité avec les objectifs est plus limitée. En plus ce sont des boîtiers assez bruyants au déclenchement...
Buzzz
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Hello
j'y vais de mon avis aussi, il n'y a pas de raison... :lol:
Votre budget est limité, aussi je vous conseille de rechercher les optiques qui vous intéressent d'abord et d'essayer de les trouver avec un boîtier monté dessus. Les ensembles sont toujours moins cher que les éléments séparés. Par exemple, je cherchais un 50F1.4AIS et un nikon EM qui seuls se trouvaient autour de 50 à 100 euro. J'ai trouvé un 50F1.4 sur un EM pour 54 euro sur Ebay.
Donc, d'abord choisir vos optiques, voir en quelles montures elles existent puis voir quels boîtiers vont avec.
Comme l'a dit Buzzz, les boîtier argentiques commencent à avoir un train de retard par rapport aux optiques actuelles. En effet, les montures "G" ne sont pas compatible avec beaucoup de boîtiers argentiques, si on ajoute le VR, l'AFs, cela devient rapidement galère. Le F100 est certes très moche et tout plastique (en apparence) mais il est avec le F6 (et peut-être le F5) le boîtier argentique offrant le + de compatibilités avec le monde moderne. Car après tout, peut-être que le numérique vous intéressera un jour et cela pourrait être coûteux d'avoir une panoplie d'optiques devenues incompatible.
Je vous conseille aussi de bien vous renseigner sur les différentes montures nikon (F, AI, AIS, AF, AF/D, AFs, "G") et apprendre à les reconnaître.
En boîtier argentique "enough", c'est-à-dire avec juste ce qu'il faut et sans fioritures, il y a les F, F2, FT2, FT3, FM, FM2
En boîtier argentique "Lux", c'est-à-dire avec un peu de perfectionnement, il y a F3, F4, F5, F6, F301, FG, FA, F801, F90, F90, F100
En boîtier argentique "à fuir", c'est-a-dire avec des erreurs d'ergonomie/compatibilité/conception qui les rendent impropre à une utilisation correcte en mode manuel, il y a EL, EL2, FE, FE2, FM3a, FG20, Fx0, Fx5, F401 (avec x=5, 6 7 ou 8).
Personnellement, j'aime bien le F, mais c'est difficile d'en trouver un en bon état.
Le F2 est pas mal, mais c'est comme le F, cela devient difficile à réparer et coûteux
le F3 offre une mesure assez spot difficile à maîtriser au début(ant) et cela devient difficile à réparer et coûteux.
le FT2 est très bien, mais en monture "F", le FT3 est le même, mais en monture AI. Ces deux boîtiers peuvent se trouver à moins de 100 euro avec éventuellement un 50F1.4 voire F2.0 dessus en Allemagne (Ebay.de).
Le F301 et le FG sont des boîtiers "amateur", moins endurant que les F/F2/F3/F4/F5/F6, ils sont souvent bien moins matraqué et beaucoup + léger et beaucoup moins cher...
Mais
le choix le + raisonnable et le + pérenne est le F100
le choix le + basique est le FT2/FT3/F301/FG
le choix le + "lux" est le F/F3
Bon choix madame, bon choix mademoiselle, bon choix monsieur.
plock!
J.Ph.
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Pour quoi le F100 ? parce qu'il est compatible avec à peu près tous les objectifs (sauf avec les objectifs non Ai non modifiés et les très récents AF-P)
Le F100 et le F6 ne sont pas compatibles avec les objectifs AF-S E.
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Le F4 pour moi, un superbe boitier, j'en ai un depuis 1989, increvable.
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../..
Il est vrai aussi que de voir les appareils rendrait le choix plus facile. Je suis de Bruxelles.
Sans blague ?
Je suis du BW, mais je bosse à Bxl. (Boitsfort) Je peux te montrer FE2, F3, F100. :) ... et du moyen format au besoin.
Bàt
Ah ben ce serait super!! Je pourrais venir vous voir un jour.
Bonjour les brabançons,
Le F100 réunit beaucoup de suffrages si je lis bien les interventions précédentes.
Le mien ne m'est plus utile, donc...
Léa, si vous faites le déplacement en BW, on se fait avec HARDIV un petit rendez-vous pour parler de tout cela du côté de Wavre, non ?
À vous lire,
Cordialement,
Phil.
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En boîtier argentique "à fuir", c'est-a-dire avec des erreurs d'ergonomie/compatibilité/conception qui les rendent impropre à une utilisation correcte en mode manuel, il y a EL, EL2, FE, FE2, FM3a
Bonjour Jean-Philippe,
je ne partage pas ton avis sur ces boîtiers utilisés en manuel, ce système à aiguille suiveuse est très pratique et efficace.
Bien-sûr, avec les objectifs "G" sans bague de diaph ça ne va pas, en mode manuel comme en mode auto d'ailleurs.
Je considère que le le problème n'est pas sur ces bons, voire très bons et même excellents boîtiers mais sur les objectifs "G" que Nikon a handicapés pour les rendre inutilisables sur les boîtiers un plus anciens.
Mais ce n'est que mon avis.
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Hello
En boîtier argentique "à fuir", c'est-a-dire avec des erreurs d'ergonomie/compatibilité/conception qui les rendent impropre à une utilisation correcte en mode manuel, il y a EL, EL2, FE, FE2, FM3a
Bonjour Jean-Philippe,
je ne partage pas ton avis sur ces boîtiers utilisés en manuel, ce système à aiguille suiveuse est très pratique et efficace.
Bien-sûr, avec les objectifs "G" sans bague de diaph ça ne va pas, en mode manuel comme en mode auto d'ailleurs.
Je considère que le le problème n'est pas sur ces bons, voire très bons et même excellents boîtiers mais sur les objectifs "G" que Nikon a handicapés pour les rendre inutilisables sur les boîtiers un plus anciens.
Mais ce n'est que mon avis.
Préambule: j'ai quelque-uns de ces boîtiers...
Ce que je trouve rédhibitoire dans ces boîtiers est que le mode manuel demande une très grande attention de superposer exactement l'aiguille noir sur le milieu de l'aiguille verte. En effet, si l'aiguille noire touche un angle de l'aiguille verte, l'erreur est déjà de 1/2 diaph, ce qui est rédhibitoire pour la diapo par exemple. C'est vrai qu'en NB, cela passe sans soucis, mais ce n'est pas rigoureux.
Autre soucis avec ce système est que ce n'est pas très visible en basse lumière et que la position des aiguilles change beaucoup en fonction de la vitesse utilisée. C'est beaucoup moins confortable et beaucoup moins rapide à utiliser qu'un aiguille dont le "0" est toujours à la même position dans le viseur et beaucoup moins visible en basse lumière que des diodes.
Le F4 pour moi, un superbe boitier, j'en ai un depuis 1989, increvable.
J'ai eu deux F4 en occasion qui ont eu des soucis de platine d'armement avec pourtant très peu de déclenchements au compteur, du coup, j'en ai acheté un neuf.
Le F4 est un bon boîtier mais incompatible optiques G et sans grand intérêt face à un F100. Avec le F100, on peut tomber sur un boîtier à usage amateur en bon état, alors qu'avec le F4 c'est beaucoup + rare. Le F4 est très souvent proposé en version F4s ou F4e avec une grosse alimentation très lourde. C'est une grosse machine, comme le F5 dont les cadences infernales ne sont peut-être plus aussi nécessaire qu'aujourd'hui dans un contexte de boîtier d'apprentissage.
Le F4 est un bon boîtier mais je ne suis pas persuadé que cela soit un choix judicieux, ne pas oublier le budget assez bas, il faut penser aussi aux optiques...
J.Ph.
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C'est exact, le F2 est beau, je crois qu'il faut compter environ 200 euros et cela dépend aussi (en dehors de son état) du prisme qui l'accompagne. Les F801 et F90 se trouvent en dessous de 100 euros, ont besoin de 4 piles AA mais ont la possibilité d'aller à environ 3 images/seconde environ et deux à trois types d'analyses de lumière (matricielle et pondéré et éventuellement spot suivant le modèle si mes souvenirs sont bons).
Dans les plus anciens, les Nikkormat (voir les FT2 et FT3) sont beaux aussi et après le F2, le F3 ne démérite pas.
Merci pour vos conseils!
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Bonsoir =) Pour illustration !
Merci :)
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Tu veux un boitier entièrement manuel ? Tu veux la mesure de lumière intégrée ou tu es prêtre à utiliser un posemètre à main ? Certains boîtiers peuvent être motorisés (rembobinage auto et avance du film). Tu veux un boîtier avec un look vintage ? Quelle couleur de boîtier ?
Selon les réponses à toutes ces questions, le choix est différents.
J'ai pris il y a deux ans un boîtier Canon AE-E program. J'ai pris ce modèle car il était à 50 € avec un 50 mm f/1.8 et un flash. J'ai aussi trouvé un 28 mm f/2.8 pour 30 €. Ca me fait un kit pas trop cher. Ce modèle utilise les anciens objectifs en monture FD de Canon. Cette monture a été remplacée en 1987 par la monture EF. Tous les objectifs en monture FD (et les plus anciens) sont donc devenus obsolètes et très abordables. Ils sont relativement facile à trouver. C'est aussi le cas de Minolta avec les montures MC et MD remplacées par la monture A (qui Sony utilie encore aujourd'hui). Il sont un peu plus difficile à trouver et j'ai chercher longtemps un MD 28 mm. J'ai abandonné Minolta au profits de Canon dont on trouve plus facilement les objectifs FD. Pentax, je n'ai pas étudié le sujet. Et pour Nikon, la monture F existe depuis 1959. Elle a évoluée pour intégrer les évolutions. Il en résulte différentes périodes et selon les appareils, tous les objectifs sont utilisables plus ou moins facilement. Les anciens objectifs Nikon sont donc plus chers que les Canon FD ou les Minolta MC/MD.
Chez Nikon, les gammes d'objectifs AI, AI-S AF, AF-D, sont utilisables assez facilement sur des appareils qui datent de 1977 jusqu'à aujourd'hui (les boîtiers d'entrée de gamme actuels ne permettent pas la mise au point auto avec les AF et AF-D et ils ne permettent pas la mesure de lumière avec les AI et AI-S).
Je trouve que les F-801 et F-90 sont des très bons choix. Ils fonctionnent avec les objectifs AI, AI-S AF, AF-D (les AF-S sont trop récents). Le F-100 fonctionne aussi avec les objectifs AF-S et il permet aussi d'utiliser les objectifs stabilisés. Par contre, il est "récent" et il n'a pas un look vintage. Pour avoir un look vintage, tu as le choix parmi les appareils sorties avant 1986 (sans autofocus) : FM, FM2, FM3A, FM10FE, FE2, FA, EM, FG, FG-20... et les gammes pro avec les F, F2 F3. Les F et F2 fonctionnent parfaitement avec les objectifs encore plus anciens que les AI.
Merci beaucoup pour ce petit résumé précis. Pour l'instant, je recherche effectivement un appareil au "look vintage", bien que je n'aime pas trop cette expression ;) Disons que je les préfère en tant qu'objets, pour de multiples raisons.
Je continue donc de me renseigner sur la gamme que vous évoquez à la fin de votre message...
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Le F90 que je conserve et espère bien réutiliser prochainement, est un très bon boitier mais n'a pas le coté "collection" des FM2, FM3 et surtout F2, F3...
Dans ce genre de boitier, le F2 bien sur et son remplaçant le F3. J'ai eu un F3HP dont la prise en main ne diffère pas de celle de mon FM2 mais ce sont 2 monde différents , la douceur des commandes, Et un viseur complètement différent. Là on n'est plus dans la même galaxie point de vue viseur.
Bref, pour le coté commandes et viseur, un boitier de la gamme F à 1 chiffre (F2, F3)
Pour le coté automatisme, motorisation (mais là les 36 poses vont vite..) F90, F100
Merci! Oui, le F2 ou le F3 restent en tête de choix, pour l'instant
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Il y a aussi les Nikon FE, FE2, FM, FM2/n et FM3a, dont la production s'étale entre 1977 et 2006.
Ils sont plus compacts et légers que les Nikon F (F2, F3...).
Comme le F2 (1971-1980), le FM (1977-1982) est entièrement mécanique - pour celles et ceux qui seraient encore sensibles à cet argument.
Le F2 marque tout de même son âge : synchro flash à 1/80 - 1/90, vitesse d'obturation max à 1/2000 et min à 1 seconde... Excellentes prestations pour l'époque, mais beaucoup de boitiers argentiques plus récents font mieux, pour pas plus cher.... et même souvent pour moins cher, aux tarifs actuels en occasion.
Là, je ne sais pas du tout si cela cause un problème car je n'ai pas de pratique...
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A mon avis les 2 meilleurs choix en termes de polyvalence sont le F6 et le F100. Le F6 reste encore cher mais on trouve des F100 en bon état autour de 100 euros en cherchant un peu.
Pour quoi le F100 ? parce qu'il est compatible avec à peu près tous les objectifs (sauf avec les objectifs non Ai non modifiés et les très récents AF-P) : il est donc utilisable aussi bien en AF qu'en manuel selon l'objectif utilisé. Le F100 gère le VR, les objectifs motorisés et les objectifs sans bague de diaph. Il n'est pas excessivement bruyant au déclenchement et il est plutôt bien amorti.
Côté mesure de lumière on a droit à la mesure spot, à la centrale pondéré et à la matricielle (sauf avec les modifiés Ai/Ai/Ais).
Après j'entends que certains boîtiers sont intéressants (Fe2/Fm2/Fm3A) mais leur compatibilité avec les objectifs est plus limitée. En plus ce sont des boîtiers assez bruyants au déclenchement...
Buzzz
Merci!
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Hello
j'y vais de mon avis aussi, il n'y a pas de raison... :lol:
Votre budget est limité, aussi je vous conseille de rechercher les optiques qui vous intéressent d'abord et d'essayer de les trouver avec un boîtier monté dessus. Les ensembles sont toujours moins cher que les éléments séparés. Par exemple, je cherchais un 50F1.4AIS et un nikon EM qui seuls se trouvaient autour de 50 à 100 euro. J'ai trouvé un 50F1.4 sur un EM pour 54 euro sur Ebay.
Donc, d'abord choisir vos optiques, voir en quelles montures elles existent puis voir quels boîtiers vont avec.
Comme l'a dit Buzzz, les boîtier argentiques commencent à avoir un train de retard par rapport aux optiques actuelles. En effet, les montures "G" ne sont pas compatible avec beaucoup de boîtiers argentiques, si on ajoute le VR, l'AFs, cela devient rapidement galère. Le F100 est certes très moche et tout plastique (en apparence) mais il est avec le F6 (et peut-être le F5) le boîtier argentique offrant le + de compatibilités avec le monde moderne. Car après tout, peut-être que le numérique vous intéressera un jour et cela pourrait être coûteux d'avoir une panoplie d'optiques devenues incompatible.
Je vous conseille aussi de bien vous renseigner sur les différentes montures nikon (F, AI, AIS, AF, AF/D, AFs, "G") et apprendre à les reconnaître.
En boîtier argentique "enough", c'est-à-dire avec juste ce qu'il faut et sans fioritures, il y a les F, F2, FT2, FT3, FM, FM2
En boîtier argentique "Lux", c'est-à-dire avec un peu de perfectionnement, il y a F3, F4, F5, F6, F301, FG, FA, F801, F90, F90, F100
En boîtier argentique "à fuir", c'est-a-dire avec des erreurs d'ergonomie/compatibilité/conception qui les rendent impropre à une utilisation correcte en mode manuel, il y a EL, EL2, FE, FE2, FM3a, FG20, Fx0, Fx5, F401 (avec x=5, 6 7 ou 8).
Personnellement, j'aime bien le F, mais c'est difficile d'en trouver un en bon état.
Le F2 est pas mal, mais c'est comme le F, cela devient difficile à réparer et coûteux
le F3 offre une mesure assez spot difficile à maîtriser au début(ant) et cela devient difficile à réparer et coûteux.
le FT2 est très bien, mais en monture "F", le FT3 est le même, mais en monture AI. Ces deux boîtiers peuvent se trouver à moins de 100 euro avec éventuellement un 50F1.4 voire F2.0 dessus en Allemagne (Ebay.de).
Le F301 et le FG sont des boîtiers "amateur", moins endurant que les F/F2/F3/F4/F5/F6, ils sont souvent bien moins matraqué et beaucoup + léger et beaucoup moins cher...
Mais
le choix le + raisonnable et le + pérenne est le F100
le choix le + basique est le FT2/FT3/F301/FG
le choix le + "lux" est le F/F3
Bon choix madame, bon choix mademoiselle, bon choix monsieur.
plock!
J.Ph.
Un grand merci pour ces très utiles précisions! J'en prends bonne note. Il faut que tout cela décante un peu. Et, ensuite, avoir l'occasion d'observer ces appareils en vrai pour bien saisir toutes les différences...
Bon après-midi!
Mademoiselle Léa ;)
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Le F4 pour moi, un superbe boitier, j'en ai un depuis 1989, increvable.
Merci!
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Bonjour les brabançons,
Le F100 réunit beaucoup de suffrages si je lis bien les interventions précédentes.
Le mien ne m'est plus utile, donc...
Léa, si vous faites le déplacement en BW, on se fait avec HARDIV un petit rendez-vous pour parler de tout cela du côté de Wavre, non ?
À vous lire,
Cordialement,
Phil.
Ha ha, ben c'est très gentil! Je ne vais pas trop souvent du côté de Wavre mais si l'occasion se présente, pourquoi pas!
Bonne journée!
Léa
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HelloBonjour Jean-Philippe,
je ne partage pas ton avis sur ces boîtiers utilisés en manuel, ce système à aiguille suiveuse est très pratique et efficace.
Bien-sûr, avec les objectifs "G" sans bague de diaph ça ne va pas, en mode manuel comme en mode auto d'ailleurs.
Je considère que le le problème n'est pas sur ces bons, voire très bons et même excellents boîtiers mais sur les objectifs "G" que Nikon a handicapés pour les rendre inutilisables sur les boîtiers un plus anciens.
Mais ce n'est que mon avis.
Préambule: j'ai quelque-uns de ces boîtiers...
Ce que je trouve rédhibitoire dans ces boîtiers est que le mode manuel demande une très grande attention de superposer exactement l'aiguille noir sur le milieu de l'aiguille verte. En effet, si l'aiguille noire touche un angle de l'aiguille verte, l'erreur est déjà de 1/2 diaph, ce qui est rédhibitoire pour la diapo par exemple. C'est vrai qu'en NB, cela passe sans soucis, mais ce n'est pas rigoureux.
Autre soucis avec ce système est que ce n'est pas très visible en basse lumière et que la position des aiguilles change beaucoup en fonction de la vitesse utilisée. C'est beaucoup moins confortable et beaucoup moins rapide à utiliser qu'un aiguille dont le "0" est toujours à la même position dans le viseur et beaucoup moins visible en basse lumière que des diodes.
J'ai eu deux F4 en occasion qui ont eu des soucis de platine d'armement avec pourtant très peu de déclenchements au compteur, du coup, j'en ai acheté un neuf.
Le F4 est un bon boîtier mais incompatible optiques G et sans grand intérêt face à un F100. Avec le F100, on peut tomber sur un boîtier à usage amateur en bon état, alors qu'avec le F4 c'est beaucoup + rare. Le F4 est très souvent proposé en version F4s ou F4e avec une grosse alimentation très lourde. C'est une grosse machine, comme le F5 dont les cadences infernales ne sont peut-être plus aussi nécessaire qu'aujourd'hui dans un contexte de boîtier d'apprentissage.
Le F4 est un bon boîtier mais je ne suis pas persuadé que cela soit un choix judicieux, ne pas oublier le budget assez bas, il faut penser aussi aux optiques...
J.Ph.
Vos arguments ont l'air, effectivement, solides, alors je vous suis :)
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Bonjour Léa G. et félicitation pour ton premier film en super-8, vouloir apprendre à développer et te rapprocher d’un club avec un labo est une très bonne façon de se lancer dans l’argentique.
Bof le F100... A mon sens il est surtout intéressant pour quelqu’un qui possède un parc d’optiques Nikon récentes (non-DX) et qui voudrais pouvoir les utiliser en argentique. Si tu n’as rien de tout ça, l’argument de la compatibilité avec les optiques G a très peu d’intérêt.
Le F100 est le boitier qui a servi de base au D100, l'un des premiers réflex numérique de la marque, il est l'ancêtre des D200, D300,... et du récent D500. Donc l'ergonomie et le gabarit sont similaires, c'est la même philosophie de boitier. A voir si c'est cela que tu veux. Moi personnellement quand je suis passé du réflex numérique à l'argentique je recherchais un feeling différent, quelque chose de plus minimaliste et centré sur l'essentiel, pas forcément la technologie et la performance absolue.
j'ai également du mal à saisir en quoi il serait un choix "pérenne" ... Certes il est compatible avec les AF-S G, mais quid des AF-P et AF-S E ? Les prochaines optiques que Nikon sortira seront incompatibles avec lui de toutes les façons. De plus c'est un boitier tout électronique, la moindre panne de circuit le transformera en presse-papier, l'électronique étant la bête noire de tous les réparateurs.
Quant au F6, il coûte le prix de deux FM3a, donc est-ce bien raisonnable de le recommander à une jeune débutante qui trouvait déjà le FM3a cher dans son premier post ?
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Hello
il est certain que "revenir à l'argentique" quand on vient du numérique et bien différent de la problématique d'un débutant total, sans passif de matériel/habitudes. Aussi quand je lis cela:
Bonjour à tous,
Me voilà nouvellement inscrite sur ce forum. Je suis passionnée de photo et de cinéma, et suis en train de terminer un premier film réalisé en super 8. Je cherche, à présent, à apprendre la technique de photo argentique ainsi que le développement.
Cela fait un mois que je suis étudiante dans une école d'art, en cours du soir, dans un atelier photo argentique. Il est, donc, temps pour moi d'acheter mon premier appareil. Je suis très déterminée à m'investir sur le long terme. C'est pourquoi, bien qu'étant débutante, j'aimerais acheter un appareil 35 mm de qualité, dans les 200-300€. Après m'être un peu renseignée, je pense que j'opterais pour un Nikon.
Le Nikon FM3 a l'air super mais les prix démarrent en général autour des 500€ pour un boîtier nu... Je recherche une gamme un peu en-dessous. J'ai lu des commentaires positifs sur le FM, FM2, FE2, F2, ou encore FA... Il y en a tant... L'idéal serait de tous pouvoir les avoir en main, car ce n'est pas évident de se faire une idée sur internet. Bref, je pense que cela prendra un peu de temps avant de pouvoir choisir selon des arguments concrets.
Le problème c'est que je suis trèèès impatiente de me mettre à la pratique!!! :roll:
Auriez-vous quelques bons conseils à me donner?
D'avance, merci pour vos réponses!!
Léa
je ne suis pas sûr qu'un boîtier en monture "F" soit judicieux ni même un "AI". Certes le choix des optiques dans ces deux montures est fantastique, mais cela demande quand-même un gros investissement technique et historique pour savoir quel version est "mieux" ou "moins-bien".
En prenant un boîtier comme le F100, on a accès à déjà pas mal d'optiques AF/AFd qui sont souvent meilleurs que les versions F et AI et aussi moins cher...
Ne nous voilons pas la face, pour faire de l'argentique, n'importe lequel des boîtiers va très bien, même un Zenit, un praktica voire un zorki ou un leica...
Ce qui compte, ce sont les optiques, après, le truc qui déroule le film, pourvu qu'il y ait des vitesses de 1s à 1/1000s, c'est tout ce qu'on lui demande...
Une fois intégré ce concept, un FT2, un FT3, un FG ou un F301 à 50 euro fera très bien le job.
Le F100 offre le lux des optiques G, c'est sont seul + par rapport à ceux que je viens de citer.
J.Ph.
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Bonjour Jean-Philippe,
il est certain que "revenir à l'argentique" quand on vient du numérique et bien différent de la problématique d'un débutant total, sans passif de matériel/habitudes.
Oui et non car prendre la décision de débuter avec de l'argentique c'est déjà faire un choix affirmé, souvent motivé par une démarche ou une volonté particulière.
Ce que je voulais dire c'est que parfois le mieux est l'ennemi du bien. Choisir c'est renoncer ; ça fait un peu philo de comptoir mais il est parfois préférable de se demander ce à quoi on est prêt à renoncer plutôt que de chercher à tout prix la solution pour renoncer le moins.
Dans une dynamique d'apprentissage de la photo, un boitier manuel peut être idéal car centré sur l'essentiel, sans superflu ni assistance. Tout l'essentiel est là, l'ergonomie étant le plus souvent inspirée par la fonction. Ce sont de formidables outils pour apprendre les bases. Mais vous avez entièrement raison, dans l'absolu il n'y a aucune contrindication à acheter un F100, qui peut le plus peu le moins.
Les optiques Nikkor Ai, Ai-s (voire pré-Ai) sont nombreuses et variées, il y en a pour tous les goûts et tous les usages. L'intérêt de ces optiques c'est qu'elles sont très accessibles financièrement. On peut se constituer un petit parc à prix doux.
En prenant un boîtier comme le F100, on a accès à déjà pas mal d'optiques AF/AFd qui sont souvent meilleurs que les versions F et AI et aussi moins cher...
Cela m'étonne beaucoup, la plupart du temps je constate des prix plus élevés sur les optiques AF et AF-D que sur les Ai et Ai-S, et c'est pas toujours plus qualitatif.
Sur ce, je file car j'ai messe et tournée des cimetières avec la famille, ça serait dommage d'arriver en retard :D
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En fait, c'est mon professeur qui suggère de s'équiper d'un appareil manuel.
Mais j'avoue que, face à la divergence des avis, je m'y perds un peu. J'avais plus ou moins arrêté mon choix sur un FM,2 si j'en trouve à bon prix, ou alors sur un FM...
Et là, je vais recevoir bientôt un objectif Nikkor 50mm f/1,8 AiS, de la part d'un généreux membre de forum. Donc, je désire réellement m'équiper en fonction de ce premier élément. C'est un cadeau que je considère comme un joli coup de pouce pour démarrer!
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Bonjour Lea,
Oui Joli cadeau en effet :) Reste sur ton premier choix le FM. Certes tous les autres peuvent aussi faire du manuel. F4 et autres... mais il vaut mieux que tu en ai un qui t'impose cette contrainte... ce sera formateur. Le FM à aussi en avantage d'être léger et compact. Avec le 50 tu le glisses dans une housse et hop dans ton sac à main, ou ton sac de cours. :)
Pierre
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Bonjour Lea,
Oui Joli cadeau en effet :) Reste sur ton premier choix le FM. Certes tous les autres peuvent aussi faire du manuel. F4 et autres... mais il vaut mieux que tu en ai un qui t'impose cette contrainte... ce sera formateur. Le FM à aussi en avantage d'être léger et compact. Avec le 50 tu le glisses dans une housse et hop dans ton sac à main, ou ton sac de cours. :)
Pierre
Merci Pierre! Oui, et vivement que je puisse me promener partout avec mon appareil dans mon sac! Le fait qu'il soit facile à transporter est tellement important... J'envisage d'apprendre en l'ayant tous les jours avec moi!
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C'est une très bonne résolution :)
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Hello
si c'est bien un 50F1.8AI, il devrait y avoir la fourchette pour la compatibilité avec les boîtiers en monture F.
C'est ma version préférée du 50F1.8 car la course de MAP fait 2/3 de tour au lieu de 1/3 de tour pour le AIS. Cela permet d'affiner sa MAP, un régal!
Je n'aime pas le FM/FM2! Le FM a été mon premier boîtier et sa visée est beaucoup + sombre que celle d'un nikkormat FT2. Ce n'est pas du tout pratique en condition sombre tel les photo nocturnes, dans les églises et la macro. Ses diodes sont très pratique mais bouffent de la pile...
Les boîtiers "manuels" sont "suffisant" pour apprendre, toutefois, je n'en connais pas avec la mesure spot qui est un + pour comprendre l'analyse de lumière et l'exposition.
Je ne connais pas tous les modèles nikon, mais il me semble que si quasi tous les boîtiers perdent la mesure matricielle avec les optiques sans puces, ceux qui ont la mesure spot la conserve (F801s, F90, F90x, F4, F5, F100)
F801s, F90 et F90x sont très vieux et peu ou pas compatible AFs
F4 et F5 sont très lourd et difficile d'en trouver un à usage amateur
Reste de F100 dont la carrière pro ou amateur a été écourtée par l'arrivée du numérique.
En appareil "manuel" et "mécanique" comme le FM/FM2, je préfère le nikkormat FT2/FT3.
C'est un peu + gros et lourd, mais pas excessivement et la visée est bien + belle. Ces boîtiers offrent aussi une visu extérieur de l'aiguille du posemètre, ce qui est très pratique en photo de rue, macro ou reproduction. Ces deux boîtiers ne diffèrent que par leur monture: "F" pour le FT2 et "AI" pour le FT3. Le FT3 a eu une carrière écourtée par la sortie du FM, + compacte.
il y en a deux sur Ebay qui me semblent intéressant:
ici un chromé (https://www.ebay.de/itm/Nikon-Nikkormat-FT-3-Spiegelreflexkamera-silber-schwarz-gebraucht/132379185126?hash=item1ed26a0fe6:g:~10AAOSwCJxZ9S1A)
ici un noir avec des joints neuf et peut-être révisé (https://www.ebay.de/itm/NIKON-Nikkormat-FT3/401295622308?hash=item5d6f1540a4:g:xVQAAOSwzgBY0qf1)
J'ai aussi un peu regardé rapidement les F100
un au enchère (http://www.ebay.de/itm/Nikon-F100-Spiegelreflexkamera-SLR-body-cap/311989668600?hash=item48a4088af8:g:KcwAAOSwb3lZ8yHc)
un autre en achat immédiat, pas trop cher mais collant... (https://www.ebay.de/itm/Nikon-F100-35mm-Spiegelreflexkamera-nur-Gehause/162724164675?epid=62249508&hash=item25e31db443:g:dggAAOSwPAxZ7zLl)
Le caoutchouc n'est pas le fort de Nikon et il arrive qu'avec le temps et le pH de l'utilisateur que les garnitures en caoutchouc gonflent, se décollent ou deviennent collantes. Il n'y a pas de remède à cela, à ma connaissance (du talc peut-être?)
J.Ph.
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Un FT3 c'est quand même 780 gr et plus gros qu'un (148x96x54mm) FM qui ne pèse que 590 gr (142x89x60,5mm) presque 200 gr de différence ... à ne pas négliger non plus.
Faudra rajouter le poids de l'objectif, et des films... Donc si c'est pour trimballer tous les jours, la jeune fille sera peut-être content de ne pas dépasser les 1Kg :)
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Je suis d'accord avec Pierre, un FM est petit pratique, robuste et fiable, son seul "défaut" est pour moi les diodes car je préfère les systèmes à aiguilles plus lisibles, mais c'est personnel. Le succès du FM à l'époque était justifié
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Oui car moi c'est tout le contraire J'avais un FE2 en plus du FM2... et le FE2 était largement sous utilisé... Il a une deuxième vie chez mon petit cousin :) Donc un FE2 peu aussi être un bon choix. Le FE aussi peut-être mais je crois que son électronique vieilli mal ... ou ça c'est plus le FA.
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Un jour, je les aurai tous ;)
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Hello
il va de soi que je ne suis pas du tout d'accord avec ces arguments fallacieux...
J'ai commencé la photo avec un FM et je n'ai eu de cesse que de le remplacer. Mon deuxième boîtier a été, par hasard, un FT2 et cela a changé ma vie en terme de confort de visée et de simplicité d'emploi.
Une aiguille comme dans les F/F2 (DP1)/F2-A (DP11) ou FT/FTn/FT2/FT3 ou une balance à deux diodes comme dans le F2-S (DP2) le F3/F4 ou le Leica M6 est sans commune mesure de précision et de rapidité avec une balance à trois diodes (-0+) des FM/FM2/F2-SB (DP3)/F2-AS (DP12).
Quand au système shadock des aiguilles à superposer exactement des EL/FE/FE2/FM3a c'est une véritable catastrophe en diapo...
Mais pour savoir cela, il faut avoir utilisé ces appareils et en diapo...
Il y a 190gr de différence de poids entre le FT3 et le FM, c'est un fait, c'est indéniable...
Mais c'est que dalle face au gain en visée en ambiance sombre.
Si le poids est un soucis alors il y a d'autres solutions que nikon...
190gr, ce n'est même pas le poids d'un saucisson, d'une bouteille d'eau ou d'un camembert
J.Ph.
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Pfffffff me revoilà perdue =|
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Hello
Pfffffff me revoilà perdue =|
tu m'étonnes, on le serait à moins...
donc il va falloir te faire ton propre jugement et acquérir l'expérience avant même d'aller en boutique pour les toucher...
Donc:
1) trouver les modes d'emplois (il y en a beaucoup à télécharger sur le site quelque-part...)
2) les lires en parallèle pour voir les différences/similitudes de chaque modèles
3) trouver des livres de présentation/synthèse/histoire de la marque. Ce sont des livres qui couvrent une décennie comme le "Nikon et Nikkormat" de D'Outrelandt (https://www.amazon.fr/Nikon-Nikkormat-Reynolds-Louis-Bernard-Outrelandt/dp/270750095X) ou bien que quelques modèles + ou - bien choisis des livres dans ce genre qui existe aussi en français (https://www.amazon.fr/Nikon-Classic-Cameras-Nikkormat-1996-08-02/dp/B01K0SKLVY/ref=sr_1_15?ie=UTF8&qid=1509602641&sr=8-15&keywords=livre+nikon+fe)
4) allez en boutiqueS tripoter au moins 4 exemplaires de chaque modèle pour se rendre compte si l'armement de celui-là est en panne ou pas, gratte ou pas, si la seconde semble bonne ou longue, si c'est normale que le levier soit bloqué, si la visée est propre...
Après seulement tu auras un début d'embryon de connaissance apte à choisir un boîtier
J.Ph.
-
Pfffffff me revoilà perdue =|
Il ne faut pas se prendre la tête! ;)
Actuellement, le choix d'un argentique Nikon pour débuter peut se résumer ainsi:
Un appareil avec modes manuel et semi-auto, en bon état, et pas trop cher.
Les petites annonces et les foires photo regorgent d'appareils dont les prix varient de 30 à 150€, dans la gamme qui nous intéresse.
Pour ma part, je persiste et signe, un FM ou un Nikkormat devraient se trouver pour moins de 100€.
L'expérience personnelle des appareils s'acquiert par la pratique sur le terrain.
Un exemple très intéressant, tant par le prix (le tout au prix de l'objectif seul!), que par le 28 qui complèterait parfaitement le 50.
https://www.leboncoin.fr/image_son/1328322098.htm?ca=12_s
(vendeur qui donne son numéro de fixe)
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Oui, j'arrête de me prendre la tête :)
J'ai maintenant une liste de choix de très bons appareils qui, à quelques détails près, se valent tous.
Encore un grand merci à tous les membres du forum pour ces précieux conseils et cette passionnante discussion! Je vous souhaite une très belle journée!
Léa
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Hello
ben j'espère que tu nous montrera ton nouveau jouet et ce que tu en sortiras...
Sinon, côté optiques, tu as une idée des angles de champs qui te plairaient?
Et point de vue "film"? "rendu"?
Bonnes photos
J.Ph.
-
Bonsoir Léa,
Si d'ici début décembre, tu peux emprunter un appareil ou l'autre avec optique et te faire la main, tu auras tout le loisir de casser ta tirelire là:
https://photographia-asbl.com/?page_id=106&lang=fr
L'annuelle, l'incontournable bourse photo bruxelloise :C
Au plaisir de t'y rencontrer.
Cdlt,
Phil.
-
J'envisage de faire un tour à Occaphot, y aura-t'il des "Nikon Passion...nés"?
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Une aiguille comme dans les F/F2 (DP1)/F2-A (DP11) ou FT/FTn/FT2/FT3 ou une balance à deux diodes comme dans le F2-S (DP2) le F3/F4 ou le Leica M6 est sans commune mesure de précision et de rapidité avec une balance à trois diodes (-0+) des FM/FM2/F2-SB (DP3)/F2-AS (DP12).
Quand au système shadock des aiguilles à superposer exactement des EL/FE/FE2/FM3a c'est une véritable catastrophe en diapo...
A mon avis les Fe/Fe2 et autres boîtiers sont très bien à condition de les utiliser dans le mode pour lequel ils ont été conçus c'est à dire en mode A. Le mode M peut dépanner mais le système à diodes est effectivement plus efficace en mode M.
Après, concernant les Fe/Fe2/Fm/Fm2 je leur reproche pour ma part leur bruit au déclenchement... Le hasard a voulu que je fasse une sortie au M6 puis une autre au Fe2 à quelques jours d'intervalle et avec le Fe2 je me suis rendu compte que certaines photos étaient impossibles à faire faute d'être assez discret. Evidemment je n'attend pas d'un réflex qu'il soit aussi silencieux qu'un M mais quand j'utilise mon D610 le bruit est beaucoup plus contenu. Le fait est que le Fe2 et ses "cousins" est assez mal amorti...
Buzzz
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J'envisage de faire un tour à Occaphot, y aura-t'il des "Nikon Passion...nés"?
J'irai aussi! Curieuse de découvrir.
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Bonsoir Léa,
Si d'ici début décembre, tu peux emprunter un appareil ou l'autre avec optique et te faire la main, tu auras tout le loisir de casser ta tirelire là:
https://photographia-asbl.com/?page_id=106&lang=fr
L'annuelle, l'incontournable bourse photo bruxelloise :C
Au plaisir de t'y rencontrer.
Cdlt,
Phil.
On s'y verra peut-être alors car j'y serai certainement!
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Hello
ben j'espère que tu nous montrera ton nouveau jouet et ce que tu en sortiras...
Sinon, côté optiques, tu as une idée des angles de champs qui te plairaient?
Et point de vue "film"? "rendu"?
Bonnes photos
J.Ph.
Oui, je vous montrerai! :)
Pour les optiques, je ne sais pas encore du tout... Je pense commencer avec du 50mm, un classique. Je n'ai pas encore une idée précise de ce que je veux faire. J'ai fait énormément de recherches sur les photographes qui m'intéressent, des grands classiques aux plus contemporains (Jacques-Henri Lartigue, René Groebli, Saul Leiter, Bernard Plossu, Masao Yamamoto, Francesca Woodman,...).
Point de vue film, je sais déjà que j'aime le rendu du grain visible, de la matérialité de l'image affirmée... J'aime aussi le jeu avec la sur ou sous-exposition, le flou, les surimpressions, etc. Beaucoup de choses à expérimenter, donc. Nous avons un labo à mon atelier, le processus du développement sera également un terrain d'expérimentation passionnant. Un long cheminement d'apprentissage s'annonce avant de découvrir mon langage personnel...
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Hello
Oui, je vous montrerai! :)
Pour les optiques, je ne sais pas encore du tout... Je pense commencer avec du 50mm, un classique. Je n'ai pas encore une idée précise de ce que je veux faire. J'ai fait énormément de recherches sur les photographes qui m'intéressent, des grands classiques aux plus contemporains (Jacques-Henri Lartigue, René Groebli, Saul Leiter, Bernard Plossu, Masao Yamamoto, Francesca Woodman,...).
Point de vue film, je sais déjà que j'aime le rendu du grain visible, de la matérialité de l'image affirmée... J'aime aussi le jeu avec la sur ou sous-exposition, le flou, les surimpressions, etc. Beaucoup de choses à expérimenter, donc. Nous avons un labo à mon atelier, le processus du développement sera également un terrain d'expérimentation passionnant. Un long cheminement d'apprentissage s'annonce avant de découvrir mon langage personnel...
Je vous ai fait un MP (dans votre messagerie en haut dans le bandeau noir)
J.Ph.
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Hello
A mon avis les Fe/Fe2 et autres boîtiers sont très bien à condition de les utiliser dans le mode pour lequel ils ont été conçus c'est à dire en mode A. Le mode M peut dépanner mais le système à diodes est effectivement plus efficace en mode M.
...
Buzzz
Je suis bien d'accord avec toi. De même on peut utiliser un EM en mode manuel en se servant du réglage ASA pour faire afficher la vitesse qu'on veut... mais ce n'est pas pratique du tout...
J.Ph.
-
J'ai un FE que j'utilise à 95% en manuel, j'ai appris à m'en servir et n'ai aucun mal à avoir des photos bien exposées avec... et je ne dois pas être le seul ! Quand on a compris comment l'utiliser (il y a certes un temps d'adaptation) c'est intuitif et plutôt rapide à l'usage. Je préfère même mon FE à mon F sur ce point, pour la qualité de son viseur et les infos qu'il donne.
Placer le "vert" sous l'aiguille de la cellule n'est quand même pas bien difficile (surtout qu'il est large et translucide pour que ce soit plus facile à centrer) ; ce n'est pas plus dur que de placer la fine aiguille au milieu du ^ d'un photomic Ftn par exemple. Si vous suivez strictement la cellule en manuel, vous aurez les mêmes résultats qu'en mode A, il n'y a pas de raisons qu'il en soit autrement.
Je doute que Nikon ait continué à produire ce type d'affichage si longtemps si c'était vraiment mauvais et peu fiable (jusqu'en 2006 sur le FM3a). En tout cas à en lire les avis sur le net (en dehors de ce fil), il semble être globalement apprécié pour ça simplicité et son coté pédagogique.
Point de vue film, je sais déjà que j'aime le rendu du grain visible, de la matérialité de l'image affirmée... J'aime aussi le jeu avec la sur ou sous-exposition, le flou, les surimpressions, etc.
Je te conseille de commencer par du film 400asa b&w commun, genre HP5 ou Trix ; achètes-toi un pack de 10 films sur le net et fais-toi la main dessus. Les Trix et HP5 te donneront du beau grain et leurs 400 asa te permettront de shooter en plein soleil comme en basse lumière sans flash avec ton 50mm f/1.8. Tu pourras même tenter d'exposer une pellicule à 800 ou 1600 asa pour shooter de nuit ou en soirée/bar/concert/etc, car ces films se poussent bien.
Question révélateur, ne te prends pas trop la tête, regarde avec quoi les autres de ton labo développent. Demande leur conseils et fais comme eux dans un premier temps. Il y a de grandes chances pour que ce soit les grands classiques D76/ ID-11, HC-110, voire Rodinal ou Xtol. Tous seront bons pour les HP5 et/ou Trix car ces films se développent avec à peu près tous les révélateurs standards.
Dès que tu aura fini ton tout premier film, développes le rapidement pour voir le résultat, analyser tes éventuelles erreurs et ne pas les refaire sur les prochains.
Ensuite c'est en photographiant que tu définira tes besoins en matos ; trépied, objectifs, films, etc ... voire même passage en moyen format (cet arrivé à plus d'un !).
Bonne chance et bonne photos.
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J'ai un FE que j'utilise à 95% en manuel, j'ai appris à m'en servir et n'ai aucun mal à avoir des photos bien exposées avec... et je ne dois pas être le seul ! Quand on a compris comment l'utiliser (il y a certes un temps d'adaptation) c'est intuitif et plutôt rapide à l'usage. Je préfère même mon FE à mon F sur ce point, pour la qualité de son viseur et les infos qu'il donne.
Merci pour ton avis! Je viens justement d'acquérir un FE à bon prix. J'en suis à ma première pellicule (Tri-X) et je le trouve plutôt agréable à utiliser, même si je n'ai pas de point de comparaison avec un FM ou un FT. Je suis ravie de savoir qu'avec un peu d'expérience le système des aiguilles est devenu facile à gérer pour toi. Il persistait un doute dans mon esprit et je m'étais même dit que je resterais attentive pour l'achat d'un autre appareil dans un futur proche. On m'a conseillé, cependant, de ne rien en faire car, pour débuter, il serait plus judicieux de continuer avec un seul et même appareil.
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Je te conseille de commencer par du film 400asa b&w commun, genre HP5 ou Trix ; achètes-toi un pack de 10 films sur le net et fais-toi la main dessus. Les Trix et HP5 te donneront du beau grain et leurs 400 asa te permettront de shooter en plein soleil comme en basse lumière sans flash avec ton 50mm f/1.8. Tu pourras même tenter d'exposer une pellicule à 800 ou 1600 asa pour shooter de nuit ou en soirée/bar/concert/etc, car ces films se poussent bien.
Question révélateur, ne te prends pas trop la tête, regarde avec quoi les autres de ton labo développent. Demande leur conseils et fais comme eux dans un premier temps. Il y a de grandes chances pour que ce soit les grands classiques D76/ ID-11, HC-110, voire Rodinal ou Xtol. Tous seront bons pour les HP5 et/ou Trix car ces films se développent avec à peu près tous les révélateurs standards.
Dès que tu aura fini ton tout premier film, développes le rapidement pour voir le résultat, analyser tes éventuelles erreurs et ne pas les refaire sur les prochains.
Ensuite c'est en photographiant que tu définira tes besoins en matos ; trépied, objectifs, films, etc ... voire même passage en moyen format (cet arrivé à plus d'un !).
Bonne chance et bonne photos.
Merci! Oui, je pense effectivement attendre de voir quel matériel j'aurai besoin dans le futur. Je me contenterai, pour l'instant, de mon objectif 50mm.
Je vais terminer ma pellicule Tri-X aujourd'hui. Ce soir, nous avons notre premier cours de développement à l'atelier. Je pourrai déjà me faire une idée selon les résultats. Et, oui, pour commencer, j'utiliserai les chimies à ma disposition. L'étape du choix du révélateur viendra plus tard, chaque chose en son temps =)
Merci encore pour tous ces conseils! Je te souhaite une belle journée!
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J'envisage de faire un tour à Occaphot, y aura-t'il des "Nikon Passion...nés"?
Bonsoir,
Je n'y serai pas cette année, car dans le 75 pour diverses expos (dont Irving Penn), musées et le Nautic 2017.
Une autre fois...
Cdlt,
pHIL