Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: lucle63 le 08 Oct, 2017, 11:42:04 am
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Bonjour à tous
Voici donc un petit récit qui vient de m'arriver
Retour de vacances je m'aperçois que l'obturateur de mon D750 n'a pas été pris en charge pour la campagne de retour , et je me dis que cela tombe bien car mon live-view ne fonctionne pas parfois.
Donc je l'envoie au SAV assez confiant.
Ils démontent et là grosse surprise le boitier est oxydé, alors qu'il n'est jamais tombé dans l'eau.
Ils m'appellent et me disent qu'il n'est pas réparable et donc ils ne changeront pas l'obturateur...
J'ai donc une offre "commerciale" de l'achat d'un boitier nu à 1500€...
Après plusieurs prises de têtes au téléphone j'arrive quand même à me faire changer l'obturateur qui fait partie de la campagne de rappel
Aujourd'hui je reçois le boitier et voilà ce que je reçois....
Un boitier sans le gainage de la poignée... et qui ne fonctionne plus...
Je laisse un mail au SAV avec photo et vidéos
Je les appelle, tombe sur quelqu'un et on me dit que la responsable me rappellera.
Voilà c'est chose faite la responsable m'a appelé verdict...
L'obturateur n'a pas été changé, le gainage n'a pas été remis , le fait que mon boitier ne fonctionne pas est dû à l'oxydation
Je lui explique que cela fait le 7ème boitier Nikon que je passe
NIKON D50 : Aucun souci
NIKON D200 : Revendu pour le D300 car pas trop fan du rendu des images
NIKON D90 : Achat pour mon fils (toujours en fonction)
NIKON D300 : Le Top du format DX que j'ai eu
NIKON D700 : Passage au FF parfait juste avec le temps les 16mpx qui me chagrinait
NIKON Df : Achat et revente rapide Super capteur mais pas bon pour mon utilisation AF qui patinait dans de mauvaises conditons de lumière et supprte trés mal les conditions "difficels" surtout sorties hivernales par -20°C en ressenti
NIKON D750 : Un bon appareil jusqu'à ce qu'il m'arrive ce souci
Jamais fait appel au SAV et que oui je sors mon D750 même s'il pleut ou avec des embruns.
Elle m'explique que le D750 n'est pas un boitier semi pro, alors que sur le pub Résistant à l'eau etc et même qualité PRO...
Donc je me retrouve avec un boitier HS, Nikon qui s'en fout complètement, pas de réparation d'obturtateur, retour sans le gainage de la poignée et je devrais leur faire confiance.... Soit le réparateur est aveugle soit ils me prennent pour un blaireau...
Voilà mon ressenti, ça fait environ 10 ans que je suis chez Nikon jusque là pas de souci, mais je viens de me rendre compte que Nikon est simplement bons pour vendre des boitiers mais au moment d'avoir besoin du SAV personne on passe pour des cons et des vaches à lait...
Le souci est que je suis équipé de tout mes objectifs Nikon donc faire le changement de matériel est assez compliqué.
Je vois surement déjà certains défenseurs qui vont m'expliquer que tout est de ma faute, que je n'ai rien d'autre à faire que de casser Nikon sur le forum, etc...
En quoi je ne serais pas en droit expliquer ma mésaventure avec le SAV, je pense pouvoir être considéré comme un client Nikon au vu de mes nombreux achats chez eux.
Je le redis le boitier n'est pas tombé dans l'eau, Oui il y a oxydation mais j'ai toujours pris soin de mon matériel forcément oui je le sors même dans des conditions un peu difficiles c'est un peu le but en photographie de paysages.
Au final je vais l'amener chez un réparateur de ma région voir s'il peut faire quelque chose
Sinon je vais acheter un D800 car j'ai un ami qui a ce boitier et apparemment c'est plutôt bien né et solide.
D'ailleurs j'ai mis une annonce sur le forum ;)
(https://i11.servimg.com/u/f11/19/06/52/28/dscn9611.jpg)
(https://i11.servimg.com/u/f11/19/06/52/28/dscn9610.jpg)
(https://i11.servimg.com/u/f11/19/06/52/28/dscn9612.jpg)
Y a t'il eu à votre connaissance des soucis sur le D750 des joints mal finis etc ?
Je suis prêt à me faire frapper sur la place publique ;D
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t'inquiétes, la plupart des histoires sav, ce sont celles qui sortent de l'ordinaire!
Simplement sur le point de départ, vous êtes tous les 2 de bonne foi, à priori.
Le sav ne fait que contaster l'oxydation et en effet, on peut te croire, tu l'as jamais mis dans l'eau.
Simplement la cause d'une oxydation n'est pas seulement de ce fait... et on pourra faire une liste "de ce qui a pu arriver", mais le probléme ce n'est pas tellement aux autres de deviner... sans compter qu'il faut tomber juste.
Allez Kdo: un fourre-tout humide ou qui a a pris la pluie est parfois suffisant....
Une oxydation peut être récurrente ou accidentelle. Vu ton passé en boitier, c'est qu'elle est accidentelle.
Alors peut-être qu'un réparateur indépendant pourra faire quelque chose, parce qu'il ne sera pas soumis aux normes de réparations Nikon.
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J'espère que tu as raison Sevgin-le-viking, sur le fait qu'un réparateur de ma région puisse trouver la solution
Restera le problème du changement d'obturateur à prendre en charge pas le SAV Nikon
Je l'amène mardi pour voir la possibilité ainsi que le coût des réparations
Par contre quand même remonter un boitier sans remettre le gainage, je trouve que cela fait quand même un peu limite pour un SAV "pro" ;)
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Il se peut qu'ils ne l'on pas remis pour que TOI tu constates le problème. Je dirais, sans vouloir défendre le SAV Nikon, tu le dis toi même au début... avant mon envoi le boitier fonctionner ( pas de problème d'obturateur) mais le liveview déconnait... peut-être donc que l'oxydation y était pour quelque chose.
Autre point... le changement d'obturateur serait à la charge de Nikon... donc gratos pour toi... mais vu le problème d'oxydation Nikon ne veut pas intervenir car ils savent que le boitier est à terme en fin de vie... donc de leur point de vue pourquoi mettre un obtu neuf sur un boitier qui va rendre l'âme de toute manière ? Même si le changement d'obtu est au frais de Nikon, justement ils regardent à eux fois avant de le faire... Bref. pour moi il ne faut pas voir de mauvaise fois du coté du SAV...
Peut-être aurais-tu du ne pas envoyer ton boitier au SAV et il aurait continué sa vie pendant encore quelque temps... mais combien de temps ? Impossible de le savoir.
Il est certain que quand un boitier nous revient à moitié remonté c'est rageant... mais à toi peut-être de voir avec le SAV, leur demander de remonter le tout... sans intervention interne sur l'obturateur... tu récupéreras ton boitier alors complet.
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Autre point... le changement d'obturateur serait à la charge de Nikon... donc gratos pour toi... mais vu le problème d'oxydation Nikon ne veut pas intervenir car ils savent que le boitier est à terme en fin de vie... donc de leur point de vue pourquoi mettre un obtu neuf sur un boitier qui va rendre l'âme de toute manière ? Même si le changement d'obtu est au frais de Nikon, justement ils regardent à eux fois avant de le faire... Bref. pour moi il ne faut pas voir de mauvaise fois du coté du SAV...
Pas d'accord avec ça, à moins de partir du principe que le client n'est plus libre de faire réparer un appareil et est obligé d'en racheter un neuf (proposé à 1500€ par Nikon dans le mail de réponse). Si lucle63 est prêt à faire réparer les dégâts à sa charge, il aura un appareil fonctionnel, mais avec un obturateur foireux. Ils préfèrent simplement tenter leur chance en essayant de fourguer un boitier de plus (= bénéfice) au lieu de réparer un obturateur à leurs frais (= perte).
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Pas de bâton sous la main :D
Tu ne précises pas l'âge du boîtier.
Etonnant l'état intérieur, oxydation et je ne sais quoi sur la photo 2.
L'humidité est peut-être arrivée, au vu de la photo 3, par Wi-Fi? :)
Le point que je comprends le moins c'est le changement accepté au final de l'obturateur puis un retour de boîtier obturateur non changé, boîtier non fini et HS? Alors qu'il fonctionnait à l'envoi?
Toi seul et le sav connaissez le contenu et la forme de vos échanges.
Impossible de spéculer là-dessus.
J'ai le bonheur de ne pas avoir eu besoin de sav pour mon matériel Nikon. Pas de panne depuis de nombreuses années et un matériel varié.
Je n'ai donc pas de jugement particulier à apporter, juste un témoignage sur ma pratique.
Mon matériel passe une bonne partie de son temps en bordure maritime et en milieu tropical.
Toute exposition à l'humidité et aux embruns salés amènent un "bichonnage" en règle jamais différé.
Les changements d'objectifs sous abri (voiture, housse, au pire sous le vêtement), le plus souvent évités.
J'ai une housse anti-pluie efficace et pratique.
Pas besoin que le boîtier tombe dans l'eau pour qu'il emmagasine de l'humidité, voir du sel.
Mes boîtiers sont dits tropicalisés je crois.
Le D750 est donné pour une utilisation de 0° à 40°, ce doit être pour les batteries, un taux d'humidité maxi de 85%.
Il est précisé entre parenthèses "sans condensation", je ne sais pas si cela signifie garantie sans condensation jusqu'à ce taux d'humidité (ce que je ne comprends pas) ou ce taux d'humidité est indiqué hors cas de condensation.
Les chaud froid ce n'est pas top, il faut assurer derrière pour éliminer la condensation.
L'offre d'une remise de 25% sur un boîtier neuf est pas mal si ton D750 est HS définitivement et que tu en es responsable (même sans en être conscient).
Pas facile je suppose pour le sav de s'engager au-delà si les retours de ce type sont exceptionnels.
Pas d'incidents de ce type dans mes connaissances et mes lectures mais cela ne représente pas certainement l'ensemble des possibles.
Un sav n'est pas une assurance tous risques malheureusement pour nous et heureusement pour une marque.
Il doit assumer les problèmes résultants de la fabrication/conception, au-delà c'est rare mais certains pratiquent des tarifs et des politiques raisonnables (pas par humanisme seulement je pense mais aussi pour raison commerciale et c'est très bien). (Sigma, Digit, merci!)
Pas de roue en place publique, il est bien normal de venir exprimer et partager sur un forum!
Le réparateur privé une bonne solution ou une négociation pour une remise de 1500 € (ce qu'il te propose pour le D750 Neuf) sur un D810 neuf?
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Attention ! on ne sait pas si lucle63 à demander le changement d'oburateur à ses frais ou dans le cadre du rappel... c'est pour moi pas la même chose.
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Le changement d'obturateur doit être aux frais de Nikon, c'est le reste (oxydation et conséquences) qui peut être aux frais de lucle63. Les deux problème doivent être considérés séparément.
Nikon a produit un boitier à l'obturateur foireux, il doit le remplacer, point final. Dans l'absolue, si j'envoie un D750 HS, Nikon se doit quand même de remplacer l'obturateur: le reste, c'est mon problème, libre à eux de me proposer une réparation payante ou de me renvoyer mon boitier HS avec un obturateur neuf, et libre à moi d'accepter leur devis, d'aller voir ailleurs ou d'utiliser mon D750 avec son obtu neuf comme presse-papier.
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Ils m'appellent et me disent qu'il n'est pas réparable et donc ils ne changeront pas l'obturateur...
J'ai donc une offre "commerciale" de l'achat d'un boitier nu à 1500€...
Salut, je trouve que l'offre est intéressante compte tenu de l'état de ton D750. Il est préférable d'accepter cette offre que d'avoir un obtu neuf sur un boitier qui va te poser bien des soucis.
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ça c'est ton point de vue... perso si j'étais le SAV... je n'engagerais pas une pièce neuve à mes frais sachant que à terme ce sera poubelle. Nikon à lancer un campagne de rappel à ses frais certes mais ce n'est pas gratuit pour eux... donc ils proposent une solution qui leur semble plus avisée que de changer un obturateur. 9a ne me semble pas si mal que ça...
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Par contre quand même remonter un boitier sans remettre le gainage, je trouve que cela fait quand même un peu limite pour un SAV "pro" ;)
s'il était réparé et rendu comme ça, je suis d'accord avec toi.
Là s'agissant d'un Rendu Non Fait... c'est discutable.
Où un détail dans un litige qui pourra être relever ou pas! ;)
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ça c'est ton point de vue... perso si j'étais le SAV... je n'engagerais pas une pièce neuve à mes frais sachant que à terme ce sera poubelle. Nikon à lancer un campagne de rappel à ses frais certes mais ce n'est pas gratuit pour eux... donc ils proposent une solution qui leur semble plus avisée que de changer un obturateur. 9a ne me semble pas si mal que ça...
Justement, c'est sur ce point là que c'est discutable. Au nom de quoi Nikon décide que ce sera poubelle? Tout est réparable. Même si la réparation lui coute 1450€, il reste gagnant par rapport à "l'offre" de Nikon, et peut donc exiger que son obtu soit changé.
Je suis pas du tout un mec procédurier, et je donne bien souvent raison à Nikon dans des cas de litiges SAV qui sont racontés sur ce forum, mais dans un cas comme celui-là, je considère le comportement du SAV abusé, et je ne me gênerais pas pour demander l'avis d'une association de consommateurs dans une telle situation.
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Le changement d'obturateur doit être aux frais de Nikon, c'est le reste (oxydation et conséquences) qui peut être aux frais de lucle63. Les deux problème doivent être considérés séparément.
Nikon a produit un boitier à l'obturateur foireux, il doit le remplacer, point final. Dans l'absolue, si j'envoie un D750 HS, Nikon se doit quand même de remplacer l'obturateur: le reste, c'est mon problème, libre à eux de me proposer une réparation payante ou de me renvoyer mon boitier HS avec un obturateur neuf, et libre à moi d'accepter leur devis, d'aller voir ailleurs ou d'utiliser mon D750 avec son obtu neuf comme presse-papier.
bonne nouvelle, Nikon n 'a pas attendu ton point final! ;)
En effet, s'il y a une panne et un obtu à changer: le sav facturera la panne et prendra en charge l'obtu.
Là il s'agit d'un app. dont la remise en état, à cause l'oxydation, est plus importante que la valeur de l'appareil.
Donc ils proposent un échange à 1500€.
Pour ceux qui le savent pas, il existe des forums et le SAV essaye d'éviter les fils: "ils m'ont proposé un devis de réparation à 4500€ pour mon d750 alors que le boitier neuf vaut 2000€, ah les cons!"
Quant à la campagne de rappel, ce n'est pas un droit de disposer d'un obtu neuf quelque que soit les circonstances mais de pouvoir faire normalement ses photos. Ils constatent un probléme, et dans leur engagement qualité, ils font un rappel...pour un appareil fonctionnel. Là on est dans la bon sens....
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Pour info, liste de réparateurs indépendants, cependant ces réparateurs restent dépendants de Nikon, qui généralement refuse de leur vendre des pièces!
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=124693.0
Un SAV de marque, Nikon ou autre, ne regarde que les coûts. Il est bien plus rentable de proposer un geste commercial,
qui doit plus ou moins correspondre au rabais proposé à un revendeur. L'importateur conservant ainsi sa marge de profit.
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Autant je peux comprendre que Nikon refuse de réparer en considérant que la panne vienne de l'oxydation, autant le fait de rendre l'appareil dans un état différent de celui de l’envoi me semble hautement discutable. Le minimum aurait été de remonter les gainages et de le restituer dans un état identique à celui dans lequel il a été reçu.
Après cela fait peut être partie des conditions marquées sur le papier du SAV (à voir)... Mais personnellement je trouve le procédé hautement discutable. La prochaine fois que le garagiste vous rendra votre voiture démontée en disant qu'il ne peut pas prendre en charge la réparation, je doute que vous le preniez avec autant de philosophie ;)
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Ne sachant pas comment lucle63 à échanger avec le SAV ... comme je l'ai indiqué le SAV à peut-être fait exprès de ne pas remonter le tout pour que l'utilisateur constate le problème. Mais que si lucle63 demande ensuite le remontage, le SAV le fera gratuitement et cloturera le dossier. Car pour moi la procédure et encore en cours et le SAV à renvoyer le boitier ainsi pour que lucle63 constate et réfléchise à la proposition.
Donc pas de conclusion hâtive sur la méthode du SAV je pense qu'elle est honnête... pas comparable avec le garagiste que l'on peu avoir devant soi avec s voiture.
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Attention ! on ne sait pas si lucle63 à demander le changement d'oburateur à ses frais ou dans le cadre du rappel... c'est pour moi pas la même chose.
Pour le changement d'obturateur j'ai demandé dans le cadre de la campagne de rappel
Salut, je trouve que l'offre est intéressante compte tenu de l'état de ton D750. Il est préférable d'accepter cette offre que d'avoir un obtu neuf sur un boitier qui va te poser bien des soucis.
Personnellement je ne la trouve pas vraiment intéressante, si je change je prendrais un D800 d'occasion, j'avoue que cela m'a refroidi par rapport au D750
Tu ne précises pas l'âge du boîtier.
Le point que je comprends le moins c'est le changement accepté au final de l'obturateur puis un retour de boîtier obturateur non changé, boîtier non fini et HS? Alors qu'il fonctionnait à l'envoi?
Toi seul et le sav connaissez le contenu et la forme de vos échanges.
Impossible de spéculer là-dessus.
Pas de roue en place publique, il est bien normal de venir exprimer et partager sur un forum!
Le réparateur privé une bonne solution ou une négociation pour une remise de 1500 € (ce qu'il te propose pour le D750 Neuf) sur un D810 neuf?
Le boitier n'a pas 2 ans
Pour le 2ème point il devait prendre en charge d'après la responsable "exceptionnelement" le changement d'obturateur, mais ils ne l'on pas fait et renvoyer comme ça
Ce qui m'embête surtout c'est que le boitier fonctionnait (sauf quelque fois le liveview) Et au retour il ne fonctionne absolument plus du tout...
s'il était réparé et rendu comme ça, je suis d'accord avec toi.
Là s'agissant d'un Rendu Non Fait... c'est discutable.
Où un détail dans un litige qui pourra être relever ou pas! ;)
Pour le rendu non fait même la responsable du SAV n'a pas trouvé ça normal de renvoyer le boitier sans le gainage
Personnelement je trouve que cela ne fait pas sérieux, mais c'est peut être comme ça dans tout les SAV de marque...
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N'ayant pas le détail des échanges entre le SAV et lucle63, on va pas aller plus loin.
Cependant, le SAV aurait pu dans ce cas envoyer des photos et prévenir avant de renvoyer le boitier... De ce qui a été écrit ce ne semble pas être le cas. Donc pas de conclusion hâtive non plus dans l'autre sens.
Encore une fois si cela vous était arrivé je pense que vous ne seriez pas aussi tolérant...
Un garagiste effectivement on est en contact direct... Moins facile pour lui de se retrancher derrière la distance au client (Attention, je ne dis pas que c'est ce que fait le SAV Nikon).
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cependant ces réparateurs restent dépendants de Nikon, qui généralement refuse de leur vendre des pièces!
et c'est bien dommage, mais bon nous sommes en Europe et d'autres SAV ne font pas de difficultés pour la vente de pièces détachées.
;)
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Autant je peux comprendre que Nikon refuse de réparer en considérant que la panne vienne de l'oxydation, autant le fait de rendre l'appareil dans un état différent de celui de l’envoi me semble hautement discutable. Le minimum aurait été de remonter les gainages et de le restituer dans un état identique à celui dans lequel il a été reçu.
Après cela fait peut être partie des conditions marquées sur le papier du SAV (à voir)... Mais personnellement je trouve le procédé hautement discutable. La prochaine fois que le garagiste vous rendra votre voiture démontée en disant qu'il ne peut pas prendre en charge la réparation, je doute que vous le preniez avec autant de philosophie ;)
Certes c'est discutable, j'en suis bien d'accord.
Peut-être qu'il a été évoqué le fait de l'envoyer chez un réparateur tierce... ceci expliquant cela.
Ou bien le fait de pouvoir considérer les dégâts... mais bon, les photos le font.
Le fait qu'il est rare que soit relaté sur les forums, un RNF non remonté.
Donc il doit y avoir une raison... :hue:
Par ailleurs, le probléme avec les litiges SAV est que nous avons qu'une seule version.
Parfois l'autre partie dit certaines choses au demandeur, et celui ci considérant comme mineur, nous en fait pas part...de bonne foi. Mais si le SAV l'a mentionné dans la discussion, c'est que pour eux, c'était un élément important.
Pour mémo, sur un litige de cout: la personne plaignante a oublié de préciser un détail: l'affiche des cout de reparations dans les locaux. Ce détail précisé aurait fait que l'empathie suscité pour son affaire aurait été autre... avec sans geste commercial! ;)
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cependant ces réparateurs restent dépendants de Nikon, qui généralement refuse de leur vendre des pièces!
et c'est bien dommage, mais bon nous sommes en Europe et d'autres SAV ne font pas de difficultés pour la vente de pièces détachées. ;)
...mmmhhh, même Nikon USA ne vend plus aux indépendants, sur ordre de la maison mère.
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Pour info, liste de réparateurs indépendants, cependant ces réparateurs restent dépendants de Nikon, qui généralement refuse de leur vendre des pièces!
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=124693.0
Un SAV de marque, Nikon ou autre, ne regarde que les coûts. Il est bien plus rentable de proposer un geste commercial,
qui doit plus ou moins correspondre au rabais proposé à un revendeur. L'importateur conservant ainsi sa marge de profit.
Les indépendants ont plus d'un tour dans leur sac, pour se fournir ailleurs et ils le font.
Sans oublier, qu'ils peuvent "cannabiliser" un appareil pour réparer un autre. Ce que ne fera pas un officiel.
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bonne nouvelle, Nikon n 'a pas attendu ton point final! ;)
Excellente nouvelle: le législateur non plus n'a pas attendu mon point final; il a pris les devants. Ça s'appelle la garantie légale de conformité (à ne pas confondre avec la garantie commerciale proposée par les constructeurs/vendeurs qui est juste du foutage de gueule puisque qu'elle tend simplement à restreindre l’application de la garantie légale, ce qui est... illégal).
En résumé: "Lorsque vous achetez un produit, il doit être conforme à l'usage attendu et à la description du vendeur. Il existe pour cela une garantie légale fixée par la loi. Cette garantie s'applique aux défauts déjà présents à la date de livraison du produit.
Elle permet d'obtenir la réparation, le remplacement ou le remboursement du bien défectueux."
"On parle de défaut de conformité dans les situations suivantes :
le bien est impropre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable.
le bien ne correspond pas à la description donnée par le vendeur même s'il fonctionne parfaitement.
le bien ne possède pas les qualités annoncées par le vendeur ou convenues avec vous."
Là il s'agit d'un app. dont la remise en état, à cause l'oxydation, est plus importante que la valeur de l'appareil.
Donc ils proposent un échange à 1500€.
Ça, c'est toi qui le dis, et même si c'est vrai, on en revient à ce que je disais plus haut: Nikon décide donc que le consommateur n'est plus libre de faire réparer et a obligation de racheter. Ils ont tenté une loi comme ça aux Etats-Unis au siècle passé. Ils ont pas réussi, mais Macron devrait essayer en France, je crois que ça choquerait pas grand monde de nos jours...
Et je termine en rappelant que la cause de cette oxydation reste également à déterminer. Partir du principe que c'est le consommateur qui a mal utilisé le produit, c'est considérer que tout ce qui sort des chaines de production est absolument parfait et irréprochable, ce qui est loin d'être le cas...
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Excellente nouvelle: le législateur non plus n'a pas attendu mon point final; il a pris les devants. Ça s'appelle la garantie légale de conformité (à ne pas confondre avec la garantie commerciale proposée par les constructeurs/vendeurs qui est juste du foutage de gueule puisque qu'elle tend simplement à restreindre l’application de la garantie légale, ce qui est... illégal).
En résumé: "Lorsque vous achetez un produit, il doit être conforme à l'usage attendu et à la description du vendeur. Il existe pour cela une garantie légale fixée par la loi. Cette garantie s'applique aux défauts déjà présents à la date de livraison du produit.
Elle permet d'obtenir la réparation, le remplacement ou le remboursement du bien défectueux."
"On parle de défaut de conformité dans les situations suivantes :
le bien est impropre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable.
le bien ne correspond pas à la description donnée par le vendeur même s'il fonctionne parfaitement.
le bien ne possède pas les qualités annoncées par le vendeur ou convenues avec vous."
tu sais, cette garantie légale de conformité n'existe pas en Asie, ni aux USA... et pourtant le rappel existe.
Quant à la garantie commerciale ne sert pas à resteindre:
la garantie légale de conformité est due quelque soient les circonstances et "tout blabla" est réputé non écrit.
La garantie commerciale a ses conditions. Si elles sont plus interressantes comme un pr^t, on fait jouer celle ci.
sinon ce sont les autres... ( une des 2 garanties légales ( y a aussi celle du vice caché )!
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Ça, c'est toi qui le dis, et même si c'est vrai, on en revient à ce que je disais plus haut: Nikon décide donc que le consommateur n'est plus libre de faire réparer et a obligation de racheter. Ils ont tenté une loi comme ça aux Etats-Unis au siècle passé. Ils ont pas réussi, mais Macron devrait essayer en France, je crois que ça choquerait pas grand monde de nos jours...
Et je termine en rappelant que la cause de cette oxydation reste également à déterminer. Partir du principe que c'est le consommateur qui a mal utilisé le produit, c'est considérer que tout ce qui sort des chaines de production est absolument parfait et irréprochable, ce qui est loin d'être le cas...
Je ne dis rien!
Mais avec l'expérience, je sais quand le SAV propose un échange, c'est que le cout est supérieur.
Toujours avec l'expérience, on peut leur demander le cout réel... mais cette expertise ne sera pas gratuite mais facturée au temps passée.
Enfin le SAV ne fait que constater une oxydation, un choc.
On peut critiquer le SAV certes, mais de la à les prendre pour des lapins de 6 semaines... il y a un monde.
Pour info: la légistion française est une des plus protectrice pour le consommateur.
( ou sur certains points les states nous envient... )
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Les indépendants ont plus d'un tour dans leur sac, pour se fournir ailleurs et ils le font.
Sans oublier, qu'ils peuvent "cannabiliser" un appareil pour réparer un autre. Ce que ne fera pas un officiel.
C'est exactement la raison pour laquelle cette liste de réparateurs indépendants a été établie,
en dehors du fait que leurs tarifs sont généralement beaucoup plus doux que ceux des SAV officiels, et les contacts beaucoup plus simples! ;)
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Les states ont les recours collectifs qui sont bien plus "puissants", mais à condition qu'ils arrivent à s'unir et à monter l'affaire.
Puisqu'on est d'accords sur la garantie légale, alors on sera peut-être d'accord pour dire que ce cas est litigieux et pas aussi simple que "c'est Nikon qui a raison épicétou". Chacun son analyse des faits, je suis peut-être complètement à côté de la plaque (certainement, de ton point de vue) mais ça me parait plus que discutable, cette situation.
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Personnellement pour mon cas bien sûr ;)
Ce qui m'agace le plus est que comme il y a oxydation "obligatoirement" du moins dans leur pensée c'est de ma faute.
Alors que de mon côté sachant qu'il n'est pas tombé dans l'eau et que pour moi il a été utilisé dans des conditions "normal" pour de la photographie de paysage et que cela fait quand même un peu de temps que j'ai des boîtiers Nikon, je ne vois pas pourquoi cette oxydation est apparue à l'intérieur du boiter (là je me permets de penser que l'erreur vient peut être d'une malfaçon au départ...
Juste pour info après chaque sortie mon boîtiers et objectifs sont sortis du sac et mis dans des tiroirs prévus à cet effet avec poches de Silica gel.
Si jamais mon réparateur arrive à me le réparer pour pas trop cher, il faut au moins que le SAV Nikon m,envoie un obturateur neuf pour que ce réparateur puisse en même temps le changer.
Mais d'après ce que j'ai compris ils ne veulent pas m'envoyer le nouvel obturateur...
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Puisqu'on est d'accords sur la garantie légale, alors on sera peut-être d'accord pour dire que ce cas est litigieux et pas aussi simple que "c'est Nikon qui a raison épicétou". Chacun son analyse des faits, je suis peut-être complètement à côté de la plaque (certainement, de ton point de vue) mais ça me parait plus que discutable, cette situation.
Comme expliqué avec le SAV
Un boitier HS après même pas 2 ans j'ai vraiment les boules
La seule solution proposée est de remettre 1500€ pour un nouveau boîtier ça me fait chier quand même je ne sors pas 1500€ comme ça juste par passion de la photographie..
J'ai écouté que le D750 n'était un boitier adapté à mon style de photos que j'aurais du partir sur du semi pro genre D800 ou D810 (mais les 36mpx me refroidissaient)
Quand je regarde la fiche technique et les pubs Nikon je me dis que quand même c'est vraiment bien adapté pour mon style de photos
Et le D600 ou D610 n'arrivait pas à me convaincre...
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Pour le coup je ne pense pas que Nikon soit obligé de te fournir un obturateur neuf en pièce détaché. La campagne de rappel c'est Nikon qui la fait et pas un tiers.
Nikon considère que ton appareil est dans un état qui ne lui permet pas de rentrer dans le cadre de la campagne de rappel.
Je séparerais les deux problèmes : le non remontage de l'appareil au retour SAV et le fait que l'appareil ne soit plus éligible au rappel. Sur le deuxième point, j'ai pas vraiment d'avis, les causes d'oxydation peuvent être nombreuses (condensation à l’intérieur de l'appareil, défaut d’étanchéité du boitier soit à des problèmes de joins ou tout simplement de trappes mal fermées...).
En passant, j'avais toujours cru comprendre qu'il fallait éviter de sortir trop brutalement les boitiers et objectifs au retour de sorties dans le froid et de les laisser remonter doucement à température dans le sac pour éviter tout phénomène de condensation... C'est faux ?
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En passant, j'avais toujours cru comprendre qu'il fallait éviter de sortir trop brutalement les boitiers et objectifs au retour de sorties dans le froid et de les laisser remonter doucement à température dans le sac pour éviter tout phénomène de condensation... C'est faux ?
Quand je rentre de sorties hivernales je le laisse tranquille dans le sac au moins 2-3 heures
Sinon il repart direct dans son tiroir
;)
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C'est exactement la raison pour laquelle cette liste de réparateurs indépendants a été établie,
en dehors du fait que leurs tarifs sont généralement beaucoup plus doux que ceux des SAV officiels, et les contacts beaucoup plus simples! ;)
oui et non.
Parfois plus cher, parfois moins.
Mais bon, ils peuvent faire des trucs que ne feront pas les officiels...
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...mmmhhh, même Nikon USA ne vend plus aux indépendants, sur ordre de la maison mère.
ah???
:)
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Les states ont les recours collectifs qui sont bien plus "puissants", mais à condition qu'ils arrivent à s'unir et à monter l'affaire.
Puisqu'on est d'accords sur la garantie légale, alors on sera peut-être d'accord pour dire que ce cas est litigieux et pas aussi simple que "c'est Nikon qui a raison épicétou". Chacun son analyse des faits, je suis peut-être complètement à côté de la plaque (certainement, de ton point de vue) mais ça me parait plus que discutable, cette situation.
On est dans la discussion.
comme je l'ai dit, s'il y a une panne avec un rappel, ils factureront la panne et prendront sous garantie l'obtu.
Là, c'est l'oxydation est trop importante: c'est une chose qui évolue, ça commence par une panne mineure mais à un moment donné tout est bouffé: HS.
Donc ils proposent un échange, qui reste en dessous du tarif officiel du D750 ( je ne parle du prix de la rue ).
Pour info, Nikon édite un tarif revendeur, dont il y a les tarifs conseillé, on peut le voir sur Nikon Store: 2199€
https://store.nikon.fr/dslr-consumer/d750/VBA420AE/details
Idem pour une bagnole: elle est à la casse, tu vas pas la ramener parce que il y a un rappel sur le fusible ( je te parle du principe ). Un rappel est fait pour tu puisses jouir pleinement de ton bien qui est en état de marche.
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Ce qui m'agace le plus est que comme il y a oxydation "obligatoirement" du moins dans leur pensée c'est de ma faute.
Alors que de mon côté sachant qu'il n'est pas tombé dans l'eau et que pour moi il a été utilisé dans des conditions "normal" pour de la photographie de paysage et que cela fait quand même un peu de temps que j'ai des boîtiers Nikon, je ne vois pas pourquoi cette oxydation est apparue à l'intérieur du boiter (là je me permets de penser que l'erreur vient peut être d'une malfaçon au départ...
Juste pour info après chaque sortie mon boîtiers et objectifs sont sortis du sac et mis dans des tiroirs prévus à cet effet avec poches de Silica gel.
Si jamais mon réparateur arrive à me le réparer pour pas trop cher, il faut au moins que le SAV Nikon m,envoie un obturateur neuf pour que ce réparateur puisse en même temps le changer.
Mais d'après ce que j'ai compris ils ne veulent pas m'envoyer le nouvel obturateur...
Leur pensée sont et ça sera pour tous les intercoluteurs professionnels que tu auras:
-pendant 2 ans, ce n'est pas eux qui ont le gardien de ton appareil, ils ne l'ont pas utlisé, ce ne sont pas eux qui ont dormi avec, qui l'ont rangé dans le sac, qui ont monté des optiques etc... etc...
Eux, ne font que constater: il est oxydé, ils le disent et te montrent des photos.
L'oxydation vient rarement pendant le trajet entre la poste et le SAV.
Si tu penses ne pas en être la cause, il faut leur démontrer.
Le fait de dire que tu as eu x boitiers n'est pas un argument en soi. Un choc ou une oxydation est, la plupart du temps, un événement imprévue.
Pour toi, tu associes l'oxydation à une immersion dans l'eau.
Et elle peut avoir d'autres origines: un fourre-tout mouillé ( l'exterieur séche en premier l'interieur moins vite ) ceci est un exemple.
Donc le fait d'avoir un D800 ou un autre, aurait pu avoir les m^mes conséquences tant qu'on ne sait ce qui s'est passé.
Le SAV, ni m^me nous, pourront te le dire.
De plus une oxydation travaille, elle a peut être commencé il y a 8 mois ou 3 mois. Certains "taux atmosphériques" peuvent accéler les choses, sans compter l'electrolyse. Le 1er symtome que tu as constaté, a été un dysfonctionemment du live liew.
Tu étais simplement sur une panne pendante et qui allait de pire en pire. Maintenant qu'on connaît la fin, il est facile de dire qu'à un moment donné, le boitier aurait été HS.
Reste le réparateur indépendant: il peut faire des miracles. Tant qu'il ne l'a pas vue, on ne sait pas.
Il pourra réparer une piéce et pas les autres. Tant que ça tiendra, tant mieux et lorqu'il y sera à nouveau HS, il te dira que c'est une autre panne avec d'autres pièces. Dans la formulation, il aura raison.
Mais ceci est une probabilité, ce n'est pas certain.
Tu dis utiliser de la silicagel: why not?
Dans ce cas, à titre préventif, verifie le reste et "sens" tes sacs.
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ah???
:)
Elle a raison. Mais bon , c'est une contrainte de plus pour les indépendants et aussi "nettoyer" ceux qui font n'importe quoi.
Mais comme le net existe également pour les professionnels...
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Leur pensée sont et ça sera pour tous les intercoluteurs professionnels que tu auras:
-pendant 2 ans, ce n'est pas eux qui ont le gardien de ton appareil, ils ne l'ont pas utlisé, ce ne sont pas eux qui ont dormi avec, qui l'ont rangé dans le sac, qui ont monté des optiques etc... etc...
Eux, ne font que constater: il est oxydé, ils le disent et te montrent des photos.
L'oxydation vient rarement pendant le trajet entre la poste et le SAV.
Si tu penses ne pas en être la cause, il faut leur démontrer.
Le fait de dire que tu as eu x boitiers n'est pas un argument en soi. Un choc ou une oxydation est, la plupart du temps, un événement imprévue.
Pour toi, tu associes l'oxydation à une immersion dans l'eau.
Et elle peut avoir d'autres origines: un fourre-tout mouillé ( l'exterieur séche en premier l'interieur moins vite ) ceci est un exemple.
Donc le fait d'avoir un D800 ou un autre, aurait pu avoir les m^mes conséquences tant qu'on ne sait ce qui s'est passé.
Le SAV, ni m^me nous, pourront te le dire.
De plus une oxydation travaille, elle a peut être commencé il y a 8 mois ou 3 mois. Certains "taux atmosphériques" peuvent accéler les choses, sans compter l'electrolyse. Le 1er symtome que tu as constaté, a été un dysfonctionemment du live liew.
Tu étais simplement sur une panne pendante et qui allait de pire en pire. Maintenant qu'on connaît la fin, il est facile de dire qu'à un moment donné, le boitier aurait été HS.
Reste le réparateur indépendant: il peut faire des miracles. Tant qu'il ne l'a pas vue, on ne sait pas.
Il pourra réparer une piéce et pas les autres. Tant que ça tiendra, tant mieux et lorqu'il y sera à nouveau HS, il te dira que c'est une autre panne avec d'autres pièces. Dans la formulation, il aura raison.
Mais ceci est une probabilité, ce n'est pas certain.
Tu dis utiliser de la silicagel: why not?
Dans ce cas, à titre préventif, verifie le reste et "sens" tes sacs.
Bien sûr que je n'accuse pas le SAV de l'avoir mis à oxyder ;)
Je croise les doigts que mon réparateur fasse des miracles
Je lui avais amené un 105mm Sigma et il me l'avait réparer pour pas cher du tout
Oui j'ai des poches de silcagel dans mes tiroirs pour enlever l'humidité
Je viens de sentir pas d'odeur suspecte j'espère ne pas avoir fait de connerie en voulant bien faire quand même
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Elle a raison. Mais bon , c'est une contrainte de plus pour les indépendants et aussi "nettoyer" ceux qui font n'importe quoi.
Mais comme le net existe également pour les professionnels...
je ne voudrais pas polémiquer sur cette affirmation mais j'ai quand même la preuve que si la recommandation concerne le SAV France elle ne s'applique surement pas aux SAV voisins.
Me demande d'ailleurs si cette affirmation est vraie :) ou simplement un "parapluie" du SAV de notre beau pays
Bon apres c'est vous qui voyez :)
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... à propos des USA, le fait est là, et date de 2012.
https://www.dpreview.com/articles/4314058201/nikon-cuts-out-independent-service-companies
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donc tout le monde n'a pas du recevoir le même courrier ;D
mais bon les USA ...c'est loin :)
bonne fin de journée
PS
apres lecture :décision US ou Japonaise?
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donc tout le monde n'a pas du recevoir le même courrier ;D
mais bon les USA ...c'est loin :)
bonne fin de journée
PS
apres lecture :décision US ou Japonaise?
Nikon France a son réseau d'atelier mais la marque ne souhaite pas communiquer dessus.
Certains ateliers se "vantent" d'être partenaire mais faute de confirmation, on ne saura pas si c'est vrai ou pas, voire m^me qu'il a a pu être exclu....
Les states, dont la législation est différente sur les pièces détachées, a réagi autrement et au vu de tous ( cf Stratojs ).
te dire si ça vient du Japon ou USA, difficile. Mais les USA ont fait les choses, par rapport à leurs us et coutumes.
Ici, comme ils ne veulent pas communiquer, ils diront pas "publiquement" leurs nouvelles directives.
Reste qu'en cherchant et encore plus pour un atelier qui a son réseau, il peut trouver des pièces détachées pour réparer.
Si la fourniture des pièces est une chose, le "savoir" est autre. Surtout pour les produits les plus récents.
Bref, quitte à s'interresser sur un sujet: ne pas s'arrêter sur un détail (par ex: pièces détachées, les ateliers savent trouver la parade) mais voir les choses dans son ensemble.
Et là, si on n'est pas dans le milieu, certaines choses nous échapperont.
( m^me si on dispose des confidences d'une connaissance, on pourra rarement contredire par l'autre partie qui restera silencieuse ).
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J'ai ouvert le boitier pour voir l'état d'oxydation
(https://i11.servimg.com/u/f11/19/06/52/28/dsc_0015.jpg)
J'ai vu un souci au niveau du joint d'étanchéité on dirait qu'il a été mal moné ou pincé
Peut êtr eque l'eau est passé par là lors de mes sorties sous la pluie ou embrun et sortie hivernale sous la neige
En plus l'oxydation es tbien placé de ce côté...
J'attends la réponse du SAV pour savoir ce qu'ils en pensent, croisons les doigts :|
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A voir ce qu'il va se passer maintenant
L'espace Nikon club m'a contacté, je leur ai laissé un mail j'attends leur réponse sur le sujet
Croisons les doigts que la fin soit pas trop mal
;)
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boitiers étanches, navettes spatiales: même combat