Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: toto34130 le 03 Oct, 2017, 13:20:41 pm
-
Bonjour à tous,
Possesseur d'un D300s + 16-85 + 70-300 + sb900, je me suis bien régaler jusque là.
Mais clairement pour mon usage, le D300s est une petite folie car moins de 6000 déclenchements en 6 ans 1/2....
Avais-je besoin d'un boitier aussi robuste ? Et qui comme tous les boitiers numériques sera obsolète en quelques années ? Et aussi lourd ? ça pèse dans des dénivelés de 900-1100 m en montagne ....
Clairement non. Mais quelles satisfactions ! Et je le connais si bien...
Se pose le choix aujourd'hui d'un remplacement éventuel car il y a eu des grands progrès en dynamique, en traitement aussi (expeed 5) et le bruit en basse lumière est bien contenu, surtout si on expose pour les hautes lumières dans les ciels aux nuages impressionnants..
D500 ? beau boitier mais, même si certains vont hurler, je déplore vraiment l'absence du flash intégré qui m'a quand même rendu bien des services pour un portrait en contre-jour à la sauvette (par exemple) sans avoir besoin de trainer le Sb900. Quelle pingrerie mr Nikon !
Le D7500 ? oui, pas mal, et davantage en adéquation avec mes vrais usages, à supposer qu'il fasse ce que fait le D500 au niveau des fonctions photographiques exclusivement, ce qui semble être le cas . Mais j'apprends que chez Nikon on estime que le test de profondeur de champ est inutile sur le D7500...pourtant, et tant pis s'il y en a qui hurlent encore, et bien je m'en sers de temps en temps moi du test de profondeur de champs..c'est comme ça.
Alors je me demande si je vais pas continuer avec mon D300s encore un an ou deux en attendant...
Quels sont les retours de ceux qui ont fait le pas ? Vos avis m’intéressent. Quels satisfactions ? quels regrets ?
Merci à vous
Cordialement
-
Il y a bien un testeur de profondeur de champs sur le D7500.
-
Ahhhhh!
Merci Cynik ! Comme quoi on peut lire tout et n'importe quoi dans les revue ou les sites.
Merci pour cette information. Je suppose que c'est une option configurable des boutons fn1 et fn2 du D7500 ? ou un bouton à part ?
Cordialement
-
Bonjour,
je viens de me farcir la doc du D7500, rien sur une éventuelle config test de profondeur de champs. :-[ :-[
Sinon d'autres avis ? Qui a migré du D300s vers le D500 par exemple , et se trouve un peu frustré de l'absence de flash intégré ?
ou qui a migré vers le D7500 avec retour sur les changements dans les menus, les regrets..etc ?
Merci à vous
-
Bonjour,
le DX est une priorité ?
-
Si le but c'est de rester raisonnable en poids, le DX me semble bien indispensable. Le gain du plein format est mineur vu la perte par ailleurs.
Pour faire plus léger que le D300s, y'a le D7500 même si encore bien lourd. Mais aussi un D5600. Qui par contre est nettement moins bien construit que la série D500 ou D7000, moins pourvu en fonctionnalités diverses, moins bien doté en autofocus (en paysage, osef), mais au même niveau en qualité d'image.
Je vois mal plus léger en reflex à visée optique.
Une autre option, si tu n'es pas attaché à la visée optique, c'est de taper dans les compacts expert 1" et plus, ou les bridges experts. Pour de la rando, tu y gagneras considérablement en poids.
-
Bonjour,
Merci des réponses.
@alfor : en fait question budget , le dx est une option plus avantageuse. Le FX fera-t-il vraiment une grosse différence pour
un usage plutôt amateur expert ?
Pour le reste du fil, ma préoccupation est plutôt de savoir si le passage D300s vers D7500 provoque quelques frustrations au niveau des options du boitier ou des menus. Et surtout une deuxième confirmation de la présence d'un bouton test de profondeur de champ par quelqu'un qui l'utilise sur le D7500 .....
Si le D500 avait eu un petit flash intégré et un appétit énergétique plus modéré, je me poserais moins de questions ;)
Merci à tous
-
Alors ça c'est la meilleure. Ça me paraissait tellement évident que cette option soit sur un boitier de cette gamme que j'ai juste vérifié la présence du bouton.
Faut toujours que Nikon rate au moins un modèle de sa gamme: je pense qu'on a trouvé celui de la gamme actuelle.
Même si je n'ai pas l'intention d'acheter, j'aimerais savoir ce qu'il en est réellement, juste par curiosité. Il y a bien un utilisateur sur ce forum?
-
Bizarrement, la commande PDC ne semble pas exister. :o :hue:
http://onlinemanual.nikonimglib.com/d7500/fr/24_menu_guide_05_f01.html
Si c'est le cas autant prendre un D7200 surtout que les performances sont très proches en print ou screen (données Dxomark) tout en bénéficiant d'une définition plus importante, non négligeable pour un prix 2 fois moindre si achat d'occasion, soit plus de budget pour de l'optique, un ou 2 flashs type SB900...
+1 du coup, le D7200 serai un bon candidat alors
-
Si le but c'est de rester raisonnable en poids, le DX me semble bien indispensable. Le gain du plein format est mineur vu la perte par ailleurs.
A ce moment là, est ce que ca ne vaut pas le coup de regarder du côté des hybrides ? Les Fuji avec leur capteur "DX", ou bien les micro 4/3.
-
A ce moment là, est ce que ca ne vaut pas le coup de regarder du côté des hybrides ? Les Fuji avec leur capteur "DX", ou bien les micro 4/3.
D'où ma question sur les viseurs optiques/électroniques.
-
Et surtout une deuxième confirmation de la présence d'un bouton test de profondeur de champ par quelqu'un qui l'utilise sur le D7500 .....
https://www.pcmag.com/review/352984/nikon-d7500 :
Unfortunately, neither button works as a Depth of Field Preview control. The feature, which stops down a lens to give you an idea of how much of your scene will be in focus at the set aperture, has been removed from the D7500, after being a staple function of the D7000 series. If it's a must-have for your photography, look to the D500 instead.
en fait question budget , le dx est une option plus avantageuse. Le FX fera-t-il vraiment une grosse différence pour
un usage plutôt amateur expert ?
le choix Fx/Dx n'a plus grand chose à voir avec l'amateurisme expert ou pas.
Une question de budget peut-être encore que, on a beau être en Dx, si on veut des objectifs de qualité, soit le prix s'envole, soit ce sont des objectifs Fx.
Pour le boîtier un D610 est moins cher qu'un D7500, un D750 au même prix qu'un D500.
C'est plutôt une question de sujet.
par contre ayant moi-même eu un D300s je suis resté très attaché à cette gamme et son ergonomie, poids compris. :lol:
-
Bonjour,
pourquoi ne pas garder le D300S ?
En fait je possède le D500 et le D300, et j'ai attribué à chacun une utilisation propre.
Le D500 ne me sert qu'en animalier avec un 200-500
Le D300 me fait tous le reste et j'en suis ravi et ne changerais pas pour un autre malgrè toutes ses limites.
J'ai un objectif Macro, une focale 50 et un zoom qui couvre une plage moyenne plus large. Ces objectifs ne sont attribués qu'au D300.
Finalement cela va dépendre aussi de vos sujets préférés car sauf erreur de ma part vous ne le précisez pas tellement.
Votre utilisation est petite, moins de 1000 photos par an.
Cela justifie t'il (niveau rapport financier/utilisation) l'achat d'un nouveau boitier ? Mais la on touche aussi le souhait de se faire plaisir qui est aussi à prendre en compte.
Bon choix
Emmanuel
-
Bonjour,
Merci pour vos avis.
Grosse déception sur ce point pour un D7500 dit 'expert'. Mr Nikon là tu déconnes !
Effectivement un D7200 plus ancien est mieux pourvu sur ce point. A réfléchir.
Le D750 ? Effectivement il est bien plaisant, mais ça va compliquer mon choix. Et changer d'objectifs qui de toutes façons seront aussi utilisables sur APS-C. Et accepter des fichiers images plus lourds.
Au final, ça risque fort d'être ni D500, ni D7500. Plutôt D7200 ou D750 donc.
Et surtout je vais effectivement garder mon D300s qui me plaît même encore plus au vu de tout ça !
Merci à tous, et surtout...Bon week-end photographique :C :C :C
-
Si le D500 avait eu un petit flash intégré et un appétit énergétique plus modéré, je me poserais moins de questions ;)
Le D5 et le D850 n'ont pas de flash intégré non plus.
Si tu veux absolument un petit flash léger, équivalent à l'intégré, il y a le Nikon SB-300, 120 grammes, piles comprises (x2).
Il me semble que la suppression du flash intégré, dès l'origine sur la série D1/D5 et plus récemment sur les D500 et D850, part d'un triple constat :
- 1° l'intégré n'est quasiment pas utilisé sur ce genre de boitier - sauf en tant que contrôleur de flashes distants;
- 2° Nikon propose avec ces mêmes boitiers, D5-D850-D500, son système de flash déporté à commande radio SB-5000 + émetteur WR-R10, qui surclasse techniquement le système optique CLS/flash intégré. Il y a donc une alternative logique et ne nécessitant plus le flash intégré - bien que très chère ;
- 3° Le marché du flash est cannibalisé par les productions chinoises, beaucoup moins chères et aussi performantes... mais à ce jour aucune n'est compatible avec le système radio propriétaire de Nikon, ce qui laisse à la marque quelques mois ou années de répit sans concurrent frontal - bien que les chinois proposent également des émetteurs-récepteurs radio TTL "universels"(*), bien avant Nikon, et pour bien moins cher.
(*) fonctionnent en TTL avec tous les flashes, toutes marques, dès lors qu'ils sont compatibles iTTL, et en manuel avec tous les autres, y compris les flashes de studio. Sans parler des déclencheurs dédiés, Godox ou Elinchrom par exemple, qui permettent en plus le réglage à distance et la HSS.
-
Nikon est reconnu comme un mesquin (je rajouterais volontier sournois).
Peut-être.
Ou peut-être aussi que Nikon s'est rendu compte que la commande de PdC n'est utilisée que par une infime minorité. Comme le flash intégré.
Je suis de ceux qui, sur plusieurs boitiers successifs (depuis le FT3...) ne l'utilisent plus -- je précise quand même : après avoir essayé de multiples fois, pour "voir".
La suppression du flash intégré ou de la commande de test de PdC réduisent le coût de fabrication du produit. On peut penser (sans aucune certitude mais avec une certaine probabilité) que le prix de vente a été ajusté en tenant compte de ces suppressions.
-
La suppression du flash intégré ou de la commande de test de PdC réduisent le coût de fabrication du produit. On peut penser (sans aucune certitude mais avec une certaine probabilité) que le prix de vente a été ajusté en tenant compte de ces suppressions.
Et puis de l’autre côté, on vient lui mettre un écran orientable, il aurait été plus judicieux de lui mettre un deuxième slot pour une carte mémoire.
-
Et puis de l’autre côté, on vient lui mettre un écran orientable, il aurait été plus judicieux de lui mettre un deuxième slot pour une carte mémoire.
C'est ton point de vue (tout à fait respectable d'ailleurs), mais à un moment il faut bien étager la gamme et faire des choix.
A titre personnel, je n'utilise jamais la commande de profondeur de champs (si ce n'est pour tester le bon fonctionnement des objectifs :lol:). Je n'ai jamais réussi à estimer réellement le résultat de la profondeur de champs au travers des viseurs sans doute lié à l’obscurcissement et peut être une vue moyenne. Je peux donc comprendre que cette fonctionnalité soit sacrifiée selon la gamme.
Sur la suppression du flash, je suis partagé. D'un coté c'est utile pour dépanner et se monter à faible coût une solution multiflash (quoique dans ce cas un boitier de commande sur la grille palliera au problème sans y mettre une fortune), mais en même temps c'est un équipement qui impose un mécanisme d’éjection du flash (panne, fragilité), empiète sur le viseur... Pour une gamme dite "pro", ce n'est donc pas non plus totalement délirant...
-
Bonjour,
pourquoi ne pas garder le D300S ?
Votre utilisation est petite, moins de 1000 photos par an.
Cela justifie t'il (niveau rapport financier/utilisation) l'achat d'un nouveau boitier ? Mais la on touche aussi le souhait de se faire plaisir qui est aussi à prendre en compte.
Bon choix
Emmanuel
+1
-
un 7200
-
Bonjour
Merci pour vos avis.
J'y vois un peu plus clair.
L'achat sagesse me pousse vers le 7200 qui finalement a tout ce dont j'ai besoin.
Bon weekend à tous.
Cordialement