Si le D500 avait eu un petit flash intégré et un appétit énergétique plus modéré, je me poserais moins de questions
Le D5 et le D850 n'ont pas de flash intégré non plus.
Si tu veux absolument un petit flash léger, équivalent à l'intégré, il y a le Nikon SB-300, 120 grammes, piles comprises (x2).
Il me semble que la suppression du flash intégré, dès l'origine sur la série D1/D5 et plus récemment sur les D500 et D850, part d'un triple constat :
- 1° l'intégré n'est quasiment pas utilisé sur ce genre de boitier - sauf en tant que contrôleur de flashes distants;
- 2° Nikon propose avec ces mêmes boitiers, D5-D850-D500, son système de flash déporté à commande radio SB-5000 + émetteur WR-R10, qui surclasse techniquement le système optique CLS/flash intégré. Il y a donc une alternative logique et ne nécessitant plus le flash intégré - bien que très chère ;
- 3° Le marché du flash est cannibalisé par les productions chinoises, beaucoup moins chères et aussi performantes... mais à ce jour aucune n'est compatible avec le système radio propriétaire de Nikon, ce qui laisse à la marque quelques mois ou années de répit sans concurrent frontal - bien que les chinois proposent également des émetteurs-récepteurs radio TTL "universels"(*), bien avant Nikon, et pour bien moins cher.
(*) fonctionnent en TTL avec tous les flashes, toutes marques, dès lors qu'ils sont compatibles iTTL, et en manuel avec tous les autres, y compris les flashes de studio. Sans parler des déclencheurs dédiés, Godox ou Elinchrom par exemple, qui permettent en plus le réglage à distance et la HSS.