Nikon Passion : Communauté Photo

Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: yvesbe le 23 Avr, 2016, 20:24:29 pm

Titre: Flash TTL en studio ?
Posté par: yvesbe le 23 Avr, 2016, 20:24:29 pm
Bonjour,

Si ce sujet a déjà été abordé, je suis preneur d'un lien, mais une recherche sur "flash TTL" ne m'a pas apporté de réponse.

Je possède un Nikon D5200 avec quelques objectifs grand public et j'ai acheté d'occasion un "studio photo" composé de 3 flash Courtney et accompagnés d'un trigger radio "YS-A" ( je ne vois pas de nom de marque autre que cela).

Comment puis-je régler mon appareil photo pour que la durée d'exposition soit correcte par rapport a la quantité de lumière qui va être délivrée par mes différents flash, sachant que je voudrais éviter (dans un premier temps) de tout recalculer moi même si je suis amené à déplacer l'une ou l'autre source de lumière  ?

Si j'utilise un des modes programmes de l'appareil, celui-ci ne va-t-il pas avoir tendance à ouvrir systématiquement le flash intégré alors que celui-ci sera blogué par le trigger posé sur le boitier ?

Merci pour vos réponses et vos conseils... éclairés :) (comment ça, le jeu de mot a déjà été fait 100 000 fois ? )
Titre: Flash TTL en studio ?
Posté par: Pierre le 23 Avr, 2016, 21:02:40 pm
Bonjour,

Voir ce fil  http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=111460.0 

Sinon En éclairage studio on définit sa vitesse ( généralement inférieur à la vitesse de synchro) et on ajuste la lumière. Si tu es certain que tes trigger et flashs fonctionnent bien en TTL tu te mets en mode M sur le boitier tu fixes ton diaph et ta vitesse et ta sensibilité Iso et la TTL fera le reste, il faudra parfois réduire un peu la puissance des flashs...

Pierre
Titre: Flash TTL en studio ?
Posté par: yvesbe le 23 Avr, 2016, 21:47:08 pm
Merci pour cette réponse.
Malheureusement, je ne sais pas du tout si trigger et flash sont TTL. je pensais que c'était la cellule de l'appareil qui faisait ça :(
Titre: Flash TTL en studio ?
Posté par: Pierre le 23 Avr, 2016, 21:54:16 pm
Ah non ce n'est pas si simple....  Tu as des systèmes tout TTL et d'autres non... 
Titre: Flash TTL en studio ?
Posté par: birol31 le 23 Avr, 2016, 22:04:26 pm
as tu fait un essai ?
ta cellule déclenche t elle les flash ?
la photo est bien exposée ou pas ?
mon avis :
celà m'étonnerait que ce soit du ttl donc il te faudra régler individuellement la puissance de chaque flash en faisant des essais, tu pourras y arriver mais ça sera plus long mais trés formateur (ou te faire aider d'un flashmetre)
Pour débuter, fais avec un seul flash, quand tu seras ok, rajoute un second puis plus tard le 3°
Le fait de déplacer les flash ou le sujet modifie les réglages, il faut recommencer au début

Titre: Flash TTL en studio ?
Posté par: Pierre le 23 Avr, 2016, 22:06:51 pm
Si pas TTL tu peux utiliser l'histogramme du boitier pour vérifier ton exposition...   
Titre: Flash TTL en studio ?
Posté par: yvesbe le 23 Avr, 2016, 23:12:04 pm
Bonsoir,

J'ai fais quelque essais, mais la, un des flash a fait "patschhhh" puis a fumé et ça sent bien le brûlé partout. Je suis un peu dégouté du coup. Je ferai quelque essais demain avec les deux restants.

Je vais devoir me renseigner sur les systèmes existants pour remplacer le flash et surtout trouver des lampes de température équivalente.

Super :(

Edit : Du coup, j'ai oublié de préciser que ça ne fonctionne pas en TTL mais qu'avec le flashmetre je m'en suis pas trop mal sorti... avant explosion.

Titre: Flash TTL en studio ?
Posté par: birol31 le 24 Avr, 2016, 11:39:23 am
"Je vais devoir me renseigner sur les systèmes existants pour remplacer le flash et surtout trouver des lampes de température équivalente."

je ne comprends pas bien cette phrase ?
Titre: Flash TTL en studio ?
Posté par: Pierre le 24 Avr, 2016, 11:46:33 am
En partant de TTL je pensais que tu parlais de flash cobra, mais non tu parles donc de flash de studio...  alors déjà là rare sont ceux qui sont TTL... la technologie arrive mais c'est cher... (tu es déjà à plus de 1500 € pour un flash) Bref... c'est l'ampoule ou le tube éclair qui à claqué ?  si tube il faut trouver le modèle qui convient à ton flash.

Titre: Flash TTL en studio ?
Posté par: yvesbe le 24 Avr, 2016, 11:53:17 am
"Je vais devoir me renseigner sur les systèmes existants pour remplacer le flash et surtout trouver des lampes de température équivalente."

je ne comprends pas bien cette phrase ?

Un des flash de studio a explosé, je dois donc le remplacer. Vu que c'était du matériel d'occasion, il faut que je trouve un nouveau flash que je pourrai utiliser avec les deux qui me restent, et donc qui délivre une lumière équivalente en température.

C'est ce que j'ai lu dans les tutoriels de photographie de studio... c'est incorrect ou j'ai mal compris un truc ?


En partant de TTL je pensais que tu parlais de flash cobra, mais non tu parles donc de flash de studio...  alors déjà là rare sont ceux qui sont TTL... la technologie arrive mais c'est cher... (tu es déjà à plus de 1500 € pour un flash) Bref... c'est l'ampoule ou le tube éclair qui à claqué ?  si tube il faut trouver le modèle qui convient à ton flash.

C'est carrément le spot qui a claqué : fumée à l'intérieur du corps, odeur de brûlé précédés puis accompagnés par des grésillements électriques jusqu'à ce que je débranche le flash.

Titre: Flash TTL en studio ?
Posté par: Pierre le 24 Avr, 2016, 11:56:11 am
Non en effet il vaut mieux avoir des flashs de la même marque pour éviter les variations de dominantes.

Et surtout attention c'est fragile, donc à manier avec précaution... et quand c'est chaud ... surtout.
Titre: Flash TTL en studio ?
Posté par: Weepbitterly le 24 Avr, 2016, 12:08:34 pm
Les flashes de studio TTL sont rares, récents et chers.

Si ton système était TTL, tu le saurais :D

La vitesse d'obturation n'a aucun effet sur l'exposition au flash.

Tu peux choisir n'importe quelle vitesse, à condition de ne pas dépasser la vitesse synchro de ton boitier (et dans certains cas un peu moins car l'électronique des flashes ne réagit pas assez rapidement). Les paramètres d'exposition au flash sont l'ouverture, la sensibilité ISO et la distance flash-sujet.

La vitesse sert à contrôler l'effet de la lumière ambiante (continue) lorsque la pièce qui sert de studio n'est pas complètement obscure. En allant vers des vitesses rapides, on en limite l'effet "parasite" qui vient s'additionner à l'éclairage au flash. On peut aussi alternativement ou cumulativement, choisir une plus petite ouverture et compenser en augmentant d'autant la puissance des flashes.

Pour la température de couleur, les variations entre marques et modèles sont assez réduites, ils tournent tous autour de 5500K, et leur TC individuelle est constante à ± 200K près (voir la fiche technique pour les tolérances). En général, on peut mélanger sans problème de TC (mais éventuellement avec d'autres problèmes sur le matériel de déclenchement sans fil).

Titre: Flash TTL en studio ?
Posté par: yvesbe le 24 Avr, 2016, 12:22:00 pm
Non en effet il vaut mieux avoir des flashs de la même marque pour éviter les variations de dominantes.

Et surtout attention c'est fragile, donc à manier avec précaution... et quand c'est chaud ... surtout.

Je n'ai pas retrouvé la même marque sur le web (du moins, pas encore) et je pense que le matériel que j'ai était déjà assez âgé. Peut-être n'est-il plus fabriqué ("Courtney")  ?

Je me demande si je ne devrais pas m'orienter vers du matériel plus récent, voir neuf, mais pour débutant et garder les deux flash qui me restent pour éclairer les fonds ou une zone plus restreinte.

Peut-être avez vous une marque à me suggérer ? Que pensez-vous des "kit débutants" tels qu'on peut en voir ici http://www.2ememain.be/photo/accessoires-photo-divers/flash-de-studio/kit-complet-softbox-flash-declencheur-286639870.html (http://www.2ememain.be/photo/accessoires-photo-divers/flash-de-studio/kit-complet-softbox-flash-declencheur-286639870.html) et ici http://www.2ememain.be/photo/accessoires-photo-divers/flash/kit-flash-9-parapluies-1-286640069.html (http://www.2ememain.be/photo/accessoires-photo-divers/flash/kit-flash-9-parapluies-1-286640069.html)

Titre: Flash TTL en studio ?
Posté par: Pierre le 24 Avr, 2016, 20:23:25 pm
Perso je n'en pense pas grand chose... Ah si une chose 160 watt c'est faible... Je ne connais pas ton budget mais je pense que en dessous de 400€ de budget tu n'aurais pas quelque chose de terrible...  Ca peut dépanner mais tant qu'à ce faire un studio... autant commencer avec du bon matériel.

Je pense qu'il vaudrait mieux investir dans une marque plus connue... genre metz, godox, elinchrom...  et pour débuter tu peux commencer avec un flash...  ou un kit si c'est vraiment ce que tu veux...

en partant du moins cher... https://www.missnumerique.com/godox-kit-flash-de-studio-mini-smart-300-sdi-e-2-x-300-w-p-16152.html  ou

https://www.digit-photo.com/Eclairage-de-studio-aFA0072/METZ-Mecastudio-BL-400-SB-Kit-II-rMETZ009214023.html 

ou  https://www.digit-photo.com/Eclairage-de-studio-aFA0072/ELINCHROM-Compact-D-Lite-Kit-RX-2-4-rELI20840.html 

on peut faire moins cher...  mais moins de puissance.. ou vu que tu as déjà des trépieds et parapluie tu peux acheter que le flash genre  godox sk400 ou   METZ MECASTUDIO BL-400 ou D- lite RX-4   
Titre: Flash TTL en studio ?
Posté par: didierropers le 24 Avr, 2016, 21:14:51 pm
Si tu as deux flash qui fonctionnent, pourquoi en vouloir un troisième ?
Vu les questions que tu as posé, tu sembles très débutant dans le domaine et ces vieux flashes que tu possèdes peuvent te suffire pendant un bon moment. Comme l'a dit birol31, il faut absolument commencer avec un flash et un seul pour bien maitriser la technique, les modeleurs, l'effet de la distance, l'effet de l'angle horizontal, de l'angle vertical... Avec un flash et une softbox, on peut expérimenter pendant des séances entières. Donc avant d'avoir vraiment besoin d'en avoir 3, pourquoi ne pas utiliser déjà ceux dont tu disposes ?
Titre: Flash TTL en studio ?
Posté par: yvesbe le 24 Avr, 2016, 21:40:28 pm
Perso je n'en pense pas grand chose... Ah si une chose 160 watt c'est faible... Je ne connais pas ton budget mais je pense que en dessous de 400€ de budget tu n'aurais pas quelque chose de terrible...  Ca peut dépanner mais tant qu'à ce faire un studio... autant commencer avec du bon matériel.

Je pense qu'il vaudrait mieux investir dans une marque plus connue... genre metz, godox, elinchrom...  et pour débuter tu peux commencer avec un flash...  ou un kit si c'est vraiment ce que tu veux...

en partant du moins cher... https://www.missnumerique.com/godox-kit-flash-de-studio-mini-smart-300-sdi-e-2-x-300-w-p-16152.html  ou

https://www.digit-photo.com/Eclairage-de-studio-aFA0072/METZ-Mecastudio-BL-400-SB-Kit-II-rMETZ009214023.html 

ou  https://www.digit-photo.com/Eclairage-de-studio-aFA0072/ELINCHROM-Compact-D-Lite-Kit-RX-2-4-rELI20840.html 

on peut faire moins cher...  mais moins de puissance.. ou vu que tu as déjà des trépieds et parapluie tu peux acheter que le flash genre  godox sk400 ou   METZ MECASTUDIO BL-400 ou D- lite RX-4

Merci pour vos réponses et vos conseils que je vais regarder vos liens de très près.


Si tu as deux flash qui fonctionnent, pourquoi en vouloir un troisième ?
Vu les questions que tu as posé, tu sembles très débutant dans le domaine et ces vieux flashes que tu possèdes peuvent te suffire pendant un bon moment. Comme l'a dit birol31, il faut absolument commencer avec un flash et un seul pour bien maitriser la technique, les modeleurs, l'effet de la distance, l'effet de l'angle horizontal, de l'angle vertical... Avec un flash et une softbox, on peut expérimenter pendant des séances entières. Donc avant d'avoir vraiment besoin d'en avoir 3, pourquoi ne pas utiliser déjà ceux dont tu disposes ?

Pour plusieurs raisons qui ne sont probablement pas bonnes mais que voici :

- Je n'ai plus du tout confiance dans le kit que j'ai acheté. A raison d'ailleurs parce que le second flash est en train de lâcher a son tour (plus moyen d'éteindre la lampe guide, l'interrupteur est mort cet après-midi).

- Je veux pouvoir maitriser les ombres et les faire disparaître le plus complètement possible. Cet après-midi, avec deux flash, j'ai réussi quelques photos, mais certaines vues ne m'ont pas satisfait.

- J'ai commis "l'erreur" de regarder les tutos de Lozeau sur youtube et ce qu'ils font avec 4 flash (et plus) est impressionnant.

Je suis très très loin de pouvoir faire la même chose et mon apprentissage doit se faire par étape, mais vu les déboires que j'ai avec mes flash actuels, je compte investir dans du matériel neuf et garder le flash et demi qui me reste pour compléter (éclairage du fond ou ponctuel).

Dans la photo que je joint, j'aurais bien eu besoin d'effacer les ombres sur les robes des deux modèles, ce que je n'ai pas pu faire avec deux flash.

 

Titre: Flash TTL en studio ?
Posté par: Pierre le 24 Avr, 2016, 21:49:31 pm
Sur cette image je pense qu'avec des réflecteurs tu peux arriver à déboucher les ombres... sachant qu'il ne faut pas tout supprimer sinon ça ne fera pas naturel.
Titre: Flash TTL en studio ?
Posté par: yvesbe le 24 Avr, 2016, 21:56:17 pm
Sur cette image je pense qu'avec des réflecteurs tu peux arriver à déboucher les ombres... sachant qu'il ne faut pas tout supprimer sinon ça ne fera pas naturel.

C'est vrai que je n'ai pas le réflexe réflecteur.

Une question me vient a l'esprit: Les déclencheurs radio peuvent-ils aller sur n'importe quel flash de studio ? Ou bien y a-t-il des cas ou cela ne fonctionne pas ?

Et une question en entrainant une autre : J'ai des bol beauté, une softbox, etc... adaptés a mes flash. Est-ce que les fixations répondent généralement à un standard ou est-ce que cela varie d'une marque à l'autre ?

Titre: Flash TTL en studio ?
Posté par: Weepbitterly le 24 Avr, 2016, 22:10:22 pm
Les ombres participent sensiblement au résultat, en donnant une impression de relief 3D (du "modelé").

Ton exemple est très particulier, avec le prie-dieu qui projette son ombre sur le bas de la robe. On ne photographie pas forcément tous ses modèles dans ce contexte :D .

Cela dit, avec une lumière naturelle, comme le soleil, ça aurait été presque pareil.

Tu aurais tout de même pu atténuer cette ombre en baissant sensiblement l'une de tes sources, en la positionnant au niveau de cette barre ou un peu plus haut ; ou en utilisant un réflecteur posé au sol devant le modèle, légèrement incliné dans sa direction.

Une question me vient a l'esprit: Les déclencheurs radio peuvent-ils aller sur n'importe quel flash de studio ? Ou bien y a-t-il des cas ou cela ne fonctionne pas ?

En général, oui, tous les déclencheurs radio "basiques" fonctionnent sur tous les flashes de studio. Il faut juste vérifier que le récepteur a une prise synchro X et disposer du petit câble qui assure la liaison vers le flash, avec la bonne prise, selon celle disponible sur le flash. En général, côté flash, c'est du jack 3.5mm, mais ce n'est pas toujours le cas.

Titre: Flash TTL en studio ?
Posté par: Pierre le 24 Avr, 2016, 22:11:33 pm
Oui et non...  si les déclencheurs et les flashs ont une prise jack avec un cordon jack tu peux piloter n'importe quel flash.

Pour le reste il y a des montures spécifique à certaines marques d'autres plus standards (genre bowens) et il existe des adapteurs, mais pas dans toutes les marques...  Mais si tu as des petites softbox, une neuve dans le modèle du futur flash ne couter guère plus cher qu'un adaptateur

- Je n'ai plus du tout confiance dans le kit que j'ai acheté. A raison d'ailleurs parce que le second flash est en train de lâcher a son tour (plus moyen d'éteindre la lampe guide, l'interrupteur est mort cet après-midi).

Gaffe à ne pas t'électrocuter si le matériel est défectueux...  :|Et faudrait pas que l'autre flash pêt à la figure de quelqu'un...
Titre: Flash TTL en studio ?
Posté par: yvesbe le 24 Avr, 2016, 22:34:23 pm
Gaffe à ne pas t'électrocuter si le matériel est défectueux...  :|Et faudrait pas que l'autre flash pêt à la figure de quelqu'un...

Je crois qu'il serait plus sain en effet de m'en débarrasser :( ( 350 € a la poubelle, je saute de joie).

J'ai regardé les différentes puissances de flash qu'on trouve dans les différents kits. ça va de 45 whttps://www.missnumerique.com/godox-kit-flash-de-studio-s45t-f-p-17135.html (https://www.missnumerique.com/godox-kit-flash-de-studio-s45t-f-p-17135.html) a 300 w, voir même 500 et 1000 W https://www.missnumerique.com/profoto-kit-flash-de-studio-d1-studio-3-monoblocs-2-x-500w-1-x-1000w-p-12209.html (https://www.missnumerique.com/profoto-kit-flash-de-studio-d1-studio-3-monoblocs-2-x-500w-1-x-1000w-p-12209.html).

Je suppose que cela influence la portée maximale des flash. Existe-t-il une table de référence ou une formule assez simple qui permettre d'estimer la portée d'un flash en fonction de sa puissance ? Vous me disiez que 120 W semblaient un peu faible, mais je vois qu'il y a des flash délivrant le tiers de cette puissance. J'aimerais pouvoir estimer la puissance "convenable" nécessaire pour un espace donné.
Titre: Flash TTL en studio ?
Posté par: Pierre le 24 Avr, 2016, 22:41:02 pm
non pas de table car en fonction du modeleur utilisé la puissance peux vite chuter. C'est pour ça que je te donnais des flashs de 400W pour avoir un assez bon compromis
Titre: Flash TTL en studio ?
Posté par: yvesbe le 24 Avr, 2016, 22:45:16 pm
Mille merci pour vos réponses. Je vais assimiler tous ces renseignements avant de faire mon choix.
Titre: Flash TTL en studio ?
Posté par: didierropers le 27 Avr, 2016, 00:25:47 am
400 à 600W est une bonne base.
En revanche, je persiste à penser que vouloir utiliser 4 flashes est une grosse erreur. Seule une grande expérience permet d'utiliser autant de flashes sans se planter. Un flash bien placé dans un parapluie avec un réflecteur permet d'obtenir un résultat sans ombre marquée. Ensuite, on ajoute graduellement les sources dont on a besoin mais c'est forcément complexe donc il faut prendre le temps de maitriser.
Titre: Flash TTL en studio ?
Posté par: yvesbe le 27 Avr, 2016, 00:50:51 am
400 à 600W est une bonne base.
En revanche, je persiste à penser que vouloir utiliser 4 flashes est une grosse erreur. Seule une grande expérience permet d'utiliser autant de flashes sans se planter. Un flash bien placé dans un parapluie avec un réflecteur permet d'obtenir un résultat sans ombre marquée. Ensuite, on ajoute graduellement les sources dont on a besoin mais c'est forcément complexe donc il faut prendre le temps de maitriser.

Je suis d'accord avec vous, je ne vais pas pouvoir maitriser 4 flashes d'un coup, et il me faudra apprendre a les intégrer petit à petit dans mes compositions.

Mais je pense qu'acheter un kit plus ou moins complet me coutera moins cher que d'acheter mes flashes et leurs accessoires un par un, a moins que je ne me trompe ?


Par contre, après 2 jours de réflexion, je me pose d'autres questions encore plus basiques: Les flash de studio ne conviendront pas pour des prises de vue extérieures (alimentation, ... ).

Pour une composition en extérieur, je devrais peut-être plutôt passer par un ensemble de flash cobra sur pieds et déclenchés par triggers. Cette technique pourrait s'appliquer en intérieur également, non ?

D'un autre côté, les flash cobra sont de gros consommateurs de piles... A moins qu'il en existe sur batterie ?

Si oui, une bonne solution ne serait elle pas des flash cobra sur batterie avec parapluies, ce qui me permettrait d'être "tout-terrain" et plus facilement extensible ? Ainsi, je pourrais démarrer avec un flash, puis monter plus lentement jusqu'à avoir la maitrise complète de plusieurs sources lumineuses ?

Titre: Flash TTL en studio ?
Posté par: Pierre le 27 Avr, 2016, 06:56:48 am
Deux solutions:

Acheter une batterie externe pour les flashs de studio, soit partir sur un flash autonomme .

La solution cobra (strobist) est aussi une piste, mais tu auras moins de puissance...
Titre: Flash TTL en studio ?
Posté par: birol31 le 27 Avr, 2016, 08:29:10 am
yvesbe, je crois que tu es sur la voie de la sagesse...
tu es débutant, tu veux de la souplesse, ton budget n'est pas extensible etc ... le cobra me semble plus adapté
PS : il y à le Godox V860 qui à une seule batterie
Titre: Flash TTL en studio ?
Posté par: didierropers le 27 Avr, 2016, 10:13:10 am
Par contre, après 2 jours de réflexion, je me pose d'autres questions encore plus basiques: Les flash de studio ne conviendront pas pour des prises de vue extérieures (alimentation, ... ).
  Raison pour laquelle je conseille de s'équiper graduellement, en fonction de besoins réellement identifiés. Ce questionnement en est une bonne illustration : que faire de 4 flashes de studio si on a besoin de travailler en extérieur ? A l'inverse, des flashes cobra ou autonomes trouvent très bien leur place au studio comme flash de débouchage dans un parapluie ou une softbox. Et même comme flash principal d'ailleurs si on n'a pas trop besoin de puissance.

Les deux systèmes se mélangent sans aucun problème et en gros, il existe 3 types de flashes :
- les flashes de studio alimentés en 220 V
- les flashes cobras, certains sont très puissants et disposent d'une batterie comme les Godox V860 (mais presque aussi cher et moin performant qu'un flash autonome)
- les flashes autonomes comme le Godox RS600 ou AD600

Voici quelques photos qui mélangent le Godox RS600 et des cobras tout à fait classiques.
Important : tout prévoir en monture Bowens, c'est là qu'on trouve le plus grand choix de modeleurs et d'accessoires peu chers.

Titre: Flash TTL en studio ?
Posté par: yvesbe le 27 Avr, 2016, 12:13:58 pm
- les flashes autonomes comme le Godox RS600 ou AD600

Voici quelques photos qui mélangent le Godox RS600 et des cobras tout à fait classiques.
Important : tout prévoir en monture Bowens, c'est là qu'on trouve le plus grand choix de modeleurs et d'accessoires peu chers.

Je viens de regarder le Godox RS 600 qui flirte quand même avec les 450 € quand un kit de studio est a peine plus cher (550). Par contre, il délivre 600 W , soit le double de chacun des flashes du kit.

Il faudrait que je sois capable de faire un comparatif entre les deux systèmes (avantages - inconvénients) pour orienter correctement mon choix en fonction de mon (mes) projet(s).

Il y a également les avis de Pierre et birol31 qui sont très intéressants : Une batterie pour les flash de studio... ou simplement le cobra...

Je devrais faire un tableau comparatif pour tous les systèmes... A moins que cela n'existe déjà ?
Titre: Flash TTL en studio ?
Posté par: Weepbitterly le 27 Avr, 2016, 14:10:04 pm
Il y a encore une autre alternative, c'est le Godox AD360 (manuel) et 360 II (TTL), 360 Joule, avec batterie indépendante, mais un poids et un encombrement plus proches d'un flash Cobra.

La batterie fournie avec le RS 600 et les AD 360 et 600 augmente forcément le prix. C'est le surcoût à accepter pour disposer d'un système entièrement autonome, intérieur/extérieur. 
Titre: Flash TTL en studio ?
Posté par: Pierre le 27 Avr, 2016, 15:41:01 pm
En batterie pour flash non autonome il y a ça  https://www.digit-photo.com/Accessoires-d-eclairage-de-studio-aFA0034/INNOVATRONIX-Batterie-Portable-Explorer-500Li-rINNOVATRONIX10080.html  ( cher pour tes besoins)

sinon ça http://www.lovinpix.com/fr/batteries/786-innovatronix-batterie-generateur-tronix-mini-explorer-1200ws-4806520920318.html  ( mais ça demande soit une utilisation très régulière, soit de bien penser à faire des charges et décharge pour la durée de vie des batteries)

Mais je pense que le Godox RS600P est le meilleur compromis... Si perso je n'avais pas déjà des flashs de studio j'en prendrais un... mais je vais peut-être opter pour le premier cité car je suis déjà équipé en elinchrom... 

Il te faut penser à court terme et essayer de voir à long terme... je sais ce n'est pas évident. Voir aussi le budget... 

Je débute aussi dans ce domaine et j'ai deux flashs (D-Lite RX4 et RX-one) et j'utilise encore peux deux flashs car je en maitrise pas encore tout avec un...  Didier et weep donnent souvent de bons conseils car ils ont de l'expérience dans ce domaine.  ;)

Pour conclure je dirais que dans le domaine Lumière... on a rien sans rien... le confort et la souplesse se paye... le "bricolage" est toujours possible mais ça peut devenir lourd à utiliser ... Déjà que une installation simple demande toujours un peu de temps... 
Titre: Flash TTL en studio ?
Posté par: didierropers le 27 Avr, 2016, 15:52:56 pm
Je devrais faire un tableau comparatif pour tous les systèmes... A moins que cela n'existe déjà ?
En fait, c'est assez rapide à faire.

FLASH DE STUDIO
+
Puissance
Lampe pilote
Temps de recharge rapide
-
Peu transportable, même avec une batterie. Je m'imagine mal trimballer deux torches de studio + une batterie de 6 Kg et les modeleurs pour travailler à l'extérieur

FLASH AUTONOME
+
Puissance
Temps de recharge court
Portabilité
Lampe pilote (mais moins puissante)
-
Encombrement par rapport à un cobra
Prix élevé

COBRA
+
Portabilité
Prix faible si on se contente du mode manuel
Possibilité de multiflash avec beaucoup d'unités
-
Puissance faible sauf quelques modèles onéreux (Godox avec batterie)
Temps de recharge long
Présence de point chaud sur les grands modeleurs, dû à la surface éclairante petite et unidirectionnelle.
Nécessité d'avoir de nombreux jeux de batteries rechargeables

Pour moi, une solution efficace si on travaille souvent à domicile est d'avoir un flash de studio + un flash autonome + 2 cobras pour le fill-in. On est prêt à presque toutes les éventualités, du studio au strobism pur et dur.


Titre: Flash TTL en studio ?
Posté par: Weepbitterly le 27 Avr, 2016, 19:38:24 pm
Dans les inconvénients - relatifs- du flash autonome, on peut rajouter aussi le poids.

Le Godox RS600 complet, avec batterie, câble et mallette de transport doit peser ses 8 bons kilos, ce qui en fait un flash transportable mais pas vraiment "portable".

Pour comparaison, le Godox AD 360 batterie incluse, pèse moins de 1,5Kg.
Titre: Flash TTL en studio ?
Posté par: Pierre le 27 Avr, 2016, 20:01:13 pm
En effet avec une batterie externe genre la Tronix 500Li c'est bien si on reste dans des lieux d'accès aisés mais ou une source électrique peut faire défaut. En mode "ranger en extérieur il va de soit que ça peut peser un peu sur la balance et prendre plus de place que le Godox... quoique ...  perso je possède ce sac

(https://www.missnumerique.com/images/produits/big/sac-transport-23.jpg)

Une torche D-Lite RX4 y rentre et peut-être une batterie Tronix 500Li... ça doit pas être en poids très différent du godox...  (coté dimensions ça y rentre)  après calcul des références on arrive avec les câble et un bol à 9Kg ( sac compris) donc proche des 8 Kg le godox dans sa mallette est vers 7,8 kg ... très proche l'un de l'autre.

Il est certain que la solution strobist est la plus légère et transportable.   Et pour ton budget ça surement la meilleur solution. A toi de définir si tu vas beaucoup l'utiliser en extérieur ou pas...  Et comme le dit Didier combiner les 3 système est surement le compromis idéal mais qui je pense dépasse peut-être ton budget.  Je pense juste que 400 € de budget c'est trop juste... 800 serait une meilleur base de départ... donc la Solution... tu économises encore un peu...
Titre: Flash TTL en studio ?
Posté par: Weepbitterly le 27 Avr, 2016, 20:55:25 pm
Tout dépend des contraintes, à adapter selon l'utilisation prévue.

Récemment un membre recherchait des flashes puissants à utiliser en extérieur (donc avec batteries), mais se déplaçait en bus, n'ayant pas de véhicule. 

Deux flashes de 8 ou 9 kg chacun, plus les pieds d'éclairage, les conditionneurs de lumière... le sac photo... le casse-croûte :D , on excède les 25kg.

Ça reste transportable, à dos d'homme (prévoir de louer un sherpa :D ) ou sur trolley. Mais au delà de 10kg de matériel tout compris, ce n'est plus vraiment portable (amha).
Titre: Flash TTL en studio ?
Posté par: Pierre le 27 Avr, 2016, 20:57:29 pm
Oui je me rappelle bien de ce fil  :) En effet là même la portabilité était mise à mal... d'ou ma remarque ci dessus: en mode "Ranger" le strobism est la solution....
Titre: Flash TTL en studio ?
Posté par: yvesbe le 28 Avr, 2016, 00:57:39 am
Je pense que la solution la plus raisonnable en ce qui me concerne, c'est effectivement de rester avec mes deux flashes de studio (tant qu'ils vont) et de compléter cet équipement par un godox 600 si le besoin s'en fait sentir. Après tout, les photos dans l'église ont été faites avec seulement deux flashes.

Le godox 600 me sera bien plus utile qu'eux en extérieur et lorsque je me serai fait la main je verrai mieux où je veux aller: Studio ou strobisme.

J'abandonne immédiatement la solution batterie: J'aime les ruines médiévales et les châteaux sont rarement construit en bord de route. Un sentier abrupte menant à un donjon ne me parait pas très accueillant pour 30 kilos de matériel.

Après, il faut que je comprenne les différences entre le godox 600 AD et le godox RS 600.