Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: TheoDKeenan le 24 Avr, 2015, 13:10:51 pm
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Bonjour à tous,
Suite à la vente prochaine de mon boitier d300s, et l'acquisition récente d'un fuji x100 et d'un Nikon f100, je me pose une question de taille : réinvestir dans un reflex numérique ?
Mon fuji est assez polyvalent, et me rend bien des services surtout en photo de rue et fait office de "sécurité" lorsque je ne suis pas serein avec les réglages de mon argentique (qu'est que vous voulez faut s'y faire à ne pas avoir le résultat derrière le boitier).
Dans l'idéal j'aurai voulu me tourner vers le plein format numérique... mais cela est hors de ma portée financière.
Je suis alors dis : pourquoi pas investir dans des optiques pour mon argentique et des pelloches ? J'ai déjà le magnifique 85mm f1.8 G ... Je compléterais bien avec un zoom f2.8 pour former une triplette efficace avec le fuji.
Le vraie nerf de la guerre est que je pars 3 semaine à cuba cet été, et cela peut paraitre inconcevable pour un numériste de se balader avec 3 kg de pelloches sur le dos. J'aurai voulu avoir votre retour sur des astuces pour voyager avec de l'argentique, les soucis que vous avez rencontré. Pas besoin de me dire "c'est possible", j'en suis pleinement conscient, à ce que je sache la photographie n'a pas commencé avec l'ère du numérique ;)
Merci par avance pour vos réponses !
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Bonjour,
Je suis un peu dans votre cas, je travaille avec un reflex nikon pour tout mes cours mais la majorité de mes travaux sont réalisés en argentique.
Alors comme premier conseil je vous proposerais d'acheter une cellule à main. C'est toujours pratique avec un argentique même si on a la possibilité de se servir d'un numérique comme sécurité pour plusieurs raisons, la première étant que c'est parfois trop lent, trop voyant, faisant professionnel...
Le nerf de la guerre en argentique c'est les pellicules. En Nikon je n'ai utiliser que le F801 donc je ne peux rien dire sur les détails mais en résumé il y a quelques bases.
Une pellicule jusqu'à 800 iso doit pouvoir supporter entre 5 et 10 passages sous rayons X de sécurités même si l'idéal est de demander à les passer en contrôle manuel, pour ça je les mets dans un sac transparent et en les gardant dans leur emballage d'origine.
Ensuite en argentique on déclenche souvent moins qu'en numérique, juste avoir 5 ou 6 pellicules me suffit souvent pour la journée avec du rab.
Les soucis viennent le plus souvent de l'exposition sans la moindre surprise (pas de controle à l'arrière du boitier c'est fou) et de la blague classique de LA photo qui arrive, de LA situation qui arrive quand le film est à la fin...
Sinon pour les pellicules personnellement je recommande le Tri-X et la HP-5 pour leur capacités à être exposée n'importe comment et la Portra pour le rendu de la peau et des couleurs en général.
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Bonjour,
Je suis un peu dans votre cas, je travaille avec un reflex nikon pour tout mes cours mais la majorité de mes travaux sont réalisés en argentique.
Alors comme premier conseil je vous proposerais d'acheter une cellule à main. C'est toujours pratique avec un argentique même si on a la possibilité de se servir d'un numérique comme sécurité pour plusieurs raisons, la première étant que c'est parfois trop lent, trop voyant, faisant professionnel...
Le nerf de la guerre en argentique c'est les pellicules. En Nikon je n'ai utiliser que le F801 donc je ne peux rien dire sur les détails mais en résumé il y a quelques bases.
Une pellicule jusqu'à 800 iso doit pouvoir supporter entre 5 et 10 passages sous rayons X de sécurités même si l'idéal est de demander à les passer en contrôle manuel, pour ça je les mets dans un sac transparent et en les gardant dans leur emballage d'origine.
Ensuite en argentique on déclenche souvent moins qu'en numérique, juste avoir 5 ou 6 pellicules me suffit souvent pour la journée avec du rab.
Les soucis viennent le plus souvent de l'exposition sans la moindre surprise (pas de controle à l'arrière du boitier c'est fou) et de la blague classique de LA photo qui arrive, de LA situation qui arrive quand le film est à la fin...
Sinon pour les pellicules personnellement je recommande le Tri-X et la HP-5 pour leur capacités à être exposée n'importe comment et la Portra pour le rendu de la peau et des couleurs en général.
Merci pour tes réponses !
Le f100 est sensé avoir un tip top cellule, tu pense que ça vaut le coup d'investir ?
Je pars 3 semaines en voyage, au rythme de 5 pellicules pas jour ... ça risque de faire lourd à porter. Ce nombre de pelloch me parti énome, non ? Quoique au final ça fait au environ de 120 photos par jour ...
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Pas besoin de cellule à main, celle du f 100 fera très bien le job, surtout en NB.
J'ai 40 ans de photo argentique et 8 de numérique, autant en studio j'aime bien m'amuser avec un Rolleiflex, pour rien au monde je ne retournerai à l'argentique en voyage.
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J'aurais une question : es-tu familier avec l'environnement numérique, plus particulièrement un ordinateur ?
Oui je maitrise photoshop/DxO et un peu lightroom. Tout en étant conscient que je n'exploite la chose qu'à un millième de sa capacité. J'arrive aussi à simuler un peu les rendus argentiques avec Dxo Filmpack, mais dans tous les cas je ne suis pas fan de la retouche très poussée, ça manque d'authenticité à mon goût. Attention je critique pas ceux qui l'utilise de manière pro ou non et qui aime cela, c'est une approche personnelle.
Pas besoin de cellule à main, celle du f 100 fera très bien le job, surtout en NB.
J'ai 40 ans de photo argentique et 8 de numérique, autant en studio j'aime bien m'amuser avec un Rolleiflex, pour rien au monde je ne retournerai à l'argentique en voyage.
Je me dis que 3kilos de matos photos + 3 kilos de pellicules ça commence à faire pour un "road trip" ;D
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Pour la cellule à main je ne connais pas celle du F100 et sa précision mais si elle est précise et qu'en plus tu as un numérique pour faire un test en cas de doute ça me semble suffisant.
Je pense pas qu'au rythme de 5 par jour elle seront toutes utilisée loin de là mais ça dépend de la facilité avec laquelle tu déclenches. Je dirais que pour ma part je miserais sur 1 ou 2 pellicules pour une journée classique soit entre 36 et 72 vues. Avec quelques unes en sécurité pour "le cas ou".
Si ce n'est pas indiscret, pour quelle raison comptes tu partir en vacance avec de l'argentique ?
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La cellule du F 100 était faite pour exposer de la diapo qui est très exigeante en matière de précision d'exposition, pour le NB c'est moins grave, on peut facilement récupèrer des erreurs au tirage.
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Pour la cellule à main je ne connais pas celle du F100 et sa précision mais si elle est précise et qu'en plus tu as un numérique pour faire un test en cas de doute ça me semble suffisant.
Je pense pas qu'au rythme de 5 par jour elle seront toutes utilisée loin de là mais ça dépend de la facilité avec laquelle tu déclenches. Je dirais que pour ma part je miserais sur 1 ou 2 pellicules pour une journée classique soit entre 36 et 72 vues. Avec quelques unes en sécurité pour "le cas ou".
Si ce n'est pas indiscret, pour quelle raison comptes tu partir en vacance avec de l'argentique ?
ça représente une quarantaine de pellicules en gros pour 3 semaines, ça pousse à réfléchir.
Ce n'est pas indiscret. Pour les raisons que j'ai évoqué plus haut, si jamais j'investie dans des optiques à la suite de la vente de mon d300s je n'aurai plus de reflex numérique donc forcé d'emporter le f100, car mon fuji ne peut pas tout faire loin de là.
La cellule du F 100 était faite pour exposer de la diapo qui est très exigeante en matière de précision d'exposition, pour le NB c'est moins grave, on peut facilement récupèrer des erreurs au tirage.
Je savais que ce p'tit gas avait de la ressource !
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ça représente une quarantaine de pellicules en gros pour 3 semaines, ça pousse à réfléchir.
Ce n'est pas indiscret. Pour les raisons que j'ai évoqué plus haut, si jamais j'investie dans des optiques à la suite de la vente de mon d300s je n'aurai plus de reflex numérique donc forcé d'emporter le f100, car mon fuji ne peut pas tout faire loin de là.
Je savais que ce p'tit gas avait de la ressource !
Ca va être ruineux en labo si tu fais de la couleur.
Et si tu prenais un boitier pas cher en occaz du genre d 90 ou d3100 quitte à le revendre au retour; avec ton fuji , ton 50 et ton 85 tu couvres un bon range, si tu prends aussi le F 100, tu pourras griller quelques pelloches sur des instants choisis.
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Ca va être ruineux en labo si tu fais de la couleur.
Et si tu prenais un boitier pas cher en occaz du genre d 90 ou d3100 quitte à le revendre au retour; avec ton fuji , ton 50 et ton 85 tu couvres un bon range, si tu prends aussi le F 100, tu pourras griller quelques pelloches sur des instants choisis.
Autant garder le d300s ou patienter pour un d700 alors ;D
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Autant garder le d300s ou patienter pour un d700 alors ;D
oui en effet;
je croyais que le d300s était vendu.
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oui en effet;
je croyais que le d300s était vendu.
Mon acheteur donne pas de réponse pour l'instant >:D
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Oui mais ta remarque, elle, manque de clarté.
En effet, la "retouche très poussée" signifie de la retouche, pour ça nous sommes tous d'accord, et "poussée" signifie très technique, très élaborée, avec des outils numériques bien choisis et surtout bien utilisés. Et justement, c'est dans ces conditions ou ce genre de retouche si elle est poussée, ne sera pas visible et surtout respectera l'ambiance de la photo !
Autrement dit, l'accuser de "manque d'authenticité" n'est pas juste.
La retouche qui manquera d'authenticité est précisément celle qui sera superficielle, mal faite, visible...
Bon, j'enlève ma robe d'avocat de la défense... ;D
Concernant ton choix à faire, pour moi c'est évident : Le choix est le numérique ! Avec un boîtier qui permet la vidéo pour immortaliser la musique cubaine ! ;) Tout en RAW ! Les voitures ricaines des fifties et les jolies cubaines.
Je ne retouche que très superficiellement, recadrage, courbes, niveaux et je traite mes n&B (retouche RVB pour obtenir les nuances que j'aime). Avec DxO, j'ai commencé à m'initier au traitement antibruit, en parallèle de photoshop/Lightroom. Mais j'ai vraiment du mal avec la création des répertoires de Lightroom... Je préfère faire mes photos au cas par cas par photoshop et garder mes classements dossiers (remarque habituel du novice sur lightroom).
Je manque de technique pour le Raw... Et je suis souvent satisfait du résultat en Jpeg (je vais en faire crier certains).
Tout shooter en Raw ? On passe remplace 3Kg de pellicules par 3Kg de cartes ;D
Non blague à part, je ne maitrise pas assez ce format sincèrement ...
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T'as raison, blague à part car c'est pas mon genre !
Tu shoot tout en RAW, et en rentrant, tu convertis tout ça en JPG si ça te plait. Les RAWs tu les stockes quelque part, tu seras bien content de les retrouver dans 1 ou 3 ans quand tu seras devenu un expert du développement !
Je ne pars qu'en Août, ça laisse un peu de temps pour maitriser l'affaire ! Puis bon j'ai déjà vu la tronche de camera Raw ... ça me parle un peu :D
Pour moi la retouche basique c'est cadrage/redressage (chercher pas ça vient d'sortir !) Hautes et basses lumières, de temps en temps balance des blancs... + un ou deux autres curseurs de couleurs, netteté ou bruit. Même pas Luminosité/contraste, mais bon le 810... Il est bon pour ça. ;)
En même temps quel boitier que celui ci ! :D
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Moi je trouve que si tu pars avec le fuji + le F100 c'est pas mal… coté films je prendrais:
Kodak Porta en film couleur ( tu l'as en 160, 400 et 800 ) pour les portraits et scène de rue. des exemples https://www.flickr.com/search/?sort=relevance&text=portra%20cuba
De la diapo fuji ou kodak en 100 iso pour du paysage en 100 iso
Et si tu veux du N&B de la Tri-X ou Hp5+ que tu pourras pousser si nécessaire
Si tu pars avec un trentaine de films ça ne prend pas temps de place que cela. En argentique tu verras, sachant que tu vas te limiter en films… tu vas beaucoup moins déclencher…
Pour le reste tu as ton fuji avec des cartes ou un videur de cartes.
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Moi je trouve que si tu pars avec le fuji + le F100 c'est pas mal… coté films je prendrais:
Kodak Porta en film couleur ( tu l'as en 160, 400 et 800 ) pour les portraits et scène de rue. des exemples https://www.flickr.com/search/?sort=relevance&text=portra%20cuba
De la diapo fuji ou kodak en 100 iso pour du paysage en 100 iso
Et si tu veux du N&B de la Tri-X ou Hp5+ que tu pourras pousser si nécessaire
Si tu pars avec un trentaine de films ça ne prend pas temps de place que cela. En argentique tu verras, sachant que tu vas te limiter en films… tu vas beaucoup moins déclencher…
Pour le reste tu as ton fuji avec des cartes ou un videur de cartes.
J'en prends bonne note !
Merci à tous pour vos réponses :D
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Bonjour,
Juste une petite observation, TheoDKeenan, vous allez à Cuba, bravo, MAis attention : vous y aurez probablement une très forte luminosité durant la journée, alors un conseil ne prenez pas avec vous QUE de la HP5 + (400 asa), vous risqueriez d'être fréquemment "emm..." par l'excès de lumière.
Donc, prenez aussi avec vous AUSSI de la 50 asa (Pan F Ilford) et de la 125 asa (FP4 + Ilford).
M'étant autrefois "baladé" avec mes appareils dans de nombreux coins de par ce monde, j'ai subi cet "emm..." lors d'une de mes premières virées, et ça m'avait bien servi de leçon, hélas.
Cordialement.
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Bonjour, très bonne destination. Pays agreable et rassurant avec un service d'urgence en cas de pépin de santé de qualité et très humain.Chaque cubain est un politologue, ils parlent beaucoup et en complète liberté. Pour faire des portraits c'est un pays idéal. Moi, le portrait par sa difficulté n'est pas mon truc. Mais vous pouvez tenter. Par ailleurs, j'utilise princalement mes appareils argentique sans abandonner complètement le numerique. Á+ pallas
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Bonjour,
Juste une petite observation, TheoDKeenan, vous allez à Cuba, bravo, MAis attention : vous y aurez probablement une très forte luminosité durant la journée, alors un conseil ne prenez pas avec vous QUE de la HP5 + (400 asa), vous risqueriez d'être fréquemment "emm..." par l'excès de lumière.
Donc, prenez aussi avec vous AUSSI de la 50 asa (Pan F Ilford) et de la 125 asa (FP4 + Ilford).
M'étant autrefois "baladé" avec mes appareils dans de nombreux coins de par ce monde, j'ai subi cet "emm..." lors d'une de mes premières virées, et ça m'avait bien servi de leçon, hélas.
Cordialement.
Merci du conseil, je risque en effet d'être "emm...". Je dois avouer que c'est la chose qui me fait un peu peur et qui est vraiment top sur les numériques : changer les asa/iso quand on veut ... Je n'ai encore jamais fait de couleur en argentique, mais je pense que les teintes chaudes qui se dégage la plupart du temps à Cuba mérite qu'on s'attarde un peu sur de la couleur. J'ai du mal à trouver la Pand F Ilford sur le net ... Auriez vous des pellicules couleurs 100 asa à recommander ?
Bonjour, très bonne destination. Pays agreable et rassurant avec un service d'urgence en cas de pépin de santé de qualité et très humain.Chaque cubain est un politologue, ils parlent beaucoup et en complète liberté. Pour faire des portraits c'est un pays idéal. Moi, le portrait par sa difficulté n'est pas mon truc. Mais vous pouvez tenter. Par ailleurs, j'utilise princalement mes appareils argentique sans abandonner complètement le numerique. Á+ pallas
Un retour intéressant ! Le but de mon voyage est vraiment de découvrir le pays et ses habitants, j'espère rencontrer un pays rempli d'une histoire récente très mouvementé, comprendre les habitudes que les cubains ont du prendre à cause de l'embargo et aujourd'hui, maintenant que ce dernier est terminé, voir ce à quoi ils aspirent !
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Bonjour,
Vous pouvez, entres autres, trouver de la Pan F Ilford chez: http://www.caddyphoto.com/index.php?cPath=10_209_210
...Comparez aussi avec d'autres sites... naturellement.
Cordialement.
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Bonjour,
Vous pouvez, entres autres, trouver de la Pan F Ilford chez: http://www.caddyphoto.com/index.php?cPath=10_209_210
...Comparez aussi avec d'autres sites... naturellement.
Cordialement.
C'est ce qu'il me fallait, merci bien !
J'ai trouvé une affaire : 5 euros pour 7 Ilford Pan 50 asa périmée depuis 2011. Reste à voir les conditions de conservation ...
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Bonjour,
Sous réserve d'un stockage dans de relativement "pas trop mauvaises" conditions, une pellicule noir et blanc peut "outrepasser" sa date "officielle" de péremption d'une bonne année - voir parfois plus - sans grands risques.
...J'en ai utilisé, même professionnellement, qui avaient plus de "bouteille "que cela, sans aucun effet apparent.
Cordialement.
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Fait un essai !
maintenant je suis sidéré que l'on puisse - pour quelques euros - prendre un tel risque pour la qualité de photos dans un pays où il ne sera pas facile d'y retourner ! Et on appelle ça une affaire ! ::)
Oula mais je partirai pas avec celle là, c'est pour tester les 50 asa avant d'y aller rassurez vous ! J'ai encore toute ma tête (quoi que ;D). C'était plus une question adressé à vos connaissances en argentique que en rapport direct avec le voyage.
Le test me semble la meilleure solution en effet !
Bonjour,
Sous réserve d'un stockage dans de relativement "pas trop mauvaises" conditions, une pellicule noir et blanc peut "outrepasser" sa date "officielle" de péremption d'une bonne année - voir parfois plus - sans grands risques.
...J'en ai utilisé, même professionnellement, qui avaient plus de "bouteille "que cela, sans aucun effet apparent.
Cordialement.
C'est noté merci !
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Bonjour, cher voyageur.
Ptt info qui me vient à l'esprit : le F100 est un excellent boitier (je vais pas dire le contraire, j'en ai 2 : excellente ergonomie, super viseur, AF véloce, mesure expo impeccable, ..).... mais pas oublier que c'est 1 format 24x36, donc FX. ... Les optiques du d300 ne couvriront l'entièreté du négatif qui si ce sont des optiques "FX".
De mon côté, si je fais 1 film/ jour en voyage, c'est beaucoup - mais bon, j'ai pas la titillite aigue et fait principalement de la rando-
un super film basse sensibilité : oui le PanF ... ou l'Acros (qui est cher, mais diable que c'est fin de fin).
Un mono pied permet de gagner qq steps, ... et donc de se passer de films plus sensibles ... si les sujets de prédilections sont immobiles.
Bon voyage.
Cdlt
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Bonjour, cher voyageur.
Ptt info qui me vient à l'esprit : le F100 est un excellent boitier (je vais pas dire le contraire, j'en ai 2 : excellente ergonomie, super viseur, AF véloce, mesure expo impeccable, ..).... mais pas oublier que c'est 1 format 24x36, donc FX. ... Les optiques du d300 ne couvriront l'entièreté du négatif qui si ce sont des optiques "FX".
Bonjour, merci pour votre retour. Actuellement je n'ai que des optiques Fx (50mm et 85mm), et j'envisage peut être un zoom pour compléter.
De mon côté, si je fais 1 film/ jour en voyage, c'est beaucoup - mais bon, j'ai pas la titillite aigue et fait principalement de la rando-
un super film basse sensibilité : oui le PanF ... ou l'Acros (qui est cher, mais diable que c'est fin de fin).
Un mono pied permet de gagner qq steps, ... et donc de se passer de films plus sensibles ... si les sujets de prédilections sont immobiles.
Bon voyage.
Cdlt
Malheureusement je pense que je vais devoir une croix sur l'argentique pour l'instant : trop de coûts en pellicules, développement et scan ...
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Malheureusement je pense que je vais devoir une croix sur l'argentique pour l'instant : trop de coûts en pellicules, développement et scan ...
Argenteux que je suis, ooohh quel dommage. c'est vrai que c'est un budget.
Mais pourquoi pas juste prendre le boitier + 1 optique + du film N&B à utiliser avec parcimonie? Le développement d'un film chez soi, ça ne revient à 0,5€ / film, et c'est gage de qualité, tout en étant facile.
La couleur étant pour le numérique.
Le bonheur et le meilleur des 2 mondes. :)
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Argenteux que je suis, ooohh quel dommage. c'est vrai que c'est un budget.
Mais pourquoi pas juste prendre le boitier + 1 optique + du film N&B à utiliser avec parcimonie? Le développement d'un film chez soi, ça ne revient à 0,5€ / film, et c'est gage de qualité, tout en étant facile.
La couleur étant pour le numérique.
Le bonheur et le meilleur des 2 mondes. :)
ça vaut le coup pour ce prix... Mais j'ai peur qu'être accompagné juste du fuji x100 + le f100 avec une optique portrait (85mm f1.8g voir le 50mm, il ne pèse rien), je ne sois pas assez polyvalent.
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Le fuji (35mm) et le F100 (85) … ben moi je dirais que ça peut le faire et que c'est dans les contraintes que l'on fait les meilleures images. Au pire tu glisses un 50 mn avec le F100 en plus du 85 si tu n'es pas rassuré.
De ne pas avoir pu faire certaines images te feras apprécier encore plus celles que tu auras pu faire
J'ajoute que si tu as ton Fuji, tu verras en argentique tu vas je pense toi même te limiter… et donc faire de plus belles images :)
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+1
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Bonjour,
Toujours se souvenir que de très nombreux photographes - et non des moindres - se sont "contentés" d'un 50 mm pour réaliser d'innombrables photographies "célèbres".
...Se contraindre à une "discipline" est très enrichissant pour la création ; l'absence de contrainte est, hélas, fréquemment la porte ouverte à une "dispersion bavarde".
Cordialement.
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Bonsoir ,si je puis me permettre d'apporter ma pierre . Je vous poserai la question suivante : Quel est le but de votre voyage ?: Tourisme pur, découverte ( de quoi?) photo d'art? rencontres? . Je prend quoi comme matos, ? Pour ma part j'ai toujours trop emporté . puis l'age venant avec l'experience aussi je me cantonne à deux appareils un argentique ( Leica M6 et son 35mm ou mon vieux Nikkormat, mais là c'est sentimental toujours avec son 35 et un numérique D200 et son 17/70 . et ca couvre 95 /cent de mes besoins . En photo de rue j'utilise un 15mm l'ultra grand angle est très pratique et discret .
pour les pélloches fuji 200 en couleur et Ilford50 ou 100 asa
Ca ne m'a jamais ruiné je les stockes à part dans mon bagage de cabine et un beau sourire à la douane . Jamais eu de problème de film voilé .
Pour la cellule pas mal d'argenteux s'en passent.. ;)
Bon trip .
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Le fuji (35mm) et le F100 (85) … ben moi je dirais que ça peut le faire et que c'est dans les contraintes que l'on fait les meilleures images. Au pire tu glisses un 50 mn avec le F100 en plus du 85 si tu n'es pas rassuré.
De ne pas avoir pu faire certaines images te feras apprécier encore plus celles que tu auras pu faire
J'ajoute que si tu as ton Fuji, tu verras en argentique tu vas je pense toi même te limiter… et donc faire de plus belles images :)
On croirait entendre père : il partait toujours qu'avec un 35mm et un 85mm. Je vais prendre le teMps de m'habituer à mon nouveau matos. Je pense que dans le fond ce que vous dites est entièrement vrai.
Bonjour,
Toujours se souvenir que de très nombreux photographes - et non des moindres - se sont "contentés" d'un 50 mm pour réaliser d'innombrables photographies "célèbres".
...Se contraindre à une "discipline" est très enrichissant pour la création ; l'absence de contrainte est, hélas, fréquemment la porte ouverte à une "dispersion bavarde".
Cordialement.
En effet, mais j'ai tendance à me disperser en effet, puisque j'aime beaucoup de genre photographique.
Bonsoir ,si je puis me permettre d'apporter ma pierre . Je vous poserai la question suivante : Quel est le but de votre voyage ?: Tourisme pur, découverte ( de quoi?) photo d'art? rencontres? . Je prend quoi comme matos, ? Pour ma part j'ai toujours trop emporté . puis l'age venant avec l'experience aussi je me cantonne à deux appareils un argentique ( Leica M6 et son 35mm ou mon vieux Nikkormat, mais là c'est sentimental toujours avec son 35 et un numérique D200 et son 17/70 . et ca couvre 95 /cent de mes besoins . En photo de rue j'utilise un 15mm l'ultra grand angle est très pratique et discret .
pour les pélloches fuji 200 en couleur et Ilford50 ou 100 asa
Ca ne m'a jamais ruiné je les stockes à part dans mon bagage de cabine et un beau sourire à la douane . Jamais eu de problème de film voilé .
Pour la cellule pas mal d'argenteux s'en passent.. ;)
Bon trip .
Clairement nous y allons (nous sommes 2) pour rencontrer les gens, éviter les lieux trop touristiques sans intérêt, comprendre l'histoire du pays et photographier cette période charnière que les cubains sont en train de vivre après la fin de l'embargo américain.
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Sans avoir tout lu, je vois que ça fait réfléchir le passage au plein format, surtout en ce qui concerne le prix...Mais au prix où se vendent les D600 on ne peut pas dire que se soit si hors de prix.
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Je crois avoir lu que le D600 n'était pas une merveille mais ceci est hors sujet .
Alors partez léger ne vous encombrez pas éliminez l'inutile, le superflu et le pas indispensable : 2 boitiers ( en cas de panne) 2 objo 35, 85 (perso j'ai un petit faible pour le 135 cette focale est tombée en désuétude mais elle m'a souvent tirée de mauvais pas) un pied de table stable un déclencheur quelques filtres UV, polar, rouge, peut etre , une bonnette macro 2 dioptries 1 flash
Ca en fait du monde ...
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Bonjour,
Sorgue a écrit :
"...j'ai un petit faible pour le 135 cette focale est tombée en désuétude mais elle m'a souvent tirée de mauvais pas..."
Voila un jugement "à contre courant", mais ô combien plein d'expérience et de sagesse ; et je le partage aussi.
..."La mode c'est ce qui se démode." (Jean Cocteau.)
Cordialement.
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Longtemps je n'ai possédé que deux objectifs : un 24mm et un 90mm (Tamron macro) et je faisais déjà pas mal de choses avec ça.
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Le fuji (35mm) et le F100 (85) … ben moi je dirais que ça peut le faire et que c'est dans les contraintes que l'on fait les meilleures images. Au pire tu glisses un 50 mn avec le F100 en plus du 85 si tu n'es pas rassuré.
De ne pas avoir pu faire certaines images te feras apprécier encore plus celles que tu auras pu faire
J'ajoute que si tu as ton Fuji, tu verras en argentique tu vas je pense toi même te limiter… et donc faire de plus belles images :)
100% d'accord. La contrainte est fondamentale ! Le renoncement est un mal nécessaire.
Mon exemple perso. Focales utilisées pour un seul et même reportage sur les 5 dernières années: 19mm, 24mm, 28 mm, 35mm, 50mm, 55 mm, 105 et zoom 175-300mm (ou quelque chose comme ça).
Au final, des milliers de photos prises pour 80 photos sélectionnées dont une petite moitié au 28mm et une autre petite moitié au 50mm. Quelques photos (une dizaine) pour les autres focales qui disparaîtront des tirages finaux.
ma conclusion :
- on a une ou deux focales qui correspondent à notre regard et au propos qu'on souhaite développer. Pas dix. Superphotoman existe peut-être mais je ne l'ai jamais vu :)
- si le but est de sortir un truc un tant soit peu cohérent visuellement, faut restreindre ses choix même si c'est frustrant.
Le résultat de mon bousin est loin d'être parfait mais à tous ceux qui fonctionnent au zoom et qui prennent des photos à toutes les focales, je conseille de passer par la case editing et de montrer son travail à un pro. Bonjour le casse-tête et allez-y avec un casque et une bonne dose d'amour propre. A mon avis c'est une équation insolvable si vous avez dans l'idée de sortir un bouquin, faire un site ou choisir tout autre moyen de mettre en valeur le travail mais ce n'est que mon avis. Tout reste à inventer, hum hum.
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Bonjour,
Tagada a écrit :
"... La contrainte est fondamentale ! Le renoncement est un mal nécessaire..."
J'écrivais : "...Se contraindre à une "discipline" est très enrichissant pour la création ; l'absence de contrainte est, hélas, fréquemment la porte ouverte à une "dispersion bavarde".
Il n'y a rien de "fondamentale" dans une contrainte.
Ma pensée est que c'est dans l'acceptation d'une discipline, qu'on puise la cohérence et l'énergie créatrice ; et non dans l'incohérence d'une licence sans borne.
Cordialement.
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ma conclusion :
- on a une ou deux focales qui correspondent à notre regard et au propos qu'on souhaite développer. Pas dix. Superphotoman existe peut-être mais je ne l'ai jamais vu :)
- si le but est de sortir un truc un tant soit peu cohérent visuellement, faut restreindre ses choix même si c'est frustrant.
Même si je viens de découvrir le problème d'obturateur sur mon fuji x100 acheté d'occaz ( :'() je dois dire une chose : le 35mm est une focale qui me correspond !
Bonjour,
Tagada a écrit :
"... La contrainte est fondamentale ! Le renoncement est un mal nécessaire..."
J'écrivais : "...Se contraindre à une "discipline" est très enrichissant pour la création ; l'absence de contrainte est, hélas, fréquemment la porte ouverte à une "dispersion bavarde".
Il n'y a rien de "fondamentale" dans une contrainte.
Ma pensée est que c'est dans l'acceptation d'une discipline, qu'on puise la cohérence et l'énergie créatrice ; et non dans l'incohérence d'une licence sans borne.
Cordialement.
En fait quand on débute et qu'on voit tout ce que les grands arrivent à faire ... ça donne envie de toucher à tout. Mais à vouloir tout acquérir en même temps, nous n’arrivons à rien.
Je suis reparti à la base : comprendre mon matos plutôt orienté expert (achat d'un livre sur le d300s car je ne pige pas tout à la notice) et surtout pratiquer plus souvent. J'espère ainsi être plus maitre de mes photos, ce qui dédramatiserai l'utilisation de l'argentique.
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Il n'y a rien de "fondamentale" dans une contrainte.
Sous entendu dans le processus créatif ^^
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Bonjour,
TheoDKeenan a écrit :
"...être plus maitre de mes photos, ce qui dédramatiserai l'utilisation de l'argentique..."
Ce n'est pas l'appareil qui "fait" la photographie, mais l'esprit et l'oeil du photographe.
Le boîter - tel le marteau du forgeron - n'est qu'un outil ; donc connaissez au mieux les possibilités techniques de votre boîtier, puis, une fois cela "digéré", ne pensez plus qu'à l'esprit et l'oeil ; car là seul est le vrai "apprentissage" !
Cordialement.
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Bonjour,
TheoDKeenan a écrit :
"...être plus maitre de mes photos, ce qui dédramatiserai l'utilisation de l'argentique..."
Ce n'est pas l'appareil qui "fait" la photographie, mais l'esprit et l'oeil du photographe.
Le boîter - tel le marteau du forgeron - n'est qu'un outil ; donc connaissez au mieux les possibilités techniques de votre boîtier, puis, une fois cela "digéré", ne pensez plus qu'à l'esprit et l'oeil ; car là seul est le vrai "apprentissage" !
Cordialement.
C'est ce que je voulais dire, parce qu'il est évident qu'arriver à faire les photos selon les images de l'esprit apsse par la connaissance de son matériel. Par la suite c'est instinctif. J'imagine...
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Bonjour,
TheoDKeenan a écrit :
"...être plus maitre de mes photos, ce qui dédramatiserai l'utilisation de l'argentique..."
Ce n'est pas l'appareil qui "fait" la photographie, mais l'esprit et l'oeil du photographe.
Le boîter - tel le marteau du forgeron - n'est qu'un outil ; donc connaissez au mieux les possibilités techniques de votre boîtier, puis, une fois cela "digéré", ne pensez plus qu'à l'esprit et l'oeil ; car là seul est le vrai "apprentissage" !
Cordialement.
Bonjour,
Bertrand a entièrement raison mais, pour faire une photo, il faut un peu plus qu'un boîtier car, à moins de bricoler un sténopé, il faut au moins un objectif, lequel représente l'œil de la machine. Cet œil de verre qui prolonge l'organe humain…
Connaître à fond (ou presque) son boîtier est capital, mais connaître l'objectif qu'on installe dessus l'est encore plus, car c'est l'objectif qui restitue la lumière et la transmet au film ou au capteur.
Cette transmission varie énormément d'un œil de verre à l'autre, et il est bon de savoir comment tel ou tel rendra le mieux telle ou telle lumière, ou du moins ce qu'on veut en obtenir. Ensuite, le cerveau humain travaille l'image à sa fantaisie soit sous l'agrandisseur, soit sur l'ordinateur, mais il se doit de travailler cette image en fonction de ce que restitue l'objectif.
Cette connaissance, ou plutôt cette approche, de nos différentes optiques est beaucoup plus longue et difficile à obtenir que celle, assez basique, du fonctionnement de tel ou tel appareil. Elle est aussi très subjective…
Ainsi, pour vous citer une anecdote, je fus extrêmement déçu lorsque je remplaçai mon vieux 9/640 mm Novoflex dont le rendu des couleurs avec de l'Ektachrome HS sous la pluie était assez étonnant, avec des dominantes rouges assez plaisantes et dramatiques.
Ayant acquis le merveilleux Nikkor 5,6/600 IF-ED, je voulus en faire autant, dans les mêmes conditions, car je me disais que j'obtiendrais le même genre d'image avec une définition mille fois supérieure. Las ! Si la définition dépassait en effet ce qu'on pouvait imaginer, le rendu des couleurs était très différent. Il était parfaitement réel, parfaitement dans la tonalité de ce que je voyais. Des "vraies" couleurs ! Plus de rouge, plus d'effets bizarres… Snif…
Ce fut là ma seule et unique "déception" avec ce fabuleux télé ! :D
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Bonjour,
Bertrand a entièrement raison mais, pour faire une photo, il faut un peu plus qu'un boîtier car, à moins de bricoler un sténopé, il faut au moins un objectif, lequel représente l'œil de la machine. Cet œil de verre qui prolonge l'organe humain…
Connaître à fond (ou presque) son boîtier est capital, mais connaître l'objectif qu'on installe dessus l'est encore plus, car c'est l'objectif qui restitue la lumière et la transmet au film ou au capteur.
Cette transmission varie énormément d'un œil de verre à l'autre, et il est bon de savoir comment tel ou tel rendra le mieux telle ou telle lumière, ou du moins ce qu'on veut en obtenir. Ensuite, le cerveau humain travaille l'image à sa fantaisie soit sous l'agrandisseur, soit sur l'ordinateur, mais il se doit de travailler cette image en fonction de ce que restitue l'objectif.
Cette connaissance, ou plutôt cette approche, de nos différentes optiques est beaucoup plus longue et difficile à obtenir que celle, assez basique, du fonctionnement de tel ou tel appareil. Elle est aussi très subjective…
Ainsi, pour vous citer une anecdote, je fus extrêmement déçu lorsque je remplaçai mon vieux 9/640 mm Novoflex dont le rendu des couleurs avec de l'Ektachrome HS sous la pluie était assez étonnant, avec des dominantes rouges assez plaisantes et dramatiques.
Ayant acquis le merveilleux Nikkor 5,6/600 IF-ED, je voulus en faire autant, dans les mêmes conditions, car je me disais que j'obtiendrais le même genre d'image avec une définition mille fois supérieure. Las ! Si la définition dépassait en effet ce qu'on pouvait imaginer, le rendu des couleurs était très différent. Il était parfaitement réel, parfaitement dans la tonalité de ce que je voyais. Des "vraies" couleurs ! Plus de rouge, plus d'effets bizarres… Snif…
Ce fut là ma seule et unique "déception" avec ce fabuleux télé ! :D
Je n'en suis pas à se degré de raffinement ;D
Pour l'instant je suis arrivé à une conclusion : je préfère les focales fixes. Après c'est vrai que mon voigtlander 58mm me manque, j’aimai beaucoup son rendu des couleurs, mais j'ai à présent le 50mm afd f1.8 et le 85mm f1.8 G. Peut être arriverais-je à oublier cette vente ?
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Surtout Théo je voulais te dire evite d'utiliser du film couleur perrimé car ca rend trés mal :(
Et encore desolé pour le Fuji X100, tu seras obligé de l'utiliser a grande ouverture ?
Ton Nikon F100 est sublime et tu me donne envie d'en prendre un :)
Je souscrit a ce que dit Bertrand, la difficulté est trés créatrice !
mon matos si j'allai a Cuba :
Nikon D90 + 60 f2 pour portrait
Nikon FE2 + 50mm et kiron 28 f2 pour voir large
pas plus de 2 pellicules par jour
beaucoup de 100 ASA a cause de la forte lumiére et notament du film couleur pour les tons chauds et les couleurs de l'ile :)
pas plus de 2-3 800ASa pour la nuit sur le mallecon.
quelques 400 et 200 ASA pour le situations entre les deux.
Et surtout des images plein les yeux !!!
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Surtout Théo je voulais te dire evite d'utiliser du film couleur perrimé car ca rend trés mal :(
Et encore desolé pour le Fuji X100, tu seras obligé de l'utiliser a grande ouverture ?
Ton Nikon F100 est sublime et tu me donne envie d'en prendre un :)
Je souscrit a ce que dit Bertrand, la difficulté est trés créatrice !
mon matos si j'allai a Cuba :
Nikon D90 + 60 f2 pour portrait
Nikon FE2 + 50mm et kiron 28 f2 pour voir large
pas plus de 2 pellicules par jour
beaucoup de 100 ASA a cause de la forte lumiére et notament du film couleur pour les tons chauds et les couleurs de l'ile :)
pas plus de 2-3 800ASa pour la nuit sur le mallecon.
quelques 400 et 200 ASA pour le situations entre les deux.
Et surtout des images plein les yeux !!!
Pour le fuji, il faut que je le renvoi au magasin, je vais faire ça dans le courant de la semaine. Ils changeront le diaph et y'aura pas de problème. Après c'est vrai que j'ai un peu les boules de me rendre compte du soucis après que nous ayons conlu la vente ...
Concernant le f100, j'ai bien peur de devoir m'en séparer au final comme le fuji x100 ... J'ai une nécessité financière qui vient de me tomber dessus ...
J'espère y revenir un jour.