Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: kayorn le 06 Jan, 2015, 09:47:45 am
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Bonjour,
J'aimerais avoir une idée du budget mini pour un reflex nikon boitier nu destiné aux reportages et aux mariages.
J'ai un d90 que je souhaite faire passer en appareil de secours.
merci
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Pour du mariage, et du reportage je verrai bien un D800 ou alors D750. Le D750 à l'avantage d'être plus léger ce qui n'est pas négligeable. Après ça dépends si tu souhaite rester en DX ou passer en FX.
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Tout dépend de la manière dont on s'en sert. Un photographe qui maîtrise bien son D90 avec une bonne technique vaut certainement mieux qu'un photographe qui découvre un FX. Ceci dit, l'appareil étant "appris" un D800 ou un D700 si vous êtes dans le créneau "budget" fera l'affaire.
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Ca dépend surtout de l'utilisation et de tes contraintes. Il n'y a pas de boîtiers spécifiques aux reportages mariages! Si les conditions sont pourris il te faudras un D3/D4, si c'est du reportage de ville un simple D600 peut suffire... Le compromis actuel reste le D750 pour sa robustesse et ça polyvalence. Après un D700 fait aussi très bien le travail...
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Bonjour,
il y a non seulement la question du boitier, mais aussi le probleme des optiques,
faire du reportage ou couvrir un mariage avec un 50 et je ne sais plus quelle est votre 2ème objo, ça risque de faire un peu court,
Perso je pense que le D90 n'est pas encore bon pour la poubelle, et affublé d'un 24/70 par exemple, ça peut permettre de palier à beaucoup de situations
ensuite je pense qu'il faut coupler le tout avec un bon flash, tres bon flash, 'fin je pense surtout pour les mariages,
enfin tout ça c'est un metier, qui s'apprend, et c'est pas évident,
bon courage
A+
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ps: j'aime bien votre galerie sur flickr, mais parfois vous avez une pdc trop importante sur certains clichés, pensez-y quand vous ferez du reportage ou du mariage
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Vous avez raison mais depuis j'ai un 24mm f/2.8 et un flash cobra.
entre-temps j'ai fais des essais en 2nd photographe pour voir ce que je valais: ce que j'ai fait avec mon matériel vaut largement ce qu'a fait le photographe officiel avec un super matériel mais pas de "regard".
je pense qu'il me faudra un zoom.
J'ai également fait de nombreux baptêmes et soirées gratuitement pour voir les réactions et a priori les gens étaient contents (manquerait plus que je me fasse engueuler ;o)
Quand je serai très demandé, j'aurai surement un budget plus confortable ;-)
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ps: j'aime bien votre galerie sur flickr, mais parfois vous avez une pdc trop importante sur certains clichés, pensez-y quand vous ferez du reportage ou du mariage
merci pour votre compliment. Vous avez raison pour la pdc . Depuis je fais beaucoup plus attention mais je dois encore faire des progrès!
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Vous avez raison mais depuis j'ai un 24mm f/2.8 et un flash cobra.
entre-temps j'ai fais des essais en 2nd photographe pour voir ce que je valais: ce que j'ai fait avec mon matériel vaut largement ce qu'a fait le photographe officiel avec un super matériel mais pas de "regard".
je pense qu'il me faudra un zoom.
J'ai également fait de nombreux baptêmes et soirées gratuitement pour voir les réactions et a priori les gens étaient contents (manquerait plus que je me fasse engueuler ;o)
Quand je serai très demandé, j'aurai surement un budget plus confortable ;-)
Alors attention aux pièges. Le métier de photographe est compliqué, et il est toujours plus facile de faire du mariage pour des connaissances que pour de parfaits inconnus. De plus les payeurs en veulent toujours pour leurs argents (et on les comprends), d'où l'impression que l'on a de payer trop cher son photographe officiel.
Pour les optiques un 24-70 fera en effet 80% de tes photos, mais tu peux aussi prévoir un 70-200 qui permet des cadrages plus serré pour capter de petits instants bien sympathiques. :)
+1 pour le flash, vu la monté en isos du D90 étant assez limité, après je pense que certain pourront t'en dire plus mais les 6400 isos d'un D800 ou d'un D750 sont très confortable pour bosser sans.
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De plus les payeurs en veulent toujours pour leurs argents (et on les comprends), d'où l'impression que l'on a de payer trop cher son photographe officiel.
Pour les optiques un 24-70 fera en effet 80% de tes photos, mais tu peux aussi prévoir un 70-200 qui permet des cadrages plus serré pour capter de petits instants bien sympathiques. :)
j'ai tendance à en donner plus que prévu! en tant que webdesigner et en tant que photographe. De plus, je n'ai pas l'intention de viser les mariages princiers ;) et surtout appliquer des tarifs raisonnables.
J'ai déjà la confiance d'un ami à partir du http://jeanpaulridolfi.fr (http://jeanpaulridolfi.fr) que j'ai mis en ligne et sur lequel j'ai mis mes premiers reportages ainsi que des portraits.
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Cet été j'étais de mariage. A mon grand étonnement, "la photographe" avait un Canon 400 et un flash Sigma et elle a fait des superbes images, de mon point de vue.
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Cet été j'étais de mariage. A mon grand étonnement, "la photographe" avait un Canon 400 et un flash Sigma et elle a fait des superbes images, de mon point de vue.
je vous crois sur parole. J'ai vu des tueries shootées avec un bridge.
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Pour les mariages il faut surtout des bonnes optiques lumineuses. Ensuite un boitier qui monte bien en iso donc en général un boîtier full frame. Donc D610, D750, D810, D4s. Le D4s un must, rapide, solide, belle montée en iso et surtout un mariage c'est beaucoup de photos et le D4s ne délivre pas des fichiers trop volumineux. Regarder aussi à prendre un boîtier à double slot pour carte mémoire et qui permet donc d'écrire n double les photos sur deux cartes pour éviter des pertes en cas de défaillance d'une carte mémoire.
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je vous crois sur parole. J'ai vu des tueries shootées avec un bridge.
Quand les conditions lumineuses sont bonnes la plupart des appareils sont bons, il faut juste des bonnes optiques.
Mais un mariage difficile de connaître à l'avance les conditions, il il faut pouvoir faire face à tous les cas de figure.
Voir aussi si la prestation couvre la soirée et la nuit.
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Même si on peut toujours faire de bonnes images avec un D90, force est de reconnaitre que les boitiers actuels font beaucoup mieux.
Or les clients comparent et en tant que pro, on ne peut pas se permettre d'être trop à la traîne sur la qualité d'image.
En tant qu'amateur, il suffit de connaître les limites de son matériel et de ne pas photographier quand on sait que c'est inutile. Mais quand on se fait payer, il faut sortir quelque chose de bon quelles que soient les conditions.
Donc D600/610/750/800/510 seront tous bons.
D700 en second boitier pour les photos pas trop difficiles.
Un transtandard lumineux + un télé à f/4 peuvent suffire.
Le flash n'est pas souvent nécessaire dans ces conditions mais il apporte des solutions créatives.
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Donc D600/610/750/800/510 seront tous bons.
Ouah, D510, tu l'as oublié J.C. ;D
Comment il est ? :lol: :lol: :lol:
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Oooops, j'ai glissé, chef !
Bon, tout le monde aura compris D810
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Ouah, D510, tu l'as oublié J.C. ;D
Comment il est ? :lol: :lol: :lol:
Le D510 c'est surement extraordinaire vu qu'il est pas encore sorti ;)
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Bonjour,
J'aimerais avoir une idée du budget mini pour un reflex nikon boitier nu destiné aux reportages et aux mariages.
J'ai un d90 que je souhaite faire passer en appareil de secours.
merci
Bon déjà si tu n'as que des optiques Dx, cela implique le choix d'un boitier DX ... donc je dirais D7100.
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Bon déjà si tu n'as que des optiques Dx, cela implique le choix d'un boitier DX ... donc je dirais D7100.
voilà qui clôt magistralement le débat. J'avoue avoir été tenté par un full frame... mais même question budget le 7100 va convenir à un prétendant photographe pro.
En tout cas merci à tous pour vos retours.
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... mais même question budget le 7100 va convenir à un prétendant photographe pro.
La concurrence est féroce si tu veux vraiment gagner ta vie avec cela je te conseille vraiment de passer au full frame, les hauts iso en mariage cela change beaucoup de choses.
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La concurrence est féroce si tu veux vraiment gagner ta vie avec cela je te conseille vraiment de passer au full frame, les hauts iso en mariage cela change beaucoup de choses.
si je lis le post de @Pierre , je n'ai pas trop le choix?
Nikon AF NIKKOR 50MM 1/1.8 D
Nikon AF NIKKOR 24MM 1/2.8 D
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si je lis le post de @Pierre , je n'ai pas trop le choix?
Nikon AF NIKKOR 50MM 1/1.8 D
Nikon AF NIKKOR 24MM 1/2.8 D
Deux optiques compatibles FX je ne vois pas de problème. Il faudra un jour compléter avec un télé plus long en plus.
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Bonjour kayorn,
j'ai été visiter ton site et je le trouve simple et très agréable à parcourir, dommage qu'il n'y ait pas encore de photos de mariage puisque c'est le sujet de ce fil. Je me permets quelques petites remarques, professionnellement je pense qu'il ne faut pas tout mélanger parce que le mariage est un secteur un peu particulier. Je pense que tu pourrais peut-être envisager de faire un site uniquement pour l'activité de mariage que tu envisages, car certaines de tes photos ne me semblent pas coller avec l'univers et la clientèle qui viendrait visiter ton site pour choisir un photographe de mariage et je crois que tu gagnerais à dissocier l'activité mariage du reste, tes photos de fesses (fort apétissantes au demeurant), la photo du visage de poupée dans la table de nuit (qui semblera morbide pour certains), les poissons sanguinolents (que je trouve très beaux et très graphiques) ne collent pas avec le sujet. Rien n'empêche de mettre un lien d'un site vers l'autre, mais je pense que tes éventuels clients mariage devraient arriver directement sur un site mariage sans passer par la case fesses et poissons morts.
D'autre part je suis d'accord avec ceux qui disent que l'on peut faire de superbes photos avec n'importe quel appareil, c'est bien évidemment l'œil du photographe qui importe le plus et qui fait 90% de l'image. Mais il est des choses qui elles sont directement liées à des contraintes techniques, il te sera difficile voir impossible d'obtenir de beaux flous d'arrière-plan en reportage avec un boitier APS-C, un des intérêts principaux du format 24x36 c'est la profondeur de champ réduite. Autre intérêt que je considère primordial d'un boitier 24x36 c'est la taille de l'image dans le viseur qui permet d'être immergé dans son sujet quand on regarde dedans, ce qui est bien moins le cas avec un boitier APS-C, je te conseille vivement de faire l'essai comparatif avec par exemple d'un côté un boitier APS-C et un 35mm et d'autre-part un boitier 24x36 et un 50mm pour te faire une idée. De plus une bonne qualité de visée est loin d'être négligeable en faible luminosité. La qualité de l'image en haute sensibilité a été débattue plus haut, elle est évidemment un atout essentiel pour limiter au maximum l'usage du flash et obtenir de belles images en lumière faible (église ou salle de mairie par exemple). Je comprends bien que le budget n'est pas le même mais un outil de travail se choisit différemment d'un outil de loisir. En tant que professionnel vendant une prestation tu dois fournir à tes clients non seulement de belles images sensibles répondant à leurs attentes mais aussi, et c'est là qu'intervient ton professionnalisme, des images de parfaite qualité technique permettant par exemple de beaux agrandissements.
Je te conseille par ailleurs de te renseigner sur l'aspect juridique de la profession de photographe de mariage qui ne peut être pratiquée sous le statut de photographe auteur mais sous celui d'artisan (donc chambre des métiers, urssaf...). D'autre-part je profite de l'occasion pour rappeler les mentions obligatoires sur tout site internet professionnel: http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F31228.xhtml
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Bonjour et merci pour ces explications et conseils.
Concernant ma future activité, je n'aimerais pas faire uniquement du mariage, à vrai dire je serais plus intéressé par les reportages du style de ceux que j'ai fait pour la prud'homie et la citadelle, ainsi que les petits événements familiaux style grossesses, maternité.
Le mariage finalement ne me branche pas trop et il y a surement des photographes qui ont pignon sur rue.
Quant à l'organisation du site il est vrai que ces photos de poissons et de fesses ne sont pas déterminantes si l'on cherche un photographe de mariage. Je vais donc tenter de réorganiser tout ça pour y remédier.
Etant webdesigner je crée toujours un page mentions légales sur le site de mes clients, mais sur le mien, je les oublie carrément! Je pense que pour la question de l'appareil je vais prendre un full frame puisque mes 2 objos sont compatibles.
Il va falloir que je mette un des mes reins en vente sur Ebay pour me payer un D800 :)
J'apprends par ailleurs qu'il faut que je me mette artisan, ça remet tout en question!
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.../...
J'apprends par ailleurs qu'il faut que je me mette artisan, ça remet tout en question!
Si tu veux faire professionnellement ce qui relève de la "photo sociale" (mariage, baptème, etc...) et donc vendre des tirages tu dois être artisan. Si tu travailles pour des diffuseurs tu peux avoir le statut d'auteur.
Je te conseille vivement la lecture de l'excellent livre "Vendre ses photos" de Joëlle Verbrugge (qui est avocate spécialisée en droit de l'image) qui t'apprendra tout sur ces questions, tu peux aussi aller visiter son site: http://blog.droit-et-photographie.com/
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.../...Je pense que pour la question de l'appareil je vais prendre un full frame puisque mes 2 objos sont compatibles.
Il va falloir que je mette un des mes reins en vente sur Ebay pour me payer un D800 :)
.../...
Tu vas pouvoir garder tes deux reins, les prix des D800 en occasion ne cessent de baisser. Tu peux aussi choisir un D610 qui est vraiment un très bon boitier et moins cher que le D800.
Tu peux aller voir dans les petites annonces de Nikon Passion si tu trouves ton bonheur: http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=85.0
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Tu vas pouvoir garder tes deux reins, les prix des D800 en occasion ne cessent de baisser. Tu peux aussi choisir un D610 qui est vraiment un très bon boitier et moins cher que le D800.
Tu peux aller voir dans les petites annonces de Nikon Passion si tu trouves ton bonheur: http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=85.0
C'est con mais j'ai du mal avec l'occase, c'est dans mon ADN, je n'y peux rien.
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si je lis le post de @Pierre , je n'ai pas trop le choix?
On s'est mal compris, moi je te répondais cela car venant du D90, tu dois avoir des optiques DX... mais l'idéal c'est le full frame... Si tu veux passer pro, que tu es près à investir faut passer au FX... Un D3, D4 sera un boitier Top ! Il faut savoir investir, prendre des risques, mais tu en sera surement récompensé après... bien sûr cela ne veut pas dire que le matos fait de meilleur photo, ça c'est le photographe, mais un matos de qualité permet de bosser plein sereinement...
Moi je ne suis pas pro... mais si j'y venais... déjà j'opterais sans hésiter en second boitier un D750 (ayant déjà un D4s) qui en rapport qualité/prix me semble le plus équilibré du moment...
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Je te conseille vivement la lecture de l'excellent livre "Vendre ses photos" de Joëlle Verbrugge (qui est avocate spécialisée en droit de l'image)
Et en complément, le bouquin d'Eric Delamarre, volontairement écrit dans un style clair et compréhensible du commun des mortels :
http://www.nikonpassion.com/profession-photographe-independant-le-guide-par-eric-delamarre/
Pour la photograhie "sociale" (mariages, baptèmes, naissances...) tu as le choix entre deux statuts, celui d'artisan et celui d'autoentrepreneur.
Avec le statut d'artisan, tu vas avoir des cotisations sociales substantielles à payer la première année, alors même que tu t'auras éventuellement pas engrangé ton 1er euro de chiffre d'affaires. Plus les frais de comptabilité, etc.
Avec le statut autoentrepreneur, tu paies en fonction de ton chiffre d'affaires. Chiffre d'affaires zéro = cotisations zéro. C'est possible tant que tu ne dépasses pas un C.A. annuel de 32.900€, et tu es exonéré de TVA, ce qui est parfait si tu travailles pour des particuliers.
L'inconvénient de ce statut est que tu es taxé sur ton C.A. Il faut donc réduire les frais au maximum (C.A. - frais = bénéfice), et en particulier éviter de vendre des tirages, qui reviennent assez cher. L'idée générale est de vendre ta prestation et les fichiers numériques qui la concrétisent, puis de faire effectuer les tirages aux frais du client, qu'il paie directement au labo - en adaptant tes tarifs en conséquence.
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Auto Entrepreneur ça ma va très bien, vu que je le suis déjà pour mon activité de webmaster et qu'avec les commandes qui affluent, je ne risque pas de dépasser le plafond..
J'ai été artisan pendant 20 ans et je réussissais tout juste à ma faire un petit salaire, alors rien qu'à l'idée d'en reprendre, j'en avais des sueurs froides.
Tu as raison pour les frais de développement et autres. Je fais de même pour les frais d'hébergement et de nom de domaine.
Je leur dit que je ne veux rien gagner rien dessus et ils sont contents.
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Tu as raison pour les frais de développement et autres. Je fais de même pour les frais d'hébergement et de nom de domaine.
Je leur dit que je ne veux rien gagner rien dessus et ils sont contents.
C'est en effet l'argument "qui tue" : je suis transparent, vous choisissez le prestataire (avec mes conseils), les dimensions, le papier et le nombre, rien n'est imposé.
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C'est con mais j'ai du mal avec l'occase, c'est dans mon ADN, je n'y peux rien.
Si c'est génétique ça ne se discute pas.
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Auto Entrepreneur ça ma va très bien, vu que je le suis déjà pour mon activité de webmaster et qu'avec les commandes qui affluent, je ne risque pas de dépasser le plafond..
J'ai été artisan pendant 20 ans et je réussissais tout juste à ma faire un petit salaire, alors rien qu'à l'idée d'en reprendre, j'en avais des sueurs froides.
Tu as raison pour les frais de développement et autres. Je fais de même pour les frais d'hébergement et de nom de domaine.
Je leur dit que je ne veux rien gagner rien dessus et ils sont contents.
Ah bon mais alors tout baigne! Quant à replonger comme artisan je te comprends, si ça tourne à fond ok sinon c'est le coup de massue. Désolé pour les sueurs froides.
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En grandes masses, pour l'artisan ou le commerçant, le calcul est assez simple : Une fois la TVA, les charges, la CSG et les impôts payés, il te reste 1/3.
Autrement dit, de janvier à août tu travailles pour l'état, et tu commences à rentrer un peu d'argent à partir de septembre.
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Autrement dit, de janvier à août tu travailles pour l'état, et tu commences à rentrer un peu d'argent à partir de septembre.
Si ce n'est que cela prends congé en janvier et février travaille cool jusqu'au mois d’août et tu travailles à fond le reste de l'année :lol: :lol: :lol:
Si cela peut vous consoler c'est pareil en Belgique ;)
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Ça ne console personne :D
J'ai déjà essayé de rien foutre entre janvier et août, pour voir : j'ai mangé des pâtes et des lentilles de janvier à décembre :D (y compris les réveillons du 24 et du 31).
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J'ai déjà essayé de rien foutre entre janvier et août, pour voir : j'ai mangé des pâtes et des lentilles de janvier à décembre :D (y compris les réveillons du 24 et du 31).
:lol:
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voilà!
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Merci d'éviter les dérives comme celle que je peux lire au-dessus. Ce n'est ni l'endroit ni la façon de procéder ici.
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Merci d'éviter les dérives comme celle que je peux lire au-dessus. Ce n'est ni l'endroit ni la façon de procéder ici.
La tirade sur le black , l'image ou les 2?
Supprimez le post, je ne sais pas quoi modifier.
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La tirade sur le black , l'image ou les 2?
Supprimez le post, je ne sais pas quoi modifier.
Le black surtout, quoique l'image n'a pas trop sa place dans ce fil malgré l'élan de solidarité que tu veux afficher (et c'est compréhensible). Le travail au black est illégal et pour pas mal de pro évoquer le travail au black en tant qu'auto -entrepreneur ça fait grincer les dents...dans un secteur en partie dévasté par cela (pour rappelle la profession du photographe à pris un recul de plus de 30% de son chiffre d'affaire en 1 an).
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La tirade sur le black , l'image ou les 2?
Supprimez le post, je ne sais pas quoi modifier.
Bonjour,
Il s'agit bien évidemment de l'incitation à ne pas respecter la loi qui n'a absolument pas sa place ici.
Je pense que tu peux éditer toi-même ton message, merci de le faire rapidement.
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Le black surtout, quoique l'image n'a pas trop sa place dans ce fil malgré l'élan de solidarité que tu veux afficher (et c'est compréhensible). Le travail au black est illégal et pour pas mal de pro évoquer le travail au black en tant qu'auto -entrepreneur ça fait grincer les dents...dans un secteur en partie dévasté par cela (pour rappelle la profession du photographe à pris un recul de plus de 30% de son chiffre d'affaire en 1 an).
C'est en partie grâce à tout un tas de gens plus ou moins compétents qui démarche dans les mairies et se font payer en liquide et installent leur activité chez les parents sans payer ni loyer ni taxes alors que d'autres respectent les règles.
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Je me suis mis en auto entrepreneur JUSTEMENT pour pouvoir faire des factures à mes clients et prendre des boulots qui sans cela ne pouvaient pas m'être confiés et non pas pour faire du black.
Je ne suis pas stupide à ce point, lisez bien avant d'éructer.
Quand je parlais de black, c'était pour les artisans qui galèrent pour payer leurs frais fixes. Comme j'en ai bavé moi même pendant des années sans pouvoir avoir un salaire fixe. Oui j'en ai fait du black, parce que mes clients me le demandaient (enlevez-moi la tva) , car en me concerne, je devais tout mettre sur le compte société qui était à découvert, sinon, je ne pouvais pas payer mes ouvriers.
C'est pour ça que je suis autoentrepreneur pour ne pas faire de black.
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Tu fais ce que tu veux, c'est ton problème personnel et tu en assumes personnellement les conséquences.
Mais sur un forum public, on ne peut pas tolérer les commentaires qui suggèrent de frauder.
Est-ce bien clair, maintenant ?