Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Caille le 05 Sep, 2014, 18:46:29 pm
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Bonjour,
Poser ici toutes vos questions au sujet du Nikon D5300
--> Pour les mises à jours suivre ce lien (https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/list)
Cordialement.
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Bonjour à tous,
n'ayant pas les moyens de me payer un flash nikon , j'aimerais savoir quels sont les modeles compatible i ttl avec celui ci
les marques que je vise sont Meike, yongnuo, Metz etc
merci pour vos avis
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Bonjour,
Je voudrais savoir s'il y a moyen que la mise au point soit continue, sur ce boitier, pendant qu'on filme, et si c'est le cas, comment faut il mettre en marche cette fonction ? (perso, je n'ai pas trouvé)
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merci pour ces infos, je vais éliminer le meike dors et déjà
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c'est vrai que le prix est intéressant je l'ai vu à 85 euros
j'ai vu aussi un Gloxy GX-F990 qui à l'air pas mal
http://blog.reflex-photo.eu/test-du-flash-ttl-gloxy-gx-f990-n/
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Pour la question de baboune59 qui fait doublon, on continue ici, SVP :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=106062.new#new
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;) bon j'ai trouvé un metz 44 AF-1 à vil prix donc je l'ai acheté ;D on verra à l'usage
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Bonjour, voilà j'ai un 5300 depuis pas mal de temps 4-5 mois environ et je bute encore sur certains réglages.
Par exemple je me souviens qu'au début j'avais plusieurs coliimateurs dans le viseur. J'ai voulu changer cela pour en avoir plus qu'un seul.
Or, récemment j'ai voulu revenir à plusieurs et impossible. J'ai beau aller dans le menu (soit par la touche menu soit dans l'écran avec la touche "i" et régler sur 21 ou 39 collimateurs, rien à faire quand je fais la m.a.p. j'ai toujours 1 seul collimateur.
J'ai essayé avec différents réglages, sur auto comme sur P ou A ou S, j'ai essayé aussi avec le viseur ou en mode écran (car on a des menus différents), j'ai essayé sur AF-S ou AF-C ou AF-A, rien n'y fait j'ai toujours mon unique collimateur. Bien entendu je n'arrive plus non plus à avoir la fonction "détection de visages", ou plutôt si, je l'ai, je la sélectionne mais j'ai toujours l'unique collimateur au milieu de l'écran.
Y at-il une étape que je saute ? Dois-je revenir au réglage d'usine pour retrouver mes collimateurs ?
Merci de vos réponse.
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Pour avoir plusieurs collimateurs dans le viseur, il faut choisir le mode de zone auto.
Attention, ce n'est pas AF-A, c'est le mode de zone automatique.
Il est probable que ce mode s'active automatiquement dans certains modes-scènes.
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Bonsoir,
Merci pour la réponse mais cela ne marche pas chez moi. J'ai beau mettre zone autofocus en automatique, je n'ai toujours qu'un seul collimateur que ce soit en mode viseur ou en mode écran.
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j'ai tenté une réinitialisation par le menu mais j'ai toujours 1 seul collimateur alors que 39 sont sélectionnés. Je cherche où se trouve le bouton pour faire un reset aux réglages d'usine mais je ne le trouve pas. Est-ce que quelqu'un sait comment faire ?
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Je ne pense pas que ce soit possible et, de toute manière, ce ne sera pas la solution.
Si cet affichage était présent et ne l'est plus, c'est qu'un réglage est en cause. il faut le trouver !
Sur mon boitier, on peut voir plusieurs collimateurs actifs à condition de se trouver à la fois :
- en mode AFS
- en mode de zone auto
Mais attention, les collimateurs apparaissent seulement pendant une seconde au moment de l'appui sur le déclencheur. Ensuite, ils disparaissent.
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- en mode AFS
- en mode de zone auto
Bingo c'était ça ! Lorsque je mettais le mode de zone auto je mettais systématiquement le mode AF-A ce qui ne me laissait qu'un seul collimateur !
Donc la condition est assez restreinte et je n'avais jamais dû tester cette combinaison !
Par ailleurs, savez-vous pourquoi certaines fois ces carrés changent de couleur (ils passent du rouge au noir), d'autres fois ils restent noir ?-
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Ils s'adaptent automatiquement en fonction de la luminosité pour être les plus visibles possibles.
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Bonjour.
J'aimerais s' avoir qu'elle carte SD prendre. Niveau class je parle.
Merci.
Cordialement.
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moi j'ai une sandisk extrem pro class 10 et j'en suis très content
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Oki.
J'ai que des class 4.
Ça irai. Mais trop en demander.
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je part du principe de qui peux le plus peux le moins ;D
et puis la 16GB à 12,5 euros pourquoi s'en priver ;)
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J'ai déjà.
2 de 8 go.
Et 1 de 16 go.
En class 4.
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Bonjour à tout le monde
Je suis nouveau sur ce forum, je me présente donc rapidement: fan de Nikon depuis la découverte de la photo alors que j'étais étudiant (euh il y a 25 ans...) je n'ai eu que des Kikon depuis : FM, FE, FA, F4S, puis d50 et maintenant D5300... Plus un certain nombre de Coolpix: e995 puis S7c, qui vient juste de rendre l'âme. Et un 35Ti aussi... J'ai passe pas mal de temps en chambre noire a développer et tirer, et puis la vie de famille et professionnelle, et la numérisation, ont fait que je me suis un peu éloigné de tout ce qui vient après le déclenchement... :-)
Je me suis inscrit sur ce forum car je rencontre un problème avec mon tout nouveau D5300... Que j'ai acheté exprès pour un beau voyage en famille, et avec lequel je me retrouve un peu coincé sur le terrain...
En gros je pense avoir un problème de GPS: j'ai lu sur la toile que le GPS du 5300 était pour le moins perfectible, mais là j'ai un vrai problème.
Depuis l'achat j'ai essayé de lui faire faire un "fix" c'est à dire de trouver sa position, mais il n'y suis jamais arrivé, bien que j'en l'ai laisse plusieurs heures à l'extérieur. J'ai essayé de mettre à jour le fichier des positions de satellites, comme indiqué dans le manuel, et toujours rien. Depuis mon arrivée sur mon lieu de vacances, assez éloigne de France, rien. J'ai essayé de mettre en marche et arrêter la fonction d'enregistrement des donnes de position, puis de mettre en marche la fonction de journalisation des positions (logbook) et là les choses sont parties en vrille.
En effet la fonction ne peut être arrêtée (l'option dans le menu est grisée) et depuis, j'ai deux symptômes :
- le premier déjà embêtant est que ma carte mémoire à l'air en accès permanent (la diode verte à l'arrière de l'appareil est constamment allumée, et cela revient dès réinsertion de la batterie et de la carte). Cela me pompe la batterie en une journée sans rien faire. Petit symptôme secondaire, l'affichage du viseur est allumé en permanence, que le bouton de mise en marche soit sur on ou off.
- le deuxième est carrément catastrophique: j'ai des photos qui semblent disparaître sur ma carte, certaines semblent réapparaître de manière aléatoire mais insérées entre d'autres photos prises précédemment... Et je ne suis pas certain que certaines n'aient pas purement et simplement été effacées (je n'ai que l'écran de l'appareil pour me balader parmi mes déjà 3000 photos...).
J'ai cherché un bouton de "reset" sur l'appareil et sur la toile mais n'ai rien trouvé... J'ai acheté une deuxième carte SD pour voir si le problème persistait, mais oui...
Est-ce que par hasard l'un ou l'une d'entre vous a déjà été confronté(e) au problème?
Merci pour vos retours, cela me ferait mal de perdre mes photos... Même si cela me ferait une excuse pour repartir :-)
Guillaume
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Bonjour yomgui34 ,
Manifestement ton boitier fait des caprices ...
Pour la carte mémoire, l'as tu formater avec l'appareil avant de t'en servir ?
J'ai lu ça et là que quelques un avaient des problèmes de reconnaissance dus au mauvais formatage de celle ci.
As tu essayé de mettre ta carte dans un, ordi ou lecteur externe pour voir si les photos y sont toujours ?
Pour la réinitialisation de ton appareil, il suffit d'appuyer simultanément pendant quelques secondes sur les deux touches marquées d'un point vert au dos de l'appareil ( touche "menu" et touche "i").
Si ton problème persiste, ramène ton boitier en SAV, je ne vois pas autre chose.
Bon courage, et tiens nous au courant.
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Bonjour Doc Brown
avant tout merci de t'être penché sur mon problème
effectivement j'ai formaté la carte SD avec mon appareil, donc malheureusement cela ne vient pas de là.
Pour le reset de mon appareil, j'avais trouvé la manip' que tu me recommandes sur la toile, mais je me demandais s'il n'y avait pas, comme sur certains autres boitiers numériques Nikon, un bouton de reset "usine" car j'ai l'impression que la manip' sur les boutons verts ne fait que réinitialiser tous les réglages personnels, et non remettre l'appareil en condition "sortie d'usine" (yc date et heure, et donc GPS aussi comme je l'espérais...)
en revanche je confirme que des photos ont disparu de ma carte SD... pas glop !pas glop du tout...
dès mon retour l'appareil repart chez Darty !
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rebonjour
après accès à un Mac pour lire ma carte SD, il semble que mon souci soit encore plus inquiétant : quand je regarde la séquence de nommage des fichiers et leur date de création, je m'aperçois qu'il y a des allers-retours entre dates...
par ex le fichier DSC_0760 a été créé le 25/10, puis le DSC_0761 le 27/10, puis le DSC_0762 à nouveau le 25/10... et une fois chaque fichier ouvert, l'image correspond bien au moment de shoot... (autrement dit il s'agit bien de la date de création, et non d'une date de modification)
d'ou mes photos manquantes...
je pense que mon appareil s'est mis à méchemment partir en cacahouètes...
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C'est toujours rageant d'envoyer son matos en réparation, en même temps, là pas trop le choix !
Je te souhaite un bon SAV :O
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Tu peux aussi questionner par téléphone ou par e-mail le SAV Nikon.
Il y a peut-être (je dis bien : peut-être) une solution toute simple.
Dans le cas contraire, pas le choix, c'est un envoi en SAV ; si possible via le magasin chez qui tu as acheté ton boitier.
Mais au moins tu auras fait le maximum pour éviter un aller-retour.
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Bonsoir
--> Notice du Nikon D5300 (http://download3.nikonimglib.com/archive1/ZCa6w00tIF3S01o5QST08tJaMi10/D3300RM_(Fr)02.pdf)
C'est une bonne idée, mais le lien pointe vers la notice du D3300 =D !
Je débute avec le réflex numérique et le D5300 : du boulot en perspective pour apprivoiser l'engin !
Déjà essayé du lui recaser mes vieux objectifs (datant du Nikon F ! ) : ça marche, à condition de tâtonner (ou de ressortir la vieille cellule ! )
Cordialement,
Arsène
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BonsoirC'est une bonne idée, mais le lien pointe vers la notice du D3300 =D !
Bonjour,
Corrigé, merci. ;)
Cordialement.
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BonsoirC'est une bonne idée, mais le lien pointe vers la notice du D3300 =D !
Déjà essayé du lui recaser mes vieux objectifs (datant du Nikon F ! ) : ça marche, à condition de tâtonner (ou de ressortir la vieille cellule ! )
Oui, bien entendu, il n'y a plus de mesure d'exposition :D
Attention avec ces vieux objectifs : sur les séries D3xxx et D5xxx, ça passe, il n'y a pas de patte de couplage pour les optique AI-AI-S, d'où l'absence de mesure d'exposition.
Mais ce n'est pas le cas des autres boitiers numériques qui eux, ont cette patte de couplage et conservent la mesure d'exposition avec les objectifs AI/AI-S. En contrepartie, ils ne tolèrent pas les objectifs pré-AI (avec l'exception du Nikon Df, dont la patte de couplage est effaçable).
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Bonsoir, je cherche un pare-soleil d'écran pour mon D5300 (3"2). L'utilité est de prendre des vidéos en plein soleil.
J'ai fait des recherches mais je n'ai rien trouvé chez Nikon.
Pensez-vous que je pourrais trouver mon bonheur dans les autres marques ?
Il y a bien le Delkin mais il fait 3" http://www.amazon.fr/Delkin-Pare-soleil-pour-%C3%A9crans-Noir/dp/B000HB2TJ2
j'ai vu aussi celui-ci qui fait 3"5 : http://www.izenet.com/35-Ecran-LCD-Pare-soleil-pour-Camescope-Video-/-Parasoleil
Après, ces systèmes d'attaches vont-ils s'adapter sur le Nikon ? Si quelqu'un a une expérience dans ce domaine... merci d'avance.
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Bonjour,
j'envisage d'acquérir prochainement mon premier reflex.
Après de longue hésitation je pense partir sur le modèle D5300 (plutôt que l'équivalent de chez Canon) ou la gamme supérieure chez Nikon (D7100).
Par contre, au niveau objectif, je me tâte:
- soit le kit de base 18-55
- 18-105
- 18-140
Dans un premier temps, c'est plutôt pour des photos intérieurs, portraits, ...
Pour les beaux jours il me servira évidemment pour l'extérieur.
Niveau qualitatif les objectifs de base en kit se valent? Faut-il éviter l'un ou l'autre modèle et faire une combinaison
18-55 +55-XXX
Beaucoup de d'interrogations pour un novice comme moi...
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Bonjour et bienvenue !
Les objectifs proposés en kit par Nikon sont très corrects pour leur prix, surtout s'ils sont achetés en bundle avec le boîtier, moins cher que les deux articles achetés séparément.
Je te conseille d'éviter le 18-55, en raison de son zoom un peu court pour un objectif trans-standard.
Et le 18-140, le plus cher des trois, ne t'apportera pas grand chose de plus que le 18-105 en utilisation courante. C'est ce dernier qui me semble le choix le plus équilibré en objectif "de démarrage".
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OK par contre j'ai cru voir que le 18-55 se trouve en VR 2 par contre le 18-105 en VR.
Concrètement cela change beaucoup? VR2 par rapport à VR?
Et pour un deuxième temps pour le plus loin tu conseillerais quoi comme objectif dans un budget raisonnable?
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Le II veut dire que c'est la version II, la plus récente, du 18-55, pas la version II du VR.
Pour le plus loin, il y a beaucoup d'options à plusieurs prix, avec des ouvertures différentes, plus ou moins lumineuses et des poids de matériel très différents aussi. Ça dépend de ce que tu veux photographier plus loin.
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OK
merci pour les réponses. Il ne me reste plus qu'à trouver un kit D5300 +18-105 à un bon tarif dans ce cas.
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Bonjour,
J'ai posté par-ci par-là ces derniers jours, plusieurs post et questions relatif à mon futur achat Nikon en reflex. J'ai d'abord hésité tout comme toi ces derniers moi, entre Canon et Nikon, j'ai donc opté pour Nikon. Je partais donc pour le D5300, même si j'étais bien conscient, que le gamme inférieur d3xxx ou même un D5200 aurait très largement suffit à mes capacités actuelles et à venir ! Mais , quitte à acheter, autant se lâcher, et prendre le plus récent...
Après tractation du meilleur prix, et oui, c'est comme-ça; j'ai opté dimanche dernier pour le D5300 avec le kit 18-105. Même si ce que je cherche avant tout, ce n'est pas un grand zoom, le 55 ne m'intéressait pas. Au moins avec le 105, je pourrai me faire plaisir en extérieur. Ma priorité après lecture de pas mal d'articles ici, c'était d'acquérir une focale fixe en 35mm.
Toutes mes excuses aux sympathiques membres qui m'ont proposés leurs ventes, et pardonnez-moi d'avoir gratté quelques euros :))) Fut un temps, ou je ne grattez pas, la vie et le stems changent parfois bien contre son gré, donc, on s'adapte !! Mais je m'égare...
Je suis donc ravi, ravi, ravi, depuis quelques jours, d'avoir en main ce superbe boitier. Et même si biensûr son écran de contrôle ressemble à un cockpit d'avion, c'est plutôt encourageant que frustrant pour moi !! J'ai déjà mitraillé ma fille ma chérie, les détails de mon intérieur - même si l'objectif ne s'y prête pas - et je fais la même photo en jouant avec les Iso, l'ouverture, les mode P et A etc... Ca me permets de bien voir et comprendre la différence.
J'attends avec impatience ma focale fixe ces jours-ci...
Donc tout se baratin pour t'encourager à acquérir ce super boitier. D'autant plus que l'offre Nikon "je suis givré" te rembourse 50 euros.
Merci à ceux du forum qui ont répondu à mes premières questions et doutes - c'est pas fini- sur le forum comme en privée.
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Bonjour
J'ai moi-même acheté le D5300 avec le zoom 18-105 (avant l'offre "je suis givré" pour cause d'anticipation des fêtes).
Je commence tout juste à le prendre en main ; je me suis aperçu que le manuel fourni avec l'appareil était la version courte (~80 pages), mais qu'en demandant poliment à Nikon, on pouvait avoir la version longue (~270 pages) bien plus détaillée ! On ne m'avait pas dit que Nikon était écossais. :lol:
Bonne journée
Arsène
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Pour rappel, tous les manuels sont téléchargeables en .pdf sur le site Nikon.fr.
Ce qui permet entre autres de l'avoir à disposition sur un smartphone.
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Bonsoir
Pour rappel, tous les manuels sont téléchargeables en .pdf sur le site Nikon.fr.
Ce qui permet entre autres de l'avoir à disposition sur un smartphone.
C'est sûr, mais avec mes petits yeux et mes gros doigts … :|
Arsène
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Bonjour
J'ai moi-même acheté le D5300 avec le zoom 18-105 (avant l'offre "je suis givré" pour cause d'anticipation des fêtes).
Je commence tout juste à le prendre en main ; je me suis aperçu que le manuel fourni avec l'appareil était la version courte (~80 pages), mais qu'en demandant poliment à Nikon, on pouvait avoir la version longue (~270 pages) bien plus détaillée ! On ne m'avait pas dit que Nikon était écossais. :lol:
Bonne journée
Arsène
J'ai trouvé un bon plan.
L'offre de Darty si cela peut intéresser d'autres personnes.
D5300 + 18-105 à 716€ -70€ de carte cadeau Darty - 50€ de Nikon
=> 596€
;D
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Bonjour
J'ai moi-même acheté le D5300 avec le zoom 18-105 (avant l'offre "je suis givré" pour cause d'anticipation des fêtes).
Je commence tout juste à le prendre en main ; je me suis aperçu que le manuel fourni avec l'appareil était la version courte (~80 pages), mais qu'en demandant poliment à Nikon, on pouvait avoir la version longue (~270 pages) bien plus détaillée ! On ne m'avait pas dit que Nikon était écossais. :lol:
Bonne journée
Arsène
Bonjour,
Nikon envoie une version papier ou bien c'est la version téléchargeable ? Si oui, quelle est la démarche pour avoir le livret stp ?
Bonne soirée
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Bonjour
Nikon envoie une version papier ou bien c'est la version téléchargeable ? Si oui, quelle est la démarche pour avoir le livret stp ?
J'avais téléphoné au SAV, qui m'a indiqué à qui demander ; l'adresse est : nikon.fr@custhelp.com
Cordialement,
Arsène
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BonjourJ'avais téléphoné au SAV, qui m'a indiqué à qui demander ; l'adresse est : nikon.fr@custhelp.com
Cordialement,
Arsène
Merciii ! :)
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Bonjour,
Je souhaiterais passer en mode auto-focus AF-S mais, problème, je ne parviens pas à le trouver :-[ (j'ai un Nikon 5300)
Si quelqu'un pouvait m'indiquer comment faire, Merci d'avance !
Par ailleurs, pensez-vous que ce soit le meilleur mode ou faut-il rester en mode auto-focus tout automatique ?
NB : je débute en photo (seulement 5 mois de pratique) alors il se peut que mes questions paraissent "naïves" =)
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Le mode AFS est le plus indiqué pour photographier des sujets immobiles.
Le mode AFC permet au contraire de suivre des sujets qui se déplacent.
Donc tout dépend du sujet !
Pour changer de mode, appuyer sur le bouton AF près du fût de l'optique et tourner la molette pour passer d'un mode à l'autre.
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Bonjour,
Tout est dans le mode d'emploi :D , à partir de la page 51 (version .pdf).
Sinon, tu appuies sur le bouton i (informations), tu mets le mode d'autofocus en surbrillance, puis OK. Puis tu choisis AF-S et OK.
Le mode AF-A (automatique) est plutôt à éviter : c'est l'électronique embarquée qui choisit toute seule où et comment faire la mise au point, et tu peux avoir un avis différent :D
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A Weepbitterly et didierropers
Un grand Merci à vous ! =)
C'est bon, j'ai compris comment ça marche et Merci beaucoup pour les informations complémentaires sur l'utilisation des différents modes.
Bonne journée !
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Bonjour à tous.
heureux possesseur d'un D5300 depuis un bon mois, j'ai un petit souci.
Quand je prends une photo au viseur, tout est normal.
En mode live view par contre la photo se prend mais l'écran reste noir quelques secondes, ca fait "clic" au déclenchement, mais le "clac" arrive après les quelques secondes de l'écran noir, temps anormalement long, d'autant que ca ne le faisait pas jusqu'à ces quelques derniers jours.
Quelqu'un a une idée? Même si je pense que ca finir au SAV...
Merci d'avance.
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Remarques-tu cela lorsque la lumière est faible ?
Si oui, c'est normal et cela correspond à un temps de pose long.
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En effet, si tes temps de pose dépassent 1 seconde et que la réduction de bruit est activée, c'est tout à fait normal. (voir page 180 de ton manuel).
Par contre , ça devrait le faire en mode viseur comme en live view :-\ .
Avant un retour au SAV, une réinitialisation "usine" serait la bienvenue. Un appui de plus de deux secondes sur les deux boutons verts de chaque coté du viseur ( boutons "Menu" et " i").
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C’est bien le soucis : Le temps de pose n'a rien de long ni de comparable au temps "d'écran noir". réduction de bruit non activée.
J'ai testé la réinitialisation, rien n'y fait... Bon, je vais contacter le SAV je crois, ca sera le plus simple! Merci à vous deux en tout cas!
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C’est bien le soucis : Le temps de pose n'a rien de long ni de comparable au temps "d'écran noir". réduction de bruit non activée.
J'ai testé la réinitialisation, rien n'y fait... Bon, je vais contacter le SAV je crois, ca sera le plus simple! Merci à vous deux en tout cas!
Bonjour,
Alors ils ont dit quoi le SAV ?
Merci
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BonjourJ'avais téléphoné au SAV, qui m'a indiqué à qui demander ; l'adresse est : nikon.fr@custhelp.com
Cordialement,
Arsène
Bonsoir a vous
Le SAV vient de me répondre gentiment que la version papier n'était plus disponible :
" Merci pour votre e-mail,
Nous ne disposons malheureusement plus de manuel au format papier pour le reflex Nikon D5300.
Nous regrettons de ne pas pouvoir donner suite à votre demande.
Vous pourrez néanmoins télécharger le manuel complet au format PDF depuis le lien ci-dessous:
http://download3.nikonimglib.com/archive1/49dny003j0WS00oyfJ176pSIK498/D5300RM_(Fr)01.pdf
Je suis désolée de ne pas pouvoir plus vous aider et me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement
Caroline Laregain
Conseillère
Service client de Nikon "
A vos imprimantes :hue:
Cordialement
P-L
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C’est bien le soucis : Le temps de pose n'a rien de long ni de comparable au temps "d'écran noir". réduction de bruit non activée.
J'ai testé la réinitialisation, rien n'y fait... Bon, je vais contacter le SAV je crois, ca sera le plus simple! Merci à vous deux en tout cas!
Bonjour, j'ai le même soucis que vous, au viseur, le temps d'exposition est plus rapide que le temps d'exposition en line view. Rendant inutilisable la photo via l'écran. Je ne comprends pas trop quel est le réglage qui a influence.
Si vous avez une piste :D
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Bonjour à tous,
Un petit coucou d'un nouveau (Alan alias alavoll), notamment pour les appareils photos Nikon ;D
J'aimerais savoir ce qu'apporte la mise à jour du firmware pour le D5300 que ma compagne vient de m’offrir.
En effet, je mets à jour tous mes appareils (TV, smartphone, lecteur BD.....) sans aucun soucis depuis de très nombreuses années jusqu'au jour où la mise à jour du micro-logiciel interne de Sony a plantée mon Nex-C3. Celui-ci (m-à-j.) apportait des améliorations qui n'étaient pas négligeables mais je ne pensais pas que leur logiciel d'upgroad était aussi m**d1qu3.
Je suis ravis d'être ici avec vous. Nikon Passion est vraiment intéressant dans mon apprentissage et j'espère, un jour, pouvoir vous aider au mieux que je peux. Merci et à bientôt.
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Bonjour à tous,
Un petit coucou d'un nouveau (Alan alias alavoll), notamment pour les appareils photos Nikon ;D
J'aimerais savoir ce qu'apporte la mise à jour du firmware pour le D5300 que ma compagne vient de m’offrir.
En effet, je mets à jour tous mes appareils (TV, smartphone, lecteur BD.....) sans aucun soucis depuis de très nombreuses années jusqu'au jour où la mise à jour du micro-logiciel interne de Sony a plantée mon Nex-C3. Celui-ci (m-à-j.) apportait des améliorations qui n'étaient pas négligeables mais je ne pensais pas que leur logiciel d'upgroad était aussi m**d1qu3.
Je suis ravis d'être ici avec vous. Nikon Passion est vraiment intéressant dans mon apprentissage et j'espère, un jour, pouvoir vous aider au mieux que je peux. Merci et à bientôt.
Bonjour,
Bienvenu à toi !! Je n'ai pas cette réponse, mais je pense que dans communauté Nikon, on trouvera bien un expert :D
En attendant bien du plaisir !
Tu es équipé de quel objectif sur ton D5300 ?
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Bonjour Crik et merci pour ton accueil
J'ai le 18-55 mm VRII en kit et le Nikkor AF-S DX 35 mm f/1.8 série G depuis cet après-midi
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Bonjour, j'ai le même soucis que vous, au viseur, le temps d'exposition est plus rapide que le temps d'exposition en line view. Rendant inutilisable la photo via l'écran. Je ne comprends pas trop quel est le réglage qui a influence.
Si vous avez une piste :D
L'autofocus en mode visée est plus rapide qu'en mode live view et c'est tout à fait normal ;).
En mode viseur, c'est un autofocus à détection de phase
En mode live view un autofocus à mesure de contraste
voir les liens ci-dessous pour plus d'infos
http://fr.wikipedia.org/wiki/Autofocus_%C3%A0_mesure_de_contraste
http://fr.wikipedia.org/wiki/Autofocus_%C3%A0_d%C3%A9tection_de_phase
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L'autofocus en mode visée est plus rapide qu'en mode live view et c'est tout à fait normal ;).
En mode viseur, c'est un autofocus à détection de phase
En mode live view un autofocus à mesure de contraste
voir les liens ci-dessous pour plus d'infos
http://fr.wikipedia.org/wiki/Autofocus_%C3%A0_mesure_de_contraste
http://fr.wikipedia.org/wiki/Autofocus_%C3%A0_d%C3%A9tection_de_phase
merci pour cette réponse,
Cependant, me concernant, j'entends l'ouverture et la fermeture du diaphragme de l'ordre de la seconde, je ne pense pas que ce soit l'autofocus ?
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Bonjour, j'ai le même soucis que vous, au viseur, le temps d'exposition est plus rapide que le temps d'exposition en line view. Rendant inutilisable la photo via l'écran. Je ne comprends pas trop quel est le réglage qui a influence.
Si vous avez une piste :D
Lorsque cela se produit, quel est le résultat sur la photo prise ?
Peux-tu nous en poster une (incluant les données exif)
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Bonjour à tous.
Je suis tout nouveau sur le forum. J'ai besoin de vos précieux conseils.
Je viens d'acquérir un D5300 pour réaliser des photos en studio avec lumière flash.
Mon problème est le suivant :
- Je souhaite mémoriser l'exposition en appuyant sur la touche AE-L AF-L, mais il n'y a pas de pré flash qui se déclenche afin que la lampe flash se déclenche également.
Comment y remédier ?
Merci d'avance :)
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Bonjour,
J'ai des problèmes avec l'intervallomètre ...
Je m'explique : Je mets une intervalle de 1s, 130 photos
ça ce lance et ça s’arrête au bout de ~ 10 photos
Photo :
- 30"
- f4
- iso 100
il y a t'il des réglages qui peuvent bloquer !?
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Tu veux dire que tu prends des photos avec un temps de pose de 30 secondes et que tu programmes ton intervallomètre pour qu'il prenne une photo par seconde ?
Si j'ai bien compris, il y a effectivement un problème. Mais tu devrais le voir aussi, non ? :D
Comment veux-tu qu'il prenne une photo par seconde si chaque photo dure 30 secondes ?
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la valeur qu'on met dans le menu de l'intervallometre c'est pas le temps entre la prise de 2 photos ?
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Un petit coup d'oeil au manuel à la rubrique "choisir l'intervalle" devrait te donner la réponse à ta question ;)
Il y est indiqué clairement que l'intervalle choisi doit être supérieur au temps nécessaire pour prendre le nombre de photos sélectionné.
Essaye avec des temps de pose rapide (genre 1/100s) et tu verras si ça fonctionne mieux.
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effectivement ça marche mieux !
Mais ce que je voulais faire c'est des photos toutes les 30s sans trop d'attentes.
Alors que la ça fait :
- une photo ( avec un temps de pose de 30" )
- une pause ( le temps de l'intervalle ~ 31" )
- une photo ( avec un temps de pose de 30" )
il y a t-il une d' autre astuces ?
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il y a t-il une d' autre astuces ?
Eviter de photographier dans l'obscurité. Car si le boitier t'impose une durée d'exposition de 30", c'est qu'il doit faire bien noir !
Passer en mode M et choisir toi-même la vitesse, mais il faudrait connaitre les conditions de lumière.
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ah désolé j'ai oublié de dire que c’était pour photographier le ciel et plus précisément le mouvement des étoiles !
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merci pour cette réponse,
Cependant, me concernant, j'entends l'ouverture et la fermeture du diaphragme de l'ordre de la seconde, je ne pense pas que ce soit l'autofocus ?
Cela peut être l'option 'Miroir levé' du coup c'est plus long à prendre la photo..
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Cela peut être l'option 'Miroir levé' du coup c'est plus long à prendre la photo..
Normalement, avec l'option miroir relevé, il faut appuyer deux fois sur le déclencheur.
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Normalement, avec l'option miroir relevé, il faut appuyer deux fois sur le déclencheur.
Cette option est pour éviter les vibrations du miroir, donc c est pas pour qu'on est à appuyer 2 fois...
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Cette option est pour éviter les vibrations du miroir, donc c est pas pour qu'on est à appuyer 2 fois...
Mais si justement. On relève le miroir puis on déclenche lorsque les vibrations sont amorties.
Sur certains boitiers, il y a deux modes de fonctionnement du miroir relevé :
- soit on appuie une première fois pour relever le miroir puis une seconde pour prendre la photo
- soit on programme une temporisation et dans ce cas, il n'y a qu'un seul appui
Je ne sais pas si cette deuxième option est disponible sur le D5300.
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Bonjour, je rencontre un "problème" avec l'acquisition de mon nouveau boitier avec le 50mm 1.8G. J'ai l'impression d'avoir des flous de bougé alors qu'il y a peu de raison qu'il y en ait...
Par exemple, je fais un panorama, je passe en Manuel, je fais mes réglages je fais ma MAP avec le bouton AFL/AEL pour pour pouvoir garder la même map sur toute les photos et je shoot.
Voici un exemple des crops à 100% sur lighroom du centre de l'image. Pour les EXIFS : 50mm | f/13 | 1/125 | iso 280
Edit : Voici un crop d'un autre photo ( centre de la photo, f/8 et 1/250) qui n'est pas nette non plus.
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Bonjour,
Sans aucun doute, c'est flou :D
Mais ça ne ressemble pas à un flou de bougé. Et en effet, à 1/125 ou 1/250, il y a peu de raisons.
Ça ressemblerait plutôt à un flou de mise au point. Sauf que, à f/13 ou f/8, la profondeur de champ devrait compenser. Et là il n'y a aucune zone vraiment nette.
Sans vouloir sauter trop vite à la conclusion, j'essaierais avec une autre optique. Celle-ci pourrait bien avoir un problème.
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Bonjour,
Sans aucun doute, c'est flou :D
Mais ça ne ressemble pas à un flou de bougé. Et en effet, à 1/125 ou 1/250, il y a peu de raisons.
Ça ressemble plutôt à un flou de mise au point.
Je pensais aussi mais quand la photo entière a le même flou, c'est curieux :hue:
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As-tu bien découplé la mise au point du déclencheur ?
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As-tu bien découplé la mise au point du déclencheur ?
Non car j'utilise tout de même la MAP au déclencheur pour les photos classiques.
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Dans ce cas, le boitier refait la mise au point à chaque déclenchement et peut-être pas là où tu le souhaites.
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Dans ce cas, le boitier refait la mise au point à chaque déclenchement et peut-être pas là où tu le souhaites.
Même si je tiens enfoncé le bouton AFL pendant tout le temps du panorama ?
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Je n'ai pas tenté l'expérience mais à ta place, je commencerais par vérifier ce fonctionnement.
Plutôt que de tenir ce bouton appuyé pendant toute la séquence, ce qui n'est quand même pas pratique, je te conseillerais de faire une première mise au point puis de basculer ton boitier en mode MF. C'est beaucoup plus sûr pour conserver de manière certaine ta MAP.
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Je n'ai pas tenté l'expérience mais à ta place, je commencerais par vérifier ce fonctionnement.
Plutôt que de tenir ce bouton appuyé pendant toute la séquence, ce qui n'est quand même pas pratique, je te conseillerais de faire une première mise au point puis de basculer ton boitier en mode MF. C'est beaucoup plus sûr pour conserver de manière certaine ta MAP.
Oui c'est ce que je pensais faire après coup. Cela dit ça n'explique pas forcément pourquoi certaines photos seules sont floues aussi (le 3eme crop par exemple).
Merci pour les conseils.
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Bon, j'ai effectué une demande de remplacement sur Amazon, ça devrait être très rapide.
Soit dit en passant, je trouve que le 50mm 1.8G est assez touché par les aberrations chromatiques (en crop 100% à pleine ouverture donc tout est relatif). Suis-je le seul ?
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Bonjour,
J'aimerais utiliser une télécommande pour ce boîtier mais je ne sais pas quel modèle est compatible.
Merci d'avance pour vos conseils.
Cdlt,
Romain
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Bonjour,
J'aimerais utiliser une télécommande pour ce boîtier mais je ne sais pas quel modèle est compatible.
Merci d'avance pour vos conseils.
Cdlt,
Romain
Regarde dans la partie accessoires : http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/consumer/d5300
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Tout dépend de ton utilisation. Tu as la filaire fil MC-DC2 pour une trentaine d'euros. C'est celle que j'ai utilisé sur mon D5000, D7000 et qui fonctionne toujours sur mon D7200. Idéal pour la macro et autres poses longues.
Tu as la sans fil infrarouge ML-L3 pour une vingtaine d'euros. Attention celle-ci ne fonctionne que devant l'appareil (pas idéal si tu fais de la macro), mais très pratique si tu souhaites figurer sur les photos de famille ;D.
Sur ton D5300, je crois qu'il y a le wifi. Tu pourras peut-être aussi, si tu possèdes un smartphone, le commander à distance avec l'application "WirelessMobileUtility".
J'étais contre ce genre de "gadget, mais ça fonctionne bien. L'application reçois l'image de ton écran (visée écran) et depuis ton smartphone, tu peux déplacer la zone de mise au point et déclencher.
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Je reviens aux nouvelles si ça vous intéresse.
J'ai reçu le nouveau 50mm f/1.8 de la part d'Amazon. A main levé le constat est le même, une netteté pas toujours identique d'une photo à l'autre. J'ai donc essayé de faire le test avec le reflex stabilisé sur une table et là plus aucun soucis (ce que je n'avais pas fait avec l'autre, bonjour ma rigueur scientifique je sais) :rolleyes:
Donc :
-Soit Parkinson me guette
- Soit les photosites du 24MPX sont très sensibles au mouvement à une vitesse "faible" de 1/320 ou moins.
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tu l'utilises comment ton boitier? via le viseur ou en liveview ...
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tu l'utilises comment ton boitier? via le viseur ou en liveview ...
Via le viseur of course.
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alors c'est parkinson ;D
Plus sérieusement faut revoir la prise en main du boitier... https://www.youtube.com/watch?v=gEb6492I-ew
De plus à f/1,8 la PDC peut-être très faible donc si tu bouges c'est flou...
Pierre
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alors c'est parkinson ;D
Plus sérieusement faut revoir la prise en main du boitier... https://www.youtube.com/watch?v=gEb6492I-ew
De plus à f/1,8 la PDC peut-être très faible donc si tu bouges c'est flou...
Pierre
Chui pas le dernier des neuneus non plus hein... J'ai eu plusieurs APN avant, que des hybrides, mais je n'ai jamais eu de "problème" similaire. Et ce n'est pas sur des photos à faible PDC mais sur du paysage.
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ah mais moi je n'en sais rien du tout... je viens de lire deux posts de ta part... je ne fais que rappeler des bases, je ne te prends pas pour un neuneu... Tu le dis toi même... j'ai du poser le boitier sur une table... ce qui veut dire que dans tes mains ils n'est pas assez stabilisé, vibration donc flou... ce n'est qu'un constat que tu as toi même tiré.
Solution: monter en vitesse ou être plus stable...
A autre détail si le sujet bouge !!!! mais bon tu sais déjà ... t'es pas un neuneu ;D ;D ;D
bye !
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ah mais moi je n'en sais rien du tout... je viens de lire deux posts de ta part... je ne fais que rappeler des bases, je ne te prends pas pour un neuneu... Tu le dis toi même... j'ai du poser le boitier sur une table... ce qui veut dire que dans tes mains ils n'est pas assez stabilisé, vibration donc flou... ce n'est qu'un constat que tu as toi même tiré.
Solution: monter en vitesse ou être plus stable...
A autre détail si le sujet bouge !!!! mais bon tu sais déjà ... t'es pas un neuneu ;D ;D ;D
bye !
Merci pour tes précieux conseils. :rolleyes:
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Mon collègue de travail était aussi sur compact, puis sur hybride et maintenant sur Canon APC (personne n'est parfait ;D )
Une grande partie de ces photos étaient floues et il ne comprenait pas pourquoi...
Après une petite sortie photo, j'ai pu constater qu'il tenait son appareil les coudes relevés même s'il regardait dans le viseur et que son appui sur le déclencheur n'était pas souple et faisait bouger l'appareil.
Après avoir réglé ces deux problèmes soit les coudes bien calés et un appui sur le déclencheur plus léger, ses photos étaient "miraculeusement" nettes.
Avec mon D7200, je fais des photos avec mon 105mm macro sans stabilisation, à main levée avec des temps de pose à 1/250s et les photos sont nettes.
Avec le 50mm, tes photos doivent pouvoir être nettes à 1/60s sans problème ;)
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Mon collègue de travail était aussi sur compact, puis sur hybride et maintenant sur Canon APC (personne n'est parfait ;D )
Une grande partie de ces photos étaient floues et il ne comprenait pas pourquoi...
Après une petite sortie photo, j'ai pu constater qu'il tenait son appareil les coudes relevés même s'il regardait dans le viseur et que son appui sur le déclencheur n'était pas souple et faisait bouger l'appareil.
Après avoir réglé ces deux problèmes soit les coudes bien calés et un appui sur le déclencheur plus léger, ses photos étaient "miraculeusement" nettes.
Avec mon D7200, je fais des photos avec mon 105mm macro sans stabilisation, à main levée avec des temps de pose à 1/250s et les photos sont nettes.
Avec le 50mm, tes photos doivent pouvoir être nettes à 1/60s sans problème ;)
En effet. 1/60 en DX pas certain mais 1/80 oui clairement. C'est probablement une question de position des coudes effectivement, je me suis jamais réellement posé la question car un hybride est quand même moins lourd (encore que).
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Je reviens aux nouvelles si ça vous intéresse.
J'ai reçu le nouveau 50mm f/1.8 de la part d'Amazon. A main levé le constat est le même, une netteté pas toujours identique d'une photo à l'autre. J'ai donc essayé de faire le test avec le reflex stabilisé sur une table et là plus aucun soucis (ce que je n'avais pas fait avec l'autre, bonjour ma rigueur scientifique je sais) :rolleyes:
Donc :
-Soit Parkinson me guette
- Soit les photosites du 24MPX sont très sensibles au mouvement à une vitesse "faible" de 1/320 ou moins.
Cette légende des capteurs très pixélisés et images floues est tenace. Il n'y a pas plus de risque de flou. Ce n'est pas parce que tu changes de capteur que toi le photographe tu vas trembler un peu plus. Le photographe ne change pas, la prise en main est à peu près la même (en tout cas, on ne tremble pas plus en changeant d'appareil). Ce qui se voit, ce sont les petits défauts, puisque les photosites sont plus petits. Mais à taille de tirage égale, tu ne verras pas plus de flou avec un capteur de 6 Mpixels et un capteur de 24 Mpixels, sauf si tu imprimes en A1 ou plus grand et que tu regardes de très près (ou zoom 100% sur écran).
Le 50 mm surtout ouvert à f/1.8, il faut faire très attention à la précision de la mise au point. Je n'hésite pas à faire plusieurs photos pour qu'au moins l'une d'elle soit nette à l'endroit que j'ai choisi. Avec le viseur, la mise au point est très rapide, mais pas très précise (mesure de la différence de phase). Avec l'écran, la mesure est plus lente, mais très précise (mesure par différence de contraste). Mes photos faites à f/1.8, f2.8 et même f/4, je les regardes en zoomant sur l'écran pour vérifier la mise au point. Et ce, quel que soit l'objectif.
Ce que tu constates est donc tout à fait normal.
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En regardant tes trois photos, je pense que la première est en effet flou à cause d'un flou de bougé.
Pour les deux suivantes, si ce sont des crops à 100%, ce n'est pas si mauvais que ça.
On ne peut voir les exifs pour t'aider, mais si tu es à f/13 voire plus fermé, la dégradation peut venir de la diffraction ;).
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Cette légende des capteurs très pixélisés et images floues est tenace. Il n'y a pas plus de risque de flou. Ce n'est pas parce que tu changes de capteur que toi le photographe tu vas trembler un peu plus. Le photographe ne change pas, la prise en main est à peu près la même (en tout cas, on ne tremble pas plus en changeant d'appareil). Ce qui se voit, ce sont les petits défauts, puisque les photosites sont plus petits. Mais à taille de tirage égale, tu ne verras pas plus de flou avec un capteur de 6 Mpixels et un capteur de 24 Mpixels, sauf si tu imprimes en A1 ou plus grand et que tu regardes de très près (ou zoom 100% sur écran).
Le 50 mm surtout ouvert à f/1.8, il faut faire très attention à la précision de la mise au point. Je n'hésite pas à faire plusieurs photos pour qu'au moins l'une d'elle soit nette à l'endroit que j'ai choisi. Avec le viseur, la mise au point est très rapide, mais pas très précise (mesure de la différence de phase). Avec l'écran, la mesure est plus lente, mais très précise (mesure par différence de contraste). Mes photos faites à f/1.8, f2.8 et même f/4, je les regardes en zoomant sur l'écran pour vérifier la mise au point. Et ce, quel que soit l'objectif.
Ce que tu constates est donc tout à fait normal.
C'est bien pour cette raison que je parle de crop 100%. Et encore une fois je parlais de photos à f/8, je ne vais pas m'amuser à comparer la différence de netteté sur des photos à f/1.8 non plus. :)
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En regardant tes trois photos, je pense que la première est en effet flou à cause d'un flou de bougé.
Pour les deux suivantes, si ce sont des crops à 100%, ce n'est pas si mauvais que ça.
On ne peut voir les exifs pour t'aider, mais si tu es à f/13 voire plus fermé, la dégradation peut venir de la diffraction ;).
Pour le dernier crop :
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Et histoire de montrer un autre exemple :
L'image en taille réelle : http://image.noelshack.com/fichiers/2015/30/1437671751-dsc-0224.jpg
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Je viens de regarder les exifs et la photo originale de ton lien.
Ton cliché est nette. A 100%, c'est pour moi une qualité "normal".
Le résultat à 100%, c'est un peu comme si tu regardais ton cliché imprimé en 40 x60 cm en étant très très près.
Je vois par contre que tu es en "Standard" dans le Picture control. Passe en "Paysage" ou essaie de créer ton propre réglage. Tu verras une "nette" différence ;).
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Je viens de regarder les exifs et la photo originale de ton lien.
Ton cliché est nette. A 100%, c'est pour moi une qualité "normal".
Le résultat à 100%, c'est un peu comme si tu regardais ton cliché imprimé en 40 x60 cm en étant très très près.
Je vois par contre que tu es en "Standard" dans le Picture control. Passe en "Paysage" ou essaie de créer ton propre réglage. Tu verras une "nette" différence ;).
Le Picture control a une incidence sur le Raw ?! Car je suis toujours en Priorité Ouverture ou Manuelle et toujours en RAW donc je ne vois pas ce que le Picture Control vient faire dans l'histoire ? Je pose la question car je n'utilise jamais les modes "créatifs" des APN.
Pour moi une netteté "normale" c'est plus ça : http://image.noelshack.com/fichiers/2015/30/1437677426-dsc-0225.jpg
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Je ne savais pas que c'était le fichier issu du Raw... En effet, le Picture control n'agit que sur le Jpeg.
Il serait intéressant que tu fasses un essai en réglant ton appareil "Raw + Jpeg" pour comparer les deux photos.
Si tu ne développes pas ton Raw correctement, tu peux avoir un résultat plus ou moins satisfaisant.
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Je ne savais pas que c'était le fichier issu du Raw... En effet, le Picture control n'agit que sur le Jpeg.
Il serait intéressant que tu fasses un essai en réglant ton appareil "Raw + Jpeg" pour comparer les deux photos.
Si tu ne développes pas ton Raw correctement, tu peux avoir un résultat plus ou moins satisfaisant.
Moui enfin, tu peux améliorer la netteté artificielle et les micro contrastes via Lightroom mais contrebalancer un flou, je ne suis pas persuadé que ça ait un quelconque lien avec du développement.
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Moui enfin, tu peux améliorer la netteté artificielle et les micro contrastes via Lightroom mais contrebalancer un flou,
Si c'est en plus un flou de bougé, il n'y a pas de miracle et le matériel n'y est pour rien, on est bien d'accord ;)
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Si c'est en plus un flou de bougé, il n'y a pas de miracle et le matériel n'y est pour rien, on est bien d'accord ;)
Je suis bien d'accord. Mieux vaut que ça soit une question de prise en main bancale de ma part que de matos défaillant. =D
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Et histoire de montrer un autre exemple :
L'image en taille réelle : http://image.noelshack.com/fichiers/2015/30/1437671751-dsc-0224.jpg
Lorsqu'on regarde la photo entière, on a l'impression que la zone nette est à l'avant-plan alors que le crop que tu montres se situe beaucoup plus loin dans l'image.
As-tu choisi de cropper la partie de l'image qui est la plus nette ?
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Lorsqu'on regarde la photo entière, on a l'impression que la zone nette est à l'avant-plan alors que le crop que tu montres se situe beaucoup plus loin dans l'image.
As-tu choisi de cropper la partie de l'image qui est la plus nette ?
Je ne comprends pas ? le crop est au centre car c'est là que j'ai fait ma mise au point.
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Ta photo est normale... la MAP est il me semble pas au centre plus sur le store de droite... bref tout va bien, après il y a peut-être un poil de bougé, mais surtout ne pas oublier que tu as fait une photo ou l'air, la lumière est loin d'êrtre pure et un léger voile semble présent. Je suis convaincu qu'en RAW avec un traitement adapté tu aurais une meilleure image. Mais il ne faut pas oublier car plusieurs de tes images sont en extérieur. Que la lumière c'est un élément important et les photos en pleine journée sous le soleil... c'est jamais terrible ...
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le crop est au centre car c'est là que j'ai fait ma mise au point.
As-tu vérifié le reste de la photo pour voir si d'autres zones ne sont pas plus nettes ?
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As-tu vérifié le reste de la photo pour voir si d'autres zones ne sont pas plus nettes ?
La photo dont il parlait est dispo en entier dans mon message donc oui. L'avant plan semble légèrement moins flou mais c'est très léger.
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Exact, je n'avais pas vu qu'on avait accès à la photo en HD.
A mon avis, il s'agit d'un mauvais choix pour la mise au point.
Sur une photo comme celle-ci, si on fait la MAP au fond de la scène (le carré rouge), les éléments les plus nets sont aussi les plus éloignés, donc les plus petits. Globalement, on aura une impression de flou car tous les éléments bien visibles (à l'avant de la scène) vont manquer de netteté.
Personnellement, j'aurais fait le choix d'une MAP sur le carré vert.
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Exact, je n'avais pas vu qu'on avait accès à la photo en HD.
A mon avis, il s'agit d'un mauvais choix pour la mise au point.
Sur une photo comme celle-ci, si on fait la MAP au fond de la scène (le carré rouge), les éléments les plus nets sont aussi les plus éloignés, donc les plus petits. Globalement, on aura une impression de flou car tous les éléments bien visibles (à l'avant de la scène) vont manquer de netteté.
Personnellement, j'aurais fait le choix d'une MAP sur le carré vert.
Ah mais je suis parfaitement d'accord que la prise de vue est foireuse. Mais dans ce cas, j'aurai théoriquement au moins quelques éléments nets non ? Surtout à f/8.
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Pas forcément. Imagine que le collimateur de MAP se soit collé à l'arrière-plan (les arbres en haut de mon rectangle rouge). Les éléments nets sont alors trop petits pour apparaitre vraiment nets et tout le reste est flou, surtout que la lumière est pourrie dans cette zone-là.
Bon, ce n'est que supposition et tu vas me dire que j'imagine le pire mais il faudrait que tu refasses ce type de photo avec une MAP sur des éléments distincts pour se faire une bonne idée.
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Pas forcément. Imagine que le collimateur de MAP se soit collé à l'arrière-plan (les arbres en haut de mon rectangle rouge). Les éléments nets sont alors trop petits pour apparaitre vraiment nets et tout le reste est flou, surtout que la lumière est pourrie dans cette zone-là.
Bon, ce n'est que supposition et tu vas me dire que j'imagine le pire mais il faudrait que tu refasses ce type de photo avec une MAP sur des éléments distincts pour se faire une bonne idée.
Oui ça serait à refaire en effet mais je ne doute pas du tout que ton cas de figure soit le bon.
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comment est réglé le boîtier quant à son mode de déclenchement ?
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comment est réglé le boîtier quant à son mode de déclenchement ?
En AF-S, déclenchement classique en double détente.
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avec quelle priorité ?
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avec quelle priorité ?
On peut régler la propriété en AF-S ? J'ai vu que pour l'AF-C dans le menu.
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l'idéal pour s'affranchir d'un souci matériel serait de passer en AF-C priorité au déclenchement,
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l'idéal pour s'affranchir d'un souci matériel serait de passer en AF-C priorité au déclenchement,
Je ne comprends pas cette suggestion. En AFC priorité au déclenchement, le boitier déclenche même si la MAP n'est pas faite. Donc en quoi est-ce que cela aide à déterminer si l'optique présente un problème ?
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En AF-S, déclenchement classique en double détente.
tu as le doigt trop lourd ;D
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tu as le doigt trop lourd ;D
Je ne déclenche pas avec mon doigt c'est peut-être pour ça ;D
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retardateur ?
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retardateur ?
C'était une vanne.
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ah ouais parce que je me disais que c'était bizarre ...
sinon en plus sérieux, l'appui sur el déclencheur peut induire des micro vibrations, suivant la vitesse utilisée ça peut jouer sur la photo.
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ah ouais parce que je me disais que c'était bizarre ...
sinon en plus sérieux, l'appui sur el déclencheur peut induire des micro vibrations, suivant la vitesse utilisée ça peut jouer sur la photo.
Oui avec le miroir j'ai remarqué. Je trouve le mode silencieux d'une inutilité folle d'ailleurs.
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l'idéal pour s'affranchir d'un souci matériel serait de passer en AF-C priorité
au déclenchement,
Je ne comprends pas cette suggestion. En AFC priorité au déclenchement, le boitier déclenche même si la MAP n'est pas faite. Donc en quoi est-ce que cela aide à déterminer si l'optique présente un problème ?
oupss.... :hue:
je voulais dire "priorité à la map",
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Je comprends mieux comme ça ;)