Publicité

Re : Re : Re : Nikon D5300 : Forum questions, réglages, problèmes.
« Réponse #105 le: 24 Juil, 2015, 08:37:50 am »
Lorsqu'on regarde la photo entière, on a l'impression que la zone nette est à l'avant-plan alors que le crop que tu montres se situe beaucoup plus loin dans l'image.
As-tu choisi de cropper la partie de l'image qui est la plus nette ?
Je ne comprends pas ? le crop est au centre car c'est là que j'ai fait ma mise au point.

Publicité

*

En ligne Pierre

Re : Nikon D5300 : Forum questions, réglages, problèmes.
« Réponse #106 le: 24 Juil, 2015, 09:38:50 am »
Ta photo est normale... la MAP est il me semble pas au centre plus sur le store de droite... bref  tout va bien, après il y a peut-être un poil de bougé, mais surtout ne pas oublier que tu as fait une photo ou l'air, la lumière est loin d'êrtre pure et un léger voile semble présent.  Je suis convaincu qu'en RAW avec un traitement adapté tu aurais une meilleure image.  Mais il ne faut pas oublier car plusieurs de tes images sont en extérieur. Que la lumière c'est un élément important et les photos en pleine journée sous le soleil...  c'est jamais terrible ...   
« Modifié: 24 Juil, 2015, 09:40:48 am par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Re : Re : Re : Re : Nikon D5300 : Forum questions, réglages, problèmes.
« Réponse #107 le: 24 Juil, 2015, 10:02:23 am »
le crop est au centre car c'est là que j'ai fait ma mise au point.
As-tu vérifié le reste de la photo pour voir si d'autres zones ne sont pas plus nettes ?

As-tu vérifié le reste de la photo pour voir si d'autres zones ne sont pas plus nettes ?
La photo dont il parlait est dispo en entier dans mon message donc oui. L'avant plan semble légèrement moins flou mais c'est très léger.

« Réponse #109 le: 24 Juil, 2015, 10:25:50 am »
Exact, je n'avais pas vu qu'on avait accès à la photo en HD.

A mon avis, il s'agit d'un mauvais choix pour la mise au point.
Sur une photo comme celle-ci, si on fait la MAP au fond de la scène (le carré rouge), les éléments les plus nets sont aussi les plus éloignés, donc les plus petits. Globalement, on aura une impression de flou car tous les éléments bien visibles (à l'avant de la scène) vont manquer de netteté.
Personnellement, j'aurais fait le choix d'une MAP sur le carré vert.

Re : Re : Nikon D5300 : Forum questions, réglages, problèmes.
« Réponse #110 le: 24 Juil, 2015, 10:28:46 am »
Exact, je n'avais pas vu qu'on avait accès à la photo en HD.

A mon avis, il s'agit d'un mauvais choix pour la mise au point.
Sur une photo comme celle-ci, si on fait la MAP au fond de la scène (le carré rouge), les éléments les plus nets sont aussi les plus éloignés, donc les plus petits. Globalement, on aura une impression de flou car tous les éléments bien visibles (à l'avant de la scène) vont manquer de netteté.
Personnellement, j'aurais fait le choix d'une MAP sur le carré vert.
Ah mais je suis parfaitement d'accord que la prise de vue est foireuse. Mais dans ce cas, j'aurai théoriquement au moins quelques éléments nets non ? Surtout à f/8.

« Réponse #111 le: 24 Juil, 2015, 10:38:45 am »
Pas forcément. Imagine que le collimateur de MAP se soit collé à l'arrière-plan (les arbres en haut de mon rectangle rouge). Les éléments nets sont alors trop petits pour apparaitre vraiment nets et tout le reste est flou, surtout que la lumière est pourrie dans cette zone-là.

Bon, ce n'est que supposition et tu vas me dire que j'imagine le pire mais il faudrait que tu refasses ce type de photo avec une MAP sur des éléments distincts pour se faire une bonne idée.

« Réponse #112 le: 24 Juil, 2015, 10:41:16 am »
Pas forcément. Imagine que le collimateur de MAP se soit collé à l'arrière-plan (les arbres en haut de mon rectangle rouge). Les éléments nets sont alors trop petits pour apparaitre vraiment nets et tout le reste est flou, surtout que la lumière est pourrie dans cette zone-là.

Bon, ce n'est que supposition et tu vas me dire que j'imagine le pire mais il faudrait que tu refasses ce type de photo avec une MAP sur des éléments distincts pour se faire une bonne idée.
Oui ça serait à refaire en effet mais je ne doute pas du tout que ton cas de figure soit le bon.

« Réponse #113 le: 24 Juil, 2015, 11:21:35 am »
comment est réglé le boîtier quant à son mode de déclenchement ?

« Réponse #114 le: 24 Juil, 2015, 11:33:56 am »
comment est réglé le boîtier quant à son mode de déclenchement ?
En AF-S, déclenchement classique en double détente.

« Réponse #115 le: 24 Juil, 2015, 11:55:32 am »
avec quelle priorité ?

« Réponse #116 le: 24 Juil, 2015, 11:57:53 am »
avec quelle priorité ?
On peut régler la propriété en AF-S ? J'ai vu que pour l'AF-C dans le menu.

« Réponse #117 le: 24 Juil, 2015, 12:00:13 pm »
l'idéal pour s'affranchir d'un souci matériel serait de passer en AF-C priorité au déclenchement,

« Réponse #118 le: 24 Juil, 2015, 12:26:55 pm »
l'idéal pour s'affranchir d'un souci matériel serait de passer en AF-C priorité au déclenchement,
Je ne comprends pas cette suggestion. En AFC priorité au déclenchement, le boitier déclenche même si la MAP n'est pas faite. Donc en quoi est-ce que cela aide à déterminer si l'optique présente un problème ?

*

En ligne Pierre

Re : Re : Re : Nikon D5300 : Forum questions, réglages, problèmes.
« Réponse #119 le: 24 Juil, 2015, 14:00:45 pm »
En AF-S, déclenchement classique en double détente.

tu as le doigt trop lourd  ;D
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité