Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Nicocean le 12 Août, 2014, 23:39:55 pm
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Bonjour tout le monde, je suis fraichement inscrit sur ce forum.
Pour me présenter rapidement, je m'appelle Nicolas, j(ai toujours aimé la photo, les images (principalement paysage et sports extremes). L'attrait (passion) pour la photo a grandi avec l'arrivée de mon bébé l'an dernier.
Venons en au sujet principal, mon D5200.
Je l'ai acheté il y a un mois (environ) pour remplacer un Nex F3 que j'ai garder un peu plus d'un an.
J'ai quelques soucis avec ce nouveau boitier.
Tout d'abord j'ai changé pour avoir une visée (et plus uniquement l'ecran) et un AF plus rapide, et bénéficier de plus de règlages.
jusque la tout va bien.
J'ai eu mon d5200 avec le kit 18-55 et un nikkor 35 f1.8. j'avais le 50 1.8 sur le sony.
J'ai 2 soucis principaux avec le d5200 : (sachant que je tire jamais sur les modes scene et mais pricipalement en A de temps en temps en PSM)
1) La mise au point, je cible avec avec le colimateur, et ca ne se fait pas sur ce point (ex ma fille sur un cheval a bascule mais rien ne bouge, je fais la MaP sur son visage, au final le visage est flou et le pied est net??!! :hue:
2) La qualité d"image, tout ce que j'ai lu avant l'achat laissait présager du bon, et la...décéption, je trouve qu'il y a beaucoup de bruit, les jpeg sont bof (meme si je tire en jpeg + raw) et le piqué n'est pas aussi bon que ce que j'avais avec le sony...
De quo cela peut venir? merci de votre aide.
J'ai essayé de changer les regleges mais je trouve pas la solution.
venez moi en aide :) j'aimerais exploiter cette belle bête et avoir des belles photos...à partager sur le forum
(j'ai été un peu long mais je tiens vraiment a savoir si ca vient de moi ou du boitier)
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Bonjour et bienvenue sur NP. J'ai l'impression que c'est tout simplement une question de réglage de ton auto focus. En mode automatique, c'est l'appareil qui choisit le point de l'auto focus. Dans les autres modes (A,P,M,S) c'est toi qui le choisit à condition d'avoir pris le soin de choisir l'AF sur AF-S (AF ponctuel) et non AF-A, tu peux déplacer le point d'auto focus grâce au sélecteur multidirectionnel.
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Merci pour ta réponse. je vais continuer a tester différents réglages pour trouver mon bonheur.
Pour ce qui est de la qualité d'image, est ce que des possesseur de ce boitier ont des soucis de bruit aussi, ou de piqué comme j'ai pu les décrire?
Merci
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Merci pour ta réponse. je vais continuer a tester différents réglages pour trouver mon bonheur.
Pour ce qui est de la qualité d'image, est ce que des possesseur de ce boitier ont des soucis de bruit aussi, ou de piqué comme j'ai pu les décrire?
Merci
A combien d'isos tu trouves qu'il y ait du bruit ?
Manque de piqué aussi avec le 35mm f1, 8?
L'idéal serait de mettre des photos avec les exifs ici afin de mieux observer les problèmes que tu cites.
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[img]A iso 640 avec le 18/55 il y a du bruit, parfois meme a iso 100 avec le 35. :-\
Sur la photo jointe, hors mis la MaP, que j'avais faite sur le visage du bébé avec le collimateur, qui n'est pas nette, je trouve qu'il y a du bruit. photo tirée avec le 35 a 100 iso.
Je mets le jpeg car sur le nef il n'y a pas les données dans les propriétés de la photo. c'est normal ou pas?
Question annexe : sur ce boitier il n'y a pas possibilité de voir les réglages de la photo a la visualisation sur l’écran
j'arrive pas a mettre l'image dans le message....comment ca marche? je la mets dans le prochain post. (desolé je debute :C )
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Comme déjà dit plus haut, régler l'AF sur AF-S pour les sujets qui bougent pas ou peu, oublier l'AF-A et utiliser l'AF-C pour les sujets en mouvement... Ensuite, dans les menus limiter la montée en iso (1600 ou 3200 max), faire un essai avec le 35mm qui est très bon, en intérieur (sans flash) régler à f/1,8, mode A, AF en AF-S, iso auto, mesure spot, faire la mise au point sur le visage en appuyant à mis course le déclencheur, puis sans relâcher recadrer la vue et déclencher...
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La marche à suivre, très simple, pour poster des images sur le forum : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=42.0
(Le fil sert également de zone d'essai).
Et pour redimensionner les images (de 800 à 1024 pxiels sur le plus grand côté, et poids inférieur à 300 Ko) : http://www.nikonpassion.com/comment-redimensionner-des-images-dans-photoshop-capture-nx2-ou-lightroom-3/
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[img]A iso 640 avec le 18/55 il y a du bruit, parfois meme a iso 100 avec le 35. :-\
Sur la photo jointe, hors mis la MaP, que j'avais faite sur le visage du bébé avec le collimateur, qui n'est pas nette, je trouve qu'il y a du bruit. photo tirée avec le 35 a 100 iso.
Je mets le jpeg car sur le nef il n'y a pas les données dans les propriétés de la photo. c'est normal ou pas?
Question annexe : sur ce boitier il n'y a pas possibilité de voir les réglages de la photo a la visualisation sur l’écran
j'arrive pas a mettre l'image dans le message....comment ca marche? je la mets dans le prochain post. (desolé je debute :C )
En mode "aperçu" sur l'écran de l'appareil, appuyer sur la flèche multidirectionnelle vers le bas (1x ou 2x je sais plus)
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je viens d'essayer les flèches directionnelles sur le mode apperçu et rien ne change, j'ai bien peur de ne pas l'avoir.
j'essaierai de faire ce que tu m'as dit cherro pour la mesure et AF je vous dirai ce qu'il en est.
j'ai redimensionné l'image dont je parlais. j’espère ne pas avoir trop altéré l'image
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je viens d'essayer les flèches directionnelles sur le mode apperçu et rien ne change, j'ai bien peur de ne pas l'avoir.
Si, tu l'as, je t'assure. Enfin si on parle bien de la même chose. tu veux voir les réglages avec lesquels ont étés pris la photo lorsque tu la regarde après coup sur l'écran, c'est ça?
Comme ce qu'on voit sur cette image? (désolé c'est en anglais)
http://thecameraguides.com/youtube-vidoes/image-playback-options-on-the-nikon-d5200-3/
C'est paramétrable dans ton menu, et d'après la voix de la vidéo (en anglais) par défaut c'est désactivé, mais tu l'as, c'est une certitude. Suis le cheminement de la vidéo et active le... Sinon c'est expliqué dans le mode d'emploi.
A+
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Merci beaucoup pour ta video. J'ai pu regler les infos.
Il me reste plus qu'a maitriser le boitier pour reussir mes clichés !!
je suis preneur de toutes infos.
Le 18/55 se revend bien? je partirais bien sur un 17/50 ou 17/70 pour le remplacer.
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Le 18-55 est un objectif très diffusé. Et il n'est pas rare qu'on veuille le changer pour un autre, comme toi.
Il faut tomber sur un acheteur qui a cassé le sien, ou qui a acheté un boitier nu.
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Le 18-55 est un objectif très diffusé. Et il n'est pas rare qu'on veuille le changer pour un autre, comme toi.
Il faut tomber sur un acheteur qui a cassé le sien, ou qui a acheté un boitier nu.
Exact, il est très diffusé et n'est pas recherché: c'est le bas de gamme et donc personne ne cherche à l'acheter. Et si tu le vends, ça sera dans les 50€ environ...
il vaut mieux pas compter sur sa revente...
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C'est la première que j'ai faite et effectivement j’avais pas encore changé les reglages, (oubli :rolleyes: )
mais c'est quand meme pas tres haut en iso pour qu'il y ait du bruit? j'ai lu que jusqu'a 1600 c'est bien géré...
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C'est la première que j'ai faite et effectivement j’avais pas encore changé les reglages, (oubli :rolleyes: )
mais c'est quand meme pas tres haut en iso pour qu'il y ait du bruit? j'ai lu que jusqu'a 1600 c'est bien géré...
Le bruit est bien géré oui, mais ça veut dire qu'il y en a pas.
Dis toi que, même si elle se fait sans bruit numérique apparent, la montée en ISO se fait toujours au détriment d'autres facteurs, et que le rendu de couleur/contraste sera moins bon dans les hauts ISO que vers le bas. Donc privilégie toujours une valeur d'ISO faible tant que c'est faisable.
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En extérieur, avec une "bonne" luminosité, je suis toujours en iso manuel de 100 ou 200 maxi, c'est en intérieur que je privilégie l'iso auto, en limitant la montée à 3200, mais ce n'est que mon chois perso...
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Je fais comme toi j'essaye toujours d'etre entre 100 et 200. j'ai meme acheté un filtre pour continuer a ouvrir a 1.8 quand il fait beau.
Je regarde aussi la vitesse d'ouverture quand je regle les iso, pke on m'a dit qu'avec mon 35 (equivalent a environ 52 sur APS-C) il fallait que je tire a une vitesse "inversement proportionnelle" c'est a dire 1/50e au plus lent pour eviter les flou de bouger.
C'est donc un critère que je prend en compte.
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Je regarde aussi la vitesse d'ouverture quand je regle les iso, pke on m'a dit qu'avec mon 35 (equivalent a environ 52 sur APS-C) il fallait que je tire a une vitesse "inversement proportionnelle" c'est a dire 1/50e au plus lent pour eviter les flou de bouger.
C'est donc un critère que je prend en compte.
C'est pas faux.
Ton expérience aidant, petit à petit tu arriveras à prendre des photos à des vitesses plus lentes selon le matériel, le sujet et le contexte, mais c'est une sécurité qu'il est bon de prendre.
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avec mon 35mm exterieur soleil je shoote a 1/1000 de seconde pour ne pas avoir des franges de bouger,
a 1/50 eme c'est moche
Vaste sujet...
Ça se travaille. Avec un 35mm, tu dois pouvoir descendre bien plus bas, selon les conditions et le mouvement du sujet. C'est une question d'habitude et d'expérience...
Te forcer au 1/1000, tu perds beaucoup de possibilités de réglages. Ton objectif sera en quais permanence forcé à sa plus grande ouverture, et c'est pas là qu'il est le meilleur. Et tu n'as aucun contrôle sur ta profondeur de champs...
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Bonjour =) Je crois que notre ami aurait tout intérêt à consulter cette documentation NP : http://www.nikonpassion.com/wp-content/uploads/downloads/docs/Cours_Photo.pdf
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Bonjour =) Je crois que notre ami aurait tout intérêt à consulter cette documentation NP : http://www.nikonpassion.com/wp-content/uploads/downloads/docs/Cours_Photo.pdf
Exact, on peut aller loin comme ça de question en réponse :)
Néanmoins, pour les deux questions objet de ce post:
1 - La mise au point.
Pour être sur qu'il n'y ait pas de problème sur ton appareil ni ton objectif (très rare, mais ça arrive), il faudrait faire des tests en réglant l'autofocus sur AF-S et sur un collimateur central unique (AF point sélectif, page 38 de ton manuel, réglé sur le collimateur central).
La tu prends une photo d'un sujet fixe, en intérieur, et déjà tu nous dit si ta mise au point est bien là ou elle doit être. Ça devrait être le cas...
2 - La qualité de l'image telle que tu la décris: "Beaucoup de bruit, JPEG bof, moins de piqué".
Comme on vient de te le dire, déjà essaie de prendre tes photos aux ISO les plus bas possibles pour éviter le bruit au max. Et même si l'appareil élimine le bruit aux hauts ISO, lors du processus tu perds en piqué énormément...
Le 18-55 n'est pas l'objectif qui a le plus de piqué, c'est sur, mais ton 35mm devrait être mieux...
Il y a d'autres réglages de ton appareil, notamment la réduction automatique du bruit ou la compression jpeg, qui si ils sont mal réglés, peuvent expliquer la perte de piqué... Essaie de jouer dessus, en t'appuyant sur ton manuel, et de voir si l'image n'est pas meilleure. Mais comme ça on aura du mal à t'en dire plus.
A+
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Merci a tous pour vos réponses.
concernant les pixels sur l'APS-C, c'etait la mon plus grand dileme avant l'achat, que j'ai mis de coté en voyant les resultats DxO et les essais qui disait "tres bonne qualité d'image.
Une fois utilisé je dois vous avouer que je me suis posé la question si j'avais pas fait une betises en ne restant pas sur du 16 ou 18 mega pixels.
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oui mais je préfère le bokee a f1,4 pour mes portraits exterieur quoique le bokee du sigma art 35mm sur portrait a 2m n'est pas si beau sur arrierre plan a 4m je préfère bokée du 70/200 tamron a f 2.8 sur 200mm c'est une merveille et a f 7,1 j'ai le même bokée que 35 mm a f 1.4
C'est sur, surtout pour les portraits. Pour les paysages c'est autre chose.
Je disais juste qu'il ne fallait pas voir cette vitesse de sécurité comme un frein insurmontable. On arrive a la dépasser aisement avec un peu d'entraînement. Ça ne doit pas être un frein a la photographie.
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il va donc falloir que j'investisse dans des optiques de qualité pour exploiter "la bete" :) ?
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il va donc falloir que j'investisse dans des optiques de qualité pour exploiter "la bete" :) ?
Il va d'abord falloir que tu fasses une mise au point correcte. La qualité des optiques ne t'apportera rien si le point n'est pas fait au bon endroit.
Au final, on ne sait toujours pas quel mode AF tu as utilisé pour la photo que tu nous a proposé. Or c'est là le point crucial, bien plus important que la qualité des optiques ou la valeur iso.
Je fais comme toi j'essaye toujours d'etre entre 100 et 200. j'ai meme acheté un filtre pour continuer a ouvrir a 1.8 quand il fait beau.
Ce filtre est-il en place sur la photo que tu nous as montré ?
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Oui le filtre est en place sur la photo.
j'etais en AF-A, 39 collimateurs mais je pointais le collimateur sur sur la zonne que je voulais, le visage du bébé pour cette photo.
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Alors première chose : enlever ce filtre qui ne sert à rien sauf à détériorer la qualité d'image. Le remettre uniquement lorsque c'est nécessaire. D'ailleurs c'est très curieux de monter en sensibilité alors qu'on a un filtre ND en place.
Ensuite, éviter le mode AFA. Celui-ci choisi lui-même de "switcher" entre AFS et AFC sans que l'utilisateur ait le contrôle./ On ne sait donc jamais dans quel mode on se trouve. Or le comportement de l'AF est très différent suivant qu'on est en AFS ou AFC donc on peut facilement commettre une erreur (par exemple penser que le point est bloqué en AFS alors que le boitier est passé de lui-même en AFC).
Une fois ces précautions prises, refaire un test en AFS sur un sujet immobile, ça devrait déjà aller beaucoup mieux.
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Merci pour tes conseils.
Comme je l'ai dit avant j'etais monté en iso avec le filtre parce que j'avais oublié de revenir a 100.
le filtre tu me le conseil que dans un lieu tres ensoleillé sans ombre (genre plage)pour pouvoir ouvrir a 1.8?
J'essaie rapidement ce que m'as dit, je vous dirais ca vite, je pars demain, Carcassonne et l'ocean, ca devrait me permettre de tester
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Le filtre ND sert à faire descendre la vitesse.
Il y a plusieurs utilisations possibles :
- obtenir une pose longue
- pourvoir utiliser une optique ultra-lumineuse à très grande ouverture même en pleine lumière. Cette utilisation n'est pas courante car ces optiques ne sont pas à leur top à pleine ouverture donc on a plutôt intérêt à les fermer un peu. On utilise ce filtre uniquement si on recherche une profondeur de champ très courte et que le boitier ne peut pas monter suffisamment haut en vitesse.
- pouvoir utiliser le flash sans dépasser la vitesse de synchro malgré une lumière abondante
Mais ce filtre n'aide pas l'autofocus à faire la mise au point.
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Oui le filtre est en place sur la photo.
j'etais en AF-A, 39 collimateurs mais je pointais le collimateur sur sur la zonne que je voulais, le visage du bébé pour cette photo.
Oui mais en AF-A c'est pas forcement le collimateur central qui fait le point, mais un des 39 (ou plusieurs), en AF-A il fait le point ou il l'a décidé lui... Pour cette raison privilégier l'AF-S.
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Avant de changer de objo, tu devrais apprendre a te servir de ton boitier correctement. En suite, changer d'objectif en connaissance de cause. On dirait que tu n'as jamais lu le manuel. Meme s'il est long, il est indispensable de lire le manuel et de comprendre les bases de la photo. Il existe plein de tutoriels sur ce site, gratuits et bien faits, qui peuvent t'aider. Si tu investis quelques heures a apprendre, tu auras du plaisir et des bons résultats. En lisant tes postes, on voit que tu confonds tout et, a mon humble avis, tu ne pourras pas avoir des belles images avant d'apprendre les bases.
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C'est vrai que la lecture du manuel est indispensable, il n'est pas possible de passer d'un bridge ou compact à un reflex sans lire le manuel car les réglages ne sont pas forcement intuitifs et c'est un autre monde. D'ailleurs beaucoup de débutants font ce saut et laisse leur reflex en "full auto", ensuite ils sont déçus des résultats, ce qui est normal...
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Oui mais en AF-A c'est pas forcement le collimateur central qui fait le point, mais un des 39 (ou plusieurs), en AF-A il fait le point ou il l'a décidé lui... Pour cette raison privilégier l'AF-S.
Non, c'est une confusion qui revient souvent mais c'est faux.
Le mode AF-A est simplement un switch automatique entre AFS et AFC. Mais le mode de zone est celui définit par l'utilisateur, donc il peut très bien être à un seul point, ou dynamique ou encore tout auto.
C'est dans le mode de zone auto que le boitier décide seul du collimateur à utiliser.
Si on choisit AF-A ET mode de zone auto, alors il peut arriver que le boitier choisisse lui-même le collimateur lorsqu'il passe de son propre chef en AF-C . Mais c'est une configuration particulière.
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Non, c'est une confusion qui revient souvent mais c'est faux.
Le mode AF-A est simplement un switch automatique entre AFS et AFC. Mais le mode de zone est celui définit par l'utilisateur, donc il peut très bien être à un seul point, ou dynamique ou encore tout auto.
C'est dans le mode de zone auto que le boitier décide seul du collimateur à utiliser.
Si on choisit AF-A ET mode de zone auto, alors il peut arriver que le boitier choisisse lui-même le collimateur lorsqu'il passe de son propre chef en AF-C . Mais c'est une configuration particulière.
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Comme dit plus haut, c'est dans le manuel (j'avais dit page 38, mea culpa, c'est 36). Il vérifie le réglage et refais des tests comme ça.