Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Trépieds, sacs, accessoires photo => Discussion démarrée par: Tarif le 04 Août, 2014, 11:27:46 am
-
Bonjour à tous,
Je reviens de 15 jours en Autriche. Séjour absolument parfait, mais un point noir: la photo.
Ben oui, fautes de moyens appropriés, je n'en ai quasiment pas fait.
Je m'explique. Je n'ai pas de sac qui soit approprié à la rando et qui permette d'embarquer le matériel et, surtout, de le laisser facilement accessible. Bilan, très peu de photos.
Ma pratique: la rando. Mon souhait: faire des photos lors de cette rando. Dit autrement, je ne veux pas me déplacer, m'arrêter, faire des photos et repartir. Je veux prendre des photos le long de ma rando.
Ce que je voudrais: une solution qui me permette de transporter mes affaires de rando à la journée (veste de pluie, carte, crème solaire, lunettes, pique-nique, bouteille d'eau ...) et le matériel photo (D 3100 + objectif raisonnable). En clair, je ne cherche pas un sac photo qui puisse être emporté en randonnée. Il faut aussi, et c'est essentiel, que l'appareil soit facilement accessible: donc sans avoir à déposer le sac au sol pour y accéder.
J'ai vu ça: http://www.lowepro.com/photosport J'ai du mal à voir si ça conviendrait, mais ça n'a pas l'air mal. Connaissez-vous d'autres sacs?
Sinon, je me disais peut-être qu'une sacoche à la ceinture en plus du sac à dos de rando pourrait être une solution intéressante.
Ou encore abandonner le reflex pour passer à des solutions plus petites, mais quoi?
S'il y a des randonneurs dans la salle, vos avis m'intéressent. Si vous n'êtes pas randonneurs, vos avis m'intéressent aussi.
Merci.
-
Et pourquoi pas un Panasonic Lumix DMC-TZ30 (ou autre dans la série TZ), un excellent petit compact, léger, toujours à portée de main?
-
Certes, mais je vais perdre beaucoup en possibilité quand même.
Sinon, je suis allé ce midi voir les Lowepro Sport ce midi et le 30L offre franchement de beaux volumes.
J'ai testé un peu l'utilisation, même si je n'avait pas d'appareils, et j'ai trouvé cela vraiment pratique. Du coup, je me dis que ça pourrait le faire.
-
Un D3100 est parfait pour la randonné. Lowepro font des bons sacs et avec un 16-85, plus un 35 f1.8 pour la soirée, tu devrais etre bon. Si non, vas sur le site de Decathlon et trouve un sac rando de 60l avec un bon support, mets ton matos dans tes pulls et voila, tu es parti;
-
Comme je le disais, l'important est qu'il soit accessible pendant la rando. Donc au milieu des pulls dans le fond du 60 litres ....
-
Bonjour,
Je fais de la randonnée en montagne, des treks au Népal par exemple et j'ai toujours mon appareil photo à portée de main, c'est à dire autour du cou.
J'ai un sac à dos de randonnée, classique. Mon appareil est autour du cou mais attaché au sac à dos pour éviter d'avoir mal aux cervicales.
J'ai des sangles de marque "trekking": référence 12316 et pour se balader sans le sac c'est la référence 12313 (voir exemple: http://www.digit-photo.com/Courroies-dragonnes-aFA0079/).
Pour protéger l'appareil de la poussière j'ai un étui genre lowepro toploader.
J'utilise mon sac à dos photo flipside 400) pour des petits déplacements, peu de marche et pas besoin de vêtements de rechange.
Les sacs photos n'ont jamais assez de place pour les effets personnels, casse croûte et la gourde...
-
Bonjour à toi,
Je fais pas mal de randonnée...J'ai toujours mon appareil autour du cou affublé d'une focale courte (20 mm VOIGT et maintenant 21 mm ZEISS )réglé sur l'hyperfocale à F8. Pas besoin d'AF.
Je fais donc mes images au fil de la marche.
Je transporte aussi un 50 mm et un 100 mm macro dans le sac. Aux pauses, macro de fleurs. A la descente, je fais souvent des photos au télé (l'ensemble est plus lourd...)
L'année dernière, la triplette était constituée d'un 20mm, 40 mm et 90 mm VOIGTLANDER: Légers. Le 40 mm (pancake) toujours dans ma poche de pantalon, car fin.
J'ai laissé tomber VOIGT pour ZEISS mieux défini surtout pour l'UGA. L'appareil est un D3s
Autre solution: prendre un compact, qui limite le poids, que tu peux mettre dans la poche.
Je serais à ta place, je ne m'encombrerais pas d'un sac photo. Arrange toi pour caser l'ensemble dans ton sac de rando. La deuxieme batterie est indispensable en revanche.
La solution de rP avec ses sangles trekking est une très bonne solution
Bonne ballade
-
Intéressant ces retours d'expérience et ces solutions.
En revanche, j'ai du mal à concevoir comment randonner tranquille avec l'appareil autour du cou dans des montés bien raides où il faut poser les mains ou lorsqu'il faut se frayer un chemin dans la végétation. Vous n'êtes pas gênés?
-
Ceci est intéressant aussi.
http://www.youtube.com/watch?v=CgESxXufGa4
-
Bonjour,
J'ai fait beaucoup de randonnée.
Appareil équipé d'une courroie de poignet, avec son optique de base, dans un ventral avec courroie de coup et courroie ventrale pour éviter le balan. Le sac ventral devra être le plus petit possible pour le couple de base, pour continuer de voir ses pieds lorsque l'on avance et pour P :).
Le reste dans les poches latérales du sac de rando (qui a aussi sa ventrale), optiques protégées dans de vielles chaussettes de laine plusieurs fois retroussées.
En rando il faut justement prendre le temps de s'arrêter, pour regarder mais aussi changer d'optique temporairement si c'est nécessaire. Sinon inutile de s'encombrer d'optiques.
De plus en "vraie rando (de plusieurs jours sans arrêts dans les refuges) avec bouf et le reste, le poids est vite un obstacle donc il faut bien choisir ce que l'on veut emporter et pas plus. La photo soignée est difficilement compatible avec la rando en groupe car on peut prendre facilement 500 m de retard et les autres n'ont généralement pas la patience de vous attendre chaque fois.
Un bon 24/70 en base est intéressant, le reste sortira peu souvent..... Pour les plus exigeants 35-50-135 focales fixes et moins volumineuses. Mais là il faut aussi prendre le temps de s'arrêter pour faire le bon cadrage. Le 24 est déjà plus délicat à utiliser.
La rando "généraliste de longue durée" et la photo ne font pas bon ménage. On voudrait tout emporter mais on ne le peut pas et on se rend vite compte que cela ne sert a rien. On peut aussi se fixer un thème de rando courte et ne prendre que les optiques adéquates.
Bref il faut savoir se limiter au nécessaire et suffisant et comme il a été dit plus haut pourquoi pas un compact de qualité dans une petite sacoche (coup + ventrale).
Le sac parfait n'existe pas, surtout dans ce cas de figure, la marche nécessitant par ailleurs de garder la priorité à un sac de randonnée de bonne marque, au portage bien équilibré. Un sac photo ne sera jamais un sac de rando.
Pour la balade, tous les sacs que l'on pivote sur une bretelle et ou on ouvre divers compartiments sans déposer sont un luxe qui se termine généralement par la chute du matériel ou celle de l'utilisateur. Le plus simple est bien de s'arrêter et de déposer pour travailler en toute sécurité.
Bonne journée.
-
Comme je le disais, l'important est qu'il soit accessible pendant la rando.
Accessible pendant la rando = autour du cou, y'a pas de miracle ni de secret !
-
Sinon, je me disais peut-être qu'une sacoche à la ceinture en plus du sac à dos de rando pourrait être une solution intéressante.
J'ai fait l'an dernier un trek photo (voir : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=85994.0).
J'avais en plus de mon sac à dos (14 kg) ce sac ventral : http://store.lowepro.com/inverse-200-aw (6 kg)
Il permet d'emporter en gros un boitier monté + 2 objectifs pas trop longs.
L'avantage c'est que le matériel photo est facilement à disposition.
Pour la marche, attention il a néanmoins tendance à tomber un peu sur les cuisses. Une sangle de rappel reliée au haut du sac à dos avec un mousqueton permet de soulager son poids.
-
Merci à vous pour ces retours. C'est très intéressant. Tellement, que je ne sais plus quoi faire maintenant ... :lol:
emvri: superbe reportage.
-
Hello
pour avoir pas mal lu sur le sujet et pratiqué un peu...
pourquoi ne pas garder ton sac à dos de randonné et choisir un petit sac où tu peu y loger le boitier et éventuellement une optique en +.
Ce sac très basique et pas cher (genre lowepro nova http://store.lowepro.com/nova-160-aw ou http://store.lowepro.com/photo-runner-100) ont des modes de fixation très rudimentaires à base de mousquetons. Aussi il doit être facile de les ajouter en ventral à ton sac à dos, des les tenir "fermement" quand tu as fixé bretelles et ceinture du sac à dos et par les mousquetons le virer en quelques secondes quand tu veux poser le sac...
Ces références sont celles trouvées très rapidement, il en a existé de plus petit comme le nova 1 où je rentre un M + 2 ou 4 optiques...
celui-ci semble bien aussi http://store.lowepro.com/toploader-zoom-45-aw-ii
les AW sont protégé par de la pluie
J.Ph.
-
Merci amansjeanphilippe pour ta contribution.
Ta solution est celle vers laquelle je tends. Notamment car j'ai déjà un sac de ce type.
-
J'ai longtemps cherché aussi un sac photo dédié rando, avec un volume rando intéressant. j'ai opté pour les Photo Sport pro 30L AW de Lowepro. Je peux ranger dans la partie phot un D700 (gripé en forceant) avec 24-70/2,8 et un 80-200/2,8. La partie supérieure, rando est assez vaste on peut y mettre le casse-croute et pas mal de fringues. On peut aussi ajouter du matos photo dans des pochettes néoprème par exemple. Il faut à mon avis éviter le lourd (genre grosse bouteille d'eau) car il n'y a pas de séparation rigide avec le compartiment photo, donc ça va appuyer dessus. Ce sac est bien foutu et léger. Il dispose d'une armature rigide qui fait qu'il se tient tout seul. Dos aéré (filet) pour la rando c'est nettement supérieur aux sacs photos qui collent au dos. Il est léger donc cela signifie toiles assez fines, donc attention aux trucs pointus tranportés. Il y a un filet + sangle sur le coté droit, mais pas assez solide pour y mettre un pied, dommage (à moins de le renforcer). Pour la prise de matos sans le déposer, faisable, mais acrobatique, moins simple qu'avec un mono sangle évidement (j'ai un Slingshot 302 AW pour les sortie pure photo). Je regrette que les anneaux sur le devant des sangles d'épaules soient en plastique, j'hésite à y accrocher mon boitier.
Globalement c'est un très bon sac, surtout question rapport Q/P bien moins chers que les Rover pro (pourquoi, même style ?), que je trouve beaucoup moins pratiques ...
-
Merci pour l'avis ndaviden
-
Hello
je comprend l'intérêt d'emporter plusieurs accus lors d'une randonnée loin de toute prise de courant mais je ne comprend pas l'intérêt d'emporter un grip...
D'ailleurs, j'aurai pu aussi écrire:
je comprend l'intérêt d'emporter acheter plusieurs accus lors d'une randonnée loin de toute prise de courant mais je ne comprend pas l'intérêt d'emporter acheter un grip...
d'autant que le prix du grip représente celui d'un certain nombre d'accus...
(mais je ne veux pas lancer un "hors sujet" sur le sujet).
J.Ph.
-
Mon grip est monté en permanence sur mon boitier et il s'agit du modèle avec accus de D3 qui me permet des vitesses de rafale plus importante. J'en ai parlé pour donner une indication de la place dispo, mais en rando ce n'est pas indispensable effectivement, sauf dédié chasse animalière ... cela dit, le grip peut aussi être rangé dans le sac et monté ensuite ...
-
Hello
comme dit + haut, je ne veux pas commencer un H.S. car il en est de l'usage du grip comme celui du trépied, du flash ou de la sangle de coup, chacun sa façon et c'est tant mieux.
J.Ph.
-
Salut,
Je ne sais pas si tu as déjà acheté ton sac, mais comme ndaviden j'ai un Photo Sport 30L, et j'en suis ravi !
Testé pendant 15 jours dans les Îles Lofoten en sac à la journée, je suis conquis !
Capacité d'emport :
- dans le compartiment supérieur j'ai pu loger : 1 doudoune, 1 sweat, 1 veste de pluie, pique-nique, thermos de thé et 2L d'eau dans la poche à eau, la gopro et sa perche
- Et dans le compartiment photo : mon D5300 + 17-70 + 10.5 + rotule panoramique dans le compartiment photo,
- Et le trepied sangé sous le sac).
Portage assez confortable avec tout ce barda, testé sur 16 km et 7-8h de marche, pas de problème pour reprendre le sac le lendemain.
Poche sur le dessus très pratique pour ranger les papiers et des barres de céréales.
Il manque peut-être 1 ou 2 poches pour ranger batteries et cartes mémoires supplémentaires dans le compartiment photo
Dos rigide, avec filet efficace, bonne ventilation.
L'ouverture latérale est un poil moins pratique que celle du primus minimus que j'avais avant, mais il est tout à fait possible de rentrer/sortir l'appareil à 1 seule main sans faire basculer le sac sur l'avant.
Et il passe sans problème en bagage cabine :)
Un super sac donc =D
-
Merci pour ce retour détaillé.
-
Accessible pendant la rando = autour du cou, y'a pas de miracle ni de secret !
...j'ai du mal à concevoir comment randonner tranquille avec l'appareil autour du cou dans des montées bien raides où il faut poser les mains ou lorsqu'il faut se frayer un chemin dans la végétation. Vous n'êtes pas gênés?
Bonjour
Pour moi, les critères étaient :
- sécurité
- disponibilité
- confort.
La meilleure solution que j'ai trouvée (après avoir longuement cherché) est celle-ci :
http://buy.cottoncarrier.com/camera-carrier-vest-system-p/635rtl-s.htm (http://buy.cottoncarrier.com/camera-carrier-vest-system-p/635rtl-s.htm)
Pour le sac à dos, je cherche encore l'idéal, et pour l'instant j'utilise un f-stop Loka.
http://shop.fstopgear.com/us/products/mountain/backpacks/loka.html#.U-ttfYLzzYQ (http://shop.fstopgear.com/us/products/mountain/backpacks/loka.html#.U-ttfYLzzYQ)
Les deux font un budget non négligeable... mais dérisoire en comparaison avec le matos photo transporté.
Bon courage pour le choix.
-
Vraiment intéressant le Camera Vest. Ca me semble être une excellente solution. Merci.
Pour l'instant, je vais essayer de bricoler un truc pour 8 euros de matériel avec de la corde d'alpinisme, des petits tendeurs et des mousquetons. L'idée est d'accrocher mon sac (que j'ai déjà) de ce genre http://store.lowepro.com/shoulder-bags/nova-160-aw sur mon sac de rando, en ventral.
Si ce n'est pas satisfaisant, je reconsidérerai les choses.
-
Hello
je pense qu'avoir un petit sac rembourré pour jute l'appareil avec une optique est préférable à la solution "camera vest" (que je n'ai pas) car le sac protège quand même des frottements alors qu'avec l'harnachement, forcement serré, le boîtier n'est pas protégé des choc et de la pluie et tu as une surface de plus où l'air ne circule pas et où tu transpires...
Il y a des solutions de portage, genre "alice", chez Doursoux, avec sac à dos, "gilet" et poche modulable sur le bide...
mais il faut aimer le vert ou le camouflage, et c'est "relativement" cher.
J.Ph.
-
Moi j'ai celui-ci et il est très bien pour toutes randos ou ballades car il a un compartiment en plus pour d'autres affaires: www.lowepro.com/versapack