Publicité

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #840 le: 29 janv., 2020, 18:39:40 pm »
bonjour,

tu devrais peut-être la poster directement dans la section objectifs comme nouveau post. J'ai bien lu ta question et me suis abstenu par manque de connaissance.

tu cherches un fixe ou plutôt un zoom si tu n'es pas sûr des 24mm ? Tu travailles à quel distance ?
en fixe tu vas être sur des objectifs FX, assez chers mais de bonne qualité. Le Nikon AF-S 24mm f/1.8G ou le Sigma art 24mm f/1.4.
en zoom je ne saurais dire lesquels souffrent le moins de distorsion. Tu trouve ces mesures sur le site de dxomark :
https://www.dxomark.com/Lenses/

je crois que la reproduction de tableaux est une activité du forumeur Tonton Bruno :
https://forum.nikonpassion.com/index.php?action=profile;u=188647

tu peux peut-être lui envoyer un MP.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Publicité

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #841 le: 29 janv., 2020, 19:57:51 pm »
ils font quelle taille tes tableaux ?

de la repro au 24 mm  c'est pas ce qui se fait de mieux.

comment tu procèdes ? sur pied ou avec un banc de repro ?  au banc c'est plus confortable  pour gérer correctement  le parallélisme entre le sujet et le plan du capteur. soit tu es bricoleur et tu te fais une colonne plus longue ou tu te trouves  d'occasion une colonne Polaroid  ou IFF type MP4 .

autre solution passer au capteur full frame  . de mémoire ça m'a simplifié la vie  quand je suis passé du D2X au D3S (je l'ai acheté entre autre pour ça, je faisais beaucoup de repros à l'époque).

Citer
je n'ai pas assez de recul dans mon atelier...

si tu n'as pas assez de recul pour la prise de vue tu risque fort d'en avoir pour  placer tes sources afin d'avoir une lumière répartie. et qui dit sources lumineuses au pluriel dis aussi ombre multiples dans le cas de documents avec relief. ce qui peut donner des rendus étonnants voir incohérents.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #842 le: 13 févr., 2020, 18:20:06 pm »
Bonjour à tous, quelqu'un a-t-il déjà comparé le 70-200 FL avec le 70-200 S ???
Faut-il rester en Nikkor F ou passer en Nikon S ???
J'attends vos réponses, merci le forum !....

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #843 le: 18 juil., 2020, 13:03:15 pm »
Je viens ( enfin) de récupérer mon 24-200 pour Nikon Z

mes premières impressions

- blocage de zoom manuel (que l'on oublie en permanence) alors que le système du 24/70 est excellent

- pas de stabilisation de l'objectf ( donc pas de double stab) .. je m'étais habitué avec olympus en M43 à cette double stab bien utile à 200 mm compte tenu du peu de luminosité de l'objectif ( f6.3 à 200 mm)

- réussir à en trouver un en boutique.

- seulement f6.3 à 200 mm ( contrepartie du poids/encombrement)

Pour

- Encombrement poids raisonnables pour du FF

 -range 24/200 sympathique comme objectif de vacances.

Concernant les qualités optiques, j'attends de l'utiliser un peu plus mais au premier abord c'est plutôt pas mal, pas de différence flagrante à 24 mm avec le zoom Z 24-70


Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #844 le: 18 juil., 2020, 14:12:24 pm »
Le zoom 24-200 est un zoom VR mais il n'y a pas de bouton VR sur le fût car le VR de l'objectif se commande uniquement depuis le boîtier.

Sur le Z6 et sur le Z7 le VR du capteur se combine à celui de l'objectif et les deux sont indissociables.

Sur le Z50 il n'y a pas de VR capteur dons le boîtier ne commande que celui de l'objectif.

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #845 le: 18 juil., 2020, 18:14:46 pm »
Le zoom 24-200 est un zoom VR mais il n'y a pas de bouton VR sur le fût car le VR de l'objectif se commande uniquement depuis le boîtier.

Sur le Z6 et sur le Z7 le VR du capteur se combine à celui de l'objectif et les deux sont indissociables.

Sur le Z50 il n'y a pas de VR capteur dons le boîtier ne commande que celui de l'objectif.

merci pour cette info,  j'ai pensé à une absence de stab de l'objectif car quand je compare à mon Olympus avec le 12/100 ( equ 24/200) c'est nettement moins stabilisé avec le zoom à 200 sur le Nikon (avec l'Olympus on peut prendre des photos à 1 seconde à main levée , sur le Nikon à 1/5 c'est le max.  je vais donc regarder les paramètres de mon boitier parce que là , je suis désagréablement surpris. 

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #846 le: 18 juil., 2020, 19:07:03 pm »
Retourne vite chez Olympus.

Moi sur le Z6 à 200mm avec le 70-200 f/4 ma vitesse mini est de 1/100s si je veux avoir un résultat aussi net que sur trépied.
J'ai cette même vitesse mini sur le D850, D610 et D500.

Il est vrai que mon critère est d'avoir 80% de photos aussi nettes que sur trépied en visu 100% sur l'ordinateur quel que soit le nombre de pixels du capteur.

Alors si tu obtiens un tel score à 100mm et 1s de temps de pose, dépêche-toi d'acheter les derniers stocks existants de boîtiers Olympus. Tu ne retrouveras pas ça chez Nikon.

*

Hors ligne Pierre

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #847 le: 18 juil., 2020, 21:23:42 pm »
Il est plus aisé de stabilisé un capteur de petite taille q'un capteur 24x36... d'ou ce gain avec les Olympus.

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #848 le: 19 juil., 2020, 13:06:12 pm »
Retourne vite chez Olympus.

Moi sur le Z6 à 200mm avec le 70-200 f/4 ma vitesse mini est de 1/100s si je veux avoir un résultat aussi net que sur trépied.
J'ai cette même vitesse mini sur le D850, D610 et D500.

Il est vrai que mon critère est d'avoir 80% de photos aussi nettes que sur trépied en visu 100% sur l'ordinateur quel que soit le nombre de pixels du capteur.

Alors si tu obtiens un tel score à 100mm et 1s de temps de pose, dépêche-toi d'acheter les derniers stocks existants de boîtiers Olympus. Tu ne retrouveras pas ça chez Nikon.

Tonton Bruno : Quand tu iras chez ton photographe préféré, tu demande à tester un E M1X avec le 12/100 olympus f4 en mode double stab et tu me diras.. (  que ce soit en photo ou en vidéo c'est impressionnant .. je n'ai pas le niveau mais le démonstrateur d'Olympus arrive à faire des photo bien nettes à plusieurs secondes de pause.) . pour ma part j'ai testé hier soir sur le nikon, au 1/4 de seconde en regardant à 1/1 sur LR  c'est net ( tellement d'ailleurs que ce sera impossible à voir à l'impression sur papier en 40x60.. ce qui est quand même le but des photos.. d'être imprimées et pas regardées sur un ordi à 1/1 ( mais ça m'arrive très souvent de regarder quand même à 1/1 pour vérifier .. la preuve je me suis aperçu de la différence avec l'Olympus.

Pierre, tu as raison,mais je pense aussi qu'Olympus a un petit truc que les autres n'ont pas ( j'ai un pana G9, c'est un poil moins bien et pourtant c'est du m43 aussi. )

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #849 le: 19 juil., 2020, 17:09:05 pm »
à l'impression sur papier en 40x60.. ce qui est quand même le but des photos..
Parle pour toi.

Cela fait plus de 10 ans que je n'ai pas fait un seul tirage papier au-delà du 10*15.
Je projette mes photos en public dans des diaporamas au cours desquels il n'est pas rare que je zoome à 100% dans l'image. C'est pour cela que j'ai besoin de photos vraiment nettes.

Quelle que soit la taille du capteur, avec un 100mm, à main levée etr sans stabilisateur je suis archi net à 1/200s, avec plus de 80% de réussite sur une dizaine de déclenchements successifs.
Archi net cela veut dire aussi net que sur trépied en visu 100%, donc c'est totalement indépendant de la taille du capteur ou de la densité de pixels.

Avec un objectif stabilisé sur un reflex ou un sans-miroir Nikon, toujours pour un 100mm, j'ai le même taux de réussite en choisissant une vitesse de 1/50s. C'était le cas sur mes précédents boîtiers: D200, D90, D500 en APS, D3, D610, D850 en 24*36, et c'est toujours le cas avec le Z6.

Si je passe à 1/25s, mon taux de réussite tombe à 60%.

Si je passe à 1/12s ça tombe à 30%, ce qui à mes yeux n'a aucun intérêt.

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #850 le: 19 juil., 2020, 21:32:04 pm »
Parle pour toi.

Cela fait plus de 10 ans que je n'ai pas fait un seul tirage papier au-delà du 10*15.
Je projette mes photos en public dans des diaporamas au cours desquels il n'est pas rare que je zoome à 100% dans l'image. C'est pour cela que j'ai besoin de photos vraiment nettes.

Quelle que soit la taille du capteur, avec un 100mm, à main levée etr sans stabilisateur je suis archi net à 1/200s, avec plus de 80% de réussite sur une dizaine de déclenchements successifs.
Archi net cela veut dire aussi net que sur trépied en visu 100%, donc c'est totalement indépendant de la taille du capteur ou de la densité de pixels.

Avec un objectif stabilisé sur un reflex ou un sans-miroir Nikon, toujours pour un 100mm, j'ai le même taux de réussite en choisissant une vitesse de 1/50s. C'était le cas sur mes précédents boîtiers: D200, D90, D500 en APS, D3, D610, D850 en 24*36, et c'est toujours le cas avec le Z6.

Si je passe à 1/25s, mon taux de réussite tombe à 60%.

Si je passe à 1/12s ça tombe à 30%, ce qui à mes yeux n'a aucun intérêt.

Comme quoi, chacun son usage, je comprends le votre et ce n'est pas le mien..j'aime imprimer mes meilleures photos, je suis de la génération papier, et je vais le rester.

Concernant le 24/200 C'est la sensation de "vibration" qui me déplait à fond de zoom (principalement en proxy photo quand je suis dans des positions peu confortables) , juste j'ai pris de mauvaises habitudes avec la double stabilisation Olympus qui est incroyablement performante (je pense qu'il doit exister des tests qui prouvent mon ressenti) ,


Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #851 le: 20 juil., 2020, 09:07:34 am »
En fait les constructeurs japonnais utilisent la norme Cipa pour communiquer sur les performances de stabilisation de leur matériel.

Cette norme est un peu trop laxiste par rapport à mes propres critères mais elle a le mérite d'être cohérente et de permettre de comparer plusieurs configurations entre elles.

OM-D E-M5 Mark III plus 12-100mm F4.0 IS PRO ---> 6,5 stops de gagnés.
Nikkor 24-200 S  (boîtier non précisé) ---> 4,5 stops de gagnés.

Si avec le 12-100 Olympus tu obtenais une netteté satisfaisante selon tes propres critères avec des temps de pose de 1s, tu devrais retrouver des résultats comparables avec le Nikkor 24-200 à 1/4s.

Tu dis que c'est plutôt 1/5s mais il faudrait que tu puisses faire tes essais en même temps sur les 2 appareils pour en être vraiment sûr.

D'après la norme CIPA tu perds donc 2 stops, mais ces 2 stops sont en principe compensés par le fait que la surface du capteur du Z6 étant quatre fois plus large, tu gagnes 2 stops en ce qui concerne la gestion du bruit.

En définitive tu devrais retrouver exactement la même qualité d'image avec les 2 systèmes.

Liens vers la documentation officielle consultée.

https://www.olympus.fr/company/fr/actualites/communiques-de-presse/2019-10-17t08-00-00/olympus-lance-le-tr%C3%A8s-attendu-om-d-e-m5-mark-iii-compact-l%C3%A9ger-et-truff%C3%A9-de-fonctionnalit%C3%A9s-avanc%C3%A9es-fr.html

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-z-lenses/auto-focus-lenses/fx/zoom/nikkor-z-24-200mm-f-4-6-3-vr
« Modifié: 20 juil., 2020, 09:09:55 am par Tonton-Bruno »

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #852 le: 23 juil., 2020, 13:00:15 pm »
Génial, merci c'est exactement ça, ça correspond à mon ressenti .. je vais garder cette source d'infos précieusement.

le M43 me gonflait car , sauf rares exceptions, même à 200 ISO j'étais obligé de corriger le bruit dans LR (même légèrement c'est toujours chiant) , je ne fais que du RAW, jamais de JPEG. 

Effectivement au final tout se compense ..

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #853 le: 25 juil., 2020, 00:27:42 am »
Allez, je me lance.

Mon objectif de prédilection actuel, le 300mm AFS F4 PF-ED. Le piqué et le contraste sont plus que corrects, enfin excellents même. L'autofocus est rapide, mais pas exceptionnel. Par contre le poids, la taille, et la MAP mini à 1m40 en font une optique incroyable surtout par rapport à mon précédent 300mm AI-S.
Ensuite, je mettrais le 105 AFS f2.8 macro. très bonne optique à portrait, macro, ou pour la  reproduction de négatifs. l'autofocus galère un peu en macro, et j'utilise très peu le VR qui manque de discrétion,et qui est inutile en ce qui me concerne.
Ensuite viennent mes optiques argentiques AI-S. Le 55 micro nikkor f2.8 qui est juste une tuerie, très intéressant en portrait, paysage, et macro bien sûr, ou reproduction avec ne bague allonge.
Puis le 24mm f2.8 pour le paysage ou les scenes de rue. Ensuite, le fameux 105mm f2.5 utilisé en argentique uniquement.
Le petit 50m f1.4 qui offre un joli bokeh, et je finis par le 300mm f4.5 très bon mais trop lourd (2 fois le poids du PF ED), et le fameux 80-200 f4.5-N qui est vraiment excellent, mais je suis pas fan des zooms.

Puis des optiques que j'utilise peu/pas, 35mm f2, 35mm f2.8, 28mm f2.8, quelques zoom moyens, 70-210, et 28-85mm.
Voilà pour ma maigre contribution
paz

D750, FE2, FA, F3, Nikkormat, 105mm AFS f2.8VR, 300mm AFS F4 PF ED, 105mmP f:2.5, Micro Nikkor 55mm f:2.8, 24mm f:2, 50mm f:1.4, 35mm f:2.8, Micro Nikkor 55mm f:3.5, 300mm f:4.5, 80-200mm-N f:4.5

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #854 le: 25 juil., 2020, 00:41:24 am »
La fleur est faite au 300mm PF ED
La guêpe au 105mm f2.8 micro
Fortement compressée
D750, FE2, FA, F3, Nikkormat, 105mm AFS f2.8VR, 300mm AFS F4 PF ED, 105mmP f:2.5, Micro Nikkor 55mm f:2.8, 24mm f:2, 50mm f:1.4, 35mm f:2.8, Micro Nikkor 55mm f:3.5, 300mm f:4.5, 80-200mm-N f:4.5

Publicité