Publicité

Modifier localement l'histogramme avec un masque
« Réponse #75 le: 05 mars, 2014, 15:02:19 pm »
Oui, j'ai remarqué ça aussi. J'ai cherché dans les paramètres d'affichage mais rien trouvé qui concerne ce problème. C'ets assez gênant pour régler le niveau d'accentuation.

Publicité

Modifier localement l'histogramme avec un masque
« Réponse #76 le: 05 mars, 2014, 15:07:58 pm »

si j'ai bonne mémoire ... pas sur !
dans le module développement la photo apparait en fonction de l'écran disponible (il est possible de l'obtenir en plein écran en fermant les fenêtres droite-gauche-haut-bas.
si tu veux un extrait en 100% il faut l'adapter à l'échelle 1/1

Modifier localement l'histogramme avec un masque
« Réponse #77 le: 05 mars, 2014, 15:11:00 pm »
Oui, j'ai remarqué ça aussi. J'ai cherché dans les paramètres d'affichage mais rien trouvé qui concerne ce problème. C'ets assez gênant pour régler le niveau d'accentuation.
Il faut zoomer sur l'image : le détail affiché est conforme au résultat final, ce qui permet notamment d'ajuster finement l'accentuation.
Je pense que c'est volontaire pour ne pas trop mobiliser les ressources de l'ordi.

Sinon en parlant d'accentuation, quelles valeurs utilisez vous ?

Modifier localement l'histogramme avec un masque
« Réponse #78 le: 05 mars, 2014, 15:20:48 pm »
Sinon en parlant d'accentuation, quelles valeurs utilisez vous ?

ça m'interesse aussi. J'ai testé pas mal de combinaison et je reste assez proche de ces valeurs pour des résultats assez corrects:

Gain: 60
Rayon: 1.8
Détail: 30
Réduction de bruit luminance: 35

Bien évidemment ça dépend surtout de l'optique...

PS: J'ai modifié le titre du sujet pour quelque chose de + généraliste ;D
Z7 + D610 / Nikkor 18-35mm f3.5-4.5 / Nikkor 35mm f1.4 / Nikkor 50mm f1.8 / Nikkor AF-D 80-200mm f2.8
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/119314794@N04/

Modifier localement l'histogramme avec un masque
« Réponse #79 le: 05 mars, 2014, 15:39:12 pm »
pour régler l'accentuation, il faut soit:

- afficher l'image à 100% (la souris se transforme en loupe lorsqu'elle est sur l'image: un clic permet de zoomer)
- cliquer sur le petit triangle noir situé juste sous le titre de l'onglet "Détail" ce qui ouvre une fenêtre dans l'onglet ou l'on voit une portion agrandie de l'image. il suffit de déplacer cette portion grâce au curseur qui est alors transformée en main.

si aucune de ces deux opérations n'est effectuée, un point d'exclamation apparaît dans l'onglet "Détail" lorsqu'on l'ouvre pour signaler que l'accentuation ne se fait pas dans les meilleures conditions.

pas de valeur fixe, je règle au cas par cas. mes boîtiers sont réglés avec une accentuation à 0. il est à noter qu'en appuyant sur la touche alt du clavier pendant qu'on déplace les curseurs, LR affiche l'image au travers d'un masque qui permet de régler plus finement les paramètres d'accentuation.

il est également à noter que lorsqu'on exporte l'image, on peut le faire en faisant varier de nombreux paramètres, dont l'accentuation. en fonction de la destination de l'image (affichage écran, impression papier mat ou brillant), on choisit une accentuation faible, normale ou élevée.
personnellement, je règle l'accentuation dans le module de développement pour un affichage écran et après développement, j'exporte mes images en JPEG afin de les visualiser dans le module Bibliothèque, qui me sert également de visionneuse (avant LR je visionnais mes images dans ACDSee après développement dans NX).

si on exporte ses images à d'autres fins (tirage en labo, impression d'un livre, etc.) il convient de bien choisir les paramètres d'exportation. il faut également explorer tous les choix offerts lors de l'export et enregistrer des jeux de réglages pour les retrouver d'un clic de souris.

l'import et l'export sont des éléments important de la philosophie de LR. il faut bien les maîtriser.


edit: en cliquant sur la loupe dans l'image, on zoome comme je l'ai dit précédemment. la valeur du zoom est déterminée dans le panneau de gauche (F7 pour le faire apparaître, quel que soit le module dans lequel on travaille) tout en haut à côté du titre d'onglet "Navigation".
« Modifié: 05 mars, 2014, 15:52:24 pm par scalène »
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Modifier localement l'histogramme avec un masque
« Réponse #80 le: 05 mars, 2014, 16:23:58 pm »
... il est à noter qu'en appuyant sur la touche alt du clavier pendant qu'on déplace les curseurs, LR affiche l'image au travers d'un masque qui permet de régler plus finement les paramètres d'accentuation.
Merci ! Gilles Théophile en parlait mais je n'avais pas trouvé (il ne dit pas qu'il faut déplacer un curseur pour activer cet affichage particulier).

il est également à noter que lorsqu'on exporte l'image, on peut le faire en faisant varier de nombreux paramètres, dont l'accentuation. en fonction de la destination de l'image (affichage écran, impression papier mat ou brillant), on choisit une accentuation faible, normale ou élevée.
C'est ma lecture de la soirée ;)

Capture NX2 VS Lightroom 5: Modifications locales, discussions...
« Réponse #81 le: 05 mars, 2014, 17:47:50 pm »
pour les copains qui rament, quelques tuyaux en vrac. commençons par des raccourcis claviers indispensables:

D affiche le module Développement (fastoche)
G affiche le module Bibliothèque (moyen mnémotechnique: G comme Grille)

les autres modules, c'est pas pour maintenant !   ;D

F6 affiche/masque les images dans un film, en bas de l'écran (quel que soit le module)
F7 affiche/masque le panneau de gauche (quel que soit le module)
F8 affiche/masque le panneau de droite (contextuel au module)

Tab masque/affiche les panneaux

lorsque vous êtes en mode Bibliothèque (G):
- appuyez successivement sur la touche J: vous ferez varier les infos affichées sur les vignettes (pour paramétrer ces infos, ctrl J)
- avec les touches + ou - faites varier la taille des vignettes
- appuyer successivement sur la touche L (comme Lumière) et de vos petits nyeux zémerveillés, vous verrez...
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Modifier localement l'histogramme avec un masque
« Réponse #82 le: 06 mars, 2014, 05:25:13 am »
J'ai peut être loupé quelque chose mais la photo affichée dans l'écran principal dans le module développement n'a pas le rendu définitif que tu obtiens lorsque tu l'exportes. Pour avoir ce rendu définitif, il faut passer par le zoom.

bonjour et désolé de venir comme un cheveux dans la soupe mais je ne comprend pas trop ce que tu veux dire  :hue: :hue:

si je travaille sur une de mes photos dans le mode développement je vois en directe les changements effectué sur ma photo (photo centrale je ne garde que le menu de droite ouvert et celui du bas )  je n ai pas besoin de zoomer ou de faire autre chose !!! et si je l exporte elle sera comme je l ai réglé !!

pour ce qui est de la réduction de bruit et netteté (onglet détail ) la oui il faut zoomer pour pouvoir "mieux" observer les modification mais ce n est pas obligatoire.

ou alors j ai pas compris de quoi vous parlez  ;D ;)

   
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

Capture NX2 VS Lightroom 5: Modifications locales, discussions...
« Réponse #83 le: 06 mars, 2014, 09:23:49 am »
Je pense que ce que voulait dire Emvri (et moi par la suite), c'est que cet affichage manque de netteté par rapport à celui de Capture.

Capture NX2 VS Lightroom 5: Modifications locales, discussions...
« Réponse #84 le: 06 mars, 2014, 10:24:45 am »
je ne sais pas si je réponds à vos préoccupations de taille,
en fait, l'mage  visionnée sur l'écran est à l'échelle 1/8 (biblio ou dev)
pour obtenir une image plus grande mais qui n'apparaîtra pas totalement à l'écran
il suffit de suivre pour obtenir l'image à 100% (+ ou -)
échelle  de visionnage : de 1/16 à 11/1
SCALENE
cliquer sur le petit triangle noir situé juste sous le titre de l'onglet "Détail" ce qui ouvre une fenêtre dans l'onglet ou l'on voit une portion agrandie de l'image. il suffit de déplacer cette portion grâce au curseur qui est alors transformée en main.

j'ajouterai qu'en mode dev, vous pouvez également agir avec le curseur situé sous la photo principale (entre la photo et le film photo)
(vous trouverez également un outil que j'aime bien et qui permet de suivre l'évolution des retouches par comparatif avant/après)

EMVRI
Sinon en parlant d'accentuation, quelles valeurs utilisez vous

LR est ainsi réglé d'origine
Gain : 25
Rayon : 1  (d'après mes lectures il est recommandé d'éviter +. à voir)
Détail : 25

luminance : 0

c'est à toi d'adapter les modifications souhaitées (lors de ces réglages, je trouve que le fait de travailler avec l'image 1/1 est appréciable-également vrai pour les retouches locales)

pour moi pas de comparaison possible avec Capture que je ne connais pas, simplement quelques remarques (je ne dirai pas conseils car mon niveau ne le permet pas) d'un débutant sur LR 5 ( "formé" au cours d'un stage d'initiation de prise en mains de LR, j'essaie de mettre en pratique étape par étape)

Capture NX2 VS Lightroom 5: Modifications locales, discussions...
« Réponse #85 le: 06 mars, 2014, 13:14:46 pm »
Je pense que ce que voulait dire Emvri (et moi par la suite), c'est que cet affichage manque de netteté par rapport à celui de Capture.

Merci Didier, tu exprimes ce que je voulais dire bien plus clairement  :lol:.
Venant de CNX, c'est certainement l'aspect qui surprend le plus et peut facilement rebuter.

Modifier localement l'histogramme avec un masque
« Réponse #86 le: 06 mars, 2014, 13:35:58 pm »
Question aux switcheurs :
Arrivez-vous à obtenir un rendu proche de ce vous obteniez avec View NX / CNX ?
Je suis passé de View NX à LR4 (sans passer par la case Capture) au début de l'an dernier.
Si j'avais voulu obtenir un rendu proche de View NX, je serais resté avec View NX.
Il m'a fallu un mois d'usage intensif pour commencer à sortir quelque chose de propre de LR.
En effet, LR est relativement contre-intuitif au premier abord, mais avec l'habitude, on s'y fait.
Quand j'étais passé de Dimage Viewer (Fuji), que j'utilisais depuis sept ans, à View NX -NEF oblige-, ça n'a pas été instantané non plus.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Capture NX2 VS Lightroom 5: Modifications locales, discussions...
« Réponse #87 le: 06 mars, 2014, 15:37:10 pm »
Venant de CNX, c'est certainement l'aspect qui surprend le plus et peut facilement rebuter.
Ca a été ma réaction aussi en me disant mince, pas moyen d'obtenir une image piquée !

Capture NX2 VS Lightroom 5: Modifications locales, discussions...
« Réponse #88 le: 06 mars, 2014, 16:54:10 pm »
Ca a été ma réaction aussi en me disant mince, pas moyen d'obtenir une image piquée !
Effectivement avec CNX, on travaille sur une image qui est extrêmement définie, très proche du résultat définitif, ce qui explique je pense une certaine lenteur du logiciel sur les gros fichiers (ceux du D800 par exemple).

Avec LR (comme aussi avec DXO que j'ai essayé), en dépit du réglage de l'accentuation, la netteté de l'aperçu de visualisation n'est pas très forte sauf lorsqu'on zoome. Cela ne préjuge en rien du résultat final, ce qui est assez déroutant au début. C'est un peu comme si je travaillais mes photos sans mes lunettes. Avec l'habitude on doit s'y faire.
« Modifié: 06 mars, 2014, 17:34:45 pm par emvri »

Capture NX2 VS Lightroom 5: Modifications locales, discussions...
« Réponse #89 le: 06 mars, 2014, 17:30:30 pm »
Effectivement avec CNX, on travaille sur une image qui est extrêmement définie, très proche du résultat définitif, ce qui explique je pense une certaine lenteur du logiciel sur les gros fichiers (du ceux du D800).

c'est aussi un peu vrai avec LR

Publicité