J'avais pour ma part fait le chemin inverse : utilisateur de camera raw (LR ou photoshop), j'ai voulu essayer CNX, et je n'ai vraiment pas été convaincu par les possibilités qu'offrait ce logiciel. Le rendu y était par contre plus facilement plaisant, mais l'interface me rebutait, et les outils me semblaient peu performants (j'avais déjà goûté aux U-points avec Viveza, donc ils ne m'ont pas spécialement impressionné).
Au final, c'est surtout une question d'habitude. Sortir de beaux résultats avec un logiciel qu'on ne maîtrise pas me semble une tâche bien difficile. Là où LR me semble incomparable, ça reste tout de même la vitesse de traitement, classement... bref tout ce qu'il y a autour de la retouche.
Je viens de découvrir le module étalonnage de l'appareil photo et ça apporte du mieux, changer le profil d'Adobe Standard en Camera Standard change pas mal la donne et on s'approche un tant soit peu de la version NX2, en tout cas c'est bien mieux ! J'ai essayé sur pas mal de photos et ça retranscrit plutôt bien, sans être parfait bien sur mais l'aspect délavé est perdu.
Je pense que Zeorymer voulait justement parler de ce genre de choses quand il a dit que tu jugeais trop vite (grosso modo).
Reproduire le rendu d'une image d'un autre logiciel est d'autant plus difficile quand on ne connaît pas bien les outils mis à disposition ! Tu en as fourni un bon exemple avec les réglages de profil de l'appareil photo, que tu viens de découvrir, et qui selon moi est le premier réglage à effectuer quand on retouche une photo, le rendu dépendant totalement dudit profil.
Je pense également qu'il est crucial de bien comprendre l'effet de chaque curseur sur le rendu d'une image, ainsi que les liens entre ces différents curseurs, pour bien exploiter le développement des RAW de LR ; et pour cela il faut expérimenter. Par exemple, comprendre que l'augmentation du contraste augmente la saturation perçue, la différence entre vibrance et saturation, l'ordre dans lequel utiliser les curseurs... il y a beaucoup à apprendre !
Un petit conseil, commencez par faire appliquer par défaut les réglages que vous effectuez systématiquement sur vos images, vous gagnerez pas mal de temps. Je pense notamment au profil de l'appareil photo, la correction automatique des objectifs, le niveau de détail, voire un ajout de contraste, etc.
Pour ça rien de plus simple, effectuez ces retouches que vous voulez voir par défaut sur une image vierge de tout réglage, et maintenez
alt enfoncée pour pouvoir cliquer en bas à droite sur
définir par défaut...Un des avantages de la méthode est de pouvoir définir un paramètre par défaut pour chaque couple sensibilité/boitier, qui demandent chacun une diminution du bruit différente par exemple.
Pour ma part, j'ai en tout cas trouvé que le plus fastidieux au départ est de comprendre le système de la bibliothèque LR. Elle est cruciale mais reste obscure si on n'y fait pas trop attention.
C'est vraiment une autre façon de travailler ses photos, qui est au début assez déroutante !
Bref, bon courage à tous ceux qui essayent de migrer sur un autre logiciel !