Tu étais équipée en Nikon, tu as basculé chez Sony, et maintenant tu envisages de basculer chez Canon, en précisant que c'est pour des questions de colorimétrie.
Tu fais ce que tu veux de ton argent et tu peux changer de jouets aussi souvent que tu le désires, mais la colorimétrie est le plus mauvais des prétextes.
A partir d'un fichier RAW, on obtient la colorimétrie qu'on veut avec n'importe quel boîtier, et en étudiant un peu sérieusement les paramétrages couleur de n'importe quel boîtier on obtient exactement le rendu qu'on recherche en jpg direct.
Pour la question en elle-même, si Canon est numéro 1 depuis plus de 20 ans sur la vente des objectifs, ce n'est certainement pas en fabricant des culs de bouteilles en plastique qui se détériorent au moindre usage.
Tous les grands constructeurs fabriquent d'excellentes optiques et en ont au moins une dizaine d'absolument exceptionnelles à leurs catalogues.
Merci pour votre commentaire sur ce fil. Toutefois :
Changement de marque(s) :Je n'ai pas changé de marque pour le plaisir de dépenser de l'argent. En 2014, je possédais un Nikon D800 et plusieurs optiques Zeiss en monture Nikon, dont j'étais très satisfaite.
Suite à un accident de travail m'ayant endommagé le bras droit, je me suis mise en quête d'un appareil plus léger mais qualitatif, ce qui m'a amenée au Sony A7, sur lequel j'utilise toujours mes Zeiss grâce à une bague d'adaptation, mais sans autofocus.
Cette année, soit 5 ans après l'achat de l'A7 original, je suis passée à la génération 3 afin, notamment, de profiter de la stabilisation. J'ai aussi acquis un 50 mm autofocus, dont je suis très contente.
En toute objectivité, je pense que mes choix en terme de matériel, sont plutôt raisonnables, et surtout... raisonnés !
Colorimétrie :Je sais bien qu'on peut travailler les RAW... Venant des industries graphiques, c'est un process que je connais et maîtrise plutôt bien.
Toutefois, ce n'est pas si simple qu'il y paraît, surtout avec les boîtiers Sony.
J'ai intégré un profil de correction des couleurs dans mon flux de travail sur Lr, mais il ne me donne pas entièrement satisfaction.
D'autre part, je suis fatiguée de devoir "bidouiller" (je bidouillais aussi avec Nikon, mais moins...).
D'un autre côté, il est clair que la colorimétrie a un côté subjectif...
Objectifs Canon :Possédant plusieurs Zeiss, j'admets être devenue assez "difficile" quand il s'agit de piqué, de contrast et de colorimétrie
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J'ai donc peur d'être déçue. Par exemple, le Canon EF 50 mm f/1,2 L USM est très réputé, notamment pour sa douceur, plébiscitée par les portraitistes.
Pourtant, j'ai lu qu'il serait moyen en terme de piqué et mauvais pour l'aberration chromatique...
Canon est peut-être n°1 des ventes, mais la marque est surtout la meilleure en marketing, et de loin...