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Forum Autres marques photo / CH un boitier argentique à visée reflex en 6X6
« Dernier message par Lgalmiche le 15 Juil, 2025, 21:08:52 pm »
J'ai appris la photo avec un Lubitel 2 (j'avais commencé avec un 110… développer une Verichrome Pan en 110, c'est quelque chose… et la tirer avec un agrandisseur rudimentaire prévu pour le 24 × 36 sur de l'Ilfospeed semi-mat… ça n'a pas réussi à me dégouter… mais l'Ilfospeed semi-mat, quand on débute, seul, en chambre noire et qu'on ne voit pas la différence entre le coté émulsion et le coté support du papier…)

Pour le prix, le Lubitel 2 est pas mal, la qualité des négatifs pas trop mauvaise… il faut savoir utiliser à peu près une cellule à main, interpréter les mesures, connaître la règle du f/16… (et un poids ridicule pour la qualité des images obtenues…)

Après, coté fiabilité… pendant les 3 années d'utilisation "intensive" du Lubitel : 2 pannes de synchro (réparation très longue et relativement couteuse) (et dépannage avec un Zenit E de prêt par le club photo du lycée pendant l'immobilisation du Lubitel) et, à la fin, la mise au point qui se décale entre les 2 optiques… Mon bac m'a permis de passer au Nikon… (moins bien sur bien des points mais d'une fiabilité tout autre). J'ai encore le Lubitel… il n'a pas servi depuis…

A+

Laurent Galmiche
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Critique Photo Faune et flore / Guêpier d'Europe
« Dernier message par marc17 le 15 Juil, 2025, 21:00:41 pm »
Saturation un peu forte   sinon top
cdl
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Pratiquer la photo : challenges & défis / Humour façon BD - série 4
« Dernier message par jojo53 le 15 Juil, 2025, 20:46:58 pm »
J'ai une certaine propension pour ne pas dire certaine en ce qui concerne les blagues nulles voire affligeantes  :lol: :lol: :lol:
Donc tu es autorisé et même encouragé à continuer de ce bon pas  :D
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Mourir... c'est quand même aussi la plus grosse des tuiles  :lol:
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Eclairage photo / Technique shooting
« Dernier message par Lgalmiche le 15 Juil, 2025, 20:27:30 pm »
Pierock, nous sommes bien d'accord…

On ne bricole pas devant le client…

On peut bricoler un peu devant le modèle si on le paye (mais comme le temps, c'est de l'argent, faut pas trop bricoler, ça coûte…)

Et il faut connaître suffisamment son setup de prise de vue et la technique pour pouvoir être en mesure de gérer les imprévus (et, des imprévus…)

Il faut donc travailler en amont…


Et je n'ai pas traité Alainbisca40 de paresseux… (mais j'ai bien fait une généralité de trop nombreux "photographes" qui posent des questions sur le forum sans avoir fait le travail de regarder, réfléchir, lire le manuel du boitier, comprendre les règles de l'optique… bref fait l'effort nécessaire pour avoir les bases qui leur permettra de comprendre le pourquoi du comment)

Rock Town n'est pas arrivé devant son modèle sans savoir ce qu'il allait faire… il a tout préparé à l'avance et n'avait qu'à positionner ses flashs dans la salle de sport où il devait se faire la prise de vue.

Il faut regarder, re-regarder, re-re-regarder la story, noter la disposition des éclairages, essayer, ré-essayer. Il n'est pas possible de comprendre les choix techniques de Rock Town sans avoir expérimenté et échoué (parce que l'échec fait partie intégrante de l'apprentissage)


Il faut avoir en tête qu'un modèle, quel qu'il soit, ça se fatigue…

Il y a 2 techniques : celle de Richard Avedon (épuiser le sujet pour arriver à faire avec ce que l'on veut avec le sujet quand il n'est plus en mesure d'opposer la moindre résistance) et celle, plus dans mon éthique, qui consiste à tout prévoir pour que la prise de vue soit torchée en moins de 30 minutes (au delà, le sujet est fatigué mais pas encore épuisé, et on ne peut rien faire de bon : la fatigue se ressent, le sujet se crispe pour se protéger et protéger son image…) (sans compter que certains sujets ont des emplois du temps de ministre et que 30 minutes, c'est déjà beaucoup)


Si je détaille un peu le setup d'éclairage, c'est parce que certaines choses écrites précédemment sont à priori erronées (on ne voit que 3 flashs, pas 5… il ne semble pas qu'il y ait 5 sources sur l'image produite… il n'y a ni filtre magenta ni filtre jaune… le fond n'est pas éclairé avec une gélatine… mais les éclairages d'arrière plan tapent dans les nuages générés par les pulvérisateurs…) (ont voit aussi une personne à l'œuvre avec une serpillière : pas sûr que le sol apprécie la flotte… et le terrain de volley risque de se transformer en une patinoire pour photographe, modèle et assistants)

Et si j'indique le modèle supposé du flash, c'est pour avoir une idée de la puissance des éclairages (et de l'exposition… sachant que la salle est un terrain de sport… donc éclairement minimum 300 lux soit 10 fois la quantité de lumière minimale pour travailler (en dessous de 30 lx, on n'arrive plus à travailler… le code du travail préconise beaucoup plus)) (dit autrement : des Godox V100 ne pourront pas faire… mais il n'est pas nécessaire d'avoir des puissances importantes : le sujet est immobile et il n'est pas nécessaire de figer le mouvement)

Comme quoi, en regardant bien, on peut faire dire beaucoup de choses à la vidéo…

A+

Laurent Galmiche
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Critique Photo Faune et flore / Guêpier d'Europe
« Dernier message par Damien66 le 15 Juil, 2025, 20:26:08 pm »
Magnifique !!!
Je partage votre avis.
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Nikon hybrides / Z8 Dossiers de stockage et modes A, B, C, D
« Dernier message par demouche le 15 Juil, 2025, 20:10:31 pm »
oui c'est un peu une plaie cette numérotation et enregistrements dans différents  répertoires. Pour s'y  retrouver et éviter les doublons de noms de fichiers j'ai renommé les fichiers -DSC en -DSA -DSB etc pour chaque mode. et je viens paramétré manuellement les noms de répertoire comme l'indique Pierock.

Mais toutes les 10.000 vues faut refaire la manip.
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Vends Bague Nikon FTZ II, neuve. Garantie 5 ans avec facture

Localisation : Colombes  92
Etat : neuf
Lieu/pays d'achat d'origine (si VDS ou ECH) : Amazon
Facture : oui
Prix: 150
Frais de port : non compris
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Critique Photo Architecture et paysages urbains / Une charpente novatrice
« Dernier message par Brat Pix le 15 Juil, 2025, 18:46:17 pm »
:) très belle charpente en effet, le savoir faire de nos (très) anciens...

Ce que je trouve également impressionnant c'est la capacité des artisans contemporains d'entretenir, voire de récréer entièrement ces charpentes, cf. Notre-Dame de Paris par exemple.
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Critique Photo Faune et flore / Guêpier d'Europe
« Dernier message par GELAMONT le 15 Juil, 2025, 17:35:42 pm »
Un oiseau très haut en couleur, le chasseur d'Afrique. Le fonds est beaucoup trop présent, mais il faut faire avec ce que les oiseaux nous offrent.
Ce magnifique oiseau est parfois un peu trop couru par certains photographes qui ne se soucie pas du dérangement qu'ils peuvent causer sur les sites de nidification.
Le photographe de nature s'impose de ne pas perturber les espèces et les milieux et de limiter sa liberté créative à des comportements et des actions qui n'engendrent pas d'impacts pour la faune et la flore.
La recherche systématique d'images spectaculaire, les prises de vues motivées par la rareté d'une espèce ou de seules raisons de compétition ou de velléité commerciale, sont contraires à une pratique éthique de la photographie naturaliste.
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