Publicité

Netteté/Accentuation LR vs ViewNX
« Réponse #15 le: 13 Mai, 2014, 12:05:12 pm »
Les réglages de netteté sous LR sont les suivants:
- Gain 79
- Rayon 0.8
- Masquage 44

Dans la fenêtre d'exportation, j'ai choisi Netteté pour écran et gain standard
Donc des réglages qui sont dans l'ensemble plutôt légers.

Publicité

« Réponse #16 le: 13 Mai, 2014, 12:38:45 pm »
J'ai oublié de préciser une chose : j'ajoute presque toujours un peu de clarté, ici à +10.
C'est un réglage qui jour beaucoup sur l'impression de netteté car il accentue les micro-contrastes.
On peut l'appliquer de manière très légère (comme ici) à l'ensemble de l'image mais aussi en ajouter localement si besoin. Et, du coup, avoir la main un peu plus lourde ;)

« Réponse #17 le: 13 Mai, 2014, 14:57:33 pm »
Merci pour ton retour Didier, car ce problème d'accentuation est clairement pour moi une cause de rejet de LR.

« Réponse #18 le: 13 Mai, 2014, 15:36:50 pm »
Du coup, quelle est la différence, techniquement parlant, entre l'accentuation et le réglage de clarté ?

« Réponse #19 le: 13 Mai, 2014, 15:43:30 pm »
Je pense que la différence se situe dans le fait que la clarté ne joue pas seulement sur l'effet de bord mais j'ai du mal à l'expliquer.
En tout cas, si on pousse ce réglage de clarté très fort, on obtient un effet de type HDR avec les HL éclaircies et les BL assombries.

« Réponse #20 le: 13 Mai, 2014, 16:03:06 pm »
Je suis justement occupé à reprendre certaines photos que j'avais développées sous Capture pour essayer de bien me fixer des repères par style de photos. Et ça pour éviter mes premières erreurs avec LR qui m'ont donné, au final, de images beaucoup trop nettes (oui je sais, c'est un comble, y'en a qui passent leur vie sur le forum parce qu'ils font des photos floues :lol: )
Là, c'est journée portraits en tout genre alors je fais des essais et je compare !

Voici une photo que j'ai accentuée avec un gain de 90, rayon 1 pixel et masquage pour n'affecter que les yeux et la bouche (en gros).
J'ai appliqué ensuite un réglage clarté au pinceau (réglage +15) sur les sourcils et la bouche.
Dans les deux cas, on ne peut pas dire que ça manque de détails, ou alors c'est moi qui manque d'exigence...

« Réponse #21 le: 13 Mai, 2014, 21:34:24 pm »
Merci pour ton retour Didier, car ce problème d'accentuation est clairement pour moi une cause de rejet de LR.

Comme il l'a été pour moi pour DxO (sans doute là aussi une incompréhension de ma part).
Et merci pour tout, car c'est vraiment lumineux.

Pendant que j'y suis, connaîtriez-vous un bouquin bien fait sur Lightroom (5, si possible) ?
C'est la vieille école : rien de tel qu'un bouquin bien structuré...
D800 + fixes

« Réponse #23 le: 14 Mai, 2014, 00:11:07 am »
On doit être de la même école ;)
Gilles Théophile a écrit un bouquin que je trouve parfait : http://www.digit-photo.com/livres-photo-aFA0083/EYROLLES-Lightroom-5-par-La-Pratique-rG13729.html

Sans doute (pour l'école  ;D ).
Merci pour le titre.

Je pense que je vais devoir y passer (à LR) ; d'autant que tout le monde me le dit, et depuis un moment - ça doit être vrai  ::) ...
D800 + fixes

*

Zeorymer

• Invité
« Réponse #24 le: 14 Mai, 2014, 11:14:35 am »
Le livre de Gilles Theophile en parle très bien. Le Curseur clarté n'est pas considéré par Adobe comme un outil d'accentuation cependant comme il agit sur les micro détails cela a un impact sur la sensation de netteté de l'image.
Mais en soit, l'outil Accentuation se suffit à lui même, mais il faut le comprendre pour savoir l'exploiter et son livre détaille très bien cela. La recommandation d'Adobe étant plutôt de régler d'abord le contraste de son image avec l'outil Clarté et après régler la netteté uniquement avec l'outil Accentuation. Les ajustements locaux se faisant aussi au pinceau mais d'Accentuation et non de Clarté. Parce que l'outil Accentuation n'affecte pas les couleurs contrairement à l'outil Clarté (qui rajoute du contraste local).

« Réponse #25 le: 14 Mai, 2014, 11:37:44 am »
Je n'ai pas compris pourquoi tu dis que le réglage de clarté ne se fait pas au pinceau. Ça m'arrive souvent de l'utiliser comme ça

*

Zeorymer

• Invité
« Réponse #26 le: 14 Mai, 2014, 11:50:44 am »
C'est parce que l'outil Clarté affecte les couleurs. Donc pour les retouches locale d'accentuation il est préférable d'utiliser l'outil Netteté que Clarté

« Réponse #27 le: 14 Mai, 2014, 14:50:45 pm »
D'accord, donc ça n'affecte pas mon utilisation puisque lorsque je parle d'utiliser localement l'outil clarté, c'est par exemple pour faire ressortir une texture (un mur, le sol, des nuages...) mais du coup, je l'utilise sur toute la surface de cet élément. Généralement, je ne l'utilise pas localement en portrait

*

Zeorymer

• Invité
« Réponse #28 le: 14 Mai, 2014, 15:17:47 pm »
On peut utiliser localement l'outil Clarté mais il faut avoir en tête que cela va affecter les couleurs. Imaginons que tu retouches un portrait et que tu passes du temps à restituer la bonne teinte du rouge à lèvres employé. Si tu accentue localement les lèvres avec l'outil Clarté la couleur s'en trouvera affectée alors que ça ne sera pas le cas avec le curseur Netteté.

Bon disons quand même que cela est surtout important pour les personnes dont le travail sur les couleurs se doit d'être précis.

« Réponse #29 le: 14 Mai, 2014, 15:21:50 pm »
Oui, je l'avais bien compris ainsi mais merci de la précision.

Publicité