UNE CHOSE A LA FOIS:
evidemment le reglage du diaphragme ("diaph" ou ouverture) a une influence sur la profondeur de champ (pdc), mais il a surtout, et c'est le plus important pour débuter, une influence sur l'exposition de la photo (la quantité de lumiere que le film reçoit).
## Ainsi pour un film de sensibilité donnée (ça fait 30 ans qu'on dit ISO et plus ASA mais on se comprend), une certaine quantité de lumière correspond à une série de couples ouverture+vitesse. Par exemple:
f1,4 + 1/1000e
f2 + 1/500
f2,8 + 1/250
f4 + 1/125
f5,6 + 1/60
f8 + 1/30
f11 + 1/15
f16 + 1/8
f22 + 1/4 de seconde
Tous ces couples sont équivalents
Si tu passes à un film 200iso, ton film a besoin de 2x moins de lumiere pour donner un image "bien exposée", c'est à dire que si la lumière reste la même il te faut fermer le diaph d'un cran (=fermer d'un diaph = fermer d'un IL) OU doubler la vitesse. On obtient ainsi:
f1,4 1/2000
f2 + 1/1000
f2,8 + 1/500
...
## Mais à quoi correspond ce chiffre de diaphragme?
C'est simple, c'est comme l'iris de l'oeil. Il se ferme ou s'ouvre pour modifier la taille du "trou laissant passer la lumière" (il suffit de regarder à travers l'objectif sans appareil, et d'actionner la bague pour comprendre)
## Aprés on peut se poser la question suivante "Mais pourquoi f1,4 f2 f2,8 ???"
En effet pour la vitesse ça parait simple: quand l'obturateur reste ouvert 1/250 de seconde il y a 2x plus de lumiere qui rentre qu si on reste ouvert 1/500e de seconde.
Pour le diaph le choix a été fait de l'exprimer, pour une focale donnée, proportionnelement au diamètre du "trou"; hors la pellicule est sensible à la quantité de lumiere (photons) par unité de surface: il faut donc mettre au carré² pour retomber sur ses pattes.
Pour un trou de surface double il faut multiplier le diamètre par {racine de 2} = 1,42 (environ 1,4). On retrouve notre série de chiffres en partant d'un arbitraire f1 (pour retrouver ses marques il faut retenir que pour fermer/ouvrir de DEUX diaphs, il faut multiplier par {racine de 2} X {racine de 2} = 2 comme entre f1, f2, f4, f8, f16, f32 mais aussi f1,4 f2,8 f5,6 f11 f22 tout ceux-là étant arrondis)
## Mais on m'a parlé de profondeur de champ (pdc)???
Bon là je vais pas me lancer dans les cours d'optique géométrique (Terminale S minimum), mais on démontre que plus l'image passe à travers un petit diaphragme plus la profondeur de champ est importante.
=> A f1,4 tu peux prendre un portrait avec les yeux nets, le bout du nez et l'arriere des oreilles étant flous. A f22 le visage est tout net, mais le paysage derriere aussi!
## Que faire de tout cela?
Et bien une fois que tu as choisi une pellicule, tu choisi la vitesse (rapide pour figer, lente pour avoir du bouger) et pas le diaph. OU tu choisis le diaph pour une faible/grande pdc et la vitesse est imposée. Bon en réalité tu choisi le meilleur compromis entre les 2 (et si c'est pas possible il faut une autre pellicule ou un objectif qui a une plus grande ouverture maximale, ou un boitier qui a un obturateur qui peut monter à 1/8000e, ou encore un objectif stabilisé qui donne une image nette malgrés une vitesse lente...)
PS: Si là c'est pas clair, il y a de trés bons livres qui expliquent tout ça avec des shémas et des photos exemples...