Publicité

*

Katwoman

• Invité
chargeur 50 diapos pour supercoolscan 5000 ED NIKON
« le: 24 Oct, 2007, 20:18:50 pm »
bonsoir,
Ma maman vient de faire l'acquisition de ce scanner afin de numériser, et donc sauvegarder, les diapos de mon papa décédé cette année.
Nous avons opté pour l'achat de ce scanner, rapide et de très bonne résolution, plutôt que le sous-traitement de ce travail de numérisation, parce que nous avons "hériter" de plus de 10 000 diapos!!!... :D Un tel investissement s'imposait à nous!!
Ma maman s'est lancée dans ce long travail... :P et elle me dit qu'elle ne peut lancer le scan de plus de 5 diapos en même temps, malgré le chargeur :/ Pourtant, si on compte 1 minute par diapo (temps de chargement et de déchargement compris), elle devrait pouvoir charger et revenir 1 heure plus tard sans s'en occuper, n'est ce pas?

Est-ce que quelqu'un connait la solution pour que le scan des 50 diapos se fasse seul sans être obligé de s'en occuper???
je remercie d'avance la personne charitable qui voudrait bien aider 2 "blondes" utilisant ce type d'appareil pour la première fois :D

J'ose abuser de la patience de celui ou celle qui nous répondra, en lui demandant s'il est possible (et comment) de réduire le "poids" du fichier obtenu??? ;)

Merci encore à notre futur sauveur!!! :)

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 24 Oct, 2007, 22:42:25 pm »
Bonsoir et bienvenue sur NP :)

je ne possède pas le 5000 mais je pense qu'il faut activer une fonction dans les préférences (barre de menu --> fichier) du logiciel (actions automatiques) voir aussi sous l'onglet numérisation par lot

De plus l'adaptateur 50 diapo n'est pas vendu d'origine il est optionnel il faut l'acheter en plus du scanner (mais je pense que tu as ce qu'il faut)

il ressemble à ça:  

voir sur le site de Nikon France pour plus de détails

http://www.europe-nikon.com/product/fr_FR/products/broad/55/accessories.html

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Katwoman

• Invité
« Réponse #2 le: 24 Oct, 2007, 23:11:19 pm »
MERCI Pierre pour ta réponse.
effectivement nous avions choisi d'acheter le chargeur en option, pour "gagner un petit peu de temps"!!!
j'envoie dès maintenant ces informations à l'utilisatrice "non avertie" mais néanmoins très sérieuse de ce scanner :P
est-ce abuser de te demander s'il est possible ensuite, après avoir scanner les diapos de diminuer les fichiers très lourds??
merci et bonne soirée.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #3 le: 24 Oct, 2007, 23:17:40 pm »
Si tu as scanner en TIFF... tu peux effectiveement les convertir en Jpeg... pu bien enregistrer directement en jpeg... (encore uen fois cela se définit dans les préférences du logiciel) Toutefois le mieux serait de "traiter les images scannées dans photoshop avant de convertir en Jpeg

N'hésite pas si tu as d'autres questions... ça me change de la modération :)

RQ: toutes les photos publiées sur mon photoblog  http://www.argentik.net/ ont été numérisées avec le coolscan V... il faut au début un petit temps d'adaptaion pour maîtriser l'engin mais après c'est génial
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Katwoman

• Invité
« Réponse #4 le: 24 Oct, 2007, 23:41:43 pm »
MERCI encore!!
c'est vraiment très gentil de répondre aussi à nos questions, je n'en attendais pas tant... :D
alors , j'en pose une de "blonde": qu'entends tu par "traiter les photos"?
est ce que cela signifie juste d'ouvrir le fichier TIFF dans photoshop et d'enregistrer sous, en choisissant le type JPEG?
ou alors, est ce que tu penses que cela est nécessaire de retoucher systématiquement les photos grâce à photoshop et ensuite d'enregistrer sous en choisissant JPEG?
faut-il systématiquement diminuer la taille de la photo dans photoshop? en diminuant la taille de l'image n'y a t il pas de perte de qualité?
parce que, tant qu'à faire une sauvegarde numérique de toutes les diapos de mon père, autant que ce soit le plus parfait possible...!!! :P c'était un passionné de paysages et il nous a torturé en nous faisant attendre des heures, le bon éclairage, avec le bon nuage au bon endroit, etc... :D
et est ce que le logiciel photofiltre est aussi bien que photoshop?
voici un exemple de photo faite par lui:

je te remercie beaucoup pour ton aide si précieuse.
katwoman

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #5 le: 24 Oct, 2007, 23:48:55 pm »
1) Traiter= correction contrast/luminosité correction de couleur... si c'est utile cela va de soi
2) si tu veux la meilleur qualité... pas de JPeg c'est destructeur sauvegarde tout en TIFF qui lui est un format non destructeur
3) ne pas réduire les images évidement

Cela prend de la place mais au moins c'est nickel... solution acheter un HD externe (3,5'') et faire les sauvegardes dessus
Autre chose, si le scanner est connecté en firewire sur l'ordi c'est plus rapide qu'en USB

RQ: t'es pas si blonde que ça... tu avais déjà une grande partie des réponses :lol:

*

Katwoman

• Invité
« Réponse #6 le: 24 Oct, 2007, 23:55:44 pm »
merci pour le "pas si blonde" !! ;) ça me rassure... un peu!!
trève de plaisanteries, soyons encore sérieux 2 minutes au moins!!
-si tu ne réduis pas la taille de l'image, tu réduis comment la taille du fichier mis à part en le passant en JPEG??

-pour le HD externe c'est ce qu'elle a fait et elle envisge même d'en acheter un autre si nécessaire tant le volume à traiter est important!!! :D

-dernière question, et parès je te laisse dormir, promis!!!
qu'entends tu par firewire? quelle type de prise doit on utiliser?

merci beaucoup ;)
bonne soirée!!

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #7 le: 25 Oct, 2007, 00:05:13 am »
1) si tu sauvegardes en TIFF pas de réduction de poids... il faut faire un choix le poids ou la qualité (moi j'ai choisi la qualité - scan à 4000dpi enregistrement en TIFF

2) firewire=IEEE1394   plus que de grands mots  http://fr.wikipedia.org/wiki/FireWire  si tu connais pas c'est que tu dois utilisé un PC et pas un Mac... cette connection existe aussi pour PC

Mais laisse tomber pour le firewire, le 5000 n'en n'est pas pourvu (c'est le 9000) aurais-je quelques blondeurs :D moi aussi

@+

*

Katwoman

• Invité
« Réponse #8 le: 25 Oct, 2007, 22:30:03 pm »
Bonsoir Pierre.
Merci encore pour tes infos.
on souhaiterait aussi faire le choix de la qualité sur le poids, mais un autre souci se pose:
1- au-dessus de 8 diapos lancées, le scanner ne répond plus et au moment d'enregistrer les photos, c'est très long... :( à quoi est ce due à ton avis?? (et pourtant enregistrement en JPEG...)

2-combien faudra-t-il prévoir de disque dur externe en enregistrant en TIFF à ton avis?

3- pour le moment l'utilisatrice enregistre en JPEG, à 12%, penses-tu que la qualité lors du tirage papaier sera aussi bonne qu'à 100%? (sans doute que non ma réponse est dans la question!!!) ?

RQ: et pour tes blondeurs, as-tu qqs mèches blondes??? je plaisante!! :D

*

jef

• Invité
« Réponse #9 le: 25 Oct, 2007, 22:37:43 pm »
Le choix de la qualité est compréhensible, mais je lis plus de 10000 diapos !

Avec une telle quantité, j'aurais une approche différente :
scan en jpg, avec une bonne résolution (mais pas plus de 2000 dpi). Ca permettra de constituer un catalogue conséquent mais de taille raisonnable (1 à 2 Mo par photo).
Les photos seront facilement consultées et avec un système de classement correct, facile à retrouver.
Pour un tirage en 10x15, ce sera largement suffisant.

Pour un tirage de plus grande taille (20x30 et au-delà), il sera toujours temps de scanner LA photo qu'on veut (vite retrouvée grace au catalogage ;)), en tiff, et travailler sur ce fichier.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #10 le: 25 Oct, 2007, 22:43:43 pm »
Bonsoir,

1) Là ça ne dépend plus du scanner mais de ta machine... il faut lui laisser le temps d'écrire sur le disque dur... donc c'est normal à mon avis.  Utiliser un chargeur de 50 diap demande une machine qui suive la cadence... est-ce le cas?
2) Ca dépend du nombre de diapos et de la résolution de scan. Il te suffit de faire une moyenne compte l'espace disque utiliser pour le scan d'une dizaine de diapo... après quelques petites ou grosses multiplication tu dois pouvoir définir ton espace de stockage
3) Très largement suffisant à mon avis pour un tirage en 30x40  voir 50x60 ... mais je n'ai jamais testé car pour l'instant je tire tout à la main mes films noirs et blanc... et mes diapos je le projètes avec mon projecteur de dias

Je ne possède aucunes mèches blondes... je fais parti de la bande à "Poil de carrottes"... je suis rouquin :D

*

Katwoman

• Invité
« Réponse #11 le: 25 Oct, 2007, 23:01:04 pm »
bonsoir jef,
oui plutôt 20 000 diapos même!!! :P
je suis tout à fait d'accord avec toi: réaliser un catalogue facilite le classement sur informatique, mais comment faire un tel classement pour 20 000 dias physiquement???
mais le but du scan est aussi sauvegarder de façon qualitative ces "trésors"... ;)
lorsque tu dis largement suffisant en qualité, c'est à dire??? parce que ce sont bcp de dias de paysages et de monuments, et très peu de personnages...
je te remercie pour te réponses.

*

Katwoman

• Invité
« Réponse #12 le: 25 Oct, 2007, 23:32:43 pm »
hello est ce que qqn peut répondre à une question idiote!! :)
avec le scan 5000ED y a t-il une solution pour choisir l'emplacement de stockage des dias scannées??!!
il les place d'office sur C:documents and setting... dossier"mes images"!!
alors qu'on voudrait les stocker sur le disque externe!!! :( !!!
ou c'est dur d'être blonde!!!! :(

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #13 le: 25 Oct, 2007, 23:37:49 pm »
Et bien juste avant de lancer l'enregistrement tu peux définir le chemin vers le DD externe... comme avec tout logiciel... je ne te fais pas une capture d'écran car je suis sur mac donc... ça ne t'avancerait pas beaucoup

La notice du scanner n'est pas très longue à lire... ça devrait te permettre de trouver la réponse toute seule à cette question :D

*

Katwoman

• Invité
« Réponse #14 le: 25 Oct, 2007, 23:45:16 pm »
bonsoir Pierre,
pour répondre à ta question le processeur est un INTEL PENTIUM (R)4 CPU 3.06 GHZ, 512 Mo de RAM carte graphique: RADEON X 550 Secondary, est ce suffisant pour que ça ne rame plus???
info de dernière minute!!! elle a réussi à trouver la solution pour scanner par lots!! OLLLA!!!
lorsque tu dis "Très largement suffisant à mon avis pour un tirage en 30x40  voir 50x60" tu penses que la résolution sera nickel???

si tu es rouquin comme tu dis tu as qqs blondeurs alors!!! origine celtique??? :/

Publicité