L'idée est en fait de faire une photo avec une bonne mise en valeur d'un détail ou d'un objet et avoir un arrière plan moins détaillé et très esthétique (le fameux bokeh).
Même en réglant mon objectif sur 35 ou 50mm, je n'obtiens pas l'effet de bokeh voulu car l'objectif sera en f/3.5 dans le meilleur des cas. Corrigez-moi si je me trompe.
Dans ce cas, il faut prendre en compte plusieurs choses car le bokeh est une notion complexe qui ne dépend pas seulement de l'ouverture.
Un bon bokeh s'obtient plus facilement :
- avec une optique qui ouvre, c'est vrai
- en choisissant bien son arrière-plan (plutôt uniforme)
- en plaçant son sujet loin de l'arrière-plan
- en utilisant une optique longue
Ainsi, on peut facilement obtenir un beau bokeh avec un 200 mm qui ouvre à f/2.8 alors que c'est beaucoup plus compliqué avec un 35 mm même ouvert à f/1.4.
Autrement dit, à ouverture égale, plus la focale est longue, plus c'est facile de créer cet effet. Et ceci pour deux raisons:
- comme on photographie de plus loin, les différents plans derrière le sujet apparaissent plus compressés donc moins distincts les uns des autres
- l'angle de champ plus faible aide à isoler le sujet car on englobe beaucoup moins d'éléments à l'arrière-plan