L'histogramme est une mesure graphique commode pour savoir si, en essayant de ramasser un gros tas de pixels avec une pelle de largeur donnée, t'as tout pris, ou si t'en a raté beaucoup du côté droit ou gauche de la pelle. Côté gauche = les pixels à 0 = noir. Côté droit = les pixels à 255 = blanc pur. Si ta courbe est très haute et tassée d'un côté, tu peux supposer que t'en as raté beaucoup de ce côté, donc trop sous-exposé (côté gauche) ou sous-exposée (côté droit). Pour une scène sans trop de pièges (= avec des luminosités variées, et des valeurs intermédiaires suffisantes), une bonne "gueule d'histogramme" c'est une courbe qui est basse à droite ET à gauche (mais pas trop), et plus haute entre les deux.
Qu'elle aie une deux ou 117 bosses entre les deux c'est égal. Une "gueule" louche c'est une courbe qui ne fait que monter (le haut du tas de pixels était sans doute à droite de ta pelle) ou à que descendre (tas à gauche), ou surtout qui reste au minimum sur une partie importante du graphe : là c'est signe que ta pelle a râclé du vide sur toute cette zone de luminosité.