Publicité

*

francky

• Invité
Reglages en fonction de l'histogramme
« le: 24 Oct, 2007, 15:04:49 pm »
Salut à tous
Une question, qui vaudrait d'ailleurs autant pour photoshop que pour capture :
Du fait qu'on ne peut pas toujours faire confiance au rendu écran, peut-on executer ses réglages en se basant sur l'histogramme ?
Et si oui, ce qui me semblerait logique, quelle gueule doit avoir cet histogramme ?

Merci pour votre aide

Publicité

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #1 le: 24 Oct, 2007, 15:34:46 pm »
L'histogramme est une mesure graphique commode pour savoir si, en essayant de ramasser un gros tas de pixels avec une pelle de largeur donnée, t'as tout pris, ou si t'en a raté beaucoup du côté droit ou gauche de la pelle. Côté gauche = les pixels à 0 = noir. Côté droit = les pixels à 255 = blanc pur. Si ta courbe est très haute et tassée d'un côté, tu peux supposer que t'en as raté beaucoup de ce côté, donc trop sous-exposé (côté gauche) ou sous-exposée (côté droit). Pour une scène sans trop de pièges (= avec des luminosités variées, et des valeurs intermédiaires suffisantes), une bonne "gueule d'histogramme" c'est une courbe qui est basse à droite ET à gauche (mais pas trop), et plus haute entre les deux.

Qu'elle aie une deux ou 117 bosses entre les deux c'est égal. Une "gueule" louche c'est une courbe qui ne fait que monter (le haut du tas de pixels était sans doute à droite de ta pelle) ou à que descendre (tas à gauche), ou surtout qui reste au minimum sur une partie importante du graphe : là c'est signe que ta pelle a râclé du vide sur toute cette zone de luminosité.

« Réponse #2 le: 24 Oct, 2007, 16:01:33 pm »
Je te suggère de te reporter à ce post : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=9966 et au lien sur un tutoriel que j'y donne ;-)

*

francky

• Invité
« Réponse #3 le: 24 Oct, 2007, 16:09:56 pm »
Merci messieurs, mon ciel s'éclaircit et ca fait plaisir.

« Réponse #4 le: 24 Oct, 2007, 19:55:52 pm »
Je crains que la seule règle soit l'expérience. Les cas les plus évidents, concernent une barre relativement étroite à l'extrême droite ou à l'extrême gauche et allant jusqu'en haut. Là, il y a probablement problème avec des plages brûlées (donc irrécupérables) ou complètement noires, donc pas plus exploitables. Pour le reste....

Ceci dit, en travaillant sur les trois curseurs (valeurs hautes, basses et moyennes), on obtient parfois des résuilats heureux. Et parfois non. Je crois que pour chaque cliché il faut se donner une stratégie. Les meilleurs n'ayant en principe peu ou pas besoin de correction.

Publicité