FMT, ou plutôt FTM en français = fonction de transfer de modulation.
celà revient à définir la résolution d'un objectif en tenant compte du contraste de l'image projetée par celui-ci. en effet dire qu'un objectif "passe" 80 paires de lignes par millimètre ne veut pas dire grand chose si on ne dit pas avec quel contraste. un objectif peut avoir une résolution supérieure à un autre mais tranmettre des cycles gris-clair/gris foncé alors que l'autre projettera sur le film ou le capteur du noir et du blanc (les mires FMT présentent des alternances de lignes noires et blanches - parfois aussi des alternances de noir et de couleurs primaires - de plus en plus serrées. à 50 fois la focale donc une mise au point assez proche de l'infini les chiffres en regard indiquent le nombre de cycles par millimètre enregistrés par la pellicule ou le capteur.)
un exemple ici :
http://www.astrosurf.com/legault/mtf_fr.htmlet un autre là :
http://www.fotografovani.cz/images3/rom_200_can28_is_big.jpgLes mesures sont faites au centre et sur les bords, à toutes les ouvertures. au niveau amateur on ne peut pratiquer le FTM mais photographier des mires peut etre utile pour comparer ses objectifs les uns avec les autres (on ne procède pas "dans l'absolu" mais par conparaison) l'étude de ses cailloux peut etre utile pour determiner l'ouverture la plus piquée et la focale à partir de laquelle un zoom perd de ses qualités. on peut aussi déceler un "loup", par exemple un objectif avec un défaut d'alignement d'une lentille, où un angle sera très dégradé.
En argentique on photographie sur film noir et blanc le plus fin possible. en numérique on peut aussi sortir ses shoots en noir et blanc (plus facile pour comparer les clichés entre eux)
Attention à ceux qui voudraient se lancer : il faut un mode opératoire rigoureux et parfaitement reproductible. Mire et film/capteur doivent etre rigoureusement parallèle, le boitier parfaitement aligné avec le centre de la cible. l'eclairage doit etre constant et reproductible. facile avec un grand angle, il faut 15 mètres de recul pour un 300 mm. n'allez pas courir chez votre revendeur parce qu'un angle est flou. refaites d'abord les tests en vous demandant si le problème de viendrait pas d'une erreur de procédure.
Pascal