Merci à tigerwoods et aux autres curieux. Même si vous avez des à priori négatifs, vous me rassurez sur l'ambiance générale, le but ici est d'échanger, les critiques bonnes ou mauvaises on leur place, du moment qu'elles apportent quelque chose...
Merci à philonomad qui fait subtilement passer la pilule à généreux coups de "je confirme que c'est de la *****, longue vue vintage moche"...
Moi je conseille à un forumer de Nikon passion de s'initier avec un 50mm de bonne qualité (surtout sur son dx). Et s'il veut faire de l'expérimental il peut bouger, flouter etc etc
J'aimerais savoir pour qui tu prends pour me donner des leçons, et évite les termes condescendants genre "s'initier".
Oui tu es la depuis longtemps, ça ne fait pas de toi un bon photographe pour autant...et encore moins un professeur.
Et par pitié arrête de ponctuer tes phrases de

ça fait jeun's mais ça jure avec ton discours de quinqua aigri...
Je te vois très bien faire partie des personnes qui adorent tacler toutes les photos des autres pour se mettre en avant et à coté de ça tu fais surement la course au likes sur tes petites photos de fourmis.
Mais ouiiiiii, j'y suis, tu fais partie des mecs qui ont fait de la photo depuis toujours (genre je connais tout !) et qui sont dégoutés par la recrudescence de chasseurs d'images qui se prétendent photographes avec leur iPhone...!
Profil typique ! --> la, ça mérite un

TIP : ce n'est pas mon métier de faire de la photo, j'essaye des choses, si ma discussion ne t'intéresse pas, passe ton chemin,
Maintenant merci à toi d'arrêter de polluer ma discussion, tu m'as dans le viseur depuis le début, et c'est gonflant...
**********************************************************************************************
Pour tous les autres (que ça intéresse), voici deux rendus que je viens de faire (à l'arrache, dans des conditions d'éclairage pas idéales...) :
pratique : les deux personnages sont plus tolérants à l'égard de la diffusion des clichés sur le net.
On constate ici les limites de l'objectif :
- La photo du matou est faite à f/5.6, et le piqué est correct vu les conditions d'éclairage pas terribles...
- La photo du minion est faite à f/2.8 (ouverture max possible f/2.2) mais la prof. de champ est tellement faible qu'il est compliqué d'avoir le sujet bien net, en revanche, on se rend bien compte du bokeh tournant.
Comme je disais précédemment, le jeu est de trouver le compromis entre netteté et bokeh tournant.