Publicité

*

mija1789

• Invité
Un petit topo sur l'hyperfocale et la profondeur de champ
« Réponse #15 le: 23 Déc, 2007, 22:59:44 pm »
Nickel!
Ca marche super :)
Bravo

Edit: il suffit de modifier 0.02 en 0,02 et c'est OK

Publicité

« Réponse #16 le: 23 Déc, 2007, 23:14:00 pm »
Il reste donc à voir la pertinence des informations proposées.

Oups, je viens de me rendre compte que j'ai oublié des check dans l'appli, faudrait la télécharger à nouveau histoire d'éviter que les fichiers log ne surchargent pour rien. :P

Enfin, si quelqu'un pouvait me confirmer que les formules que j'utilise sont correctes, tigerwood par exemple, ça serait bien. ;)

J'ai fait un test pratique avec le 17-55 et un mètre, mais faire une photo test dans les conditions que j'ai ici n'est pas idéal.

Enfin, si c'est un outil qui aide dans votre usage, tant mieux.

Valken

PS: Pour l'edit de Mija, il faut, pour l'instant, s'assurer que les décimales sont bien représentées selon le format régional, donc là, 5.6 doit aussi être converti en 5,6 faute de quoi il serait interprété comme 5.0

« Réponse #17 le: 24 Déc, 2007, 09:26:34 am »
Bonjour,

...Comme dirait mon vieux copain de Nikon F : "Beau travail, félicitations et surtout merci au nom de tous !"

Cordialement.

« Réponse #18 le: 24 Déc, 2007, 11:20:38 am »
Ne me remercier pas.
Enfin pas trop.

C'est qui ton beau vieux copain de Nikon F ? La bête ou l'homme un peu bizarre.

@mija

En fait j'ai un compte sur versiontracker depuis un bail mais n'y met plus grgand chose faute de developpement (:P) pas assez fréquents.

Je poserai DOF Calculator dessus quand j'aurai corrigé le problème de localisation.

Valken

Grrrr: Pourquoi le D200 n'enregistre pas la valeur de la distance de mise au point dans l'exif ? :(

« Réponse #19 le: 25 Déc, 2007, 17:57:38 pm »
Voilà, j'ai corrigé quelques détails de l'application, inclus une icone et assuré que l'affichage des valeurs se fasse avec deux décimales. (4 me semble lourd à lire).

Le champ de saisie du cercle de confusion est quant à lui figé à trois décimales, et oui, les argenteux, je ne vous oublie pas. :P

En accord avec NikonPassion, une banière NikonPassion est présentée dans l'application, un remerciment de ma part pour les conseils indirectement prodigués ainsi que la qualité des informations proposées.

Certaines valeurs auraient pu être proposées via des menu popup, cependant, et non ce n'est pas par manque de capacité technique, je pense que l'utilisateur, même lambda, préferera définir une valeur manuellement. (Gèrer toutes les longueurs focales possible avec un 70-200, non merci).

De même pour le cercle de confusion, c'est une valeur tellement subjective...

Enfin, je reste toujours à l'écoute pour d'éventuels améliorations.

J'ai renommé le fichier sur le serveur, le nouveau lien est ici :

DOF Calculator

Bonnes mesures et bonne fêtes de fin d'année.

Valken

*

VM

• Invité
« Réponse #20 le: 25 Déc, 2007, 18:36:02 pm »
Un grand merci, Valken ! La dernière version est très bien.

*

PhilCou

• Invité
« Réponse #22 le: 25 Déc, 2007, 18:56:44 pm »
J'ai proposé à Valken de faire une version Windows.
Dès que c'est prêt je le poste ici.

ps: Boss pourrait tu me faire une copie d'écran de l'appli de Valken (histoire de faire le même design).

Philippe

« Réponse #23 le: 25 Déc, 2007, 18:58:41 pm »
Pour iPod, j'hésite entre me casser la nénète maintenant ou attendre le kit officiel Apple fourni en février. :P

Valken

PS: Des fois, si on définit la distance au sujet comme la valeur hyperfocal, la valeur distante ne pointe pas sur l'infini mais sur du très loin.
C'est donc où l'infini ?

@philcou :
@philcou: Et pour l'icone :

« Réponse #24 le: 25 Déc, 2007, 19:04:28 pm »
votre sujet à l'air très intéressant :) (faudra que je relise ça attentivement...)

ça marche pour tous les numériques ou seulement à partir du D200 ?  vous ne l'avez pas en version française ? ;)

« Réponse #25 le: 25 Déc, 2007, 19:13:26 pm »
Ça marche pour tous les appareils, que ce soit en argentique, en numérique où en ce qui arrivera dans le futur.

Le cercle de confusion qui est posé est celui des appareils numériques Nikon à l'exception du D3 qui lui a une valeur fixée à 0.03

Pour un film en format 24x36, une valeur comprise entre 0.025 et 0.033 est communément utilisée.

Pour confirmer :

En regardant sur le site de DOF Master, les valeurs pour l'ensemble des appareils numériques Nikon, excepté le D3 est à la valeur par défaut.
Le D3 est lui à 0.03

Cordialement

Valken

*

Xavier78

• Invité
« Réponse #26 le: 25 Déc, 2007, 23:13:40 pm »
petite précision, le CoC est couramment pris entre 0.025 et 0.033 pour les films en 24*36 mm...
si ma mémoire est bonne, en 6*6 cm, on prend plutôt CoC = 0.06
ce qui parait assez logique, vu les rapports de grandissement qui sont en cause :)

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #27 le: 26 Déc, 2007, 11:49:38 am »
Salut Valken. Tes calculs me semblent tout ce qu'il y a de bon. Je suggère seulement de remplacer le choix du CoC par le choix de la taille du capteur (une liste déroulante avec les principales tailles), l'un découlant de l'autre. Beau boulot ! :cool:

« Réponse #28 le: 26 Déc, 2007, 15:42:33 pm »
Quel genre de liste ?

Tu voudrais un truc indiquant les valeurs absolues ou plutôt un liste indiquant des appareils ?

Sur Dof Master ils ont une liste énorme et ça, moi j'aime po :P

Si quelqu'un pouvait me proposer une liste de valeur avec des noms qui vont en face, je suis preneur.
Ensuite, on peut affiner la liste en fonction des demandes.

On peut aussi, proposer la liste et le champ de saisie, un choix dans la liste modifierait le champ mais l'utilisateur pourrait toujours modifier la valeur en fonction de ses besoin personnels.

Valken

*

PhilCou

• Invité
« Réponse #29 le: 27 Déc, 2007, 07:44:59 am »
Bonjour,

Recherche testeurs pour la version Windows.
Vous pouvez charger le programme en cliquant ici.

Merci de vos remarques.

Philippe

Publicité