je n'ai pas non plus d'autre logiciel. difficile de faire des essais.
a la lecture de ceci, et grace aux exemples en images, je comprends un peu mieux comment ça fonctionne :
http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion-de-la-couleur/convertir-image.htmsi j'ai bien compris, à part pour l'échange entre logiciels (et encore), s'arrêter à une attribution de profil n'est pas une fin en soi.
ce qu'il faut, c'est reconvertir ensuite dans un espace couleur perceptuellement neutre pour "balancer" l'image.
donc, si j'ai compris :
1) je n'ai pas caractérisé le capteur de l'appareil photo :
- j'ouvre en adobe1998 (espace couleur par défaut) et comme il n'y a rien à attribuer, je peux directement convertir vers le périphérique de sortie (srgb pour le web, le profil de l'imprimeur s'il ma donné le profil de son imprimante, etc.).
2) j'ai caractérisé le capteur de l'appareil photo :
-j'ouvre en adobe1998 et j'attribue le profil ICC de l'appareil photo. je peux "enregistrer sous" et donner le fichier à quelqu'un qui saura correctement l'interpréter s'il gère les profils colorimétriques.
-j'ouvre en adobe1998 et j'attribue le profil ICC de l'appareil photo. Je convertis ensuite vers un espace neutre (adobe1998 ou srgb). je peux alors donner le fichier a n'importe qui, il verra correctement les couleurs (il faut au moins l'écran de calibré,bien sûr).
j'ai une question :
si je veux faire imprimer le fichier.
j'ouvre en adobe1998, j'attribue le profil de l'appareil photo et je convertis en srgb pour "balancer". normallement, je devrais ensuite reconvertir vers le profil de l'imprimante.
peut-on directement convertir vers le profil de l'imprimante juste après l'attribution du profil de l'appareil photo ?
edit :
lecture trop rapide de l'article, donc non on ne peut pas faire l'économie de la conversion vers un espace neutre avant de reconvertir vers un profil de sortie.
didier