Hello
j'utilise assez fréquemment un posemètre à main et d'autant plus avec les numériques en extérieur.
mais cela fait + de 30 ans que je pratique la photo...
bon, à quoi cela sert...
cela permet de mesurer discrètement, cela permet de mesurer en lumière incidente. cela permet de faire abstraction du noir d'un asphalte neuf ou au "blanc" d'une façade trop propre...
quittes à n'en avoir qu'un, autant qu'il fasse flashmètre, ça sert toujours... (sur mes 10 posemètres, 7 sont des flashmètres, j'ai un posemètre à main dans chacun de mes sac photo)
Pour l'instant la marque du Posemètre n'a aucune importance
totalement faux... mais bon, il faut avoir une certaine expérience pour comprendre en quoi certaines marques ou modèle de posemètre sont + ou - mieux que d'autres...
un très bon posemètre de début: Gossen Digiflash: petit, compact, précis, affichage clair en EV par 1/3 de diaph (amplement suffisant, même en diapo), disque calculateur simple et lisible, permet une bonne appréciation des contrastes. n'a que deux boutons, ce qui implique un mode d'emploi "cyclique" un peu chiant quand on veut changer la sensibilité et qu'on ratte la valeur, il faut alors "refaire" le tour...
La Digisix n'est pas tellement moins cher et n'offre rien de plus... et n'est pas flashmètre.
J.Ph.