Publicité

XT-1, XE-1 ou XE-2
« Réponse #60 le: 11 Mai, 2014, 10:51:22 am »
DE se que j'ai lu il y a vraiment un gros niveau, surtout sur le 14 , 28 et 56.
Vendeur d'émotions!

Publicité

*

undertaker

• Invité
XT-1, XE-1 ou XE-2
« Réponse #61 le: 11 Mai, 2014, 11:00:08 am »
Comme pour tout appareil, on cherche la meilleure combinaison.... Xt1 et le 56, ça c est sur.. j ai le x100s aussi avec son 23f2... Reste à définir si je prends le 18-55 ou le 14 et le 35...

XT-1, XE-1 ou XE-2
« Réponse #62 le: 11 Mai, 2014, 12:08:07 pm »
ça dépends mais comme tu as pris le xt1 pour remplacer ton matos je dirais qu'il te faudrait un zoom polyvalent pour tout le temps. Mais si tu aimes bosser en fixe et bien sans hésité 14+35 (Personnellement je trouverai un équivalent 35mm pour tout le temps et le 14 pour le paysage).
Vendeur d'émotions!

XT-1, XE-1 ou XE-2
« Réponse #63 le: 11 Mai, 2014, 16:15:54 pm »
De ce que j'ai vu le 18mm est a proscrire (très bon au centre mais sur les bord c'est la cata ), par contre le 28 est très bon!

*

El_nino-soldado

• Invité
XT-1, XE-1 ou XE-2
« Réponse #64 le: 12 Mai, 2014, 04:49:48 am »
Que pensez-vous du 35mm? C'est une des premières focale sortie et je trouve peu d'avis dessus....

Je lorgne sur le 24 apparement excellent même à pleine ouverture mais cela donne un 35mm en équivalence et c'est une focale un peu courte pour moi (Je suis plus à l'aise sur du 50)

*

Hors ligne Jean-Christophe

XT-1, XE-1 ou XE-2
« Réponse #65 le: 12 Mai, 2014, 08:36:33 am »
J'ai testé le 18-55 et le 23 et les deux sont plus que très bien même à pleine ouverture. Le 23 est un cran devant et il assure vraiment à f/1.4.
Mais une fois de plus l'intérêt de ces boîtiers c'est le système qu'ils représentent dans leur globalité. Ne cherchez pas à comparer les résultats directs avec un reflex, pour moi ce n'est pas le sujet.
Je rentre de 4 jours de trip avec le X-E2, je n'aurais pas pris le D700 en raison de l'encombrement alors même si l'optique est un cran en dessous du 24-70 Nikon (et encore ...), je m'en moque car j'ai pu faire mes photos. C'est ça pour moi la notion de système différent.

XT-1, XE-1 ou XE-2
« Réponse #66 le: 12 Mai, 2014, 12:20:44 pm »
Oui je pense bien que chacun est d'accord sur le sujet. Mais du coup même si l'on est sur un système différent il est légitime de se demander quelle optique à de bon résultats. J'ai vu des photos au 35mm et franchement c'est vraiment bon. A mon avis tu ne fais pas un mauvais choix en te dirigeant vers cette focale.
Vendeur d'émotions!

*

Manu747

• Invité
XT-1, XE-1 ou XE-2
« Réponse #67 le: 12 Mai, 2014, 13:22:38 pm »
Ma petite contribution à ce fil...

J'ai moi aussi découvert l'offre Fuji X il y a quelques mois grâce à un ami qui s'est offert un X-E1 avec le 18-55 en complément de son réflex.
Ce "mirrorless", vraiment très léger, discret, idéal pour les sorties pendant lesquelles on ne veut/peut pas se charger m'a immédiatement séduit.
Au delà ce sont ses résultats qui sont absolument exceptionnels, étonnants de qualité, même en Jpeg.

Dès lors je me suis moi aussi posé la question de m'équiper avec un tel matériel pour compléter, se substituer à mon D600 en particulier pour mes nombreux déplacements pro. J'ai longtemps hésité, regarder les essais, les retours ici et ailleurs. Entre-temps le X-E2 est sorti, améliorant encore l'expérience utilisateur. Mais ce qui me faisait tergiverser, c'était la crainte de repartir dans une espèce de course au matériel : le 18-55 serait-il suffisant ? Devoir acheter d'autres focales fixes ou zoom ne ferait-il pas perdre de son intérêt à ce choix en alourdissant à nouveau le sac ?

Et puis j'ai tranché ! J'ai acheté un X-100S ! Rien à voir me direz-vous ? Mais quel bonheur mes amis, quel bonheur cet appareil. Il est exceptionnel, vraiment !
Ultra léger, ultra discret (surtout en version black, celle que j'ai choisie), relativement facile à utiliser, ses images sont fantastiques. Une fois la prise en main faite, il n'y a plus qu'à. On pourrait même se contenter de ses Jpeg là encore.

Evidemment, je suis limité au 35mm (équiv. 24x36) mais je me suis adapté à cette focale finalement très polyvalente, je zoom avec les pieds, je prends plus de temps, je déclenche un peu moins mais l'essentiel est là, je fais des photos et j'aime les résultats.

Et le but est atteint : je ne me déplace plus jamais sans appareil, ce X-100S est toujours à portée de main dans le sac, autour du coup, sur la table à la maison. Finalement, renoncer à la polyvalence d'un COI tel le X-E2 m'a obligé à adapter ma photographie mais jusqu'ici aucune frustration véritablement. Et pour les sorties vraiment dédiée photo je garde mon D600, lui aussi extraordinaire.

Regardez de plus près cette gamme Fuji X, elle ne peut que vous séduire si vous privilégiez le résultat.
Et réalisez bien que lâcher un peu prise en renonçant à l'ultra-polyvalence (s'en tenir à une seule focale fixe) ne vous privera jamais de faire de très belles images. ;)

XT-1, XE-1 ou XE-2
« Réponse #68 le: 16 Mai, 2014, 08:51:21 am »
Hum se contenter d'une focale....non pas possible  ;D. J'ai couvert un événement médiéval  n'y a pas longtemps et je dois dire que tout faire au 35mm est agréable mais b***** quelle frustration de ne pas avoir pu capter plus d'émotion dans les visages, faute de grand angles. Bien sur hors de question de changer d'objectif en cours de route (poussières, fumée du au tir de canon, vent, épée et haches en tout genre, etc,etc.... ;D) Enfin bref je me dit qu'un petit hybride comme le XE-2 avec une ou deux fixes (attention pas 15, et vu la taille et le poids des optiques....ça tiens dans un petit holster) , ba ça peu vraiment servir de back-up efficace. Et puis en deuxième boitier c'est quand même moins lourd et plus léger qu'un deuxième D700. :)
Mais c'est certain Fuji a fait d'énorme progrès avec sa gamme X.
« Modifié: 16 Mai, 2014, 09:26:27 am par alfor »

*

El_nino-soldado

• Invité
XT-1, XE-1 ou XE-2
« Réponse #69 le: 16 Mai, 2014, 09:33:33 am »
@Jean-Chritophe:

Le but n'est pas de comparer (Enfin n'est plus de comparer) mais comme cela a été dit dans ce fil de trouver une alternative crédible à un reflex encombrant comme le D700.

Je suis content d'avoir un boitier beaucoup plus facilement transportable avec un rendu très bon et les "petits défauts" finissent pas être gommés avec l'habitude. Par contre en basse lumière c'est vraiment pas une sinécure. Surtout le viseur electronique qui là montre clairement ses limites (test fait il y a quelque jour, ça rame et c'est pire lorsque l'on maintient le déclencheur à mi course pour la MAP)

*

XT-1, XE-1 ou XE-2
« Réponse #70 le: 16 Mai, 2014, 09:47:43 am »
Par contre en basse lumière c'est vraiment pas une sinécure. Surtout le viseur electronique qui là montre clairement ses limites (test fait il y a quelque jour, ça rame et c'est pire lorsque l'on maintient le déclencheur à mi course pour la MAP)
Là je suis moins affirmatif. Je trouve au contraire que c'est du bonheur par rapport au viseur optique qui ne voit pas plus que mon oeil quand la lumière tombe. L'EVF reste lumineux non ?

XT-1, XE-1 ou XE-2
« Réponse #71 le: 16 Mai, 2014, 09:49:34 am »
Pas sur XE-1 apparement, le XE-2 a vraiment progressé par rapport à son ainé et pour l'avoir tester en soirée, sans spot le viseur est vraiment efficace et lumineux vs un viseur optique.

*

El_nino-soldado

• Invité
XT-1, XE-1 ou XE-2
« Réponse #72 le: 16 Mai, 2014, 10:15:29 am »
l'EVF du XE-1 lumineux et c'est vrai que c'est un plus par rqpport à un viseur optique. Je parle de rafraichissement de l'image et d'image qui saccade, phénomène limite insuportable lorsque l'on bloque la MAP avec le declencheur.

*

XT-1, XE-1 ou XE-2
« Réponse #73 le: 16 Mai, 2014, 10:38:21 am »
Ok, en effet il y a une nette différence entre X-E1 et X-E2 sur ce point. Le second est très efficace quand le premier manque de réactivité ;)

XT-1, XE-1 ou XE-2
« Réponse #74 le: 16 Mai, 2014, 10:44:45 am »
Et avec la maj du firmware sur l'XE-2 c'est encore un monde. Je l'ai testé sans la maj et je n'ai pas eu une seule saccade en basse lumière, et je l'ai un peu maltraité  ;D

Publicité