Ma petite contribution à ce fil...
J'ai moi aussi découvert l'offre Fuji X il y a quelques mois grâce à un ami qui s'est offert un X-E1 avec le 18-55 en complément de son réflex.
Ce "mirrorless", vraiment très léger, discret, idéal pour les sorties pendant lesquelles on ne veut/peut pas se charger m'a immédiatement séduit.
Au delà ce sont ses résultats qui sont absolument exceptionnels, étonnants de qualité, même en Jpeg.
Dès lors je me suis moi aussi posé la question de m'équiper avec un tel matériel pour compléter, se substituer à mon D600 en particulier pour mes nombreux déplacements pro. J'ai longtemps hésité, regarder les essais, les retours ici et ailleurs. Entre-temps le X-E2 est sorti, améliorant encore l'expérience utilisateur. Mais ce qui me faisait tergiverser, c'était la crainte de repartir dans une espèce de course au matériel : le 18-55 serait-il suffisant ? Devoir acheter d'autres focales fixes ou zoom ne ferait-il pas perdre de son intérêt à ce choix en alourdissant à nouveau le sac ?
Et puis j'ai tranché ! J'ai acheté un X-100S ! Rien à voir me direz-vous ? Mais quel bonheur mes amis, quel bonheur cet appareil. Il est exceptionnel, vraiment !
Ultra léger, ultra discret (surtout en version black, celle que j'ai choisie), relativement facile à utiliser, ses images sont fantastiques. Une fois la prise en main faite, il n'y a plus qu'à. On pourrait même se contenter de ses Jpeg là encore.
Evidemment, je suis limité au 35mm (équiv. 24x36) mais je me suis adapté à cette focale finalement très polyvalente, je zoom avec les pieds, je prends plus de temps, je déclenche un peu moins mais l'essentiel est là, je fais des photos et j'aime les résultats.
Et le but est atteint : je ne me déplace plus jamais sans appareil, ce X-100S est toujours à portée de main dans le sac, autour du coup, sur la table à la maison. Finalement, renoncer à la polyvalence d'un COI tel le X-E2 m'a obligé à adapter ma photographie mais jusqu'ici aucune frustration véritablement. Et pour les sorties vraiment dédiée photo je garde mon D600, lui aussi extraordinaire.
Regardez de plus près cette gamme Fuji X, elle ne peut que vous séduire si vous privilégiez le résultat.
Et réalisez bien que lâcher un peu prise en renonçant à l'ultra-polyvalence (s'en tenir à une seule focale fixe) ne vous privera jamais de faire de très belles images.