Publicité

*

david13or

• Invité
D80 - modification ISO - temps de pose
« le: 22 Oct, 2007, 15:09:40 pm »
Hello,

Lorsque je modifie les ISO, est-ce la temps de pose indiqué ne devrait pas se modifier aussi ?

A vous lire

Publicité

*

Manohan

• Invité
« Réponse #1 le: 22 Oct, 2007, 15:36:41 pm »
bonjour,

En mode S et M le changement d'ISO ne modifie rien à la vitesse (seul l'indicateur de correction d'expo se modifie).
En mode A oui. Et en mode P c'est le couple vitesse-diaphragme qui devrait être modifié.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #2 le: 22 Oct, 2007, 15:50:02 pm »
"""En mode S ..."seul l'indicateur de correction d'expo se modifie" """
en mode S (priorité vitesse) c'est l' ouverture qui va augmenter (pour une même exposition),
en mode M, c'est "Indicateur analogique de l’état d’exposition" (pour reprendre les termes de Nikon), qui va changer.
parler de correction d'expo prete à confusion.

(mais c'est surement ce que tu as voulu écrire)

*

david13or

• Invité
« Réponse #3 le: 22 Oct, 2007, 16:35:58 pm »

*

Manohan

• Invité
« Réponse #4 le: 22 Oct, 2007, 16:38:46 pm »
woups, c'est vrai etienne.be, merci pour la précision. En fait je voulais dire que la vitesse ne change pas (question initiale).

« Réponse #5 le: 22 Oct, 2007, 16:55:07 pm »
Si j'ai bien retenu ma leçon il convient d'obtenir une marge de vitesse égale ou supérieure à trois fois la focale. Autrement dit, avec une focale de 50, il ne faut pas descendre en-dessous du 150ème. Limite qui peut descendre notablement avec un objectif stabilisé type VR.

Ceci ne tient pas compte de la mobilité de l'objet photographié. Si c'est pour saisir un martinet, je te recommande, quoiqu'il arrive, le 2000ème.

*

david13or

• Invité
« Réponse #6 le: 22 Oct, 2007, 16:57:45 pm »

*

pascal62

• Invité
« Réponse #7 le: 22 Oct, 2007, 16:58:58 pm »
bonjour
il y a deux risques de flou:

le flou de bougé :c'est le photographe qui bouge (si si) il est donné, a titre indicatif, d'utiliser une vitesse d'obturation inversement proportionnelle
a ta focale exemple: F 300mm   vitesse 1/300s  mini    mais attention a la conversion de 1.5 du au capteur aps-c   300 deviens 450
les objectifs VR réduisent de beaucoup se temps d'exposition

le flou : si le sujet bouge!!! la c'est l'expérience qui doit parler ...  ou faire des  recherches pour un sujet données( F1 avions...) et le numérique permet de faire des essais

pour la photo "pause longue" il y a le trépied

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #8 le: 22 Oct, 2007, 17:41:17 pm »
""Si j'ai bien retenu ma leçon il convient d'obtenir une marge de vitesse égale ou supérieure à trois fois la focale. Autrement dit, avec une focale de 50, il ne faut pas descendre en-dessous du 150ème. Limite qui peut descendre notablement avec un objectif stabilisé type VR."""

la, tu es un peu large, comme l' explique  Pascal, on retient 50mm = 1/50, 300mm = 1/300...
avec une petite correction pour le numérique, surtout pour les longues focales.

« Réponse #9 le: 22 Oct, 2007, 21:59:33 pm »
C'est que je fais partie des vieux. Faut être plus prudent ;°)) OK, je tiendrai compte de ces indications.

*

david13or

• Invité
« Réponse #10 le: 22 Oct, 2007, 22:55:41 pm »

« Réponse #11 le: 23 Oct, 2007, 05:46:27 am »
Je ne comprends pas pourquoi on prend le coefficient multiplicateur 1,5 dans le calcul de la vitesse mini "de sécurité". Un 200 mm reste un 200 mm en numérique, même si le champ couvert est différent à cause de la taille du capteur.
En d'autres termes si je fais une photo au 200 mm en 24*36 je considére 1/200 s . la photo en numérique n'est qu'une partie de l'image (taille du capteur) de celle 24*36. Donc si c'e'est net en 24*36 ce sera aussi en numérique.
Ou bien les capteurs font ils que les images sont moins nettes (plus sensibles au bouugé) ?
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

jef

• Invité
« Réponse #12 le: 23 Oct, 2007, 07:59:41 am »
Il faut tenir compte du coefficient 1,5, car ce qui compte, ce n'est pas la focale, mais l'angle du champ. Plus il est petit, plus un mouvement léger se voit sur la photo.
Mais le coup de 1/focale, ce n'est qu'une indication. Beaucoup de facteurs viennent modifier cette valeur (façon de tenir l'appareil, poids de l'ensemble, etc).

« Réponse #13 le: 24 Oct, 2007, 09:52:00 am »
Citation de: jef
Il faut tenir compte du coefficient 1,5, car ce qui compte, ce n'est pas la focale, mais l'angle du champ. Plus il est petit, plus un mouvement léger se voit sur la photo.
Mais le coup de 1/focale, ce n'est qu'une indication. Beaucoup de facteurs viennent modifier cette valeur (façon de tenir l'appareil, poids de l'ensemble, etc).
Je dois un être un peu neu neu, mais je ne comprends pas. La surface du capteur n'est qu'un sous ensemble de la surface du 24*36. Si pour une vitesse donnée (peu importe la formule de calcul) c'est net en 24*36 ça doit être net pour le capteur.

Peux tu expliquer mieux

merci
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

mija1789

• Invité
« Réponse #14 le: 24 Oct, 2007, 10:05:00 am »
A format d'impression égal (ex. A4), le facteur d'agrandissement est 1,5x plus élevé. Donc le flou éventuel de bougé se verra plus.

Publicité